Jump to content

rmor51

Membre
  • Posts

    1,993
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4

4 Followers

About rmor51

  • Birthday 06/19/1951

A propos

  • Résidence
    Thiais (94)
  • Intérêts
    Astronomie, astrophysique, simulation de vol, guitariste
  • Occupation
    Heureux retraité
  • Matériel
    iOptron GM28 - SW 80ED - Mak180 SW - Lunette Bresser 70/700 -QHY 183MM PRO - QHY224C - Toucam Pro II - SPC 900 N&B
    Objectif 135mm full frame F/D 2.8 et 200mm.

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

rmor51's Achievements

  1. Pitié pour mes 3 côtes récemment cassées SVP ! Le rire m'est douloureux.
  2. Qu'y a-t-il dans le train optique train ? Il manque au moins le tube (ouverture et focale)? Quel est la version de Kstars qui est en anglais sur ta copie d'écran, alors qu'il est entièrement traduit en français ? Le train optique est la nouveauté de la version 3.6. Il faut créer un train optique, avec tous les éléments qui le composent: tube, guideur, barlow/réducteur, caméra, etc. Voir le manuel en français de Kstars V3.6, dans la rubrique Logiciels du site.
  3. Pour les trous interne c'est du CO2, exact.
  4. Un trou est une absence dans quelque chose, comme les trous du Gruyère, sauf qu'il y a de l'air dans le trou.
  5. Une question: où peut-on trouver les modifications apportées à une compilation de kstars-bleeding, assez nombreuses depuis la V3.6 ? Merci.
  6. J'ai bien préciser avec le panel réduit et biaisé dont on dispose. On n'observe pas que des Jupiter. On observe aussi des planètes rocheuses plus grosses que la Terre. De plus le nombre de système avec plusieurs planètes est très restreint. Donc difficile de conclure en l'état.
  7. Aussi bien l'AP que m'alignement n étoiles se font pas astrométrie.
  8. Il est sur que faire des stats avec un seul échantillon, c'est pas top ! Autre chose d'assez troublant pour l'instant (5000 exoplanètes et environ 3500 systèmes (?)) notre système solaire est plutôt exotique, par rapport à cet échantillon plutôt restreint, au vu du nombre possible qui se chiffre en milliard plutôt.
  9. Il y aussi les approches suivantes, antagonistes. 1- les conditions d'apparition de la vie sur Terre sont assez contraignantes. Un petit Soleil qui dure longtemps et de préférence solitaire. Une planète rocheuse à la bonne distance, avec la bonne taille Un gros satellite qui stabilise l'axe de rotation. De grosses planètes qui protègent des astéroïdes (pas toujours!). Un axe incliné pur avoir des saisons. Une tectonique des plaques. Un système solaire dans la banlieue de la galaxie, éloigné des grosses étoiles qui finissent en supernovae avec leur flux de rayons gamma. Si vous en avez d'autres à ajouter à la liste, ne vous gênez pas! 2- la majorité des étoiles de types solaires, vivent en couple (80%). Pas bon pour la stabilité des orbites planétaires. Les 20% restantes sont de masse plus ou moins solaire ou inférieure donc durent encore plus longtemps. La majorité des étoiles ont une ou plusieurs planètes. Le nombre d'étoiles idoines est de l'ordre de plusieurs milliard, Le nombre de planètes aussi. Celles de types terrestre, environ quelques milliard aussi. D'un côté de nombreuses contraintes, de l'autre la loi des grands nombres. A vous de choisir.
  10. Pour l'alignement du GOTO, il vaut mieux utiliser l'outil Alignement sur n étoiles. Tu choisis 1, 2, 3 ou plus étoiles et tu lances; tu attends que ça se passe. Je le fais régulièrement sur 3 étoiles et ça prend moins de 3 minutes avec une précision que j'ai réglé à 10 arcsec. Y a pas plus simple. J'ai eu un 450D puis un 1000D, utilisé sans problèmes avec Kstars. Quel pilote indi utilises-tu ? Il y a aussi la librairie libgphoto2 à mettre à jour avec la version de Jasem. Voir sur le site Indilib.org.
  11. L'AP est un positionnement par rapport à l'axe de rotation de la Terre. La position en longitude et latitude étant connu, on dispose d'un modèle théorique de ciel en conséquence. Cependant il n'est pas inutile à mon sens, et vu le temps que ça prend, pas plus de 3 minutes, de modéliser le ciel dans sa configuration du moment. Il peut y avoir une horizontalité imparfaite, des défauts de monture, etc. Ceinture et bretelles en somme.
  12. Alignement polaire par astrométrie d'Ekos puis alignement sur n étoiles par astrométrie, le tout dans l'onglet Alignement. Le manuel français de Kstars V3.6.1 est disponible dans la rubrique Logiciels du site.
  13. Le fait d'imager en ile de France n'est pas rédhibitoire. Tu peux le constater en allant voir une Jupiter que j'ai faite depuis mon jardin à Thiais. Dans ton cas, le diamètre va être le facteur limitant.
  14. Je viens de découvrir que SAO DS9 devait certainement être utilisé par ces équipes, le projet JWST ayant financé son développement pour partie.
  15. J'ai une ioptron GEM28 de puis bientôt 2 ans. Comme Krotdebouc j'étais parti pour prendre une HEQ5, mais comme indisponible sur un délai inconnu, j'ai pris ce qu'il y avait, dans la même maison parisienne, une ioptron GEM28. Évidemment son poids, 4,5kg la tête , m'a beaucoup réjoui. Je l'utilise avec une 80ED et un chercheur 9x50 pour le guidage. Pour ce dernier, j'emploie le guideur interne de Kstars. La plupart du temps je suis à +/-0.5 arcsec. J'ai des soucis lorsque j'image au nord. Avant le retournement le guidage est correct, après ça part en vrille, même en recalibrant. Problème de logiciel, plus que de monture. Je devrais tester avec phd2 un de ces jours pour voir. Elle porte aussi un Mak180 pour le planétaire et du CP petits objets, sans soucis. En résumé, j'en suis globalement satisfait. La raquette de 4 lignes est très lisible (je ne m'en sers pas). Point négatif, la fixation de la monture sur le trépied, comme une Star Adventurer, pas top.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.