Jump to content

chinois02

Membre
  • Content Count

    37
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About chinois02

  • Rank
    Membre

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. J'ai fait de l'imagerie sur un champ très étoilé (NGC6960 alias petite dentelles du cygne) après tentative de réglage du tilt de la caméra Réalisé avec une ASI 2600 (capteur CMOS de format APSc)
  2. Helas je n'ai plus mon 406mm à roue de vélo. il a subi une intégration à une structure skyvision, puis je l'ai revendu (j'habite en ville dense) pour un setup imagerie plus nomade. La cage du primaire avec ses roues et le barillet Menastyl (fond de poele)
  3. J'ai profité de la fenêtre de tir ouverte pour m'inscrire 😎 Une monture ioptron cem 60 avec un sharpstar150 et un 200/800 (ou le dobson 250 à la place du 200/800)
  4. J'ai eu un setup similaire sans chercheur, juste un pointeur laser (moins lourd) l'équilibrage en dec était correct avec une ASI 183mm dont le poids doit être équivalent à la tienne. (monture: une Orion Sirius clone HEQ5) /!\ ton équilibrage est fait après la mise au point ou avant? car l'allonge nécéssaire pour faire la MAP modifie pas mal l'équilibrage.
  5. Up! /!\ /!\ Un gag m'est arrivé qui est un coup à bousiller sa monture. Lors de la dernière observation j'avais éteint la monture alors qu'elle pointait l'objet que j'imageais, puis, une fois éteinte j'ai remis la monture en position de transport (zéro) Hier soir, décision de refaire une séance photo. j'allume la monture, je fais ma mise en station...et je pointe ma première étoile, acturus. Voila la monture qui part aux fraises et se met en butée. et les moteurs à faire un bruit pas très agréable. J'ai éteint en catastrophe. Conclusion: le point zéro mis en mémoire correspond à la position à laquelle j'avais éteint ma monture la veille. => d'ou bien faire gaffe à finir son observation en mettant la monture au point zéro sous peine d'avoir des surprise à la prochaine session. => il n'y a pas de mise en sécurité en cas de butée.
  6. J'ai une orion Sirius (clone HEQ5) de 2014, je l'utilise pour faire de l'imagerie sans autoguidage avec un téléscope de 600mm de focale et 150mm diamètre. Je peux poser 20 secondes avec une ASI 183mm sans qu'il y ait de grand filé lié à l'EP. Avec autoguidage une imagerie à l'APN est tout à fait envisageable. lien
  7. Bonjour, Je n'ai pas tout saisi, tu fais dormir ta monture à l'exterieur depuis 6 mois (+ téléscope) sous bâche? je ne suis pas fan de ce genre d'entreposage car l'humidité et la condensation finissent quand même à s'introduire sous la bâche. Tes vis de réglage d'azimut sont nickel? (pas de rouille?) Concernant le goto, si tu passe directement par la raquette, retrouves-tu les mêmes limitations?
  8. Bonsoir, premiers tests de ma ioptron CEM 60 avec encodeurs de précision sur l'axe AD: essai sur deux nuits 1) la mise en place: trépied classique mis à l'horizontal avec un niveau à bulle. les 2 vis tenant la monture au trépieds (celles qui cassent ) je ne les serre quà la main. 2) mise en station au viseur polaire: la première fois j'ai eu des difficultés à viser la polaire (champ plus étroit que celle d'une HEQ5) la seconde fois quasi parfait. 3) la foutue position zéro! à peu près correcte 4) le goto: sur alignement sur deux étoiles dans les chox, parfait sur l'alignement sur 3 étoiles. la cible est dans le capteur de 0.9°sur 0.5°. il faut dire que mon tube ne doit pas être strictement parallèle à l'axe AD de la monture. 5) le suivi sans autoguidage: comparé à mon Orion Sirius: poses de 20 secondes seulement possible avec un téléscope de 600 de focale et des pixels de 2,4 microns avec l'Orion Sirius (et encore j'avais du filé à cause de l'EP visible lors des prises de vues). Avec la CEM 60, 60 secondes de pose possible à 800mm focale et les mêmes pixels de 2,4 microns: a l'oeil sur l'écran, pas de grans à coups de l'EP. 6) Ergonomie de la raquette plus intuitive que celle de SW. A titre d'exemple, voici une image de M106 réalisée sans autoguidage avec un téléscope de 200/800 et une ASI 183 mm:
  9. C'est le problème: la batterie achetée sur aliexpress TVA free est relativement bon marché. il faut s'assurer que l'électronique de charge (BMS) soit bien là. Après c'est la débrouille pour (facilement) y mettre des prises allume cigare, plus difficilement y mettre de quoi alimenter autre chose (prises USB ou pire alimentation USB C voire 230v alternatif!) donc les prix font du grand écart entre les powertank celestron en LI FE PO4 ( 86 à 158 Wh selon le modèle, de 160 à 270 €...lien) et la soluce à base de 18650 home made... Maintenant c'est bien d'une alim d'ordinateur portable qu'il me faut en pratique la batterie interne tient 3h30-4h en alimentant la zwo ASI.
  10. Up! Pour ce sujet sans fin j'ai trouvé au hasard de mes pérégrinations sur Amazon: Ce bidule est donné pour 380 Wh est équipé d'une batterie LI FE Po4. (30 AH sous 12v) Il y a une prise allume cigare, une alimentation pour les ordinateurs en prise USB C, des prises USB, une conversion 12v/230v alternatif... Comme j'ai acquis la batterie Li FE PO avec montage de prises 12v, je n'ai pas acquis ce bloc d'alimentation. https://www.amazon.fr/BEAUDENS-Générateur-120000mAh-électrique-Sinusoïdale/dp/B085L7X517/ref=sr_1_49?dchild=1&keywords=Batterie+Lifepo4&qid=1589226497&sr=8-49
  11. /!\ cette batterie d'origine aliexpress est un plan...moyen: ce sont des batteries LIPO 18650 mises en série sans éléctronique de charge adaptée. si un des éléments crève l'ensemble ausssi. Par ailleurs LIPO, bof, ca crame bien!
  12. Bonsoir, Ma monture CEM60 Ec est arrivée. j'ai fait des essais d'équilibrage avec deux de mes téléscopes: Une petite lunette de 60 qui doit peser 2 kg avec la caméra:=> il faudra me trouver un contrepoids de 1 ou 2kg maxi, lorsque le 10kg est tout en haut de la barre, c'est déja trop. Mon téléscope sharpstar 150-2.8 (telescop service hyperstar 6) qui est un tube court type newton (45cm de long) la précédente queue d'arronde Vixen d'origine SW de 21 cm de long ne convient pas, les vis empêchent la fixation sur la platine. J'ai donc repris la queue d'arronde fournie avec l'hyperstar, plus courte. J'ai de plus des soucis d'équilibrage: en imagerie on dirige le PO vers le bas. à, c'est impossible car le support de la barre de contrepoids empêche la fixation de la caméra. Je suis obligé d'avancer le tube de façon à ce que le PO soit 15-20 cm en avant de la platine de fixation...ce qui entraine un déséquilibre en DEC => donc je suis obligé de mettre le PO incliné sur le côté. J'ai un 200/800 pour lequel l'équilibrage doit être plus facile.
  13. c'est du spam intelligent vu le lien! Pour nous il faut du peu puissant, j'ai dégotté sur aliexpress un sèche cheveux de 500w...avec prise chinoise Même 500 w c'est trop puissant pour une batterie de ouature, ça nécéssite un petit groupe électrogène.
  14. J'ai de la même époque un 114/900 avec oculaires coulant 24.5mm, marqué J. Cerf, venant de la maison de l'astronomie. le miroir primaire était muni de ses vis tirantes/poussante. La monture était la même que ce 114/1000, branlante. Ça coûtait une blinde (2/3 de SMIC à l'époque!) et faute de bien connaitre, j'ai su mettre en station 20 ans après l'achat :). Je trouve que vous êtes sévère avec les 114 modernes...j'ai un 114 450 origine synta (Orion/SW) avec lequel j'ai observé la tache de diffraction typique (et vu les Dentelles du cygne).
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.