Jump to content

Skywatcher707

Membre
  • Content Count

    2,072
  • Joined

  • Last visited

About Skywatcher707

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Parc Naturel Régional du Morvan
  • Intérêts
    Surtout visuel et étoiles variables
  • Occupation
    Ingénieur d'études CNRS
  • Matériel
    Un peu de tout... De la Zeiss Telementor 63/840 au Dobson Factory miroir Lightholder 18" F/D 3,71 !

Recent Profile Visitors

2,464 profile views
  1. Avec un trépied de GP/DX et un Stellar Guide. Faut pas hésiter...
  2. Salut, Ce genre de matériel d'initiation n'est pas au départ conçu pour l'imagerie. Il est donc fort probable qu'il faille un adaptateur photo "barlow 2x" qui va te permettre de pouvoir faire la mise au point. Tu trouveras cela dans n'importe quel magasin astro. Bon ciel !
  3. Salut ! Question idiote de ma part sans doute… Il y a sans doute un frein ou un blocage en AD. Est-il serré ? Bon ciel.
  4. Ca date de 2009 ! Est-ce toujours le cas ajd ? Si certains ont des infos, elles seront intéressantes.
  5. Observé dans 300 OO il y a qq mois. Il était très bien ! En revanche, il était passé par Grière...
  6. C'est déjà pas pareil. Quand tu achetais un C8 (orange) en 1975, pour celui qui en avait les moyens, c'est à dire, soit un médecin ou un ingénieur, ou qqn qui avait longuement économisé (et le C8 était pas vraiment la priorité), tu pouvais espérer le garder à vie et c'est ce qu'on fait certains. Bien sûr, ils étaient pas Go-To, ni XLT, mais ils fonctionnent toujours.
  7. Pas vieux, non, mais déjà hors garantie. Et ça, ça compte pour des acheteurs potentiels. Et quand tu mettais plus haut "le garder à vie", il faut bien te dire aujourd'hui que pour certains modèles de Celestron achetés début des années 2000 (voire 2005), donc, cela fait "seulement" 15 ans (et c'est bcp en électronique), il n'y a plus de pièces détachées. C'est comme ça. Après, un tube optique de SC, cela se démonte et peut s'assembler sur une monture récente. C'est ce qu'on fait bcp d'utilisateurs de SC Meade. Bon ciel !
  8. Bien malin celui aujourd'hui qui pensera faire une plus-value sur ce genre de matériel (j'entends sur du Celestron, je passe Meade évidemment)... C'est totalement ignorer le marché du matériel en astronomie amateur. Car à part sur du Taka, du TeleVue et qq autres marques remarquables où l'on ne va pas perdre, pour le reste, c'est une autre histoire. Le matériel Vintage est aussi à part. Bon ciel !
  9. Salut ! La bienvenue sur WA. Pas sûr que tu sois dans un trou plus perdu de la Bourgogne qu'où je suis mais bon y a d'autres collègues sur le forum pour qui c'est pire (et c'est volontaire). Te rapprocher d'un club Astro, si cela t'intéresse, c'est aussi bien pour débuter et surtout évoluer, rencontrer d'autres passionnés. Y en a qqns dans l'Yonne et limitrophes, tu trouveras cela dans l'onglet "Communauté". Tu verras aussi ici qu'on essaie de partager une journée commune comme dans bcp d'autres régions. Prochain rassemblement au printemps 2021 (pas 2020, faut qu'on se repose un peu...). Si cela te dit, fais passer tes coordonnées en messagerie privée pour être mis au mailing (cela n'engage en rien). https://blogs.futura-sciences.com/feldmann/2019/05/19/en-images-les-rabe-rassemblent-les-amateurs-bourguignons/ Bonnes observations !
  10. QQ éléments. La lunette "spécialisée" est prévue pour (l'observation du Soleil uniquement en H-Alpha). L'astram qui observe "uniquement" le Soleil et rien d'autre (y en a sûrement...) voudra peut-être un instrument dédié uniquement à cette observation et donc ne pas avoir à "bricoler" même si dans la plupart des cas, le montage des filtres avant et arrière est prévu pour. C'est aussi plus sécurisant pour bcp ainsi que pour les observations de groupe (type scolaires, NdE et autres animations). De plus, sur certaines lunettes, on a un porte-oculaire (très) haut de gamme, nécessaire pour l'imagerie et cela augmente considérablement le budget. Après, "au détail", le filtre de rejet doit être adapté au diamètre du pare-buée (comme pour des filtres solaires en lumière blanche) et il existe tellement d'instruments que la platine d'adaptation parfois doit être conçue spécialement. De fait, même s'il s'agit de marque connue (Coronado, Lunt par exemple), on est quasiment sur de la fabrication artisanale (donc coût et délais éventuels). On trouve bcp de 40mm (PST), de 50mm et des 60mm car cela reste encore "accessible", comme le Quark Daystar. Après les prix s'envolent. Les Solar Spectrum dont parle Norma sont plus utilisés par des "spécialistes" Soleil car les budgets sont élevés.
  11. C'est pour ca qu'on a 2 yeux... Quant tu parlais d'une lunette 80, type Orion/SW/TS, l'idée était aussi sans doute de l'utiliser aussi par ailleurs, en Astro "de nuit" et ne pas avoir un instrument uniquement dédié au H-Alpha. Là, on ne peut donc pas juger et décider pour toi. Le Daystar utilisé, tu ne nous dis pas quel système c'était ? Tu as plus d'infos ? Sur ces matériels, ce qui ressort, assez souvent (les spécialistes solaires dessus comme Norma, Seb ou Colmic te le rediront), c'est qu'il faut observer dans plusieurs, voir les configs. Cela ne veut pas dire que c'est la loterie, mais que certains fonctionnent mieux que d'autres, c'est tout. Perso, j'ai été déçu dans 2 Lunt 60 avec Tuner (anciens, voici plusieurs années), je n'ai jamais été déçu d'un PST (j'en ai possédé 3) même si l'image est petite. Une belle config que j'ai eu en prêt durant plusieurs mois : Coronado SM 60 + BF (lequel ? 15mm ?) sur une TeleVue 85, c'était vraiment impressionnant en visuel. Et j'ai trouvé, très, très décevant les Quark, comme dit, 1re génération (c'est pas si ancien). Ensuite, j'ai observé, aux ROS vers Vichy, dans des configs "chères" et/ou "exotiques" mais c'est un autre monde. Bon ciel !
  12. Hey ! Mon humble avis. Déjà, as-tu vu que les 2 produits que tu décrits plus haut (le Mak et la monture) ne font en fait qu'un ? L'importateur SW le propose complet sous la forme d'un Mak 127 EQ3-2. Pour le reste, d'accord avec Joriss et Sun. Et si c'est un problème de budget, ce qui est compréhensible, tu peux revendre ton Dob (tube plein j'imagine) et tu achètes un Flextube. Ce sera la solution la plus économique. Bon ciel !
  13. C'est à toi à voir avec eux. En France, il y a un importateur exclusif et distributeur pour la marque Sky-Watcher. Idem pour Perl. Les 2 proposent des montures NEQ5. L'ensemble ne doit pas bouger, sinon, la monture au-dessus bougera et tout ce qui est aussi assemblé au-dessus. Bon ciel !
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.