jjc

Membre
  • Compteur de contenus

    470
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de jjc

  • Rang
    Membre

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Bonjour, Perso, j'ai un PI3B+ et une asus. Je me suis fait une config avec Armbian (sur asus) et Raspbian (sur PI3B+) avec juste indi sur chacune. J'utilise les versions beta donc je les compile. Pas eu de problèmes pour l'instant. Kstars est sur un pc (avec une debian-sid). J'utilise le Kstars de la debian-sid. Les machines sont reliées par Ethernet (Le Wifi c'est sympa mais je trouvais que ça manquait de stabilité). Quand vous utilisez kstars+indi sur une seule machine (Asus je suppose car le Raspberry est un peu juste), vous utilisez quoi comme écran et clavier ? Car si vous utilisez un pc avec un viewer, autant mettre Kstars sur le pc pour bénéficier de sa puissance supérieure ? Ou je loupe quelque chose ?
  2. jjc

    Stellarmate

    Bonjour, A mon avis, pas trop de différence. Stellarmate est une image à mettre sur un raspberry qui contient kstars/ekos et indi. C'est développé par Jasem, le gros contributeur de indi. Indi server, je ne connais pas, mais si je regarde ça: https://indilib.org/devices/rasbperry-pi/astroberry-server.html ... et bien ça a l'air très ressemblant. D'ailleurs l'auteur de astroberry server (un polonais) est aussi contributeur indi. Personnellement, entre les 2, je partirai plutôt sur Stellarmate (car fait par Jasem). C'est payant (image ou image+raspberry). Tu peux aussi tout faire toi-même ou utiliser l'image NAFABOX. Avec la NAFABOX, tu auras de l'aide en français ici et elle est multi-plateforme (PC, raspberry, Asus Tinkerboard).
  3. jjc

    Problème config Ekos sous windows 10

    Bonjour, Pas beaucoup de réponses.... Si ton Kstars+ Ekos est sous windows, il te faut une machine linux (autre pc, rapsberry ou asus, ...) pour installer indi. Indi permet de gérer ton matériel et il ne fonctionne que sous linux. C'est un peu l'équivalent de Ascom. Tu retrouves tous les drivers de ton matériel. C'est donc normal de ne pas retrouver le mode local sous windows car ton serveur indi ne peut pas être installé sous windows. Tu peux par exemple utiliser ton pc-linux sur lequel il y a indi (mais tu n'utilises pas kstars sur ce pc-linux) que tu mets au pid de ton télescope. Et sur ton pc windows, tu utilises kstars et il accède en remote (ethernet ou wifi) au pc linux avec indi). Sur le pc linux, il faudra que tu installes aussi indiwebmanager, qui te permettra de gérer le serveur indi du pc linux à partir du pc windows. J’espère que j'ai été un peu clair. Si tu as d'autres questions ....
  4. jjc

    Upgrade de setup

    Bonjour, Tu n'as pas beaucoup de réponses. En pixel de 2,4 µ, tu as le capteur imx183. Il se trouve sous les marques asi, altair et qhyccd. Colmic a fait des tests avec le altair. Il était très content. Pour la TS, sur leur site, il y a une suggestion de réducteur de focale pour les APOs à champ plat. https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p10417_TS-Optics-86SDQ-86mm-F5-4-Quadruplet-4-Element-Flatfield-APO.html https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p10070_Tele-Vue-0-8x-Photographic-Reducer-for-Flatfield-Apos.html Peut-être voir avec eux. Ils répondent aux mails, mêmes certaines fois en français.
  5. jjc

    Utilisation Kstar Ekos windows

    Bonjour Cette suite est composée de kstars ekos et indi. Tu peux mettre kstars et ekos sous Windows Mais indi doit être sous Linux. Par exemple une petite machine tinkerboard ou raspberry. Il y a une alternative avec windi. Je n'ai jamais essayé.
  6. jjc

    Kstars impossilble à mettre à jour ou réinstaller

    J'essaierai d'installer kstars-bleeding (qui est celui des dépots de jasem avec ekos et tout ce qui va bien pour le pilotage). Il me semble que kstars est celui de la distribution sans ekos. Je ne l'installerai pas. Le nouveau kstars est avec traduction (à vérifier), donc tu n'as peut-être pas besoin de kds-l10n-fr.
  7. jjc

    Kstars impossilble à mettre à jour ou réinstaller

    Bonjour, Mise à jour effectuée hier sur une ubuntu 18.04 et aucun souci. J'ai déjà eu ce genre de problème sous debian-sid et c'est assez pénible à résoudre. J'ai l'impression que c'est du à des dépendances qui se mordent la queue. Pour résoudre, j'essaie de désinstaller ce que je peux (donc bien noté ce qui est désinstallé pour ré-installer derrière) puis ré-installer. Dans ton cas, j'ai l'impression que kstars-bleeding dépend de kstars-bleeding-data. Et kstars-bleeding-data est en conflit avec kde-l10n-fr via le fichier kstars.mo As-tu essayé de désinstaller kstars-bleeding-data ? Si ça ne marche pas essaie de désinstaller kde-l10n-fr ? Puis après les ré-installer.
  8. Et si on y allait pas à pas ? 1/ Tu vas sur cette page : https://share.obspm.fr/index.php/s/oGtH7pbD9ZsyTTG 2/Tu télécharges le fichier : nafabox_pi_xenial-v3.&_stable.zip 3/ Tu le décompresses: tu dois récupérer un fichier avec l'extension .img 4/ Je suppose que tu travailles sur Windows 64 bits. Tu va sur cette page : https://www.balena.io/etcher/ 5/ Clic : download for Windows x64. 6/ Tu récupères le setup .exe 7/Tu le lances en cliquant dessus. Ca va t'installer le programme etcher. 8/ Tu mets ta carte micro-sd dans son adaptateur dans le lecteur de ton ordinateur 9/ Tu lances ce programme etcher (va te permettre de flasher ta carte). 10/ Dans select image , tu mets l'image récupérée en 3/ 11/ Dans select drive tu mets le lecteur carte sd de ton ordinateur (tu sélectionnes le choix qu'il te propose). 12/ Tu cliques sur flash. Ca dure peut-être 1/4 H. La tu écris sur ta carte sd le système linux plus tous les programmes nafabox. Si des points ne sont pas clairs, on précisera. Quand c'est fini, on passera à la suite.
  9. Bonjour, 10h00 de compilation ! Ouh la la. Ca me semble bien long. 1/ En effet, c'est peut-être mieux d'utiliser les paquets de Jasem. Le seul intérêt que je vois à compiler c'est d'utiliser la version en développement (master). Mais attention à la stabilité. 2/ As-tu installé via ubuntu un server vnc (Personnellement, j'installe un server vnc et ssh). Pour installer indiwebmanager, il faut faire ça : https://github.com/knro/indiwebmanager Ca marche très bien. Les drivers atik, tu peux les trouver ici : http://www.cloudmakers.eu/atikdrivers/ A installer avec : sudo dpkg -i <le fichier driver atik telecharge>.deb Sinon, en développment, il y a une version libre. Mais c'est plus pour du test. Il faut les compiler. Si tu débutes, je prendrai les autres. Si j'ai bien compris, la version 3.1 de la nafabox compile tout et n'utilise pas les paquets de jasem ? Si tu veux te faire une version à toi, tu as tout ici : https://www.indilib.org/download.html Ca demande un peu de lecture, mais ce n'est pas insurmontable. si on connait un peu linux, ça aide.
  10. Bonjour Roger, Moi aussi j'ai été choqué de ce que j'ai vu. Je me sens de plus en plus étranger de ce monde qui devient fou. Entre ceux dont l'ambition est le pouvoir à outrance, des revenus indécents, et ceux dont le plaisir est de casser .... Pour parler de choses plus réjouissantes, je préfère les gens qui créent, et je suis toujours tes (vos) posts, particulièrement ceux concernant la conquête spatiale et lunaire. Quelle aventure humaine et technique et quel courage ont eux ces pionniers. Je pense qu'il faudra nous faire un nouveau post la-dessus. Et avec des couleurs. Je trouve ça très plaisant à lire.
  11. Il y a aussi un driver atik en cours de développement par jasem. https://indilib.org/forum/ccds-dslrs/4209-new-indi-atik-driver-feedback-requested.html
  12. Bonjour, Tu peux démarrer web indiserver au démarrage du rpi en tapant systemctl enable indiwebserver Plus besoin de ssh pour ça. Et tu accède au indiwebserver via kstars. Sinon comme toi, il faudra que je me trouve un d'ongle wifi pour rpi3b+ ou asus pour avoir une liaison plus stable.
  13. Bonsoir Albireo_oc, J'avais sur mon vieux fixe un disque dur inutilisé. Et bien, il y a une arch dessus maintenant. Dailleurs, j'écris avec en ce moment. Bon l'install, c'est pas très simple. Faut tout faire à la main. Mais le wiki est super bien fait. Il a résolu tous mes problèmes. J'ai installé kstars et libindi dessus à partir du dépot de pacman. Par contre, siril et libindi_3rdparty sont sur le dépot AUR. C'est risqué d'utiliser ce dépot ? Tu en penses quoi ? Faut que je vois pour les caméras atik aussi. Je voudrais compiler certaines parties (les drivers indi avalon). J'ai cru comprendre que sous archlinux, il n'y a pas de paquets -dev comme sous debian mais que tout était dans le paquet général. C'est bien ça ? Bon j'essaierai. Si tu as quelques conseils, de choses à ne pas faire, je suis prenneur. Pour linstant, je suis en phase de test, apprentissage, ...., et amusement. Merci d'avance.
  14. jjc

    indiwebmanager comme service

    bonjour, Pour installer indiwebmanager, j'ai utilisé cette page : https://github.com/knro/indiwebmanager Il suffit de copier les lignes dans un terminal.
  15. Ce n'est malheureusement pas à moi. Mais Kstars a un nombre pas possible de fonctions. Et tu peux le répartir sur plusieurs machines : - indi sur un petit raspberry ou asus thinkerboard (sous ta monture). - Kstars (plus gourmand en ressources machines) sur un pc portable. Les 2 sont reliés par Ethernet ou wifi Comme ça le petit raspberry contrôle ton matériel, et toi, tu surveilles tout ça sur ton pc chez toi, bien au chaud. Pour les fonctionnalités de kstars : tu peux regarder ici : https://indilib.org/about.html (C'est en anglais, mais bon, moi, je suis mauvais et je m'en sors). Et puis, il y a les vidéos de gehelem.