Aller au contenu

Moot

Membre
  • Compteur de contenus

    5263
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    15

1 abonné

À propos de Moot

  • Date de naissance 08/13/1969

A propos

  • Résidence
    Parigot tête de veau
  • Intérêts
    photo, orgue, cailloux, etc.
  • Occupation
    Faire reculer l'ignorance
  • Matériel
    Tout un bric à brac optique invraisemblable, je n'arrive pas à me décider si c'est honteux ou glorieux.

Visiteurs récents du profil

8279 visualisations du profil

Moot's Achievements

  1. Euh, non, le gain unitaire, c'est celui où 1e- = 1 ADU, autrement dit, le nombre enregistré dans chaque "case" du fichier (qui n'est qu'un tableau d'entiers, rappelons-le) est le nombre d'électrons emmagasinés par le pixel correspondant. Le bruit est une autre histoire.
  2. C'est normal, il n'y a pas de GPS dans la boi-boîte. Je ne crois pas que ça puisse utiliser celui de ton téléphone.
  3. Nyarlathotep !
  4. Il en manque une partie, justement celle qui est censée être marquée. On voit bien qu'il devait y avoir quelque chose de vissé dessus. Ce qui est étonnant, c'est la partie moletée qui est identique, mais sur le Secrétan identifiable comme tel, le bloc supérieur est d'un seul tenant (j'ai examiné à la bino), il n'y a pas de capuchon qui se dévisserait. Les coulants sont identiques mais les filetages ne le sont pas. Quel fabricant "imitait" ainsi le look Secrétan ?
  5. Assez récemment (fin septembre), j'ai trouvé ces deux oculaires pour une somme modique sur la Baie : Ce sont sans aucun doute des Huygens, la construction est soignée, et le dessus se dévisse d'un bloc. Il me semble que le second (celui qui n'a pas de marque) est aussi un Secrétan, auquel il manquerait la bonnette, mais cela m'ôte l'indication du numéro qui correspond à la focale. Si quelqu'un a une idée... Chose amusante, quand on dévisse le premier, tout le bloc optique reste assemblé, alors que pour le second, on n'enlève que la lentille supérieure, le diaphragme interne et la lentille inférieure, la plus grande des deux, reste avec le coulant. En parlant du coulant, il est de 30mm (à peu près, à peine moins selon le pied à coulisse). Je n'ai pas eu l'occasion de voir ce que ça donnait sur le ciel, d'ailleurs, sont-ils spécifiquement destinés à l'astronomie, sachant que le coulant de 30mm est aussi employé en microscopie ?
  6. Le diaphragme et la mise au point sont électriques : pour cette dernière, la bague que l'on tourne actionne un codeur en quadrature (électrique et non optique), le processeur interne et celui du boîtier actionnent en conséquence le moteur de mise au point. Il n'y a donc aucune commande réellement manuelle et purement mécanique, tout passe par l'électronique.
  7. Il y a les Cemax de Coronado qui sont censés être optimisés pour le H-alpha. À trouver d'occasion.
  8. En fait non, c'était une affaire sur la Baie et il appartenait à un photojournaliste qui l'avait bien usé. L'extérieur était (est toujours) affreux, les lentilles impeccables. J'ai dû retaper le pare-soleil qui ne tenait plus, et raccourcir pour la rendre plus régulière la partie avant qui était ébréchée. Mais si ça fonctionnait parfaitement quand je l'ai acquis, ça vieillit mal : un beau jour, il a refusé de fonctionner, et le démontage m'a montré que c'était à cause de la colle du ruban adhésif servant à plaquer les fils reliant les différents organes (cartes électroniques, capteurs, diaphragme, moteur ultrasonique) qui avait coulé, coinçant le mécanisme. Depuis, c'est un glorieux presse-papier que je tarde à modifier afin de le rendre fonctionnel pour l'astro (mais plus pour la photo "classique").
  9. Je ne connaissais pas ce sujet, voici ma première photo numérique avec un suivi (j'ai aussi fait antérieurement quelques tentatives argentiques et des photos sans suivi de la lune ou de conjonctions planétaires) : 16 minutes de pose avec un EOS350D pas encore défiltré (il l'a été depuis) et un ("le") 200mm f/1,8. Et c'était en Ardèche, l'avant-veille de Noël 2008.
  10. On vit vraiment dans un monde de tarés...
  11. Pas de "coating", juste des plaques d'alu poli, non ?
  12. Il y a eu une affaire similaire au Pérou dans un petit village de montagne. Le maire sortant se prénommait Hitler et son concurrent Lennin. Le premier avait pour slogan de campagne "votez Hitler, le gentil Hitler" et il a été réélu.
  13. Je comprendrais pour un Newton, notamment pour le centrage du secondaire, mais pour un SC, la collimation sur une étoile est plutôt facile (sauf la première fois... ).
  14. C'est du papier de chiffons ? Parce que le papier à base de bois est essentiellement constitué de cellulose.
  15. J'ai trouvé ceci plus haut :
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.