Jump to content

norma

Membre
  • Posts

    2,419
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4

Everything posted by norma

  1. Vixen bénéficie d'une excellente réputation. Certes mais les japonaises ... Je serai moins affirmatif pour les fabrications chinoises. Le mak offre d'énormes avantages dont celui d'être facilement manipulable jusqu'à 150 mm inclus. Choisir n'est jamais chose aisée ...
  2. Le temps de la Grande Bretagne ne serait-il pas égal au temps universel d'où cet écart
  3. Un simple filtre ND3 suffit à réduire la luminosité résiduelle (<5% de la lumière captée). Sinon coté secondaire, s'il est également désaluminé, il se formerait une seconde image (moindre) sur la face arrière du verre qui reviendrait parallèle mais décalée par rapport à l'image réfléchie par la première face. Ceci étant si tu souhaites quand même désaluminer ...
  4. C'est inutile sans compter que nous ne sommes alors pas dans les conditions de réflexion totale : trouble possible dû au second dioptre.
  5. Bonjour Patcubitus, On ne désalumine que le primaire. On n'oublie pas un filtre ND3 de préférence monté dans le PO (mais sur l'oculaire cela fonctionne également). Tu as là, la sécurité ; maintenant ajouter un Continuum bénéficiera au contraste. Un polarisant ? Pourquoi ? Un IRcut avec une ouverture de 90 mm ? Perso, c'est deux dioptres pour rien (donc 6 avec les polarisants) ... Norma Remarque concernant le polarisant (inutile de mon point de vue) : la lumière en aval d'un hélioscope à prisme de Herschel est partiellement polarisée (à l'angle de Brewster, elle l'est en quasi totalité). Seul l'analyseur est alors utile. Ce n'est pas le cas avec un hélioscope à miroir de Newton.
  6. Vous mettrai-je d'accord ? Une pupille de sortie ne signifie pas que l'on soit apte pour en profiter : c'est alors une question d'âge (enfin pour moi) . 5 mm, c'est déjà beaucoup ; 5, 25, c'est moi qui diaphragme ... Enfin, c'est l'esprit.
  7. Choisir des jumelles, c'est avant tout accepter son âge J'ai changé les miennes (excellentes) pour d'autres désormais plus adaptées.
  8. Donc "Original" avec la télécentrique x4,2 intégrée : c'est cohérent avec la lunette. A la sortie de l'instrument, je vois une bague allonge : elle m'interroge. Remplace-t-elle un RC obligatoire ? Juste en amont du Quark, la MAP est-elle atteinte (en visu classique donc) ?
  9. Si ton Quark est un Combo, le problème est ailleurs (dans un premier temps).
  10. Parmi les valeurs sûres (au sens technique du terme) je trouve les Plössl TV très raisonnables au prix. C'est mon choix. Les SDF retiendront certainement Pentax mais avant cela, j'aurai opté pour un mak
  11. Je le pense également d'autant plus que, si ma mémoire ne me trompe pas, j'ai inversé une fois la polarité de mon Celestron Nextar sans conséquence dommageable. Sinon Médas ...
  12. norma

    Merci

    Pour la Lune : http://heully.eklablog.com/
  13. Sur mon C11, je déplaçais un contre-poids additionnel le long de la queue d'aronde. Mais le C11 est très compact et la queue d'aronde très longue ...
  14. Déjà, il faudra un filtre d'ouverture et non un filtre ordinaire (genre 2 pouces) ... M'enfin, c'est surtout sans intérêt et qui plus est quand on débute. Donc mauvaise piste. En solaire, 150 mm c'est Enorme ! Même en lumière visible.
  15. Les cotes de ... Du coté d'Autry : j'ai oublié le nom complet (il existait un club proche) ; pour moi le seul coin potable. Depuis, j'ai émigré dans le sud juste en face du 63. Et là, c'est autre chose surtout le plateau de la Verrerie dans la montagne bourbonnaise (pour le CP). Et puis avec l'âge, ce fut le Soleil et enfin la Merveille : la Lune. C'est nettement moins exigent en terme de ciel Le 5 aout : Nuit des étoiles à Serbannes. Le lendemain : Paléopolis (Gannat), une animation astro. Chaque année en juin : les Rencontres des Observateurs Solaires (les ROS) ... Quelques conférences également (à la demande). Voilà, voilà. Arf : les côtes Matras ! Et c'est Noyant d'Allier. Cela fait 15 ans que je n'y suis pas retourné alors ne m'en voulez pas si le site ne mérite plus votre visite Une dernière précision : il faut bouger chaque année. Très proche, les RAP en dessous d'Ambert. Bien plus loin mais c'est le meilleur : les Nuits du Causse Noir (les NCN) et bien d'autres ...
  16. Un coronographe. Enfin, pas que ... Merci à toute l'équipe organisatrice ainsi qu'aux participants : un régal comme d'habitude ! Norma
  17. C'est le boulot d'un programmiste. La première des choses à faire est de définir par le menu vos objectifs. Que souhaitez vous aborder, pour qui et à quel terme ? Si la réponse tient sur une page, le travail est bâclé
  18. C'était un peu l'idée ; enfin j'y ai pensé mais je doute qu'il y ait beaucoup d'amateurs prêts à payer un panneau de CTP à ce prix. Je me contenterai donc d'apprendre à me servir de la machine. Ceci étant dit, si un amateur l'envisage, pourquoi pas. Sauf erreur de ma part, il me semble qu'en Alsace, une série de Dob (des gros) fut réalisée ainsi. C'était il y a quelques temps. J'avais tenté d'en causer avec un constructeur français grand amateur de la pièce peaufinée à la main : il n'a pas entendu.
  19. La grande ville proche : Vichy. Pour l'outillage, il existe des solutions nettement moins onéreuses que d'autres. J'aborde également ce sujet.
  20. j'anime des stages de mécanique générale (tournage, fraisage ...) destinés aux amateurs d'astronomie alors c'est quand tu veux (ou presque ...)
  21. J'ai opté pour une pièce interface entre ma colonne acier de 160 mm et la base de ma GM8 (je fabrique mes propres pièces). La liaison entre les deux est réalisée via une vis et une butée à bille. Une fois l'interface en place, l'accès à la vis est inutile.
  22. Le lien : https://fr.aliexpress.com/item/1005004050110510.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.42e05e5bC6Lis4&gatewayAdapt=glo2fra Je ne sais pas ce qu'il vaut (au-delà des 12€ ) en revanche la prévision de livraison est intéressante. J'ai toujours été opposé à son utilisation sur le ciel mais je lui ai trouvé une autre application (hors astro).
  23. Perso, je hais les tiges filetées. Et j'arrive très bien à m'en passer.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.