etoilesdesecrins

Membre
  • Content Count

    4,966
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About etoilesdesecrins

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Monts du Lyonnais
  • Intérêts
    Course à pied (trails, courses sur routes) - Nature - Rando - Montagne - Astronomie - Culture
  • Matériel
    Lunette Courte SkyWatcher 80 ED F/D 7.5

    Lunette doublet apochromatique fluorite Takahashi FC-100 DF

    Oculaires :
    28 mm SkyWatcher
    24 mm Televue Panoptic
    14 mm Televue Delos
    12.5 mm Sky Optic
    8.5 mm

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. etoilesdesecrins

    T250 - Excursion galactique un brin désinvolte.

    Salut Hibou ! joli CROA bien fourni et content pour toi que tu aies trouvé un créneau ! Hélas me concernant tout cela est bien lointain maintenant, je suis particulièrement démotivé à cause de la météo des 2 derniers mois. Je crois n'avoir jamais connu de telle absence d'observation pendant les 6 dernières années !
  2. etoilesdesecrins

    Temps de m....

    Oui on peut pas dire qu'on soit vernis ...mais avec l'habitude on finit par se détacher et relativiser, je ne le prends même plus mal ! Ca a au moins l'avantage de permettre d'autres activités, d'être moins fatigué le lendemain et surtout de prévoir la météo mieux que Meteo France ...ça marche à tous les coups ! 🤩💪👍
  3. etoilesdesecrins

    Temps de m....

    Salut, je suis repassé un peu sur le sujet vous lire mais je n'avais pas trop envie d'écrire à nouveau ce qui a été maintes fois évoqué ici, et pas trop envie d'être aussi aigri et énervé que ce que la météo me pousserait à l'être. Il y a eu successions d'effets Murphy parfaits ces derniers temps, tellement spectaculaire qu'on en deviendrait presque parano, à croire à l'existence d'un être supérieur qui nous empêcherait d'admirer les étoiles ! (je plaisante bien sûr, mais c'est tellement flagrant ...). Le plus drôle c'est que cette absence d'astro ne me gêne même plus, j'ai pris mon parti de ne plus pouvoir observer et je suis presque plus libre de ne plus me sentir soumis à cette météo de m.... Chronologie de la pantalonnade : 2 semaines de créneau très favorables niveau temps libre pour observer fin avril dont 1 semaine de vacance à la fin, en date de ciel profond : absolument 0 minutes de ciel clair ! J'y comptais beaucoup pour les galaxies de printemps, au moins 1 ou 2 soirs, ce n'était pas trop demander ! La première semaine n'était pas fameuse non plus. Vers le 29/04 au 01/05 : pas du tout dispo et d'un coup le beau temps est revenu Semaine dernière : temps catastrophique comme on le sait (pluie, vent, froid tous les jours). Seul petit créneau dans le froid et le vent en début de semaine mais à nouveau pas dispo du tout. Et par contre j'étais de nouveau très dispo en fin de semaine mais temps pourri ! Dernière occasion de ciel profond avant la lune à nouveau KO donc. Et juste par miracle murphique à la reprise du boulot le 13/05 et l'arrivée de la grosse lune, dès lundi dernier le temps s'est mis au clair (mais froid et vent) et pas un nuage de la semaine !!!! 4 jours sans le moindre nuage et nouvelle grosse indispo non prévue pour observer. Je comptais au moins remonter la lunette pour 1 ou 2 soirs de doubles mais rien du tout Sans parler des crépuscules devenus maintenant trop longs pour du CP en semaine, et ce pour de longues semaines encore. Entièrement en phase donc avec Shining ci-dessus : "tellement blasé que la motivation n'y est plus". En plus comme l'astro devient impossible je me recentre vers d'autres activités nécessitant de bien dormir, donc incompatibles avec l'astro, et la boucle est bouclée. Si la météo devient plus praticable, je me demande quelle sera encore la motivation lorsque les jours diminueront de façon à pouvoir reprendre le ciel profond ? J'espère ne pas en arriver aux extrémités de Paradise, tout arrêter et tout revendre ...Car actuellement la situation pousse bien à cela. Bon ciel de votre côté si vous trouvez des fenêtres pour persister
  4. etoilesdesecrins

    Skyvision T400: Compact ou Ultra Compact?

    Bonjour, sans vouloir relancer la polémique avec DF, ces dernières années nous avons tout de même connu avec cet artisan des problèmes et des retards d'un tout autre ordre que 3 mois. De plus SV n'a à priori pas d'antécédents problématiques. Comme évoqué plus haut, on est dans l'artisanal, les gens ne sont pas des machines, et il me semble que l'on peut relativiser le fait d'attendre 3 mois de plus si c'est pour avoir quasi le scope d'une vie ensuite (en plus la météo est moisie en ce moment !) Par contre cela commence à devenir embêtant en cas de mauvaise communication et de promesses de nouveaux délais non tenus, etc ...Dur quand la confiance s'érode.
  5. etoilesdesecrins

    -2,4° au Maido, 2200 mètres d'altitude à la Réunion

    Salut Gildas, comme tu dois le savoir nous venons de traverser un épisode de froid en France, avec chez moi beaucoup de vent et des gelées 2 matins récemment. Il a neigé pas loin aussi. L'un des seuls soirs clairs de ce dernier mois s'est passé dans l'ambiance glaciale de rafales violentes, j'étais presque content d'avoir un impératif pour ne pas sortir !! Heureusement que tu nous proposes régulièrement ta production, cela me paraît presque surréaliste de pouvoir observer autant ! Coup de coeur une fois de plus pour le globulaire, M3 ici, par contre je ne parviens guère à visualiser M51. Justement je relisais ces jours-ci ma description de M3 au T300 Mirrosphère faite l'an dernier et cela ne manquait pas de superlatifs pour décrire le feu d'artifice ! Sur ce type d'objet le constat de gain par rapport à la FC est considérable ! J'avais relevé 2 trainées stellaires mais je ne sais pas si c'est celles que l'on voit en bas en gauche de ton dessin. La saison des galaxies semble maintenant mort-née chez moi, espérons que pour celle des globulaires on ait plus de 2 ou 3 soirs clairs de tout l'été ! Bon ciel sur cette belle lancée alors !
  6. etoilesdesecrins

    Temps de m....

    De mon côté, c'est dimanche soir ... pour fêter la reprise du boulot le lendemain et la grosse taille de la lune, devenue incompatible avec un CP de qualité !! Ah y a pas à dire, Murphy sait y faire !! Hé bien malgré une fois de plus les éclaircies annoncées hier soir et ce soir chez moi, point d'ouverture ! Je vais finir une période de 3 semaines où j'étais plus en congés qu'au boulot sans la moindre minute de ciel possible (enfin si, juste le soir où je n'étais pas dispo !) A force, si un jour il refait beau, j'ai bien peur d'être passé à autre chose de moins impossible à pratiquer (je fais tout pour rester à la page, en relisant d'anciennes observations - c'est fou quand même tous ces soirs clairs que j'ai eus !)
  7. etoilesdesecrins

    La Lyre au télescope

    Note d'observation de M57 en 2011 : L80 X 21 : champ splendide d’étoiles brillantes, très riche. M57 est très facilement visible comme une très petite tâche floue brillante, non stellaire, sans détail. La forme en anneau est déjà soupçonnée en vision oblique.
  8. etoilesdesecrins

    Temps de m....

    Oui, merci de ton attention c'est corrigé !! Superbes ces grands paons de nuit ! Oui j'imagine que le trio ne doit pas être très fréquent ! Contrairement à l'astro qui reste plus que jamais activité aléatoire et fort ingrate, bien d'autres passions peuvent heureusement apporter satisfactions de façon moins frustrante que l'astro ! Hier soir finalement quelques étoiles se sont montrées mais toujours pareil, trop tard et tout dégoulinait suite aux pluies de l'après-midi, sans compter avec les quelques nuages d'humidité qui menaçaient de refermer tout cela. Auj plus larges éclaircies, ils prévoient une amélioration ce soir, serait-ce LE soir après presque un mois et demi sans mettre l'oeil à l'oculaire ?
  9. etoilesdesecrins

    Temps de m....

    Merci Alexandre pour cette étude ! J'aime bien la réaction de Mister Brunier sur AS ! (c'est du second degré de ma part bien sûr ! Y en aura toujours pour minimiser voire nier l'évidence !) Pour ma part je tiens aussi des stats mais uniquement depuis 2013 et je ne vais pas jusqu'à évaluer comme toi la transparence de la nuit ! Et encore moins le seeing, sinon on arrive à 0 nuit exploitable par an ! 😀 En effet je considère qu'une nuit sans nuage mais peu transparente est tout de même exploitable pour des objets brillants, je serais bien content de n'avoir que ça actuellement. Je ne relève que le nb de nuits claires par mois, le nb d'observations longues ciel profond, le nombre d'observations courtes ou avec la lune, cela corrélé au nb de soirs absents du domicile et au nb de soirs clairs non exploités (pas envie, pas disponible, pleine lune ...) Sur ces 5 ans là je ne note pas vraiment de détérioration notable (mais je répète ne pas évaluer la transparence d'un ciel clair, juste la couche nuageuse). En revanche, 4 points à noter : - très forte corrélation entre les périodes de pleine lune et un ciel tout clair ! Je n'ai jamais trouvé d'explication scientifique mais cela relève quasi du phénomène reproductible, au point qu'il y a quasi chaque fois les fameuses séances de "doubles à la lunette" autour de la pleine lune - depuis environ 2 ans, sorte de chaos se manifestant par de très belles périodes succédant à des très mauvaises (ex actuellement très pourri en avril-mai mais très beau en mars - avril, avec parfois plus de 15 soirées par mois succédant à 2-3 soirées claires par mois) - me concernant, fort effet "Murphy" se manifestant (en plus de la pleine lune évoquée ci-dessus) par des impératifs hors astro les soirs dégagés. Cela est très marqué actuellement au point que j'ai coutume de dire " la recette pour une soirée claire c'est la présence de la pleine lune et / ou en semaine et / ou dans une période de recherche de sommeil de qualité, ex compét sportive") - je dirais qu'en Rhône-Alpes la médiocrité de la fréquence d'observation est la norme est reste à un rythme de croisière constant d'1 à 3 seulement sortie de CP longue par mois ! Et dire que j'ai commencé dans les années 85 en Provence quand le seul facteur limitant étaient les parents qui me conseillaient de ne pas veiller trop tard trop souvent ! J'observais quand je voulais quasi ! Je viens de parcourir ton étude et je suis effaré par la diminution du nombre de nuits claires en 2006 par rapport aux années 90 (chiffres entre parenthèses !) C'est pire que ce que je croyais ! Bon, j'avais une activité extérieure ce matin, j'ai eu du bol, juste quelques gouttes et du vent bien sûr comme tous les jours, par rapport à la radée durable qu'il vient de tomber cette aprem ! Là pour le coup les prévisions météo annonçant pluie le 08 mai depuis 15 jours ne se sont pas trompées, contrairement à l'annonce de beau temps qui semblent moins fiables. Tant mieux pour l'arrosage des sols ! Je vais continuer mes "observations virtuelles", relecture avec atlas à l'appui de mes notes de moment meilleurs où l'astro était possible, et relecture de tes articles dans AM et AS ! C'est le truc à faire pour ne pas arrêter totalement l'astro en ce moment ! Sinon, je suis aussi passionné de naturalisme (papillons, libellules, etc ...) Trier ses photos et identifier les bestioles est une excellente activité quand il ne fait pas beau - je délaisse un peu ceux de nuit. Malgré les effets liés à l'agriculture dans certains coins (dont par chez moi), on arrive encore à trouver des choses intéressantes notamment dans le Midi en terrain calcaire. Je trouve que c'est une activité moins ingrate que l'astro en ce sens. Qui est passionné et tenace arrivera toujours (pour combien de temps ?) à trouver la petite araignée ou le petit criquet caché dans un recoin, qui éveillera se curiosité d'arachnologue ou d'entomologiste. Bon allez une note positive, ça devrait s'améliorer en fin de semaine ...🙂
  10. etoilesdesecrins

    Amas globulaires

    oui d'accord avec Popov, c'est une erreur. Ce type de planétaires assez ressemblantes et assez accessibles (NGC 6826, 3242, 6546, 7009, M57, 7662, 2022, etc ...) font en général entre 30'' et 1'.
  11. etoilesdesecrins

    Temps de m....

    Oui hier matin voiture bien gelée, et le Pilat en face de chez moi blanc presque de bas en haut ! En plus de la pleine lune ou de reprendre le boulot, y a un truc qui a l'air de marcher fort pour faire revenir le beau temps : l'inscription à une manifestation sportive nécessitant d'accumuler du sommeil de bonne qualité les 2-3 jours avant ....je suis inscrit demain et hier et avant-hier grand ciel étoilé 2 soirs d'affilée !!!! 😁🤣 Bien sûr je savais depuis longtemps que ce serait compliqué l'astro car il y a toujours quelque chose qui gêne en ce moment, Murphy devient imbattable surtout, hé bien ça n'a pas loupé !! C'est pas vraiment qu'il ne fait jamais beau, mais j'ai toujours un empêchement les 2 ou 3 fois du mois où ça arrive ! Bon faut dire qu'avec les rafales glacées qu'il y a avait ça ne m'a que moyennement dérangé de ne pas sortir, et puis on commence à être vraiment habitué maintenant à ne plus observer ! Loin des yeux loin du coeur ! En plus en cette époque les yeux ont tendance à se fermer avant que les premières étoiles n'apparaissent ! Bon je vous fais signe dès que je refais une compét, pour le beau temps ! Sinon, probablement beau autour du 18/05 pour quelques doubles, c'est la Pleine lune. Peut-être que si j'ai une occase je ressortirai un peu la lunette cet été, sinon le Dob devrait revoir la lumière cet automne je pense 😜😬
  12. etoilesdesecrins

    Amas globulaires

    Voui, cet effet est bien retranscrit dans le Night's Sky Observer Guide avec l'augmentation de la taille apparente de la galaxie au fur et à mesure que l'on monte en diamètre. Ceci dit j'imagine que les tailles publiées sont prises d'après photos, et donc constituent une borne supérieure théoriquement jamais atteinte en visuel, sauf peut-être avec des 600 au Chili ! Pour revenir au globulaires, j'ai lu hier ma note d'observation de M5 au T300 et j'ai été surpris d'y avoir noté une teinte gris-bleu sombre argenté, donc un peu de bleu ? A reconfirmer, car on disait ne pas percevoir de couleurs dans les globulaires (sauf O'Meara qui en décrit régulièrement depuis le ciel d'Hawai dans ses Objets de Messier, mais bon il est à mv 7.8 en stellaire visuel ...du coup sa Genesis de 100 devient un 250 !! 😄)
  13. etoilesdesecrins

    Catalogue NGC des avis ?

    Salut, j'ai commandé et reçu il y a quelques semaines les deux tomes de l'Atlas NGC Photographique de O. Gadal. Hélas les déboires de la météo ne m'ont pas permis de l'utiliser sur le terrain mais voici un premier aperçu. But recherché : suite au passage à 300 mm les galaxies commencent à montrer plus de caractéristiques voire de détails. Pour compléter les Splendeurs du Ciel profond je souhaitais un recueil de photos d'objets à emporter sur le terrain pour m'aider à déceler plus de détails, en confirmer certains ...A utiliser après examen à l'oculaire pour ne pas être influencé ! Avantages : - pages assez épaisses ne semblant pas fragiles - tableau récapitulatif rapide de chaque objet photographié avec les principales caractéristiques : type, magnitude visuelle, dimensions, distance, référence dans d'autres atlas - page du PSA indiquée permettant de situer rapidement l'objet - bonne convergence des infos de taille et magnitude avec mes listes (issues des SCP notamment) - exhaustivité assez impressionnante (2000 objets annoncés) : par ex pour la Coupe, le Corbeau, le Dragon les galaxies de mes listes (au moins aussi exhaustives que les Splendeurs voire plus) ont été toutes trouvées dans cet atlas. Il s'agit là d'objets de mag 11 à 12 secondaires fort peu relatés dans les CROA. La mv limite de l'atlas est donnée à 13, ce qui laisse pas mal de soirées d'observation ! Inconvénients : - (mais c'est aussi un avantage !) dans ces 2000 objets il faut compter aussi ceux de l'hémisphère austral. Personnellement peu concerné par cela, cela fait donc bien moins de cibles potentielles (je répète, argument uniquement personnel) - les pages épaisses ne sont pas très faciles à tourner, qu'en sera-t-il l'hiver avec les gants ? - principal défaut et non des moindres : je trouve les photos trop petites, même si elles couvrent à peu près le champ des photos des Splendeurs. Et les volumes sont fins. Je ne comprends donc pas pourquoi si ce n'est par économie de papier, pourquoi on n'a pas augmenté la taille des photos, quitte à en mettre moins par page, et faire plus de pages ? Le nom de l'objet sur la photo est ainsi très petit et difficilement lisible. Cela peut néanmoins suffire pour une aide sur le terrain à la recherche de détails, ou simplement pour s'assurer que l'objet vu est bien celui-là. On peut donc s'en servir comme d'une aide sur le terrain, mais aussi le lendemain au chaud pour confirmer ou infirmer ce que l'on a vu ou cru voir. J'en suis globalement satisfait et ne regrette pas l'achat pour le moment. Toutefois, pour qui a accès au Net, un outil comme Wykisky par ex apportera bien plus de détail, de résolution et de convivialité.
  14. etoilesdesecrins

    Amas globulaires

    - Attention toutefois aux exceptions comme M27 ou Helix qui sont plus grosses que la plupart des galaxies - mais en général oui, elles sont plus petites si comme tu dis on ignore les petites galaxies secondaires (mais qui commencent à devenir à considérer à > 200 mm environ) - si à faible diamètre il n'y a guère plus de détails dans les petites NP que dans les galaxies classiques, je trouve qu' à 300 mm le différentiel se creuse effectivement avec bien plus de détails perceptibles dans les NP que dans les galaxies. Les galaxies sont des objets très exigeants aussi bien en diamètre instrumental requis qu'en qualité du ciel - OK aussi pour M51, c'est peut-être la zone centrale qui a été vue, diminuant ainsi la dimension apparente de l'objet. Par mauvaises conditions, c'est une règle sur env 80 % des galaxies, celles qui présentent une condensation centrale.
  15. etoilesdesecrins

    La Lyre au télescope

    Bien sûr, pour toute cible le mieux est d'attendre qu'elle soit suffisamment haute pour plus de transparence et moins de turbulence (sans non plus se désarticuler les cervicales !)