Jump to content

patdut

Membre
  • Content Count

    1,148
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

1 Follower

About patdut

  • Rank
    Membre
  • Birthday 11/09/1954

A propos

  • Résidence
    Quercy vert - Montdurausse - Tarn
  • Intérêts
    Astro & informatique
  • Occupation
    oisif
  • Matériel
    Celestron AVX
    SW AZEQ6
    Astrotech 111/777
    C8
    150/750 Skywatcher black Diamond

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Avez-vous regardé du côté de Telescope-touch ici ?
  2. Merci à toi @rmor51pour cette contribution. Je pense que ça va peut être aider ceux qui hésitent encore à faire le choix du tout libre.
  3. Ça dépend, si on est un peu bricoleur informatique on doit pouvoir trouver une distribution light de Linux sur laquelle on doit pouvoir faire tourner le serveur INDI mais pour la partie GUI (interface Kstars/Ekos) c'est vraiment trop léger. Il faudrait dans ce cas prendre la main avec un PC distant.
  4. Sur PI 2b je ne suis pas certain que cela fonctionne. On a conçu le setup logiciel pour être installé sur un PI3B ou une Tinkerboard voire mieux un RPi 4. Ça vaut le coup d'essayer et si ça ne fonctionne pas, un Pi4B avec 4Go chez Reichelt coûte moins de 60€. Autre solution utiliser un vieux PC portable.
  5. Bon, j'ai craqué. La caméra est commandée et maintenant wait and see. Je farais un petit retour sur la transaction et le test de la cam bientôt j'espère.
  6. J'ai discuté avec un gus de chez RisingCam (Eddie). Il me propose pour éviter des frais de douane trop élevés de lui payer directement le prix équivalent à une petite cam de chez eux via paypal. C'est ce montant, dit-il qui sera apposé sur le colis. Le reliquat déduit de cette somme est alors réglé sur Aliexpress. Il me semble que ZWO procède d'une manière assez similaire.
  7. Je fais appel aux éventuels possesseurs de cette caméra. S'ils pouvaient me faire un retour sur le produit, l'acquisition, le passage en douane, etc... ce serait sympa. Merci
  8. Je ne pense pas que la couleur ait une quelconque importance. Je vais suivre les sages conseils de Gehelem, je ne fais pas la mise à jour immédiatement. Il semble que quelques nuits favorables s'annoncent, ce n'est donc pas le moment de tout casser.
  9. En dehors de la différence de prix, la 5 sera probablement plus précise car les masses en mouvement sont bien plus légères: seul le chariot se déplace en X et Y. L'inertie d'un grand plateau en mouvement pose des problèmes de précision et empêche d'atteindre des vitesses d'impression élevée (ne jamais se fier aux dires du constructeur qui surévalue les perfs de son imprimante, c'est du marketing) . Mais elle sera plus délicate à régler, il y a plein de guides pour le plateau, des courroies très longues qu'il faut certainement tendre avec minutie pour éviter les problèmes d'élasticité. Mais bie
  10. Wow génial de pouvoir faire une mes n'importe où sur le ciel. Trop forts ils sont les dev de Kstars/Ekos/INDI. Reste plus qu'à mettre un moteur en azimut et un en altitude et un peu de code et la mes sera automatique.
  11. Bonjour Robert, j'ai un souci avec le retournement au méridien qui s'effectue bien mais en reste au retournement et ne poursuit pas les autres opérations: astrometrie, calibration. Je l'ai signalé sur le forum INDI Il semble que le malaise soit lié aux versions assez récentes d'Ekos/INDI. Jasem a confirmé le problème et il semble que ce soit corrigé sur les nightly builds. Donc, si vous avez des version anciennes, évitez les mises à jours avant que le patch fasse partie de la nouvelle mise à jour.
  12. @astrojfça ressemble à un problème de config Kstars puisque tout semble fonctionner normalement en dehors de l'affichage. Je n'ai pas de solution, mais passes en revue les paramètres de config de Kstars. @cedric5570Je ne sais pas si NINA fonctionne sur RPi4. Ce que tu proposes là c'est une solution Windows donc, je suppose, inutilisable sur RPi4. Je ne vois pas ce que cet assemblage hétéroclite (NINA, PRISM, GSserver) a comme avantage par rapport à un système intégré co-développé et totalement free avec en plus un support hyper réactif. Mais bon, ça, ça regarde chacun de nous.
  13. Bon, c'est comme sur la mienne. Les vis d'azimut sont un peu dure mais c'est parce que tu as tout le setup au dessus à déplacer. J'espère que tu desserre bien les écrous de maintien de la monture sur la platine du trépied. Pour les vis de la queue d'aronde elle ne sont effectivement pas des plus confortables mais il ne faut rien exagérer, ça ne fait pas saigner des mains.
  14. Pas vraiment. je connais la sensibilité du PLA à la chaleur. Mais je sais aussi que beaucoup de plastiques n'aiment pas les UV qui les fragilisent à la longue. Utiliser les UV pour polymériser est une chose mais est-ce que ces mêmes UV ne vont pas casser les chaînes de polymères sur le long terme. Il faudrait laisser une pièce longtemps au soleil pour vérifier. Lorsque j'étais en activité chez un grand manufacturier de pneus on faisait cela avec des pneus pour mesurer l'agression des UV sur les mélanges de polymères qui les composent .
  15. Faudrais se renseigner sur la résistance de la résine aux UV car c'est ce rayonnement qui permet de polymériser le matériau mais, s'il est sensible aux UV, quelle est sa résistance sur la longueur à ce même rayonnement ?
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.