Jump to content

bosgi

Membre
  • Posts

    1,003
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

1 Follower

A propos

  • Résidence
    Hérault (34)
  • Intérêts
    Le vélo, les grands espaces,
  • Occupation
    travailleur social
  • Matériel
    C8, lunette Unitron/polarex 102/1500, lunette 154/1800 et quelques vieux réfracteurs,

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

bosgi's Achievements

  1. Salut à tous. Concernant le problème du port Olivier 55 a dégoté un transporteur pas très cher. C'est un indépendant qui parcourt la France entière en véhicule utilitaire. Le colis est chargé en votre présence, tout est parfaitement harnaché. Le tout est livré quelques jours après sans avoir quitté la soute. Évidemment cela n'a d'intérêt que pour un achat de quelques centaines d'Euros. Le prix est inférieur à 100€. Qu'on se le dise...
  2. La molette d'origine a effectivement une zone non filetée qui lui permet de rester fixée en permanence sur l'embase. Lorsque la totalité du filetage est passé au travers de l'embase, la molette est libre de ses mouvements pour la visser sur la monture. Quand on démonte la monture, la molette reste suspendue à l'embase. Donc Olivufu a tapé dans le mille.
  3. Attention. Il est plus que probable que cette annonce soit une arnaque. J'avais répondu à cette même annonce, même photos il y a plusieurs années. C'était le début du pishing. J'avais failli mordre. Pourtant il y a un numéro de portable. Proposez de venir voir les lunette et vous verrez. Par jeu je viens de lui envoyer un message.
  4. http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/clave-barlow-diamètre-27-r19658/ Si vous êtes intéressé par cet accessoire Clavé, attention ce n'est pas une Barlow mais un redresseur terrestre d'où l’annotation RA pour redresseur afocale. Je l'ai signalé au vendeur. Qu'on se le dise...
  5. Albéric Concernant l'Unitron le vendeur, Xavier Debeerst, est connu. C'est un belge installé en France qui restaure pas mal d'instruments anciens et en particulier Unitron Polarex. Il est aussi connu pour pratiquer des prix, comment dire... Ah voilà : dissuasifs. Pour info je viens de vendre la même trois fois moins chère, certes sans colonne mais avec son trépied en bois et sans lunette guide de 60. Je pense que le prix de son instrument, compte tenu du modèle et de la rareté ne devrait pas excéder 4000€. Olivier. Pour la Sécrétan je pencherais plutôt pour une 110, par contre je doute fort que le trépied soit d'origine. Il faudrait consulter un vieux catalogue Sécrétan mais je n'en ai jamais vu de pareils
  6. Dépêchez vous à ce prix là elle ne va pas rester longtemps
  7. Jorris : une petite remarque très personnelle. Ce n’est pas une critique seulement mon ressenti. En tant que "vintageux" J'aime bien que les instruments soient dans leur configuration d'époque même si cela est au détriment du confort d'observation etc. Donc je ne pourrais pas envisager de transformer de manière irréversible un instru vintage. Scier le tube d'un chercheur Unitron... Aïe, aïe,aïe. Ouille. Çà me démangeait depuis un moment, voilà c'est dit.😅
  8. C'est vrai Lyl que l'on parle beaucoup du trio Sécrétan, Manent, Vion pour les plus contemporains mais tu as bien raison de citer Prin. Le regretté Gilbert Masse m'en parlait souvent et selon lui on trouvait des instruments griffés "Prin". Sans vouloir polluer le sujet, As-tu plus d'infos ?
  9. Avec la monture équatoriale ça les vaudrait
  10. On touche au but. La maison Sécrétan a été fondée en 1845 par Marc Sécrétan et a été transmise à ses deux enfants qui l'exploitent jusqu'en 1911. Ils la cèdent à Charles Epry qui s'associe en 1913 à un certain Gustave Jacquelin (1879-1939). Cela collerait assez avec les initiales J-G et avec la date de 1926.
  11. Pourquoi vouloir absolument sortir le miroir. Il me semble très accessible dans son barillet, si ce voile peut s'enlever au nettoyage fais le directement sans démontage. Enlever ce "serclip" c'est prendre le risque de déraper et endommager le miroir. "Le mieux est l'ennemi du bien" dit-on !
  12. "j-g secrétan paris 2521 X 26" j-g doit correspondre aux initiales de l'ouvrier. Sur la tranche des optiques Manent on trouvait, écrit au crayon à papier ou gravé, par ex "Viennet" pour Eloi Viennet ouvrier opticien chez Manent. Je pencherais aussi pour octobre 1926 pour le X26.
  13. Tu fais bien de ne rien modifier de manière définitive cela dénaturerait l'instrument. Pour tirer la quintessence du tube optique tu pourrais l'installer sur une monture équatoriale.
  14. Une autre piste possible. Le doublet a peut-être été inversé à l'occasion d’un démontage. Si tu l'as démonté tu l'as scrupuleusement remonté à l'identique,, mais un précédent propriétaire s'est planté. C'est du vécu ce que je te dis là et je crois me rappeler que c'est arrivé aussi à Astrosylv avec une Manent. A vérifier donc. On voit bien d'ailleurs que le doublet a déjà été démonté, les scellés rouges sur les vis ont sauté.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.