Aller au contenu

Moot

Membre
  • Compteur de contenus

    4 369
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    10

Tout ce qui a été posté par Moot

  1. Waterloo, s'il vous plaît La gare ? Eh bien, je suis un peu foutrement en retard pour la bataille
  2. Pour régler les miroirs, une marque au centre de chacun pour commencer. Ça se construit sur un papier un gabarit à la forme exacte du miroir d'abord, un petit trou (fait avec une aiguille) au centre et on pose ça délicatement sur le miroir avant de poser la pointe d'un feutre sur le trou. Un autre gabarit (toujours en papier) pour l'objectif, avec le centre marqué. Un des meilleurs moyens de le faire est de découper avec un cutter type X-Acto monté sur un compas. Ensuite, un laser de collimation dans le porte-oculaire (pas forcément facile si c'est du 53 mm, mais de toute façon, il faudra un adaptateur pour les oculaires 1,25" ou 2"), dont il faut vérifier qu'il est lui-même collimaté. Le faisceau doit atteindre le centre du miroir le plus proche (pour cela, il faut régler l'inclinaison du porte-oculaire), être réfléchi vers le centre du miroir suivant (ça se règle par l'inclinaison du premier miroir) et aboutir au centre de l'objectif (là, on règle l'inclinaison du second miroir). Pour la collimation de l'objectif lui-même, si on plaque un miroir plan contre son barillet, le faisceau doit revenir "à l'envoyeur". Le miroir n'a pas besoin d'être de grande qualité, une bout de glace de salle de bains suffit (le seul truc gênant, c'est le double reflet, mais le principal est le plus brillant ; avec les produits d'aujourd'hui, le parallélisme entre les deux faces est bon). Ensuite, il faut affiner sur une étoile s'il y a de la coma (mais il se peut que l'objectif n'en ait pas, auquel cas il n'y a pas besoin de retoucher).
  3. Cthulhu 2024 Aucune vie ne compte Plus tôt dans la journée, Lady Gaga avait généreusement fait don de ses anciens vêtements aux sans-abri. Un grand classique...
  4. Ça ne doit pas être donné, j'en resterai donc pour le moment à mes oculaires stupides.
  5. Ben, euh, il faudra bien mettre des cales sur le couvercle pour éviter que le miroir bouge, non ?
  6. Payé par la publicité (on accepter de recevoir les offres d'un marchand, au demeurant sympathique, mais quand on est en France, on ne passe par très souvent commande là-bas).
  7. Chez l'un ou l'autre, c'est tous les jours le premier avril. Même en juin.
  8. Moot

    Pêt de Mouche

    Je pense que le cycliste fonctionnera peu de temps sur un vélo aussi fortement radioactif.
  9. Autres pubs : Cela dit, c'est assez facile à réaliser soi-même : il suffit de mettre de la graisse animale brute dans la cire, ça sentira le graillon en brûlant. Mais, trêve de plaisanteries, voici quelque chose de beaaauuuucoup plus scientifique :
  10. Une "vraie" pub glanée tout à l'heure :
  11. Aujourd'hui, règlement spécial :
  12. Oui, c'est Kim. Non, pas Kardashian... Et une série d'illustrations pour des expressions idiomatiques (j'ai pris parmi les plus faciles) :
  13. Moot

    miroir plan

    Non, c'est même très long, puisque le minimum minimorum, c'est le rayon du primaire. Il y a donc 125 ou 120 mm de plus dans ces simulations, ce qui est beaucoup. J'ai un télescope à f/3,3 (donc plus "court") et l'obstruction est de 25 %.
  14. Parce que les poussières sortent à la vitesse d'éjection + la vitesse de la comète (ce sont les vecteurs que l'on ajoute). Ou (ce qui est équivalent) parce que la photo est faite en suivant le mouvement de la comète, et que dans ce référentiel "cométaire", par définition, la vitesse de la comète est nulle, seule reste la vitesse d'éjection. Question en fait semblable à : "pourquoi faut-il des réacteurs très puissants pour faire voler un avion à 1000 km/h alors que la terre se déplace à 30 km/s (cent fois plus vite !) ?".
  15. Avec du beurre mélangé à de l'ail, de l'échalote et du persil, ce n'est pas mal non plus.
  16. C'est ça, le fameux bois de rose ?
  17. Moot

    Fantasmes cosmiques !...

    Pour information, un petit calcul montre que les occupants de l'obus subiraient une accélération égale à 23.000 fois la pesanteur terrestre (en supposant qu'elle soit constante durant le tir, faute de quoi, son maximum serait supérieur à cette valeur). Quant à "sans dessus dessous", il relève d'un genre littéraire peu commun : l'auto-parodie, ce que les conférenciers ont l'air de mal comprendre. Jules Verne a commencé sa carrière d'écrivain dans le théâtre de boulevard...
  18. On devait employer le thorium parce qu'il est assez facile à isoler, alors que dans la "soupe" de lanthanides, en purifier un seul est ardu, et une grande partie des autres coloreraient le verre.
  19. ACDLP, c'est à ceci que je faisais allusion : Why do radioactive lenses yellow over time? Radiation creates F-centers in the glass because radioactive decay displaces electrons, which cause the glass to take a yellow or brown tint. UV light can clear some of the yellowing. It may take up to 7 days of exposure to the sun, or UV light sources to lessen the yellowing. However, I like the warm colour cast in my photos, and leave the lenses as they are – it is a unique “feature” of a thoriated lens. Pourquoi les objectifs radioactifs jaunissent-ils avec le temps ? Les rayonnements engendrent des centres F dans le verre parce que les désintégrations radioactives déplacent des électrons, lesquels centres donnent au verre une teinte jaune ou brune. Les UV peuvent éclaircir partiellement ce jaunissement. Cela peut prendre jusqu'à sept jours d'exposition à la lumière du soleil ou d'une lampe UV pour amoindrir le jaunissement. Quoi qu'il en soit, j'aime la dominante "chaude" sur mes photos, et je laisse les objectifs tels quels - c'est une "signature" typique des objectifs au thorium.
  20. Il se raconte que les verres au thorium avaient tendance à jaunir à cause de leur radioactivité. Cela dit, le lanthane est lui aussi (très) faiblement radioactif, à cause des 0,09% de 138La (t1/2 = 105 milliards d'années) qu'il contient.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.