Jump to content

Skywatcher707

Membre
  • Posts

    5,495
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    6

8 Followers

A propos

  • Résidence
    Parc Naturel Régional du Morvan
  • Intérêts
    Surtout visuel, étoiles variables, SN et comètes
  • Occupation
    Ingénieur d'études CNRS
  • Matériel
    Un peu de tout... De la Zeiss Telementor 63/840 au Mewlon 250 en passant par un DF miroir Lightholder 18" F/D 3,71 et un DF miroir Zambuto 12,5" F/D 4,5... Sans oublier le C14 orange et les Vintage !
  • A propos de vous
    Je me retirerai définitivement un jour sur la petite planète 383508, mais cela n'est pas pressant.

Recent Profile Visitors

19,042 profile views

Skywatcher707's Achievements

  1. Par exemple, les 7mm, 5mm et 3,5mm en XW sans faire de doublon si (très bonne) Barlow utilisée. Si tu veux absolument rester sur du TVO, un excellent investissement pour lunaire/planétaire, en très haut de gamme sur le verre, SI et seulement SI, tu n'es pas allergique aux petites lentilles frontales (attention, c'est pas un XW pour le diamètre de lentille) et avec un champ restreint, est le zoom 3-6mm planétaire. Faut en revanche s'habituer à "suivre" l'objet. Tu peux faire varier le grossissement en fct de la qualité de ciel. Utilisable avec un Dobson y compris F/D court et si un jour tu as une lunette Apo F/D court ou moyen. Ne prend pas de place, léger (pas de pb d'équilibrage) et se garde toujours... Bon ciel. Edit : pas vu que @sebastien.lebouc et @adamckiewicz étaient passés par là...
  2. Tu veux sans doute dire le GCVS dont la première édition de Kukarkin/Parenago date d'après la Seconde Guerre Mondiale ? General Catalogue of Variable Stars.
  3. C'est chez les astrams visuelleux Dobsonneux (!) les plus avancés ou qui ont déjà eu souvent un autre Dob ou qui ont un budget plus conséquent (que ce soit en industriel et encore plus en artisanal), pas chez les débutants ou en "première approche Dobson", ces derniers représentant une partie très importante du marché... Le budget est quand même un marqueur fort.
  4. A l'heure actuelle et cela fait déjà pas mal de temps, les Dobs commerciaux les plus vendus sont les 8 et 10" tube plein (existent en différentes marques). Le 12" tube plein, c'est celui qui a un budget de 1000e, ce qui est déjà un beau budget, et extensible à 1 500e avec les oculaires.
  5. Bonjour, C'est souvent le cas quand on commence à se poser des tas de questions sur "L"'oculaire qui manque et dans l'hypothèse plus ou moins lointaine d'acheter un Dob artisan ouvert... Fort probable que ton PO d'origine ne soit pas assez suffisant pour encaisser la charge sur un Dob industriel. Quant à l'équilibrage... Sur un Dob artisanal, en amont, il faut choisir le PO selon la charge qu'on envisage (voir les collègues sur le forum qui font des montages avec des têtes bino, si c'est ce que tu prévois aussi). Une petite recherche sur le forum te montrera des photos Paracorr+Powermate+Ethos ! Sur du F/D 4, tu te diras peut-être aussi, après avoir zieuté dans avec Paracorr, que tu ne peux (veux ?) finalement pas faire sans. Certains enfin, font l'impasse d'un 100° de champ sur des focales inférieures ou égales à 5mm et finalement se contentent de 80 ou même 70°...
  6. Salut à tous, C'est un matériel annoncé depuis peu. On imagine que la base a été renforcée ou du moins revue par rapport aux diamètres 8 et 10", notamment le 10" qui est présent dans un club où je vais et où il a été nécessaire de la renforcer sérieusement. Pas assez solide. Niveau mécanique du tube du 10", c'est propre comme les autres Dobs du commerce connus et si on change les périphériques (pb connu chez Bresser, notamment le chercheur qui est inutilisable).
  7. Le "petit" Lunt, oui, mais pas le "gros" (31,75mm vs 50,8mm) 🙂 N'importe quel revendeur qui fait la marque Lunt propose les 2 versions, qui sont d'ailleurs régulièrement en rupture de stock comme la plupart des produits Lunt. Perso, j'utilise très peu d'hélioscopes, mais pas eu de mauvaise surprise que ce soit avec le Lunt ou le Baader en 2". Le Baader permet un centrage plus facile avec sa "cible". On peut s'en passer toutefois...
  8. Trépied trop frêle... Inadapté pour un C8... C'est déjà limite avec un C6... Comme les autres copains.
  9. Bonsoir, La bienvenue sur le forum. Tu trouveras des tas de conseils sur le forum, on parle souvent des jumelles. Une petite recherche sur le sujet permettra de t'orienter. Les jumelles sont un instrument à part entière (Terrestre et Astro). Ce qu'il sort souvent des discussions, c'est que des jumelles s'essaient en magasin, on peut toujours conseiller, mais une paire n'est pas une autre et l'ergonomie, le confort des bonnettes, l'écartement équipupillaire, la prise en main et aussi l'esthétique en plus de "voir" dedans pour se rendre compte, font que le choix de l'un n'est pas celui de l'autre. Les jumelles "zoom" ne sont pas conseillées par tout opticien "sérieux" car elles ne donnent pas des résultats exceptionnels. C'est comme certains matériels Astro, elles existent depuis longtemps pour "attirer" le client... Après tout, il est libre de son choix... Sur ce budget là, perso, je conseille souvent les Nikon Action 10x50 (environ 250e). Il y différents choix possibles dans différentes marques... Bon ciel.
  10. C'est un premier essai comme j'ai eu à en faire avec le Vespera il y a plusieurs mois. La pose est trop longue (45mn), du coup, tu as le déplacement de la comète. Regarde plus haut mon image, avec 10mn de pose (et c'était déjà trop long...). Sur ce genre d'objet pas très brillant mais "à mouvement", faut voir avec 5, 10 ou 15 mn de pose max. L'année dernière, avec Nishimura, en 6 ou 7mn, la pose était déjà trop longue du fait du déplacement rapide de l'astre. Aussi un pb de MAP et/ou bougé on dirait. Ce soir, si tu as la chance d'avoir un ciel découvert, malgré la Lune qui monte...
  11. La 80ED, tu la sors et t'observes, le Mak 127, il y a quand même le temps pour qu'il se mette en équilibre thermique (plus ou moins long, parfois long). Il m'est arrivé aussi d'avoir des images pas terribles du tout dans le Mak 127 cause turbulence du site (en planétaire et à fort grossissement). En // le même soir, dans la 80ED, l'image reste propre et contrastée. Une 80ED est franchement époustouflante avec de très bons accessoires derrière. Pas de raison d'être déçu, mais faut investir, le tube (la monture si on l'a pas), les très bons accessoires. Un Mak 127 est un très bon télescope qui reviendra à moins cher (facilement 2x moins cher) et s'en sortira bien y compris en investissant moins dans les oculaires. Les 2 sont des valeurs sûres, le budget fait la différence.
  12. Oui. Un jour, peut-être pas si lointain, dès qu'on voudra observer une comète, on aura peut-être possibilité avec ces engins de choisir le suivi cométaire ou sidéral...
  13. Bonjour, Je pense comme @Goofy que la bonne réponse est en effet "ce qui a été programmé". Les observateurs de comètes et autres objets "transitoires" ne sont certainement pas la cible prioritaire de ces fournisseurs comme intégrer des catalogues de données massifs (on en en déjà parlé dans un post) ou par exemple les éphémérides quotidiennes des comètes, ce qui serait possible en dédiant du personnel à ce boulot (ils en ont certainement suffisamment à faire par ailleurs...). Je te comprends parfaitement @Algenib puisque de mon côté, je me sers du Vespera pas à des fins esthétiques, mais pour des comètes et des SN justement (voir ma réponse dans un autre post en // ce jour sur les comètes de 2024). Si j'avais pris un Unistellar, cela aurait été dans le même but. Sur 12P/, avec le Vespera, je n'ai pas de queue non plus (pour l'instant), mais sur les autres comètes "très" brillantes (ZTF ou Nishimura l'année dernière), cela a été parfaitement géré au niveau logiciel de manière automatique (photos à dispo et j'en avais déjà mis) et de manière propre. Simplement le logiciel "décroche" si la pose est trop longue, mais ca suffit de toutes les façons pour avoir les informations. J'avais signalé à Vaonis sans pour autant leur envoyer les brutes comme demandé. Tout cela évoluera un jour... Bon ciel.
  14. Salut, Tente un mail chez Vixen.jp, on sait jamais... Après je ne sais pas si les RAL sont internationaux... Bon ciel.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.