Aller au contenu

Manu45

Membre
  • Compteur de contenus

    114
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

A propos

  • Résidence
    Centre
  • Occupation
    Informaticien
  • Matériel
    Dall Khirkam toscanoptics 11,5''/fd20
    Dobson sw 18''
    Binoscope mak sw 180
  • Site Web
  • A propos de vous
    Membre du club AstroCentre Orléans
    https://astrocentre-orleans.org

Visiteurs récents du profil

3 148 visualisations du profil

Manu45's Achievements

  1. Bonjour Sébastien. Idéalement, en fauteuil, je te conseillerais une formule cassegrain type Nasmyth. Peut-être que optiche zen (Italie) en fabrique mais pas sur. A y réfléchir, il doit être possible de fabriquer assez facilement un montage approchant : un mak ou un sct, un renvoi coudé, une extension de queue d'aronde (ca se fait bien avec l'accessoire vixen vers losmandy de chez TS Teleskop par exemple), une monture à la apm maxload (rotation sur le côté, y'en a plein d'autres modèles de ce genre), un contrepoids d'équilibrage sur la queue d'aronde. En mettant le renvoi sur le côté, assez de longueur de queue et en équilibrant assez, tu peux comme pour le namyth faire que l'axe de rotation de la monture soit coaxiale avec l'axe de vision de ton renvoi coudé et donc toujours toujours observer à la même hauteur. Idéalement avec un pied colonne pour pas t'embêter avec le fauteuil. C'est une idée en l'air, ca risque vibrer un peu (un peu de porte à faux mais rien de monstrueux) mais cela doit surtout être vraiment confortable en fauteuil. Je dois avoir ce qu'il faut pour tester (sauf pied colonne) si tu veux une photo pour voir ce que cela peut donner.
  2. Bonjour Kierrip, - Prends une lampe, examine le fond de ton primaire dans la zone du baffle et regarde si pas de micro fissures. L'emballage des mak est vraiment trop legers pour protéger des chocs latéraux durant le transport. J'en ai reçu 2 cassés de cette façon et ca ressemble à ce que tu décris dans tes premiers messages
  3. Je pensais à celui là @adamckiewicz , mais franchement je ne sais pas ce que cela vaut : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6827_Skywatcher-Heritage-100P-Tabletop-Dobsonian---100-mm---4--f4-Telescope.html Mais comme dit @Guillaume c'est finalement moins pratique que la lunette : pas de mouvement fin, faut faire des réglages de collimation. Les lunettes proposées ci dessus ont l'air bien.
  4. Le gamin me tane pour sortir le télescope chaque fois qu'on peut. Et pourtant les dernières sorties étaient humides ou glaciales et on est jamais rentré avant 2h. Il a 4 ans (certes, on lui en donne facile 7) mais m'aide sans problème à monter, démonter le binoscope ou le DK, et surtout saute sur l'oculaire avec passion dès que c'est son tour. Ça a été assez dur pour lui apprendre à bien regarder, prendre son temps pour détailler l'image, mais bon ça, même 80% des adultes ne le font pas naturellement... Bref @Alhajoth à quoi bon frustrer n'importe comment sans discernement ? Vieux grincheux 😘 Comme idée cadeau sympa drick, y'a des globes terrestres qui font apparaître les étoiles quand on éteint la lumière, avec les constellations apparentes, l'étoile polaire sur l'axe nord ; ça fait aussi veilleuse. Lui et la petite soeur aiment beaucoup et moi aussi On le regarde souvent. Pour l'instrument, je n'ai jamais essayé de dobson de table avec lui, mais ça pourrait peut-être aussi être une bonne option. Enfin, un membre du forum (pas retrouvé son post) suggérait de faire apprendre préalablement à l'enfant la mise au point et l'observation en lui faisant manipuler la molette d'un vidéo projecteur et je pense que c'est effectivement une supere bonne idée.
  5. Mmm, j'avais essayer de pointer avec skyeye et ca fonctionnait vraiment bien. Faut bien mettre 3 4 jalons par contre.
  6. Mmm, y'a vraiment un loup ? Quand tu regardes le schéma, le ménisque augmente la focale (comme une barlow, tes rayons divergent) mais ton miroir primaire collecte bien la lumière sur 180mm; à condition que le secondaire soit bien dimensionné mais c'est le cas. Juste le test de la lampe est faussé à cause du ménisque. Le seul vrai problème serait que le baffle coupe les rayons venant de l'extérieur du primaire et ce n'est pas impossible vu que le baffle n'est pas conique. Je testerai ce soir au laser sur mon mak (un 180) et te dirai si cela se produit.
  7. Bonjour guy, Sur un sct oui clairement. Mais vu les images, t'as encore un alignement mécanique imparfait et du coup, tu ne peux pas vraiment être sur d'obtenir une collimation en chambre avec cet outil même si ca doit pas être loin vu tes images . Tu pourras par contre confirmer sur une étoile et noter l'image avec ta caméra ce qui permet ensuite de régler a nouveau facilement. Ce qui reste, c'est le baffle et le primaire que tu peux facilement vérifier avec les méthodes que je te suggérais plus haut. Normalement, le baffle seul est un non sujet car par construction sur les celestron sct, l'axe primaire/baffle sont coaxiaux. Si cet axe primaire/baffle est un peu décalé par rapport au porte oculaire, cela sera un peu embêtant quand tu te sers de la mise au point avec la molette car ton primaire glisse le long du baffle et donc en bougeant, tu perds tout tes alignements mécanique et ta belle collimation. Par contre si tu n'utilise pas la molette mais un crayford, cela a beaucoup moins d'importance et tu peux faire ta collimation à cette position fixée du primaire. Après, une bague de tilt https://www.pierro-astro.com/recherche/results,1-40?keyword=Tilt&option=com_virtuemart&view=category&limitstart=0&virtuemart_category_id=0&Itemid=2540 permet d'obtenir l'alignement mecanique porte oculaire/axe primaire au détriment peut-être de l'orthogonalité de ta lame de Schmith par rapport au nouvel axe. A voir si ca vaut vraiment le coup, pas fait les calculs, mais a vu de nez cela semble négligeable et aussi corrigeable (petite cale sous la lame, finalement assez facile). Avec la bague de tilt, il faut ensuite remettre le secondaire sur le nouvel axe une fois le tilt corrigé. Dernier rassemblement astro du club, on a regardé un c8, et le primaire était vraiment assez desaxé par rapport au porte oculaire (1,5°). J'en ai reglé pas mal et ce n'est pas rare du tout sur les celestron non hd. Tous les hd que j'ai vus par contre étaient parfaits sur cet alignement. Bonnes fêtes !
  8. Bonjour, Ben y'a un sacré tilt quand meme... Apres, c'est pas vraiment un probleme pour les images, surtout sur un sct, mais c'est un peu redibitoire pour ce genre d'outil de collimation. Quelques defauts classiques d'alignement mecaniques sur les sct. A verifier dans cet ordre. 1- l'axe optique de votre primaire n'est pas aligné avec l'axe de sortie ? Ca se verifie facilement en enlevant le secondaire, mettre un laser en sortie du sct et placer une etoile artificielle environ a la distance focale de votre telescope sur le faisceau laser. Apres avoir eteint le laser, vous verrez le retour de l'etoile par le primaire. La lumiere de l'etoile doit revenir sur l'etoile elle meme si c'est bon. Refaire la manip avec votre crayford si vous en utilisez un. Si c'est pas bon, on peut utiliser une bague de tilt pour minimiser l'effet. Ou encore pour les plus impetieux, recaler le primaire 2- la lame de fermeture n'est pas centrée ? Vous avez un fastar donc c'est vraiment facile : enlever le secondaire, mettre avec un laser bien reglé en sortie du sct, utiliser une petite regle pour mesurer ou coupe le laser. La lame peut être recentrée en devissant son cercle d'appui. Quelques point d'attention mais y'a plein de tuto/video sur internet a regarder avant. Entre autres : bien marquer l'orientation de la lame par rapport au tube avant toute manipulation, devisser doucement la bague de maitien du secondaire si vous ne l'avez pas fait depuis longtemps pour ne pas faire tourner toute la lame... 3- baffle en biais ? c'est rare mais meme methode que pour 2 en enlevant la lame. Je la trouve pas si mauvaise cette camera, mais comme tous ces outils se basant sur la coaxialite (microscope takahashi, cheschire,), il faut un bon alignement mecanique des le depart.
  9. Une bonne vieille pince a linge sur la molette de mise au point si t'as pas de moteur. Plus precis et moins de vibration
  10. Je trouve aussi que sur les instruments lents, l'hyperion 36mm est vraiment très bon : clair et immersif et piqué. L'er est un vraiment long mais avec les différentes positions de la bonnette, c'est bien configurable et idéal pour les porteur de lunettes, d'autant qu'elle est bien dimensionnée (assez large) par rapport à la lentille de sortie.
  11. très bonne idée la peinture ! je ne savais pas que ca existait y'en à même des rouges !! Oui les adhésifs c'est galère à poser.
  12. Mmm à voir @olivdeso. Pour mon dk 11'' fd20, j'en avais acheté un mais je l'ai renvoyé directement : j'ai peut-être testé trop rapidement mais j'ai trouvé le résultat un peu lavasse par rapport aux autres oculaires que j'avais sur cette formule. Alors que bon, il fait plutôt l'unanimité d'habitude. Le tal 20mm par contre comme le dit @lyl fait merveille (contraste, couleur, piqué). J'ai de bons résultats avec les es62 comme le 14mm, le bst 12mm ou le pentax xf 12mm. Le lacerta 17mm Magellan 65 est vraiment bien aussi comme le bco 18mm. Vu les types d'oculaire sus-cités, je pense finalement que les Delite seraient vraiment un bon choix.
  13. Re Florent, On ne parle peut-être pas de la même chose je pense : - tu as l'air de parler du centrage de l'ombre du secondaire reflétée par le primaire que tu obtiens sur une étoile en jouant sur les vis de collimation du secondaire. - je te parle du centrage du miroir secondaire lui même, par rapport à l'axe optique que tu souhaites obtenir (i.e l'axe de ton porte oculaire s'il ne tilte pas) et que tu règles généralement avec les vis situées sur le tube qui tiennent l'araignée. Sur la doc d'un clone de ton instrument, je vois marquer "On ne touche pas à l'araignée qui est normalement bien centrée en usine." mais là je dis qu'il bluffe et demande à voir Le microscope taka comme le dit @deep impact marche super bien si tout est déjà bien sur le même axe.
  14. Bonjour Florent, Déjà pour te répondre, faudrait que tu me dises si ton secondaire est bien centré. Avoir des cercles concentriques au star test ne suffit pas : c'est l'étape après centrage du secondaire. Puis le reego semble bien montrer cela (mais j'en ai jamais utilisé donc pas complétement sur). Si tu as un laser, met dans le porte oculaire, et regarde s'il frappe bien la marque du secondaire (si c'est un pur cassegrain, doit y avoir une marque). Vérifie bien préalablement la collimation de ton laser en le faisant tourner sur un support en v à 10-15 mètres et en regardant si cela reste sur le même point. Ca n'a pas l'air d'être un tilt des portes oculaires vu que tu as la même image, mais si tu peux mettre direct le laser sans porte oculaire et comparer avec le résultat avec porte oculaire, ca exclurait définitivement cete hypothèse.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.