Jump to content

Skywatcher707

Membre
  • Posts

    4,215
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    5

3 Followers

A propos

  • Résidence
    Parc Naturel Régional du Morvan
  • Intérêts
    Surtout visuel, étoiles variables, SN et comètes
  • Occupation
    Ingénieur d'études CNRS
  • Matériel
    Un peu de tout... De la Zeiss Telementor 63/840 au Mewlon 250 en passant par un DF miroir Lightholder 18" F/D 3,71 et un DF miroir Zambuto 12,5" F/D 4,5... Sans oublier le C14 orange et les Vintage !
  • A propos de vous
    Je me retirerai définitivement un jour sur la petite planète 383508, mais cela n'est pas pressant.

Recent Profile Visitors

13,492 profile views

Skywatcher707's Achievements

  1. Et pour compléter ce qu'a déjà dit cpeg. "Que le ciel soit avez vous !"
  2. Avec ses instruments, Bresser met maintenant ce genre de filtre : qui est disons un filtre gamme "initiation". Rien à voir avec la qualité de l'Astrosolar Baader. Au moins, ils préviennent les acheteurs sur la spécificité de l'observation du Soleil et mettent un filtre en conséquence. Mais ce n'est pas pour de la haute définition.
  3. C'est un tube optique qui est intéressant au regard du prix pour du solaire/lunaire/planétaire. Tu enlèves bien sûr les accessoires livrés d'origine (RC, oculaire, le chercheur aussi, mais bon pour pointer la Lune et les planètes et pas le Soleil de toutes les façons, il suffit). Faut mettre un "vrai" filtre solaire (= de l'Astrosolar) en revanche à la place de "ce qui est livré" comme filtre solaire avec les tubes Bresser. Bon ciel.
  4. La qualité à l'époque des ETX 90 avait été saluée avec des images proches de ce que donnaient en planétaire des lunettes ED (qui à l'époque n'étaient pas répandues comme aujourd'hui vu que la Chine n'était pas passée par là...). Rien d'étonnant, on peut déjà avec un grossissement faible déjà avoir du détail à seulement qq dizaines de mètres, du fait de la longue focale (souvent 3x plus qu'une longue-vue). La différence est également flagrante quand on compare une longue-vue avec du verre standard et du verre ED, les observateurs terrestres ne s'y trompent pas. Le moindre Mak 90 chinois ajd (SW, Bresser...) donnera une image piquée et contrastée face à une 80/400 achro, notamment celle citée.
  5. Sur monture Polaris (et pas New Polaris). Années 80 et il est usagé, mais bon pour le prix, il faut aller voir. C'est quand même un 150.
  6. Bonjour, Oui, ce sont des montures totalement différentes. Il faut te dire que les EQ3 et EQ5 sont des montures gamme "initiation" (ou disons plutôt "1re approche"), chacune dans leur capacité de charge. Ce sont des montures évolutives que l'on peut laisser sans motorisation, motoriser en AD, double axe ou mettre un Go-To, selon son budget et ce qu'on veut faire. Les HEQ5, EQ6 (et dérivées) sont plus haut de gamme niveau conception, les moteurs sont intégrés, le Go-To présent d'origine, il n'y a pas de cables qui pendent des moteurs. Rien à voir. Bien pour du visuel et de l'imagerie. Tout cela dans une fabrication (chinoise) qui a permis de tirer les prix. Entre les EQ5/HEQ5/EQ6, ce qu'il faut surtout que tu sois capable d'appréhender, c'est la possibilité de la déplacer. Une EQ5 est légère. Une EQ6, tête seule (sans le trépied ni les contrepoids), on doit être autour de 18kg (à vérifier !). Pour certains c'est pas grand chose, pour d'autres, ca fait toute la différence. Pour cela faut aller voir dans un club (regarde ce qui existe vers chez toi) ou dans une boutique Astro physique vraiment pour se rendre compte du volume du matériel. N'importe quelle boutique Astro ajd a en présentation un 200/1000 EQ5 (c'est un matériel classique, abordable), tu verras tout ce suite que cela se transporte pas sous le bras comme une 70AZ ou un Mak 127 Go-To qu'on peut porter d'une seule main. Heureusement, tout se démonte (tube, monture, trépied, contrepoids+barre) mais faut être conscient de cette opération. Après il y a d'autres montures nouvelle génération (ex. iOptron) qui sont bien plus légères (ex. la GEM28 vs l'HEQ5). C'est pas du tout le même budget. Bon ciel.
  7. Toutes ces dénominations sont intéressantes, pas forcément connues et c'est bien de les préciser. Oui, c'est celle que j'ai. Je disais 80/910 par habitude historique "Vixen" 🙂 Ce n'est pas un problème d'importation Bresser, elle a été arrêtée, subsiste juste la version provenance Chine et en 31,75mm. Ben comme tout le monde... Quand les prix des containers sont passés à plus de USD 15 000 (multipliés par 4 par rapport à avant), cela veut dire qu'il faut en vendre du matériel derrière pour le rentabiliser et de toutes les façons, y a pas le marché pour ni en France ni en Europe. Et surtout, faut bien choisir ce qu'on met à l'intérieur... Sinon, certains commandent encore au coup par coup (heureusement !), selon les besoins des clients (ex. iOptron, Televue, Astrozap) et que les marques en question peuvent fournir, cela vient en avion et tout a pris 30 %... Pour Takahashi, cela fait 6 mois que certains astrams attendent leurs matériels.
  8. Bonjour, Et juste pour compléter... Elle est maintenant faite en Chine, alors que la 80/910 "classique" dernière génération chez Vixen avec sortie 50,8mm était encore Japon. C'est le même tube optique que la 70/900 Sky-Watcher, donc Chine aussi, seule la sortie (bagues allonges) est différente (et la couleur...). On en voit pas bcp, la SW est moins chère avec la monture éq. Elle l'a été mais ne l'est plus pour l'instant (plus de stock ?). Bon ciel.
  9. Bonjour, Il suffit que tu demandes dans n'importe quel magasin Astro connu (tu trouveras facilement la liste sur ce forum ou en faisant une recherche Internet). Ces montures sont du classique asiatique. Dans le pire des cas, il faut aller à ton plus proche magasin Astro et voir quel moteur AD s'adapte dessus la monture. Bon ciel.
  10. Ben quoi, c'est la grille de ventilation...
  11. Au regard du budget, ce sera certainement dans les ES comme dit au début que tu trouveras ton choix. Bon ciel.
  12. De toutes les façons, c'est uniquement en comparant que tu pourras te rendre compte. Et ce sur tes instruments. Et le confort est propre à chaque observateur. Comme dit plusieurs x sur le forum, de mon côté, les différents Nagler T6 possédés ont tous été revendus, il ne reste que les 3 Nagler T4 et ce n'était pas la qualité optique qui était en cause : le manque de confort et le fait que je n'avais pas besoin au final de 80° de champ.
  13. Salut, Le mieux serait que tu nous dises ce que tu as actuellement comme oculaires... De la sorte, on a une idée de la gamme et ensuite on va pouvoir proposer et débattre pendant des pages entières... Pour limiter un peu, précise aussi le budget car l'Ethos 21mm, maintenant, il doit coûter 1 200 Euros. Il fait merveille sur une 80ED 🙂
  14. Et lourde et compliquée à transporter... Généralement, à une certaine limite, on reste à poste fixe (pas de problème pour la mise en station permanente et plus de transport) !
  15. Cela ne changera rien avec la Bresser. Ce sont des montures dédiées a l'initiation à l'imagerie avec un tube optique de ce type. Ensuite les constructeurs ne font plus que des montures automatisées tout simplement car les clients ne veulent plus que cela...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.