Jump to content

rmor51

Membre
  • Content Count

    1,119
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

About rmor51

  • Rank
    Membre
  • Birthday 06/19/1951

A propos

  • Résidence
    Thiais (94)
  • Intérêts
    Astronomie, astrophysique, simulation de vol, guitariste
  • Occupation
    Heureux retraité
  • Matériel
    SW 80ED, Mak180 SW, Lunette Bresser 70/700, Star Adventurer
    QHY 183C, QHY224C, Toucam Pro II, Canon 450D, SPC 900 N&B
    Objectif 135mm full frame F/D 2.8 et 200mm.

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Avec un oculaire de 1°20, on positionne la polaire sur le bord de l'oculaire. C'est dans le cas ou l'on ne dispose pas de viseur polaire.
  2. Faut lire la doc pdf qui est dispo sur le club linux. Elle est assez récente, en français. Dans le tableau des filtres on renseigne le delta de pas de déplacement par rapport à un filtre de référence que l'on choisit, si mes souvenirs sont bons. Je n'utilise pas de roue à filtres. Comme l'épaisseur du filtre ne varie pas au cours de la nuit et que l'on se cale sur le filtre référent, la MAP doit rester bonne. Mais on peut aussi spécifier un delta de température ou un délai pour refaire la map dans l'onglet capture.
  3. Essayes une astrométrie en ligne sur le site nova.astrometry.ne pour voir si ça aboutit.. Dans Kstars on peut régler le délai (time out) dans la fenêtre Options - External & Online program, de l'onglet Astrométrie.
  4. Kstars gère la MAP (avec un moteur de MAP bien sûr) en fonction du filtre utilisé.
  5. L'étoile polaire se trouve à environ 40 minutes (à vérifier). En prenant un oculaire qui donne un champ de 1° 30', on peut positionner la polaire, d'aprés son angle horaire, en pensant aux inversions E/O et N/S. Ce sera un peu plus précis.
  6. En général, le tube est plus long que la barre de contre-poids et va buter dans les pieds. C'est pourquoi on effectue un retournement au méridien. Sinon, sur le trépied, il y a un ergot, dévissable, que l'on peut changer de place (lorsqu'on est en hémisphère sud par exemple). Normalement il est positionné, pour que lors de l'orientation vers la polaire, il y ait un pied au nord dans le prolongement de la barre de contre-poids, les autres au sud. Le changement d'emplacement de l'ergot fait qu'on aura 2 pieds au nord et un au sud.
  7. 13 kg c'est un poids marketing, peut-être en visuel. En photo diviser par 2 est une sage précaution. J'utilise un Mak180 sur mon AVX et c'est limite limite avec ses 8,5 kg. Par contre en astro-photo, l'ED80 est adéquate.
  8. Une monture ne doit JAMAIS avoir le contre-poids au dessus de l'horizontal.
  9. Le solveur interne d'Ekos utilise les index d'Astrometry.net. Avec une carte 64 Go il reste encore plus de 25 Go de libre, ce qui pour du CP est plus que suffisant. Sur RPI4, ubuntu-mate 20.04 est nettement plus rapide que la 18.04. Testé avec Nafabox et adopté !
  10. Le centre est nulle part, ou partout, et l'immobilité absolue n'existe pas. Comme dirait Einstein tout est relatif !
  11. La dilatation de l'espace-temps n'est vraiment sensible que pour des vitesses atteignant des fractions importantes de c. A savoir prés d'un trou noir ou d'une étoile à neutrons. L'immobilité absolue n'existe pas en soi. Tout est en mouvement. On est immobile par rapport à la Terre mais pas par rapport au Soleil. Mais on n'est alors qu'à 30 km/s seulement.
  12. Il faut mettre un gain élevé pour la caméra en simu et jouer sur le temps de pose ensuite. J'avais eu le même problème, mais avec cette précaution cela fonctionne très bien. La gestion du gain dans l'astrométrie est propre à la dernière version 3.5.2.
  13. Une mise au point. Sur le RPI il semblerait que ntp pose quelques soucis. J'ai eu en particuliet un souci avec la mise à jour de la date et l'heure par ntp, impossible avec un message d'erreur ( sur org.freedesktop.timedate1). J'ai remplacé ntp par chrony et tout est rentré dans l'ordre. L'heure système du RPI est mise à jour par le serveur gps et le gps est fonctionnel dans Kstars. Un mot sur le fichier de configuration /etc/default/gpsd à ne pas modifier. Dans tous les cas et quelque soit le port USB utilisé, c'est le port /dev/ttyACM0 qui est créé et usité par le gps. Donc
  14. Va voir sur le forum indilib.org. le sujet a sûrement été déjà abordé.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.