etoilesdesecrins

Membre
  • Compteur de contenus

    4 351
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de etoilesdesecrins

  • Rang
    Membre

A propos

  • Résidence
    Monts du Lyonnais
  • Intérêts
    Course à pied (trails, courses sur routes) - Nature - Rando - Montagne - Astronomie - Culture
  • Matériel
    Lunette Courte SkyWatcher 80 ED F/D 7.5

    Lunette doublet apochromatique fluorite Takahashi FC-100 DF

    Oculaires :
    28 mm SkyWatcher
    24 mm Televue Panoptic
    14 mm Televue Delos
    12.5 mm Sky Optic
    8.5 mm
  1. Comme un affamé ….

    Un CROA du Dédé, je n'en crois pas mes yeux !! (sans jeu de mots foireux) C'est un régal de te lire, je pense qu'on a un peu tous ressenti ta frustration sur un objet (M42) au point de nous faire préférer son souvenir avec un tube bien moindre ! Au 300, les plus longs crépuscules m'ont permis de commencer à regarder quelques doubles, pas forcément plus fines que dans l'optique fluorite de la Taka, mais plus colorées, c'est un régal ! Mais point encore de carbonée ... Pour NGC 5053, je confirme que c'est visible comme une très pâle zone à peine plus claire que le ciel à la lunette (ciel parfait of course), et un peu mieux au 300 mais surtout déjà à peine résolu, vaguement. M53, c'est un régal par contre ! NGC 4147, j'ai mis un comment dans "Observation". Le Cancer recèle pas mal de petites galaxies faiblardes, de mag supérieure à 11, un 400 semble requis pour pas être trop déçu. Comme vous, j'ai pensé commencer mercredi par l'Esquimeau mais je suis allé sur le Fantôme de Jupiter, et comme pour vous jugé plus intéressant sans filtre aux alentours de 200 X Bonne suite de reprise (à la retraite t'auras du temps maintenant) !!
  2. Petit CROA de Printemps

    Content pour ta reprise, même si on sent que c'était un peu mi-figue mi-raisin ...la faute peut-être à ces conditions de fou cet hiver ou aux voiles nuageux, alors qu'ils annonçaient l'anticyclone. Je suis sorti mercredi soir aussi et comme toi j'ai constaté la présence de ces voiles légers mais un peu embêtants dès lors qu'on cherche le petit détail galactique ! En début de soir depuis le sud-ouest lyonnais ils étaient vers l'est, donc chez toi, puis en plein entre le Lion et la Vierge. Perso j'ai raté Vénus car trop cachée derrière ma maison, et la veille j'ai attaqué par Sirius mais pas moyen de trouver le compagnon B, c'était trop bas et turbulent. Pour Abell 21 et NGC 5053, cela provient probablement de ton ciel trop blanc. Mercredi j'ai découvert au 300 le Cocon et la Baleine avec sa Crosse, tu me rassures sur leur aspect "guère vaillant" dû aux voiles car à l'image de beaucoup de galaxies au 300 j'ai été semi-déçu, ou plutôt je m'attendais à plus spectaculaire. Quelques détails mais toujours difficiles, furtifs, rarement évidents. Le Baleineau à peine perçu par intermittences (pourtant mag 12,7, pas de quoi effrayer un 300) Ce soir ça a l'air bien plus clair ! bon ciel !
  3. NGC6207 au T250

    Salut, pas encore vue au 300 mais à la 80ED c'était une sorte de challenge qui me permettait de juger de la qualité du ciel
  4. Keskifovoir ce soir... ciel profond

    Ah salut Dédé ! Bonne idée le petit NGC 4147 à une époque et dans une zone où il n'y a encore pas beaucoup de globuleux (hors M53, M3, M13 qui arrive ...) Figure-toi qu'au 300 j'ai eu la surprise récemment de commencer presque une amorce de résolution compacte, avec irrégularités, en tous cas il n'est plus du tout uni comme à petit diamètre !
  5. Temps de m....

    On a attendu des mois mais cet anticyclone-là, il ,n'est pas triste !!! (d'un autre côté, après 200 j de grisaille, 4 j sans un nuage c'est peut-être un peu normal ?) Hier soir pas pu sortir, enfin avec le scope, car j'étais bel et bien sous les étoiles dans mon hameau, mais repas entre voisins-potes. De temps en temps je levais les yeux vers l'immensité étoilée et silencieuse ... Toujours parfaitement bleu à l'heure actuelle, je pensais ce soir récupérer un peu de sommeil en vue de sport dimanche mais je crois que je vais craquer et ressortir ! Quitte à m'imposer 23h30 - 24 h max ...C'est pas toutes les semaines que ça arrive ce temps de fou !!
  6. Temps de m....

    Hello, idem, 2 belles sorties d'affilée mais pourquoi alors que le ciel est parfait toute la journée de petits cirrus / voiles légers s'invitent dès le crépuscule ? tout clair de nouveau ce matin, c'est l'été ! Belle balade hier avec quelques doubles au crépuscule, puis les classiques des Chiens de Chasse, de la Chevelure non encore vus et première incursion dans la Vierge avec M61. Mais que la bougresse peine à montrer sa structure avec ces mauvais petits voiles d'altitude ! La série de beau temps commence mais c'est déjà la fin pour moi, ayant d'autres occupations les jours qui viennent. Mais la lune va monter aussi ...Profitez-en bien !
  7. Galaxies de printemps au 300

    Salut ! sympas vos passages ! Pour les oculaires, j'avais refait le plein en 2016 pour attribuer des cailloux, euh, pardon, des bijoux dignes de ce nom à la Taka ! Ca change un peu des "bouses" que j'utilisais à la 80ED, mais non sans plaisir ! Voici donc ce que j'ai : -Pano 24 - Delos 14 -Delos 8 -Pentax XW 5 - Delos 3.5 et j'ai gardé les "bouses" d'avant (bien qu'il y avait un Pentax XF 8.5 qui était loin d'être une crotte) Hier soir donc nouvelle sortie, et sans avoir le temps de redécrire les 15 objets vus, je voulais évoquer les 3 plus marquants (j'ai hésité à les mettres dans Observation / Que voir en CP ?) : je suis passé sur Melotte 111 et ses alentours, pas mal de petites tâchouilles plus ou moins contrastées, allongées, etc mais voici ce qui m'a marqué surtout : - la grosse NGC4559, partant de son triangle d'étoiles de mag 11 à 13,5. Tout le jeu est d'y tenter des irrégularités et des condensations, très difficiles. Par contre, sans connaitre sa forme avant, j'ai nettement vu que la partie S était plus marquée et large, et la N très effilée : en photo c'est un bras spiral en fait. J'ai aussi noté une encoche sur le côté O qui se retrouve en photo, entre le disque et une condensation de spirale. Tout en vision décalée ! - NGC4725, l'astéroarche. Au début on ne voit qu'une sorte de grosse M81 ou M31, traduisez un centre très brillant dans un grand halo pâle sans limites. Puis, peu à peu, on discerne (certes un peu en connaissant les photos) une barre centrale avec 2 condensations dessus de part et d'autre du centre, de moins en moins difficile et presque pas trop dur à 270 X (le reste du halo plus ténu étant éteint) - le super globuleux M53, toujours une grosse claque ces globuleux au 300 par rapport aux lunettes !! Bonne amorce de résolution serrée et fine, avec moult détails, à 170 X !! Allez, on y revient ce soir !!
  8. Temps de m....

  9. Temps de m....

    Ah mince Tictactoc ! Ben courage alors ! Ca y est, les prévisions ont été bonnes et enfin il devrait y avoir 2 séances d'affilée ! Hier soir bonne sortie malgré quelques légers cirrus au crépuscule vite évaporés. J'ai pu tenir jusqu'à minuit malgré une fatigue de la journée, et aujourd'hui je suis bien plus reposé que hier, signe d'une nouvelle sortie plus renforcée ce soir ! Et impressionnant le temps aujourd'hui, on passe de l'hiver à l'été direct, avalanche solaire ! Comme prévu ce fut une visite des galaxies de Melotte 111 et ses environs, un peu sur les traces d'Alexandre Renou dans le dernier Astrosurf. Quelques belles découvertes, et pour la première fois au 300 des doubles au crépuscule ! miam ! Ce soir, peut-être un mélange de résidus de faibles galaxies secondaires de Leo / Sextant / Petit Lion et la suite de la Chevelure, et / ou les classiques des Chiens de Chasse si je peux les avoir depuis mon poste. Le sud de la Chevelure, ça fait juste fantasmer au 300 car ça rejoint la zone de ouf entre Vierge et Lion où ça fourmille de partout ...du coup ça invite à de multiples autres sorties là-dedans, or la lune va se pointer
  10. 50 galaxies aux 10x50: c'est le "TOP 50 GAL"

    Ahhh !!!!! Joli, Hibou !! Déjà j'étais en handicap par rapport à toi avec mes 10X50, car non stabilisées tenues à bout de bras étendu sur une chaise de jardin, mais d'un autre côté mon ciel de hameau sans lumière peut-être meilleur que le tien (sans compétition aucune, hein) Faudra que je regarde, je n'ai pas mes notes sous les yeux pour ce que j'avais vu. Quelques commentaires pêle-même : je crois que l'indice de difficulté CP varie de 1 à 3 pour la VD (et 1 à 5 pour VI). Attention : je ne veux en aucun cas discréditer tes appréciations, juste donner un avis qui pourrait peut-être varier un peu. M110, c'est chaud. NGC 3077 je ne crois pas l'avoir vue Oui, curieusement M33 et M101 sont assez faciles, et très sensibles à la qualité du ciel : évidentes en montagne et presque contrastées vu le faible Gr NGC3628, d'accord avec toi, difficile ! Faut du ciel ! Tu as mis moyen pour M94, sûrement à cause de sa petite taille j'imagine ? Car l'éclat est conséquent J'aurais tendance à juger M104 comme facile Je me rappelle d'une recherche du fameux duo M95 / M96 pas facile effectivement ! J'avais souvenir des grosses mémères M84-86-87 comme pas trop difficiles. NGC 2683 pourrait peut-être se voir plus facilement, car haute en général ? Je ne me souviens plus. Par contre 4565 est effectivement décevante car limitée à son bulbe. Tu parles de M74 comme étant basse, réessaie l'an prochain plus haute, car elle est un peu comme M33 et M101, pas si diaphane que ça sous ciel très noir. Je me souviens effectivement de M61 ou M91 comme un challenge extrême aux 10X50 ! Je pense que tu dois pouvoir attraper NGC1023, car haute et contrastée. Par contre l'échec sur NGC891 ne m'étonne pas du tout : même à L80 ou L100 c'est sombre ! Pour les non observées : NGC6946 il me semble que ça le fait, mais très ténue. NGC 253 un peu moins. M77 est très brillante, donc en stabilisé ça devrait aller. NGC7331 j'avais longtemps galéré, notamment pour le repérage. Mais je crois que ça avait été confirmé. Un soir de mai sur les plateaux très purs de Haute-Loire j'avais halluciné de pouvoir observer toute la série des Messier (à peu de choses près je pense) de la Vierge et la Chevelure. Mais comme je t'avais dit, je butais sur celles de mag 9.5 à 10, typiquement sur des trucs comme NGC4494. C'était la limite avec une absence de stab, ça se confondait avec de faibles doubles. C'est pour ça que je suis passé à la 80ED après
  11. Un nouvel artisan en France - PIX Astro

    Salut JM !! oui, à la petite nuance près qu'il y a le produit fini, et l'artisan ! A ne pas confondre tout-à-fait. L'on peut être satisfait de l'un mais pas des relations avec l'autre
  12. Mewlon 180 vs Mewlon 210

    Salut, je vais mettre un peu la pagaille ... Je ne sais pas trop en planétaire ou CP brillant (à priori ce pour quoi est fait le Mewlon) mais je trouve le gain moyen entre 100 et 180 ou 210 mm en CP diffus. En passant récemment de 100 à 300 c'est remarquable (et selon les objets), mais pas non plus révolutionnaire si on considère l'accroissement d'encombrement, de poids, de maintenance, bref d'emmerdement. OK, 300 ça reste encore facilement transportable, mais beaucoup moins qu'une 100 qui en montre déjà beaucoup je trouve, et pour peu qu'elle soit ED/APO, qui en montre esthétiquement. Du coup, 180 ou 210 par rapport à 100, OK en planétaire ou globulaires, mais perso il me semble que je serais un peu déçu en CP, pour un poids quand même important, sans atteindre toutefois celui du 300. Mais bon je vois qu'un 400 serait en attente. D'après ce que je vois sur les (petites) galaxies, depuis 100 mm il faut bondir directement à 300 ou 400 mm. Ceci dit, d'après les images dans la Taka, j'ai aussi rêvé de ce Mewlon mais il aurait fait double emploi avec le 300
  13. Temps de m....

    Ca y est, c'est parti ! Pour un peintre, joli modèle de bleu tout uni au-dessus de nos têtes à Lyon aussi ! Je vais essayer de faire mon possible pour avoir quelques miettes du gâteau, mais je ne suis pas aussi dispo que si ça avait été la semaine dernière. Je pense sortir ce soir et demain, et peut-être vendredi, mais pas tard ...Maxi anticyclone annoncé mais ce devrait être modéré de mon côté, pour concilier avec tout le reste. Et pour ne rien arranger, avant même de commencer je suis un déjà un peu fatigué par une insomnie cette nuit : réveillé vers 02h30 j'ai vu les étoiles qui attendaient et d'impatience j'ai à peine pu me rendormir ! Ahhh le manque !!
  14. Retrospective de mars 2018

    Salut Hibou ! pas terrible cet hiver ? euh, comment dire ...catastrophique, oui ! là il s'agit de mi-mars. Avant cela, eh bien on a attendu un moment ! Je crois avoir noté 6 sorties longues de ciel profond en 2018 (< 2 par mois) et très peu ou pas en décembre 2017. Espérons que l'anticyclone va faire oublier tout cela (même s'il faudra jongler avec les autres activités)
  15. Galaxies de printemps au 300

    Salut, merci eric l et bubu bis pour vos passages ! J'ai trouvé que M64 demandait à grossir pour sortir la virgule noire plus distinctement, mais la turbu n'a pas voulu !