-
Compteur de contenus
3707 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
4
Type de contenu
Profils
Forums
Téléchargements
Blogs
Boutique
Calendrier
Noctua
Tout ce qui a été posté par rmor51
-
iOptron commandeur ne reconnaît plus ma monture.
rmor51 a répondu à un sujet de Tyru dans Support débutants
Je n'ai que le focuseur, qui est pris en charge par INDI. -
Bonjour, voici la dernière mise à jour du document qui décrit comment faire soi-même une plateforme d'astrophotographie en distanciel avec un Raspberry. On peut désormais utiliser Raspbian comme OS. Si vous avez des remarques à faire n'hésitez pas. Mon système_RPI_V3.pdf
-
iOptron commandeur ne reconnaît plus ma monture.
rmor51 a répondu à un sujet de Tyru dans Support débutants
J'ai piloté une GEM28 et actuellement une HEM15A. iOptron dans les deux cas bien sûr. -
iOptron commandeur ne reconnaît plus ma monture.
rmor51 a répondu à un sujet de Tyru dans Support débutants
A priori non. Dans Ekos, il y a un assistant de connexion en cas de conflit entre 2 matériels. -
iOptron commandeur ne reconnaît plus ma monture.
rmor51 a répondu à un sujet de Tyru dans Support débutants
Sous Linux, le logiciel d'astrophoto est KSTARS pour le CP, le live stacking; Firecapture pour le planétaire. C'est KSTARS que l'on retrouve sur l'AsiAir, Stellarmate, ArchLinux etc. CCDCiel est l'autre solution d'astrophoto. Le gestionnaire de pilote matériel est INDI. Lorsqu'on installe KSTARS, on installe aussi le serveur INDI et TOUS les pilote matériels, GSC un ciel virtuel pour la simulation. Tous ces logiciels seront mis à jour en même temps que l'OS. PHD2 a une version Linux, plus stable que sa version Windows semble-t-il, Siril, Pixinsight sont évidemment disponibles, nativement développés sous Linux. Pixinsight tourne plus rapidement avec moins de ressources que sous Windows, benchmark à l'appui. Autostakket4!, Registax6, AstroSurface, DStation, PIPP, WInjupos tournent parfaitement avec l'émulateur Wine. Atlas Virtuel de la Lune, Atlas virtuel des planètes, Stellarium, Celestia, Spacecrafter, Lucky Stack Worker, WaveSharp, IMPPG, et bien d'autres, font qu'on dispose d'une chaîne complète astro/astrophoto sous Linux, avec l'avantage de la robustesse de l'OS. Même si les développeurs génèrent autant de bugs dans les logiciels qu'avec un autre OS ! -
iOptron commandeur ne reconnaît plus ma monture.
rmor51 a répondu à un sujet de Tyru dans Support débutants
Ou de Linux ! 😉 -
Planétaire, chercheur ou mirroir flip ?
rmor51 a répondu à un sujet de Guizmo dans Matériel astrophotographique
Compte tenu du champ en planétaire plutôt réduit, j'utilise la cascade suivante: - centrage au chercheur, - centrage à l'oculaire de 40mm, mise au point, - centrage à l'oculaire reticulé de 12mm, sans toucher la MAP, - mise en place de la caméra, parafocale avec le 40mm. La planète est sur le capteur à tous les coups. -
Juste un témoignage : depuis le temps que je connecte des caméras, des RAF, des focuseurs, etc, en direct sur mes PC portables successifs, un RPI4, un 5, un mini-pc N100, je n'ai jamais eu le moindre problème de ce type. Tout ces matériels tournent avec Linux. On gagne du temps plutôt que d'en perdre.
-
Problème pour les mosaïques
rmor51 a répondu à un sujet de rmor51 dans Logiciel SIRIL de Siril et Sirilic
J'ai réitéré au cas ou, sans succès: Après astrométrie de la séquence j'ai bien le cadre vert sur les deux images. Une idée ? -
Avec 21200 euros / quoi acheter pour le planétaire UNIQUEMENT
rmor51 a répondu à un sujet de Jeffou dans Matériel général
Vu la réduction drastique du nombre de nuit claire, et ça ne va pas s'améliorer, un club de belote ou de tarot est plus indiqué à l'avenir. Avec l'argent, un tour du monde des observatoires, 20 week-end au Pic du midi, etc, y a de quoi faire ! Nan, je rigole !- 162 réponses
-
- 11
-
-
-
-
Projection sous planétarium gonflable
rmor51 a répondu à un sujet de mwadesbois dans Matériel général
Je te conseillerais d'adhérer à l'association PIAF, qui regroupe des planétaristes français. https://planetariums-interactifs.org/ -
Enfin, ils sont disponibles ici: https://stargazy.weebly.com/pyastro-for-gimp.html
-
- 1
-
-
J'ai une RisingCam IMX571. Le gain est à 100, sauf cas d'objet vraiment faible. L'offset à 50. Pose entre 2 et 3 minutes, jusqu' à 4 avec les filtres Ha-OIII et Ha-OIII SII. Refroidissement à -10°C, pas de dark. Refroidissement très rapide par rapport à une ZWO, y a pas photo. Je fais des flats, bien que mon train optique ne soit jamais démonté. J'utilise Siril en traitement, avec un bias synthétique de 500 (offset caméra 50 x coeff pour cette caméra 10). Complément avec Pixinsight, GIMP3 et ses plugins Py_astroV4 et Py-Gap-M27. Tu trouveras quelques photos dans la rubrique Astrophoto. Le pilote Linux a utilisé est l'OMEGON.
-
Touptek StellaVita (Astrostation)
rmor51 a répondu à un sujet de nico1038 dans Matériel astrophotographique
Bonjour, le RPI5 a été commandé chez Ali: kit complet, avec boitier, ventilo, boitier pile pour l'horloge RTC, carte support pour un disque nvme, le tout pour 120€ à l'époque (https://fr.aliexpress.com/item/1005008153885728.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.65.42a61802HSwXPM&gatewayAdapt=glo2fra) Powerbox Gemini: https://fr.aliexpress.com/item/1005008276446134.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.50.42a61802HSwXPM&gatewayAdapt=glo2fra nvme: https://fr.aliexpress.com/item/1005010545783017.html?spm=a2g0o.productlist.main.5.1a73I93MI93MwO&algo_pvid=55113b44-06d5-42f8-8651-d84cbda31ac7&algo_exp_id=55113b44-06d5-42f8-8651-d84cbda31ac7-4&pdp_ext_f={"order"%3A"112"%2C"eval"%3A"1"%2C"fromPage"%3A"search"}&pdp_npi=6%40dis!EUR!45.59!39.39!!!366.20!316.39!%40211b653717707172773912532ec9ec!12000052772787518!sea!FR!176377362!X!1!0!n_tag%3A-29919%3Bd%3Abff5a9ed%3Bm03_new_user%3A-29895%3BpisId%3A5000000200859822&curPageLogUid=V2BZl6Wr7iNm&utparam-url=scene%3Asearch|query_from%3A|x_object_id%3A1005010545783017|_p_origin_prod%3A Pour la partie logiciel, je vais poster un document, après mise à jour, qui décrit la marche à suivre. En attendant, je peux te l'envoyer en MP. -
Je viens de l'installer sur Ubuntu. Impec !
-
Bonne nouvelle py_astro4 compatible GIMP3 est dispo: https://stargazy.weebly.com/pyastro-for-gimp.html
-
Problème pour les mosaïques
rmor51 a répondu à un sujet de rmor51 dans Logiciel SIRIL de Siril et Sirilic
Allo, y a quelqu'un ? -
Il y a une nouvelle ASI662MC dans le quartier
rmor51 a répondu à un sujet de Guizmo dans Matériel astrophotographique
Je m'inscris en faux. D'ailleurs je préfère l'accès direct à Kstars plutôt qu'à l'App smartphone, pour une meilleure ergonomie. Avec un portable ou une tablette et sa souris bluetooth. -
Bonsoir, sur mon PC de bureau Ubuntu-Mate 24.4.3, l'utilitaire pour assembler une mosaïque fonctionne sans problème. Sur mon portable Dell Inspiron Ubuntu-Mate 24.04.3, ça ne veut pas fonctionner. Après avoir fait l'astrométrie de la séquence, l'alignement plante: 1:33:41: Séquence chargée : NGC6960_p (1->2) 21:33:46: Inclure image 1 dans la séquence NGC6960_p 21:33:46: Inclure image 2 dans la séquence NGC6960_p 21:33:46: Lecture FITS : fichier NGC6960_p2.fits, 3 canal(aux), 3961x4144 pixels, 32bits 21:33:52: Le mode d'affichage auto-ajustement utilise une table de 16 bits 21:34:21: Alignement : traitement en cours utilisant la méthode : Appliquer Alignement Existant 21:34:21: Contrainte de l'interpolation active 21:34:21: Traitement des images uniquement sélectionnées dans la séquence (2) 21:34:21: L'image 1 n'a pas été résolue par astrométrie, désélectionner 21:34:21: Utilisation du filtre d'images sélectionnées (2/2 de la séquence) 21:34:21: L'image 2 n'a pas été résolue par astrométrie, désélectionner 21:34:21: Utilisation du filtre d'images sélectionnées (2/2 de la séquence) 21:34:21: Attention : le nombre d'images après collecte de l'astrométrie est différent du nombre d'images avant filtrage. 21:34:21: L'alignement ne sera appliqué qu'aux images filtrées. 21:34:21: Sequence COG - AD : 0.000 - DEC : +0.000 21:34:21: Aucune image n'a été sélectionnée après le calcul des transformations. 21:34:21: Alignement astrométrique calculé. 21:34:21: La séquence de sortie est trop petite par rapport à l'image de référence (trop de rotation ou peu de chevauchement ?). 21:34:21: Vous devriez changer de méthode de cadrage, abandon Par ailleurs, dans le cas d'une mosaïque M81 et M82, chaque tuile contenant une galaxie, on ne peut effectuer l'astrométrie sur la séquence. Apparemment, on doit faire l'astrométrie sur chaque image, mais pas de cadre vert, puis de la séquence, on a alors le cadre vert.
-
Pour faire une mise en station simple: - son smartphone avec une appli boussole, poser sur un axe le long des deux pieds, Ouest-Est. - un inclinomètre pour d'altitude, éventuellement celui du smartphone. La polaire est dans l'oculaire à quasi 100%. Une question: la polaire tu la vois ou pas. Ce n' est pas clair.
-
Essayes-donc Linux, on ne sait jamais !
-
SIRILIC 2.0.9
rmor51 a répondu à un sujet de m27trognondepomme dans Logiciel SIRILIC de Siril et Sirilic
Y a-t-il moyen de mettre un offset synthétique ? -
Ça me rappelle les scouts!
-
J'ai configuré un Debian 13 et installer Kstars, PHD2 par compilation. C'est plus austère que Ubuntu ou Mint. Pas fait pour débuter en Linux. Mais c'est LA version Linux de référence.
