etoilesdesecrins
Membre-
Posts
7,312 -
Joined
-
Last visited
-
Days Won
10
A propos
-
Résidence
Monts du Lyonnais
-
Intérêts
Course à pied (trails, courses sur routes) - Nature - Rando - Montagne - Astronomie - Culture
-
Matériel
Lunette Courte SkyWatcher 80 ED F/D 7.5
Lunette doublet apochromatique fluorite Takahashi FC-100 DF
Oculaires :
28 mm SkyWatcher
24 mm Televue Panoptic
14 mm Televue Delos
12.5 mm Sky Optic
8.5 mm
Recent Profile Visitors
The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.
etoilesdesecrins's Achievements
-
C'est moi ou les sections CROA et Dessins deviennent de plus en plus molles du genou, ici et en face sur AS ? 😆 Pourtant on a connu pire niveau météo, peut-être la faute aux crépuscules trop longs. Je crois que je vais revenir voir un peu sur Cloudy Nights, mais au contraire ça foisonne et j'ai peur d'y passer trop de temps 🙃
-
Combien voyez vous de cratères dans l'arène de Platon ?
etoilesdesecrins replied to etacarinae's topic in Observation
et surtout bien dépendant des conditions de turbu, car la veille ou un peu avant, avec turbu assez forte à moyenne je ne l'ai absolument pas vu double, même dans les rares trous de turbulence. Mais à retenter Quand aux plus gros diamètres, méfiance avec la turbu, une petite anecdote : le 7 juin au soir je suis donc sorti au T300 pour des galaxies du Bouvier, et comme à mon habitude j'ai observé quelques étoiles doubles au crépuscule en attendant la nuit (à peu près) noire. Il y avait une étoile de séparation 1''9 sur la liste, nettement allongée à l'oculaire mais pas résolue. Le lendemain en consultant mes notes à la FC-100, surprise et "déception" de voir qu'elle avait été résolue à la lunette (certes à peine), mais donc pas au 300 ! 😆 -
Samedi soir beau ciel en me couchant, mais j'ai pour habitude de ne plus guère sortir à cause de ces crépuscules très longs. Pour hier soir la météo annonçait beau aussi, du coup le regret de ne pas en avoir profité la veille s'est transformé en motivation de tenter une sortie au T300. Un soir annoncé tout clair et sans lune, ce n'est pas assez fréquent pour le bouder ! Quelques doubles préparées en apéro m'ont permis de passer le crépuscule sans m'en apercevoir, et d'arriver à l'heure d'un ciel assez sombre pour les galaxies. 7 galaxies secondaires du Bouvier, dans un ciel d'une grande transparence, c'est toujours ça de pris, et quand en plus y a du plaisir c'est royal ! Aucun regret donc d'avoir veillé un peu plus que de coutume, et de ne pas avoir attendu août pour me replonger dans mon programme de l'été.
-
Combien voyez vous de cratères dans l'arène de Platon ?
etoilesdesecrins replied to etacarinae's topic in Observation
Hello, dédoublé le double craterlet la dernière fois avec faible turbu et bon éclairage à la FC-100, par rares intermittences, très difficile. par contre le cratère sur le bord n'a pas été vu sans carte précise de sa position. -
Salut les noctambules ;-) Le bar de nuit est ...
etoilesdesecrins replied to cmltb612's topic in On fait une pause
Oui, très couvert en ce moment et les premières étoiles seulement vers 22h passées ... J'ai jeté un oeil et vu 2 satellites aussi brillants qu'Arcturus, ça m'a saoulé et j'ai repassé la tête à l'intérieur de la maison 😁 -
Oui, ayant eu du bas puis moyen et maintenant haut de gamme en jumelles, je conseillerais sans hésiter de ne pas dépenser trop pour débuter. Comme déjà dit 50 fois des jumelles correctes à prix moyen permettent de faire le job, de voir déjà des choses et de se faire plaisir. Le rendu n'est souvent pas proportionnel au prix pour des jumelles
-
Bon, c'est à la marge ce genre d'objet au T300, voici mes notes de 2020 : Transparence TB mais lune de 4 j se couchant - site habituel de campagne des Monts du Lyonnais "Extrêmement difficile mais peut-être un peu plus sûr que Hickson 55 « vu » juste avant. Configuration stellaire des SCP bien reconnue mais après un certain temps, peu d’étoiles jalon pour la recherche. Duo PGC 54888 (mp 16.5) et PGC 54883 (mp 15.9), ainsi que PGC 54876 (mv 15.1) à peine soupçonnés par rares intermittences comme de simples présences, VI5+. Il faudrait un T400 et/ou un ciel de montagne ou semblable, pour mieux confirmer." Ca reste donc sur la frontière entre le vu et le non-vu !
-
Voila mes data ! ============== NGC 4038 : T300 X 96 et X 170 ======================== Meilleure image probablement à 96 X. D’abord vague nébulosité N/S mal définie et très peu contrastée, puis par rares intermittences on distingue 2 nébulosités en V ouvert vers O, celle N plus marquée. Très peu spectaculaire. Située dans une chaîne d’étoiles verticales. Objet situé bas sur l’horizon. Vue plus ou moins faiblement à la FC-100 mais non séparées, nettement allongée N/S ============== NGC 3957 : T300 (lune de 3 j) ========================== 96 X : assez faible (VI1) mais joli fuseau quasi N/S, env 4/1 en VI. Bulbe légèrement plus marqué, quasi sur la demi-longueur, sinon unie. Environs pauvres, une étoile mag 14 à 5’ E. 170 X : centre un peu plus restreint, extensions légèrement plus marquées et unies. Pas de détails mais joli fuseau faible très effilé ============== NGC 4361(turbulence assez forte) ======================= Vue aux lunettes 80ED et FC-100 DF, devinée aux 10 X 56 sous ciel très pur, à confirmer, car doute sur le positionnement. T 300 (turbulence assez forte) : 96 X : (repérée à 56 X) Petite bulle floue, relativement diffuse, peu contrastée, VD3, plus facile en VI. Centrale non vue en VD mais évidente en VI1, permanente. Très légèrement ovale N/S. A priori unie. Champ d’étoiles assez faibles. 170 X : centrale plus évidente, VD. Halo plus étalé et diaphane. 96 X OIII : mieux définie, VD2, toujours unie, un peu plus contrastée. 170 X OIII : vision plus détaillée : renforcement lumineux en sorte de barre E/O, et extensions N/S donnant un aspect en losange un peu pointu. Objet peu contrasté car situé bas.
-
Combien voyez vous de cratères dans l'arène de Platon ?
etoilesdesecrins replied to etacarinae's topic in Observation
Pour Rima Birt, assez facile. Il y avait eu un sujet assez récemment, mais je ne sais plus si c'était ici ou sur Astrosurf. Je l'ai représentée sur un dessin sans trop connaitre son existence en 2021 à la FC-100 DF X 92, dans le cadre du dessin du Mur Droit. En revanche, elle est absente sur mon dessin du Mur droit de 2015 à la 80ED X 48 et X70. Le paramètre instrumental n'est pas le seul à entrer en jeu, car la turbu n'était peut-être pas la même et l'expérience non plus (beaucoup plus de dessins lunaires en 2021 qu'en 2015) -
Combien voyez vous de cratères dans l'arène de Platon ?
etoilesdesecrins replied to etacarinae's topic in Observation
Pardon j'ai 450 X max sur le T300, mais c'est avec le vieux 3 mm de qualité moyenne, que je mets parfois sur la FC-100 pour donner 246 X sur la lune, quand c'est très peu turbulent. Mais je crois ne l'avoir jamais testé sur le 300, car ce dernier sort quasi uniquement pour du ciel profond, très peu planétaire ou lunaire. -
Salut ! ici retour d'un temps mitigé voire maussade, et crépuscules devenus trop longs pour moi pour le ciel profond. J'ai déjà observé NGC 3957 mais il faudra que je relise mes notes, j'adore ces galaxies vues par la tranche. Concernant les Antennes, je me souviens d'un truc pas facile pour sa réputation, peut-être trop basse ici ? Je regarderai aussi pour voir si j'avais autant de détails que toi, mais je ne m'en souviens pas. En revanche, NGC 4361 m'avait facilement montré son aspect d'abord quasi losange, puis effectivement avec 1 ou 2 petites extensions aux extrémités. Mais pas bien haute ici non plus, il faut privilégier les soirs peu turbulents
-
Une fois de plus, parfait fonctionnement de ma "théorie" 🤣(mode plaisanterie, hein !) Au moins 10 j d'affilée presque sans un nuage avec la lune montante jusqu'à la PL, puis dégradation d'un coup et notamment maintenant alors que la lune ne serait plus gênante. Après en cette période de l'année, ça ne me dérange pas car crépuscules trop longs pour observer. Pause jusqu'à la seconde quinzaine de juillet
-
ah oui ...d'autant plus pénible alors pour le possesseur de NL Pure ...heureusement que je me suis limité aux SLC 10X56 🤣 Après j'ai 2 autres jolis modèles en 25 mm et 42 mm aussi Je regardais presque les NL Pure en 42 mm pour du terrestre, car des tests disaient que vues leurs qualités on pouvait exploiter le Gr de 12 X sans trop de tremblements, ce qui est pas mal pour identifier des oiseaux ....mais mettre près de 3000 boules à un si petit objet c'est rédhibitoire je trouve ! Des 56 mm sont bien plus imposantes, ça permet de mieux faire passer la pilule psychologiquement pour alléger le compte en banque 🤣
-
Combien voyez vous de cratères dans l'arène de Platon ?
etoilesdesecrins replied to etacarinae's topic in Observation
challenge à 120 mm je pense ! les expérimentés en face parlent de 300, 400 mm avec possibilité atmosphérique de grossir dans les 500 X, ce qui n'est pas courant (chez moi). Perso je monte trop peu le 300 quand la lune est si grosse pour avoir la chance de tomber sur les conditions requises ...en plus je n'ai que 390 X de max, je n'ai jamais voulu m'acheter de Barlow (empilement de verres et suivi devenant trop sportif je trouve au Dob, surtout pour se concentrer sur les fins détails de la haute résolution ...faudrait une table de suivi mais on multiplie encore la complexité du matos, ce qui ne va pas bien avec mon peu de temps dispo de soirs clairs 😃) -
je viens de regarder, le sSky Rover sont tout de même à plus de 800 balles, contre 2200 pour les SWaro SLC en 56 mm. C'est pas non plus 200 balles contre 2200. Je pensais l'écart plus important. Des performances assez similaires semblent donc plus logiques, si l'on prend en compte la fabrication autrichienne Swaro, sa réputation, etc ... C'est vrai que c'est du coup un peu énervant pour ceux qui achètent le fleuron juste pour les perfs, s'il existe quasi aussi bien à plus de 2 fois moins cher. Ca peut remettre en question un achat.
