Jump to content

rmor51

Membre
  • Posts

    1,416
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

Everything posted by rmor51

  1. 86 secondes de poses avec un A7S, attention au Star eater de Sony à partir de 30 secondes.
  2. Je te répète que jusqu'à l'obtention des images finales, je n'ai rien détecté de bizarre en zoomant très fort. Ce n'est qu'à la compo LRVB que ça apparaît. Le coin que tu as exploré a été tamponné dans Gimp, car il y avait une coloration rouge orangée dans cette zone après la compo. Mes flats ne sont pas bons d'évidence d'ou les grosses structures rondes disgracieuses. Comme je viens de vendre ma caméra couleur, je ne peux plus refaire de flats. J'attends un roue à filtre et des filtres LRVB-SHO cette semaine, fini image mono + image couleur ! On peut clore le sujet.
  3. L'erreur de géométrie avec Siril survient lorsque il y a différence de taille en pixels. Pas de souci pour le renversement. J'ai eu le problème avec des images issues de 2 caméras, QHY183C et ASI183MM, respectivement 5544x3686 et 5484x3654. Mais le fait d'avoir des images portrait et paysage est surprenant ! S'il y a retournement au méridien, l'image est juste renversé à 180°, pas à 90°. Empiler puis calibrer me semble très novateur comme méthode ! Pourquoi ne pas faire le pré-traitement dans Pix avec le script WeightedBatchPreprocessing ?
  4. C'est un membre du club qui a émis l'hypothèse. Voir l'illustration de ses dires. Mais cela ne m'a pas persuadé.
  5. Un modèle standard qui ne nous éclaire que sur 5% du contenu , n'est pas vraiment exhaustif ! Matière noire et énergie sombre ne sont que l'expression de notre ignorance actuelle. Cela fait maintenant quelques dizaines d'année que nous sommes dans une impasse. On s'acharne à chercher la matière noire, je ne parle même pas de l'énergie sombre, à l'instar de l'éther à la fin du XIXème siècle. Le modèle standard, si bien établi, n'empêche-t-il pas par sa prééminence avérée, l'émergence d'autres voies de recherche, avec une stérilisation des crédits sur les sujets "dans la ligne" ? Les scientifiques ne sont que des hommes et non exempts des défauts des autres corporations. Je ne voudrais citer que la théorie de Dirac-Milne, qui nous débarrasserait tout à la fois, de l'inflation, de la matière noire et de l'énergie noire. Dans cette théorie, l'antimatière n'a pas disparue, et sa propriété anti-gravitante, ne permet pas la rencontre matière-antimatière. Je vous invite à découvrir cette théorie très élégante et cohérente, mais actuellement quasi impossible à vérifier par des observations. Il faudrait pouvoir créer une masse suffisante d'antimatière pour, peut être, pouvoir mesurer son antigravité, la gravité ayant un action extrêmement faible. Une vidéo qui l'expose brièvement: https://youtu.be/LnpPWZ6omYE
  6. Bonjour, J'ai imagé la bulle, NGC7635, avec M52, avec 2 caméras : une QHY183C pour la couleur, une ASI183MM pour la luminance. J'ai traité les 2 images complètement. Je les ai ensuite alignées. Jusqu'à ce stade, absolument rien de notable. J'extraie les couches de mon images couleur. J'ouvre alors la compo LRVB et renseigne les fichiers images. Sur l'image LRVB apparaissent alors des cercles oranges en nombre sur le fond du ciel, mais qui semblent corréler à des étoiles avec un décalage assez constant. D'où cela peut-il provenir ? 103 images mono à, 3h26 de pose en narrow band. 60 images couleurs, 1h30 de pose avec filtre Optolong L Pro. 21 darks 5 flats Imagé à Thiais, donc bonne pollution lumineuse. Merci d'avance pour vos lumières.
  7. Je peux te livrer ma manière de faire. 1) Alignement polaire: je mets le réticule avec l'axe 0-6 vertical. Pour être précis, mettre la polaire au centre du réticule, puis faire varier l'altitude, l'étoile doit rester sur l'axe 0-6, sinon corriger. Avec une app noter la position de la polaire et la positionner ainsi sur le réticule. 2) Repérage des objets: Sur mon PC portable, j'utilise Kstars-Ekos. Je me suis créé un profil avec un télescope de simulation et mon imageur réel, un APN Canon à l'époque. Dans le planétarium pointer l'objet avec le télescope de simulation. Pointer grossièrement l'objet avec la Star Adventurer. Faire une astrométrie. Dans le planétarium on aura la position du capteur du télescope et celui de l'imageur. Il n'y a plus qu'à corriger l'orientation de la Star Adventurer et recommencer. EN 3-4 coups, ma cible était parfaitement centrée.
  8. Mes outils de traitement sont Siril, Pixinsight et Gimp. Pas de PS. Désolé.
  9. Bonjour, Je voudrais savoir s'il est possible de combiner des photos du CP qui n'ont pas la même taille en largeur et hauteur, en nombre de pixel, sans passer par un redimensionnement ? Dans mon cas, j'ai une image monochrome et les couches RVB issues d'une image couleur, qui diffèrent de quelques dizaines de pixels dans les 2 dimensions. 5494x3626 et 5544x3684.
  10. Pour info j'ai un Toshiba Portege 13" 4 coeurs à 2.7 GHz , sous linux Ubuntu. Il date de 2012, possède une batterie double qui lui assurent 10h de service, 16 Go RAM, 750 Go SSD, le tout dans une caisse en magnésium ! J'effectue mes captures de CP et planétaire, les traitements avec Siril, Pixinsight, Autostakker, Registax6, AstroSurface, etc. Je n'ai qu'une crainte, qu'il me lâche, tellement j'en suis satisfait.!
  11. As-tu pensé à desserrer les vis de fixation de la monture sur le trépied?
  12. @supaii: as-tu mis une valeur sur ta monture ?
  13. La rançon du succès !
  14. Ce sera pour une autre fois, la cible a déjà passé le méridien. Un souci de moins !
  15. Je n'ai pas non essayé de faire ces darks avec le RPI4. J'ai fait cette nuit les flats sans problème avec.
  16. Hier soir j'ai configuré comme suit: - 3° après le meridien sur la GM28 - 3° dans Ekos. Retournement effectué et pas de reprise. Il faut sans doute dans Ekos mettre plus de 3°, 3.1 par exemple, pour que la commande goto envoyée par Ekos, déclenche l'alignement puis la reprise du guidage. Guidage qui aura été interrompu par le retournement. Test ce soir !
  17. Ah, justement mon vieux desktop n'a pas d'USB3. Elle est bien reconnue, la température est réglable. Je vais tester sur un autre PC avec de l'USB3. Merci Gilles.
  18. Je viens d'étrenner cette caméra hier soir. J'ai fait mes captures et aujourd'hui je voulais faire mes darks avec Kstars. Pas moyen ! L'exposition recommence sans cesse sans qu'aucune image ne soient sauvegardées. J'ai une QHY183C avec laquelle je n'ai pas le problème. Une idée ?
  19. J'ai depuis quelque jours une ASI183MM Pro et j'avais déjà une QHY183C. Si elles sont équivalentes à l'usage, il n'empêche qu'avec Kstars, la QHY me semble mieux gérée. On peut dans le panneau Indi définir des paramètres de gain, offset, USB trafic et buffer qu'on peut rappeler puis modifier dans l'onglet Capture. Ce qui n'est pas le cas avec l'ASI.
  20. J'ai une GM28 depuis cet été. Elle porte mon setup astro de base ED80+réducteur+caméra couleur ou mono, refroidie. Elle supporte plutôt bien mon Mak180 en planétaire. J'ai guidé en CP a +/-0.5". La raquette avec ses 4 lignes est très confortable, l'alim 12V en sortie pour le viseur polaire standard, est bien pratique. Ses 4.9 kg sont plus qu'appréciables. J'avais une AVX de 7.9 kg et je visais une HEQ5 et ses 10 kg! Très satisfait de mon achat.
  21. De nombreuses contributions arrivent dans mon post sur le forum Indilib. Je vous les laisse découvrir. C'est dans la rubrique Mount du forum.
  22. Lors de la présentation aux RCE ce jour, par Cyril Richard, de la dernière version de Siril, on en a pris plein les mirettes. Beaucoup de nouveautés, dont une fonction Pixelmath ! Allez vite la découvrir !
  23. Alignement global ? Vaut mieux utilisé le process 3 etoiles.
  24. Effectivement il semble bien qu'il faille mettre assez 'long' après le passage du méridien. Sinon Ekos dit qu'il reste 3 minutes, par exemple; ensuite ayant envoyé sa commande il dit que le retournement est fait. En fait la monture ne l'a pas fait et envoie un pier side identique et Ekos redit qu'il reste encore 3 minutes. Au bout d'un moment la monture fait effectivement le retournement. Ce peut être une méthode pour déterminer le temps mini a mettre en paramètre. Sachant que sur ma monture, iOptron GM28, je peux donner aussi un delai après le passage.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.