Aller au contenu

Vador59

Membre
  • Compteur de contenus

    201
  • Inscription

  • Dernière visite

A propos

  • Résidence
    Etoile Noire
  • Intérêts
    Personnel de direction à l'académie Sith
  • Matériel
    Fan de Lichtenknecker

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Vador59's Achievements

  1. Petit déterrage de topic, pour dire que j'ai réussi à dégotter une autre petite rareté qui ira bien avec mon AK70 : un prisme de Herschel made in Hasselt. Le propriétaire actuel observait avec depuis l'Autriche avec un Celestron d'où l'utilisation de raccord de type T2. Mais il avait conservé les bagues au standard belge de 31 (que je possédais déjà mais abus de bien ne nuit pas). En images :
  2. Bardou fabriquait déjà des jumelles de ce type avant la 1ère Guerre Mondiale. Désolé mais je n'ai pas plus d'info que ça...
  3. Je me demande s'il ne s'agit pas d'une trousse pour des objectifs eurygraphes... Chez Som-Berthiot, deux doublets-objectifs pouvaient être associés et leur combinaison donnait une grande variété d'ouverture. A priori c'est plutôt orienté phot. Je ne pense pas que ce soit utilisable en astro. J'avais repéré, il y a quelques années, sur le Bon Coin, un objectif de ce type et j'avais renoncé à l'acheter car pas adapté pour l'observation astro. https://www.galerie-photo.com/berthiot-anastigmats-fr.html#sec11
  4. Tu sais bien : tout est une question de taille...
  5. Je précise quand même que j'ai pas payé ce prix là
  6. Pour aller avec ma Bête, sympathique petit coffret d'oculaires Lichtenknecker : OR 25mm, OR 16mm, OR 12,5mm, OR 10mm (réticulé), MZW 40mm, WW 17mm, Barlow 2x, Renvoi coudé Z31, filtres (gris -2m; solaire -16m; bleu BG14; jaune GG495; rouge RG610; vert VG6), quelques adaptateurs... Le prix catalogue de ce coffret était de 1995DM en 1980 (soit 5250€, corrigé de l'inflation).
  7. C'est exactement avec ça que j'ai lustré ma Bardou (et elle était beaucoup plus sale que la tienne). J'ai commencé avec bicarbonate+eau (pas beaucoup d'eau, ça doit faire une pâte épaisse), puis Blanc de Meudon. La laine d'acier pour finir et donner du velouté. Et un coup de vernis à la bombe pour fixer tout ça. En ce qui me concerne je n'ai pas tout frotté à fond pour conserver une pointe de vécu qui fait le charme du vintage.
  8. Salut Jorris. Pour ces photos, j'ai utilisé un oculaire anonyme en laiton, sans doute un Huygens d'environ 30mm de focale. Sinon j'observe habituellement avec des ortho Lichtenknecker. Quand je souhaite me faire un "shoot vintage", je dispose d'un adaptateur qui me permet d'utiliser des oculaires vintage laiton. Les photos vont suivre.
  9. Bah, je veux bien... sauf qu'en mode azimutal, avec un portable tenu d'une main, la mise au point de l'autre, plus les acrobaties à essayer de maintenir le téléphone dans l'axe, c'est pas des plus confortables !
  10. Enfin, une soirée où les nuages ne gâchent pas le plaisir... Je sors la "Bardou" équipée d'un oculaire 30mm (G=35x). La Lune est bien visible en entier, spectacle toujours sympathique de Séléné entièrement visible dans le champ de l'oculaire. Ayant téléchargé récemment Open Camera sur mon téléphone, je me dis :" Allez, on tente le coup". Bon, c'est fait n'importe comment (c'est du one-shot, la MAP est un peu dans les choux, le smartphone tenu à la main) mais bon ça donne une idée de ce qu'on peut tirer d'une optique du XIXeS. Je vous en mets deux, l'une en entier, l'autre un peu croppée sur Schiller. C'est pas de la ultra haute résolution, mais ça se laisse regarder. Enfin, je trouve... EDIT : Allez, comme vous avez été sages, je vous en rajoute une, centrée sur le Golfe des Iris.
  11. J'ai également un gros doute sur le sincérité de cette annonce 🤔
  12. La vache mouton , et bah on en apprend tous les jours. Merci Michel, pour l'explication et pour le lien surtout !
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.