Jump to content

etoilesdesecrins

Membre
  • Content Count

    5,554
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About etoilesdesecrins

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Monts du Lyonnais
  • Intérêts
    Course à pied (trails, courses sur routes) - Nature - Rando - Montagne - Astronomie - Culture
  • Matériel
    Lunette Courte SkyWatcher 80 ED F/D 7.5

    Lunette doublet apochromatique fluorite Takahashi FC-100 DF

    Oculaires :
    28 mm SkyWatcher
    24 mm Televue Panoptic
    14 mm Televue Delos
    12.5 mm Sky Optic
    8.5 mm

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Superbe ! C'est stylé ! Ca commence à faire pas mal de détails l'ensemble de ces 3 cratères, surtout à ces grossissements !
  2. Effectivement j'ai les 4 tomes papier depuis longue date et ils ont été de toutes les sorties, et de tous les debriefings après observation ! La partie Astrophysique est un plus intéressant en outre ! On ne félicitera et remerciera jamais assez Laurent pour son oeuvre, quasi unique en français en plus !
  3. Oui Gildas, là dans ces conditions de faible éclairage, les détails ressortaient encore très peu d'où le côté "lisse" du dessin et l'emploi d'un faible grossissement pour une zone large ... Mais je veux bien te croire pour le C11, car déjà à la FC-100 quand la luminosité est totale sur la lune (nuit noire), c'est impressionnant ce que ça grouille de fins détails, ça croustille de granulosités ! Pour ma part ça devient un casse-tête à résoudre, et je ne peux pas tout représenter ! C'est pour cela que souvent je commence un dessin lunaire au crépuscule pour le finir juste avant la nuit ! Après, l'émerveillement s'impose à la concentration pour le dessin. D'ailleurs en 2020 sur les 9 dessins lunaires faits il n'y en a qu'un au T300, et curieusement il n'est pas plus détaillé que ceux à la lunette, globalement. Peut-être parce que au-delà d'un certain nombre de détails, je ne peux techniquement pas tous les restituer, ou que j'ai choisi une zone trop étendue et que je n'ai pas le temps.
  4. C'est vrai, comme le dit Guilaume, que tu as frappé très très fort avec cette merveille !!
  5. Z'ont qu'à faire une FC-120 ou FC-125 en doublet !! 😁 Blague à part, même texte que Gildas, c'est un concentré de qualité dans un format très facile à transporter / utiliser, une petite bombe optique ! Après bien sûr elle a les limites de son diamètre, et j'avoue que depuis que le 300 est là elle ne sort plus guère en ciel profond (ou alors transportée sous d'autres ciels très purs et là les 100 mm en valent bien plus !) Par contre je me fais de ces soirées de doubles ou de planétaire / lunaire quand il y a la Grosse ... Après, bien sûr, pour de vrais tests factuels ou des comparaisons avec des triplets haut de gamme faut voir avec les spécialistes de l'optique, elle est peut-être un peu en dessous. Mais elle est destinée au visuel avant tout, et c'est son rapport perfs-qualité optique / poids-encombrement qui est remarquable. 3,6 kg le tube nu de mémoire ... En visuel pur son contraste et son piqué me suffisent amplement. Et la rapide mise en température montre souvent des images rapidement correctes en planétaire même quand ça turbule.
  6. La chance pourrait tourner, ils annoncent le retour des nuages pour le départ de la lune la semaine prochaine 🙂☹️
  7. Hello, Mars cède peu à peu la place à dame Lune. C'est ainsi que le 24 novembre, en fin d'après-midi j'avais un créneau d'une heure et que la météo exceptionnellement favorable pour notre activité pour la saison m'a donné envie de sortir la lunette FC-100 DF. Les conditions étaient franchement dégradées pour une observation correcte mais n'est ce pas l'une des caractéristiques de ces petites lunettes légères que de pouvoir être rapidement mises en place et utilisées, pour une petite durée ? Parfois il vaut mieux cela que rien. Donc, le dessin a été fait de 16h20 à 17h20 locales environ, alors que la lune était encore bien basse dans un ciel bleu, et le soleil dans le dos en début d'observation ! J'ai choisi une région du limbe côté Ouest, plus haut, pour m'affranchir au mieux des turbulences et augmenter un chouia le contraste, mais en début de l'observation quelques voiles sont venus encore blanchir l'image. Je suis resté à grand champ (seulement 53 X) comme souvent en lunaire, la turbulence n'était donc pas gênante et bien entendu le souci majeur était l'image encore fort peu contrastée à cette heure-là. Au début je ne voyais que les contours principaux, puis vers 17 h tout s'illuminait et les détails arrivaient en masse. Une bonne partie de la zone était sous l'ombre de transition entre la lune et le ciel. J'ai souhaité montrer l'esquisse à l'oculaire, puis le dessin remis au propre. Ainsi on constate quelques infidélités, notamment un gros cratère allongé au centre près du bord, qui apparaît au propre bien plus qu'en réalité, et effectivement peu présent sur photos. Voici ce que l'on peut identifier (sauf erreur) : -en haut à gauche le double Challis (duplicité à peine remarquée), collé à Scoresby à peine plus à gauche - Barrow est juste esquissé plus bas à gauche - à sa droite, Goldschmidt - juste à droite de ce dernier, le cratère très marqué de Anaxagoras (le cratère allongé que j'ai "inventé" en mettant au propre est entre ce dernier et Scoresby) - sous Goldschmidt, le cratère léger Epigenes - juste en dessous, une sorte d'alignement de petites formations sombres régulières - en-dessous encore, le vaste cratère W. Bond dans lequel on trouve Timaeus - et en bas à droite, le petit cratère marqué, Fontenelle
  8. Oui, j'avais tilté sur la focale de l'oculaire ! 56 mm ! Oh Starium, seulement "entrevoir", au T200 !?? Elle crache pourtant bien déjà dans les petites lulus ! 😉 Après, c'est vrai qu'une petite lunette à courte focale permet une observation plus ensembliste, de toute beauté, de l'ensemble de l'Epée
  9. Purée, plus produite ??? Bon ben je garde ma FC pour faire monter les enchère alors !! 😁 Blague à part, effectivement c'est une petite bombe optique dans un encombrement minimaliste ! J'avais pris la DF et non la DC pour ne pas me limiter au niveau du PO, on ne sait jamais, un jour ...et elle tient encore largement sur AZ4. Je ne fais que du visuel avec. Bon, c'est quand qu'il sortent une FC-120 ou 125 ? 🤣
  10. Changement de paradigme depuis plus de 10 jours, je n'ai quasi pas vu un seul nuage ! Alors que d'habitude en cette saison on a 1 ou 2 soirs clairs par mois et qu'il y a une masse grise immuable, là j'en suis à plus de 10 en novembre !! 😁 Faudrait juste qu'il pleuve un peu plus pour la nature !
  11. Impressionnant !! Vraiment superbe et réaliste ! Si je peux me permettre, le delta entre 400 et 300 est peut-être un peu moins visible sur M42, que sur les autres objets que tu dessines; En effet au 300 c'est probablement l'objet le plus impressionnant du ciel boréal, ou alors dans le top 3 ou 5, et les détails sont déjà extrêmement nombreux. Après tu as peut-être plus de contraste entre les différentes zones de gris, et plus de détails au centre aussi Faudra de toute façon que je passe du temps sur M42-M43 cette année car chose incroyable je n'en ai pas encore effectué de description "officielle" dans mes notes, trop peur peut-être du pavé à écrire !
  12. Voici pour confirmation mes notes (transparence bonne sans plus, turbulence faible) : T 300 X 270 : A excessivement brillante, blanc-verdâtre. B pas trop difficile finalement, pas immédiate mais rapidement vue, extrêmement moins brillante, à E, assez bien résolue, entre les aigrettes de A. Assez éloignée. 390 X : bien confirmée, B en VD, assez fine. Turbulence bien faible ! Etoiles piquées à cette hauteur et à ce grossissement !
  13. Oui, joliment rendu pour cette spirale de face qui présente donc l'aspect diaphane de circonstance ! Tu as de jolis détails, au 300 je n'y suis passé qu'une fois et cela doit prendre du temps de sortir quelque condensation, je n'ai pas confirmé grand chose. En tous cas j'y suis repassé vite fait l'autre soir dans le cadre de la recherche d'une autre galaxie et de prime abord elle m'est apparue quasi unie
  14. Cela dépend beaucoup de la turbulence et de la diffusion autour de Sirius. Longtemps non vue au T300 elle s'est révélée un soir plus calme que les autres, curieusement alors assez facilement, à 270 X de mémoire. Mais je crois que l'on rapporte des compte-rendus positifs avec des lunettes de 150, attendons d'autres réponses
  15. Merci pour vois passages ! Avec le recul j'ai l'impression que cela ne rend pas toute la magie qu'il y avait à l'oculaire, notamment la netteté et les petits détails furtifs dans les trous de turbu. C'est peut-être plus un croquis, une esquisse, un début sur lequel j'ai placé en gros les formations, mais j'aurais dû prendre plus de temps pour ensuite aller chercher les mini-détails, les grumeaux, les différence de saturation, etc ...Mais c'était trop d'un coup !!
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.