Jump to content

Moot

Membre
  • Posts

    3,376
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

Everything posted by Moot

  1. J'ai fait un poste de télétravail pour mon chat :
  2. Normalement, un prof de sport (ou de langues, ou d'arts plastiques) et un prof de maths. Là aussi, c'est une expérience.
  3. Il est australien : c'est dans ce sens que tout est orienté dans son pays.
  4. Les oculaires montrent (leurs focales et leurs grossissements sont indiqués) que la focale doit plutôt être de 1400 mm. Je confirme avoir vu le NGT 18 rue de Rivoli en son temps (quand ? Je ne sais plus. À une époque où ça pouvait encore me faire rêver). Il a aussi existé un NTT 40 (eh oui, un mètre de diamètre). Le NTT 25 n'est pas excessivement lourd et il a un dérotateur pour la photo. Son obstruction est énorme par rapport à un newton (36 %) : un miroir plan rond, perpendiculaire à l'axe optique, renvoie le faisceau vers l'arrière, pour permettre de l'utiliser en visuel sans avoir à monter sur un escabeau.
  5. Si c'est pour opérer à fréquence fixe, un simple transformateur 2x50 V (ou 2 x 48 V, il ne faut pas chipoter) suffit puisque c'est la même fréquence qu'ici. Le plus dur est d'en trouver un pour cette tension déjà inhabituelle. Je suis intrigué par toutes ces vis sur le "capot avant". Servent-elles uniquement à le retenir ou y a-t-il autre chose derrière ?
  6. Arnaque ! C'est en millimètres, le télescope fait seulement 1,141 km.
  7. Joueur de triangle dans un groupe de heavy metal : En plus de la "matière" et de "l'antimatière", nous venons de découvrir l'existence du "aucune importance" ce qui semble n'avoir aucune espèce d'effet sur l'univers (le jeu de mots est bien entendu intraduisible...).
  8. Un "grism", c'est un prisme accolé à un réseau de diffraction (mot-valise fait à-partir de grating et prism). Bref, c'est un élément optique disperseur, généralement placé pour opérer sur le champ d'une image (chaque point sera remplacé par un spectre ; c'est pratique pour obtenir simultanément les spectres -à basse résolution- de toutes les étoiles d'un champ) et en champ normal (le télescope pointe le même endroit avec ou sans le "grism" dans la chaîne optique).
  9. Construire un appareil de Foucault n'est pas bien difficile, et avec, on peut déjà se faire une idée au premier coup d'œil (focale, état de surface, défauts flagrants), voire connaître tout ou presque sur sa qualité (les procédés de mesure sont amplement décrits dans la littérature).
  10. C'est sans doute une erreur d'interprétation du CMS : il a écrit 4.950, le point est reconnu comme une virgule et le nombre arrondi à l'entier inférieur. Il ne reste alors que le 4.
  11. Photos ? On pourrait éventuellement dire ce que c'est.
  12. Bière - pluie : J'ai regretté d'avoir acheté le GPS "Escher" :
  13. Meuuuuh, la mauvaise langue ! C'est le dernier modèle d'oculaire infrarouge de chez Takalevue, à 2490 $ seulement, le premier exemplaire en Europe, commandé spécialement aux US.
  14. Et seules les plus-values sont imposées. Donc quand on perd à la revente, on ne doit rien.
  15. Il est assez fréquent d'en trouver des rééditions quand on passe une nuit à l'hôtel. C'est facile à y trouver : dans le tiroir de la table de chevet. Il y a des types qui font des nuitées juste pour les y planquer.
  16. C'est plutôt une bonne affaire si c'est honnête. Il ne tient pas à sa prunelle de Meyzieu...
  17. Mode d'emploi pour des chaussettes : "Ces T-shirts ont été testés sur des animaux. Ça ne leur allait pas"
  18. C'est vrai, d'ailleurs voici, en exclusivité, la photo, faite par Webb qui le prouve :
  19. Il faut qu'il utilise le contrôleur SH1106 et non le presque identique SSD1306. Ou alors, il faut modifier le code, c'est une histoire de lien pas tout à fait pareil entre la mémoire d'affichage et les pixels de l'écran. Voir par exemple ici : https://forum.arduino.cc/t/whats-the-difference-between-adafruit-ssd1306-and-sh1106/247368/4
  20. C'est un TeenAstro ? L'écran OLED n'est probablement pas le modèle pour lequel il est prévu, à cause du contrôleur interne : ça se voit au décalage d'une colonne (la dernière se retrouve à l'extrême-gauche).
  21. Vu du foyer, un miroir (avec un seul "r") elliptique dit "décentré" sera parfaitement centré, c'est à dire que l'on verra un rond avec l'axe optique passant par son centre. On peut vérifier ce genre de centrage avec un simple œilleton (un trou pas trop gros bien au centre d'un bouchon monté à la place de l'oculaire), mais je le répète, il faut que cet œilleton soit au foyer du télescope, donc pas à n'importe quelle distance. En revanche, le centre en question (le point de rencontre entre l'axe optique et ce miroir) n'est pas au centre de l'ellipse qui délimite le miroir. Cela est dû au fait que le contour du miroir est découpé dans un cône et non dans un cylindre. D'ailleurs, en théorie, le rapport grand axe / petit axe n'est pas rigoureusement égal à la racine carrée de 2.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.