Aller au contenu

helie

Membre
  • Compteur de contenus

    430
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

À propos de helie

A propos

  • Résidence
    25km sud de Rouen
  • Intérêts
    astronomie bien sûr !
  • Occupation
    Adherent du GAPS de Sotteville-les-rouen
  • Matériel
    C8, C5, Vixen NA-130, fluo vixen 102/900, perl-halley 70/400
    dobsons : skywatcher flextube 355. Serruriers : 260 (14kg) et microbe 150/750

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

helie's Achievements

  1. : https://www.esa.int/ESA_Multimedia/Images/2026/06/Close_approach_of_asteroid_152637_1997_NC1 Ils en parlent aussi sur le forum d'en face.
  2. helie

    Temps de m....

    La canicule a quand même deux avantages : Primo : pas de mise en température et deuxio : plus besoin de pare-buée !
  3. ça permet de se passer d'un ordi sur le terrain. ce qui est un bon avantage en nomade. Evidemment ça ne fonctionne que sur certains APN canon. A partir du 550D je crois. A voir...
  4. Je l'ai utilisé pendant toute la durée de l'éclipse en 1999. Le secondaire n'est pas collé mais supporté par 3 clips. Jamais eu de souci. C'est plutôt sympa pour les observations de groupe. Malgré tout il faut surveiller en permanence qu'un idiot ne vienne pas mettre un oeil à l'oculaire ! Un ami m'a parlé aussi de magiclantern pour les canons. Je ne connais pas
  5. Enfin ! Le jour de l'éclipse totale est arrivé ! Après un voyage d'une soixantaine de kilomètres, Nous voilà mon épouse et moi en train de serpenter dans les rues de la ville pour y garer la voiture. Il y a déjà de l'affluence. Je trouve enfin une place contre l'une des arcades de la cathédrale, mais ce n'est pas tout près d'un lieu bien dégagé. Nous sortons les malettes de matos du coffre et nous voilà parti à pied en direction de l'endroit idéal : le collège. Arrivé sur site nous constatons qu'il y a déjà beaucoup de monde ! Ça fourmille dans tous les coins ! La météo étant incertaine, nous nous installons dans une classe déjà bondée. La vue n'est pas géniale mais au moins nous serons au sec ! Tous les passionnés déballent leur matériel. On se croirait dans un vide grenier astronomique ! Très vite c'est a celui qui aura la meilleure place devant les baies vitrées et évidemment, dégourdi comme je suis, je me retrouve quasiment à l'opposé ! J'embarque l'ETX 125 et ressors un peu dépité. En mon fort intérieur je me sermonne : Je ne sais pas ce qui m'a pris d'avoir cru observer correctement le phénomène en intérieur et qui plus est au travers des vitres ! Dehors et malgré la foule, je trouve une place ou m'installer sur un bord de la cour de récréation. L'endroit devrait me permettre d'observer l'ensemble de l'éclipse sans difficulté. D'ailleurs les premières clameurs m'indiquent que le début a commencé. En effet, les nuages assez épais me permettent d'observer sans filtre, le soleil un peu rogné par la lune sur sa partie droite. Mon épouse installe sa petite lunette perl de 50mm aux côtés de mon ETX...On est a quatres pattes au raz du sol et je m'apreçois très vite que c'est assez incomfortable ! Bon sang ! Quel idiot ! Le trépied est resté dans la voiture ! Quand à l'appareil photo qui m'aurait permis de figer cet instant, je l'ai oublié à la maison en partant trop précipitamment ce matin ! Je me maudis ! Aurais-je le temps de rattraper mes bourdes avant la phase de totalité ? Il me semble curieusement que oui ! Je plante là madame et je pars en quète de la voiture... En passant, Guillaume Canat (est-ce bien lui?) me fais signe qu'il reste un peu de place à ses côtés. Il est bien installé sur la pelouse, avec ses proches, derrière un téléobjectif impressionnant ! De deux doigts de la main droite je fais un clic et du bras gauche je lui indique la direction de la cathédrale. Il comprend et lève légèrement les bras d'un air de dire « bon ben tant pis » et je fonce en ville. En chemin je me demande s'il ne serait pas mieux de retourner vite fait chez moi mais non, cela prendrait trop de temps. Et puis la cathédrale est là mais j'ai beau en faire le tour, Je ne retrouve plus la voiture dans ce dédale de rues et de véhicules mal garés ! J'enrage ! Il faut faire vite maintenant ! Alors pour mieux dénicher un appareil photo je monte dans un bus dont le conducteur me promet de parcourir le centre de la cité. Seulement voilà, a mon grand désarroi il n'y a que des marchands de fringues et de souvenirs dont certaines échoppes exhibent des petites lunettes-jouets en plastique bon marché qui n'ont pas trouvé preneur. La plupart arborent le vert gerbos (dixit un de mes amis) des queues d'arondes d'une marque chinoise bien connue. Pas de photographe...Je retourne à l'école, bredouille. Ici l'éclipse est bien entamée et je pose mes fesses à côté du petit telescope que je n'utilise même pas. La lumière décline rapidement et là...stupeur ! Une série de lampadaires surpuissants, auquels je n'avais pas prété attention en plein jour, s'allume ! Tout le monde gueule et moi peut-être même plus fort après tous ces contre-temps ! La totale arrive enfin et je distingue malgré tout un peu de la couronne solaire. Je m'extasie, bercé par le silence et les clics des appareils photos qui se déclenchent autour de moi... puis... pfuitt...le moment magique est déjà fini...car je me réveille ce matin. Bien sûr, comme vous l'aurez peut-être deviné depuis un moment, ce n'était qu'un rêve. La question qui me vient soudainement à l'esprit est : Pourquoi sommes nous toujours enquiquiné quand nous rêvons ? Rien ne se passe jamais bien et nous sommes toujours confronté à des difficultés quasi-impossibles à surmonter malgré notre ardente volonté à les régler ? Y-a-t-il un petit lutin qui prend les commandes de notre cerveau et nous inflige en permanence des épreuves pour voir la façon dont nous réagissons ? C'est l'impression que ça me donne. La prochaine fois je ferai attention de bien prendre tout l'attirail car la distance à parcourir sera bien plus importante...et ce sera pour de vrai ! Au fait : Je n'ai ni ETX125 ni lunette Perl de 50mm...Que sont-ils venus faire dans ce songe ? mystère ! JJ l'astronome de pacotille
  6. J'ai été très surpris par la qualité des MEADE 10x50. Toutes surfaces traitées antireflets, un bon piqué, prismes au baryum et grand dégagement oculaire. Certes elles ne se vendent plus neuves mais on les trouve pour trois fois rien sur des sites de vente d'occasion bien connus. Pour commencer elles sont idéales sans se ruiner.
  7. Cela me fait penser à cette vidéo :
  8. Saviez vous que l'éclairage du réticule du viseur polaire des anciennes montures vixen SP et GP avait une autre utilisation ? Bien pratique pour voir le réticule par nuit noire. Et en plus il fait office de pare-buée !
  9. Oui ! si l'image qu'elle donne te parait propre et de bonne qualité, ne touche à rien ! Tu as de forts riques de faire pire que mieux.
  10. C'est une opération délicate sur un triplet. Il faut avoir de sérieuses compétences ! Certains ont essayé et ont eu des problèmes...d'écailles ! es tu sûr que l'objectif a besoin d'une intervention ? Je suppose que la tâche de diffraction n'est pas bonne... @skywatcher707 : Je vois sur ton profil une lunette fluorite vixen de 102mm. J'en ai une aussi. L'image qu'elle donne est superbe ! une sacré lunette ! Bien sûr ce n'est qu'une 102mm mais quelle qualité !
  11. De toutes façons, ça va être quasi impossible de trouver un réparateur Meade désormais.
  12. Dans ce cas voir avec Optique Unterlinden à Colmar ? un peu moins loin que Vichy.
  13. Les ssw et les morpheus ne sont pas des oculaires "simples" à proprement parler. Au moins 7 ou 8 lentilles. J'apprécie vraiment les morpheus. Je les préfère aux Nagler 9 et 13 que je possède aussi. La distance à l'oeil des morpheus est très confortable et même s'ils ont un champ légèrement plus petit, il est visible en entier contrairement aux naglers T6 ou on n'en voit qu'une partie en vision centrale. Les SSW vixen sont une copie des Naglers avec en plus, semble-t-il d'après les forums étrangers car je ne les ai jamais eu entre les mains, des aberrations shériques de la pupille de sortie appelés aussi "ombres volantes". C'est pour cela qu'ils n'ont pas eu bonne presse. Je recommande les morpheus car ils ont beaucoup d'avantages aussi bien mécaniques que visuel : double coulant, Bon écart à l'oeil donc confortables, excellents optiquement, Supportent bien les barlows courtes sans perte de champ (contrairement aux naglers T6). Leur masse n'est pas délirante et pour cela ils s'associent bien avec des oculaires 2" en longues focales sans changer l'équilibrage du scope.
  14. Une autre utilisation des joints toriques : Ici finement dépolis avec un papier abrasif fin, abondament rincés et séchés et introduits dans le tube d'un SC 5 pour le baffler. En effet l'intérieur de ce tube est très réflechissant et abaisse le contraste notamment sur la lune. Les disposer n'est pas une mince affaire et assez délicat mais le résultat est là. Il faut trouver un outil qui est juste du diamêtre intérieur du tube et les faire coulisser dedans. Je n'ai pas constaté de perte de champ. De toutes façons les joints doivent être assez fins. Il faut donc en mettre plusieurs pour avoir un bon résultat. Plus facile à faire sur un C8 et mieux encore sur un vixen VC 200L que j'ai possédé.
  15. Egalement une bonne idée. bravo 👍
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.