jjc

Membre
  • Content Count

    536
  • Joined

  • Last visited

About jjc

  • Rank
    Membre

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Jamais eu de soucis : en général c'est un petit capteur pour l'autoguidage, et le débit est faible (genre une photo par seconde). En vacances, dans des coins paumés, j'arrive à me mettre en wifi (entre asus/rpi et pc). Chez moi, en région parisienne, ça rame trop. Donc cable ethernet.
  2. Bonjour, J'ai les 2 et entièrement d'accord avec DragonLost: - le rpi3b+ marche très bien si tu mets juste indi dessus (avec kstars sur un pc). - le asus est mieux si tu mets tout dessus : indi et kstars. Mais faut une autre machine (tablette ou smartphone) pour te connecter dessus. (Je n'ai qu'un smartphone, et faut pas de gros doigts pour kstars sur smartphone, donc j'utilise l'autre solution avec pc. Mais avec une tablette, ça doit être mieux). J'attends le rpi4 avec 4Go de ram.
  3. jjc

    Kstars

    Au niveau du Scheduler c'est vide ? (Au niveau de cet icone )
  4. jjc

    Télécharger les plugins astro GIMP

    Concernant l'installation, à priori, il faut copier les fichiers dans les répertoires plugins et scripts de ton système :
  5. jjc

    fichiers index

    De rien. Tu es sur un pc ? Moi, il est bien à l'heure. Dans le paramétrage de Kstars (je n'ai pas l'écran au travail !!!, il y a une montre quelque part) tu es bien paramétré en heure système ? (On peut mettre sur un jour et une heure particulière). Je te conseille au début d'utiliser un nombre limité de fonctions pour tout maîtriser. C'est ce que j'ai fait. Car au début, ça fait un peu usine à gaz !!! Mais après c'est sympa, car on a vraiment tous les paramètres qu'on veut et un nombre de fonctions pas possibles. Tu peux faire du goto une soirée, plus alignement et faire des photos simples, sans roue à filtres si tu as une ccd. Tu fais ça 2 ou 3 séances. Après tu ajoutes l'autoguidage.... Puis le scheduler....
  6. jjc

    fichiers index

    Super. Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par rotation de monture. Personnellement je ne m'embête plus pour initialiser ma session. - tout monte, avec poids vers le bas. - Mise en station de la monture : kstars indique dans un des menus ou se trouve la polaire dans le viseur polaire -> je la mets à cet endroit dans le viseur polaire - avec le planétarium, je fais un goto sur l'objet que je veux photographier. La monture se déplace - bien sûr, la monture n'est pas dessus .... je lance l'astrométrie avec le paramètre "Sync & Slew" : kstars prends des photos, déplace la monture, itérativement. Quand il estime que l'objet est centré, il arrête et tu peux lancer ta séance photo (Ah oui, avant je lance l'autoguidage). Bien sûr, tu peux ordonnancer tout ça dans le scheduler de Ekos. Mais ça tu le feras quand tu auras tout compris comment on le fait manuellement.
  7. jjc

    [RES] Astrométrie avec Kstars Linux

    Une idée comme ça : tu as changé aussi le champ dans l'onglet astrométrie ? Quand je change d'imageur ou de focale, je le remets systématiquement.
  8. jjc

    fichiers index

    J'ai vu ta résidence, ça fait 1, et moi ça fait 2.
  9. jjc

    fichiers index

    Bonjour Supaii, Je ne connaissais pas cette histoire de compte, avec une clé récupérable dans Kstars/Ekos. Intéressant. Avec mon SC 8" et ma petite ccd (petit champ), je fais également une résolution par le site astrometrie.net pour déterminer exactement la focale du SC. Si je ne le fais pas, la résolution astrométrique peut planter. Il y a 2 utilisateurs de Ekos sous linux dans le Val d'Oise. Beau score.
  10. jjc

    fichiers index

    sudo est une commande qui donne les droits administrateurs à l'utilisateur courant. Elle a en paramètre une autre commande. C'est le fonctionnement de base de ubuntu pour les installations (plutôt que se logger en administrateur). Par exemple : sudo chmod 777 -R /usr/share/astrometry : tu donnes, pour cette action chmod, les droits administrateur à ton utilisateur courant.
  11. jjc

    fichiers index

    Bonjour, Oui. C'est bien ça. - Les fichiers d'index doivent se trouver sous /usr/share/astrometry/ - dans le terminal mate tu tapes des commandes linux. Regarde ce post, https://www.webastro.net/forums/topic/171122-nafabox-version-32/?page=10&tab=comments#comment-2667269 les messages du 11 juin de moi et de gehelem, tu as des explications. Pour résumer: - tu récupères en téléchargement les index tu les mets dans un répertoire. - tu changes les droits du répertoire /usr/share/astrometry : pour ça tu tapes dans un terminal mate : sudo chmod 777 -R /usr/share/astrometry - ensuite tu peux copier via un explorateur les index de ton répertoire source vers /usr/share/astrometry - résultat : quand tu explores le répertoire /usr/share/astrometru, tu vois les index. Tu les vois également dans kstars->alignement->option (chaque fichier d'index est coché).
  12. jjc

    fichiers index

    Pour apporter quelques précisions : - tu calcules le champ correspondant à ton matériel (dépend de la focale de ton télescope et de la taille de ta caméra). - tu récupères les indexes qui correspondent de 10% à 100% de ton champ (si tu les prends tous, ce que j'ai fait, pas de problème).
  13. jjc

    fichiers index

    Bonjour, A mon avis, tu n'as pas les fichiers d'indexes. Si tu regardes dans les options, tu verras quels indexes tu as : https://indilib.org/forum/ekos/5166-unable-to-install-local-plate-solving-index-files.html Tu peux également le voir dans le répertoire /usr/share/astrometry Pour télécharger les indexes, tu peux les récupérer ici : http://broiler.astrometry.net/~dstn/4200/ Si tu n'as pas une bonne connexion internet, c'est un peu long. Personnellement, je les ai récupérées une fois pour toutes, sauvegardées, puis je les cipies dans le réperoire /usr/share/astrometry (Je crois qu'il faut les droits administrateur). Tu peux trouver quelques explications ici : https://lroge.scenari-community.org/nafa/co/Astrometry.html Je te conseille de persévérer pour résoudre ton problème, car l'astrometry, c'est vraiment top
  14. jjc

    Astrophoto sur un mobile : Mobindi

    Bonjour, Très bien. Ca commence à prendre forme. C'est vraiment l'application qui me manquait: un kstars, mais sans planetarium pour être plus léger et tourner sur de petites machines. Je l'avais essayé, il y a quelques temps en simulation, et , comme toi, je trouvais qu'il manquait le GOTO (Mais tu dis qu'on peut le faire avec Skysafari avec le driver adéquat, faut que j'essaie). J'ai du mal à voir ce qu'on peut faire avec l'astrométrie, pour réaligner sa cible après un goto (comme l'option Align & Sync sous Ekos, est-ce possible ?). Également, dans l'onglet focus, peut-on prendre et afficher des images à la suite (framing) en affichant la fwhm pour régler la mise au point ? De toute façon, belle application intéressante.
  15. jjc

    Tour de France cycliste 2019.

    Pourvu qu'Alaphilippe tienne !!!!! De toute façon, quel tour, il a fait, quel que soit le résultat .... mais ça serait mieux ....