patdut

Membre
  • Content Count

    1,000
  • Joined

  • Last visited

About patdut

  • Rank
    Membre
  • Birthday 11/09/1954

A propos

  • Résidence
    Quercy vert - Montdurausse - Tarn
  • Intérêts
    Astro & informatique
  • Occupation
    oisif
  • Matériel
    Celestron AVX
    SW AZEQ6
    Astrotech 111/777
    C8
    150/750 Skywatcher black Diamond

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Pour l'instant il n'y a pas de vrai solution de remplacement au RPi, Tinkerboard ou Odroid XU4. Les autres cartes plus récentes apportent un réel plus en vitesse de traitement mais ont des faiblesses ailleurs. De mon côté je teste le Rockpi 4b. Sur cette carte les faiblesses sont un OS pas encore totalement fiabilisé et un wifi très faiblard. Je ne teste pas la UP. Si quelqu'un veut s'y coller. Je crois que Sébastien (Dragonlost) teste une autre carte à base de Rockchip RK3399 peut être avec plus de succès que moi sur le Rockpi. L'avantage des cartes embarquant des puces arm sont leur faible consommation comparée aux puces intel. Après il ne devrait pas y avoir de gros écarts de performance entre les dernières puces arm et les intel. Le seul avantage étant de disposer d'une meilleure compatibilité avec les applications utilisées en standard.
  2. patdut

    Bizarrerie au niveau de l'araignée

    J'ai vérifié l'alignement des branches, à priori rien à signaler de ce côté. Elles semblent bien alignées. Ceci dit, j'ai vérifié la tension des branches et il semble que la tension selon un diamètre était plus, beaucoup plus, importante dans une direction. J'ai jugé ça d'après le serrage des vis très fort sur une des directions par rapport à l'autre. Donc j'ai une question, existe-t-il un bon niveau de serrage sachant que le tube du télescope est en carbone ?
  3. patdut

    Bizarrerie au niveau de l'araignée

    Je rebondis sur vos réactions. La colim a été réglée et elle est à priori nickel. Mais ouiiiiiii vous avez raison le téléphone a deux LED séparées de 3 mm environs et de couleur légèrement différentes bleutée pour l'une orangée pour l'autre. Suis benêt je n'avais pas vu ça. Bon, reste plus qu'à trouver une source lumineuse unique et refaire l'expérience.
  4. Ayant un problème d'aigrette qui diverge sur mes photos j'ai réalisé un petit test. J'ai éclairé avec la torche de mon téléphone le secondaire et projeté l'image réfléchie par le primaire sur un mur. L'image est celle jointe. On voit nettement une différentiation d'une ou deux des aigrettes et une triple ombre du secondaire. Y aurait-il une bonne âme pour me dire de quel souci mon petit tube est affublé ?
  5. Bonjour, Le mieux c'est effectivement de remonter le problème sur le forum INDI accompagné du log d'INDI, KStars et du driver concerné. La communauté ou même Jasem répondront rapidement. Un petit topo d'accompagnement en anglais aide bien sûr. Donc retour à vos cours de langue 😉. https://indilib.org/forum/general/571-read-before-you-post-any-support-request.html
  6. Pour QHY j'ai jeté l'éponge car même en leur appuyant sur le ventre et après bien des promesses de Jan, le développeur Européen, je n'ai vu aucune amélioration (voir ici pseudo patrick-81: https://www.qhyccd.com/bbs/index.php?topic=5958.30). Jasem m'avait d'ailleurs prévenu sur le fait que le hardware de QHY était excellent mais que le software ne suivait pas. Je ne l'avais pas écouté. Pour la ZWO like (T7) je ne vois pas trop de solutions. Il vaut mieux s'appuyer sur du matériel éprouvé comme une 120MM seconde génération. Pour le focuser as-tu téléchargé le driver ici ? : http://www.cloudmakers.eu/shoestringdrivers/
  7. Il y a donc du nouveau donc chez QHY. J'ai vendu la mienne de QHY 165C en grande partie à cause de ces problèmes de driver. Il y avait un vrai manque de réactivité pour tout ce qui concernait les drivers Linux et surtout ARM.
  8. patdut

    NAFABOX instalation

    Normalement quand on fonctionne en point d'accès c'est le RPi qui gère son réseau et il est indépendant de l'équipement domestique (Box). Donc il n'y a pas de lien possible entre ce dernier et le RPi. Ceci dit c'est un hotspot donc si on relie le RPi à l'équipement domestique (Box) via un câble ou une clé wifi alors le RPi se comporte comme une passerelle et permet d'accéder à la Box par son intermédiaire. Donc quand on est en mode nomade à la campagne ou au fond de son jardin on a le choix entre rester isolé ou ajouter un dispositif matériel qui permet de se relier à un autre réseau. On pourrait imaginer en pleine nature de bénéficier d'une connexion 4G en utilisant son téléphone configuré en point d'accès et une petite clé wifi additionnelle sur le RPi. J'ai pas essayé mais ça fonctionne peut-être. Enfin je crois qu'il y a des possibilités mais elles nécessitent toutes un dispositif complémentaire.
  9. patdut

    NAFABOX instalation

    La nafabox diffuse son réseau en tant que NAFABox (c'est son SSID). Il suffit de se connecter sur ce réseau. L'adresse IP du hotspot est172.24.1.1. Donc par exemple pour accéder à la mise à l'heure et les quelques fonctionnalités accessibles à travers le réseau c'est cette adresse qu'il faut utiliser.
  10. patdut

    Nafabox transfert fichiers

    Non, non tu peux les télécharger en une fois en téléchargeant le répertoire qui contient les fichiers et pas les fichiers. Browsepy compresse le fichier et le transfère via le canal de communication choisi soit wifi soit ethernet (rj45).
  11. patdut

    Nafabox transfert fichiers

    Tu pourrais nous expliquer comment ton système est configuré ? Normalement les images que tu captures ne peuvent atterrir que sur ta home directory ou alors tu as une eMMC pour ton système et la carte est montée en périphérique. J'ai bon ?
  12. Ça c'est une idée à creuser l'écran virtuel plus grand que le physique. Déjà quand tu fixes la résolution sur ton PC en 1980x1200 ou équivalent en utilisant en remote VNC ou nomachine sur tablette ou autre PC moins costaud en résolution tu peux scroller l'écran. Maintenant est-ce possible en local ? Faut voir. Bon, j'ai trouvé comment faire mais ça fout la pagaille dans le desktop. Si quelqu'un veut s'y coller pour trouver une possible solution. J'ai testé ça sur une machine en 1600x900 xrandr --output eDP1 --panning 1980x1200 Hélas j'avais perdu la main sur le desktop. Si vous avez une idée je suis preneur. Peut être faut-il le relancer juste après la commande xrandr. Verrais ça plus tard.
  13. Houlala pas bô l'autoguidage.😁 Peut-être l'effet pinard.
  14. J'ai eu des déboires avec le port USB3 du xU4 au point qu'il dort pour l'instant au fond d'un tiroir. Mais peut-être en sortira-t-il d'ici quelques temps. Faut que je teste les dernières armbian dessus.
  15. Logiciel d'acquisition planétaire; Comme j'ai du mal à installer Oacapture sur un PC équipé de linux Mint j'ai cherché une alternative. PlanetaryImager semble figé dans son développement. Mais j'ai (re)trouvé ce logiciel ultra simple, non figé en développement, et de conception soignée. https://www.linux-astro-imaging.uk/ Cela ne vaudrait-il pas la peine de l'intégrer dans la panoplie des logiciels de la NAFABox ?