Jump to content

patdut

Membre
  • Content Count

    1,091
  • Joined

  • Last visited

About patdut

  • Rank
    Membre
  • Birthday 11/09/1954

A propos

  • Résidence
    Quercy vert - Montdurausse - Tarn
  • Intérêts
    Astro & informatique
  • Occupation
    oisif
  • Matériel
    Celestron AVX
    SW AZEQ6
    Astrotech 111/777
    C8
    150/750 Skywatcher black Diamond

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Ce que je voulais dire c'est qu'il faut le soigner l'équilibrage. Peut-être plus que sur une monture avec quelques frottements.
  2. @Malik Avec la CEM60 dans les meilleures conditions et en utilisant Ekos j'ai une erreur RMS de 0,3" RMS. Plus généralement la moyenne RMS est plus proche de 0,5"RMS. Ceci dit il faut voir que ce résultat est obtenu avec l'optique de guidage (60x300mm). Il faut ramener ça au niveau de ton optique principale et surtout à l’échantillonnage de ton setup. Je n'ai guère de problème avec cette monture. Elle est probablement un ton en dessus des SW. Toutefois, compte tenu de la réduction drastique des frottements, elle est super sensible aux déséquilibres. Il faut donc vraiment chiader ceux-ci au risque de ne pas pouvoir calibrer la monture pour l'autoguidage.
  3. Si tu disposes d'une caméra au cul de ton optique et un champ de 30' au mini tu peux utiliser le système de mise en station de Ekos/Indi. Fais une recherche sur les messages échangés sur le sujet.
  4. Si l'option n'est pas proposée je ne pense pas. Toutefois, si tu enregistre ton fichier en fit la température est enregistrée dans le header. Les logiciels de traitement permettent en général d'examiner les headers du fichier. Cela permet de trier les photos à la mano.
  5. Le message "No previous ..." est normal si tu n'as pas sauvegardé les options un première fois. Pour les options de log, tu as oublié de cocher Ekos -> Capturer. Après, le problème ressemble étrangement à un problème USB. Il faudrait regarder les débits sur les ports USB. Je crois qu'il y a moyen de moduler cela dans le dernier onglet de la caméra dans le gestionnaire de périphériques. Après, il se peut qu'il y ait eu une mise à jour très récente du SDK ZWO qui fait que l'image Nafabox est décalée par rapport aux derniers pilotes EKOS/ZWO. La solution serait peut-être de connecter ta tinker sur le net et faire une update de kstars-bleeding.
  6. Bonne année à tous les AstroLinuxiens et plus généralement à tous les Astrams.
  7. As tu bien vérifié que c'est ta caméra qui est utilisée pour la prise de vue en astrométrie ?
  8. Bonjour, Tu peux spécifier une hfr limite en dessous de laquelle il faut déclencher une séquence de mise au point. De plus tu peux demander une MAP périodique. Tout est dans l'onglet de prise de vue d'Ekos en bas à gauche. Inutile donc de s'encombrer de capteur de température.
  9. Hum, j'ai pas compris. Dans quel but veux tu faire cela ?
  10. Salut Cyril, Même avec un traitement light, ça claque. C'est à pleine ouverture ? Pas trop de vignettage ?
  11. Ok pour la doc. Mais ce qu'il faudrait c'est la maintenir à jour. Et peut-être doit-on en faire un dépoussiérage. Il y a, à chaque nouvelle version, des nouveautés qu'il faudrait documenter. On en est à la version 3.3.8 de Kstars alors que la doc parle de la version 2.6.0.
  12. Bonjour à tous les contributeurs à la documentation de Kstars/Ekos/INDI en français. Nous sommes plusieurs à préparer la rédaction d'un article à paraître en début ou milieu d'année 2020 sur la revue du forum d'en face. Je voudrais savoir si vous seriez partant pour un dépoussiérage et mise à niveau de la doc ? Quelques points sont absents par exemple dans l'installation ou celle sur Mac OS et Windows n'est pas du tout abordée. Peut-être faire un check-up de la doc actuelle pour voir où sont les lacunes et les ajouts à réaliser pour prendre en compte l'évolution des logiciels. Merci
  13. C'est bien ça mais tu doit nommer le fichier of=/cle/"quelque chose".img après sais plus s'il faut préciser le début et la fin de ce qu'il y a à sauvegarder. De mémoire non mais je me méfie de ma mémoire. Le mieux c'est de tester.
  14. Hum avec le boulot de Sebastien, la NAFABox c'est juste ultra simple non ? Une image, j'installe et zou j'utilise. Et en plus ça ne coûte rien. Là je ne vois pas où est l'usine à gaz. Les gens qui râlent peuvent installer windows, tous les drivers, les logiciels dont ils ont besoin et faire en sorte que tout fonctionne out of the box en moins de deux heures. Après on discute. On a rien sans un minimum d'efforts. Même avec les scripts je produit une installation fonctionnelle en moins de 3 heures. Bon je ne veux pas lancer une polémique ici alors qu'il est question d'écrire un article sur les logiciels coeur de la distrib NAFABox. Voir avec Gilles pour qu'il ouvre le document qui contient l'article aux contributeurs et relecteurs. De plus en parallèle un salon de discussion est ouvert sur Discord pour ceux qui y ont accès. Sachez que Jasem a gentiment accepté ma proposition d'être l'ultime relecteur de l'article. Ci-dessous son message: Hello Patrick, Good to hear from you! Thank you for proposing to write a review on KStars & INDI! I've been working for almost 20 years on KStars, and 17 years on INDI. These are my life long passions! I would be more than happy to assist you in any way I can and will try my best to review it. Regarding French, I would try to use multiple sources to insure I am reading it correctly. Thank you for your tremendous feedback to both projects over the last few years. Please do not hesitate to contact me for any questions or concerns. -- Best Regards, Jasem Mutlaq On Mon, Nov 18, 2019 at 1:06 PM Patrick Dutoit <pkdt@sfr.fr> wrote:
  15. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Cet article peut être non seulement centré sur la triplette Kstars/Ekos/Indi mais un plaidoyer subtil pour le logiciel libre en astro. Juste en citant au long de l'article les différentes pépites du libre.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.