Jump to content

rmor51

Membre
  • Content Count

    583
  • Joined

  • Last visited

About rmor51

  • Rank
    Membre
  • Birthday 06/19/1951

A propos

  • Résidence
    Thiais (94)
  • Intérêts
    AStronomie, astrophysique, simulation de vol, guitariste
  • Occupation
    Heureux retraité
  • Matériel
    Celestron AVX C8, Lunette Bresser 70/700, Star Adventurer
    QHYL5-II, Toucam Pro II, Canon 450D, 1000D défiltré
    SPC 900 modifié LP
    Skywatcher 100/900

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. OK ça confirme mes tests. C'est ce que je voulais savoir. Merci.
  2. Une question pour les spécialistes. Astap dans Kstars est-il une alternative ou un complément d'Astrometry.net ?
  3. Une image FITS a besoin d'être décodée pour être affichée correctement. Ainsi dans GIMP il faut cocher une option à l'ouverture sans quoi elle s'affiche en noir et blanc. N'étant plus sous Windows depuis des lustres, je ne sais pas si Paint est en mesure d'afficher correctement un FITS.
  4. Dans Gimp, aller dans les paramètres. Tout en bas il y a une entrée Dossier, de mémoire. Il y ensuite des entrées pour les scripts et les plugins. Des chemins d'accès sont indiqués et on peut en rajouter. A la mano c'est dans le dossier .config/GIMP/2.10/plug-ins. Il suffit ensuite de redémarrer.
  5. Il faut cliquer sur l'icone dans la barre de menu, qui permet d'avoir l'image en réduction sur l'écran. A l'ouverture elle en taille réelle et donc déborde de l'ecran.
  6. Py_Astro est dans la barre de menu principale. Je ne comprends ce que tu entends par "enregistrer les scripts python". Une fois installé et visible dans le menu il n'y a plus qu'à les utiliser.
  7. Si dans la barre de menu de Gimp, tu as un menu Py_Astro, charges une image. Tu peux alors utiliser les différents plugins, après avoir lu leur documentation. La documentation est téléchargeable sur le forum Linux, rubrique Software.
  8. Il n'est absolument pas nécessaire de faire un solve online initial afin de calculer le FOV. Je ne l'ai jamais fait. Par ailleurs dans la dernière version de Kstars, le FOV est directement mis à jour avec les données du capteur et du télescope. Sinon installe Astap pour l'astrométrie, moins gourmand en taille disque et bien plus rapide qu'Astrometry.net. Kstars l'a rajouté dans ses fonctionnalités.
  9. Comme je n'ai pas encore de focuser je ne peux pas te répondre. Commences par créer un profil Simulation avec les pilotes Indi de simulation, pour la monture, la caméra et le focuseur pour faire tes tests. Il faut aussi avoir installe le ciel virtuel gsc ( sudo apt install gsc).
  10. Dans le module Ekos de Kstars (icone dôme) tu commences par créer un profil matériel : monture, imageur, guideur, focuseur, etc avec un pilote indi pour chacun. Si le pilote de ton focuseur n'existe pas explicitement dans la longue liste, il est peut être compatible avec un autre. A tester.
  11. Quel pilote indi as-tu utiliser dans ton profil Ekos ?
  12. Pour avoir une raquette en français il suffit d'en (r)acheter une chez tous les bons revendeurs de Celestron ! Raquette, racket ....
  13. J'ai imaginé une autre solution mais elle nécessite un PC et de l'astrométrie. Avec un viseur point rouge je vise grossièrement la cible. Je prends une photo et je la résoud par astrométrie dans Kstars. Celui-ci positionne la photo dans le planétarium et donc j'ai la position de l'APN par rapport à la cible visée. Je corrige la position de l'APN et en 2-3 coup je suis parfaitement centrée. Coût =0.
  14. Sans oublier Kstars, libre, multi-plateforme et très complet avec une équipe de développement d'une vingtaine de personne. Qui dit mieux ?
  15. Je viens confirmer la grande rapidité de la résolution astrométrique d'ASTAP. Un load & Slew d'une image de M27 a pris 8 secondes pour obtenir la solution (avec centrage de la cible) contre 31 secondes pour Astrometry.net !
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.