etoilesdesecrins

Membre
  • Content Count

    5,052
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About etoilesdesecrins

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Monts du Lyonnais
  • Intérêts
    Course à pied (trails, courses sur routes) - Nature - Rando - Montagne - Astronomie - Culture
  • Matériel
    Lunette Courte SkyWatcher 80 ED F/D 7.5

    Lunette doublet apochromatique fluorite Takahashi FC-100 DF

    Oculaires :
    28 mm SkyWatcher
    24 mm Televue Panoptic
    14 mm Televue Delos
    12.5 mm Sky Optic
    8.5 mm

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. etoilesdesecrins

    Keskifovoir ce soir... ciel profond

    EXCELLENT DEN !! C'est de la télépathie j'allais justement poster sur mon observation hier soir de iota et kappa Bouvier ! Quelles coïncidence ! Effectivement elles m'ont marqué : toutes les deux dans le même champ de la Taka FC-100 à 50 X c'était quelque chose ! J'ai trouvé les colorations un peu semblables, les principales jaunes et les secondaires bleu pâle pour kappa et plus sombre, plus fine (un peu plus éloignée de la principale aussi) pour iota. dzeta et sigma Couronne boreale ne sont pas mal non plus, assez semblables d'aspect, serrées et jaunes, très finement résolues. Une soirée finalement bien occupée malgré la turbulence qui n'incitait pas, au début.
  2. etoilesdesecrins

    Jumelle 20x40x100 avis....

    Bonjour, confirmez-vous bien que des jumelles géantes comme des 100 mm en renvoi coudé 90° passent bien sur AZ4 ? La photo de C14 (pseudo) ci-dessus montre que oui mais est-ce viable en cours d'utilisation, au niveau des serrages, équilibrage, etc ... Car la AZ4 est donnée pour 6.8 kg de charge max et las jumelles 100 tournent autour de 7 kg chez APM et TS. Et quel est le modèle de la platine en L à rajouter ? Celle livrée en natif avec la AZ4 ne suffit pas ? Sachant que les jumelles APM ont 1 fixation 1"4 et 2 fixations 3"8 (ou l'inverse, je ne sais plus)
  3. etoilesdesecrins

    Les causes du réchauffement climatique.

    C'est bien les débats et analyses pointues, mais je suis surpris de constater (ou alors ça m'a échappé dans les juste quelques pages de ce post) que personne ne parle de télétravail. C'est pourtant une des solutions pour ceux qui habituellement vont travailler en voiture, pour réduire son empreinte carbone. Perso j'y souscris. Je ne pense pas que les salariés travaillant sur PC et pouvant être éligibles au télétravail soient une minorité, l'économie pourrait être conséquente à l'échelle d'un pays. Il y a d'autres avantages et inconvénients au télétravail mais c'est un autre sujet. D'autre part j'ai été assez outré de constater par hasard le gros titre d'un quotidien aujourd'hui, indiquant que la filière des viandes allait devoir se réformer pour contrer les attaques des vegans. En plus de ne montrer qu'une partie du problème, cette formulation expose un positionnement dans le "contre", dans la manipulation des gens contre les autres, et jamais dans l'avancée commune et positive. A mon avis cette formule explique bien des choses, l'essentiel même du maintien dans le paradigme actuel. Le coupable est toujours l'autre, et il est plus facile de trouver un bouc émissaire proche qu'essayer de se remettre en question et de voir plus global. Mais attention, je me mets aussi dans le sac : ce week-end je n'ai pas pu aller en montagne au dernier moment à cause d'un imprévu. J'ai été très contrarié, vraiment profondément, et cela a même éclipsé mon contentement de ne pas avoir pollué en voiture ! Comme quoi nous avons des habitudes et des plaisirs qu'il est vraiment très difficile de laisser tomber ! 😁
  4. etoilesdesecrins

    NGC, IC, Collinder, et Titan aux jumelles 15x50 IS

    Salut tomat ! merci pour cette belle balade d'été avec un instrument approprié à ces larges objets lumineux, comme NGC 6633 ou IC 4665. Je ne me souviens plus lequel est proche de 6633, si c'est IC 4665 ou IC 4756. Ils sont aussi très intéressants dans une petite lunette à grand champ. Par contre les petits globulaires aux jumelles, c'est plus pour le challenge, comme NGC 6624. J'y suis passé très récemment au 300 et même là faut du bon ciel pour deviner une amorce de granularité. Parmi tes objets observés, certains me sont très connus, d'autres de vagues connaissances (NGC 6401, 6425, 6716) et Cr 394 me reste inconnu je pense. A aller voir une prochaine fois Récemment aussi j'ai observé en dilettante sans programme précis, n'étant pas chez moi, les régions centrales de la Voie lactée aux 8X42, très très esthétique et hallucinant de voir autant de détails par rapport à l'oeil nu, dans les volutes des zones sombres, etc ...
  5. etoilesdesecrins

    Les causes du réchauffement climatique.

    Fred et Archange, je partage assez votre point de vue. Qu'attendre de la duplicité, comme je le soulignais plus haut, pseudos discours concernés de la part des responsables politiques, avec à côté maintien d'événements de nature à polluer à outrance (sport auto, caravane du tour, maïs, on annonce fièrement la croissance des ventes automobiles, triche honteuse sur les émissions de CO2 de certaines marques de véhicules - toutes ? - etc ...) Si l"on arrêtait toute émission de CO2, aujourd'hui (ce qui est bien sûr impossible), combien d'années faudrait-il pour voir freinée la tendance à la hausse des températures, reculer la fonte des glaciers ? En même temps (toute ressemblance serait purement fortuite !) on est conscient de l'urgence du changement, et en même temps on dit qu'il faut y aller mollo pour ne pas froisser nos bonnes habitudes bourgeoises, qu'un changement radical imposé de notre mode de consommation aurait l'effet inverse en braquant la plupart des gens. Et surtout, on voit bien que le sujet est politique, on arrive à parler de tous ces populistes. Or, la politique est encore une source de conflits et de dissensions. A cette politique-là je préfère celle plus citoyenne, à notre niveau. Même si ce n'est qu'un epsilon par rapport à la vision globale mondiale (tu as raison de repréciser cet aspect Frd76), on n'a guère que ce choix. Mais ce choix pourrait prendre plus de poids que ce qu'on pense, on est quand même dans une économie de marché où l'on peut avoir libre arbitre sur ce que l'on décide d'acheter ou pas. Et donc de mettre la pression sur les industriels, selon la loi de l'offre et de la demande. Et ce n'est qu'ensuite que les politiques décisionnaires pourraient relayer des choix plus sages du consommateur, même si actuellement ça en arrange beaucoup de persister dans la surconsommation et son apparent confort. Mais plusieurs questions : - combien de temps cela prendrait ? - comment gérer l'aspect mondial et le niveau de besoins / consciences différents ? - on invoque souvent l'éducation (à mon sens à raison) pour infléchir les consciences, mais à qui échoie ce rôle éducatif ? Autrement dit, de quel droit pourrait-on dire ce qu'il faut consommer / faire / ne pas faire ? - qu'a-t-on réellement à gagner dans cette voie, à y perdre ? - qu'est le superflu ? de quoi a-t-on réellement besoin ? sur quelles croyances est basé notre besoin de compétition et de possession ? - il semble exister clairement une inertie au changement encouragée par ceux qui profitent au plus dans l'immédiateté, de ce système. Qu'est-on prêt à sacrifier pour changer de paradigme ? Bref, pas simple !
  6. etoilesdesecrins

    Les causes du réchauffement climatique.

    Beaucoup de beaux posts étayés ici, je n'ai hélas pas le temps de tout lire en ces périodes de congés où faut assurer au boulot ... Sans m'en prendre à 'assiduité qu'il y a sur ce post, et c'est très bien, je constate depuis des lustres ici (et pas de raison que les astrams soient une exception dans la population) que par ex la rubrique matériel est infiniment plus fréquentées que celle Observation, CROA ou dessins. Ce n'est que mon avis mais on est quand même sur un forum d'astro, et la pratique me semble notre "coeur de métier". Alors pourquoi autant de fréquentation et d'intérêt pour le matos, l'achat, la consommation ?? Cela me semble directement lié à un certain consumérisme, qui lui même est lié à des activités de production et de fabrication polluantes. Et délocalisées très loin en Chine ou ailleurs. Je sais bien que le matos, quelque soit la passion, en fait partie, et la fréquentation des rubriques matos montre bien l'attrait de l'humain pour la possession. Mais tout étant affaire d'offre et de demande, il serait tentant de revoir nos façons de consommer, qu'est vraiment nécessaire, et qu'est le superflu ? Le consommateur éclairé pourrait avoir son rôle à jouer pour infléchir le marché de l'offre, par exemple en boycottant certains aspects néfastes pour l'environnement, en réduisant sa consommation, ou en l'orientant différemment. Mais là, souvent, hélas il y a encore la "sanction" du porte-monnaie (par ex faire travailler un artisan local sur des produits nobles coûte plus cher qu'acheter un Dob chinois, du coup il y a sélection, idem pour la bouffe bio, etc ...). On peut consommer moins mais mieux, payer plus cher mais un peu moins souvent.
  7. etoilesdesecrins

    Keskifovoir ce soir... ciel profond

    Ca y est, j'ai eu de la chance hier que les voiles se dégagent peu avant minuit pour enfin pointer M55, bilan mis dans le post de Gildas sur le sujet ! Très bel amas effectivement au 300, tout en subtilité !
  8. etoilesdesecrins

    Messier 11 à la FC100 et M55 au C11

    Ca y est je l'ai enfin vu hier soir au T300, ce M55 ! C'était à peu près clair, après des passages de voiles nuageux, mais la demi-lune était encore présente, et l'amas est bien bas par chez nous. Malgré cela il en impose tout de suite, bien que diffus et peu contrasté. Il est très finement résolu en étoiles faibles (estimées vers mv 14) sur fond flou, dès 56 X. En vision oblique il est plus net et marqué sur le bord S, un peu rectangulaire, avec une sorte de coin au SE. Il semble un peu allongé N/S avec la partie N plus diffuse du coup. A 96 X les étoiles ressortent bien mieux, doutant d'une mv aussi faible que 14. L'aspect marqué au S est constitué par une ligne stellaire maintenant plus évidente. J'ai noté une ellipse formée par des étoiles résolues à la surface. Saurais-tu Gildas où et le Sud sur ton dessin de M55 ?
  9. etoilesdesecrins

    Comparaison d'observation entre lulu et dobson

    Oui, je voulais faire un CROA comparatif entre le 300 et la FC-100 côte à côte sur quelques objets de type variés, mais la météo ne m'a pas permis d'avancer assez dans mes autres "programmes" d'observation. Un jour, peut-être ... Pour limiter les effets subjectifs il faudra alors utiliser l'échelle de perception mise au point au temps de Ciel Extrême, mais que j'utilise déjà à titre perso (i.e. : 3 niveaux de vision directe, et 5 niveaux de vision indirecte, selon le % du temps pendant lequel l'objet est perçu) D'après mes notes, disons que globalement une galaxie faible que je vois 50 à 75 % du temps en vision décalée (indirecte) à la lunette est vue immédiatement en vision directe moyenne ou limite au T300. Après, parfois le 300 permet de percevoir quelques nuances d'éclat, des nodosités en plus, rarement des amorces de bras (ciel très clair et grossissement ad hoc) alors que la lunette ne le permet jamais, sauf exception.
  10. etoilesdesecrins

    Les causes du réchauffement climatique.

    Hier soir première cigale entendue chez moi entre St Etienne et Lyon à 580 m d'altitude estimés. Cela faisait déjà plusieurs années que j'en entendais (pas fréquemment mais régulirement) aux alentours de la Part-Dieu (Lyon ville), mais jamais chez moi depuis env 10 ans que je fréquente le lieu. Je note en général chez moi entre 3 et 6 ° de moins que dans les proches environs de Lyon. Il faudrait retrouver des fossiles de cigales pour savoir si de micro-pics de température se sont produits dans le passés (je rigole là hein !! 😃)
  11. etoilesdesecrins

    Messier 11 à la FC100 et M55 au C11

    Superbe ! un peu de ton avis concernant non pas spécialement M11, mais certains objets. Sans savoir vraiment pourquoi on les préfère avec une bonne apo, même si techniquement c'est moins détaillé ... Tu fais saliver concernant M55, y a une petite discussion avec Bruno là-dessus dans le post Que voir en ciel profond ? Même si je ne l'ai pas encore vu avec du diamètre, je trouve ton dessin très réussi avec cet aspect 3D donné par les étoiles brillantes résolues devant d'autres plus faibles et devant le flou du halo. Hier soir sur le géant M22 c'était tout à fait cela ! Mais ce M55 est bien bas par chez moi et à la lunette pas évident de juste extraite sa surface diffuse des brumasses de l'horizon !
  12. etoilesdesecrins

    Le parachute d'Andromède: une croix d'Einstein bis

    je vais essayer à la 80ED 😅
  13. etoilesdesecrins

    Keskifovoir ce soir... ciel profond

    Oui Bruno, pour tous ces objets du "sud" du Sagittaire ou Ophiuchus c'est le ciel qui est discriminant, je l'avais bien vu sur les petits NGC 6293 etc ... avec la simple 80ED mais dans les Alpes du sud avec un ciel cristallin jusqu'à l'horizon ! En attendant M55 hier soir je suis resté de longues minutes au 300 sur le terrible M22, qui fait partie des 3 plus beaux du ciel boréal à mon avis si ce n'est le plus beau, et probablement classé très au-dessus des autres s'il était à la même hauteur dans le ciel ! Je recommande aussi le petit NGC 6544 juste au NO de M8, fortement détaillé au niveau du centre (barre avec étoile proéminente du côté O). Les curieux pourront remonter encore un peu au N avec NGC 6553 qui contraste par son aspect diffus différent
  14. etoilesdesecrins

    Comparaison d'observation entre lulu et dobson

    Après près de 2 ans de services (même si c'est vrai la météo n'a pas permis autant de sorties que voulu) le montage / démontage / collim d'un 300 est vraiment un jeu d'enfant. Je le fais machinalement sans trop réfléchir, même si c'est clait qu'il faut faire gaffe à ne rien abimer. Je ne suis pourtant ni costaud, ni bricoleur. Mais c'est vrai que c'est tout de même autre chose que l'immédiateté et la légèreté de la lunette. Pour la mise en température, ben on peut commencer tranquillement par des doubles écartées ou des objets diffus (si ciel noir) ou des amas épars, à faible grossissement. Ca ne m'a jamais vraiment gêné. Expérience subjective vécue hier soir : au crépuscule le 300 ne m'a pas donné plus de détails sur Jupiter que certains soirs précédents à la lunette, trop de turbulence. Après, certes, faut comparer ce qui est comparable, il aurait fallu sortir la lunette en même temps, au même grossissement et à la même pupille de sortie pour comparer tout cela. Mais là on est quand même dans un cas où le 300 ne révolutionne pas la vue à la lunette. C'était plus brillant, des couleurs plus vives et naturelles, mais les détails éteint empatés et la mise au point ne tenait pas. Par contre, une fois que la nuit à été tombée, rien à voir avec la lunette sur les amas globulaires ! M22 était à tomber par terre, et des détails avec début de résolution étaient possibles sur de petits globulaires de mag 9, toujours diffus et unis à la lunette
  15. etoilesdesecrins

    Keskifovoir ce soir... ciel profond

    OK, oui, je connais mais j'ai très souvent été déçu par ce dernier du fait de sa position très basse. Je ne crois pas l'avoir encore vu au 300 par contre, et de mémoire à la lunette c'était un ectoplasme très diffus et noyé dans les brumes de l'horizon, avec de rares étoiles en vision indirecte. Mais normalement il est sur le programme pour le 300, là ça va être un peu dur avec la lune qui grossit.