Jump to content

Gildas974

Membre
  • Content Count

    4,601
  • Joined

  • Last visited

About Gildas974

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Ile de la Réunion
  • Intérêts
    Astronomie, guitare
  • Matériel
    Lunette fluorite de 100mm et Celestron 11
    Oculaires : Nagler 31mm, 17mm et 13mm, Or 9mm et 6mm, LV40mm, 20mm et 5mm, Barlow X2 et Barlow X3
    Montures : Ioptron CEM60, SXD2 Vixen (starbook ten)

Recent Profile Visitors

1,786 profile views
  1. Bonjour, J'aurais tendance à croire en effet en une collimation pas assez bonne. La turbulence aussi peut être un facteur gênant pour la mise au point via une caméra. J'en sais quelque chose lors des alizés à la Réunion...
  2. Une des plus belles chansons de Gainsbourg, véritable hommage à Prévert. Du motif du souvenir à l'hommage littéraire...
  3. Transit depuis la Réunion. Ce fut pas mal du tout, mais le meilleur reste à traiter ainsi qu'un dessin. Gros problème cependant : Autostakkert ne fonctionne plus depuis mise à jour de mac...Wine est hors d'usage. Je suis un peu dans la m... Je ne sais comment je vais me débrouiller. Il s'agit ici que de capture du film SER à l'état brut...Une seule image donc sur 700...autant dire que l'image devrait être de meilleure qualité. Mais je vais pas faire la fine bouche pour l'instant. C'est déjà ça !
  4. Oui c'est possible mais ce sera minuscule. Et surtout PROTECTION POUR TES JUMELLES !!! NE JAMAIS OBSERVER DIRECTEMENT LE SOLEIL MEME AVEC DES JUMELLES !
  5. Bonne chance côté météo en effet. A la Réunion, ça devrait le faire, il prévoit un temps sec et ensoleillé. Mais bon, dans les hauts, on ne sait jamais... Vous privilégieriez l'APN ou la Caméra ? J'essaie déjà de réfléchir/d'anticiper en fait avec la caméra les réglages à effectuer surtout en terme de durée de pose...J'utiliserai la FC100/740mm avec deux barlow (X3 etX2..si si, la lulu encaisse sans problème 4440mm de focale !) Mais dès lors le globe de Mercure va probablement évoluer assez vite...Résultat, je m'interrogeais sur la durée maximale du film pour avoir une image nette...Bref, qui a la formule mathématique pour résoudre ce truc ?😁
  6. Donnez-nous un peu de flotte, je suis preneur, j'avoue : la Réunion vient de battre son record de chaleur en octobre : c'est le plus chaud depuis 54 ans. Bon, je veux bien du beau temps quand même pour lundi, le fameux transit de mercure, mais je crois qu'ici on se profile vers un second été hyper chaud, absolument anormal pour une île au climat certes tropical mais tropical tempéré. Je crois que cela fait belle lurette que ce n'est plus le cas. En arrivant sur le département en 2002, je me rappelle avoir eu peut-être chaud de janvier à début mars. Le reste fut vraiment agréable. Désormais c'est à compter d'octobre jusqu'à quasi début mai que l'on a des températures parfois qui s'affolent. Pas rassurant tout ça...Pire, la crainte d'un méga cyclone. Logiquement, là encore, la Réunion ne pourrait subir les ouragans subis récemment dans la région des Caraibes et des Antilles : ils s'affaiblissent déjà un peu en s'approchant de l'île. Mais un météorologue affirnait que ça se joue à quelques degrés de latitude. La température de l'Océan depuis l'an dernier est supérieure à la normale, source inéluctable de systèmes potentiellement plus puissants. J'espère que mes paroles n'ont aucune valeur prophétique ! Sur ce courage pour le mauvais temps automnal de métropole. En Bretagne, ma petite famille me dit que c'est même déprimant !!
  7. Merci fred pour ta réponse. Comme tu dis, autant l'optique de cet appareil est fabuleuse, la dynamique des couleurs etc autant en effet il y a des éléments incompréhensibles pour une telle marque comme justement ce dark ne pouvant être désactivé... Je vais devoir ruser en somme avec l'appareil.
  8. C'est un leica 28mm ouvert à 1.7 et je n'ai guère trouvé de moyen pour désactiver la réduction du bruit
  9. Bonjour à tous, Voilà, je prévois de faire prochainement des photos de filé d'étoiles. Pas si simple que ça en a l'air pour faire les bons réglages. J'ai en fait un souci : sur mon appareil, je ne peux désactiver visiblement la réduction du bruit. Dès lors si je fais le choix d'une pose de 20s par exemple, il va me faire une autre prise de désactivation du bruit de 20s. Résultat des courses : on l'imagine fort bien, des filés discontinus. L'appareil est très lumineux et grand angle heureusement : j'opterais donc volontiers pour des poses en fait très courtes (4s par exemple) mais à iso fort (1600 par exemple voire plus) et ouvert à 1,7 et régler le nombre de prises à par exemple 400 voire plus. D'autres praticiens de ce genre de photos ont-ils procédé ainsi ? Je veux dire un nombre très élevée de prises mais avec des poses courtes de 5 secondes max par exemple ? Est-ce que le résultat est convaincant ?
  10. J'apprends avec tristesse cette nouvelle. Je me souviens très bien de Gérard thérin de son talent hors pair en tant que photographe et malgré tout beaucoup d'humilité dans tous ses posts. J'ai bien de la peine pour ses proches, vraiment...toutes mes sincères condoléances.
  11. Merci beaucoup iserois ! Merci pour ton message Blacksky ! Salut Etoilesdesecrins ! Saturne était une tuerie à l'oculaire. Certes elle s'éloigne, mais quelle stabilité ! Pas facile pas vrai la nébuleuse du Croissant ! Elle n'est pas bien haute en plus ici à la Réunion...Ca ne facilite pas les choses. Les dentelles au Dobson ce doit être quelque chose car au C11 impossible déjà de les voir en entier même si on croque un bon morceau au Nagler 31mm. C'est filamenteux de partout...
  12. Bonjour, Je poste ici un message pour indiquer que sous le thème webastro bleu, la page webastro m'était totalement inaccessible. J'ai réussi à manoeuvrer grâce à mon GSM pour pouvoir changer le thème de présentation en mode normal. Et là tout refonctionne. D'autres ont-ils rencontré le même problème ?
  13. VIREE DU JEUDI SOIR, LE 24 OCTOBRE 2019 Bonjour/bonsoir à tous, Pourquoi se priver lorsque le temps s'offre à soi et que la météo se veut clémente dans les hauteurs de l'île ? J'ai donc rempilé jeudi soir et me suis offert une nouvelle escapade au volcan...Quelques heures avant son entrée en éruption. Décidément celui-là, il aime faire son show !! A deux heures près j'aurais pu sentir les soubresauts sismiques de notre Fournaise. Les cieux se sont voulus cléments, stables à souhait : parfait pour une belle photo saturnienne ! C'est cette majestueuse planète qui ouvrira le bal... Je me suis alors vite aventuré vers une belle nébuleuse du Cygne : NGC 6888 dite du croissant...Elle est pas simple en fait cette nébuleuse et le filtre est quasi obligatoire. On devine alors un fort bel arc nébuleux : Puis je suis allé très très loin de notre Voie Lactée, tellement loin que ce sont plusieurs galaxies qui s'offrent dans le même champ : c'est un joli amas de la constellation de Pégase. Ce genre d'amas ne brille pas par la multitude des détails offerts, encore que l'on peut distinguer un noyau ici et là, mais c'est plus cette plongée vertigineuse dans les fins fonds du cosmos qui impressionne alors. Pour simple rappel, les deux galaxies principales de l'amas sont NGC 7626 et NGC 7619. J'en ai représenté quatre au total, mais il y en a plus dans la zone ! Une région sans nul doute à visiter ! Je vous laisse savourer votre week end désormais avec une petite photo du chemin du retour : les lumières des plaines déjà visibles se jouent de la transparence du ciel... Bon ciel étoilé à vous tous. Gildas
  14. Merci beaucoup PEV77 ! Le premier plan est un terrain vague de nature volcanique. C'est assez poussiéreux en fait, quasi lunaire ou, vu la couleur de jour , martien ! Merci Xavier pour ton passage sur ce post. J'ai remis ça hier soir : une belle veillée au volcan quelques heures avant son entrée en éruption ! Merci à toi Landesgnocq !
  15. Merci beaucoup Iserois ! Salut Etoilesdesecrins ! Oui en période de pleine lune, les doubles sont un choix de première catégorie. Ca fait un petit moment que je n'ai pas fait de longue veillée à la FC100. Hier soir je suis retourné au volcan mais, à nouveau avec le C11. Il faut que je mette tout ça en ligne et notamment une Saturne de toute beauté tant le ciel était stable.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.