Jump to content

Skywatcher707

Membre
  • Content Count

    2,211
  • Joined

  • Last visited

About Skywatcher707

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Parc Naturel Régional du Morvan
  • Intérêts
    Surtout visuel et étoiles variables
  • Occupation
    Ingénieur d'études CNRS
  • Matériel
    Un peu de tout... De la Zeiss Telementor 63/840 au Dobson Factory miroir Lightholder 18" F/D 3,71 !

Recent Profile Visitors

2,925 profile views
  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi, Fred. Les gens et les élus n'en ont rien à faire du clampin du village qui observe le ciel ou du club Astro local qui passer sa nuit à imager. Même si les astrams sont toujours sollicités et associés ou porteurs du message, depuis qq années, le discours est bcp plus large et on englobe l'environnement (nocturne). Le dernier "Jour de la Nuit" auquel j'ai participé l'année dernière était organisé par une personne qui faisait une animation sur les rapaces nocturnes et l'on s'est rencontré à cette occasion.
  2. Salut Stellarhum et les autres ! Je n'ai pas répondu à ton message d'hier soir en // Stellarhum cause observations. La plupart des astrams observant depuis longtemps connaissent les pb associés à la pollution lumineuse et disons maintenant l'environnement nocturne au sens large. La plupart en ont parlé à différentes échelles, locales (amateurs isolés ou pas, clubs) ou plus et sont plus ou moins impliqués. Les statistiques provenant de partout montrent toutes "la débilité" d'éclairer la nuit, niveau santé, qualité de vie sur l'Homme, impacts sur les animaux, les insectes... Le coût d'éclairer, l'entretien, la rénovation, les nouvelles installations... La sécurité des personnes (facile de cambrioler quand tout est éclairé, alors qu'avant, quand c'était dans le noir...), la sécurité routière (route éclairée, donc on roule plus vite ; croisement éclairé en pleine campagne, on ne voit pas les voitures qui vont arriver d'une route adjacente...). Toute la communication à faire autour de la peur de la nuit et du noir par extension. Faire comprendre cela aux élus dans notre mille-feuille administratif n'est pas chose aisée. C'est aussi la différence entre un petit village rural, où tu peux en discuter, prouver, montrer et une ville de plus ou moins grande taille. Les autres points expliqués plus haut aussi comme le coût des rénovations ? Va expliquer à un maire qui vient d'investir dans de nouveaux luminaires qu'il faut tout éteindre. + les lobbies qui sont derrière, notamment, l'AFE comme signalé. Depuis 30 ans, le message de l'AFE est le même : "ne nous demandez pas d'éclairer moins, mais d'éclairer mieux". Pourquoi ? Parce que c'est comme dans tous les domaines, faut produire plus, produire, produire, produire, pour gagner plus. C'est tout ! Dernier exemple pour une petite ville de 5 000 habitants à qq dizaines de km de chez moi. Un salle polyvalente pour laquelle les jeunes "stagnent" dans le hall non intégré à la salle. Pas bien méchant, ils fument, ils picolent, les bouteilles et les mégots traînent et les aînés autour se plaignent du bruit jsq'à certaines heures de la nuit. Ca fait des mois que la municipalité tourne autour du problème avec les solutions miracles selon le bord politique : on clôture tout l'ensemble (oui, mais ils vont peut-être dégrader), on met des caméras de videosurveillance, faut que cela soit encore plus éclairé pour les caméras. Qui surveille ? La police municipale ? Une société extérieure ? Bref, pour quel coût ? Faut monter des dossiers, faut le temps, faut demander des subventions. Un des élus avec qui j'ai déjà monté des soirées d'observation (Jour de la Nuit) m'en parle par hasard. Réponse : ils ont pas pensé à éteindre les lampadaires boules qui sont sur le parking tout autour de la fameuse salle, éclairent le hall et qui servent absolument à rien en pleine nuit ?
  3. Vu ton budget, autant partir directement sur l'HEQ5 comme précisé dessus. L'HEQ5 a une qualité de fabrication supérieure à l'EQ5. De plus, c'est peut-être idiot, mais tu n'as pas à t'emmerder à faire l'installation des moteurs et à régler correctement et tu n'auras aucun câble qui traîne, ce qui n'est pas négligeable. Bon ciel !
  4. Tu verras, le pb, c'est qu'au bout d'un moment, ca tient plus dans une seule valise... Hier j'ai du réorganiser mes oculaires (+ le reste du fatras) dans 2 valises !
  5. Ca doit se motoriser encore avec le kit SW (à vérifier avant quand même). En revanche, il est Fastar, donc peut être intéressant pour un imageur.
  6. Salut, Je réponds perso (donc cela n'engage que moi). Question n° 1. --> Oui. Question n° 2. --> Non. Je développe un peu mais pas trop, car heure de dîner et après surtout d'observer ! Comme de nombreux astrams, je suis actif à mon niveau concernant les nuisances lumineuses. 30 ans que j'observe, 30 ans que je suis avec attention ce qui se fait au niveau national, 20 ans que j'interviens et plus de 10 ans que des actions sont mises en place dans mon village (avec la municipalité) et maintenant à une échelle plus grande et en se passant l'ANPCEN. Cela nous a permis d'avoir 4 étoiles au concours VVE de l'ANPCEN. Il y a déjà des sujets sur l'ANPCEN, pas si anciens. Tu trouveras sur le forum. Le pb principal, outre l'angle d'approche de la pollution lumineuse que tu précises, est qu'en fait comme de nombreuses associations Astro et de manière générale, est que cette association fonctionne avec des bénévoles (parfois des astrams de clubs). Il faut donc du temps et coordonner tout cela à l'échelle nationale. Michel Deromme, qui est connu de certains et actif de longue date à l'ANPCEN, a déjà intervenu sur ce forum. Dans ma région (administrative), il y a eu des actions faites avec l'ANPCEN pendant des années et tout a été abandonné et les correspondants locaux ont arrêté. Recours juridiques : faut aussi du temps, de l'argent j'imagine (sans avocat, qu'est ce qu'on fait ?). Et lutte sans fin. Sans doute des astrams plus avisés pourront apporter des éléments. Je conseille aussi à ceux qui veulent "lire" sur le sujet l'excellent livre de Samuel Challéat sorti à l'automne dernier, "Sauver la nuit". Eclairer moins, c'est une chose. Eclairer mieux, c'est autre chose.
  7. Hello ! Cela n'a absolument rien à voir. Les ES 82° sont de (très) bons oculaires rapport qualité/prix, une partie de la gamme étant basée sur les anciens Meade UWA série 5000 (qui je trouve tenaient la route face aux Nagler T6), mais ce ne sont pas des oculaires haut de gamme. On les trouve aussi souvent car comme le précise Fredjel dessus, ils sont associés aux Dobson, ouverts et très répandus. Celui qui va utiliser une lunette Apo, ne prendra pas les ES 82°, sauf peut-être pour démarrer. Il sera obligé de revoir sa gamme d'oculaires. La transparence du verre est supérieure avec des Pentax XW ou des Delos par rapport aux ES 82°. Après, il y a le caractère "confort" signalé également dessus par Subwoof. Après de nombreux essais pendant plusieurs mois des XW et aux Delos, perso, cela ne passe pas du tout avec ces derniers (8 et 10mm) à part le 17,3mm et cela s'est terminé par l'achat des XW 7 et 10mm.
  8. Salut ! D'après ce que tu signales (faudrait voir l'état, mais y a pas de raison que ce soit qqn qui ne fasse pas attention à son matériel), la valise que tu nous montres, à vue de nez, comporte déjà de l'ordre de 700 Euros d'oculaires et de filtres en neuf. Du TVO Plossl, c'est pas forcément optimisé pour ton Dob, mais c'est un bel ensemble avec lequel on peut se faire plaisir. Donc, c'est sûrement pas une mauvaise occas pour le prix proposé. Après, c'est sûr que t'auras des redondances vu qu'il y une barlow TVO 2x. Bon ciel !
  9. C'était moins diffusé à l'époque et ca coûtait cher... A l'époque aussi (le vieux qui parle), c'était tout le charme d'essayer de coller correctement son oeil en face de la lentille frontale pleine de buée et le contact à l'oculaire bien froid !
  10. Hello ! Normalement, cela ne va pas sur les 115/900 Japon traditionnels. Je ne connais que les OR 9 (Vixen, Stellarion...), avec lentille frontale "trou de serrure". Mais c'est toujours mieux que l'OR 4 😉 Sinon, tu avais aussi des OR 12,5, plus confortables niveau lentille frontale, mais avec le 14 à côté... Bon ciel !
  11. La 60 AZ à Bourges est une belle petite lunette des années 60, très soignée au niveau optique et mécanique. C'est vraiment pas cher (à 5 Euros près !). Je possède le modèle "supérieur", 77/1000 EQ (Galaxie, mais elle a été commercialisée sous plusieurs noms), comme Bosgi, que j'avais d'ailleurs contacté, voici un peu plus d'un an quand j'ai trouvé cette lunette dans ma région. Provenance Devaux-Chevet pour la mienne. Qq photos dessous. Le PO est en 36,4 comme tout bon instrument "Japan" qui se respecte, donc possibilité d'utiliser du 31,75 si on le souhaite. Les puristes resteront en 24,5.
  12. L'astram qui vend est connu et fait partie du club Vintage (perso, je le connais). Je dis cela, c'est pas pour "forcer la vente", mais au moins, il fait partie du groupe. Bonnes observations (chez moi, il neige depuis ce matin !).
  13. Désolé, je procède un peu "à l'ancienne", sans coordonnées... Tu trouveras les éléments ici sur le site de Laurent (Ferrero) : http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/c-2019-y4-atlas-la-prochaine-belle-comete-a183050830 Bonnes observations !
  14. Salut, Si tu tombes pas pile dessus, faut pas t'inquiéter et naviguer un peu autour avec un oculaire à longue focale. Cette comète se repère avec une petite lunette de 70mm à focale courte (encore vue hier soir). Bon ciel !
  15. Salut, L'alignement avec une Allview n'a rien à voir avec celui d'une EQ6-R. Il est peut-être préférable que tu ouvres un autre post pour cela.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.