Jump to content

patdut

Membre
  • Content Count

    1,097
  • Joined

  • Last visited

About patdut

  • Rank
    Membre
  • Birthday 11/09/1954

A propos

  • Résidence
    Quercy vert - Montdurausse - Tarn
  • Intérêts
    Astro & informatique
  • Occupation
    oisif
  • Matériel
    Celestron AVX
    SW AZEQ6
    Astrotech 111/777
    C8
    150/750 Skywatcher black Diamond

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Il est utile d'amener le 12V à la prise qui se trouve près du viseur polaire et on peut passer jusqu'à 5A, ce qui suffit pour 2 cams et un focuser. Un câble USB qui relie la prise USB près du viseur polaire à ton PC suffit en général pour pour un appareil photo (normalement alimenté indépendamment du port USB), un focuser et une petite caméra d'autoguidage de type ZWO 120M. Perso, j'ai expérimenté des soucis avec seulement une caméra refroidie, une caméra d'autoguidage. Et là gros soucis, je ne sais pas si cela vient du fait que la partie électronique de la caméra refroidie (QHY183M) + celle de la caméra ZWO 120MM consomment trop pour un hub alimenté seulement par une prise USB3 peut être encore la cohabitation ZWO/QHY sur le même hub ne fonctionne pas.
  2. Bonjour, J'ai aussi droit au petit sifflement de temps à autres, je n'en connais pas l'origine. Mais cela ne semble pas impacter le bon fonctionnement de la monture. Comme précisé il y a longtemps maintenant j'utilise le triptyque Kstars/Ekos/Indi pour réaliser l'alignement après l'avoir dégrossit avec le viseur polaire. J'aligne avec cette méthode à moins d'une minute voire moins de la demi-minute. Si c'est seulement pour du visuel, en s'appliquant on peut s'aligner à quelques minutes. Après, l'apprentissage du ciel par la monture à l'aide de la raquette je ne l'ai pas testé car je n'utilise pas cette dernière.
  3. Bonsoir Robert, as tu lu ceci ? https://www.stellarmate.com/support/ekos/guide.html La réponse à ton souci peut être dans ce contenu.
  4. Bonjour Robert, Je viens de faire l'acquisition d'une 183M qui a vu sa première lumière stellaire hier soir. D'après ce que j'ai put lire sur cloudynight ici et là le gain est à régler à 10 ce qui correspond à 1 ADU/électron. On perd peu en dynamique et pas mal en fullwell donc on sature un peu plus vite. Du moins c'est ce que je retiens des caractéristiques et de ces discussions. Par contre pour l'offset ??? Je ne sais pas trop quoi en penser. Il faut peut-être poser la question dans un autre salon, matériel astrophotographique par exemple.
  5. Dommage que Jasem ne puisse couper le cordon ombilical entre Ekos et Kstars sinon la solution serait super simple.
  6. Ce que je voulais dire c'est qu'il faut le soigner l'équilibrage. Peut-être plus que sur une monture avec quelques frottements.
  7. @Malik Avec la CEM60 dans les meilleures conditions et en utilisant Ekos j'ai une erreur RMS de 0,3" RMS. Plus généralement la moyenne RMS est plus proche de 0,5"RMS. Ceci dit il faut voir que ce résultat est obtenu avec l'optique de guidage (60x300mm). Il faut ramener ça au niveau de ton optique principale et surtout à l’échantillonnage de ton setup. Je n'ai guère de problème avec cette monture. Elle est probablement un ton en dessus des SW. Toutefois, compte tenu de la réduction drastique des frottements, elle est super sensible aux déséquilibres. Il faut donc vraiment chiader ceux-ci au risque de ne pas pouvoir calibrer la monture pour l'autoguidage.
  8. Si tu disposes d'une caméra au cul de ton optique et un champ de 30' au mini tu peux utiliser le système de mise en station de Ekos/Indi. Fais une recherche sur les messages échangés sur le sujet.
  9. Si l'option n'est pas proposée je ne pense pas. Toutefois, si tu enregistre ton fichier en fit la température est enregistrée dans le header. Les logiciels de traitement permettent en général d'examiner les headers du fichier. Cela permet de trier les photos à la mano.
  10. Le message "No previous ..." est normal si tu n'as pas sauvegardé les options un première fois. Pour les options de log, tu as oublié de cocher Ekos -> Capturer. Après, le problème ressemble étrangement à un problème USB. Il faudrait regarder les débits sur les ports USB. Je crois qu'il y a moyen de moduler cela dans le dernier onglet de la caméra dans le gestionnaire de périphériques. Après, il se peut qu'il y ait eu une mise à jour très récente du SDK ZWO qui fait que l'image Nafabox est décalée par rapport aux derniers pilotes EKOS/ZWO. La solution serait peut-être de connecter ta tinker sur le net et faire une update de kstars-bleeding.
  11. Bonne année à tous les AstroLinuxiens et plus généralement à tous les Astrams.
  12. As tu bien vérifié que c'est ta caméra qui est utilisée pour la prise de vue en astrométrie ?
  13. Bonjour, Tu peux spécifier une hfr limite en dessous de laquelle il faut déclencher une séquence de mise au point. De plus tu peux demander une MAP périodique. Tout est dans l'onglet de prise de vue d'Ekos en bas à gauche. Inutile donc de s'encombrer de capteur de température.
  14. Hum, j'ai pas compris. Dans quel but veux tu faire cela ?
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.