-
Compteur de contenus
404 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
1
À propos de helie
- Date de naissance 27 juin
A propos
-
Résidence
25km sud de Rouen
-
Intérêts
astronomie bien sûr !
-
Occupation
Adherent du GAPS de Sotteville-les-rouen
-
Matériel
C8, C5, Vixen NA-130, fluo vixen 102/900, perl-halley 70/400
dobsons : skywatcher flextube 355. Serruriers : 260 (14kg) et microbe 150/750
Visiteurs récents du profil
Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.
helie's Achievements
-
Je n'ai pas noté d'images fantômes avec les miens. Evidemment il faut éviter de les mettre entre les mains de trop jeunes enfants. Il faut considérer le n° 13 incliné comme un dépannage lorsqu' on a rien d'autre sous la main. C'est toujours mieux qu'un verre fumé ou que le reflet dans une bassine qui là sont très dangereux !
-
Cependant il est facile de moduler la puissance transmise si l'on ne dispose que de grade 13. Le grade 14 étant plus difficile à trouver. Il suffit d'incliner le verre à 45°.
-
Malgré tout ce n'est surement pas plus dangereux que de regarder un feu dans la cheminée. Les uv sont bien filtrés par contre.
-
Dans les années 70-80-90 même, on ne savait pas faire un vide poussé pour faire adhèrer les dépots metalliques composant le traitement AR. Souvent du fuorure de magnésium. Les fabricants essayaient donc de compenser par une température plus élevée. Ce qui ne marchait pas toujours et surtout quand ce dernier point était mal maitrisé. Il ne fallait pas non plus dilater trop le verre au risque de le faire éclater ! l'adhèrence des traitements était délicat et donc plus fragile qu'aujourdhui. Et bien sûr hors de question de traiter les verres en fluorine. d'ou l'absence de traitement sur les lentilles fluos taka et vixen de l'époque. Maintenant il n'est plus nécessaire d'obtenir des hautes températures car le vide au traitement est bien plus poussé. J'ai aussi eu ce problème sur qqes lentilles, notamment sur de vieilles jumelles et sur un chercheur du siècle dernier.
-
On ne peut blâmer personne. Ni les jeunes, ni les vieux ni les autres ;°). Le monde change. Il est plus facile dans certains domaines. Plus compliqué dans d'autres. Avant la calculatrice et l'ordinateur tout se faisait laborieusement à la main. J'ai souvent entendu dire il n'y a pas si longtemps "moi mon telephone ne me servira qu'à telephoner en cas d'urgence". Les mêmes aujourdhui s'en servent 2h par jour. Maintenant on peut avoir une belle photo sur le net sans se casser les pieds avec des traitements laborieux et du matériel hors de prix. C'est l'évolution et on n'y peut rien. On a le droit d'être un peu nosthalgique et de continuer à pratiquer comme nous avons appris. Après il faut se rendre à l'évidence que la pratique de l'astronomie va radicalement changer. Quant à la vie des jeunes, elle ne sera pas forcement plus simple. Entre l'excès d'informations dont la moitié sont fausses et les addictions (entre autres)aux écrans. Quant on y regarde bien, toutes les générations ont eu leurs soucis. En attendant bonnes observations à toutes et tous, avec ou sans écrans interposés
-
La moyenne d'age dans mon association est d'au moins 50 ans. Lors d'une animation nous avons montré qqes objets du ciel, planétes, nébuleuses, amas, étoiles doubles puis nous sommes rentrés et nous leur avons fait regardé qqes images faites par nous même avec pas mal de cassements de tête et de temps passé sur les logiciels. Les gamins ont sortis leurs téléphones et nous ont remontré tout...en mieux (images d'observatoires, du JWST ou de super pros). Puis ils sont partis en rigolant et avec leurs parents qui haussaient les épaules. C'est là que j'ai compris que l'astronomie amateur en avait un sacré coup dans l'aile. En une soirée ils étaient passés à autre chose. Société du zapping.
-
et bien il en a essayé du matos !
-
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
helie a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
Comme ils ne veulent rien nous dire, je suppose que ce sont des raisons psychologiques. L'un d'eux voulait absolument ouvrir la porte et les autres avaient du mal à le retenir 😒 -
Une nuit je m'étais installé au bord d'un champ, au fond d'un chemin pependiculaire à la route à une centaine de mètres. Une voiture s'est mise à ralentir et un type a baissé la fenêtre arriere, a sorti un fusil et a décalqué un panneau routier à la chevrotine. Je me demande ce qui se serait passé s'ils avaient remarqué ma voiture un peu plus loin. Heureusement les blés étaient assez hauts. Je n'y suis jamais retourné. Bien sûr c'était en pleine campagne.
-
Salut Sancoli. La monture EQ 2 est bien trop faible pour le C8. Change dès que tu pourras. Il y a eu plusieurs versions de ce tube. Montre nous une photo si tu veux. On veut voir la bête ! Et n'oublie pas de faire la collimation qui doit être très pointue sur ce genre de schmidt-cassergrain. Tu dois savoir aussi que les images deviennent en général exploitable seulement après une bonne heure de mise en température.
-
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
helie a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
Superbe cette illusion d'optique constituée uniquement qu'avec des cercles ! -
C'est pas possible de mettre du beau matériel vintage dans cet état ! https://www.leboncoin.fr/ad/loisirs_creatifs/3092386843 😡
-
Et bien rien de tout cela CMLTB612. J'ai une lampe de chevet dans la salle avec une lumière télécommandée que je passe au rouge quand je sors un scope de nuit sur la terasse. Ce soir visibilité nulle. Donc tout l'astrobazar restera rangé bien au sec et au chaud !
-
Merci ! Si seulement j'avais veillé à la mise au point sur la 2ème ! dans le noir et à peine réveillé, je pensais que mettre la MAP en butée suffirait... Aller...encore deux pour le plaisir.
