Jump to content

rmor51

Membre
  • Posts

    1,774
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4

4 Followers

About rmor51

  • Birthday 06/19/1951

A propos

  • Résidence
    Thiais (94)
  • Intérêts
    Astronomie, astrophysique, simulation de vol, guitariste
  • Occupation
    Heureux retraité
  • Matériel
    iOptron GM28 - SW 80ED - Mak180 SW - Lunette Bresser 70/700 -QHY 183MM PRO - QHY224C - Toucam Pro II - SPC 900 N&B
    Objectif 135mm full frame F/D 2.8 et 200mm.

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

rmor51's Achievements

  1. smb

     

    Bonjour,

     
    oui je suis d’accord, mais encore….Rambouillet c’est pas loin et j’ai passé ma jeunesse a St. Léger et Mont fort
    Je galère toujours pour comprendre la « philosophie » de 10 Micron et surtout quand j’utilise modele creator je n’arrive pas a avoir la caméra asi disponible bref je patauge encore mais je n’ai la monture que depuis 15 jours !
    merci pour vos conseils et votre aide précieuse
    cordialement
    Georges 
  2. Je suis en banlieue parisienne, avec une très belle pollution lumineuse. Pas de problème pour faire l'alignement 3 étoiles. Pas en visuel, mais avec ma caméra pour imager et le logiciel Kstars. Moins de 5 minutes, montre en main et sans toucher à ma raquette. C'est entièrement automatique.
  3. Dommage que l'interface soit si moche ! Et pas multi plateformes.
  4. Le souvenir que j'ai du chiffre qu'avait cité Riazulo, de l'ordre de 10^500 années !
  5. Assez surprenant le début de l'article car ne correspondant pas du tout au scénario actuel. Au début l'énergie noire n'a joué quasiment aucun rôle puis au fur et à mesure de l'expansion, la densité de matière baisse continuellement. L'expansion est alors decélerée par la gravité. Puis la densité l'énergie noire devient supérieure à celle de la matière, il y a 5-6 milliards environ. Elle imprime alors une accélération de l'expansion, mise à jour en 1998. La densité de matière continue à baisser de plus belle et la densité d'énergie noire augmente relativement. L'expansion ne devrait pas alors cesser d'accélérer. Jusqu'à ce que la densité de matière tende vers 0, un univers d'Einstein-Minkovski, base de notre cosmologie. Un univers en expansion, vide de matière et très froid, proche des -273°K. Alain Riazzulo à décrit le futur de notre univers: toute la matière transformé en bille de fer, élément le plus stable, très très dilué et très froid. Le big Chill.
  6. J'ai une GEM28, une caméra refroidie, une de guidage, une roue à filtre, un moteur de map, connectés sur un RPI4 (kstars-ekos-indi). J'alimente soit avec une source 12V-10A sur secteur, soit avec une batterie 12V-40A. Aucun souci.
  7. C'est vrai qu'à l'époque, la SPC900 avec son CCD couleur était une vrai tuerie en planétaire. J'avais fait la modification LX, pour le fun, car mettre M13 sur le capteur n'était facile du tout, au moins pour moi. J'avais même remplacer le capteur couleur par un N&B ! Je l'ai toujours et je shoote la lune avec une Bresser 70/700 depuis mes combles, et qui plus est sous Linux! Clavuis avec un Newton 150/750 sur une LXD75, le Meade Lidl, une barlow x2 en 2008 ! Capturé avec Wxastrocapture Windows je pense. Traitement Registax.
  8. Solution de rechanfe. Pour l'éclipse, en prenant une image toutes les X secondes, tu pourras reconstituer un film ensuite. C'est que j'avais fait pour l'éclipse solaire de juillet 2019 au Chili.
  9. Et revoilà le problème du nombre ! Une fois dit, on fait quoi ?
  10. La geo-ingenierie est un leurre. Les solutions techniques existent déjà. La fusion nucléaire, si on y arrive, n'est pas pour demain matin, ni après-demain. Réduire la consommation d'énergie est faisable depuis des lustres, remplacer le chauffage fuel/gaz par une meilleure isolation, des pompes à chaleur, passer la garantie de 1 à 5 ans, revenir à une agriculture paysanne, développer fortement les transports communs, réduire notre consommation d'eau, privilégier les circuits courts, les petites villes plus que les mégapôles, pas de vols intérieurs sur un territoire aussi petit que la France, etc, etc. Voir les propositions de la convention citoyenne. On commence quand ? A ce sujet, je recommande l'encart écologique de cette semaine, du Canard Enchaîné. Tout y est dit. Canard.pdf
  11. Dans la belle courbe du changement, il manque une voie. Après la prise de conscience, retour en arrière par un déni. Réflexe de l'autruche. Voir l'ouvrage "les villes en transitions" de Rob Hopkins.
  12. Cette fonction permet de déplacer l'histogramme vers la droite, sans changer les valeurs relatives des canaux RVB.
  13. Un remarque importante à propos de la clé USB. Si c'est une USB3, il faut ABSOLUMENT la brancher sur un port USB3 du RPI4, sinon pas de hotspot actif.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.