rmor51

Membre
  • Compteur de contenus

    380
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de rmor51

  • Rang
    Membre

A propos

  • Résidence
    Thiais (94)
  • Intérêts
    AStronomie, astrophysique, simulation de vol, guitariste
  • Occupation
    Heureux retraité
  • Matériel
    Celestron AVX Skywatcher 100/900
    Lunette Bresser 70/700
    QHYL5-II, Toucam Pro II, Canon 450D
    SPC 900 modifié LP
    Skywatcher 100/900

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. rmor51

    Xplanet dans KSTARS V3.0

    sur le site web de xplanet. http://xplanet.sourceforge.net/ Mais il doit y avoir quelques bugs parce que effectivement parfois ça se bloque sur la Terre sans rien pouvoir changer.
  2. rmor51

    big bang de partout ou pas ?

    Faux dans un trou noir ou au début de notre Univers. Quoique dans la théorie des cordes on ne tombe pas sur des infinis du fait de la granularité de la matière.et du temps, comme dans la gravité quantique à boucle. Mais toute les 2 ne tranche pas sur la finitude de notre Univers. Dans les faits, notre Univers est borné par l'horizon cosmique. On pourrait dire que discuter de sa finitude ou non revient à parler du sexe des anges.
  3. rmor51

    big bang de partout ou pas ?

    La notion d'infini en physique me heurte un peu. Pour moi c'est une notion mathématique. En physique le fait de tomber sur des grandeurs infinis signifie que la théorie n'est pas adéquate. La vitesse de la lumière est finie, la température a un 0 absolu et sans doute aussi une température maximum; les particules ont des dimensions finies. Parler de gravité, de densité, de température infini montre la théorie est défaillante. Donc l'Univers infini .... La proposition de Hawking d'un univers (le notre) fini et sans borne me séduit plus. Là aussi l'analogie d'une sphère en 3D est trompeuse. Une sphère 4D est inrreprésentable. Si on retranche une dimension à celle-ci, le résultat est une sphère 3D ! Bonne réflexion ! Quel est votre avis sur l'inifni en physique SVP ?
  4. rmor51

    PHD2

    J'ai une QHY5LII-C pour le guidage et le planétaire. Jamais eu de souci avec sous Indi. Par contre l'ASI120 rencontre des soucis sous Linux, il faut patcher le firmware pour que ça fonctionne, mais du coup elle ne fonctionne plus sous Win. Comme quoi ....
  5. rmor51

    PHD2

    Je reviens sur l'installation. Il te faut graver sur une SDCard l'image iso Nafabox pour Raspberry. Elle l'installe l'OS (Ubuntu) et les softs qui vont bien: Kstars, phd2, carte du ciel etc. Sur ton PC, sous Linux de préférence, tu installe Kstars-bleeding (sur indilib.org) qui utiliser les matériels branchés sur le RPI3 à l'aide du serveur Indi déporté. Ainsi tu allies la puissance de ton PC pour gérer les prises de vues, l'autoguidage et le remote des matériels avec le RPI3. Est-ce assez clair?
  6. rmor51

    Xplanet dans KSTARS V3.0

    peux-tu être plus explicite ? La compil de quoi?
  7. rmor51

    PROBLEME d'ouverture de Astroimagej

    C'est la version 3.2.0.
  8. rmor51

    PROBLEME d'ouverture de Astroimagej

    Je suis sous Ubuntu 18.04.1LTS avec un java 10.0.2 et AstroImageJ s'exécute. En fait ton message veut dire qu'il faut une version égale ou supérieure à la 6.
  9. rmor51

    Xplanet dans KSTARS V3.0

    Xplanet permet de visualiser un astre le Soleil, les planètes du système solaire et leurs principales lunes. On peut indiquer une date et une heure, par défaut celle du système, et donc voir un objet tel qu'il était ou tel qu'il sera à une date et une heure donnée. On peut jouer sur le FOV aussi et l'angle de vue, lancer une animation. C'est un VirtualPlanet en version réduite. Pour l'instant j'en suis là.
  10. rmor51

    Xplanet dans KSTARS V3.0

    Il faut installer, si ce n'est déjà fait xplanet avec synaptics. Sur leur site tu trouveras des textures pour les planètes, leurs lunes.
  11. rmor51

    Xplanet dans KSTARS V3.0

    Ca n'inspire personne ? J'ai mis les textures dans le bon répertoire. De ce côté c'est OK. Mais apparemment on peut rajouter des textes sur la planète, mais comment ?
  12. rmor51

    Pré-traitement avec Siril

    donc en résumé image calibré= images brutes- dark maître / Flat maitre pré-traité avec offset
  13. rmor51

    PHD2

    le premier est pour les Raspberry, le second pour les Tinkerboard.