jjc

Membre
  • Content Count

    482
  • Joined

  • Last visited

About jjc

  • Rank
    Membre

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. jjc

    Petits problèmes avec Ekos kstars

    Bonjour, J'ai utilisé récemment la fonction Sync et ça marchait bien. C'était effectivement après un goto proche de la cible (mais pas sur la cible) puis un déplacement de la monture avec les touches de déplacement de Ekos. Ensuite je me mettais avec la souris sur la cible et clic droit pour les Sync. La "cible" de Kstars se positionne alors sur l'objet ciblé. Et ensuite goto vers l'objet proche que je veux. Utile quand l'astrometrie tombe en erreur ou en time-out.
  2. Indi (et linux 😊) devient un bon acteur dans le monde de l'astrophoto.
  3. jjc

    Programme TV

    Bonjour, Je l'ai regardé avec plaisir. Il y a également un livre d'Hélène Courtois sur le même thème que j'ai trouvé très bien.
  4. Je confirme. Je suis fanatique de debian mais pour l'astro (principalement indi) je suis passé sur ubuntu. En fait indi est sur un rpi b+ ou asus sur ubuntu. Et kstars sur un pc avec debian.
  5. Génial, c'est ce que je voulais !!!!!
  6. Il faut prendre le driver indi pour le GPS (j'ai plus le nom) et installer le paquet gpsd. A voir avant si ton gps est reconnu par gpsd. J'ai fait quelques essais Ça marche.
  7. jjc

    Astronomy Linux?

    Bonjour, Une Asus Tinkerboard ce n'est pas 230 euros. La NAFABox est une aide logicielle gratuite avec des scripts (développés par Patdut, DragonLost, ...) pour installer une ubuntu mate + Kstars/Ekos + .... Elle s'installe sur une plateforme rpi (B3 ou B3+), Asus Tinkerboerd, PC. Bien sur, il faut acheter la plateforme matérielle. Mais après, tous les scripts sont gratuits et téléchargeables. Regarde ici : https://www.webastro.net/forums/topic/171122-nafabox-version-32/ Il y a un github ou tu peux tout télécharger gratuitement ... sauf bien sur le matériel. C'est comme tu as fait mais à partir de scripts automatisés. Utiles pour les débutants linux. Comme c'est une communauté, tu peux récupérer des logiciels que tu ne connais pas, ou bien donner ton avis pour en ajouter et faire profiter tout le monde.
  8. Bonjour, J'ai une config qui ressemble à la tienne sur une asus et un RPI3B+. Comme OS armbian ou raspbian. Juste indi et indiwebmanager. Accès via un pc (ubuntu 18.04 ou debian-sid), avec Kstars et Ekos. Accès en Ethernet ou Wifi. Les 2 fonctionnent, mais je préfère Ethernet, plus stable. Par contre, vu que tu utilises un pc, pourquoi tu ne mets pas Kstars dessus, et accès en remote au rpi ? Le pc est plus puissant pour kstars.
  9. jjc

    Foire aux questions sur Kstars, Ekos, Indi et Nafabox

    Bonjour, C'est ce que j'utilise un raspberry (ou asus) avec un serveur indi dessus (+indiweb). Une alimentation de portable. Je prends même les versions à compiler du serveur indi. Et Kstars/Ekos sur un pc. Par contre, je relie les 2 par Ethernet, pas en wifi. Pas de problème pour l'instant.
  10. jjc

    Vl au col du Tourmalet

    Ah oui, superbe image, superbe site et super région. Comment vous faites pour y aller ? Vous y allez la journée et rentrez la nuit, le lendemain matin ? J'ai le vertige maintenant et j'ai du mal à aller sur ces sites, alors que j'avais rien jeune. Mais bon, la prochaine fois, je l'essaie, c'est tellement beau là haut.
  11. Bonjour, Perso, j'ai un PI3B+ et une asus. Je me suis fait une config avec Armbian (sur asus) et Raspbian (sur PI3B+) avec juste indi sur chacune. J'utilise les versions beta donc je les compile. Pas eu de problèmes pour l'instant. Kstars est sur un pc (avec une debian-sid). J'utilise le Kstars de la debian-sid. Les machines sont reliées par Ethernet (Le Wifi c'est sympa mais je trouvais que ça manquait de stabilité). Quand vous utilisez kstars+indi sur une seule machine (Asus je suppose car le Raspberry est un peu juste), vous utilisez quoi comme écran et clavier ? Car si vous utilisez un pc avec un viewer, autant mettre Kstars sur le pc pour bénéficier de sa puissance supérieure ? Ou je loupe quelque chose ?
  12. jjc

    Stellarmate

    Bonjour, A mon avis, pas trop de différence. Stellarmate est une image à mettre sur un raspberry qui contient kstars/ekos et indi. C'est développé par Jasem, le gros contributeur de indi. Indi server, je ne connais pas, mais si je regarde ça: https://indilib.org/devices/rasbperry-pi/astroberry-server.html ... et bien ça a l'air très ressemblant. D'ailleurs l'auteur de astroberry server (un polonais) est aussi contributeur indi. Personnellement, entre les 2, je partirai plutôt sur Stellarmate (car fait par Jasem). C'est payant (image ou image+raspberry). Tu peux aussi tout faire toi-même ou utiliser l'image NAFABOX. Avec la NAFABOX, tu auras de l'aide en français ici et elle est multi-plateforme (PC, raspberry, Asus Tinkerboard).
  13. jjc

    Problème config Ekos sous windows 10

    Bonjour, Pas beaucoup de réponses.... Si ton Kstars+ Ekos est sous windows, il te faut une machine linux (autre pc, rapsberry ou asus, ...) pour installer indi. Indi permet de gérer ton matériel et il ne fonctionne que sous linux. C'est un peu l'équivalent de Ascom. Tu retrouves tous les drivers de ton matériel. C'est donc normal de ne pas retrouver le mode local sous windows car ton serveur indi ne peut pas être installé sous windows. Tu peux par exemple utiliser ton pc-linux sur lequel il y a indi (mais tu n'utilises pas kstars sur ce pc-linux) que tu mets au pid de ton télescope. Et sur ton pc windows, tu utilises kstars et il accède en remote (ethernet ou wifi) au pc linux avec indi). Sur le pc linux, il faudra que tu installes aussi indiwebmanager, qui te permettra de gérer le serveur indi du pc linux à partir du pc windows. J’espère que j'ai été un peu clair. Si tu as d'autres questions ....
  14. jjc

    Upgrade de setup

    Bonjour, Tu n'as pas beaucoup de réponses. En pixel de 2,4 µ, tu as le capteur imx183. Il se trouve sous les marques asi, altair et qhyccd. Colmic a fait des tests avec le altair. Il était très content. Pour la TS, sur leur site, il y a une suggestion de réducteur de focale pour les APOs à champ plat. https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p10417_TS-Optics-86SDQ-86mm-F5-4-Quadruplet-4-Element-Flatfield-APO.html https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p10070_Tele-Vue-0-8x-Photographic-Reducer-for-Flatfield-Apos.html Peut-être voir avec eux. Ils répondent aux mails, mêmes certaines fois en français.