Aller au contenu

montmein69_2

Membre
  • Compteur de contenus

    2 386
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3

3 abonnés

À propos de montmein69_2

  • Date de naissance 16/02/1951

A propos

  • Résidence
    proche de Lyon
  • Intérêts
    Conquëte spatiale - Astronomie - Techniques
  • Occupation
    retraité

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

montmein69_2's Achievements

  1. Un avenir radieux s'annonce donc. Dans quel délais .... cela reste encore à voir. Plus important - à mes yeux bien sûr - ce sont déjà les projets d'assurer le ravitaillement du Starship qui est complétement à sec arrivé en LEO (concernant les réservoirs principaux)* * a noter que le HLS Moon Starship réel (qui n'existe pas encore) ne devrait pas avoir de Header-Tanks puisqu'il ne reviendra pas sur Terre. Mais pour les essais ... il y en aura pour récupérer les deux Starship "classiques" qui devraient être utilisés pour tester un trasfert. Un document NASA qui donne une idée du déroulement . Il n'est pas forcément définitif. Des bruits annoncent que cela pourrait être tenté pour IFT-5 (parmi tant d'autres opérations .... Elon ne chipote pas) Cliquer dessus pour une taille plus grande Il reste toujours une sérieuse incertitude pour l'opération réelle opérationnelle finale (car aucune annonce prècise ni d'Elon, ni de la NASA concernant le nombre de tanker qui seront nécessaire pour un ravitaillement complet). A côté de çà la récupération du booster sur "tour virtuelle en mer" est une péripétie mineure (AMHA avis qui n'engage que moi)
  2. C'est clair que pour finir d'installer sa constellation Starlink, il faut un nombre de lancements important. Il n'est pas le seul à envahir l'orbite basse, loin s'en faut puisque de nombreux pays ou entreprises commerciales veulent leur constellation. Mais en proportion le nombre de satellites Starlink doit représenter une proportion importante du total . Par ailleurs Il y a aussi de nombreux contrats par le Dod pour lancer des satellites militaires. Evidemment sur un forum d'Astram ..... ces passages nombreux et répétés de satellites dans le ciel ... sont un vrai délice. Je serai prêt à parier, par ailleurs que les quelques milliards (il avait raflé toute la somme initialement prévue pour deux concurrents) qui ont été versé pour la mise au point du HLS Moon Starship ne seront pas suffisants pour qu'il soit opérationnel ... et qu'une petite rallonge sera versée par la NASA. Si la mission Artemis IIS venait à être confirmée* .... il y aura probablement un petit pactole supplémentaire versé par la NASA , pour tester le HLS Moon Starship en LEO avant de faire la mission Artemis III. * c'est encore à l'étude mais la probabilité devient importante que cette mission intermédiaire soit insérée entre Artemis II et Artemis III. La Lune ..... çà se paye (au prix fort ..... avant même de s'en rapprocher)
  3. Le modèle d'Ariane 6 pour son vol inaugural est en phase d'assemblage. Le LLPM (Lower Liquid Propulsion Module) soit "en clair" la partie basse du core central constitué notamment des réservoirs LOX et LH2 et de la motorisation (Vulcain 2.1 ) vient d'être mis à la verticale sur le pas de tir et placé à l'intérieur du portique mobile. une prochaine étape sera de le surmonter du HLPM (Higher Liquid Propulsion Module) soit "en clair" la partie haute du lanceur avec le moteur Vinci et ses deux réservoirs. https://www.esa.int/ESA_Multimedia/Images/2024/04/Ariane_6_standing_tall
  4. Pour le moment SpaceX doit donner des précisions sur les "problèmes" qu'ont connu le booster et le Starship lors d'IFT-3 notamment leurs manoeuvres de retour/rentrée qui ont abouti à la destruction des deux. Il y aurait aussi des "modifications" réalisées pour les B11 et S29 qui devront servir pour IFT-4. La FAA attend que SpaceX explique lesquelles. Le vol pourrait être autorisé en mai, si toutes ces conditions sont remplies.
  5. Le lancement du cargo Progress MS 27 par un lanceur Soyouz 2-1a depuis Baïkonour est annoncé pour le 30 mai à 10h55 UT. Avec les opérations d'acheminement du lanceur vers le pas de tir et son érection qui restent à venir ..... puis les tests .... la possibilité d'un glissement de date est toujours possible.
  6. On se rapproche du premier vol devant propulser les modules 1 (PPE*) et 2 (HALO**) vers l'orbite NRHO. Il sera assuré par une Falcon Heavy qui effectuera ce lancement double courant 2025. source : Wikipedia * ▶️ PPE ( Power and Propulsion Element) ** ▶️ HALO (Habitation and Logistics Outpost) Vue des deux premiers éléments de la Gateway (ils seront assemblés avant d'être mis sous la coiffe de la Falcon Heavy)
  7. Lancement réussi pour ce premier vol d' Angara V depuis le cosmodrome de Vostochnyi La charge "fictive" (simulateur de charge utile) a été placée sur une orbite voisine du GEO (comme prévu)
  8. En réponse à Ygogo : Les "entités ayant déposé le monolithe ".... * Que dire d'autre ? Qui sait si des bactéries ne peuvent s'assembler et créer une entité intelligente .... la SF pré-dispose à imaginer ..... J'étais encore au lycée .... lors de la sortie du film de Kubrick..... en 1968 La lecture du livre d'Arthur Clark, seulement après (bien qu'il ait été écrit et soit paru en même temps ,quasiment , que le scénario du film) * voilà qui relance la discussion sur la "soif de découverte des pré-humains" .... leur a-t-elle été inoculée dans les gènes .... par les bactéries extra-terrestres ? (en SF on peut tout imaginer)
  9. Nouveau report de 24 h. https://www.themoscowtimes.com/2024/04/09/russia-aborts-spacecraft-launch-for-second-day-in-a-row-a84782 Titre : Russia Aborts Spacecraft Launch for Second Day in a Row
  10. Qui envoyait cet avertissement ? Une bactérie d'Europe ?
  11. Dans le cadre du développement des activités de lancement à Vostochnyi, Roscosmos tente de lancer une Angara V (version à 5 cores en fagot) depuis son pas de tir. Celui-ci n'avait été inauguré qu'avec la version one core d'Angara. C'est donc une étape importante, qui sera probablement le prélude à une baisse d'activité à Baïkonour où était lancé Proton. Schéma avec différentes vues du lanceur Angara V (d'après site d'Anatoly Zak) Le lanceur est imposant , l'angle de prise de la photo ne permet de voir que 2 des cores latéraux (sur 4) A noter que pour ce vol test (DM-03) il n'y a qu'une charge neutre faisant masse dans la coiffe Erection du lanceur : Ce matin la tentative de lancement a été avortée. Pas de détails précis mais il semblerait (via les forums russes ) qu'il y ait eu un défaut de pressurisation d'un ergol (LOX) dans le core central. Le lancement st reporté d'une journée (mais toujours sous réserve .... en fonction des anomalies à corriger) L'heure de lancement n'est pas encore publiée.
  12. 'Bruno je te suis complètement sur les motivation très concrètes de l'Homo Erectus (si tu préfères remonter un peu plus dans le temps) cherchant à se nourrir, se mettre en sécurité etc .... pour changer de zone d'habitation en surmontant les obstacles, les dangers etc.... Il y a aussi eu certains individus (ou petits groupes) qu ont cumulé la satisfaction de ces besoins vitaux avec une "pensée" qui se construisait de vouloir "voir pus loin, comprendre la diversité de ce qu'ils supposaient être au-delà de la limite de vision .... Actuellement je me garde de qualifier les "découvreurs" . La prédation est devenue rapidement un élément moteur majeur. Les guerres coloniales qu ont suivi les "aventuriers découvrant des espaces nouveaux" ont rapidement mis des populations au pas, exploité les ressources ..... et utilisés des moyens plutôt radicaux s'ils trouvaient de la résistance. On verra comment se passera l'occupation "partagée" des quelques sites lunaires accessibles et potentiellement vivables (probablement du côté du pôle sud lunaire, avec un peu d'ensoleillement et des réserves de glace). Déjà .... Milou se posait des questions :
  13. Pour en revenir à un possible voyage habité vers Mars avec parité dans l'éuipage, bien entendu (sans station relais ... vu que personne n'en parle parmi les agences spatiales et notamment la NASA et l'ESA donc soit c'est inutile, trop cher, ou carrément réservé aux penseurs dont les neurones s'activent sans limite (chapeau !) On peut revenir à ce qu'on sait .... de ce qui a une probabilité non infinitésimale de se produire un jour, et avec quels moyens technologiques. (par exemple la télé-transportation ne figure pas dans le scénario, les technologies développées par les aliens non plus) Pour ceux qui ne se sont pas branchés sur les missions Atemis depuis les débuts, un bref aperçu des acronymes utilisés depuis les origines jusqu'à maintenant ...... où on l'appelle présentememt Gateway (tout court) ou LOP Gateway (Lunar Orbital Gateway). Il y a eu : ▶️ DSG pour Deep Space Gateway (« portail sur l'espace lointain » puis ▶️ LOP-G, pour Lunar Orbital Platform-Gateway (« portail en orbite lunaire ») Bref l'imagination ne manque pas .... les objectifs fluctuent suivant les étapes paraissant crédibles. Donc si vous consultez des documents anciens ....... c'est le même projet ..... toujours en phase de d'élaboration et pré-construction (rien de rien en orbite NRHO pour le moment ..... la patience est de rigueur) C'est probablement la première étape à franchir lors d'un voyage habité : - Terre ----> LEO ----> Deep Gateway (en NRHO) et ensuite : - Deep Gateway (en NRHO) ----> orbite martienne ----> véhicule d'atterrissage (ou entrée directe maîtrisée pour le Starship) Bien entendu si Elon Musk disposait d'un Booster/ Starship opérationnel (dans un avenir qui reste difficile à évaluer), et s'il réalisait le rêve de sa vie, c-à-d monter dedans avec quelques dizaines de colons pour s'installer un pied-à-mars vivable et pouvant évoluer vers une colonie pérenne, les cartes seraient rebattues : la NASA (et probablement les autres agences spatiales, auraient un pincement au coeur et devraient réévaluer leurs projets et Elon serait élu directeur honorifique des voyages spatiaux lointains" 🤩 👍 Quant-à la voyageuse (gracieusement invitée ? ou ayant payé son billet ?) .... elle savourerait son premier pas sur la planète rouge
  14. A ce jour, je crois que le seul projet qui avait été annoncé (au moins suggéré et vaguement planifié) c'est dans le cadre d'Artemis (qui va principalement sur la Lune) . La NASA voudrait (toujours conditionnel de rigueur) probablement qu'une mission commence à se tourner vers Mars une fois la Lune "bien investie", et la Gateway (toujours pas commencé à être construite notons-le ) serait le relais permettant de se lancer vers le Deep Space avec un vaisseau habité (objectif visé d'abord Mars ) De mémoire car je n'ai plus accès aux anciens documents lorsqu'on a comméncé à parler des missions Artemis, c'était au-delà de la mission Artemis XII. Depuis cela ne parait plus dans les calendriers récents de la NASA. Mais le document ci-dessus (de l'époque) montrait que La station orbitale lunaire appelée Deep Space Garteway à l'époque devait travailler sur un vaisseau habité (Deep Space transporter) au moins avec mise en orbite martienne (Mars Orbital Mission). L'accès au sol de la planète rouge .... était envisagé pour un avenir encore plus lointain. Ni les chinois*, encore moins les russes* n'ont fait de plan (même virtuel) visant à tenter d'accèder à Mars avec un vaisseau habité. * à ma connaissance... et je ne sais décrypter ni le chinois, ni le russe. Donc je respecte qu'on puisse se gargariser avec les grands principes de l'humanité qui veut et peut avancer pour accéder à l'espace lointain et toujours plus loin parce que c'est dans ses gênes depuis que Homo Habilis a traversé la première rivière sur son chemin et que son successeur a traversé un lac sur un arbre creusé etc.... Pour l'instant hormis une incursion d'un Orion non habité à quelque dizaines de milliers de km au-delà de la Lune, le plus loin qu'on sache faire çà a été de poser des missions Apollo habitées sur la Lune . Ce qui est déjà très bien. Et depuis plus de 50 ans seules des sondes automatiques (inventées par l'intelligence e l'homme ne l'oublions pas) ont pu explorer le Deep Space du moins dans notre système solaire (avec de très beaux sucsès) Donc restons rationnels .... l'avenir il se construira .... mais on ne sait pas encore comment.
  15. Il y a déjà un Fil assez fourni (depuis novembre 2023) Tu peux y rajouter ton document s'il n'y figurait pas.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.