Skywatcher707

Membre
  • Compteur de contenus

    1 116
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Skywatcher707

  • Rang
    Membre

A propos

  • Résidence
    Parc Naturel Régional du Morvan
  • Intérêts
    Surtout visuel et étoiles variables
  • Occupation
    Ingénieur d'études CNRS
  • Matériel
    Un peu de tout... De la Zeiss Telementor 63/840 au Dobson Factory miroir Lightholder 18" F/D 3,71 !

Visiteurs récents du profil

678 visualisations du profil
  1. Skywatcher707

    Choix d'un instrument complémentaire

    Bonjour, L'EQM-35 est une nouvelle monture qui est peu répandue pour l'instant. Disons que c'est une version Deluxe de l'EQ3-2 optimisée pour l'imagerie et intégrant directement le Go-To. Il existe plusieurs posts ces derniers temps sur WA concernant un instrument secondaire. Je te laisse le soin de les chercher. Bcp d'astrams renvoient sur des 80ED (ou des lunettes équivalentes dans la même gamme) car c'est le matériel type, encore facilement transportable, évolutif, performant au niveau optique. Si tu cherches une solution "facile à mettre en oeuvre", il faut t'affranchir d'une monture équatoriale (= mise en station, réglage, contrepoids, masse de l'ensemble, alimentation) et rester sur une monture Alt-Az : on la sort et on observe. A toi de voir si tu t'orientes sur du visuel ou de l'imagerie. Bon ciel !
  2. Skywatcher707

    Perl 115/900 vs lunette Orion 120/100 : que garder ?

    Salut, Euh, une Bresser Junior, ca vient pas vraiment de la même usine qu'une Orion ou une SW... Généralement, on en a pour son argent.
  3. Skywatcher707

    GSO, skywatcher, ou orion

    Bonsoir, J'aurais tendance à dire plutôt le Orion ou SW plutôt que le GSO. Pour le reste, demande donc à hubert de mirepoix dans les sujets de ces derniers jours. Il va sûrement de conseiller de commander chez le même fournisseur. Bon ciel !
  4. Skywatcher707

    Choix d'un instrument complémentaire

    Bonsoir, Comme hibou, 80 ED sur monture Alt-Az, avec un vrai PO et les accessoires adaptés notamment oculaires haut de gamme. Bon ciel !
  5. Skywatcher707

    Des retours concernant le GSO 406/1829 Truss?

    Je voulais dire pour la mobilité et améliorer la qualité de l'optique, le premier point étant le plus critique sur ces 400, Lightbridge ou autre Kepler que l'on voit dans les clubs. La masse peut facilement être divisée par 2 et l'encombrement lui aussi réduit. Merci de m'avoir "recadré" Chtit Bilou.
  6. Skywatcher707

    demande d'avis sur miroirs GSO

    Bonsoir, Pour ce qui est des miroirs GSO vendus en France, il y a un importateur distributeur officiel, c'est OU à Colmar. Il suffit de se renseigner chez lui ou dans tous les magasins astro les proposant, ce sont strictement les mêmes. Ils sont commercialisés depuis des années. Les versions Quartz sont plus récentes. Ces primaires sont utilisés dans de nombreux clubs et par des amateurs isolés aussi ayant construit leur instrument. Ce sont sûrement les moins chers que l'on puisse trouver. Il n'y a aucun bulletin de contrôle et ont une qualité "standard". Rien à voir évidemment comme cela a été précisé à plusieurs reprises dans différents posts avec des fabrications artisanales ou l'opticien va rechercher le meilleur poli. Et encore faut faire le tri entre les artisans sur ce secteur. Dépend du prix qu'on veut mettre et du résultat qu'on souhaite. Franck comme signalé plus haut connaît bien ces primaires et arrivent à les transformer du mieux qu'il peut.
  7. Skywatcher707

    Des retours concernant le GSO 406/1829 Truss?

    Il est fort probable que ce modèle-ci subisse le même sort que ces aïeuls sortis de la même usine. Il sera optimisé pour une utilisation facile une x que le primaire sera passé par l'atelier de Franck Grière et que la structure ait été remplacée par une structure Sud Dobson...
  8. Skywatcher707

    Du nouveau chez vixen

    J'ai eu une Vixen Atlux, très peu répandue en France, cause coût, avant le Star Book, sur laquelle j'avais monté un FS2. Bien sûr, c'était lent aussi. L'Atlux a été changée voici qq années pour laisser la place à une EQ6 pour Go-To plus rapide. Que ce soit pour la mise en station ou bien la qualité de suivi, l'EQ6 était à la ramasse. Bon ciel !
  9. Skywatcher707

    Problèmes (?) sur une eq 3-2

    Salut ! Le jeu dont tu parles n'a absolument aucune incidence pour de l'astrophoto (à moins que tu pointes en utilisant les cercles de coordonnées). La monture que tu possèdes, l'EQ3-2 est la première monture dans les gammes initiation (après l'EQ1 et l'EQ2) suffisamment correcte et rigide pour aborder l'imagerie. Elle est possédée par des tas d'astrams, notamment en config avec un 150/750, ce matériel étant un des plus répandus sur le marché français. Cela reste malgré tout un matériel d'initiation (sans que ce soit péjoratif, j'aurais été comblé si j'avais commencé avec un matériel aussi bon que le tien voici 30 ans) qui comporte donc des imperfections. Le jeu sur la bague, on le voit sur de nombreuses montures de ce type. Les cercles sur cette monture sont "moyennement" précis, SW partant du principe que l'acheteur installe le Go-To dessus par la suite et donc rendant inutile les cercles physiques. Bonnes observations !
  10. Skywatcher707

    Occas' du Oueb

    Bonjour, Trop chère, se compare à une SW AZ4 qui coûte le même prix en neuf. J'ai acheté ma Porta II quasi neuve sur LBC à 120 Euros (le prix d'origine proposé était aussi 180 Euros). Une très bonne monture Alt-Az légère qu'on peut avoir en permanence dans le coffre de la voiture. Bon ciel !
  11. Skywatcher707

    Problème de moteur sur 114/900

    Salut ! Question idiote, y a pas une inversion d'hémisphère sur ton moteur et il serait pas réglé sur S au lieu de N ? Bon ciel.
  12. Skywatcher707

    Quel Dobson 300mm choisir ?

    C'est la 1re des choses à faire, les appeler et c'est à eux de se "dépatouiller". S'ils se sont trompés de matériels (une erreur est toujours possible, même si elle semble disons bizarre), la logique veut que tout soit pris en charge.
  13. Skywatcher707

    Quel Dobson 300mm choisir ?

    En aucun cas la législation oblige le vendeur à prendre en charge les frais de retour (ou à les rembourser). C'est la raison pour laquelle quand on reçoit un colis d'un vendeur professionnel et qu'on voit qu'il est endommagé, a été ouvert, ou autre, il est préférable de le refuser pour éviter tout problème en aval.
  14. Skywatcher707

    Punaise c'est en ligne OU OU OU !!!!

    Je ne vois pas pourquoi il ne sont pas échangés chez le constructeur? Cela coûte-il moins cher de faire un rabais qu'un retour? --> La raison est très simple : 1. Parce que le constructeur ne les échange pas. On est pas sur des matériels comme des Taka ou des AP, TEC ou autres avec des numéros de série. 2. Parce que les retourner chez le fournisseur pour un échange coûterait trop cher. Il est donc plus simple de les écouler dans les soldes en signalant le pb. S'ils ne partent pas dans les soldes, au bout d'un moment, ils sont démontés pour pièces détachées en vue de SAV. Bon ciel !
  15. Skywatcher707

    Quel Dobson 300mm choisir ?

    Bonjour, Il existe une législation sur le sujet (vente à distance et commerce électronique). Elle est facile à trouver et à suivre à la lettre. Dans le cas d'Hubert, on est pas sur une rétractation dans le délai légal. Le colis a été accepté, alors qu'il présentait une avarie (qu'on ne connaît pas : ouvert, mal conditionné, abîmé durant le transport, accessoires volés...). Mais le colis encore une x a été accepté (avec ou sans réserves ?). Le transporteur considère donc qu'il a fait son travail. Un point c'est tout. C'est la raison pour laquelle, il faut voir avec le revendeur, qui généralement fait le nécessaire pour arranger le client et en // se débrouille avec le transporteur. Cela devrait s'arranger, mais en aucun cas, tu as pas à bricoler un matériel neuf que tu as reçu abimé (et plus ou moins conforme d'après ce que disent certains) plus haut.