etoilesdesecrins
Membre-
Compteur de contenus
7330 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
10
Type de contenu
Profils
Forums
Téléchargements
Blogs
Boutique
Calendrier
Noctua
Tout ce qui a été posté par etoilesdesecrins
-
Curieusement, j'avoue que cette suite de soirs sans un nuage (probablement du jamais vu en 15 ans dans le Lyonnais pour moi) ne m'incite pas plus que cela à sortir, hormis les 2 belles observations l'autre soir pour finir mes listes du Bouvier quand la lune était encore petite. Beaucoup de dessins déjà faits de la lune, très longs crépuscules pour attendre les doubles, peu de planètes bien situées, trop chaud, impression que la météo déconne complètement ...bref j'ai un peu de mal à me motiver, je n'ai donc pas constaté s'il y avait beaucoup de turbu ou pas. Mais ,je reviens bientôt avec de nouvelles petites listes toutes neuves d'objets qui m'avaient échappés dans mes précédentes listes ! 🤣
-
mais c'est quoi @LeDob300du83 les trucs gris ou blancs dans le ciel sur tes dernières photos ?? 🤣 J'ai interrogé les anciens, ils m'ont donné le mot "nuage", pffff je ne sais pas ce que c'est
-
Méga orage hier soir vers 19h, c'est arrivé d'un coup alors que ça ne menaçait pas tant que cela. C'était bel et bien annoncé mais plus tard. Pas mal de pluie, enfin, c'était providentiel vu la dégradation en quelques jours de canicule !!! Beaucoup de vent et un peu de grêle, moins bon cela, ça tendait un peu les nerfs. Tout ça pour dire que l'astro est un peu remise à plus tard, peut-être ce week-end un peu de lune mais quasi pleine donc pas top. J'en profite pour rebalayer mes listes suite à récente finalisation avec la fin du Bouvier (restent toujours Girafe et Vierge mais elles risquent de rester quelques années). Je ne procède pas par IA ni par logiciels, ça me sortirait trop de choses, juste je reparcours les longues listes que j'ai déjà et les bouquins acquis depuis la constitution de ces listes : avec Astrodessins et Deep Sky Wonders notamment j'ai réussi à ressortir encore 3-4 objets par constellations, sur environ 20 constellations. Mais pas encore fini, faut que je dépatouille d'autres objets notamment dans la très riche Vierge. Ahhh damned je pensais en avoir fini avec mes listes et me consacrer au dessin ou à des observations moins systématiques 🤣 Je ferai donc un peu les deux (nouvelles listes + dessins) je pense lors d'une soirée à présent
-
CROA avec jumelles 10x50 par un néophyte
etoilesdesecrins a répondu à un sujet de Domy90 dans Les CROA
@Domy90, non il ne s'agit pas de NGC 6664, ça c'est un amas ouvert. Le Nuage de l'Ecu c'est ce qu'explique Bruno, nommé aussi je crois Barnard 312. Il est tellement vaste qu'il faut privilégier des jumelles ou même l'oeil nu sous très bon ciel (par contraste je vois alors tout autant la zone stellaire attenante). Il faudrait essayer aussi avec une petite lunette à très grand champ (20-30 X). J'ai un très bon souvenir de Ba 92 et 93 effectivement dans M24 à la lunette de 100 mm, leur petite taille et leur contraste permettant de grossir plus. Et l'an dernier sous très bon ciel aussi aux jumelles 10X56 en mode balade, mais comme je prends très peu de notes aux jumelles, à refaire. J'avais commencé par essuyer pas mal d'échecs sur des Barnard au T300, ciel pas assez pur sur ce site, champ trop petit, du coup je les ai tous mis de côté presque ! A présent que je viens de finir la plus grosse partie de mes listes principales, je vais remettre sur le tapis ceux susceptible d'être observés les soirs clairs d'été, aux jumelles, voire à la lunette ou T300 (selon leur taille, etc ...) En tous cas, un bon critère de site pur, est quand on commence à deviner à l'oeil nu Ba 142 et Ba 143 près de Tarazed dans l'Aigle. Là ça veut dire que c'est bon et qu'on peut sortir les 56 mm ! 😊 -
Combien voyez vous de cratères dans l'arène de Platon ?
etoilesdesecrins a répondu à un sujet de etacarinae dans Observation
Ah mince je me disais bien que l'époque du challenge revenait ...J'ai scruté Platon aux jumelles vite fait il y a 2 ou 3 j mais il n'était pas encore levé, juste pour voir sa présence hein, pas les craterlets ! 🤣 Comme dit dans "temps de m...." j'avoue avoir un peu la flemme de sortir en ce moment, autres impératifs aussi le soir cette semaine, donc je ne sais pas si j"aurai le temps de m'attaquer à ce cratère du bord, pas encore vu. Tiens, en regardant la photo, je me demande si un 5ème craterlet ne pourrait pas être visible à la limite par très faible turbu, celui qui est sous le craterlet du bord ? Il ne semble pas beaucoup plus petit que les autres -
Salut, au max j'ai relevé lundi 35,2 à l'ombre d'un arbre côté N et hier 35,5°, vers 17 h. Il y avait encore plus de 31 vers 21 h je pense, je regarderai plus précisément ce soir. De mémoire lors de ma dernière sortie ciel profond il y a quelques jours c'était 24 au moment de commencer, vers 23 h - mais avant la canicule. Sur le seuil de la maison j'ai une sorte de terrasse en dalle, cela devient infernal à présent. A quelques mètres de là dans l'herbe c'est bien plus supportable. Habituellement j'ai quelques degrés de moins que dans Lyon ville, étant un peu en altitude et dans la verdure (ce qu'il en reste) à env 30 km de Lyon. Je vous laisse imaginer au centre de Lyon, mais au vu des météos beaucoup de grandes villes sont logées à la même enseigne, cela a l'air même pire à Paris (40 au moins deux jours de suite). 42 dans un village familial dans le sud-ouest ! Curieusement cette période claire depuis de nombreux jours ne m'inspire guère pour le lunaire en ce moment, juin c'est pourtant le bon moment pour cela, pas besoin de veiller tard, encore moins que pour les étoiles doubles. Cette semaine j'ai d'autres activités à cette heure là, notamment ce soir tenter de courir entre 20h30 et 21h30 je pense. Je reprendrai peut-être le ciel profond début juillet après la pleine lune (en avance sur ma date habituelle de fin juillet) si ce temps continue ou se reproduit. Ce qui m'étonne en ce moment c'est la persistence d'une grande transparence même près de l'horizon, alors que d'habitude au bout de 2 j de beau temps cela se voile d'un nuage gris ou roux, lié probablement aux particules fines. Là, pas un nuage depuis peut-être 15 j, et pas trop de voile brumeux non plus et pourtant pas de vent.
-
CROA avec jumelles 10x50 par un néophyte
etoilesdesecrins a répondu à un sujet de Domy90 dans Les CROA
La période qui arrive (sans parler de la météo actuelle ...) est idéale pour la balade et l'observation aux jumelles avec un peu de diamètre tout de même : d'une part pour les températures clémentes le soir, d'autre part pour les larges champs de la Voie lactée propices à ce genre d'instrument, mais aussi pour nombre d'objets assez connus et spectaculaires dans les environs d'Ophiuchus, du Sagittaire, de l'Ecu, et aussi dans le Cygne. J'ajouterais aussi qu'en cas de longs crépuscules comme actuellement, si on ne souhaite pas se coucher trop tard en montant toute l'artillerie, une simple balade des 15-20 min aux jumelles permet de sortir un peu à moindre frais. Et sous de très bons sites, de bonnes jumelles permettent de traquer le Barnard, ce qui est parfois compliqué même à T250 ou 300 sous des ciels plus diffus, vues les dimensions souvent importantes de ces nébuleuses obscures. Oui M24 est un objet mémorable, il contient au moins un amas ouvert, 2 Barnard justement et une petite NP (mais visibles à plus gros diamètre, bien qu'il me semble avoir vu l'un des 2 Barnard ou les deux aux 10X56 l'an dernier, mais sous ciel "montagne-like") Je vérifierai dans mes notes mais M16 (l'amas du coup ...) doit montrer quelque chose à 50 mm je pense -
Bon, je ne dirai jamais plus que c'est souvent couvert dans le lyonnais ! pitié ! pitié ! 🤪
-
Ah ah excellent oui ! Curieusement j'ai de très bons souvenirs des vacances d'été en juillet avec ma petite 60 mm (13 ans environ), cherchant les globulaires et autres autour du Scorpion, d'Ophiuchus et du Sagittaire, sur mon site familial entre Sisteron et Gap. Le ciel était bien noir et il devait donc être tard, et ce sans pression des parents. Un autre fois par contre vers le même âge, il m'avait été évoqué que j'allais "finir sur un brancart" à ce rythme, plus ou moins en plaisantant 😆 Peut-être était-ce en période scolaire par contre ? Sinon, je n'ai pas regardé l'heure précise ces derniers soirs, mais il me semble que le début de recherche des galaxies de mag 12 à 13 commençait un peu avant, au T300 on peut noircir le ciel dès que l'on use d'un Gr un peu conséquent. Pour cela bien sûr il convient de commencer par des galaxies contrastées, si on peut, genre des elliptiques ou lenticulaires.
-
Débutant, défi Messier aux jumelles 10x50 et monoculaire 30x60
etoilesdesecrins a répondu à un sujet de Domy90 dans Support débutants
Hello, oui c'est bien M4, puis seconde photo M24 et M8. Tu as même l'évocation de M20 au-dessus de M8, et d'autres mais ça devient petit. Et le Sagittaire sera bien observable jusqu'en août (alors plus tôt en soirée) -
Hello, sympa ce retour parmi nous ! J'ai aussi pu profiter de ce rapprochement Lune - Vénus mais pas cherché Mercure. Comme cela était absolument clair chez moi depuis des jours et des jours, cela m'a incité à braver la fatigue et sortir observer avant que la lune ne devienne grosse. Sur les 2 derniers soirs j'ai pu finir mon programme des galaxies du Bouvier (il m'en manquait 15) dans le Night's Sky Observers Guide, environ une 50aine de galaxies donc en tout. C'était mon principal programme de l'été que je finis donc avant l'été. Jamais je n'aurais pensé le finir cette année, en extrapolant le mauvais temps connu en 2026. Je vais donc pouvoir m'attaquer à la centaine de galaxies de la Vierge citées dans cet atlas, non encore vues 🤣 L'année prochaine ! D'ici là, j'espère pouvoir commencer un peu d'astro plus dilettante ou dessins d'objets célèbres, le merveilleux ciel d'été qui commençait à monter cette nuit en rentrant m'a donné envie !
-
Salut ! oui je rejoins @Lune cendrée pour l'intérêt de tes interventions, les autres étant rares. Perso je me dis que je manque de temps et que relater techniquement des galaxies de mag 13 à 14 n'intéresse guère les foules. Et encore ce sont celles du NSOG à présent, plus faciles que les Arp et Hickson que je me suis farcies ces dernières années 🤣 souvent des fantômes à la limite de la visibilité. Oui intuitivement j'aurais tendance à penser que la focale du Mak le destine plutôt à des observations "haute résolution", facilitées par le GOTO. Les objets grand champ ne semblent guère être sa tasse de thé, mais finalement les grands amas au Dob peuvent aussi souffrir de coma en bord de champ et petit Gr (les nébuleuses étendues moins, je trouve). La lunette est top pour ce genre d'amas large. Assurément le suivi doit apporter énormément pour du planétaire, petites NP ou globulaires entre autres. En manuel c'est souvent au moment où l'infime détail apparait dans un trou de turbu qu'il faut bouger le tube et ça ruine tout. Hélas je fuis la techno et la complexité en astro, et pour le moment je trouve avoir trop peu de ciels clairs pour passer du temps à faire des réglages, donc je me contente du suivi manuel. En plus de l'inconfort lié au suivi, cela limite aussi le Gr max je trouve. Comme dit dans "Temps de m..." hier soir soyons fou j'ai tenté une sortie pour avancer sur mes galaxies du Bouvier ...faut pas être pressé que la nuit noire arrive ! J'ai tout de même pu être récompensé par les 6 galaxies au programme assez bien vues, c'était pas M31 bien sûr mais vues leurs mag de 13 ou plus et la longueur des crépuscules je m'attendais à pire. Ciel bien noir en fait. Il m'en reste encore 9, peut-être ce soir, ensuite quelques objets dans Sagittaire, Scorpion et un Arp très faible du Dragon puis ce sera des observations sans liste, en mode free style ou dessins de 3 - 4 objets par soir. Les listes ne seront plus guère que sur Girafe l'hiver, et la Vierge au printemps
-
Excellent ! c'est souvent moi aussi ce que je guette quand quelque chose m'empêche de sortir observer, par ex une soirée chez des amis ou un déplacement hors domicile. Mais en général le nuage ne vient pas, c'est bel et bien le seul soir très clair du moment ! 🤣 Par contre pour ce coup-ci, bingo ça l'a fait hier soir, j'ai payé ma contribution à ce sal.....de Murphy 😆 Rarement je crois j'ai fait du ciel profond aux alentours du 21 juin, crépuscules les plus longs de l'année. J'avais observé il y a quelques semaines, la nuit m'avait paru longue à arriver mais hier c'était le pompon ! Impression que le moment où les premières étoiles apparaissaient était figé, et n'avançait pas. J'ai pu m'envoyer tout de même 6 galaxies supplémentaires du Bouvier, sur les 15 qu'il me restait j'en ai plus que 9. Peut-être que ce soir je remets ça pour finir, n'étant pas si fatigué que cela. En plus les 9 restantes sont dans la même zone, chart 33a du Bouvier dans NSOG pour ceux qui connaissent. Ca limitera les temps passées à rechercher. En effet faut pas perdre de temps en ce moment sur chaque objet, si on ne veut pas se coucher trop tard. Du coup mon programme de août risque d'être fini en juin. Il me restera quelques bricoles Scorpion et Sagittaire. Au final, on parle de crépuscules astronomiques très longs en cette saison, mais je trouve qu'une fois la nuit noire installée ben c'est très noir, bien étoilé, plus de trace de crépuscule. Mais cela c'est presque à minuit 🤣 J'ai fini par les curieuses NGC 5544 - 5545, que j'avais déjà vues en fait sous le nom Arp 199. Je recommande, avec un peu plus de D que moi 300 mm. Par contre quel anticyclone ! Tous ces jours se succédant à l'identique sans le moindre nuage, pas habitué à voir cela dans le Lyonnais. Je me crois dans ma Provence natale !
-
Superbe !! tellement évidents en photo ces bras que finalement leur difficulté en visuel semble bizarre 😄 C'est valable pour tous les objets un peu diffus en fait
-
Idem, mais sans vouloir encore geindre faut quand même dire que la cata 2026 se poursuit : période absolument sans nuage depuis au moins une semaine, et sans lune aussi, pile au moment où c'est quasi impossible d'observer pour beaucoup d'entre nous ! La tentation est trop forte, je vais donc faire exception à cette pause et tenter une sortie ce soir ou demain. Sans penser à l'état de fatigue le lendemain 😆 Car si ça se trouve Murphy a déjà bien tout planifié pour un ciel 100 % couvert en août - septembre quand la lune sera absente. Forcé d'en profiter maintenant 🤣
-
Je sais bien, et elle marche fort !! Très rarement en échec depuis 2 ou 3 ans. Ceci dit ils n'annoncent aucun nuage de la semaine, et je devrais être plus dispo jeudi soir avant que la lune ne soit trop grosse. Il faudra juste que le ciel soit débarrassé des quelques voiles d'altitude légers bien présents aujourd'hui, et que j'accepte de commencer la séance à l'heure à laquelle je me couche habituellement 🤣 Pas gagné, cela !
-
Perso je pense redémarrer le ciel profond dans un bon mois ....ah mince je vois que quand je redeviendrai dispo ce sera la grosse lune !! Il risque donc de faire très beau 🤣
-
Ben voilààààà on les a trouvés les beaux soirs clairs de 2026 ! Après ceux de la pleine lune, ce sont ceux des plus longues journées de l'année, autrement dit inutilisables pour ceux qui bossent ! ET ça va durer ainsi des jours et des jours. 😁 J'aurais dû faire le forcing hier soir, tant pis, je regrette. Ca va être monstrueux cette année quand je vais faire la différence entre le nb de soirs clairs et ceux réellement utilisables pour le ciel profond. Finalement vivement que la lune revienne, qu'on ait quelque chose à observer sans sous coucher à des heures impossibles
-
C'est moi ou les sections CROA et Dessins deviennent de plus en plus molles du genou, ici et en face sur AS ? 😆 Pourtant on a connu pire niveau météo, peut-être la faute aux crépuscules trop longs. Je crois que je vais revenir voir un peu sur Cloudy Nights, mais au contraire ça foisonne et j'ai peur d'y passer trop de temps 🙃
-
Combien voyez vous de cratères dans l'arène de Platon ?
etoilesdesecrins a répondu à un sujet de etacarinae dans Observation
et surtout bien dépendant des conditions de turbu, car la veille ou un peu avant, avec turbu assez forte à moyenne je ne l'ai absolument pas vu double, même dans les rares trous de turbulence. Mais à retenter Quand aux plus gros diamètres, méfiance avec la turbu, une petite anecdote : le 7 juin au soir je suis donc sorti au T300 pour des galaxies du Bouvier, et comme à mon habitude j'ai observé quelques étoiles doubles au crépuscule en attendant la nuit (à peu près) noire. Il y avait une étoile de séparation 1''9 sur la liste, nettement allongée à l'oculaire mais pas résolue. Le lendemain en consultant mes notes à la FC-100, surprise et "déception" de voir qu'elle avait été résolue à la lunette (certes à peine), mais donc pas au 300 ! 😆 -
Samedi soir beau ciel en me couchant, mais j'ai pour habitude de ne plus guère sortir à cause de ces crépuscules très longs. Pour hier soir la météo annonçait beau aussi, du coup le regret de ne pas en avoir profité la veille s'est transformé en motivation de tenter une sortie au T300. Un soir annoncé tout clair et sans lune, ce n'est pas assez fréquent pour le bouder ! Quelques doubles préparées en apéro m'ont permis de passer le crépuscule sans m'en apercevoir, et d'arriver à l'heure d'un ciel assez sombre pour les galaxies. 7 galaxies secondaires du Bouvier, dans un ciel d'une grande transparence, c'est toujours ça de pris, et quand en plus y a du plaisir c'est royal ! Aucun regret donc d'avoir veillé un peu plus que de coutume, et de ne pas avoir attendu août pour me replonger dans mon programme de l'été.
-
Combien voyez vous de cratères dans l'arène de Platon ?
etoilesdesecrins a répondu à un sujet de etacarinae dans Observation
Hello, dédoublé le double craterlet la dernière fois avec faible turbu et bon éclairage à la FC-100, par rares intermittences, très difficile. par contre le cratère sur le bord n'a pas été vu sans carte précise de sa position. -
Salut les noctambules ;-) Le bar de nuit est ...
etoilesdesecrins a répondu à un sujet de cmltb612 dans On fait une pause
Oui, très couvert en ce moment et les premières étoiles seulement vers 22h passées ... J'ai jeté un oeil et vu 2 satellites aussi brillants qu'Arcturus, ça m'a saoulé et j'ai repassé la tête à l'intérieur de la maison 😁 -
Quelles jumelles pour débuter ?
etoilesdesecrins a répondu à un sujet de Tavas dans Support débutants
Oui, ayant eu du bas puis moyen et maintenant haut de gamme en jumelles, je conseillerais sans hésiter de ne pas dépenser trop pour débuter. Comme déjà dit 50 fois des jumelles correctes à prix moyen permettent de faire le job, de voir déjà des choses et de se faire plaisir. Le rendu n'est souvent pas proportionnel au prix pour des jumelles -
Bon, c'est à la marge ce genre d'objet au T300, voici mes notes de 2020 : Transparence TB mais lune de 4 j se couchant - site habituel de campagne des Monts du Lyonnais "Extrêmement difficile mais peut-être un peu plus sûr que Hickson 55 « vu » juste avant. Configuration stellaire des SCP bien reconnue mais après un certain temps, peu d’étoiles jalon pour la recherche. Duo PGC 54888 (mp 16.5) et PGC 54883 (mp 15.9), ainsi que PGC 54876 (mv 15.1) à peine soupçonnés par rares intermittences comme de simples présences, VI5+. Il faudrait un T400 et/ou un ciel de montagne ou semblable, pour mieux confirmer." Ca reste donc sur la frontière entre le vu et le non-vu !
