Jump to content

Skywatcher707

Membre
  • Content Count

    1,764
  • Joined

  • Last visited

About Skywatcher707

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Parc Naturel Régional du Morvan
  • Intérêts
    Surtout visuel et étoiles variables
  • Occupation
    Ingénieur d'études CNRS
  • Matériel
    Un peu de tout... De la Zeiss Telementor 63/840 au Dobson Factory miroir Lightholder 18" F/D 3,71 !

Recent Profile Visitors

1,482 profile views
  1. Réfléchis bien quand même car avec une 100ED, tu vas pas aller très loin niveau champ non plus. Bon ciel !
  2. Certains aiment bien "bidouiller" ou "optimiser" (comme le précise Martial, pas de mauvais débat...) que ce soit d'ailleurs sur des matériels artisans ou du commerce. Je n'en vois pas vraiment l'intérêt (OK, je suis pas bricoleur), mais on a l'impression d'avoir un matériel qui n'est jamais "fini". Ce qui me surprend quand même le plus sur des Dobs du commerce, c'est le cas Ultra-Light ES : autre débat que je ne veux pas relancer, le SAV étant heureusement compétent. Bonnes observations !
  3. 30 Euros pour une ETX 70 vs 50 Euros pour une Vixen Saturn... Cherchez l'erreur !
  4. Salut, Si ton primaire est dans le fond d'un tube et que le tube est ouvert à l'entrée, le primaire va renvoyer la lumière sur une des parois du tube.
  5. Salut, Ben ca dépend ton budget en effet. La 80ED, c'est un matériel passe partout, répandu chez les observateurs visuels et les imageurs. Tu peux avoir des résultats sympas sur une config restant économique niveau monture. Perso, j'en ai une depuis qu'elles sont apparues et je m'en sers régulièrement comme instrument portable et secondaire. La 100ED, diamètre plus grand, plus de lumière, mais aussi focale plus longue. Belle lunette, je m'en servais surtout en lunaire et planétaire, CP pour les objets compacts. Revendue car double emploi avec C8, plus compact et plus lumineux. Je la trouvais surtout encombrante. Voilà un avis très... perso ! En attente des réponses des autres copains. Bon ciel !
  6. Salut, C'est marqué sur le tube optique en rouge : ACF. Et à l'avant au niveau de la lame : advanced coma-free. Si pas précisé, c'est une formule Schmidt-Cassegrain. Bon ciel !
  7. C'est déjà l'hiver à Colmar...
  8. Faut récupérer bien sûr avant la poubelle. J'ai bien trouvé voici qq années un C8 orange en bon état (pas le trépied ni la table) à la déchetterie... Heureusement, l'agent avait eu la bonne idée de le laisser de côté. Bon ciel !
  9. Bonjour, Comme signalé plus haut, les SC Celestron et Meade ne sont pas identiques contrairement à ce qu'on croît. Notamment les Meade ont un primaire surdimensionné. La lame n'est pas identique non plus. Hormis vendre pour pièce, ce matériel n'a hélas qu'une seule destination : la poubelle. Voir peut-être avec Meade US, mais frais de port, importation et autres... Bon ciel !
  10. Je ne peux fournir que du Bourgogne...
  11. Un Dobson 250/300 portable, c'est bien, du moment que tu as une 80ED ou une petite lunette Apo compacte (sur laquelle tu peux mettre des oculaires 2") en // que tu montes aussi en Alt-Az.
  12. Bon, qui va la chercher et me la ramène ? Je paye les frais de carburant bien sûr et d'autoroute...
  13. Encore pour les amoureux du Vintage. Un grand classique (que j'ai déjà en 2 exemplaires...) : https://www.leboncoin.fr/livres/1689776348.htm/ Avis aux amateurs !
  14. C'est une Vixen Saturn. C'est très rare. Importation Medas Vichy. Si y a un "vintageux" dans le coin qui veut le récupérer et me l'envoyer... Bon ciel !
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.