patdut

Membre
  • Compteur de contenus

    966
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de patdut

  • Rang
    Membre
  • Date de naissance 09/11/1954

A propos

  • Résidence
    Quercy vert - Montdurausse - Tarn
  • Intérêts
    Astro & informatique
  • Occupation
    oisif
  • Matériel
    Celestron AVX
    SW AZEQ6
    Astrotech 111/777
    C8
    150/750 Skywatcher black Diamond

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. patdut

    Linux Kstar EQ5

    Je ne comprends pas le "faire du goto via ST4". Ce port n'est pas fait pour ça. C'est essentiellement fait pour l'autoguidage. Ta EQ5 est-elle GOTO ? Si oui elle a une raquette "intelligente" et sur cette raquette il y a un port série, et tu dois avoir le câble série pour connecter un port série PC à la raquette. Est-ce bien ta situation ?
  2. Tu utilises browserpy qui permet d'accéder à ton répertoire "home" (en l'occurence /home/nafa ou ce que tu auras choisit comme nom). Alors, comment fait-on ? On ouvre son navigateur côté PC windows et on tape l'IP de la tinker suivie du port :8180. Ça doit donner un truc comme ça: 172.24.1.1:8180 (Attention, l'IP dépend de la manière dont tu es connecté à la Tinkerboard). Une page qui liste les répertoires et fichiers contenus dans ton home s'ouvre. La navigation s'effectue comme dans un explorateur de fichier, clic pour ouvrir un répertoire ou un fichier (si pas d'appli associée il sera proposé de télécharger le fichier). A droite des flèches permettent lorsqu'on clique dessus de rapatrier localement sur ton PC windows les fichiers ou les répertoires localisés sur la Tinkerboard. Si c'est un répertoire, il sera compressé avant envoi. Il faudra donc décompresser le fichier zippé reçu. J'espère avoir été assez clair. En wifi un conseil , pour avoir un hotspot puissant et stable, il faut utiliser le mode opératoire de création du hotspot contenu dans le répertoire NAFABox/ConfigTinker.
  3. Elle sort d'où celle là https://dl.armbian.com/rockpi-4b/Ubuntu_bionic_default_desktop.7z ? Je ne l'ai vu nulle part, j'ai juste trouvé la seconde. Bon, la première image ne boot pas.
  4. Je suis en train de tester le Rockpi 4B : https://wiki.radxa.com/Rockpi4 Je n'ai pas pris de eMMc je verrais ça plus tard. Je commence juste à jouer avec. Pour l'instant, la version de l'OS Armbian est en bêta et ne supporte pas le wifi et bluetooth il faut passer par une recompilation du noyau et pour l'instant je n'ai pas tous les éléments pour réaliser cette opération. Il existe une version ubuntu server mais elle est très bizarre mi ubuntu mi debian. Ce qu'il y a c'est qu'elle est super dépouillée. J'ai pas tout compris et j'ai dû installer des tas de trucs pour en faire une version à peu près utilisable mais pas encore NAFABox. Premières impressions, c'est du rapide, très rapide, beaucoup plus que la Tinker ou l'Odroid. J'ai espoir qu'elle permette couvrir ciel profond et planétaire.
  5. patdut

    kstars/linux avec un A7s

    Hum la réponse elle est déjà dans les premiers messages échangés.
  6. patdut

    kstars/linux avec un A7s

    Désolé pour le "indid" mon doigt a dut déraper sur une touche. Pour le A7S il est de notoriété publique, et cela a été longuement discuté sur le forum matériel astrophotographique, que en mode bulb, au delà de 30s de pose l'électronique du A7S lance un filtrage de l'image visant à supprimer tout ce qui peut être considéré comme bruit. Donc évidemment suppression des plus faibles étoiles sur la capture. Je te conseille de lire tout ce qui se rapporte au A7S là Ceci dit il y a, à mon avis selon ce que j'ai pu lire, deux manières de faire. Soit on accepte le star-eater qui va supprimer quelques faibles étoiles et on travaille en mode bulb avec le temps de pose qu'on veut. Soit on fait des rafales d'images de 30s pour éviter le star-eater. C'est juste une question de choix. Perso, quelle que soit la méthode choisie, je ne suis pas sûr qu'au bout du bout les images diffèrent beaucoup. Mais cela mérite d'être testé.
  7. patdut

    kstars/linux avec un A7s

    As tu tapé comme spécifié dans le message : sudo apt install -f dans un terminal ? J'ai installé toutes les applis avec les scrips NAFABox hier sur le PC d'un collègue sans problème. As tu fait l'installation avec les scripts NAFABox ? Une solution peut être de réinstaller. sudo apt remove kstars-bleeding indid-full sudo apt update sudo apt install --reinstall kstars-bleeding indi-full Tu peux tenter ces deux commandes.
  8. patdut

    Linux Kstar EQ5

    Le protocole skywatcher est le même quelles que soient les montures SW. Donc, l'EQ5 doit être pilotable en mode impulse par Ekos et Indi. Tu ne devrais avoir besoin de rien de plus qu'un cable comme celui-ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B06VWWCPQQ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05__o00_s00?ie=UTF8&psc=1 Ca marche super et c'est pas si cher que cela. Pourquoi chercher à faire compliqué ?
  9. Bonjour à tous, Si certains ont l'intention de se rendre aux RAPs cette année ne serait-ce pas sympa de se retrouver comme groupe NAFABox ? Qui serait partant ? A propos s'il y en a qui sont doués en art pictural, ce serait bien de créer un logo pour le concept NAFABox. A vos pinceaux 😉. Astronomicalement Patrick
  10. patdut

    Nafabox - VNC réglage résolution affichage

    Sur quel matériel ? Tinkerboard ou RPi ?
  11. patdut

    Stellarmate

    Très bonne initiative.
  12. patdut

    kstars/linux avec un A7s

    J'ai aidé un collègue à monter son boîtier complet qui fait tout et est basé sur la Tinkerboard. Récemment il a ajouté une antenne wifi extérieure et il a récupéré rapidité et stabilité. Je pense que d'origine le wifi de la carte est trop anémique et qu'il passe son temps à retourner des paquets qui ne sont pas acquittés comme reçus.
  13. patdut

    kstars/linux avec un A7s

    Alors tu as probablement les performances max.
  14. patdut

    kstars/linux avec un A7s

    Choisir systématiquement Sony DSLR. Je suppose que Sony DSLR n'est qu'un lien sur gphoto comme pour tous les appareils photo. Ensuite traiter l'image c'est pas le boulot de l'appareil, c'est le tien après la prise de vue 😗. Tu le connecte sur quoi comme carte le A7S ? Tu es en remote avec Kstars sur to PC et seulement INDI sur la carte ou tu passes par vnc et tout tourne sur la carte (Rpi ou Tinker) ?
  15. patdut

    kstars/linux avec un A7s

    Normalement tu n'as pas à te soucier du temps de transfert. Ton appareil photo doit gérer cela en parallèle et même je crois que la prise de vue suivante ne démarre pas avant la fin du transfert. L'image d'un A7S est plus légère que celle de mon d5300 12Mp vs 24Mp donc ce devrait être plus rapide. Ceci dit pour juger de la lenteur il faudrait que tu décrives ta chaîne d'acquisition et dire combien de temps cela prend.