Jump to content

rmor51

Membre
  • Content Count

    668
  • Joined

  • Last visited

About rmor51

  • Rank
    Membre
  • Birthday 06/19/1951

A propos

  • Résidence
    Thiais (94)
  • Intérêts
    AStronomie, astrophysique, simulation de vol, guitariste
  • Occupation
    Heureux retraité
  • Matériel
    Celestron AVX C8, Lunette Bresser 70/700, Star Adventurer
    QHYL5-II, Toucam Pro II, Canon 450D, 1000D défiltré
    SPC 900 modifié LP
    Skywatcher 100/900

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. J'ai la réponse sur le forum Indilib. Ekos ne connaît la position de la monture que par les données d'alignement qu'elle contient. J'ai donc un mise en station-alignement à la raquette, puis j'ai lancé Ekos. Lors du parking final, dans Kstars, je suis bien positionné sur la polaire.
  2. J'ai eu la réponse sur Indilib. Il faut avant de lancer Ekos, faire une mise en station à la raquette de la monture, la première fois. C'est ainsi qu'Ekos au lancement connaîtra sa position.
  3. Bonjour, c'est le souci que j'ai. Lorsque je démarre Ekos et le profil Ekos, la monture n'est pas positionnée sur le polaire dans le planétarium. Comment faire pour qu'elle le soit SVP ? Urgent pour ce soir ! J'ai bien vérifié que je suis positionné sur Paris dans Kstars.
  4. Bonjour, c'est le souci que j'ai. Lorsque je démarre Ekos et le profil, la monture n'est pas positionnée sur le polaire dans le planétarium. Comment faire pour qu'elle le soit SVP ? Urgent pour ce soir !
  5. rmor51

    Siril 0.9.12

    Désolé, je n'avais pas cliqué sur le bon lien.
  6. Pour faire plus simple, on peut installer NAFABOX (Nomade Astronomy For All, c'est une solution françasie malgré le nom) . C'est une image disque que l'on grave sur une carte mini-sd. Elle installe l'OS (Ubuntu 18.04), tous les logiciels d'astronomie nécessaires (Kstars, Indi, etc), ainsi qu'un serveur VNC et un serveur Indi. Il n'y a rien à configurer. Il y a aussi ce qu'il faut pour faire du Wifi mais je ne l'ai pas expérimenté, un câble RJ45 E5 de 30 mètres suffisant à mes besoins. Personnellement, j'utilise une TinkerBoard (TB, le Raspberry d'Asus) juste comme un serveur Indi et j'exécute Kstars en local sur mon portable, installé bien au chaud. Monture, caméra d'imagerie et de guidage, bientôt focuseur et GPS, sont connectés sur la TB. J'ai crée un profil Remote dans Kstars avec les paramètres suivants: - champ Mode: Remote - champ Hote: adresse IP de la TB - Indiwebmanager coché. Et c'est tout. Et c'est d'une efficacité redoutable. La TB démarre à la mise sous tension. En fin de session, j'ouvre une connexion VNC pour accéder au bureau de la TB pour l'éteindre proprement.
  7. rmor51

    Siril 0.9.12

    Je suis sous Ubuntu 18.04LTS. Pas d'APP pour cet OS ?
  8. rmor51

    Siril 0.9.12

    Mon informatique est un peu short pour cette version 32 bits avec des images de 122 Mo et 245 Mo en stacké ! Et pas de possibilité de me mettre à jour au magasin le plus proche... Où trouve-t-on les images app SVP ?
  9. rmor51

    Siril 0.9.12

    Bonjour, pour l'instant je voudrais revenir à une version 16 bits de Siril. Quel est la marche à suivre SVP ? Robert
  10. En voici quelques unes: https://web.archive.org/web/20090603171645/http://www.britastro.org/dark-skies/crime.html http://asv.org.au/light-pollution Pollution Lumineuse La Rochelle.pdf
  11. J'utilise aussi maintenant Astap pour l'astrométrie tellement c'est top. Par contre le capture & slew ne me satisfait pas. Même au bout de 12 essais, la cible n'est toujours pas centrée ! Le nombre d'itirérations est trop élevé à mon goût. Je vois sur ton écran que le champ Accuracy est à 120. Moi je n'ai pas modifié les valeurs par défaut (30); puis j'ai mis 50 mais sans résultat probant. Vos conseils éclairés SVP. Sur ta vidéo, le guidage est fait sur Bételgeuse et ça fonctionne. Moi je l'ai fait sur Procyon et ça a fonctionné aussi. Par contre sur des cibles comme M44, M67, M3, le guidage n'arrive pas à faire sa calibration semblant ne pas trouver d'étoiles, alors qu'avec PHD2 je n'ai pas le problème, toutes conditions égales par ailleurs. Alors ?
  12. Pour ma part, j'ai envoyé un mail à la mairie de Thiais (94) à ce sujet. Première surprise j'ai été rappelé par M. le maire en personne. Pour m'expliquer que ça n'est pas possible pour des raisons de sécurité, les caméras de surveillance et gnangan et gnangnan! Enfin que de l'habituel. Je vais lui faire parvenir des comptes-rendus d'études qui montrent que la sécurité n'est pas affectée là où l'éclairage est coupé, au contraire même. Cependant le plus grand obstacle sera la réaction des habitants pour qui illumination=sécurité et leur montrer les études qui prouvent le contraire ne sera pas efficace, car là on est dans l'irrationnel. L'éclairage public est coupé à la Rochelle entre 22h et 5h. Les réactions hostiles des habitants sont nombreuses. Mais il faut tenir, à la longue ils trouveront ça bien. C'est comme lorsqu'à Strasbourg le centre ville a été interdit au voiture, ce fut une opposition totale des commerçants, qui aujourd'hui ne voudraient pas revenir en arrière. Il faut une volonté forte des édiles pour imposer ces changements d'habitude. Une modification de la façon d'envisager le problème serait de disposer d'éclairage rasant au niveau du sol pour les pietons. L'obscurité pour les voitures est facteur de sécurité car diminue la vitesse et accroît la vigilance. Y a du boulot !
  13. J'ai fait de la capture diurne avec la 224C et Kstars, la matrice est la bonne.
  14. Bonjour Patrick, hier soir j'ai encore passé du temps sur le sujet. En fait c'est sans doute la qualité d'image de la QHY224C que j'utilise qui pose problème. Ce n'est pas Ekos qui est en cause. J'ai fait un guidage sur Procyon sans problème. Hier soir je visais M3 et visiblement il ne trouvait pas d'étoiles pour la calibration. J'ai bien fait des darks comme préconisé. tous les autres paramètres sont par défaut. J'ai joué aussi avec le gain de la cam, sans amélioration notable. Pour en avoir le coeur net j'ai lancé PHD2 en stand alone sur la même cible. L'image est beaucoup plus nette et il trouve sans problème une étoile guide. Sans compter toutes les autres fonctionnalités offertes par PHD2. Pour la cam j'avais le gain à 30, l'offset à 2 et USb trafic à 0. J'ai fait aussi un Bahtinov pour la MAP. Avec cela le temps de pose était de 0,5 sec. A 0,7 sec c'est déjà surexposé, alors qu'avec PHD2, et les mêmes réglages c'était bon avec 1 sec de pose. J'ai voulu tester aussi Lin_Guider, qui est assez sympa, mais il semble que son développement soit arrêté depuis 2017 et il n'a pas pris en charge la 224C. Je suis en relation avec son auteur, qui s'active aussi sur Indigo, je vais lui demander des précisions.
  15. z'avez pas un souci avec la dernière version 32 bits de Siril ? Il dit que Siril ne fonctionne pas.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.