Jump to content

Astro-N5

Membre
  • Posts

    361
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

A propos

  • Résidence
    Moselle 57
  • Matériel
    Newton Tasco 114/900

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

Astro-N5's Achievements

  1. @popov Ah oui je veux le garder c'est certain, je dois juste le renvoyer pour un échange. Et vu le temps que ça risque de prendre, Astroshop m'a même proposé de le renvoyer après l'éclipse du 10 juin
  2. @popov Je vais tester le matin. Faut dire, y avait pas mal de vent qui rendait l'image rarement nette. J'ai observé sur l'herbe en début d'après midi. Ca m'embête un peu pour la granulation, je me souvient avec ma 120ED avoir de magnifique images de la surface, avec des zones plus claire, comme si le soleil se fissurait. Pour le polarisant variable, il était composé en 2 parties avec 2 filtres, dont un qui tournait pour régler la luminosité. J'ai dévissé le filtre en 2, donc j'avais plus qu'une partie du filtre, que j'ai vissé sur l'oculaire. Et maintenant, pour varier la luminosité, je tourne l'oculaire sur lui même, ça fonctionne exactement pareil. J'ai gagné en taille d'épaisseur au niveau du filtre, ce qui me permet de rentrer totalement l'oculaire dans l'hélioscope. Par contre, je vais devoir renvoyer l'hélioscope, j'ai une belle petite rayure sur la partie interne du ND3...
  3. Petite astuce, le filtre polarisant, je l'ai dévissé en deux, ce qui me laisse un seul filtre, moitié moins épais du coup. Pour le faire fonctionner, une fois vissé à l'oculaire, il faut juste tourner l'oculaire sur lui même pour changer la luminosité, ce qui fait qu'on a plus besoin d'enlever l'oculaire pour pouvoir tourner le filtre pour changer la luminosité. J'ai également dévissé la bague qui tiens le filtre polarisant, et j'ai rajouté un filtre IR/UV cut de baader, le tout avec le filtre polarisant, 2 en 1 pour une épaisseur moindre, ce qui fait que l'oculaire rentre en entier, dans l'hélioscope et ne dépasse plus (pratique pour une tête bino aussi) @popov Tu utilises l'hélioscope avec une lunette de 100mm ? Tu vois la granulation et les nuances sur le soleil ? Car moi pas moyen, ou alors très subtilement dans un trou de turbu stable... Je ne sais pas si ça vient du filtre polarisant qui dégrade l'image, ou si je grossis trop et que je perds trop de lumière (10mm, donc 90x), ou si j'ai un ciel trop dégueulasse (j'avais pas mal de vent lors des observations). En tout cas, à l'époque, dans la lunette de 120 je la voyais très bien. Ce n'est tout de même pas 2cm de diamètre qui joue à ce point là ?
  4. On est jamais trop prudent quand il s'agit du solaire
  5. @popov Oui tout à fait, avec l'ancien aussi il fallait le polarisant sinon le soleil était trop lumineux.
  6. @popov Merci pour ton retour. Personnellement, je trouve le filtre polarisant indispensable pour observer confortablement et agréablement. Sans, c'est trop lumineux pour apprécier le soleil et ses détails. Je poste des photos de "l'ancien" filtre ND3 (au reflet violet) sur les hélioscopes d'il y a quelques années :
  7. Bon j'ai testé l'hélioscope avec la lunette cette après midi, conditions pas terrible avec le vent, mais c'était juste un test rapide. Aux premiers abord, le soleil parait trop lumineux pour moi dans l'hélioscope sans filtre polarisant (variable). J'irais pas jusqu'à dire qu'il est éblouissant, mais tout de même. Avec le filtre polarisant, aucun soucis, on voit parfaitement bien les tâches solaires, bien nettes, et la luminosité est nickel. Donc il s'agit bien du filtre ND3 qu'on voit en reflet vert sur les photos que j'ai posté.
  8. @Moot J'ai testé sans la lunette, juste l'hélioscope tout seul. C'était pas trop éblouissant ça va. J'ai mis un filtre polarisant variable quasiment réglé au minimum, et c'était bien atténué et confortable à regarder.
  9. @Skywatcher707 Oui Astroshop a bien mentionné que le filtre est monté dessus. J'ai envoyé un mail à Bresser.
  10. @Skywatcher707 Non pas démonté, mais envoyé un hélioscope sans ND3. Je sais la question parait vraiment bête, on voit qu'il y a un filtre, mais je me posais la question car il y a peu de temps, le filtre ND3 ne ressemblait pas tout à fait à ça. Je veux juste être sur à 100%, je suis toujours (très) méfiant quand il s'agit d'observation solaire.
  11. Bonjour, J'ai acheté un hélioscope de herschel Lunt avec filtre ND3 intégré. Je voulais être sur que ça soit bien le cas, et pas une erreur du vendeur (astroshop), car le filtre parait vert, alors qu'a l'époque, sur mon hélioscope d'il y a quelques années, le filtre était violet. C'était également un hélioscope de la marque Lunt. Pour ceux qui possède un hélioscope Lunt récent avec filtre ND3 d'intégré, vous pouvez me confirmer que sur la photo c'est bien le filtre ND3 qu'on voit en reflet vert ? Merci
  12. Sans oublier la collimation tout de même.
  13. Si c'est expédié par UPS ça arrivera demain oui
  14. Un astram qui pourrait t'aider @LaurentGom et qui est calé en tête bino c'est @Daube-sonne
  15. Le top serait de pouvoir essayer les deux sur le terrain. Tu as pas un club dans le coin qui aurait au moins un des deux modèles ?
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.