Gildas974

Membre
  • Content Count

    4,474
  • Joined

  • Last visited

About Gildas974

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Ile de la Réunion
  • Intérêts
    Astronomie, guitare
  • Matériel
    lunette fluorite de 100mm et Celestron 11

    Oculaires : Nagler 31mm, 17mm et 13mm
    Or 9mm et 6mm
    LV40mm, 20mm et 5mm
    Barlow X2 et Barlow X3

Recent Profile Visitors

1,225 profile views
  1. Gildas974

    Une petite jupiter pour ce week end de Pâques

    Ohhh merci bien les amis astram pour vos commentaires. En détails qu'est-ce que ça donne : matériel C11 à 5600 mm de focale. (Collimation qui me semblait ok mais un rien perfectible je crois) Caméra ZWO 174MC Nombre de prises : 10000, retenues 2500. Mode Raw. format du film SER. Traitement sous Autostakkert puis Registax. FPS : 100 temps de pose : 10ms. Position de Jupiter : 60° de hauteur environ (à mi-hauteur entre l'horizon est et le zénith qu'elle atteindra à l'opposition. Etat du ciel : stable, quelques nuages d'altitude mais rien de gênant.
  2. JUPITER SAMEDI 20 AVRIL 2019 La pleine lune n'empêche guère d'observer ni de photographier nos belles planètes ! Voici donc la prise de cette nuit, tandis que Jupiter n'était encore qu'à mi-hauteur dans le ciel... Deux clichés pour deux prises légèrement différentes.
  3. Gildas974

    Nouveau participant

    Bienvenue à toi Thomas sur ce forum ! Bonjour à Beauvais. J'ai vécu à 20km de cette ville bien longtemps (Clermont...). L'Oise a inauguré ma passion pour l'astro dans les années 80. Puisses-tu bien surmonter ce dont tu parles à l'issue d'une opération...Je te souhaite toute la volonté et le courage, la détermination pour, je l'espère, vaincre ce dont tu souffres.
  4. Merci bp Xavier pour ton commentaire. J'ai assez bien mis au point c'est vrai la représentation des amas globulaires. Ce ne fut pas chose simple ! Merci Iserois !
  5. Gildas974

    incendie à Notre Dame

    Vite tapons nos messages !! Tout est permis !!!!! 😀
  6. Gildas974

    incendie à Notre Dame

    Mais qui t'a parlé de catho ? Tu confonds tout : le fait d'établir un lien quasi innocent, plutôt émotionnel, sans aucun prosélytisme, entre l'incendie de la cathédrale et l'expression d'une profonde douleur possiblement religieuse et le fait même du prosélytisme. La dénonciation de cette confusion n'est en rien le point de vue propre au catho ! Faut croire que notre société a été profondément traumatisée par la religion pour voir tous les poils du corps se hérisser sitôt que le mot foi est prononcé...C'est affligeant tout de même ! A force de faire montre de trop de laïcité, on ne cesse de la mettre en danger.
  7. Gildas974

    incendie à Notre Dame

    Je crois aussi....Ca va barder !
  8. Gildas974

    incendie à Notre Dame

    Ce sont les paroles d'Areole Garner qui ont je crois mis le feu aux poudres, autrement dit, l'intolérance au nom d'une prétendue laïcité devenue sectaire. Je défendrai toujours la laïcité, mais à condition que celle-ci ne se meuve pas en une nouvelle source de polémique sitôt que les mots foi ou croire, ou que sais-je encore sont prononcés Au passage, attention aux mots que tu emploies...Prémonitoire n'est-il pas trop connoté religieusement ?
  9. Gildas974

    incendie à Notre Dame

    Hélas, la laïcité est en train de se muer en une nouvelle source d'intolérance...
  10. Gildas974

    incendie à Notre Dame

    tu confonds l'expression sans doute pleine de douleur d'une foi si légitime dans un tel incident, et celle d'une foi synonyme d'un quelconque prosélytisme en effet condamnable. Un peu ras le bol de la bien pensance qui muselle tant la parole. Faut arrêter d'abuser : quiconque qui déclare être blessé en tant que croyant face à cet incendie, y compris sur ce forum, ce n'est quand même pas heurter à ce point les non croyants ! Faut arrêter le délire !
  11. Gildas974

    incendie à Notre Dame

    tout à fait d'accord. La réaction d'Areole Garner m'a semblé, tu as dit le mot juste, totalement navrante...L'illustration même d'une totale intolérance. C'est là tout le paradoxe de notre pensée actuelle : on s'attaque à juste titre à toute intolérance religieuse, mais par une forme d'excès du point de vue laïque, nous risquons sans cesse de sombrer dans une toute autre forme d'intolérance, de rigidité de la pensée.
  12. Gildas974

    incendie à Notre Dame

    Avant même de parcourir ce dernier commentaire en réponse à une remontrance un peu agressive qui t'a été faite, je constatais avec un certain désappointement, à quel point ce terrible incident faisait surgir le malaise à afficher dans le respect des autres, son attachement proprement religieux à cet édifice. On peut en effet deviner ici et là, dans plusieurs commentaires, l'empressement à illustrer le fait qu'on admire avant tout le monument pour sa valeur historique. J'admire cette cathédrale, mais ATTENTION hein, d'un point de vue historique, surtout pas religieux ! Je vais m'autoriser un parallèle : il est en politique, toujours plus facile de dire qu'on est de gauche que de droite. Il est au sujet de Notre Dame, visiblement plus facile d'être partisan d'un point de vue laïque, que d'un point de vue purement religieux. Et pourquoi ? Où est le mal ? Se dire croyant, serait-ce devenu aujourd'hui un crime de lèse majesté ? Dire sa peine en tant que croyant vis-a-vis de cette catastrophe patrimoniale, est-ce un crime de l'écrire ? La bien-pensance a de beaux jours devant elle... On peut ne pas croire, mais toute croyance est respectable, et affirmer sa foi dans un tel cas d'actualité, dans sa relation à l'événement, ne représentera jamais pour moi une quelconque menace de la laïcité même sur un forum
  13. J'ai lu un peu trop vite en effet pour ne pas saisir l'humour !😄
  14. Gildas974

    incendie à Notre Dame

    Une profonde tristesse hier soir en jetant un dernier regard sur un journal en ligne...Je lis alors ce titre hallucinant: Notre Dame de Paris en feu...Je n'ai pu y croire l'espace de quelques instants, puis j'ai allumé ma télé pour observer, médusé, démuni, le triste désastre. Paris est pour moi mon jardin d'enfance que j'aime plus que tout. Ce qui porte atteinte à la beauté de cette ville est un vrai coup de poignard. C'est ce que j'ai profondément ressenti hier. Fort heureusement, le pire a été évité par le travail formidable des pompiers et, qui sait, un petit coup de pouce du sort...Désormais, on le sait, elle va renaître de ses cendres cette vieille dame parisienne. Comme écrit plus haut, il faudra du temps. 10 ans me paraissent pourtant beaucoup je dois dire. N'oublions pas par ailleurs que dans l'ensemble, l'édifice ne paraît même pas si défiguré que cela depuis l'extérieur. La façade est toujours aussi resplendissante. C'en est presque incroyable après avoir vu le brasier hier soir. Paris, on pense bien à toi. Tu vis des moments bien douloureux ces dernières années...Je te dis à très bientôt et j'aurais toujours autant de plaisir à arpenter tes rues et à les photographier....
  15. Merci beaucoup ! Jupiter est en revanche une photo. J'aurais carrément aimé faire un dessin aussi "photographique" ! Merci beaucoup etoilesdescrins ! J'ai pensé à tes remarques sur les amas ouverts à un gros diamètre ! Eh bien c'est vrai que l'amas des bijoux était carrément un feu d'artifice ! Merci à toi Blacksky !