Jump to content

Moot

Membre
  • Posts

    3,247
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

1 Follower

About Moot

  • Birthday 08/13/1969

A propos

  • Résidence
    Parigot tête de veau
  • Intérêts
    photo, orgue, cailloux, etc.
  • Occupation
    Faire reculer l'ignorance
  • Matériel
    Dobson 600 f/3.3, C14, Hyperstar, G42+, CPC 9.25, Questar 3.5" invar, jumelles IS 15x50
    EOS 350D Baaderisé, QHY8L, tromblons Nikkor Ai/AiS et tout un bric à brac optique invraisemblable

Recent Profile Visitors

3,255 profile views

Moot's Achievements

  1. Si c'est votre cerveau droit qui domine, vous verrez un chien. Si c'est le gauche, une girafe : Maîtrisez le violon en seulement 20 ans Oui, vous pouvez être l'égal de Ling-Ling en un temps incroyable de DEUX DÉCENNIES ! Avec 5 heures d'entraînement assidu chaque jour, très vite, vous serez capable de jouer plus vite que n'importe lequel de vos amis ! Croyez-le ou pas, mais quand vous aurez appris toutes les sonates et les partitas pour violon seul de J-S Bach, les 24 caprices de Paganini et les concerti pour violon de Tchaïkowski et Brahms, vous serez en mesure de jouer à meu près TOUT ce que vous voulez ! Laissez-moi vous montrer comment, pour le prix exceptionnel d'un travail assidu, de la persévérance, la discipline et l'humilité. Engagez-vous et soyez un maître du violon dès 2042 ! Humour très noir...
  2. Si le 600 est un dobson, le C14 peut servir pour faire de la photo. C'est bon en planétaire comme en ciel profond (notamment avec un HyperStar). Pour revenir au sujet, je ne vois d'intérêt à posséder un gros diamètre que si on l'implante dans un site potable. Il ferait donc bien de trouver un lieu pas trop inaccessible dans l'arrière-pays, ça ne manque pas de coins où la probabilité de voir se monter un centre commercial géant est quasi-nulle.
  3. Celle-là, c'est d'un photographe norvégien (Ronny Tertnes) qui fait ça avec des liquides :
  4. Le Optec est donné pour 11 mm de champ, c'est à dire que la diagonale du capteur ne doit pas dépasser cette valeur sous peine d'avoir du vignetage et sans doute des aberrations inacceptables. https://www.optecinc.com/astronomy/catalog/nextgen/nextgen.htm
  5. Bien d'accord avec @Sobiesky Il y a une bonne trentaine d'années, un magazine de télévision avait écrit qu'ils étaient chacun trois ou quatre fois docteurs. On sait ce qu'il en était en réalité... Et quant à prétendre que leurs travaux "dérangeaient" parce qu'ils ne sortaient pas du moule classique des scientifiques, c'est oublier qu'un obscur ingénieur, travaillant à un bureau des brevets dans un petit pays, a sorti lui aussi une théorie qui bousculait tout et elle a été acceptée avec enthousiasme par l'ensemble de la communauté, bien que cette dernière contînt plus d'un rejeton de la "haute". Si donc il y avait eu la moindre trace de "génie" dans lesdits travaux, il n'y aurait pas eu autant de controverses, réglées parfois à coups de procès (qu'ils ont perdus)... Alors je préfère un peu d'humour noir :
  6. Bah, ça donne l'échelle, comme ça ...
  7. En anglais, il y a la "back focal length" qui désigne la distance entre l'arrière du système optique (souvent, la surface de la dernière lentille) et son plan focal.
  8. Normalement, on dit TAMIS moléculaire (le fournisseur faisait-il un lapsus ?), et ce terme est employé pour les zéolites artificielles (dont la structure comporte des "vides" nanométriques susceptibles de retenir, en fonction de leur taille, certains atomes ou ions) dont les usages ne se limitent pas à l'absorption d'eau. Exemples : déminéralisation de l'eau, isolement de l'azote dans l'air, etc.
  9. J'ai pris une photo panoramique du salon, mais mon chat à décidé de le traverser.
  10. On verra exactement la même couleur, vu que ce sera uniquement la longueur d'onde de la raie H-alpha qui sortira. Éventuellement, ce sera plus sombre si le filtre ne passe pas une grande partie cette raie, mais généralement, les filtres jaunes teintés dans la masse sont des passe-bas, c'est à dire qu'ils se contentent de couper les longueurs d'onde inférieures à une certaine valeur, et la raie H-alpha est au dessus. Bref : totalement inutile, voire nuisible.
  11. Quelqu'un a déjà tenté et réussi le coup. Il travaille aux longueurs d'ondes où les matériaux à volatiliser sont bien absorbants, ce qui permet d'épargner le capteur lui-même. Voir mon post ci-dessous : Cela dit, j'ai regardé pour le décapant "spécial résine", ça contient des solvants non-chlorés et ce n'est donc pas trop dangereux. Principaux ingrédients : le dioxolane et l'acétate de butyle. Je connais seulement le second pour son agréable odeur fruitée rappelant la banane (l'acétate de 3-méthyl butyle a une odeur plus marquée et plus fidèle au fruit), utilisable comme arôme artificiel.
  12. Un sacré traumatisme ! https://www.legorafi.fr/2013/08/05/les-personnes-forcees-de-porter-une-cagoule-durant-leur-enfance-seront-indemnisees-par-letat/
  13. Noyeux Joël à tous ! Renseignement pris, c'était à Eislingen, en Allemagne, en 2016 :
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.