Jump to content

Skywatcher707

Membre
  • Posts

    3,265
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

3 Followers

A propos

  • Résidence
    Parc Naturel Régional du Morvan
  • Intérêts
    Surtout visuel, étoiles variables, SN et comètes
  • Occupation
    Ingénieur d'études CNRS
  • Matériel
    Un peu de tout... De la Zeiss Telementor 63/840 au Dobson Factory miroir Lightholder 18" F/D 3,71 ! Sans oublier tout ce qui est orange et Vintage...
  • A propos de vous
    Je me retirerai définitivement un jour sur la petite planète 383508, mais cela n'est pas pressant.

Recent Profile Visitors

7,091 profile views

Skywatcher707's Achievements

  1. Faut qu'il tente le Japon aussi, au moins si ca marche, la Planet retournera dans son pays d'origine !
  2. Dans un cas comme dans l'autre, de toutes les façons, faudrait pas être bien malin pour acheter une Perl Planet 80 à 750 ou 1 000 Euros... Bon ciel.
  3. Ce qui est surprenant (certains peut-être diront que non sur un produit ES, petit cousin de Meade), c'est qu'il faille bricoler pour arriver à exploiter cet accessoire comme souvent signalé alors qu'il est intéressant sur le principe et plus économique que le très répandu Paracorr.
  4. Salut, Le principe de base de l'optique, c'est d'avoir le moins de choses possibles "branlantes", notamment le PO qui est élément primordial dans un instrument d'astronomie, déjà pour éviter que tout ce qui est derrière (et souvent cher) se casse la gueule et pour que le trajet optique soit le plus précis possible (= dans l'axe). Après tu peux bien avoir un Paracorr 2, si ton PO est toujours branlant, est-ce la bonne idée ?
  5. D'ailleurs, il y a déjà un pb dans l'annonce de base (CH) puisqu'il est précisé sur CGE PRO alors que la monture en photo est une CGE. De plus le tube du C14 est gris-beige sur une photo et noir sur l'autre.
  6. En revanche, c'était pas un K20 et un OR5 dans ce que j'ai vu mais 2 oculaires SP série 4000 Meade.
  7. Le Mak 90 est très limité, même si la qualité optique est là. Mieux vaut partir sur les 102mm (plusieurs modèles existent) ou un 127mm si le budget le permet.
  8. Bonjour, Je ne dis pas plus clair, mais meilleure qualité, piqué, contraste. Même si minime. Les 2 sont très bien pour un Dobson et de ce diamètre. Si cela fait doublon, il suffit de revendre le Delite 3 qui est un oculaire recherché comme l'ensemble de la gamme et la somme servira à autre chose. Non, il suffisant et de qualité certainement très correcte. Bon ciel.
  9. Bonjour, Sur un C6 SE, normalement, tu n'as pas de chercheur, mais un viseur point rouge, il n'y a donc pas de grossissement comme dans un chercheur, mais ce que tu vois à l'oeil nu (cible avec point rouge). Le télescope pointe des étoiles brillantes normalement, c'est donc cette étoile qu'il faut choisir. En revanche, d'origine, le viseur rouge n'est pas aligné avec le télescope, cette procédure est à faire en amont (de jour et à vérifier au crépuscule sur les seules étoiles brillantes ou la Lune ces soirs de la semaine à venir) et décrite dans le manuel. Il y aura toujours plusieurs étoiles, c'est la plus brillante (celle que tu auras vu dans le viseur rouge) qu'il faut amener au centre du champ de l'oculaire qui à la focale la plus longue et ce uniquement avec les touches de déplacement de la raquette de commande. Ensuite prendre un oculaire de plus courte focale. Là-aussi, cette procédure est expliquée dans la notice. Enfin, il faut apprendre à minima à se repérer dans le ciel. L'instrument est capable de modéliser le ciel si tu le cales sur les bonnes étoiles (brillantes) de référence. Si tu sélectionnes une mauvaise étoile, il te dira que l'alignement a échoué ou alors se sera créé un mauvais modèle de ciel et pointera à côté des objets. Donc, il te faut une carte du ciel où on règle la date et l'heure et dans la fenêtre apparaît uniquement le ciel visible. Tu trouveras cela chez n'importe quel revendeur astro. Ou alors une appli pour Smartphone (au choix). L'importante est d'apprendre à repérer l'étoile polaire, les constellations et les étoiles brillantes qui servent d'étoiles pour l'initialisation de l'instrument. Bon ciel.
  10. Bonsoir, Normalement, l'image doit même être meilleure avec le 3mm. Car d'une part, c'est un TVO Delite et d'autre part, ca fait bcp en grossissement avec un Dobson "classique" de ce type (miroir industriel).
  11. C'est la version pour EQ5 (marqué sur l'autocollant blanc qui sert à fermer l'ensemble).
  12. Salut, Pour faire dans le classique à un prix juste au regard de la qualité et de l'âge. A aller chercher pour celui qui est au plus près. Ca servira toujours y compris dans un club. https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2014260461.htm?ac=98969919
  13. Les Panoptic ont encore leur mot à dire... C'est aussi pour cela que TeleVue continue à les proposer.
  14. Bonjour, Tu as l'info précise en allant sur le site de l'importateur Perl pour la France : https://www.medas-instruments.com/newton/5586-bellatrix-200-1000-neq5-3660080806564.html?search_query=bellatrix&results=7 Bon ciel.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.