Romehal
Membre-
Compteur de contenus
70 -
Inscription
-
Dernière visite
A propos
-
Résidence
Villeurbanne
-
Matériel
- Orion 80ED f/7,5 - 90/900 SW
- EQ 3-2 - AZ3
- canon 500d
- 8,6°
Visiteurs récents du profil
Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.
Romehal's Achievements
-
observer 1997 NC1 - samedi 27 juin 2026
Romehal a répondu à un sujet de Romehal dans L'actualité du ciel
Ok merci. Comment t'a l'info? Comme ce que dit Stellarium du coups. -
observer 1997 NC1 - samedi 27 juin 2026
Romehal a répondu à un sujet de Romehal dans L'actualité du ciel
Magnitude: 17.87 https://www.spacereference.org/asteroid/152637-1997-nc1 https://www.lemonde.fr/sciences/article/2026/06/24/un-gros-asteroide-va-passer-a-proximite-de-la-terre-samedi-et-sera-observable-avec-de-petits-telescopes-ou-de-grosses-jumelles_6711084_1650684.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default Cet article la décrit néanmoins visible avec "de petits télescopes, voire de grosses jumelles". A magnitude 17,87 ???? Je crois que ma 80ED va rester au chaud. -
observer 1997 NC1 - samedi 27 juin 2026
Romehal a répondu à un sujet de Romehal dans L'actualité du ciel
Ha wai? Je savais pas. J'ai sur-estimé stellarium... C'est fiable sur les objets "pérennes" types galaxies, amas et nébuleuse alors? Comment savoir pour 1997 NC1? -
observer 1997 NC1 - samedi 27 juin 2026
Romehal a répondu à un sujet de Romehal dans L'actualité du ciel
Pour samedi mon appli stellarium me dit 10 et aujourd'hui 11,5 environ. -
observer 1997 NC1 - samedi 27 juin 2026
Romehal a répondu à un sujet de Romehal dans L'actualité du ciel
-
Bonjour. Il y a l'astéroide "1997 NC1" qui va passer a coté de la Terre samedi. Vous avez les coordonnées et les horaires de passage? Bonne journée
-
Insérer une Barlow dans mon montage astrophoto
Romehal a répondu à un sujet de Romehal dans Astrophotographie
oui bien sur mais après j'insère ma barlow et j'imagine pas autre chose qu'une vis moleté qui la tien. J'aimerais viser ma barlow plutot que de la faire tenir comme ça. Mais bon. Faut je me trouve cette bague. -
Insérer une Barlow dans mon montage astrophoto
Romehal a répondu à un sujet de Romehal dans Astrophotographie
Il faudrait que je me trouve une bague fileté de 30mm environ avec une vis moleté comme sur mon PO mais j'aimerais trouver un système un peu plus solide que juste emboîter des trucs et les serrer avec des vis. Merci! -
Insérer une Barlow dans mon montage astrophoto
Romehal a répondu à un sujet de Romehal dans Astrophotographie
Il me semble que là, c'est le tirage qui change. Que si on "enfonce pas au fond", la barlow x2, devient, x2,3 ou x 2,5? non car il faut que je rallonge en amont car je peux pas faire la mise au point si je rallonge pas. -
Insérer une Barlow dans mon montage astrophoto
Romehal a répondu à un sujet de Romehal dans Astrophotographie
Si si 😜, et pas de correcteur. Ce qui n'est pas mentionné n'est pas dans le montage. Mais je comprend pas trop pourquoi le montage devais changer en fonction de la cible? Oui si je met ou pas la barlow, si prend une cam ou un APN avec un capteur d'une différente taille... Là je demande de l'aide pour un montage avec Barlow + filtre UV/IR cut et un besoin de rallonger le porte oculaire pour faire la mise au point. En gros quel matos vous avez pour ça? Parce que c'est pas si simple en fait. Je rajoute les photos demain. Merci et bonne soirée 😉 -
Bonjour, Lorsque je met ma caméra ASI 224 MC dans ma lunette 80ED 600, j'ai besoin de rajouter une bague de quelques cm pour pouvoir faire la mise au point. Sans ça, je recule le porte objectifs au max sans arriver à focus. Lorsque je met la barlow c'est a peu près pareil mais je n'ai plus le filetage disponible pour viser le montage, car la rallonge doit alors se positionner entre la Barlow et le porte oculaire. Je bricole un truc avec une bague pour faire de la projection ( un tube qui est fait pour accueillir un oculaire), mais le résultat est un montage avec beaucoup de porte à faux et tout est un peu branlant. C'est compliquer a expliquer, j'espère me faire comprendre et je pense que beaucoup on eu ce problème. Ma question: quel matos me manque, sachant que j'ai aussi un filtre UV/IR cut en 1,25 pouces à mettre ( mais ca ca pose pas trop de pb car je lui ai trouvé un logement dans un tube) Merci pour vos réponses. Romeal
-
Oui d'autant plus que plus d'atmosphère correspond à plus de diffusion de la lumière.
-
Merci pour vos réponses. Donc en gros: - C'est mesuré au zénith, - Ne prend pas en compte l'altitude, - Imprécis, surtout en fonction des années Donc très subjectif. Ca donne surtout une indication régionale et relative aux localités voisines.
-
Bonjour, Ce titre énigmatique et un peu provoc' mais j'aimerais discuter autour de cet indice. Je sais qu'il mesure la pollution lumineuse. Mais voilà mes questions: La pollution lumineuse apparente change énormément en fonction de l'azimute et de l'altitude visée. pourtant c'est le lieu locale qui est indiqué. Par ex un lieu Bortle 5 à l'ouest de lyon sera très différent en fonction de si on vise à l'ouest ou a l'est. Un lieu classé Bortle 4.9 que je connais très bien (à Chatillon-sur-seine) montre un ciel bien plus pollué lumineusement que Courzieu à l'ouest de Lyon qui pourtant a un indice Bortle légèrement supérieur. C'est surtout cette question qui m'est contre-intuitive. Donc en finalité comment avoir une indication un peu plus objective en prenant en compte ces variables?
-
Où faire de l'astrophoto aux alentours de Grenoble?
Romehal a répondu à un sujet de Romehal dans Observation
le Col de la Croix Perrin par exemple?
