Jump to content

loulou7331

Membre
  • Content Count

    4,358
  • Joined

  • Last visited

About loulou7331

  • Rank
    bruno
  • Birthday 09/30/1984

A propos

  • Résidence
    Argovie
  • Intérêts
    Observation, construction d'instruments, astrophotographie argentique, vtt, nature
  • Occupation
    Chercheur
  • Matériel
    T250 et T300 faits maison, lunette 120/800
  • Site Web

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Le champ d'un Nagler et le relief d'oeil d'un Delos, pour le prix de 2 Ethos! Ce sera sans moi😊
  2. Le OIII Astronomik fonctionne sur tous les instruments, même une lunette de 85 mm, il suffit juste d'adapter la pupille de sortie.
  3. Non. Les lois de l'optique n'ont pas changé. Ce qui a changé, c'est les traitements anti-reflet qui sont légèrement plus performants, et la mise en œuvre de nouveaux verres qui permettent de diminuer un peu le rapport f/d en gardant une conservant la qualité. Ce qui fait la qualité d'une optique, c'est avant tout le soin porté à la fabrication, çà prends du temps et donc c'est cher. Bien entendu, tout ce qui est vintage n'est pas forcément le Graal. Mais cette Perl 70, indépendamment du fait que le prix demandé de 3000 dollars est ahurissant, est vraiment une bonne lunette qui n'a rien à envier à bien d'autres lunettes modernes, test d'Astrosurf Magazine à l'appui!
  4. C'était une bonne soirée! Le ciel était dégagé, avec la Voie Lactée bien visible. Le public était venu en nombre et était très intéressé. Malheureusement j'avais pris la mauvaise raquette de commande et donc la suivi équatorial de la monture était défaillant, mais çà n'a pas empêché de faire de belles observations (pédagogiquement c'est même mieux car çà permet aux gens de sentir la rotation de la Terre). J'ai pu montrer avec ma lunette de 85 mm, Jupiter, Saturne, Albireo, M81 et M82, M8, M57, NGC 457. Merci aux organisateurs, et bon ciel à vous tous
  5. Le matériel est déjà chargé dans la voiture, je viens demain!
  6. Salut Guillaume, Si tu étais satisfait de la Televue 76, pourquoi ne pas en reprendre une? Personnellement, je prendrais une Takahashi 76, car le rapport qualité/prix est meilleur.
  7. Salut Pierre, Si la météo est de la partie, je viendrai un des 2 soirs! Amicalement, Bruno
  8. Il y a aussi les Astronomik, qui sont durables dans le temps et d'excellente qualité (fabriqués en Allemagne). Le mien (c'est un OIII) a 15 ans, et il fonctionne toujours comme au premier soir!
  9. Je suis désolé de ce qui t'es arrivé, et j'espère que tu pourras récupérer ton matériel. Ce genre de situation est malheureusement banale, et les parasites qui commettent de tels actes ont peu de chances de se faire chopper, et si jamais c'est le cas, ils savent bien qu'ils ne risquent pas grand chose. Du coup, et surtout si ce sont des amateurs, ils vont peut-être tenter de se débarrasser du matériel via les sites de petites annonces. Sinon, ton assurance habitation pourrait-elle couvrir ton matériel?
  10. Superbe soirée hier, le ciel n'était pas exceptionnel mais suffisant pour faire pas mal de choses. J'étais un peu fiévreux mais j'ai lutté un certain temps, et j'ai été récompensé par quelques belles galaxies, notamment NGC 4631 qui rends pas mal à la lunette de 85 mm. On a exploré la zone, avec le T350 de Damien.
  11. Salut, A priori je devrais pouvoir monter au Champ du Feu vendredi soir!
  12. Les 114/900, avec leur miroir sphérique que leur formule optique permet d'avoir, sont souvent très bons. Avec des conditions atmosphériques assez bonnes, je ne trouve donc pas anormal qu'un 114/900 basique montre davantage de détails sur Jupiter qu'une Televue 76 (au passage un très bon instrument mais il y a encore mieux!). Même avec des conditions médiocres, un gros instrument ferra mieux qu'un petit (au pire pas moins bien), mais si ce n'est pas le cas (comme je l'ai souvent constaté), c'est que le gros a une qualité optique moindre et/ou un problème de collimation. Quand je disais qu'une lunette est mieux adaptée qu'un newton à l'observation sur un balcon, je ne pensais qu'à l'aspect pratique par rapport à l'encombrement et à la position de l'observateur par rapport au tube.
  13. Peu importe le f/d, si les instruments sont bien conçus et bien réalisés, ils doivent donner de belles images. Il est vrai qu'un rapport f/d court complique la réalisation et peut apporter quelques inconvénients, mais c'est un autre débat. Le 150 a des branches d'araignée fines et une obstruction de 31%, ainsi qu'un miroir parabolique (d'une qualité douteuse sur l'exemplaire que j'avais). Le 130 a un miroir sphérique (il devrait être parabolique), des branches d'araignée surdimensionnées, et une obstruction proche des 40%. J'ai déjà essayé une lunette Skywatcher 90/900, et j'ai trouvé çà pas mal du tout.
  14. La lunette de 90 mm citée montre déjà de belles choses en planétaire, et est bien mieux adaptée à l'observation sur balcon qu'un newton. Côté performances en planétaire, mon 150 de la même marque ne faisait pas le poids, alors avec le 130 qui a une araignée surdimensionné et une obstruction démesurée, il n'y a aucune chance. Donc oui, cette lunette t'apportera un plus! Mais de temps en temps on trouve de vieilles Vixen de 80, 90 ou 100 mm dans les petites annonces,et c'est encore mieux!
  15. Salut, tu trouveras quelques éléments ici : https://www.webastro.net/forums/topic/158695-takahashi-fc76-ou-vixen-ed-81/
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.