Skywatcher707

Membre
  • Content Count

    1,489
  • Joined

  • Last visited

About Skywatcher707

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Parc Naturel Régional du Morvan
  • Intérêts
    Surtout visuel et étoiles variables
  • Occupation
    Ingénieur d'études CNRS
  • Matériel
    Un peu de tout... De la Zeiss Telementor 63/840 au Dobson Factory miroir Lightholder 18" F/D 3,71 !

Recent Profile Visitors

1,283 profile views
  1. Je ne jugeais pas les oculaires cités, mais bien le 200/1000. Peut-être les 200/1000 actuels ont une optique plus à même de supporter des oculaires à courte focale que les 1res générations. Les avis étaient donc bienvenus les amis !
  2. Skywatcher707

    Conseil achat MK127 ?

    Sur l'AZGti, faut pas avoir un brin de vent vu ce que ressemble le trépied (qui semble être le même que la Star Adventurer) sinon Jupiter et Saturne vont danser dans l'oculaire ! Bonne chance aussi pour faire la mise au point. Alors qu'avec une monture EQ3 au moins, ce sera stable. Bon ciel !
  3. Salut, Si c'est pour faire la collimation, OK, sinon un 3mm sur un 200/1000 avec des miroirs du commerce n'a absolument aucun intérêt et sans doute qu'hormis sur la Lune sans aucune turbulence, tu n'arriveras jamais à faire la mise au point. Ce sera à mon avis un 5mm au gros maximum. D'autres avis à venir. Bon ciel !
  4. Skywatcher707

    OVNI/PAN : recueil des avis

    Alf, je l'ai vu l'autre matin en partant travailler à 6h15 (y a plein de forêts chez moi). Je l'avais jamais vu avant. J'ai même klaxonné et il s'est retourné pour regarder la voiture. C'était la 1re x que je voyais un ET en 30 ans d'observations du ciel (et sur Terre). En réfléchissant bien, je me suis dit : "m...e, c'est un sanglier !". Bonnes observations !
  5. Skywatcher707

    AZ-EQ6 + StarSence SW + Module GPS Synscan

    Salut, Il existe un Starsense pour SW, il est prévu pour. C'est un autre modèle que celui fait par Celestron pour les instruments Celestron. L'autoguidage, c'est une autre histoire. Il existe différentes solutions dont le Synguider II chez SW. Bon ciel !
  6. Skywatcher707

    Paracorr 2 + Powermate 2 + Ethos 21

    En effet, les PWT 2x et 4x en 2" doivent être insérées déjà dans le PO et ensuite on met le Paracorr. C'est la raison pour laquelle, je n'utilise pas de Barlow ou de Powermate et préfère travailler avec des oculaires à courtes focales si besoin (5, 4 ou 3 mm) et selon la qualité du ciel. Clear skies.
  7. Skywatcher707

    Paracorr 2 + Powermate 2 + Ethos 21

    C'est pas trop de manip si comme dit plus haut et comme je procède aussi, il reste à demeure dans le PO (qq soit les oculaires utilisés même si pas TVO). Il est simplement enlevé pour le ranger en fin de session et avant de débuter l'observation pour faire la collimation. Bon ciel à tous.
  8. Skywatcher707

    Bric à brac

    Ca du les calmer s'ils les ont sniffé !
  9. Skywatcher707

    Paracorr 2 + Powermate 2 + Ethos 21

    Salut ! Je partage ce que dit Seb (Lebouc) dessus. Pour avoir un matériel un peu plus petit que le tien (460, même tailleur de verre en Californie), mais pas le même fournisseur de structure (pas de querelle de fabriquant français, hein... :-), non motorisé Alt-Az, je vois pas l'intérêt forcément d'avoir du 100° de champ sur une focale inférieur à 10mm (= Ethos 8mm). Le Nagler 26 ancien a été remplacé par un Ethos 21, c'est tout. Le suivi se fait bien avec du 70° (Pentax XW) ou même du 60°. Le jour où je veux/peux "pousser" sur du planétaire ou des NP, c'est possible avec un oculaire TVO Radian 4 ou même 3 mm (ancêtre des TVO Delite, Radian = 60°). Je n'utilise pas de Barlow/Powermate pour éviter un empilement sur le FeatherTouch qui le supporterait pourtant, contrairement au Moonlite qui va souffrir. Je n'ai pas d'expérience d'utilisation d'un SV, j'ai juste observé une seule x l'année dernière dans un 400 SV F/D 4 (primaire Bonnin), l'astram qui l'utilisait n'avait pas de Paracorr. Bon ciel !
  10. Skywatcher707

    Paracorr 2 + Powermate 2 + Ethos 21

    Salut, C'est pas sur le montage que tu dois t'interroger mais sur le PO. Au niveau mécanique, ca tient, mais tu verras à l'usage car le Moonlite n'est quand même pas aussi costaud et rigide qu'un FeatherTouch (j'ai les 2 + un JMI aussi). Tu verras bien. Bon ciel !
  11. Skywatcher707

    Flexibles de précision

    Salut, Ca c'est normal, c'est vraiment que tu es arrivé à la butée... Le mouvement est déclinaison n'est qu'un mouvement de rattrapage (vu que tu as normalement du faire la mise en station de la monture en début de session d'observation). Il faut donc revenir dans l'autre sens et le régler à peu près à la moitié de la course. Bonnes observations !
  12. Skywatcher707

    Complément dobson

    Bonjour, 1. Oui, c'est une bonne idée. 2. 80 ED plutôt que la 100, c'est passe partout et moins encombrant (du moins, c'est mon avis pour avoir eu les 2 en même temps et je n'ai gardé que la 80 ED). A compléter par une petite monture Alt-Az. Au moins 1 ou 2 sujets sur le même thème ces derniers mois pour un matériel "grab and go". Fais une recherche et tu retrouveras. Bon ciel !
  13. Skywatcher707

    matos de mer.. ou bonne affaire

    Salut, C'est toujours mieux que rien, pour celui qui a un (petit) matériel d'initiation. Après, ce sera très limité et la Barlow n'a aucune utilité. Bon ciel !
  14. Skywatcher707

    Correcteur atmospherique : utilisation?

    Bonjour, Oui, utile. Non, pas besoin d'Apo. Bon ciel !
  15. Skywatcher707

    Dobson "grand champ"

    Salut, Question "idiote" car je n'observe pas en bino (j'ai essayé, j'aime pas), mais au fait que mon Dob est ouvert et un Paracorr est monté en permanence dans le PO. Tu n'auras pas besoin d'un Paracorr aussi ??? Bon ciel.