Jump to content

bosgi

Membre
  • Content Count

    937
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About bosgi

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Hérault (34)
  • Intérêts
    Le vélo, les grands espaces,
  • Occupation
    travailleur social
  • Matériel
    C8, lunette Unitron/polarex 102/1500, lunette 154/1800 et quelques vieux réfracteurs,

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Salut Et merci pour l'intérêt que vous portez à cet antique instrument. Bien que je ne l'ai pas encore mis en annonce il est toujours en quête d'un nouveau propriétaire. Refraktorian : bravo pour votre instrument
  2. Bravo Albéric pour cette belle acquisition. Moi c'est la monture qui me tape dans l’œil, j'y verrai bien un réfracteur d'au moins 150 à f/d12 Il est chouette ce club vintage.🥰
  3. Salut Sylvain. Quelle poisse ! Je ne peux malheureusement pas te renseigner sur une adresse mais sache que j'ai du baume du Canada, donc si ici quelqu'un se sent de relever le défi je peux le fournir. Bonne recherche.
  4. Une très bonne affaire près de Besançon : un LX 200 GPS 10" avec quelques accessoires pour 1200€. Par contre aucune photo de l'engin seulement les factures. Donc à voir absolument sur place. Le n° de tel est indiqué https://www.leboncoin.fr/image_son/1793558922.htm/. Dommage qu'il soit si loin il aurait pu m'intéresser pour les observations publiques. Ça reste un instrument transportable contrairement à son grand frère de 12". Ce dernier nécessite une bonne préparation physique avec coach et tout le tsointsoin...🏋️‍♂️ 🏋️‍♀️ 🚴‍♂️🤪
  5. C'est étrange, bien que je n'y participe pas, tous ces rassemblements me manquent. Décidément cette année 2020 restera dans les mémoires. Longue vie aux rencontres astro.
  6. Ce monsieur ne fait que ça, acheter pour revendre à meilleur prix. Il m'a berné une fois en m'achetant un oculaire rare, à un prix d'ami, qu'il s'est empressé de mettre en vente sitôt reçu en triplant le prix. Je lui ai dit ce que je pensais de ses manières. Quant au super Meade qu'il vend, plus c'est gros plus c'est cher. Comme le dit Albéric c'est très chic au milieu du salon.
  7. Tu rajoutes une Barlow
  8. Que pensez-vous de cet ensemble pour 400€. Avec tête bino WO https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1778304045.htm/
  9. Salut. Dans le sud on a pris la saucée ces derniers jours. Je l'ai bien testée sur paysage, mais sur ciel c'est un peu galère avec sa monture azimutale et ses oculaires d'origine. Il faudrait que j'adapte mes oculaires et RC Clavé 27mm. Pour info : elle était dans le PA il y a quelques mois, mais hélas elle est passée inaperçue. Elle va peut-être y revenir. Désolé Sylvain pour ce hors sujet.🤫
  10. Salut Sylvain. Je découvre ce sujet en décalé, retard certainement dû à la déformation spacio / temporelle générée par le confinement. 🤭 Merci pour ce long et complet compte rendu. Je ne suis pas étonné du potentiel de cette lunette, au look d'enfer. Comme tu le soulignais, les 95mm sont plus rares donc c'est un plus. Il existait sur certaines montures azimutales des rappels fins permettant un suivi correct. Bien sûr ces lunettes pouvaient aussi être livrées sur équatorial. Elles étaient rares car commandées par des clients chevronnés. J'ai encore ma lunette Vion 80mm, pas encore testée sur le ciel.
  11. Je pense que c'est un coup de bol. Cela n'a pas été réfléchi, par contre comme tous ces instruments viennent du Japon, on retrouve les mêmes pas de vis, donc rien d'étonnant. Avez-vous vérifié sur vos lunettes ?
  12. Je viens de faire une autre découverte intéressante sur ma lunette 77/1000 Eikow de 1967. La bague 24.5 d'origine présente deux pas de vis. Le premier est en 36.4, le second en 42. Il permet par exemple de monter un raccord photo taka avec projection, mais il peut recevoir également une bague taka 42 / 31.75. Le démontage de la prelièer bague libère le pas de vis 36.4 Le démontage de la deuxième bague permet l'accès au pas de vis 42mm Raccord photo Taka monté sur pas de vis 42 Bague 31.75 Taka montée sur pas de vis 42mm. A tous ceux qui possèdent ce genre d'instrument ce serait bien de vérifier la présence ou pas de ce pas de vis. J'ai possédé un Galaxie 76/1200 mais les photos qui me restent ne m'ont pas permis de voir.
  13. Avant d'en comprendre la fonction je ne savais pas que ça existait. J'ai trouvé intéressant de vous le partager. A moins de ne pouvoir adapter une bague en 36.4, il ne présente pas grand intérêt.
  14. Ici dans notre club vintage nous avons l'habitude de parler de nos instruments made in Japan et du fameux coulant 24.5 pas très confortable. Plusieurs solutions s'offrent à nous pour utiliser les accessoires en 31.75 sur ces instruments. Soit on monte un adaptateur 24.5/31.75 qui présente l'inconvénient de diaphragmer beaucoup. Soit on visse un adaptateur 31.75 au pas de vis 36.4. Beaucoup de ces instruments sont munis de ce pas de vis. C'est de loin la meilleure solution puisque l'ensemble du champ oculaire est exploitable. Il existe pourtant une troisième solution que je viens de découvrir un peu par hasard.Je profite du temps qu'il nous est donné pour faire l'inventaire, entre autre, des accessoires astro. En faisant le point sur les accessoires 24.5 j'ai retrouvé une bague, rangée depuis plusieurs années n'en connaissant pas la fonction.Tout à coup une idée, une évidence presque. Et si cette bague se vissait sur les oculaires 31.75 à la place de la douille 31.75. Je saisis les deux oculaires que j'ai sous les mains un Taka 18mm et un Célestron 26mm. Et bingo ça marche. Connaissiez-vous ce petit accessoire bien pratique ? Je pense qu'il s'adapte sur beaucoup d'oculaires des années 80/90. Malheureusement je n'ai que ces deux pour essayer.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.