Aller au contenu

rmor51

Membre association
  • Compteur de contenus

    3707
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    4

Tout ce qui a été posté par rmor51

  1. A entendre tous mes collègues, lors de sessions nocturnes, qui ne sont pas sous Linux, l'astrophoto n'est pas un long fleuve tranquille pour eux, loin de là ! Welcome ! Et ce n'est pas un problème de driver.
  2. L'éditeur n'est pas utilisable pour créer des séquences, mais uniquement modifier certains paramètres non matériels. Sur le forum Indilib.org tu peux toujours poser la question de savoir si c'est envisageable. Lorsque je faisais du LRVBSHO, je créais les séquences pour chaque filtre. Suivant les conditions, je pouvais dans l'éditeur modifier le temps d'expo, le gain.
  3. Je viens de tester à l'instant avec la V3.8.2. Le trait vert est bien là Cet éditeur ne connaît pas les matériels connectés. La roue à filtre par exemple. Si vous devez changer le filtre utilisé, alors créez la séquence dans l’onglet capture. Cet éditeur est fait pour modifier et sauver les autres données, mais pas les filtres, caméras, etc. PRENEZ EN COMPTE LES AVERTISSEMENTS EN HAUT DE L’ECRAN ! Tirer de la documentation de KSTARS V8.3.1, dispo en PDF sur le site rubrique Logiciels.. Pour la MAP, EAF désigne le matériel, c'est assez complexe avec un paramétrage conséquent. Ce peut être aussi un problème mécanique. Comme j'ai l'habitude de le dire, tout automatisme a ses limites. Perso, je ne constate pas de problème de MAP sur mes clichés, j'ai l'EAF ZWO.. Les étoiles sont rondes, sans déformation.
  4. Oui, il faut que le fond du ciel d'une brute ait au moins un sigma 3 à 4 fois celui d'un bias. Théoriquement, la brute devrait être calibrée avant la mesure.
  5. J'ajoute ma pierre à propos des IA generatives, les perroquets statistiques. Un célèbre paléo-anthropologue français, astronome amateur émérite, m'a confié lors d'une conversation, que le volume du cerveau humain avait tendance à diminuer depuis 3-4 siècles. Consécutivement à la diminution des tâches et savoir: moins de recherche de nourriture, spécialisation des métiers, on n'a plus besoin de fabriquer sa maison, ses meubles, etc. Les perroquets statistiques ne pourront qu'accélérer le processus. En complément, le film de 2007 Idiocratie, très drôle, notamment les premières minutes.
  6. Cette règle permet de déterminer un minimum d'exposition seulement, pas un maximum.
  7. rmor51

    Reprise avec la Lune

    2 jours avant la pleine Lune. Pourvu que le ciel tienne, pour finir la série !
  8. rmor51

    Reprise avec la Lune

    Ma première mosaïque de deux panneaux, nord et sud, pris avec une barlow x3. Assemblage avec AutoStich, très simple d'utilisation: on charge les photos et il traite sans aucune intervention. Très efficace.
  9. rmor51

    Reprise avec la Lune

    La lune de ce soir. J'espère faire la série jusqu'à la pleine Lune.
  10. 23 Mo pour la 294C.
  11. 👍 Pas besoin d'ADC sur la Lune. Avec quoi as-tu fait la mosaïque et combien de tuiles ?
  12. rmor51

    Reprise avec la Lune

    Comme cela ?
  13. Toujours avec l'Acuter Phoenix, sur mon EQ3 motorisée en RA, MAP motorisée, mais en mode lunette normale 80/400. Firecapture + AS4! + Registax6 le tout sous Linux. Avec une ASI183MM sans problème de pilote Film de 1000 images, 10 retenues.
  14. J'ai omis de préciser que l'acquisition s'est faite avec FC Linux. Sans problème de driver ASI ...😉
  15. Où l'on voit bien qu'avec 300mm c'est vachement bien plus mieux que 40mm ! Je ne parle même pas de la maîtrise du traitement. Wahouuu !
  16. Un autre mieux défini ce jour. Avec et sans protus.
  17. Et on reprend doucement pour pas se claquer un muscle d'entrée ! Une Acuter Phoenix sur une EQ3, motorisée RA et MAP. Un petit Soleil sorti d'un film de 1000 images, 30% retenues, expo 1ms, caméra ASI183MM. Traitement: AS4! + REG6 + GIMP.
  18. Dans l'état actuel ds connaissances, on est incapable de savoir ce qui s'est passé avant le temps de Plank. En discuter revient à faire de la métaphysique et non de la physique. En l’absence de preuves observationnelles, toutes les théories à ce sujet reposent du sable. Il y a déjà fort à faire avec ce qui s'est produit depuis. Le Lambda CDM qui domine aujourd'hui, pose plus de questions qu'il n'en résout. L'inflation est une théorie had hoc, la matière noire, l'énergie noire idem. Il existe d'autres théories, soutenues par des astrophysiciens reconnus, comme celle de Gabriel Chardin. Un univers qui contiendrait autant de matière et d'anti-matière, cette dernière antigravitant. Conséquences: Plus besoin d'inflation, de matière noire et d'énergie sombre ! Et la théorie Mond est alors naturelle dans ce cadre avec une explication physique du phénomène. De plus elle est très élégante. Elle a ma préférence. Les 3 expériences du CERN n'ont pas encore permis de déterminer si l'anti-matière antigravite ou non. Malgré une annonce tonitruante qui a fait pschitt.
  19. L'histoire du consulat et de l'empire par Adolphe Thiers en 20 volumes. J'ai lu les 14 premiers , trouvables en pdf. Ils font suite aux 10 volumes sur la révolution française ! Aussi en pdf.
  20. Je n'ai jamais dit qu'il n'y a aucun problème avec Linux. Cependant force m'est de constater que depuis que j'ai quitté le monde Win, l'informatique est devenue plus sereine. C'est mon avis et je le partage. Quand aux trucs sous Windows qui ne fonctionnent toujours pas au bout de 2h, j'ai un bon nombre d'exemples. Mes collègues de club sont là pour me les fournir gracieusement. Avec la même gymnastique abdominale ! Ensuite chacun voit midi à sa porte. On devrait s'arrêter là, on est largement hors sujet. Au fait, je suis plutôt Beatles que RollingStone. Et vous ?
  21. Heureux surtout ceux qui n'utilisent pas Win !
  22. Oui, je me balade plus souvent avec mon smartphone qu'avec mon PC portable.
  23. J'aurai besoin de cet appli mais sur mon smartphone Android. Est-ce envisageable ?
  24. Tu auras plus de chance d'avoir une réponse sur le forum de indilib.org.
  25. Là tu parles de durée et non de distance.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.