Jump to content

Moot

Membre
  • Content Count

    2,528
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About Moot

  • Rank
    Membre
  • Birthday 08/13/1969

A propos

  • Résidence
    Parigot tête de veau
  • Intérêts
    photo, orgue, cailloux, etc.
  • Occupation
    Faire reculer l'ignorance
  • Matériel
    Dobson 600 f/3.3, C14, Hyperstar, G42+, CPC 9.25, Questar 3.5" invar, jumelles IS 15x50
    EOS 350D Baaderisé, QHY8L, tromblons Nikkor Ai/AiS et tout un bric à brac optique invraisemblable

Recent Profile Visitors

1,559 profile views
  1. Plus c'est large, plus ça laisse passer les lumières parasites, mais plus ça laisse aussi passer des lumières qui ne le sont pas car ces filtres font passer les raies des nébuleuses gazeuses. Bref : bandes larges => on verra plus la pollution lumineuse, en particulier celle des éclairages à LEDs. En revanche, on verra plus les étoiles et les galaxies. Bandes étroites => la pollution lumineuse sera négligeable, mais les étoiles et les galaxies aussi. En revanche, les nébuleuses (diffuses ou planétaires) ne sont pas affectées. Le filtre permet de les révéler, que ce soit en présence de pollution, ou dans un champ riche en étoiles. Autre paramètre non-négligeable : avec un rapport f/D petit (c'est à dire une grande ouverture), l'effet des filtres est faussé. En gros, pour un f/D en dessous de 3, les bandes les plus étroites (en dessous de 10 nm de largeur, approximativement) sont décalées, et le filtre ne joue plus correctement son rôle : il ne laisse plus passer intégralement la lumière des nébuleuses.
  2. À vue de nez, ils ne sont pas télécentriques, car pour l'être, il faut au moins deux groupes* de lentilles séparés par un espace non-négligeable. * : ce sont des groupes et non des lentilles simples pour que ce soit achromatique.
  3. En effet, vu la forme, ce redresseur doit être à prismes de Porro.
  4. Je ne connaissais pas cette sorte de pâtes. Des "tourilloni" ?
  5. C'est une façon de parler qui correspond à la réalité : D/f = 2 tan(β/2) si on appelle β l'angle au sommet du cône de lumière provenant d'un objet ponctuel à l'infini (une étoile au centre du champ). Ce qu'il y a de bien avec cette définition, c'est que "ça marche" quelle que soit la combinaison optique.
  6. C'est celui pour lequel la formule optique a été calculée, et le seul où l'aberration sphérique est nulle pour un objet à l'infini. Il n'est donc pas recommandé de trop s'en éloigner. L'ennui, c'est que les fabricants des Schmidt-Cassegrain ou des Maksutov-Cassegrain indiquent rarement la position du foyer (dite "backfocus") dans ces conditions. Cependant, il est démontré que si on doit faire le point sur un objet qui n'est pas à l'infini, on a moins d'aberrations si cela est fait par déplacement du primaire que si on déplace l'oculaire.
  7. Les roulements sont pour l'axe de la molette qui commande la vis de mise au point, et s'ils réduisent le "shifting", ils ne peuvent pas l'annuler, car ce dernier est dû à l'inévitable jeu autour du tube sur lequel coulisse le miroir, et au bras de levier de la commande. Ça se décale parce que le tube lié au miroir bascule un petit peu quand on change de sens en tournant la molette. Le seul moyen de le supprimer serait de pousser le miroir au centre, ce qui ne peut être fait qu'en ayant trois vis identiques disposées à 120° qui tourneraient en même temps. Il paraît que les premiers Celestron, du temps où ils étaient blanc et bleu, fonctionnaient selon ce principe.
  8. Oui, j'avais vu ça. Encore un qui compte se faire un petit bénéfice, et ce n'est pas un dollar sur cinq mille.
  9. Moot

    astrophotoche

    Si, une constellation de trous noirs lesquels, si ça se trouve, ont déjà aspiré la planète en totalité.
  10. En toute rigueur, non, l'eau déminéralisée du commerce est obtenue par osmose inverse et non par distillation, car ce dernier procédé est lent et coûteux en énergie. Je doute malgré tout que l'on puisse trouver à la vente de l'eau réellement distillée.
  11. La QHY8L a le même capteur, je suppose que les possibilités sont assez semblables.
  12. Et le fait d'apprendre à faire la collimation, car il serait étonnant qu'elle n'eût point bougé.
  13. Pourquoi crois-tu qu'ils embauchent des livreurs illettrés ?
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.