etoilesdesecrins

Membre
  • Compteur de contenus

    4 876
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de etoilesdesecrins

  • Rang
    Membre

A propos

  • Résidence
    Monts du Lyonnais
  • Intérêts
    Course à pied (trails, courses sur routes) - Nature - Rando - Montagne - Astronomie - Culture
  • Matériel
    Lunette Courte SkyWatcher 80 ED F/D 7.5

    Lunette doublet apochromatique fluorite Takahashi FC-100 DF

    Oculaires :
    28 mm SkyWatcher
    24 mm Televue Panoptic
    14 mm Televue Delos
    12.5 mm Sky Optic
    8.5 mm

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. etoilesdesecrins

    OBJETS ARP et catalogue

    Oui bien sûr, nos posts se sont croisés !
  2. etoilesdesecrins

    OBJETS ARP et catalogue

    Ah mince j'ai lu trop rapidement, je pensais que tu cherchais des Arp et VV. Ah les irrégulières c'est chaud en visuel ! Faut au ciel quasi de montagne ! Mais depuis le Lyonnais j'ai deviné récemment (plus que vu) IC 1613 dans la Baleine. Sinon y a NGC 247 mieux vue comme un large bandeau diffus N/S, mais trop basse, peu contrastée. Cet automne j'ai aussi vu au 300 la Naine de Pégase, UGC 12613, très faible aussi. La fameuse NGC 6822 du Sagittaire, je l'ai juste soupçonnée à la L100 (j'avais noté "à retenter par ciel plus clair") ...on pourrait ajouter ...et plus de diamètre !
  3. etoilesdesecrins

    Temps de m....

    Bon ben c'est mort pour ce soir encore je pense ! 😯 Je passerai moins de temps à remettre au propre les observations ainsi ! 😁 Sacrées prévisions météo en ce moment ...
  4. etoilesdesecrins

    L'amas de galaxies du Lion: Abell 1367, un des plus beaux du ciel boréal

    Salut ! c'est dans le Lion ? Je ne sais pas s'il figure dans mes listes ou pas ... Marrant (mais logique !) comme au 635 l'orientation de certaines faibles galaxies est différente d'avec le 254, et probablement juste. Le 250 sur ce coup-là montre le gros de l'effectif !
  5. etoilesdesecrins

    OBJETS ARP et catalogue

    Voui, yaka demander ! http://www.faintfuzzies.com/ Regarde les "downloadable observing guides" à gauche, tu as tout dedans. Je les ai téléchargés mais faudrait 7 vies pour tout voir (et le climat du Sahara of course et un 500-600 en mode visuel non assisté !!)
  6. etoilesdesecrins

    Keskifovoir ce soir... ciel profond

    Quand j'ai vu Sirius B de nuit, ce n'était pas l'éclat trop faible de B qui gênait, mais l'éclat trop fort de A et la relative proximité, qui faisait que B émergeait difficilement du halo de A. On pouvait alors imaginer qu'en réduisant ce halo et donc la luminosité globale des 2 astres on aurait encore assez de lumière (au 300 mm) pour voir B, et qu'on serait moins gêné par A. C'est ce qui semble avoir fonctionné dans l'observation diurne ou crépusculaire décrite par Den et Lolodobs.
  7. etoilesdesecrins

    Chili reboot 2018 nuit 7

    Salut Xavier ! je pensais que les dessins étaient faits au 500 tellement y a de détails dans les galaxies, puis j'ai percuté que c'était en voyage donc au 254. Super pour le globulaire ! Ca rend bien ! Mais je reste scotché par les détails galactiques, même si j'ai du mal pour commenter plus, ne connaissant pas ces objets du sud. Merci aussi pour les paysages et les oiseaux.
  8. etoilesdesecrins

    Temps de m....

    ...et moi je prie pour ce soir, demain, etc ....Possible car moins de nuages à l'heure actuelle. Mais le topo sur les prochains jours n'est plus du tout le même qu'en fin de semaine dernière, ils ont rajouté pas mal de nuages. Je ne pense pas que ce soit un mois de février bis, mais quitte à y avoir des nuages, si au moins il pouvait pleuvoir un peu pour la nature ! Heureusement j'ai pu sortir un soir de pleine lune la semaine dernière, sur les étoiles doubles. .... Un peu plus tard .... Bon, j'ai de plus en plus espoir pour ce soir, c'est 80 % dégagé maintenant à la mi-journée et les prévisions sont optimistes. On va peut-être pouvoir inaugurer les galaxies de printemps !
  9. etoilesdesecrins

    Temps de m....

    Murphy a plus d'un tour dans son sac !! 😫 Aux alentours de la pleine lune ciel tout dégagé et hyper transparent, idem ce week-end (sans astro) et j'attendais donc ce dimanche soir de retour chez moi pour enfin lancer la série d'observations de ciel profond que la météo nous laissait prévoir ...c'était sans compter sur de vastes nuages diffus de plus en plus nombreux au fur et à mesure que je me rapprochais de Lyon !! Et horreur la pollution dûe au beau temps effaçait presque complètement les collines à l'horizon ! Du coup vers 20 h les étoiles du Grand Chien étaient quasi invisibles à l'oeil nu sauf Sirius, et le Lion peinait vraiment à émerger du fond céleste ! Ni une ni deux j'ai décidé de laisser tomber avec ces conditions molles du genou, et bien m'en a pris car peu après un mauvais vent avait amené des nuages quasi partout dans le ciel !! Alors que la météo ne prévoyait que du soleil à long terme !! Un coup d'oeil sur les sites vient de me montrer qu'en fait ce sera probablement bien plus mitigé que cela avec déjà effectivement des nuages annoncés pour ce soir et demain ...on verra mardi pour le prochain créneau possible ... Ca confirme bien ce que disait Archange ci-dessus, avec le dérèglement ils ont quand même du mal à prévoir le vrai beau temps (sauf en février, c'était prévu et ça a eu lieu). De plus j'étais ce week-end sur des plateaux réputés froids de Haute-Loire, et jamais on n'a eu aussi chaud ...mais un ciel très pur comparé à la brume de pollution de la région lyonnaise. Cette propension à faire beau surtout quand je suis loin de mes instruments va relancer mon projet de prendre des 11X70 ou des 15X70., histoire de ne plus tout rater en pouvant les caser vite fait dans une voiture déjà bien chargée. J'espère que ça va quand même réellement s'améliorer car en mars déjà 10 soirs clairs dont 7 renoncés à cause des alentours pleine lune et 2 pas dispo !! D'un autre côté ainsi je ne suis pas fatigué pour mon autre activité, le sport ! 😄
  10. etoilesdesecrins

    Keskifovoir ce soir... ciel profond

    Bravo Den ! Et bonne idée effectivement elle doit moins bouillonner si elle est moins saturée de lumière. Car Sirius de nuit dans un 250-300 c'est quand même un méga-phare ! Faut que la mise en température, la collim, la turbu surtout soient optimales ! Je n'ai pas trop d'expérience de Sirius B (joliment résolue une seule fois) mais j'ai l'impression que c'est le genre de truc qui dépend fortement des conditions : pas trop difficile si les pré-requis sont là, mais par contre impossible s'il y a un peu trop de turbulence par ex
  11. etoilesdesecrins

    Jumelles 10x42 pour Astro-Ornitho ?

    Salut, je viens de prendre les Monarch 5 en 8X42 pour la nature et ornitho. J'ai suis globalement satisfait mais les bords de champ sont rapidement flous et montre un peu de chromatisme. J'espérais mieux pour des ED, notamment par rapport aux avis très positifs sur divers sites. Par contre au centre du champ c'est très piqué, net, contrasté. Elles ont plus de champ que mes PERL 10X50 et présentent une image plus lumineuse, plus vaste bien sûr. En astro hormis le petit diamètre elles donnent des images tout-à-fait intéressantes et flatteuses. J'ai même comparé avec les 10X50 à côté, elles me montraient plus facilement une étoile faible que ces dernières ! Donc pour mon usage occasionnel elles me conviennent, mais pour quelqu'un de plus rigoureux faudrait creuser cette histoire de bords de champ dégradés : tester avec d'autres modèles ou prendre les Monarch 7 plus haut de gamme. Par contre elles sont bien moins encombrantes et plus légères que les 10X50.
  12. etoilesdesecrins

    Temps de m....

    La situation prévue ci-dessus vient déjà de se produire : hier fin d'aprem les paysages au lointain étaient voilés de cette brume de beau temps caractéristique., comme floutés et peu contrastés. Ce matin c'était mieux par contre, accréditant le fait déjà observé que cela semble se réduire en soirée ou nuit. Espérons qu'on ne soit pas embêtés la semaine prochaine pour les galaxies ....Car le beau temps a bien l'air de se maintenir comme en février ! Volée de soleil et étoiles annoncées ! Mais d'où va donc venir l'eau ??
  13. etoilesdesecrins

    Temps de m....

    Tu as raison, en fait il y a eu pas mal de brume chez moi en journée mais cela a mis du temps à arriver (4 à 5 jours). Et par miracle le soir cela se dispersait, pour donner un ciel tout à fait correct pour des amas ouverts situés même bas sur l'horizon, et largement jouable pour du galactique. Mais je pensais que c'était en partie lié à mon altitude de 550 m environ, et que sur Lyon c'était plus épais, à cause de la pollution. Tant mieux s'il n'en était rien. Croisons les doigts.
  14. etoilesdesecrins

    Quelques dessins lunaires sur papier Canson noir

    Salut Gildas ! le cratère est déjà très bon mais la vue à la pleine lune est vraiment au top ! Très réaliste je trouve !
  15. etoilesdesecrins

    Skyvision T400: Compact ou Ultra Compact?

    Sans vouloir en remettre une couche, le fait qu'il ne réponde même plus à une demande de commande est pour le moins inquiétant ... Dommage car malgré les différents que j'ai eus avec cet artisan, force est de constater que le 300 fonctionne bien (un petit diamètre certainement moins difficile à faire), reste pratique à monter / démonter / collimater. Après chacun commande où il veut mais vues les sommes engagées il est fortement conseillé de bien se renseigner sur chaque artisan ou fournisseur.