Jump to content

Manu45

Membre
  • Content Count

    38
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About Manu45

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Centre
  • Occupation
    Informaticien
  • Matériel
    Dall Khirkam toscanoptics 11''/fd20
    Dobson chinois 18''
  • Site Web
  • A propos de vous
    Membre du club AstroCentre Orléans
    https://astrocentre-orleans.org

Recent Profile Visitors

459 profile views
  1. La trex modifiée avec un binoscope de mak 180. Et aussi quelques images du système de bras de levier (ceux du dk mais idem pour le binoscope). A noter que Barry nous a dit qu'il devrait bientôt y avoir un nouveau batch de production de trex Bonne soirée
  2. J'utilise de la "graisse marine" pour ce genre de cas. Et ca peut ressembler à ce que tu décris (vert ambré souvent, à base de graisse au lithium). Tu en trouves dans les grandes enseignes de bricolage, conditionnée en pot ou en tube donc pas besoin de pompe à graisse.
  3. Bonjour à tous, Si si Damien @pancho61, sur que t'as déjà regardé dedans avec le dk... Sur le dk f/20, j'utilise le 32mm et il est bien propre sur tout le champ. Je l'apprécie vraiment en ciel profond (m13 dans un 285mm avec 5700 de focale et cet oculaire, ca envoie vraiment vraiment...), beaucoup de contraste sur les nébuleuses. Sur la lune ou les planètes, le fond apparaît moins noir que sur l'es 62 mais je trouve les couleurs mieux rendues en comparaison. Les powermates fonctionnent bien avec et du coup les 85 degrés deviennent bien sympa pour les planètes. Par contre il est en concurrence avec la bino donc je ne le sors pas souvent sur ces objets.
  4. D'ailleurs c'est marrant, le premier radiologue qui a reçu l'équipe d'emmanuel candes et le prototype d'irm à acquision compressée les a traité d'imposteur tellement il n'y croyait pas. C'est très contre intuitif
  5. Tu dois surement connaitre déjà, mais en terme de reconstitution, y'a quand même eu cette grosse avancée mathématique de terence tao et emmanuel candes qui commence à révolutionner l'irm (avec de l'acquision aléatoire ou même avec des caméra à 1 pixels) : https://en.wikipedia.org/wiki/Compressed_sensing Le théorème de théorie du signal (shannon nyquist) que tu évoques est bien sur vrai; mais si tu ajoutes la condition que l'image est "parcimonieuse" (comme une image d'astronomie), le besoin d'information est beaucoup moins important et un "simple" algorithme d'optimisation convexe permet de "résoudre" l'image.
  6. Bonjour popov, Tu n'y crois pas car tu te bases sur l'existence d'algorithmes classiques et qu'il n'y a pas encore d'IA développées pour l'astrophotographie. Dès lors comme tu le dis, on doit compenser autrement (avec du matos complexe, etc). Pour travailler et programmer du traitement de données régulièrement (IA ou automates hybrides), certes dans d'autres domaines bien éloignés de celui-ci, je t'assure que c'est bluffant. On entend régulièrement en début de projet des arguments dubitatifs comme celui que tu avances. Et c'est très bien car ces contre exemples sont aussi des source de connaissances, d'apprentissage et d'évaluation des IAs. Mais comme je disais dans mon poste précédent, ca demande un investissement lourd, bien plus cher que les équipements complexes que tu évoques, autant en infrastructures qu'en développement (et c'est pas forcément du développement au sens où on l'entend communément... les profils de développement deviennent très différents et bizarres) pas forcément encore compatibles avec un domaine de niche comme l'astrophotographie amateur. Y'a peut-être des investissements professionnelles similaires, utiles ou transposables (Médical ? Astro professionnel ?), mais je ne connais vraiment que trop superficiellement ce domaine et je soupçonne que ça ne dépasse pas le stade de la recherche/développement sauf dans certains secteurs de pointe. Bref, moi j'y crois à l'IA. 😏
  7. C'est vraiment intéressant comme problématique mais en terme d'architecture pour le cas d'utilisation de l'evscope, ça semble encore tendu 🙃 Si on part du principe que l'utilisateur du télescope n'est pas connecté a un cloud durant l'observation, faudrait assez de mémoire pour stocker le réseau de neurones (mis a jour préalablement), une petite puce qui déboite en traitement sans trop consommer (à la nordic semiconductor ?). Puis y'a pas que le traitement de l'image elle même mais le traitement des aberrations de suivi donc le télescope devrait pouvoir envoyer ses images rendues en fin de session sur un cloud pour un algorithme personnalisé. Elles serviraient aussi a la banque d'images qui améliorerait l'algo. Ca se trouve evscope est déjà en train de scraper tout ce qui bouge 🤑 Bon, les jeunes anciens de la photo astro actuelle ont quelques années devant eux. Mais peut-être pas tant que cela... Ca me rappelle qu'il y'a 30 ans, je faisais de la photo argentique... C'est pas si loin.
  8. Défaut de fabrication ou pas... Le même problème que toi avec des platines celestron cge : https://www.cloudynights.com/topic/322403-new-celestron-dovetail-width-is-undersized/ Tu vas peut-être devoir changer ta platine plutôt que l'étrier.
  9. Bonjour, J'ai la grande soeur de la platine geoptik que tu envisages. Je ne l'utilise pas pour une eq6 mais j'ai usiné un support similaire. Ce que j'aime bien : c'est super solide sur le support. 2 M6 + 2 M8 tu peux porter une Logan. Niveau materiau, j'arrive pas bien a savoir ce que c'est. C'est vraiment lourd pour de l'alu (comme de l'xc38) mais je vois marqué alu sur des sites... Bref, c'est solide et ca vibre pas. Attention toutefois, le connecteur vers l'eq6 (puck en anglais) dépend de l'année de fabrication de ta monture eq6 (avant ou après 2008). Celui-ci : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2344_Geoptik-PUCK-for-new-EQ6-mounts-after-08-2008.html ou celui-là : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3571_Geoptik-Puck-for-old-Skywatcher-EQ6-mounts-befor-08-2008.html Ce que j'aime moins c'est le serrage de la queue d'aronde avec des mors distincts. Faut faire plus attention au serrage. Je préfère l'adm pour cela. Sinon y'a un sacré jeu sur tes photos de ton eq6 entre ta queue d'aronde actuelle et ton étrier... Comme si ta queue d'aronde n'était pas assez épaisse ou ton étrier trop profond. A noter, pour passer de losmandy a vixen comme le dit @lyl, y'a cela que je trouve super : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3347_Adapter-for-GP-style-prism-rails-to-Losmandy-3--dovetails-clamps.html
  10. Niveau formule, je préfère l'expression suivante (qui revient au même que celles citées par @Moot) Le diamètre de ce qui sort vers la pupille = la focale de l'oculaire utilisé / le rapport fd du telescope. Par exemple, avec un newton fd 5 , un oculaire 20mm donne 4mm de pupille de sortie. Avec un cassegrain fd20, un oculaire 20mm donne 1mm de pupille de sortie. Je trouve qu'une bonne chaise pour être confortablement installé, détendu et bien placé par rapport à l'oculaire, ca aide vraiment quand on grossit fort.
  11. Oui sans doute. Je me rappelle très bien de Yannick Je trainais souvent avec Sylvain (l'ami d'enfance dont je parlais). C'est vraiment super que Jean-Noël ait pu récupérer le télescope. Vu le temps qu'il y avait passé... Vraiment c'était très un beau télescope.
  12. Oui Alain. Je faisais animateur quelques semaines l'été à Perpezac. C'était une sacrée bestiole T540mm et l'observatoire aussi...
  13. Presque la même histoire que toi bpollet mais j'avais franchi le pas pour le c8; par contre ca a été chaud J'ai commencé l'astronomie vraiment tôt avec un super ami d'école qui apparemment en a fait son métier. On s'est perdu de vue et je ne l'ai jamais recontacté ; c'est nul mais bon, la vie est finalement bien trop remplie.... En 1988, a l'age de 13 ans, on bossait avec mon frère toutes les vacances au garage de mon père (ca nous a bien fait les muscles le démontage des roues de R25 au demonte pneu pour maintenant porter des gros dobsons). On se faisait pas mal d'argent de poche finalement. Après 3 ans d'économie, j'ai commandé sans rien dire a mon père le c8 dans un magasin de Brive. Un beau c8 orange a fourche. Quand mon père a vu le truc, il était furieux du genre "c'est n'importe quoi de passer ton argent la dedans, t'es vraiment qu'un intello" ou plutôt "tu serais même pas capable de te fabriquer une cheville pour te boucher le trou du cul" selon son expression favorite et consacrée... J'avais acheté en plus un oculaire 30mm ultima (que j'ai encore) mais pas acheté de trépied. Je posais la fourche un peu n'importe où pour observer (un muret, une table). Je me levais souvent tôt pour voir Saturne et Jupiter comme aujourd'hui. Un matin, mon père se lèva aussi vers 3h30 et me rejoins. La je lui ai montré Saturne. Il a pris la claque de sa vie. Il vint alors me réveiller tous les matins pour voir Saturne et m'a soudé un trépied... Les enfants font bien changer les parents \o/. Maintenant mon père lit, rêve un peu plus et le tests d'oculaire à l'aveugle est devenu un des rituels immanquable de la réunion de famille de l'été.
  14. Ok lyl, merci. Ça ne m'étonne pas du tout. J'avais écrit dans mon poste précédent avant de l'edit que "ca devait envoyer en lunaire et peut-être en planétaire" mais j'étais allé revoir sur leur site pour consulter l'obstruction et elle n'y est pas mentionnée. Donc j'ai effacé cette remarque pour ne pas dire de bêtises. Mais là tu confirmes. Franchement, je trouve que leur offre est très bonne.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.