Jump to content

Moot

Membre
  • Posts

    3,180
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

Everything posted by Moot

  1. "Je promets que nous ne nous quitterons jamais" Qui qui n'a mal découpé l'image ? Comment les bikers MANGENT leurs spaghetti. Quino : Comment effrayer un pianiste
  2. Possesseur d'un C14, j'ai envisagé une solution pour que ce soit plus facile, c'est d'enlever la queue d'aronde et d'utiliser des anneaux à la place (à fixer sur la monture). Je n'ai pas encore concrétisé ce projet, mais je sais où trouver des anneaux (en bois lamellé-collé ; le métal n'est absolument pas indispensable s'ils n'ont pas une base trop haute), sur mesure et pour un prix raisonnable. La queue d'aronde est en effet un supplice pour d'une part insérer le tube et surtout, faire l'équilibrage. Quand je l'employais encore, j'avais ajouté une poignée (faite maison) vissée dessus, près de l'extrémité avant, ce qui aide à mieux tenir le tube à deux mains.
  3. Voilà, j'ai trouvé un diagramme (simplifié) : Et taenite : structure cubique à faces centrées, kamacite : structure cubique centrée.
  4. C'est une question de structure cristalline. La taenite et la kamacite n'ont pas la même structure, et c'est cette structure plus que la composition chimique qui les définit. Ainsi, à une température suffisamment élevée, seule la taenite existe. On peut alors supposer que lorsque la température décroît, l'instabilité qui provoque l'exsolution de la kamacite se produit d'autant plus tôt que la teneur en nickel est importante, ou dit d'une autre façon, le domaine de la taenite seule correspond à une température d'autant plus élevée que la teneur en nickel est élevée. Il faudrait bien sûr avoir les diagrammes correspondants, mais c'est l'explication plausible.
  5. Non, toute la masse est ainsi cristallisée, donc cela a lieu bien longtemps avant la rentrée atmosphérique. De plus, des gros cristaux ne peuvent exister que lorsque le corps se refroidit lentement. Voilà ce qu'en dit le ouiqui anglophone : "Le fer et le nickel forment des alliages homogènes juste en-dessous de la température de fusion [de leur mélange], connus sous le nom de taenite. À des températures inférieures à une valeur comprise entre 900°C et 600°C (le seuil dépend de la teneur en nickel), deux alliages sont stables : la kamacite, pauvre en nickel (5 à 15%) et la taenite, riche en nickel (jusqu'à 50%). Les octaédrites ont une teneur en nickel intermédiaire entre la kamacite et la taenite, ce qui lors d'un refroidissement lent conduit à la précipitation de la kamacite et à sa croissance sous forme de lamelles orientées selon le réseau cristallin de la taenite. La formation de kamacite s'effectue par diffusion des atomes de nickel en phase solide à des températures comprises entre 700°C et 450°C, et ne peut avoir lieu que si le refroidissement est très lent, entre 0,1°C et 10°C par millier d'années, ce pendant des durées qui n'excèdent pas 10 millions d'années. Cela explique l'impossibilité de reproduire cette structure [artificiellement] au laboratoire. Les motifs cristallins apparaissent quand les météorites sont sciées, polies et attaquées à l'acide parce que la taenite est plus résistante à l'acide [que la kamacite]".
  6. Ah bah c'est sûr que ça aide d'habiter le quartier !
  7. Moins de dix ans (celui que j'ai acheté, l'autre, c'est plus récent). Et pas dans un boui-boui poussiéreux, chez le plus gros libraire du Boul'Mich. J'y ai trouvé aussi l'Astronomie populaire de Flammarion pour un prix raisonnable (édition de 1880 bien sûr, et en plus... neuf !). Il n'y a pas de ça tous les jours, il faut bien sûr passer au bon moment.
  8. Le mien, je l'ai payé moins de la moitié de ça, en état neuf, et c'était dans une grande librairie parisienne. J'en ai revu un autre à un prix identique au même endroit quelques années plus tard. Bref : se méfier des prix pour certains bouquins.
  9. Si on se contente de polir, en effet, c'est gris et métallique, avec éventuellement quelques parties plus ternes, correspondant aux inclusions (troïlite FeS, etc.). Il est plus intéressant pour l'esthétique d'attaquer la surface à l'acide après polissage, pour révéler la structure (j'ai toujours connu ça sous le nom de figures de Widmanstätten). Attention à la corrosion, certaines météorites ferreuses ont tendance à rouiller assez rapidement, j'ai connu ça avec une tranche du Mont-Dieu.
  10. Parce que la durée et la vitesse sont inversement proportionnelles. Et ici, vitesse x durée = distance = vitesse de la lumière x 1 million d'années. Pas besoin d'avoir fait la rue d'Ulm pour comprendre .
  11. On divise la vitesse de la lumière par la vitesse de la sonde, et, ô miracle, ça donne la durée en millions d'années !
  12. Il n'est pas nouveau, celui-là. C'est la version haut de gamme de notre vendeur éternel de newton Meade.
  13. Une instrument sur une monture GoTo, réglée la nuit précédente, permet de pointer dans la bonne direction. C'est ainsi que j'ai fait l'an dernier pour pointer Mercure et Vénus en plein jour.
  14. Secours psychiatriques 5 cents. Le médecin est disponible.
  15. Bé oué, voilà pourquoi il se peut que le Starship ait bel et bien un mouvement orbital, mais comme dans le cas de Gagarine, on ne souhaite pas prolonger l'expérience.
  16. Bah, Gagarine n'avait pas non plus vraiment bouclé une orbite, puisqu'il avait atterri après en tout un seul tour de la terre, en incluant l'ascension et la descente. Les points cruciaux pour dire si c'est orbital ou pas, ce sont d'une part la vitesse atteinte, d'autre part l'altitude du périgée.
  17. Je suis plié de rire : quand les règlements tombent dans l'absurdité, rien de tel qu'une autre absurdité pour nullifier le problème. Bravo, l'artiste !
  18. On stocke, on stocke, et puis voilà que la réserve devient grosse. Pour commencer, variations sur un même thème (et quel thème !) : Autres variations : Un classique (Sempé en l'occurrence) : Alors celle-là, il fallait la trouver :
  19. Tu peux d'ores et déjà tester la tenue sous la pluie (buée or not buée inside ?).
  20. Dans un Cassegrain (au sens large), la seule chose que l'on voit avec ce genre de collimateur, c'est l'image de la mire produite par le secondaire, et comme ce dernier est convexe, c'est une image réduite. Dans un newton, le miroir est concave, ce n'est pas du tout pareil. Rien à voir avec le f/D d'ensemble, donc.
  21. Ça s'éteint tout seul au bout de cinq minutes.
  22. "Harry ! On nous observe." Ceux-là, vous ne les verrez jamais... Le conte a mal tourné :
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.