Jump to content

loulou7331

Membre
  • Content Count

    4,370
  • Joined

  • Last visited

About loulou7331

  • Rank
    bruno
  • Birthday 09/30/1984

A propos

  • Résidence
    Argovie
  • Intérêts
    Observation, construction d'instruments, astrophotographie argentique, vtt, nature
  • Occupation
    Chercheur
  • Matériel
    T250 et T300 faits maison, lunette 120/800
  • Site Web

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Si tu décides de t'orienter vers un trépied classique (avec les inconvénients de la visée au zénith, mentionnés plus haut), je te recommande la marque Berlebach. Ils sont fabriqués près de chez nous avec du superbe bois de frêne, ils sont stables et de haute qualité.
  2. Non, rien ne va changer, on va continuer comme avant, dès que ce sera à nouveau possible. Déjà quant on voit tant de connards qui jettent leurs masques usagé sur la voie publique, sachant pertinemment que leurs déchets vont finir dans les océans, çà en dit long. On va continuer à déforester comme avant, on va continuer les élevage intensifs avec les antibiotiques. Cette pandémie est un avertissement, mais si on n'en tient pas compte, un jour il y en aura une autre, bien pire encore, qui réglera le problème de la surpopulation.
  3. Salut, j'ai tenté le coup hier soir et ça valait le coup! J'étais seul (assez rare pour un samedi soir) à part un camping-car qui s'est installé plus bas (je ne sais pas si c'était des astronomes, je ne suis pas allé voir). Il faisait pile 0°, humidité modérée et un petit vent frais. Vers 20h15 le ciel s'est dégagé, il était superbe! Je suis parti à la chasse aux galaxies dans la Grande Ourse. J'en ai bien profité, mais vers 21h35 tout était à nouveau couvert.
  4. Peut-être que je monte ce soir. Les prédictions ont déjà été meilleures que çà, mais apparemment çà devrait se dégager en début de nuit. Avec de la pluie avant qui nettoie bien l'atmosphère, et moins d'avions, il pourrait y avoir un superbe ciel!
  5. Mon avis d'observateur et de constructeur : les formules les plus simples à construire et à régler (dans ce cas, newton à f/6 ou f/5) donnent souvent les meilleurs résultats dans la pratique. Sur le papier, un vrai cassegrain a tout pour plaire : observation derrière le tube (plus confortable et moins de turbulence locale), obstruction raisonnable, champ bien corrigé en observation lunaire. Le problème, c'est que si on veut un rapport f/d pas trop grand et une obstruction raisonnable, il va falloir faire un primaire très court. Pour celui qui construit son instrument, vont se poser les difficultés de percer ou faire percer le miroir, et du polissage avec le trou. Ce n'est pas forcément insurmontable mais e sont des difficultés supplémentaires, tout comme le miroir secondaire hyperbolique. Donc un cassegrain pourquoi pas, mais il faut bien s'assurer d'avoir les moyens de ses ambitions (financières si on achète, techniques si on construit soi-même). Une alternative serait de se faire un newton-cassegrain, mais si on part sur un newton standard le rapport f/d final du cassegrain sera très élevé.
  6. Outre la qualité un peu supérieure, l'avantage de Televue c'est que tu y perds moins en cas d'éventuelle revente.
  7. Attention, il me semble que les barlow Televue 2x et 3x ont les mêmes optiques, sur la 3x le tube est simplement plus long pour donner un grandissement de 3x au lieu de 2. Si tu achètes la 2x, prends plutôt un tube allonge au lieu de la 3x!
  8. Salut, Si le rapport f/d de ton instrument est court (4 ou moins), la Powermate sera meilleure. Sinon, je prendrais la barlow classique 2x (elle existe aussi en 2 pouces) qui est bien moins chère et qui est plus polyvalente (possibilité d'ajuster le grandissement en modifiant le tirage).
  9. Salut, Ce n'est pas forcément un problème, cette caractéristique des barlow est même recherchée par certains astrophotographes. A noter qu'une barlow est conçue pour fonctionner de manière optimale à son grandissement nominal, il ne faut pas grossir de manière exagérée sinon on risque de dégrader l'image (aberration de sphéricité il me semble). En effet les Powermattes ont un grandissement fixe (sauf la 5X) mais celà n'indique pas s'il y a une distance optimale ou pas...
  10. Partant de l'impression que mes barlow Celestron Ultima et Meade S4000 grossissent bien plus que 2X avec mes oculaires Baader Eudiascopic et orthoscopiques Baader Genuine, j'ai chronométré le temps de passage dans le champ d'une étoile proche de l'équateur céleste, avec les différentes configurations, afin de voir exactement ce qu'il en est. Verdict : quelques soient les oculaires utilisés, la Celestron grossit 2,3X et la Meade 2,5X (à +/-0,05X près). Le grandissement d'une barlow dépendant de la distance entre l'optique de la barlow et le plan focal de l'oculaire, et la distance entre le haut de la douille et le plan focal des oculaires pouvant varier d'une gamme à l'autre, on peut s'attendre à des résultats légèrement différents en utilisant d'autres gammes d'oculaires.
  11. 1529 euros en pré-vente en Allemagne! Curieuse démarche de la part de Televue. Mais comme les pigeons existent, alors pourquoi pas...
  12. Les mots me manquent pour décrire mon dégoût! Ces serres éclairées la nuit, c'est un crime contre l'environnement, et une agression permanente envers les riverains. Je ne suis pas juriste, mais vu le niveau d'intrusion de ces lumières, il doit y avoir moyen de stopper tout çà, non? Estampillé bio ou pas, de la merde reste de la merde. Le seul avantage c'est que ces tomates sans goûts ne contiennent pas de poison et que les eaux et les sols n'ont pas été empoisonnés davantage. Mais les dégâts engendrés par ces lumières nocturnes sur la biodiversité n'ont rien à envier à ceux engendrés par les pesticides! A noter qu'en agriculture bio, le premier niveau est le label européen, qui est très laxiste. L'emploi de pesticides de synthèses est interdit, ce qui est mieux que rien, mais tout le reste est autorisé, dont les serres éclairées la nuit. Le label français AB est bien meilleur, mais les meilleurs labels sont ceux de la biodynamique (Demeter par exemple), qui impliquent une production qui utilise les atouts de la nature plutôt que de lutter contre la nature, dans l'esprit des pionniers du bio plutôt que dans celui d’opportunistes dans le seul but est de prendre leur part du gâteau d'un marché en pleine expansion.
  13. Le champ d'un Nagler et le relief d'oeil d'un Delos, pour le prix de 2 Ethos! Ce sera sans moi😊
  14. Le OIII Astronomik fonctionne sur tous les instruments, même une lunette de 85 mm, il suffit juste d'adapter la pupille de sortie.
  15. Non. Les lois de l'optique n'ont pas changé. Ce qui a changé, c'est les traitements anti-reflet qui sont légèrement plus performants, et la mise en œuvre de nouveaux verres qui permettent de diminuer un peu le rapport f/d en gardant une conservant la qualité. Ce qui fait la qualité d'une optique, c'est avant tout le soin porté à la fabrication, çà prends du temps et donc c'est cher. Bien entendu, tout ce qui est vintage n'est pas forcément le Graal. Mais cette Perl 70, indépendamment du fait que le prix demandé de 3000 dollars est ahurissant, est vraiment une bonne lunette qui n'a rien à envier à bien d'autres lunettes modernes, test d'Astrosurf Magazine à l'appui!
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.