Gildas974

Membre
  • Compteur de contenus

    4 404
  • Inscription

  • Dernière visite

7 abonnés

À propos de Gildas974

  • Rang
    Membre

A propos

  • Résidence
    Ile de la Réunion
  • Intérêts
    Astronomie, guitare
  • Matériel
    lunette fluorite de 100mm et Celestron 11

    Oculaires : Nagler 31mm, 17mm et 13mm
    Or 9mm et 6mm
    LV40mm, 20mm et 5mm
    Barlow X2 et Barlow X3

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Gildas974

    Lune au C11 hier

    Très très belles photos lunaires !
  2. Gildas974

    Oméga du Centaure à la Esprit 80

    J'ai trouvé sur le net une photo qui donne une idée de ce que l'on voit à l'oculaire au T280, à 2000 mètres d'altitude. Je vous assure que c'est même pas exagéré.
  3. Gildas974

    Le T280mm de sortie...

    Merci Jérome ! En effet la différence est énorme. L'amas était difficilement résolu avec la FC100 faute de lumière à fort grossissement. Il faudrait cependant essayer au volcan. Au C11 l'amas se dévoile aisément. Mais comme dit dans mon commentaire, ce sont deux approches du même objet différents et deux rendus esthétiques complémentaires. Merci PEV77 !
  4. Gildas974

    Oméga du Centaure à la Esprit 80

    Oméga du Centaure est un monstre. Au T280mm, c'est indescriptible...Le champ d'un nagler ne suffit pas pour couvrir le poudroiement de cette splendeur...Impossible de s'en lasser sous le ciel du volcan réunionnais...
  5. Gildas974

    Le T280mm de sortie...

    UN NOUVEAU DETOUR VERS LA BOUSSOLE ET LES VOILES, AU T280MM Bonjour à tous, La nuit d'hier fut plus que propice à l'observation des étoiles. Ce fut le moment de reprendre en main le C11 ! Enfin ! Quelques précautions (inutiles ?) tout de même pour le transporter et le mettre sur sa monture. Et le voilà opérationnel pour une belle veillée ! Nouvelle visite de l'amas NGC 2658. Lors d'un post précédent, je postai un dessin de cet amas en mode grand champ, avec la lunette FC100. Le gros atout évidemment du T280mm est de fouiller aisément l'objet et de lui donner toute sa richesse. A 215X, avec la qualité hors pair du Nagler 13mm, c'est une myriade d'étoiles qui apparaît alors, dans une certaine nébulosité typique des amas ouverts... Voici le dessin à titre de comparaison effectué avec la FC100 : le petit cocon nébuleux s'est littéralement métamorphosé. Deux approches d'un même objet, deux rendus si différents, chacun ayant son charme et son intérêt aussi. Visite d'une belle galaxie : NGC 2613. Le T280 autorise évidemment une exploration plus aisée et motivante des galaxies : NGC 2613 fut une splendeur diffuse à l'oculaire Nagler 13mm. Un étirement qui n'en finit pas surtout en vision décalée, et un noyau on ne peut plus évident. Et que dire alors de M104...Cela faisait longtemps que je n'avais pas contemplé avec une telle satisfaction la bande sombre, poudreuse même de par l'imagination, d'un tel objet lointain, le tout avec une musique ténébreuse aux oreilles... Une nouvelle contemplation de Gamma Velorum. Eclatante, lumineuse et splendide avec ses pas moins de quatre compagnons...Une étoile incontournable pour tout voyageur de l'hémisphère sud. C'est à près de deux heures du matin que j'ai daigné ranger tout le matériel, histoire de ne pas dormir debout le lendemain au boulot ! Bon ciel à tous, Un observateur bien heureux d'avoir repris ses bonnes habitudes !
  6. Gildas974

    M42, le trapeze et quelques proplyds en pose rapide

    Vraiment splendide ! Cette nébuleuse, on ne s'en lasse pas...
  7. Gildas974

    Un Messier pas tellement observé : M48

    Les amas ouverts sont le terrain de prédilection d'un tel réfracteur. En revanche, en effet, le C11 manque un peu là, pour fouiller les galaxies et résoudre à fond les amas globulaires, mais pas tant que ça pour les amas ouverts, sauf pour ceux qui sont relativement faibles...Je crois que je vais bientôt le réutiliser, même si je vais devoir quand même rester vigilant pour le porter. C'est surtout en fait le mettre sur la monture : la crispation est plus ou moins inévitable de peur de le voir basculer. Bref, prudence prudence ! Les amas globulaires ne vont pas disparaître les semaines à venir !
  8. Gildas974

    Un Messier pas tellement observé : M48

    MESSIER 48 Bonjour à tous, Un dernier petit dessin du ciel profond avant la nouvelle saison lunaire probablement. Messier 48, amas de l'Hydre femelle n'est pas tellement observé visiblement ! Je n'ai retrouvé aucune trace de cet amas dans le moteur de recherche. Il n'est pourtant pas si bas au-dessus de l'horizon... Le dessin désormais, pas bien fouillé je le reconnais, mais la structure en Y inversé de l'amas est bien là. M48 est brillant, et peu compact en fait. Même à faible grossissement (18x) il occupe une part importante du champ de l'oculaire. Voilà pour ce début de semaine. A bientôt pour d'autres chasses aux étoiles ! gildas
  9. Gildas974

    NGC 2658 de la Boussole

    merci à toi Iserois !
  10. Gildas974

    NGC 2658 de la Boussole

    UN AMAS OUVERT DE LA CONSTELLATION DE LA BOUSSOLE. Bonjour à tous, Voici une nouvelle observation effectuée cette semaine, mercredi soir : le projet fut de monter au volcan mais la météo est aléatoire en cette période cyclonique. Je me suis laissé démotiver par les quelques nuages qui perduraient à la webcam, près du volcan. C'est donc sous la tiédeur fatigante des bas que j'ai observé paisiblement cela dit, avec la lunette FC100. NGC2658 est un amas discret et peu lumineux : 9,2 de magnitude. Il est à peine piqué d'étoiles à faible grossissement, ce que j'ai privilégié pour laisser paraître dans le champ une jolie étoile bleutée à proximité et qui doit être Alpha de la Boussole. Voici comme je le fais souvent une carte tout d'abord pour repérer l'objet : On constate qu'il ne passe pas bien loin du zénith ! Voici enfin le dessin qui laisse entrevoir un amas aux allures d'amas globulaire mal résolu ! Voilà le style d'objet à examiner dans le détail au C11. Prochainement, je me risquerai à réinstaller le télescope avec précaution. 😋 NGC 2658, Lunette Takahashi FC100 Grossissement : 18X Puis j'ai erré d'astres en astres, dans la même zone, suivant la carte du Starbook ten qui est un bien beau logiciel et bien pratique ! J'en ai peu parlé de cette nouvelle monture plus light SXD2 Vixen, mais elle remplit parfaitement sa mission avec la lunette. J'en suis ravi. Je suis ainsi tombé sur une très belle nébuleuse planétaire mais dont j'ai oublié la référence...☺️ Un autre très bel amas en forme de dauphin finement sculpté: là aussi, j'ai omis de noter la référence, mais assurément je retomberai dessus une nuit ou une autre. Voilà, bon ciel à tous, et à bientôt pour de nouveaux dessins avec, je l'espère, le C11 ! Il me tarde en effet de résoudre un amas globulaire ou d'examiner quelques amas de galaxies ! gildas.
  11. Gildas974

    M 36 37 38: Le plus beau trio d'amas ouvert de l'hémisphère Nord

    De magnifiques dessins et comparaisons très instructifs !
  12. DEUX NEBULEUSES A LA LUNETTE FC100. Bonjour à tous, Voici une petite moisson de nébuleuses observées à la FC 100 cette semaine, avec l'aide également du filtre UHC. NGC2264 de La Licorne. Il s'agit d'une partie seulement du complexe où se trouve la nébuleuse du Cône. J'ai sélectionné la partie "haute" (ou basse comme vous voulez !) de cette région fort célèbre. Voici tout d'abord une carte pour repérer l'objet : Voici désormais le dessin accompagné d'une photo pour mieux établir la comparaison. C'est le haut de la photo seul qu'il faut voir. Une nébuleuse de la Poupe : NGC 2467. C'est une étrange nébuleuse qui ressemble fort à une nébuleuse planétaire. La vue était saisissante à 50X mais j'ai préféré grossir un peu plus quitte à perdre un peu de lumière. Le filtre UHC à nouveau aura été de grand utilité. Voici la carte pour repérer l'objet. J'ajoute à titre de comparaison toujours un dessin de la même nébuleuse effectuée au C11 l'an dernier quasi jour pour jour ! La diamètre ajoute il faut l'avouer pas mal de détails. Les quasi 300mm du C11 multiplient les structures visibles. J'ai hâte de le réutiliser je l'avoue ! Bon ciel à vous tous et aux prochains dessins ! Gildas.
  13. Super comparatif ! C'est en effet très instructif.
  14. MESSIER 93, UN AMAS DE LA POUPE. Bonjour à tous, Les vacances de l'été australe s'achèvent, sous la chaleur épuisante. Le mercure frôle les 36° constamment. Bref, pas le top. J'ai profité du week end dernier pour découvrir un bel amas de la Poupe : Messier 93. Voici sa localisation sur la carte : Et voici le dessin mettant en évidence un bon nombre d'étoiles blanc bleuté et quelques autres d'un éclat plutôt jaune doré. Voilà, c'est tout pour aujourd'hui et pour ces vacances probablement. Le temps va se dégrader visiblement dans les jours à venir : pluie, orage, temps plus humide mais un peu moins chaud... Bon week end à tous et bonnes observations. gildas
  15. Gildas974

    Mesarthim du Bélier

    Merci à vous pour vos commentaires !