etoilesdesecrins

Membre
  • Compteur de contenus

    4 584
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de etoilesdesecrins

  • Rang
    Membre

A propos

  • Résidence
    Monts du Lyonnais
  • Intérêts
    Course à pied (trails, courses sur routes) - Nature - Rando - Montagne - Astronomie - Culture
  • Matériel
    Lunette Courte SkyWatcher 80 ED F/D 7.5

    Lunette doublet apochromatique fluorite Takahashi FC-100 DF

    Oculaires :
    28 mm SkyWatcher
    24 mm Televue Panoptic
    14 mm Televue Delos
    12.5 mm Sky Optic
    8.5 mm
  1. Lunette Grab-and-Go pour le visuel?

    Ben justement, le challenge ...Parfois quand le ciel est bon on a envie de pousser un peu pour voir ce que notre matos a dans le ventre. Les doubles sont une bonne cible pour une lunette ED ou APO. Mais je t'accorde que dans ce cas faut choisir des couples d'éclat voisin et pousser à bloc, donc les couleurs vont disparaître. Il y a plusieurs façons d'observer les doubles. Je me régale aussi à contempler les couleurs sur des couples moins serrés, à faible grossissement. Les couples inégaux avec des faibles composantes, présentent dans ce type d'instrument des compagnons d'une finesse inouïe, ça me scotche à chaque fois ... Sinon pour rester sur le sujet, oui nous vantons sur bien des posts les qualités de légèreté, transportabilité, faible inertie d'une 80ED sur AZ. C'est pratique et vite mis en place non seulement pour la sortir devant chez soi vite fait comme requis ici, ou la transporter en voiture sous des ciels plus purs. Dans ce dernier contexte de ciel transparent, c'est un outil remarquablement polyvalent et déjà performant, de par la quantité de cibles du CP repérables (certes souvent non détaillées)
  2. Dramatique disparition des insectes : constat en Picardie - juin 2018

    Un cas isolé ne vaut pas preuve de généralité. Ceci dit je ne sais pas si effectivement les frelons disparaissent beaucoup, il n'en manque pas par chez moi non plus. En ce moment ils mangent les fruits mûrs, prunes ou figues, et faut faire gaffe en se servant. Avec ces précautions ils ne m'agressent pas. Il y a 2 ans j'avais un nid dans mon mur, et j'ai chargé du bois tout le jour juste en-dessous, observant les entrées et sorties comme des missiles du nid, et aucun n'a dévié de sa trajectoire pour se rapprocher de moi. Devant la pression des voisins apeurés, on a dû faire venir les pompiers qui ont balancé une salo... mais ça a plus semblé les renforcer qu'autre chose. Après, je dis pas que ça craint pas pour les allergiques, notamment ...
  3. Du rouge et du bleu !

    Salut Jacques ! Tiens on pourrait envoyer à Patte la volée de soleils prévus par la météo, comme il nous le faisait cet hiver quand on était dans la mouise !! Content de voir qu tu as contemplé de beaux objets, que j'ai déjà pu voir aussi au 300 reçu il y a déjà presque 1 an. Entièrement OK avec toi pour Mars, ce fut une cata me concernant, même au 300 j'en ai bien moins vu que lors des autres oppositions à la 80ED ! Par contre Saturne m'apparaît presque toujours nette et contrastée, à la lunette ou au 300 (peut-être un peu moins). Mais dès le crépuscule 4 à 6 satellites sont souvent visibles au 300 ! M33 et M74 me sont aussi apparues très peu détaillées au 300, une très légère structure à peine perçue sur M33, et quasi rien sur M74. Par contre NGC 604 est accessible. Je crois qu'il faut vraiment un très bon ciel pour creuser l'écart sur ces objets-là ! Idem pour Helix, qui ne m'a pas montré un gain révolutionnaire par rapport à la L100. Par contre j'ai un excellent souvenir de NGC 404 dans un champ piqué magnifique, même si elle n'est pas détaillée. Idem pour 6905, avec de sortes de vagues zébrures à l'intérieur et une jolie config stellaire proche. Et pour 1514, normalement avec un filtre elle dévoile une subtile "corolle" autour de la brillante centrale, tu devrais pouvoir la capter. Tu me fais penser que l'un de mes prochains objectifs était M71 et Uranus / Neptune. Je suis récemment passé sur le Collinder 399 pour me faire les yeux au crépuscule, mais trop grand pour le 300, c'est plus adapté aux jujus et petites lunettes. En plus comme il ne faisait pas bien nuit, le petit amas proche NGC 6802 était à peine visible. Toi qui aimes les NP, pour ma sortie de reprise hier soir je suis passé entre autres sur NGC 6818 Little Gem (annulaire, gris-vert sombre, rares irrégularités à partir de 300/400 X), et la petite NGC 6778 dans l'Aigle (petite et ovalisée, grise, peut-être une extension très diffuse sur le côté vers 300 X). Centrales non vues. Hardos le repérage avec la demi-lune proche !! Pour 6818 j'ai vraiment failli laisser tomber, ne voyant pas à l'oeil nu les étoiles jalon ! M72 sympa à résoudre aussi mais faiblard, et intéressants amas ouverts dans l'Aigle NGC 6755 / 6756. Sympa quand même le diamètre, ça permet de s'affranchir de la présence de la (demi-) lune, on voit les objets plus brillants qu'à la 100 sans lune !
  4. Découvrez le catalogue Messier au fil des semaines

    Salut, voilà un gloglo fort sensible à la turbulence en ce sens que ses "cornes" (ou "larmes", selon qu'on en en Newton ou lulu + RC) se détaillent superbement en quelques étoiles claires, ou demeurent de vagues traînées floues en mauvaises conditions. Au 300 son centre m'est apparu de forme en "flageolet", arrondi d'un côté et plat de l'autre. Sous ciel stable les trainées stellaires sont déjà assez bien visibles à 100 voire 80 mm (alors à la limite de la résolution selon moi) Pour faire suite au débat sur M40 et d'autres objets non diffus, j'ai observé hier soir pour la reprise d'après congés M73. Au 300, il vaut mieux monter à 100 X environ pour une vision confortable, nul doute donc que Messier avec ses petits instruments de piètre qualité pouvait en voir un magma plus ou moins diffus, d'où l'impression d'une (pseudo-)comète.
  5. Lunette Grab-and-Go pour le visuel?

    Salut, la 80ED sur AZ4 me semble idéale pour ce cahier des charges (et budget contenu). La 100ED je ne connais pas mais se méfier de son équilibrage lié à sa longueur, sur AZ4. Effectivement de mémoire sur eta Cass le compagnon tire plus sur le mauve, et récemment constaté sur un autre modèle de 100 mm que la ED. Par contre à la 80ED tu peux descendre plus bas que 2" à 3", selon les conditions (assez rare cependant).
  6. andromède ou pas??

    Oui, ça colle d'autant plus que M110 n'est pas la première chose visible dans le champ, surtout pour un débutant, avec une petite lunette et depuis un ciel moyen (je ne sais pas trop si c'est le cas ici). Effectivement en conditions moyennes M31 se réduit vite à sa zone centrale qui n'apparait alors pas bien étendue.
  7. Premières observations : Dobson Kepler 300/1500

    Oui ce truc des avions marche relativement bien. Un peu comme les nuages en fait. Si c'est vaporeux, étendu, flou, c'est mauvais signe. Si c'est net, réduit et contrasté c'est mieux, et souvent très bon. Et bien sûr le test du ciel coronal est assez infaillible : tu caches le soleil avec ton doigt et si autour le ciel reste bien bleu sans diffusion lumineuse c'est top. C'est souvent le cas en montagne. Ca augure souvent d'excellentes conditions de ciel profond !
  8. Rétrospective août 2018

    Salut, petit additif : j'ai pu ressortir hier soir au 300 entre un repas tardif et le lever lunaire, 2 petites heures à l'arrache pendant que le ciel devenait de plus en plus clair, et même légèrement voilé par endroits : - Col 399 : assez peu intéressant à ce diamètre, fallait trouver une cible brillante avant la tombée de la nuit - amas proches IC4756 et NGC 6633 : riches et vastes, assez impressionnants - NGC 6709 : cet amas triangulaire de l'Aigle prend une toute autre dimension à ce diamètre, bien plus riche : moult étoiles en VI s'ajoutent à la structure triangle - NGC 6760 : amas globulaire principal de l'Aigle, mais décevant : pâle à ce diamètre et quelques étoiles très faibles à 170 X, non confirmées à 270 (forte turbu) - au lever lunaire, le diamètre a permis de gagner encore un amas, M26 : beaucoup plus riche qu'à la lulu, foisonne de petites piqûres étoilées. Superbe (je ne sais pourquoi il se trouve décrié, certes un peu pauvre dans les petits instruments) - et surtout (avant M26 chronologiquement) deux assez belles NP de l'Aigle, qui regorge de ce type d'objets : NGC 6804, assez grande plage grise, assez facile en vision directe sans filtre, 1 étoile de mag 13 sur le bord E, 1 autre très faible sur le diamètre opposé à l'O, et surtout la centrale de mag 14.5 assez bien vue. Surface unie à part ces étoiles. NGC 6751, l'Oeil flou, plus petite et contrastée, grise, facile en vision directe sans filtre, centrale perçue puis confirmée aux forts grossissements 1 D ou plus (mag 15,4 !), structure très légèrement annulaire ou léger vide autour de la centrale. Magnitude étonnante pour la centrale car assez bien perçue. C'est assez impressionnant ce niveau de vision sur des NP de mag 12 ou plus alors que le ciel était bien éclairci par la quasi PL déjà presque levée ! Ce promet pour les ciels bien noirs de l'automne sans lune ! Et hop, quelques objets de plus au "palmarès" du 300, malgré des conditions plus que limites !
  9. eVscope Révolution astro-amateur ?

    On s'est peut-être mal compris, moi non plus je n'ai aucun souci avec les "vieux de la veille" (dont je crois faire partie) ni avec les "arrivistes" ...j'ai juste repris ces expressions de posts précédents. Je voulais juste dire que pour l'instant que je sache il n'y a pas de fraude ou mensonge avéré de la part de ce fournisseur, n'ayant pas à ma connaissance de retour d'utilisateur. Du coup le débat reste au niveau des idées, et à ce jeu-là pourquoi ne pas accepter celles des autres, même s'il est légitime d'avoir déjà un point de vue ? Rien ne me semble figé, à ce jour je suis adepte d'un mode d'observation "à l'ancienne", mais si demain on me montre l'intérêt d'un autre mode d'observation, pourquoi pas ? Et même pourquoi les 2 modes ne pourraient pas cohabiter et être complémentaires chez le même astram ? Ce n'est pas comme si l'on recensait plusieurs clients mécontents se basant sur du factuel
  10. Premières observations : Dobson Kepler 300/1500

    Salut, oui je pense que cette impression de devoir sans arrêt toucher la mise au point est caractéristique d'une forte turbu sur le 300. J'ai eu cela assez souvent notamment sur Jupiter, alors que d'autres soir cela allait. La collim était faite de la même façon, et le lieu d'observation était le même. Sur Mars, je n'ai eu que des images pourries cette année au 300, sauf l'autre soir à la lunette.
  11. eVscope Révolution astro-amateur ?

    C'est reparti ! Et si les "vieux de la vieille" cohabitaient en harmonie avec les "arrivistes" ?
  12. Dramatique disparition des insectes : constat en Picardie - juin 2018

    OK, mais je pense m'arrêter dans ce post au simple constat, peut-être envisager de petites actions à notre modeste niveau pour essayer de ne pas trop participer à cette disparition. En effet, aller plus loin nécessite à mon avis nécessairement une approche plus politique, qui est exclue dans le cadre du forum. Cela avait généré quelques frictions polémiques dans le post des accords de Paris et de Trump. Je ne vois pas comment aller au-delà du simple constat de disparition des insectes, voire de réchauffement ou dégradation climatique, sans évoquer l'aspect politique.
  13. Rétrospective août 2018

    Salut Dobby01, merci pour ton passage ! Tu devrais avoir beau temps la semaine prochaine, ils annoncent une avalanche de soleil ! Temps de fin d'été très clair + Causse Méjean = 50/80 mm de diamètre en plus ! Hélas je vais être tenu un peu loin de l'astro pendant quelques jours (juste le temps de cette période de beau temps en fait !!), après ça ira mieux Oui je suis passé sur les Dentelles au 300 mais c'était fatigué en fin de sortie, juste un petit coup d'oeil, pas une vraie observation avec filtres et changement de grossissement en fait. Curieusement, c'est beau mais je n'ai pas été impressionné tant que cela ...à revoir donc (ça filamentait bel et bien sur la Grande mais l'éclat me paraissait pas si énorme que ça par rapport à la lunette). Par contre la P'tite Dentelle était bien plus évidente qu'à la lulu !
  14. Afrique du Sud (1) : bilan et dessins de nébuleuses

    Ahh !!! La fureur des chiens de ferme !! Grrrrr! !!! Et encore pour toi, ils aboyaient pour une raison précise ! Sympa, le hurlement à la mort qui déchire le silence de la nuit, quand t'es dans la 3ème dimension pour tenter de confirmer un détail deviné en VI5+ !! Ou quand t'es en train d'essayer de t'endormir à la fin d'une séance en semaine et que tu te lèves à 06 h !! ah ah !
  15. Dramatique disparition des insectes : constat en Picardie - juin 2018

    Diminution des effectifs ou départ retardé suite au réchauffement ? Oui, pour le reste, j'ai vu ça, y a eu une grande réunion entre le gouvernement et les chasseurs ...on peut constater que pas tout n'augmente ! Mais chuuuuut ça devient politique là !