Aller au contenu

Eguzkiarte

Membre
  • Compteur de contenus

    3764
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

A propos

  • Résidence
    du côté d'Orleans
  • Intérêts
    astro, radio,physique,sciences humaines
  • Matériel
    SW 80/500equinox, Meade SC 8" eq à fourche, Mak 127, Skyview pro, Zwo asi224mc.

Visiteurs récents du profil

5952 visualisations du profil

Eguzkiarte's Achievements

  1. C'est un nom de proctologue, ça, non?
  2. Ouch, ça picote!
  3. C'est curieux, cette manière d'arriver sur Webastro sans passer par la case "présentation", pour coller un paveton imbitable et creux issu d'une IA. Si cette vieille tradition s'est arrêtée, je ne suis pas au courant. Par ailleurs, il est toujours préférable de rencontrer un cosmologiste amateur qu'un chirurgien amateur....
  4. Du sucre! Plus cher que de l'or, mais du sucre.
  5. Oui, le PLA ne tient pas bien à l'extérieur. Je l'ai refait en ASA, ce qui ne présente aucune difficulté d'impression vu la faible épaisseur (plateau texturé + colle quand même). @Lefort3D, le disque fait 3 mm d'épaisseur. il est simplement posé sur la lame de Schmidt, en appui sur les bords, donc il tient seul, si tant est que le télescope ne pointe pas vers le bas, ce qui n'est pas sa nature. Je ne vois aucune utilité à mettre un quelconque traitement anti-reflet, et si le besoin se fait sentir de repérer les trous, un simple bout de scotch ou une étiquette suffira. Le masque est destiné aux Meade LX, et une lecture attentive du sujet vous permettra de voir que j'ai proposé de mettre, outre la version Meade, des STL gratuits pour d'autres appareils sur Thingiverse, à la condition d'avoir les cotes, bien entendu. Le sujet a presque 7 ans, et plusieurs fichiers ont été présents sur thingiverse depuis lors, jusqu'au piratage de nombreux comptes l'année dernière. Enfin, la tradition sur Webastro est, avant de poster ailleurs, de se présenter sur le forum dans "Présentation". Bon ciel.
  6. Jolie, l'imprimante! Pour Freecad, je n'ai pas eu de plantage depuis la version 0.17, et la version 1.0 est vraiment aboutie. C'est vrai que l'interface est un peu rebutante, mais la pratique façon Autocad est géniale, dès que l'on en a saisi l'esprit (j'ai mis du temps 😄). Les exportations des STL sont parfaites, et avec Orcaslicer, c'est le pied. Orcaslicer permet l'usage de la caméra intégrée, et donc d'éviter de se connecter à Creality Print, trèèèèèèèèès long et trèèèèèèès chiant.
  7. @krotdebouk, @Tyler, nous en étions à une discussion commencée ici: Nous parlions du "tuning" d'imprimantes des générations précédentes, et aussi de modélisation. Perso, je me suis mis à Freecad il y a quelques années, et il me donne entière satisfaction, surtout depuis la sortie de la version 1.0.
  8. Je crois bien qu'on est sorti du sujet, et qu' @Ollem29 n'est pas prêt d'avoir ses STL! Je propose d'ouvrir une discussion dans le club de "l'impression 3D en astronomie".
  9. Oui, mais ça préfère les enceintes fermées et ça a tendance à se rétracter méchamment. J'ai été bluffé dès la première impression sur la k1c. Et la précision est fantastique! Quand j'ai vissé la zwo224 sur un pas de vis imprimé, je ne m'attendais pas à un pareil résultat. Le seul regret que j'ai, c'est la taille. J'ai déjà modélisé et imprimé une foule de pièces, toutes plus complexes les unes que les autres, je n'ai plus de temps pour "tuner" une imprimante. Je suis scotché à chaque fois par le résultat...Sauf quand ça plante
  10. Bonjour, Comme je l'avais précisé il y a quelques années, je veux bien remettre des fichiers sur thingiverse (j'avais supprimé mon compte suite à un piratage), dès que j'ai les cotes. Celui que j'ai réalisé est fait pour un Meade LX10, le diamètre ne conviendra pas pour un Celestron. Il faut le diamètre du support de secondaire et le diamètre au niveau du maximum visible de la lame de Schmidt.
  11. J'y vois plutôt soit de l'ignorance, soit pire.
  12. J'ai craqué en début d'année pour une K1c, qui fonctionne très bien, mais je n'ai pas pu me résoudre à me séparer de ma vieille anet qui dispose d'un plateau de 300x300. Je la garde pour les grosses pièces en PLA. Par ailleurs, je suis en train de dessiner une mini équato pour un APN bridge. Elle sera toute en ASA (sauf les roulements!) et un réducteur à courroies.
  13. Bonjour, @Ollem29, Comme le dit @krotdebouk, le logiciel Freecad est facile à se procurer, et constitue un outil remarquable pour l'astro. Depuis que ce sujet est paru (6 ans!), Freecad a beaucoup évolué, mais il n'y a pas cinquante méthodes pour ce genre de dessin (coupe en esquisse, puis rotation, simplissime). Par contre, les imprimantes 3d FDM se sont grandement améliorées, au point de permettre la réalisation de pièces aux cotes très précises: L'adaptateur B4/T2, quasi introuvable dans le commerce, réalisé en ASA (une sorte d'ABS, mais plus résistant, y compris aux UV) a été vissé du premier coup sur l'objectif et la caméra sans aucun effort.
  14. L'heure supplémentaire de Lettres Modernes va me faire la soirée 😂
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.