Jump to content

Skywatcher707

Membre
  • Content Count

    2,660
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About Skywatcher707

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Parc Naturel Régional du Morvan
  • Intérêts
    Surtout visuel, étoiles variables, SN et comètes
  • Occupation
    Ingénieur d'études CNRS
  • Matériel
    Un peu de tout... De la Zeiss Telementor 63/840 au Dobson Factory miroir Lightholder 18" F/D 3,71 ! Sans oublier tout ce qui est orange et Vintage...
  • A propos de vous
    Je me retirerai définitivement un jour sur la petite planète 383508, mais cela n'est pas pressant.

Recent Profile Visitors

4,471 profile views
  1. Idem. SSW 10 testé voici qq semaines face au XW 10 que je possède. Image pour moi strictement identique (sauf le champ). Plus de facilité à saisir l'image dans le XW (mais je l'utilise depuis qq mois déjà). Le grand avantage pour du nomade ou des Dob type Strock : sont légers. Bon ciel !
  2. Salut, Faut essayer dans des rencontres astro (je sais, pas facile cette année et sans doute les mois à venir). Ne pas négliger non plus les Vixen SSW si tu cherches vraiment du léger. Sans. Quelle idée ? Je ne te parle pas des Pentax XW puisque tu as l'air décidé sur les focales. Essaye les Delos pour voir s'ils te conviennent, niveau confort d'observation. Bon ciel !
  3. Tu trouveras plusieurs options possibles également. Perso pour le "Grab & Go", j'ai depuis au moins 5 ou 6 ans une Vixen Porta qui fait le boulot (80 ED et autres petits tubes). Elle est légère et suffisante. On lui trouvera aussi des défauts dont son prix, ce qui explique qu'elle est peu répandue en France. Je l'avais trouvée en occasion. La monture est en permanence sous mon siège dans la voiture et le trépied dans le coffre...
  4. Pourquoi ne pas avoir regardé au moment de ta commande si APM en vendait ? J'ai pas d'actions chez eux, mais cela me semble l'évidence même...
  5. Salut, Faut que tu mettes cela dans les petites annonces (onglet Grenier), t'es pas du tout au bon endroit...
  6. Et qu'as-tu pointé en plein jour comme objet terrestre ? Pour les (fortes) turbulences, c'est normal, surtout ces jours-ci vu la chaleur.
  7. Rien que l'Ethos 21 à lui tout seul en effet car il sera meilleur en qualité (voir ce qu'a précisé Sun dessus) que les Hyperion. Plutôt que "jeter l'argent par les fenêtres" (c'est une expression car pour la plupart d'entre nous faut quand même économiser un peu pour se les offrir), le mieux est d'aller voir dans un club ou une rencontre astro - on appelle ca une starparty - quand les conditions sanitaires le permettront. Ces oculaires sont assez présents en club ou chez les astrams. Ca dépend de ton instrumentation et de ce que tu veux observer. Mon premier Nagler voici pas loin de 20 ans a été le Nagler 12 type 4 et je le garde précieusement, non seulement car il tient toujours la route face à d'autres mais aussi car c'est mon premier TeleVue acheté. Le Nagler 9 type 6 (acheté à un célèbre dessinateur astro qui renouvelait sa gamme et qui était en très bon état), je l'ai gardé exactement 15 jours le temps de faire les tests, il a été immédiatement revendu car il ne me convenait pas (confort). Un oculaire ca s'essaye surtout vu les prix, si possible déjà en boutique, pour voir le confort perso et le ressenti et mieux sur le terrain (d'où les clubs et starparties). Les Hyperion sont toujours très répandus, ils font le boulot, mais pour de nombreux matériels, ils sont totalement dépassés sur le plan optique. Bon ciel !
  8. C'est vraiment pas cher, espérons qu'elle parte chez un astram du forum (voire du club Vintage).
  9. Comme Foldedol, malgré l'utilisation d'un Dobson 18", je prends toujours plaisir régulièrement à sortir la petite "artillerie" généralement en fin de lunaison. Faire un tour du ciel visible le soir même avec la vieille TVO Pronto 70 ou la 80 ED, ou même le vieux Comet Catcher sur une petite monture Alt-Az, c'est top. Bien sûr, on est limité par le diamètre. Faut les bons oculaires et un UHC derrière pour qq objets. Sur ce genre de matériels, ta sélection doit vraiment prendre en compte la capacité à le transporter (masse/encombrement qui vont vite changer), surtout s'il y a déplacement en avion.
  10. LBC = Le Bon Coin AS = Astrosurf WA = Webastro Les 2 derniers étant les 2 forums Astro français connus avec des rubriques Petites Annonces (ventes/achats).
  11. Non, il n'y a aucun rapport, vu les distances très très très éloignées des étoiles de la Grande Ourse, elle ne peut pas paraître plus grande que tu sois au niveau de la mer ou que tu sois en haut du Mont-Blanc. Bon ciel !
  12. C'est ton cerveau qui pense cela, mais elle n'est ni plus petite, ni plus grosse, ni plus proche ou plus lointaine. Elle fait strictement toujours la même taille. Après, elle peut te paraître plus haut dans le ciel car quand tu pars de chez toi, tu la vois à une position et quand tu arrives sur site pour observer, forcément la Terre a tourné (peut-être 30mn, 45mn, 1h de route), donc elle est plus basse sur l'horizon. Tout ceci deviendra clair pour toi au fur et à mesure que tu observeras. Tu verras dans 6 mois quand tu l'observeras... Bon ciel !
  13. J'en ai pas parlé car justement c'est de l'entrée de gamme. Pour moi, elles ne sont pas "très bien", mais uniquement "bien et encore". Après, on a tous un budget et on fait avec.
  14. La 72ED serait une option possible, mais tu seras sans doute limite pour compléter avec des accessoires de qualité. L'Heritage 130 serait une bonne solution. Reste à pouvoir les trouver chez un fournisseur ou attendre pour les avoir...
  15. Salut, Il y a 2 choses différentes dans ce que tu soulignes : - la première, indéniablement est le problème de la pollution lumineuse. Ton site de résidence semble (très) pollué et le fait de s'éloigner des nuisances lumineuses fait que tu peux voir plus d'étoiles dans la Grande Ourse et les autres constellations. Au fur et à mesure que tu "prends de la bouteille", tu peux te faire ta propre manière de savoir si un site est bon ou pas, quelles étoiles sont visibles ou pas à l'oeil nu. Le cas typique est aussi avec des objets du ciel profond, comme la Galaxie d'Andromède M31 ou l'amas d'Hercule M13. - en 2nd, il n'y a au contraire bien sûr aucune différence de taille entre la Grande Casserole ou le Grand Chariot que tu sois chez toi ou à une 1h de route, que tu ailles en Bretage ou à Strasbourg. C'est la même chose que lorsque du vois le Soleil proche de l'horizon où tu as "l'impression" qu'il est énorme alors qu'il a la même taille qu'au zénith. Ce qui est vrai en revanche, c'est que sans doute chez toi, tu arrives à voir uniquement le Chariot ou la Casserole alors qu'en pleine campagne tu peux voir la constellation de la Grande Ourse en entier (car c'est une constellation géante en terme de superficie sur voûte céleste). Bon ciel.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.