Jump to content

Gildas974

Membre
  • Posts

    4,943
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    22

A propos

  • Résidence
    Ile de la Réunion
  • Intérêts
    Astronomie, guitare
  • Matériel
    Lunette fluorite de 100mm et Celestron 11
    Oculaires : Nagler 31mm, 17mm et 13mm, Or 9mm et 6mm, LV40mm, 20mm et 5mm, Barlow X2 et Barlow X3
    Montures : Ioptron CEM60, SXD2 Vixen (starbook ten)

Recent Profile Visitors

3,480 profile views

Gildas974's Achievements

  1. Pas top ?????? Mais il est super beau ce dessin ! Un effet de relief, limite 3D de toute beauté ! Bravo !
  2. Merci beaucoup Daniel ! Salut PEV77 à vérifier en effet ! Je m'y attèlerai après cette nouvelle lunaison. Merci Etoilesdesecrins ! Le Scorpion me faisait rêver depuis l'Oise. Je me rappelle : je voyais Antarès au ras de l'horizon du côté de l'église d'Agnetz et même M4, je n'avais pu l'observer avec ma modeste lunette. Ici, c'est le rêve pour cette constellation sauf pour les cervicales ! Je vérifierai avec le C11 pour cet amas voisin. Merci beaucoup Jcco !
  3. UN GRAND CLASSIQUE DU SCORPION Bonjour à tous, Nouvelle et dernière veillée sans doute avant de retrouver un ciel bien sombre sans lune...Je me suis penché sur une de ces cibles que l'on aurait tendance à laisser de côté tant elles sont célèbres et pour ainsi dire, trop classiques ! C'est donc un bel amas du Scorpion que j'ai croqué à la lunette cette nuit dans une belle obscurité : Messier 7. Surnommé amas de Ptolémée, il est sans doute un des plus beaux du Scorpion qui n'en manque pas ! Voici le dessin effectué à la lunette Takahashi FC100/740mm, muni de l'oculaire ES40mm. Un autre amas plus faible était visible (sur le dessin en bas à gauche). NGC 6453 ? Pas sûr car cela ne ressemblait guère à un amas globulaire. A vérifier ! J'ai erré ensuite vers d'autres cieux comme celui de la Lyre, pour finir par un rapide détour auprès de Saturne encore timide ! Bon ciel ! Gildas
  4. Merci à vous pour votre passage ! A titre d'info, j'ai sorti la FC100 hier soir pour cette fois effectuer une vue d'ensemble. C'est tout aussi beau à voir (peut-être même plus !) si on est amateur de grand champ ( ce que je suis !) M83 est bien plus facile ici à la Réunion pour être à une latitude très favorable.
  5. PLONGEE DANS LES NEBULOSITES DU SAGITTAIRE. Bonjour à tous, Nouvelle veillée paisible hier soir dans la fraicheur de plus en plus sensible de l'hiver austral. Après avoir scruté d'assez près la Trifide au C11, dernièrement, j'ai voulu effectuer un dessin de l'ensemble de la région à très faible grossissement : 17x. Pour ce genre d'exercice, l'irremplaçable Takahashi de 100mm excelle à merveille...Ce qui saisit toujours avec un tel instrument, c'est la pureté et finesse de l'image...C'est sublime ! Et que dire alors des nébulosités qui parsèment la zone comprise entre la nébuleuse Trifide et La Lagune. Ce n'est en rien homogène : bref, on sait que l'on est au coeur de notre galaxie, il n'y pas l'ombre d'un doute. Le nombre d'étoiles représentées est au moins inférieur au double de qui est visible. Mais on finit par se perdre.... Au Nagler 13mm, gros plan sur la Trifide. En fait, tout y est déjà : on retrouve ce qui fut observé mais avec une aisance tellement plus évidente, au C11... A titre de comparaison, je remets sur ce post le dessin effectué avec cet instrument de la nébuleuse Trifide. Bon ciel quasi estival à vous tous ! Gildas
  6. MESSIER 13, MESSIER 83, LA NEBULEUSE TRIFIDE Bonjour à tous, Une splendide veillée hier soir, sous un ciel clément et transparent, le tout dans une belle obscurité. Que demander de plus ? Je me suis orienté tout d'abord vers un joyau du ciel métropolitain, Hercule en effet s'élevant paresseusement de l'horizon nord, ou plutôt du relief réunionnais : le spectaculaire Messier 13 qui, malgré tout, fait un peu pâle figure ici. Il n'empêche...Il fut un crabe de toute beauté au 40mm. J'ai opté pour un faible grossissement mais je me suis tout autant régaler à plonger à plus de 200x dans ses méandres. Messier 13 de la constellation d'Hercule, ES40mm (70x), T280mm J'ai ensuite dirigé le C11 vers le zénith pour observer ce fameux tourbillon galactique : Messier 83. Une belle galaxie vue de face, et offrant, quoique subtilement (rien à voir avec M51 pourtant basse ici !) un complexe de spirales étonnant. En vision décalée, l'ensemble baigne dans une espèce de nébulosité où se démarque de temps à autre tel ou tel fragment de spires...Le dessin représente bien évidemment une synthèse de ce qui fut parfois vu de façon furtive. Messier 83, Nagler 31mm (90x) T280mm Quand je vous disais que j'ai vraiment "tapé" dans ce qu'il y a de plus classique, il me fallait effectuer un beau détour parmi les beautés du Sagittaire. J'ai remis sur la table la nébuleuse trifide pour la énième fois. Mais comment s'en lasser...C'est toujours comme une découverte. La vision en fin de séance fut photographique, surtout quand on se surprend à regarder le tout en vision décalée. L'objet fut lumineux à souhait, position à la verticale aidant, les structures sombres comparables de l'encre noire. J'en ai encore l'image en tête en tapant ces mots. Nébuleuse Trifide du Sagittaire, Nagler 17mm (164x) T280mm J'ai ensuite erré parmi d'autres classiques comme ce géant amas globulaire, Messier 22, mais aussi l'anneau de la Lyre M57, pourtant encore bien basse mais déjà, étonnamment lumineuse, et dans un nombre d'étoiles environnantes impressionnant. Bon ciel à tous ! gildas.
  7. Salut Etoiledescrins, Incontournable au printemps cette sublime galaxie. Sous des latitudes plus favorables (tropique du Capricorne par exemple....) La bande sombre est vue aisément à la FC100, au volcan cela dit. Une pure merveille.
  8. Merci à tous pour votre passage sur le post ! Il est vraiment pas mal du tout ce 40mm. Faut dire que le Possl Celestron demeure un peu juste notamment en terme de contraste. J' ai saisi la différence sur la galaxie du Centaure où la bande sombre qui passe devant cette géante galaxie a paru par moments comme une empreinte à l'encre noire. C'est l'image qui m'est venue à l'esprit l'oeil rivé à l'oculaire...Belle sensation !
  9. LA BOÎTE A BIJOUX DE LA CROIX DU SUD A LA FC100 Bonjour à tous, Un classique du ciel austral : quoi de mieux lors d'une nuit lumineuse à souhait ! On oublie les galaxies, les amas globulaires, et on admire simplement un des plus beaux amas ouverts du ciel... Takahashi fluorite FC100/740mm oculaire SE 40mm (52°) : 18X Bon ciel à tous, Gildas.
  10. Bravo pour ce très très beau dessin lunaire ! La technique est au point !
  11. Deux joyaux du ciel de Printemps Bonjour à tous, La fraîcheur est de retour dans les hauts de l'île et hier soir, le vent a soufflé assez fort, annonçant l'arrivée d'un premier front froid en cette journée. Beaucoup de turbulence donc, mais j'ai pu croquer ces deux splendides cibles du ciel printanier, printanier du mois pour l'hexagone. Messier 3 fut le premier à passer au crible de mon criterium malgré une lune déjà très brillante. Aussi pourrez-vous constater le manque de résolution de cet amas qui, en principe pétille de partout ! Malgré tout, le poudroiement est déjà bien visible, sous la pâleur du fond du ciel. Pour les deux dessins, choix fut fait d'un grossissement faible : 70X. C'est aussi pour tester mon nouvel oculaire acheté à l'occasion d'un passage à Paris, telle une envie frénétique d'acheter du matériel. Ce fut plus sérieusement pour remplacer mon modeste 40mm celestron. Force est de constater que ce nouveau joujou fonctionne très très bien. 115 euros pour info. Pas mal du tout du tout ! Excellent contraste pour ceux que ça intéresse. Coulant 50,8mm. Bref, très satisfait ! Merci à cette chère boutique de Rivoli ! T280mm, Explore Scientific 40mm, 52° (70x) Notre satellite décline peu à peu et le ciel s'assombrit de plus en plus. Pour autant, il ne sera pas encore tout à fait obscur au moment de dessiner Messier 5. Toutefois la résolution fut tout autre ! Des chaînes d'étoiles (deux notamment) s'échappent du coeur de l'amas qui offre déjà un feu d'artifice. T280mm, Explore Scientific 40mm 52° (70x) Je vous souhaite de belles observations printanières ! Astroamicalement, Gildas
  12. MESSIER 104. Bonjour à tous, Voici un petit dessin effectué au C11, il y a quelques jours, de la splendide galaxie du Sombrero. On ne la présente plus, évidemment, mais elle fait partie de ces objets que l'on aime à revoir chaque année après une longue absence. Le dessin a été effectué à l'aide d'un oculaire 40mm (Explore Scientific) donc un champ relativement grand, m'autorisant à voir les belles étoiles brillantes situées à proximité de l'objet. La bande sombre fut particulièrement saisissante, sans compter ce noyau bien circulaire et qui surprendrait même pas son intensité. M104,T280mm, 40mm (70X) Bon ciel à tous, Gildas
  13. Merci bp pour votre passage sur ce post, avec pas mal de retard ! Pour réponde à DanielL, je ne connais guère d'astral pratiquant l'astrophoto, ayant une pratique assez solitaire je dois dire de cette passion. Les deux personnes avec qui j'ai eu ou j'ai l'occasion d'observer ne font que du visuel... Mais tu devrais trouver facilement via ce forum. Désolé pour le retard de la réponse. Un mois d'avril "hors-sol" pourrais-je dire, me concernant !
  14. Salut Etoilesdesecrins Joli dessin ! A refaire au T300 ! Les détails risquent d'exploser en nombre. Je reprends contact avec webastro après un passage à Paris, parenthèse d'ordre professionnel, d'où je reviens comme plongé quelques jours dans un hors-monde et quasi hors-actualité. Bref j'en ai, pour surtout parler astro, profité avant de reprendre l'avion, pour acheter, telle une envie frénétique de dépenser, un oculaire de 40mm explorer scientifique et un nouveau RC pour la taka. J'ai hâte de tester tout ça !
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.