Eguzkiarte

Membres association
  • Content Count

    1,638
  • Joined

  • Last visited

About Eguzkiarte

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    du côté d'Orleans
  • Intérêts
    astro, radio,physique,sciences humaines
  • Matériel
    SW 80/500equinox, Meade SC 8" eq à fourche, Mak 127, Skyview pro, Zwo asi224mc.

Recent Profile Visitors

345 profile views
  1. C'est vraiment superbe. Chapeau!
  2. Bonsoir, Comme dit dans un autre sujet, j'ai acheté une nouvelle imprimante 3d, et je commence à bien m'amuser. J'ai dessiné un disque de Hartman un peu spécial pour un Meade LX10, mais je pourrai facilement l'adapter à d'autres instruments si vous m'envoyer les cotes. L'ensemble est dessiné sur Freecad. L'esquisse du masque: Après perçage et protrusion: Une fois imprimé: Le bouchon et son système de fixation/rotation: Imprimé: L'ensemble assemblé sous Freecad: Monté "en vrai": Sur le Meade: Voilà, pour le mode d'emploi, on place les trois trous en face des vis, qu'on nommera A,B, et C. On laisse les trois trous ouverts, et sur une étoile brillante ou artificielle, on fait la MAP pour n'avoir qu'une seule tache. Si ce n'est pas le cas, il faut collimater. En gros, on bouche le trou en face de A, on règle la vis B pour rapprocher au mieux les deux taches, puis trou B vis C, trou C vis A et normalement, au bout de deux tours, c'est bon! Je vous met un lien plus complet et mieux fait: http://colmic.free.fr/collim/collimat.htm. Le disque en carton que j'utilisais marchait très bien, mais là, c'est le pied!
  3. Il n'est pas encore référencé sur l'annuaire des sites de WA! 😮
  4. Eguzkiarte

    Présentation tardive

    Eh oui! L'enfer, c'est les autres!
  5. Eguzkiarte

    Présentation tardive

    Bonjour, Kartazion. Tu remarqueras sans peine que dans la section "présentation", les membres évoquent systématiquement leur intérêt pour l'astronomie pratique: Soit ils se posent des questions sur l'acquisition d'un premier matériel, le choix d'une monture, d'un tube, de l'étalement d'une série d'oculaires, la mise en station,etc. Soit ce sont des astronomes amateurs qui ont pratiqué isolément et qui désirent partager leurs observations, leurs photos, etc. Ta présentation sur un site d'astronomie est en fait un renvoi vers un exposé qui n'a rien à voir avec tout cela. C'est un peu comme si tu parlait des pourcentages des isotopes radioactifs sur un site dédié aux amateurs de locomotives à vapeur. Les "théories" que tu évoques débutent systématiquement par un postulat...discutable. Par exemple: -Si l'on considère que l'ensemble de la population humaine se moque d'être peinte en bleu, je vais vous présenter la crème solaire idéale. Ben non, elle n'est pas idéale parce qu'elle est bleue. Bref, bienvenue sur Webastro, de quoi disposes-tu comme matériel astro, vis-tu dans une zone de pollution lumineuse, préfères-tu le planétaire ou le ciel profond?
  6. Eguzkiarte

    Occas' du Oueb

    Probablement. Dans le même temps, il y a une tsa 102 au même prix dans le grenier. Mon choix serait vite fait!
  7. Quel régal! Et quel boulot, tant sur le plan de l'effort que celui du résultat. Un grand merci de ce beau partage. Pascal.
  8. Eguzkiarte

    Votre avis m'intéresse...

    Ben, moi, je pense. Je pense même très fort que c'est du tout bon! Tu es vraiment, et depuis le départ, dans l'esprit de l'astronomie d'amateur, avec un superbe résultat. Une superbe image faite maison, avec un matos du même métal. Merci du partage, et....Encooooorreeeeee!!!!!
  9. Eguzkiarte

    Occas' du Oueb

    Un grand classique, ici. Mais avec le tube à l'endroit, c'est 100€ de plus!
  10. Eguzkiarte

    Occas' du Oueb

    Oui, apparemment une eq3 avec un moteur en AD. Je me demande pourquoi le flexible est en place. Mais si les miroirs sont bons, ça vaut le coup!
  11. Eguzkiarte

    support pour télescopes

    Je ne comprend pas, il manque une image?
  12. Aïe, je plaide non-coupable, les prix sur Gear**** sont parfois trop tentants. Je suis tombé sur un tarif de 200€ port compris pour une anet e12. Reçue 5 jours plus tard, le colis est bien fait, je déballe sans délai. Le montage est d'une simplicité déconcertante. Elle est gigantesque, ma pauvre vieille Prusa i3 passerait à l'aise sous le support Z. Le boitier contenant l'alimentation, la carte de commande et l'écran est une vraie évolution, tous les câbles sont gainés jusqu'aux prises vissées. Malheureusement, côté extrudeur, hot bed, moteurs, buse, les connecteurs ne tiendront pas longtemps s'ils ne sont pas protégés. La fixation de la buse est médiocre, il faut démonter le ventilo pour accéder au réglage du serrage sur le rail X, pour un résultat qui est loin d'être convaincant. L'extrudeur type "Bowden" est donc séparé de la buse, et le filament est amené par un tube en téflon qui déstabilise la buse en fin de course à droite. J'ai choisi ce modèle pour le volume d'impression hallucinant (300X300X400) et les deux moteurs en Z qui assurent le respect de l'orthogonalité. Bon, pour l'instant, le moteur droit n'est pas dans l'axe, et refuse de monter au delà de 360mm, mais c'est une question de réglage. Par rapport aux modèles identiques à portiques alu, il n'y a pas d'écran tactile ( commande type Prusa i3), pas de reprise en cas de coupure, et pas de détecteur de présence filament. Honnêtement, ça ne me manque pas, j'ai vu beaucoup plus rustique. Après avoir collé le buildtak sur le plateau alu, et réglé la hauteur ( le plateau semble raisonnablement plat), je lance une impression de test avec le PLA livré dans le colis. Le résultat nécessitera quelques réglages ( je testerai avec mon filament habituel avant de bidouiller), mais c'est correct, malgré l'imprécision de la fixation de la buse. Je constate au passage la rapidité de chauffe de la tête et du bed (non isolé). Le bruit des ventilos de l'UC et du moteur d'axe Y est tel que je ne retrouve que difficilement le bruit type R2D2 des Prusa. La courroie Y est trop serrée et il faudra que je change les ventilos de l'UC. Au total, belle affaire pour une structure super rigide, un boitier intégrant toute l'électronique, une grande simplicité de montage. Un bricoleur rôdé aux Prusa y trouvera un vrai bonheur, un débutant part pour l'enfer. Il faut revoir la fixation de la buse d'extrusion et des moteurs en Z, protéger tous les connecteurs côté imprimante, vérifier tous les serrages et l'orthogonalité, et dans un deuxième temps, changer les ventilateurs d'origine si bruyants que ça frise le comique. Voili voilou, j’espère n'avoir pas été trop gonflant, à plus dans l'bus!
  13. Eguzkiarte

    Votre avis m'intéresse...

    La différence est d'abord dans la finalité: en VA, on cherche à obtenir rapidement une image que l'on aurait pas pu observer à l'oculaire. Certes, l'image est moins "piquée" qu'en observation directe, mais on peut voir des objets ou détails souvent inaccessibles au même diamètre. Le but de l'astrophotographie est d'obtenir une image la plus belle et précise possible, avec un traitement beaucoup plus long que de simples stacks en "live". La MES est plus rigoureuse, ainsi que la MAP, il faut aussi faire des darks, des flats, des offsets, pour un résultat qui nécessite des heures de prise de vue et de traitement. Le résultat qui émerveille en VA est en général une très moche astrophoto. Perso, je m'amuse bien en VA, je trouve très amusant de voir apparaitre les détails au fur et à mesure des empilages, mais j'aime aussi la beauté de l'observation à l'oculaire. Et je bosse pour enfin obtenir de belles photos "présentables".
  14. Eguzkiarte

    M42 directement en positif au Pastel

    Carrément étonnant! Comme dit Gérard, on se croirait à l'oculaire. Quel talent!
  15. Eguzkiarte

    Telescope Seben ( 150/1400

    Bonjour, Il semble que tu peux faire la mise au point sur les objets terrestres: Donc ton oculaire ne rentre pas assez dans le PO (porte-oculaire). Soit il y a une bague allonge en trop (tube vide entre le PO et l'oculaire, il faut l'enlever, soit l'oculaire n'est pas à fond dans le PO, enfin,soit le miroir n'est pas bien placé d'origine, dans ce dernier cas, retour en garantie si c'est possible, comme dit plus haut. Si ce n'est pas possible, il faudra le régler.