Jump to content

Moot

Membre
  • Content Count

    2,944
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

1 Follower

About Moot

  • Rank
    Membre
  • Birthday 08/13/1969

A propos

  • Résidence
    Parigot tête de veau
  • Intérêts
    photo, orgue, cailloux, etc.
  • Occupation
    Faire reculer l'ignorance
  • Matériel
    Dobson 600 f/3.3, C14, Hyperstar, G42+, CPC 9.25, Questar 3.5" invar, jumelles IS 15x50
    EOS 350D Baaderisé, QHY8L, tromblons Nikkor Ai/AiS et tout un bric à brac optique invraisemblable

Recent Profile Visitors

2,737 profile views
  1. Moot

    OVNI

    Et ça n'a pas réagi quand ça s'est fait pisser dessus ?
  2. Moot

    OVNI

    Une chauve-souris ? Je reste toujours très dubitatif quant aux estimations de distance et de dimensions. On peut vraiment se gourer énormément là-dessus.
  3. Dans le mien (que je transporte dans une remorque), avec un miroir de 30 kg, il y a un dispositif qui fait partie intégrante du barillet, pour que le disque de verre repose sur du "mou" pendant le transport. C'est un ensemble de trois pièces montées sur ressorts et avec un contact contre le verre en feutre, que l'on serre contre le miroir jusqu'à ce qu'il décolle de ses supports pour s'appuyer contre les pattes de retenus (elles aussi pourvues de feutre). Je n'en suis pas le concepteur, c'est un instrument acheté d'occasion, fabriqué par un membre du forum. Aucun problème
  4. Ce bruit magique "c'est du maïs en boîte, ce n'est pas ton repas". N.B. : vous avez-vu le nom de la dessinatrice ?
  5. Ce n'est pas une impression : c'est un effet collatéral de la rotation et surtout de la réduction, que je n'ai pas faite avec le même logiciel (mais RawTherapee ne mesure pas les angles !). Et voilà le travail, en injectant la valeur de l'angle dans RawTherapee :
  6. Il faut se méfier : les objets peuvent être parfaitement droits et donner l'impression d'être de travers. Effet déjà connu dans l'Antiquité, et par exemple, corrigé par les constructeurs du Parthénon.
  7. C'est l'inconvénient de la mettre sur le côté : l'appareil, lui, est parfaitement horizontal. Mais comme on ne s'apercevrait de rien sur le reste du paysage, autant la mettre droite. Juste "pour rire" : rotation vers la gauche en estimant l'angle de redressement car il n'y a aucune verticale de référence : Ça a l'air droit ou ça penchouille de l'autre côté ?
  8. La masse noire, c'est un bout de bâtiment. C'est vrai que ça peut être retiré. Quant à la Touref' surexposée, c'est inévitable, déjà, j'avais sous-exposé les photos de quasiment 2 diaphragmes, et malgré tout, il y a des endroit où ça a saturé. Un autre traitement (RawTherapee est compliqué à utiliser et je n'ai que ça, c'est l'inconvénient majeur des X-Trans, peu de logiciels savent s'en occuper et CaptureOne a eu la bonne idée d'exiger une mise à jour pour accepter les RAF du X-T3) :
  9. Hier soir, entre 23h30 et minuit, les nuages "noctiluques" (ou "noctulescents" ) ont refait une apparition dans le ciel nordique. À la différence de ceux que l'on avait pu voir il y a deux ans, ceux-là étaient visibles vers le nord-ouest et non plein nord, ce qui fait que de chez moi, le spectacle n'était pas tronqué par les bâtiments. De plus, leurs formes étaient différentes, et au premier coup d'œil, on aurait pu croire qu'il y avait des cirrus sombres sur un fond de ciel clair. Voilà, c'est un chouette spectacle accessible aux plus défavorisés par la pollution lumineu
  10. S'ils se prénomment Igor et Grichka, c'est... hum... [sans commentaire] Blague à part, il ne faut pas mélanger c, constante de la physique, et la vitesse de propagation des ondes électromagnétiques, laquelle a d'ailleurs deux définitions (vitesse de phase et vitesse de groupe) dans un milieu dispersif.
  11. Selon ce qu'en raconte Tazieff, respirer au sommet du mont Erebus (en Antarctique ; 3794 m d'altitude) nécessite une acclimatation car l'atmosphère y est aussi raréfiée qu'à une altitude de 5000 m sous nos latitudes. Cela dit, pour l'avoir fait une fois, passer dans la même journée de quelques mètres d'altitude (Paris) à 3800 m (aiguille du Midi à Chamonix), ça coupe le souffle au sens propre et on passe un sale moment.
  12. Et l'aberration sphérique, elle n'est pas rédhibitoire avec une lentille simple ?
  13. On peut demander de l'aide à E. M. , c'est un habitué des gifles .
  14. D'où ma question : négocier ne signifie pas faire négoce. Quelqu'un a-t-il tenté de lui proposer un autre prix ? En tout cas, le tube en carton et la fixation sur la monture par cerclage sont pitoyables...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.