Jump to content

patdut

Membre
  • Content Count

    1,141
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

1 Follower

About patdut

  • Rank
    Membre
  • Birthday 11/09/1954

A propos

  • Résidence
    Quercy vert - Montdurausse - Tarn
  • Intérêts
    Astro & informatique
  • Occupation
    oisif
  • Matériel
    Celestron AVX
    SW AZEQ6
    Astrotech 111/777
    C8
    150/750 Skywatcher black Diamond

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Je ne pense pas que la couleur ait une quelconque importance. Je vais suivre les sages conseils de Gehelem, je ne fais pas la mise à jour immédiatement. Il semble que quelques nuits favorables s'annoncent, ce n'est donc pas le moment de tout casser.
  2. En dehors de la différence de prix, la 5 sera probablement plus précise car les masses en mouvement sont bien plus légères: seul le chariot se déplace en X et Y. L'inertie d'un grand plateau en mouvement pose des problèmes de précision et empêche d'atteindre des vitesses d'impression élevée (ne jamais se fier aux dires du constructeur qui surévalue les perfs de son imprimante, c'est du marketing) . Mais elle sera plus délicate à régler, il y a plein de guides pour le plateau, des courroies très longues qu'il faut certainement tendre avec minutie pour éviter les problèmes d'élasticité. Mais bie
  3. Wow génial de pouvoir faire une mes n'importe où sur le ciel. Trop forts ils sont les dev de Kstars/Ekos/INDI. Reste plus qu'à mettre un moteur en azimut et un en altitude et un peu de code et la mes sera automatique.
  4. Bonjour Robert, j'ai un souci avec le retournement au méridien qui s'effectue bien mais en reste au retournement et ne poursuit pas les autres opérations: astrometrie, calibration. Je l'ai signalé sur le forum INDI Il semble que le malaise soit lié aux versions assez récentes d'Ekos/INDI. Jasem a confirmé le problème et il semble que ce soit corrigé sur les nightly builds. Donc, si vous avez des version anciennes, évitez les mises à jours avant que le patch fasse partie de la nouvelle mise à jour.
  5. @astrojfça ressemble à un problème de config Kstars puisque tout semble fonctionner normalement en dehors de l'affichage. Je n'ai pas de solution, mais passes en revue les paramètres de config de Kstars. @cedric5570Je ne sais pas si NINA fonctionne sur RPi4. Ce que tu proposes là c'est une solution Windows donc, je suppose, inutilisable sur RPi4. Je ne vois pas ce que cet assemblage hétéroclite (NINA, PRISM, GSserver) a comme avantage par rapport à un système intégré co-développé et totalement free avec en plus un support hyper réactif. Mais bon, ça, ça regarde chacun de nous.
  6. Bon, c'est comme sur la mienne. Les vis d'azimut sont un peu dure mais c'est parce que tu as tout le setup au dessus à déplacer. J'espère que tu desserre bien les écrous de maintien de la monture sur la platine du trépied. Pour les vis de la queue d'aronde elle ne sont effectivement pas des plus confortables mais il ne faut rien exagérer, ça ne fait pas saigner des mains.
  7. Pas vraiment. je connais la sensibilité du PLA à la chaleur. Mais je sais aussi que beaucoup de plastiques n'aiment pas les UV qui les fragilisent à la longue. Utiliser les UV pour polymériser est une chose mais est-ce que ces mêmes UV ne vont pas casser les chaînes de polymères sur le long terme. Il faudrait laisser une pièce longtemps au soleil pour vérifier. Lorsque j'étais en activité chez un grand manufacturier de pneus on faisait cela avec des pneus pour mesurer l'agression des UV sur les mélanges de polymères qui les composent .
  8. Faudrais se renseigner sur la résistance de la résine aux UV car c'est ce rayonnement qui permet de polymériser le matériau mais, s'il est sensible aux UV, quelle est sa résistance sur la longueur à ce même rayonnement ?
  9. Tout dépend du compromis budget/besoin. Mais acheter une Creality reste un bon choix. Pour des gros volumes il existe une autre valeur sûre, si on ne veut pas courir de risques comme je l'ai fait, c'est la Artillery Sidewinder X1.. Pas plus chère que la E3 max, qualitativement équivalente voire meilleure, direct drive (bien meilleur pour l'impression de filaments souple) et communauté d'utilisateurs de plus en plus importante.
  10. Tu as une photo de ta CEM60 ? La mienne fait partie des modèles d'il y a 3 ans donc il peut y avoir eu des évolutions car je ne vois vraiment pas à quoi tu fais référence en parlant de serrage.
  11. Je ne vois pas ce que tu entends par platine. Sur la CEM60 il y a les molettes de réglage de l'azimut et de l'altitude. Perso, je ne vois pas l'intérêt de les changer, à part pour faire plus joli . Après, il y a celles d'embrayage qui remplissent correctement leur fonction.
  12. La Ender 3 est un excellent choix pour démarrer. C'est une valeur sure bien connue d'une large communauté. Pour aller vers des dimensions supérieure les choix sont nombreux: CR10 ou clones. Perso j'ai la ender 3 et j'ai, pour des raisons de besoin d'impressions de taille supérieure, pour un clone de CR10 V3 beaucoup moins cher que celle-ci. J'essuie un peu les plâtres. L'imprimante fonctionne mais elle souffre de quelques imperfections qui doivent être assez facile à corriger. Je n'aurais certainement pas pris cette imprimante comme première imprimante.
  13. 🤔Bizarre, je n'ai personnellement pas constaté de problème de flexion alors que j'autoguide avec une lunette de 60x300. Je pose de 5 à 10mn avec une RMS de au pire plus ou moins 0,5s sur les deux axes. La lunette de prise de vue est une 111/777. Le setup complet est proche de 11kg. Même avec mon petit RC de 6" de 1370 de focale j'ai pas vraiment de problème d'autoguidage qui serait lié à la flexion. J'ai seulement des problèmes lié à sa collimation 😒. Peut-être est-ce lié à la CEM60 dont les axes sont très courts et assez volumineux. Cette monture est vraiment top.
  14. Tu parles des molettes de réglage en azimut ?
  15. Je crois l'avoir déjà dit mais en plus, dans Ekos comme dans PHD2 il y a un mécanisme d'apprentissage au cours de l'autoguidage qui fait que l'autoguidage fonctionne en mode hybride prédictif/correctif. Donc difficile de faire mieux même avec des encodeurs.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.