bosgi

Membre
  • Content Count

    848
  • Joined

  • Last visited

About bosgi

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Hérault (34)
  • Intérêts
    Le vélo, les grands espaces,
  • Occupation
    travailleur social
  • Matériel
    C8, lunette Unitron/polarex 102/1500, lunette 154/1800 et quelques vieux réfracteurs,

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. bosgi

    Hélioscope : besoin d'aide

    Salutàtous. Plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet je remonte celui-ci. J'utilise un système hélioscopique Clavé atypique, différent d'un hélioscope d’Herschel. qui nécessite aussi l'ajout de filtres à l'oculaire. Je dispose d'un continuum et d'un polarisant. Ce dernier diffuse de la lumière. J'ai donc fait deux essais : Continuum + les deux éléments polarisants séparés. Avec un des deux éléments du polarisant l'image est sympa, pas de diffusion ni d’éblouissement. La question est de savoir si ce dispositif est sans danger pour les yeux.
  2. bosgi

    Occas' du Oueb

    J'ai eu le même sur mes montures à berceau. Et un moteur de tourne disque en delta. Tout une époque.
  3. Si je peux apporter ma maigre contribution ce sera avec plaisir. Mais tu n'es pas en reste non plus et la communauté apprécie tes nombreuses interventions documentées.
  4. Ce club retro est super mais il était un peu passé sous les radars d'où mon intervention un peu tardive. Oui j'ai d'autres photos mais d'instruments que je ne possède plus dont une Vion dite des écoles. Concernant ta lunette Il y a effectivement un oculaire terrestre avec un redresseur intégré et un oculaire astro. Pour la AMP il faut jouer des tubes coulissants. C'est d’ailleurs vrai pour la 100 accompagnée d'un oc terrestre et de 3 oc astr.
  5. Salut à tous. Je suis nouveau dans cette cession je vous présente mes instrus vintage. La plupart ont été déjà présentés dans d'autres post, "vieux tromblons" par exemple. Numéro 1 : lunette 100mm Vion des années 50 environ. Numéro 2 : lunette galaxie 77/1000 de 1967 Numéro 3 : lunette Polarex/Unitron 102/1500
  6. bosgi

    Occas' du Oueb

    C'est une très bonne affaire, par contre, est-ce un effet de perspective, la monture semble sou-dimensionnée. A ne rajouter que le moteur en alpha et c'est un ensemble plus que correct pour débuter en astro.
  7. bosgi

    Occas' du Oueb

    l'annonce ne parle que du tube optique.
  8. bosgi

    Occas' du Oueb

    Oui c'est bien une GP. Le prix est sympa, un bon instrument pour débuter. Il est à 30mn de chez moi.
  9. bosgi

    Occas' du Oueb

    J'ai la même en 77/1000. A noter le serrage concentrique de l'oculaire et l'excellent chercheur de 40mm. Très bel instrument qui procure de très belles images en planétaire. Bien sûr le coulant est 24.5. une précision, elle date de 1969.
  10. bosgi

    Occas' du Oueb

    Ouf. Nous voilà rassurés. Staffy n'est plus incollable.
  11. Bonjour, 

     

    Je me permets de vous contacter car j'ai fait l'acquisition il y a peu d'un CELESTRON C8. L'appareil est en très bon état cependant il me manque quelques éléments: 

     

    1 - Les poignées de fixation du "socle orientable" sur le trépied

    2 - Les vis de fixation du corps du telescope sur le "socle orientable"

    3 - La partie la plus touchy : la lunette "coudée".

     

    Avez vous une idée de où je pourrais me procurer ces éléments ainsi que leur tarif (même approximatif) ? 

     

    merci par avance pour votre aide !

     

    bonne fin de journée, 

     

    Yann

  12. bosgi

    Occas' du Oueb

    J'ai des photos mais où. c’étaient la copie conforme des APM Elles étaient données comme semi apo. En planétaire elles s’essoufflaient rapidement. Gros avantage le bis-coulant qui permettait l'usage du 50.8. Si on utilisait des oculaires haut de gamme la note était salée. Inconvénient sur mon modèle pas de serrage d'oculaire, mais en théorie avec la visée à 45° pas de risque de voir les oc choir. à fortiori à 90°. Lors de rassemblement astro elles étaient l'attraction de la soirée et faisaient l'unanimité sur leur potentiel en ciel profond.
  13. bosgi

    Occas' du Oueb

    J'ai possédé de telles jumelles. Leur poids de 22kg les rendent intransportables dans leur caisse et difficiles à installer sur la monture. Tenir à bout de bras les 22kg pour les faire passer entre la fourche de la monture et faire coïncider les queues d'aronde relève du tour de force. Donc elles sont restées le plus souvent dans leur coffre et ont trouvé un nouveau proprio. Côté perf : c'est magique, en ciel profond surtout leur domaine de prédilection.
  14. bosgi

    Occas' du Oueb

    Super affaire dans le 76 : un T180 Arcane avec raquette G4. Du made in France de très bonne facture, miroir artisanal. Un peu lourd à trimbaler mais le tube peut se monter sur une autre monture. J'ai possédé le même c'est du très bon matos. https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1470035421.htm/
  15. J'ai restauré un vieux C8 de 1980 resté à l'air libre pendant plusieurs années : tube rempli d'eau, trépied rouillé etc. Un démontage complet s'imposait. Concernant le démontage de la lame l'important est de la remettre dans la même position, en espérant que si elle a déjà été démontée, le remontage ait été fait à l'identique. A savoir que lors du démontage les cales tombent dans le tube donc difficile de connaitre précisément leur position. Je n'ai pas bien saisi les poignées qui manquent. Si ça vous intéresse j'ai un PO en double et peut- être plus mais il faut que je fouille dans mon fourbis.