-
Compteur de contenus
5658 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
16
Type de contenu
Profils
Forums
Téléchargements
Blogs
Boutique
Calendrier
Noctua
Tout ce qui a été posté par Moot
-
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
Moot a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
-
Celestron 114EQ problème de collier de serrage du tube
Moot a répondu à un sujet de jlouis49 dans Les bricoleurs
C'est un alliage coulé, bien moins résistant du fait de sa structure granulaire (le métal cristallise quand il se solidifie), que les alliages forgés et traités thermiquement que l'on usine pour fabriquer les pièces voulues. Ça résiste particulièrement mal aux contraintes de traction et de cisaillement, lesquelles tendent à séparer les "grains" qui ne sont pas imbriqués les uns dans les autres. Le moulage donne directement une pièce proche de la bonne forme et ne fait pas perdre de matière, alors que l'usinage demande beaucoup de travail et fait perdre énormément de matière (surtout pour un demi-anneau puisque l'on part au mieux d'un bout de tube à parois épaisses), d'où l'emploi du premier procédé pour des raisons bassement économiques : il suffit de voir le prix d'une paire d'anneaux usinés... Tu mets des broches un peu comme quand on répare un os cassé, c'est bien ça ? Au fait, la colle à mille balles, si ce n'est pas de l'époxy, qu'est-ce donc ? -
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
Moot a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
-
Sujet astro mais polémique n°1 - le soi-disant visuel assisté
Moot a répondu à un sujet de 'Bruno dans On fait une pause
4) Par le nombre de systèmes de dynodes (en fait, microcanaux). Chaque microcanal forme un "pixel" sur l'image finale. -
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
Moot a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
On dit LE fric ! -
M'en parlez pas, mon bon monsieur ! Avec leurs "super-lunes"...
-
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
Moot a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
-
Sujet astro mais polémique n°1 - le soi-disant visuel assisté
Moot a répondu à un sujet de 'Bruno dans On fait une pause
Excellent exemple ! -
Sujet astro mais polémique n°1 - le soi-disant visuel assisté
Moot a répondu à un sujet de 'Bruno dans On fait une pause
Quand il s'agit de trouver la bonne façon de nommer quelque chose, de toute façon, c'est l'usage qui fait loi. -
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
Moot a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
Oui, bravo ! Un gag récurrent sur les cartes "terrible maps" : "oublier" la Nouvelle-Zélande. -
Sujet astro mais polémique n°1 - le soi-disant visuel assisté
Moot a répondu à un sujet de 'Bruno dans On fait une pause
La seule expression qui fait mouche, c'est BZZZZZ ! -
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
Moot a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
On parle de celle-ci ? Quel est le point commun entre les pays en rouge (et, pas si accessoirement que ça, ceux en blanc) ? -
Sujet astro mais polémique n°1 - le soi-disant visuel assisté
Moot a répondu à un sujet de 'Bruno dans On fait une pause
Il n'y a rien à penser, c'est ainsi fabriqué : il y a un écran. On peut tout juste concéder à cet appareil de ne pas effectuer un traitement d'image. Ajoutons que ça n'amplifie pas réellement l'information photonique : les caractéristiques des photons incidents sont perdues (leur énergie n'est pas restituée, seul le nombre est multiplié), et la lumière qui sort a le spectre de luminescence du "phosphore" constituant l'écran. -
Le coin Tignes - Val d'Isère me rappelle quelques bonnes bambées dans le secteur, il y a une quinzaine d'années : https://www.haute-tarentaise.net/t1053-pointe-de-mean-martin
-
C'est curieux, parce que la station n'est pas particulièrement avare pour ce qui est de l'éclairage à gogo. Mais c'est local et en altitude, donc ça doit moins abimer le ciel. Jolie, la photo avec les Tufs en avant-plan !
-
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
Moot a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
Ça faisait longtemps que je n'avais pas fait une "bordée". Spécial météo du moment : Idem, comprend qui peut : Comprend qui peut, à nouveau : Et le pompon (image véridique, produit paraît-il vendu en Allemagne) : On ne dit pas d'où viennent les champignons. -
Sujet astro mais polémique n°1 - le soi-disant visuel assisté
Moot a répondu à un sujet de 'Bruno dans On fait une pause
Pourquoi crois-tu que l'OVNI existe, si ce n'est parce que les dispositifs semblables commercialisés aux États-Unis sont strictement interdits d'exportation* car considérés comme du matériel militaire stratégique ? Aussi fallait-il développer une filière européenne. * : et même pire : tu peux être poursuivi pour avoir regardé dedans, même si ça se passait là-bas ! De toute façon, j'ai déjà mon avis. -
Sujet astro mais polémique n°1 - le soi-disant visuel assisté
Moot a répondu à un sujet de 'Bruno dans On fait une pause
C'est bien de l'électronique, et dans le sens premier du terme : le tube amplificateur est un perfectionnement des tubes à vide des temps historiques, dans lesquels des électrons se baladent dans le vide et sont soumis à des champs électriques le plus souvent et parfois magnétiques. Ben si. La lumière vient de l'impact d'électrons qui frappent une surface luminescente. -
Restauration lunette Bardou 110 mm
Moot a répondu à un sujet de Manu Fonfon dans Restauration de matériels anciens de L'astronomie vintage !
Comment ça ? -
Pour ce qui est de l'honnêteté des marchands de LEDs, voici le spectre d'une LED vendue comme ultraviolette (en 2003) : Bien sûr, ça peut quand même exciter la fluorescence sur quelques matériaux (dont les verres à l'uranium). Les LEDs germicides doivent avoir une longueur d'onde d'environ 275 nm pour vraiment flinguer les bactéries. Et c'est bien plus difficile à fabriquer que pour de l'UV proche, avec des procédés inaccessibles à des bricolos aussi doués soient-ils. Même les Chinois vendent ça cher. Et comme je l'ai dit plus haut, la difficulté à vérifier le spectre dans l'UV facilite les arnaques.
-
Ce genre de truc n'est vraisemblablement pas une vraie lampe germicide : https://www.amazon.fr/Spactz-Lampe-germicide-Desinfection-Ampoule/dp/B0B9SRNQQT Vous admirerez la description en charabia pur sucre.
-
-
Quelle version ? Le 7 nm ou le 3 nm ? Attention, comme beaucoup de produits fabriqués là-bas, le contrôle qualité est aléatoire.
-
Elles sont bizarres, ces ampoules. Pourquoi un filament ? C'est au mercure, le filament servant à le vaporiser quand on l'allume ? On trouve parfois des prétendues lampes à LEDs UV-C qui sont trop peu chères pour être authentiques : un seul de ces composants coûte plusieurs dizaines d'euros. Bien entendu, il est très difficile au profane de vérifier le type de rayonnement émis, puisqu'il est invisible. Et il est déconseillé d'y exposer sa peau, ou pire, ses yeux (risque de brûlures, et à long terme, de cancers). Récemment, je me suis construit deux lampes pour des expériences sur la fluorescence des minéraux, une qui émet à 365 nm, l'autre à 265 nm et pour cela, j'ai pris des LEDs de fabricants reconnus, chez un revendeur reconnu. Il m'en a coûté 25€ pour la première, de 1450mW (puissance du rayonnement émis ; 1 A de courant d'alimentation) et 20 € pour la seconde, de 170 mW (350 mA ; le rendement est bien plus faible qu'à une longueur d'onde supérieure). Plus boîtiers, radiateurs et modules d'alimentation à courant constant. Bien entendu, ça ne fonctionne pas sur piles car la tension minimale d'entrée (les modules à courant constant disponibles dans le commerce abaissent la tension) est trop élevée, il faut du 12 V. Et ces LEDs émettent un peu de lumière visible.
-
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
Moot a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
