Jump to content

Skywatcher707

Membre
  • Posts

    3,615
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

Everything posted by Skywatcher707

  1. Salut, Il s'agit de l'ancienne configuration ES. Elle est progressivement abandonnée depuis plusieurs mois pour de nouvelles boîtes blanches sur certains de leurs produits. Certaines focales en ES 82°, dont le 14mm ont été réapprovisionnées, on les trouve facilement chez les revendeurs français. Bon ciel.
  2. Salut, Il faudrait voir l'état de l'ensemble, notamment du tube optique, fonctionnement (ou pas !) de la MAP, état des optiques (lame + 2 miroirs), présence de moisissures selon stockage... Pour la partie mécanique et électronique, tout t'a été dit ci-dessus. Généralement, un tube Meade SC 10" EMC (donc pas UHTC, pas de blocage du miroir primaire possible...) s'achète à... Pas grand chose, sinon, il ne se vend pas et dort dans les petites annonces. Il suffit de l'enlever de la fourche, acheter une barre queue d'aronde type Losmandy et une simple EQ6 fera l'affaire pour s'en servir, comme on remonte un vieux C8 sur une EQ5 ou équivalent.
  3. Salut, Il y a déjà eu un post sur ce sujet, car les LER 82° ES sont une série récente chez ES. Tu retrouveras facilement la page avec Google ou le moteur de recherche WA. Les avis sont partagés de toutes les façons. Dépend aussi de l'observateur et de l'instrument utilisé. Bon ciel.
  4. Disons pour des collaborations "Pro-Am" pour utiliser un terme à la mode depuis qq années si cela va dans ce sens. Sachant également, qu'il y le budget d'investissement, mais faut aussi envisager le fonctionnement. Comme tu le précises, le matériel sera neuf, il ne sera plus dans qq rapides années, notamment pour tout ce qui est imagerie/informatique. Votre ciel sera sans doute meilleur que celui de Saint-Véran...
  5. Salut, Tu dis "enquête". Ce qui est intéressant pour nous aussi est de nous dire si ce site existe déjà ou bien est envisagé ? Car s'il existe, hormis si très récent (et forcément avec la crise sanitaire aussi depuis 2 ans...), il n'y a pas eu bcp de communication dessus dans la communauté astram. Perso, si pas d'hébergement sur place, pas intéressé. C'est le principe de l'observatoire de mission. Sinon, c'est du "Full Remote" et dans ce cas, pas besoin de venir. Bon ciel.
  6. Ben quand tu as un C14 dans le jardin et que tu observes dans des 600 ou plus, le C14, tu le ranges définitivement ou tu le vends...
  7. Quant tu y réfléchis, c'est le même gâchis qu'acheter une voiture à 150 000 ou 200 000 Euros (et certains ajouteraient aujourd'hui, fonctionnant avec un carburant !), sachant que souvent ce véhicule sera acheté par une personne citadine et que même sur autoroute, la vitesse est limitée à 130km/h au maximum... Alors...
  8. Bonjour, Les petits matériels d'observatoire (1m et autres comme celui de Meudon ou Calern cités dessus par Alain) sont dans le circuit professionnel. Ils bénéficient donc des "services" du monde professionnel y compris quant à l'équipement qui est installé dessus. Pour un 1m "amateur" (et uniquement un 1m, pas 1,20m, 1,40m ou plus), optiques provenance USA ou Quebec, prix rendu France, je t'ai donné le coût plus haut. Pour la structure, tu comptes de l'ordre de 50 000 Euros au moins cher (c'est une estimation large). Disons que cela fait de l'ordre de 150 000 Euros pour les configurations les moins élevées. Il s'agit là d'un télescope de type Dobson. Il faudra en plus des accessoires nécessaires. Hormis la question des moyens financiers qu'on comprend bien, toutes les personnes qui ont des 1m ont déjà utilisés avant des plus petits pour se faire la main, souvent des 600 et ensuite des 760mm. La question du déplacement/rangement, même sur qq mètres en ligne droite ou de l'abri pour stockage est nécessaire. L'URL du site de Stellarzac t'a été donnée plus haut. Si le matériel n'est pas rangé sous abri, c'est l'abri qui coulisse ou son toit uniquement. Ensuite, c'est la coupole (+ le prix associé). Pour avoir une idée de "gros télescopes" déjà, je t'invite à voir ce qu'il y a dans le sud à l'Observatoire de Bauduen et à suivre leur projet actuel : http://www.observatoire-astronomique-de-bauduen.com/ Ils sont dans le "circuit" depuis longtemps. Bon dimanche.
  9. Salut, Faudra que ton client revoit un peu à la baisse ses envies car pour te donner une idée, un télescope de 1m de diamètre, c'est ce qu'il y a à l'Observatoire de Meudon (et il est pas récent et c'est finalement petit maintenant comme diamètre pour les pros... Il sert plus qu'aux étudiants). Et à l'heure actuelle, un miroir seul de 1m coûte de l'ordre de 90 000 Euros (aluminé et livré des USA) sans compter toute la structure qui va tenir les optiques, donc l'instrument. Et sans l'observatoire qui va accueillir l'instrument... C'est généralement pas ce qu'on trouve chez les particuliers. A 50/60 k€, on a déjà un beau truc, selon la configuration matérielle. Cela revient moins cher maintenant de louer du temps de télescope avec des instruments Remote dans des pays du monde où c'est découvert en permanence (ce qui n'est pas le cas en France et même maintenant dans le sud). Bon ciel.
  10. Faut savoir ceux qui ont un primaire sphérique et ceux qui ont un primaire parabolique...
  11. Tout à fait d'accord avec toi Bruno et je ne dis pas le contraire. C'est sûr que si on compare une SW 80 ou 100 achromatique et une SW 80 ou 100 ED, on voit vite la différence. En revanche, mets une 102/500 ou une 120/600 Synta (SW ou Perl) face à un 130/900 SW ou même un 150/750 Omegon, ben je suis désolé, même si chromatisme présent, que ce soit pour la Lune et les planètes, je garde les 2 lunettes, que ce soit pour la qualité optique et mécanique de l'ensemble. Après, toujours pareil, dépend ce que l'on veut faire et le budget associé. Avec 400 Euros extensibles à 500, on fait pas la même chose qu'avec 800 Euros extensibles à 1 000 ou 1 200. Surtout si on veut attaquer l'imagerie.
  12. GSO, c'est le constructeur. http://www.gs-telescope.com/ Les magasins/sociétés que tu connais achètent là-bas et font remettre (ou pas) leur marque dessus. En France, l'importateur est Optique Unterlinden Colmar, via sa marque Kepler. Il importe, vend directement et distribue aussi pour les enseignes qui travaillent avec eux. Bonnes observations !
  13. Salut, La seule solution pour le savoir est de pouvoir les comparer sur le terrain, avec différents instruments de formules optiques là aussi différentes. Ce qu'on peut dire, c'est que les ES 82° sont de très bons oculaires rapport qualité/prix. Ils ne sont pas si chers que cela au regard des performances. L'intérêt est le champ de 80° qui est apprécié de manière générale notamment par les utilisateurs de Dobson. Ces oculaires sont très répandus. Bon ciel.
  14. Salut, Désolé, pas suivi le reste de la discussion depuis ton 1er message, cause boulot... Tu pourras lire des milliers de lignes sur les forums Astro sur les différences avantages/inconvénients lunettes/télescopes avec les "pro-l'un" et "pro-l'autre" mais de manière générale, ce qui compte pour nous en Astro, c'est le diamètre de l'instrument. Donc la lunette de 152mm te permettra toujours de "voir" plus que la lunette de 127mm. Sans partir sur des discussions interminables, sur des "petits" matériels d'initiation, qui pour bcp ont pu être essayés sur le terrain par de nombreux astrams, "certaines" (il faut bien préciser "certaines") lunettes d'initiation permettent de voir non pas plus, mais mieux, avec une qualité d'image plus élevée, disons une image plus belle en observation lunaire/planétaire que certains télescopes de diamètre plus grande. C'est le cas par exemple pour certaines lunettes de marque Sky-Watcher face aux télescopes connus d'initiation de la marque (ex. lunette 90 EQ2 vs télescope 130 EQ2). Bon WE.
  15. Bonjour, La bienvenue sur le forum. 3 matériels différents avec des possibilités différentes. Les copains astrams vont essayer de t'orienter au mieux. Pour des conseils et avoir une idée précise d'un matériel d'astronomie (volume/masse) et ce qu'on peut en espérer, tu as aussi un magasin connu sur Lyon : Equinoxe qui existe depuis longtemps. Certainement le meilleur moyens pour avoir des conseils personnalisés. Bon ciel.
  16. Bonsoir, La bienvenue sur le forum. Le problème principal n'est pas lié à l'instrument, il s'agit simplement d'apprendre à s'en servir (avec lui dans un premier temps, souvent, il s'agit d'une utilisation familiale avant que l'enfant puisse s'en servir seul). Un instrument d'astronomie n'est pas un jouet. La Lune est facile à repérer et observer car elle a une taille importante sur le ciel et est proche de la Terre. Certains observateurs chevronnés passent leur vie à observer uniquement la Lune car la configuration et les "paysages" visibles changent de jour en jour et ne sont jamais les mêmes. Il faut apprendre à repérer les formations avec une carte. Jupiter et Saturne sont des cibles de choix également, mais la bonne période pour les observer est terminée, il faudra attendre l'été prochain. Pour Jupiter on peut observer les 4 lunes et Saturne les anneaux. Ensuite, avec un petit instrument de la sorte, il y a ce qu'on appelle les objets de Messier, en gros une sélection des 100 objets les plus brillants/intéressants du ciel profond (amas stellaires, galaxies, nébuleuses). Pour les observer, il faut s'éloigner de la pollution lumineuse. L'apprentissage des constellations (visibles à l'oeil nu) se fait en // pour repérer les objets du ciel profond. Bonnes observations.
  17. --> Il n'y a pas de date "d'usure" d'un oculaire, que ce soit un TeleVue ou un autre. A moins qu'il tombe sur du béton ou bien qu'il soit stocké à l'humidité. Ceux qui te sont conseillés sont déjà de bons oculaires. Les ES sont très bien rapport qualité/prix et au regard de ton instruments. Les autres cités (Delite, SSW) et d'autres modèles que tu trouveras facilement sur les forums (Pentax XW et autres oculaires TeleVue) sont du très haut de gamme et à classer comme "excellents" oculaires. Bon ciel !
  18. L'ES LER 82° sera au-dessus de l'Hyperion en qualité d'image (piqué, contraste). Avis personnel pour ceux que j'ai pu essayer qq temps après leur sortie. Après, tu vas taper directement dans du (bien) plus haut de gamme comme par exemple les Delite TeleVue ou bien encore les SSW Vixen si tu en trouves encore. On est sur un budget 2x plus élevé. Bon ciel.
  19. Bonjour Lyl, Parce que quand je vois l'état de cette lunette Vixen 80/1200 rien que sur les photos visibles, et ce qu'on peut trouver en occas de la même marque, y compris une 80/1200, je me dis qu'elle ne vaut pas les 300 Euros et personnellement dans l'état où elle est présentée (rouille, manque de la tige filetée et du CP), la somme maxi que je mettrais serait de 150 Euros.
  20. Beau, tout est relatif. Pour l'instrument, oui, pour cet instrument en particulier, à voir "en vrai" l'état de l'objectif et tout le reste. De plus, rouille sur la visserie. Intéressant si le prix proposé par le vendeur est divisé par 2 et que l'ensemble puisse être "briqué".
  21. Je maintiens les 25 ans et il a dormi longtemps dans la vitrine de l'opticien (comme bien souvent) car ce matériel là, on est nombreux à l'avoir connu sur le forum et bcp d'entre nous avaient déjà les 10-15 ans d'âge (lol) bien entamés à cette époque !
  22. Salut, Et pour information, au regard de tes photos et notamment la plaque signalétique de l'instrument, cela ne date pas d'une dizaine d'années, mais au gros minimum 25 ans, à moins qu'il ait "dormi" dans la vitrine ou le stock d'un opticien... Bon ciel.
  23. Salut, Le RASA 8 (et les RASA de manière générale), ne sont pas vraiment les matériels qui sont utilisés par des débutants (en imagerie du ciel profond). Généralement, on débute par du "plus simple" qq soit son budget. Ce matériel est réservé à un type d'imagerie spécifique et pour qui connaît déjà bien le sujet. Tu vas être aiguillé sur d'autres types de matériels, mais pour cela, faut aussi donner plus d'informations. Bon ciel.
  24. Bonsoir à tous, Une lunette 120ED est bien loin de faire un 20aine de kg, sinon, personne n'en aurait, même les EQ6 ne la supporterait pas et il faudrait des montures lourdes comme les G-11 et équivalent. Une 120ED SW fait entre 5 et 6 kg à tout casser (il suffit de prendre la fiche technique chez l'importateur ou un revendeur), c'est très léger, d'autant plus qu'il s'agit d'un doublet. Pour ce qui est des informations techniques " très détaillées", nature du verre et autres, si vous interrogez les importateurs (on en a vite fait le tour en France) et les revendeurs, vous voyez qu'il ne les ont même pas (= plus, était-ce le cas avant ?) eux-même... Bon ciel (découvert pour 2022 !).
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.