Jump to content

Skywatcher707

Membre
  • Posts

    3,391
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

Everything posted by Skywatcher707

  1. Salut, Dans ce cas là, faut pas raconter n'importe quoi à qqn qui veut se mettre à l'astro et hésite déjà entre 2 matériels. C'est un peu comme si tu disais à un débutant de prendre un Dob 300mm tube plein sachant qu'il habite en pleine ville avec un balcon au 4e étage sans ascenseur orienté côté nord... Du diamètre, il en aura. Il y a encore 25 ans, l'équivalent du 150/750 SW était ce que bcp d'astrams espéraient s'offrir à défaut de pouvoir s'offrir un C8... Ca dépend surtout si on veut s'impliquer ou pas un minimum pour arriver à son but. Certains astrams ne mettent plus un oeil dans un oculaire et ne le feront plus jamais. C'est leur pratique de l'astronomie... Je ne fais aussi que du visuel à 99 %. Bon ciel.
  2. Si c'est pour faire ses premières armes en visuel, et en imagerie, oui. Si c'est pour faire de l'imagerie "complexe" du ciel profond, non. Certains ont investi dans des configs à 8 ou 10 k€ pensant que le budget fait tout et n'ont jamais sorti une seule photo potable du ciel profond. Les belles optiques et mécaniques ne font pas tout, il y a le temps passé à appréhender l'ensemble du fonctionnement et le temps passé à traiter les images et à se perfectionner.
  3. Salut, Sans partir dans une "dissertation" (tu trouveras de nombreux arguments pour et contre sur WA en faisant une recherche simple), tu parles quand même pas mal d'astrophoto, alors dans les 2 matériels concernés, tu ne vas pas aller très loin (et même pas loin du tout) avec le Dobson Skyliner pour l'imagerie. Inversement, le 150/750 sur EQ3 fait partie des télescopes les plus répandus, permettant très bien de faire du visuel et une initiation à l'astrophoto (planétaire et ciel profond). Tu auras certes plus de déchets en imagerie qu'avec une monture SW plus avancée, mais cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas se faire la main avec une EQ3 ; nombre d'imageurs sont passés par là. Il faudra motoriser le 150/750 EQ3 pour l'imagerie. Bon ciel.
  4. Bonjour, La bienvenue sur WA ! Pour cette monture, c'est très simple. Soit l'option "bricolage" et il existe différentes configurations possibles que certains pourront t'expliquer et te renvoyer sur des liens. Faut donc être bricoleur à minima. Soit l'option dédiée pour la monture EQ3, c'est le kit Go-To EQ3 qui est prévu pour ta monture. Tout est fourni pour un pointage automatisé via raquette de commande avec des objets en mémoire et il sera possible de faire également une connexion PC. Tu trouveras ce kit dans n'importe quel magasin Astro et le site Internet associé et cela coûte environ 400 Euros. Bon dimanche.
  5. Salut, Les retours sur Orion sont plutôt bons en France et en Europe depuis des années maintenant que ce soit pour la plupart des matériels optiques ou mécaniques, les Dobs connus pour la qualité des miroirs primaires y compris pour des gammes initiation ou les plus grands diamètres. Il y a eu chez eux également des pièces mécaniques qu'ils ont été les premiers à commercialiser et qu'on ne trouvait pas ailleurs. C'est du matériel commercial... On trouvera toujours une ou plusieurs personnes qui ne seront pas satisfaites sur ou des points.
  6. C'est la Paralux # 5089... C'est pas vraiment "un foudre de guerre", déjà fabriquée en Chine dans mes souvenirs, fin des années 90. Faut déjà qu'elle soit collimatée... C'est pas la première que j'ajouterais à ma collection. Inférieure à une SW 90/900 que ce soit au niveau optique ou mécanique. 50 Euros max pour proposer à un débutant. Bon WE.
  7. Et maintenant que tu connais Epsilon Lyr, dans le même genre, mais en plus coloré, à observer en ce moment, c'est Beta Cyg (Albiréo).
  8. Salut, Peut-être cela ne répondra pas à tes questions, mais... 1. Il n'y a rien d'exceptionnel à trouver une étoile qui se "dédouble" en grossissant UNE étoile, si c'est justement une étoile... double. Se vérifie avec des cartes et atlas papier, des logiciels et atlas en ligne. 2. Voir des anneaux (est-ce le bon terme ?) ou bien des cercles (?) autour d'une étoile est aussi possible et normal si tu ne fais pas une bonne mise au point ou que tu défocalises volontairement. Bon ciel.
  9. Et tu peux même savoir d'où vient le verre... Généralement, quand on essaye un CC (et disons le Paracorr 2 TVO face au modèle ES qui n'est pas mauvais sur le principe, mais voir les problèmes rencontrés par certains concernant la manipulation), après on s'en passe difficilement, qu'on soit d'ailleurs sur un F/D inférieur à 4 ou supérieur. C'est un choix comme signalé pour haut. Bon ciel.
  10. 42kg tout complet également pour mon DF 460 @ F/D 3,7 fait sur mesure avec barillet métal vers 2013/2014) avec un primaire Supremax de 13,7kg. D'accord avec Sixela pour son 500mm maintenant, ça reste maniable assez facilement par une personne seule et les nouvelles générations sont encore moins lourdes chez certains constructeurs. C'est ce qui fait à l'époque, que je n'étais pas parti sur un 500 @ F/D 4 sur un budget équivalent (le primaire proposé en Supremax était un peu inférieur à 20kg). Maintenant, il y a plus de choix sur les constructeurs et les types de structures possibles. On est hors sujet et hors budget pour notre ami qui recherche un bon 2e Dob.
  11. Salut, Quand on part sur un 2e Dobson après avoir eu un 200mm, les questions à se poser sont : quel budget associé (avec ou sans accessoires qu'on rependra éventuellement du 200mm) et l'encombrement/la transportabilité si important. Bon ciel.
  12. Salut, Juste pour corriger, ce n'est pas PA qui vend la CEM70 sans trépied ; c'est iOptron. Ensuite, tu choisis le trépied, iOptron, une autre marque ou un pilier si poste fixe. iOptron propose le LiteRoc pour une option "légère" et le Tri-Pier. Ce dernier n'a rien à voir avec le LiteRoc. Bon ciel.
  13. Salut, Tu auras sans doute du monde pour t'aider dans le sud, vu que c'est l'endroit où il fait tout le temps beau ! Pour les clubs et assos, il faut regarder dans l'onglet "Communauté", tout en haut de la page. Bon ciel !
  14. Bresser a repris bien sûr l'importation Vixen, mais n'as tu pas demandé à Medas Vichy ou leur magasin parisien, le Télescope, ou encore à la maison de l'Astronomie s'il ne leur restait pas cette pièce dans leur atelier/SAV ? C'est pas récent, mais c'était justement la "grande époque" de (Perl) Vixen... On ne sait jamais.
  15. C'est justement un 150/750 Celestron série Omni que possède un astram d'un club où je vais. J'ai encore pu m'en servir ce mois d'août et il tient tout à fait la route face au 150/750 EQ3 SW, avec le trépied tubulaire. La CG4 a pu être mise en Go-To avec le kit SW EQ3. Bon ciel.
  16. Salut, Question 1. Non, tu peux laisser tout monter, c'est prévu pour. Question 2. Un tube 150/750 va sur cette monture pour une utilisation visuelle. Il est d'ailleurs peut-être pas plus lourd que la lunette 100/1000. Bon ciel.
  17. Ce sont des choix à faire, champ, montage mécanique, qualité optique, suivi... Comme amasm13, je n'utilise jamais de Barlow ou de Powermate (solution abandonnée depuis plus de 15 ans au moins), donc la réponse est forcément orientée dans ce sens. Il n'y a pas que la masse induite par le montage qui joue sur l'équilibrage, il y a l'alignement précis de tout le trajet optique, reste à savoir si ton PO le permet aussi, ce qu'on évite bien sûr avec un oculaire petite focale léger. Pour ce qui est du suivi, dépend de la cible et de la fluidité de ton Dob. Avec le zoom Nagler 3-6, je suis à environ 700x en position 3mm sur mon Dob, j'arrive la Lune bien sûr, Uranus ou Neptune malgré le champ restreint. Tout dépend aussi combien de temps tu envisages de rester sur les objets avec un très fort grossissement.
  18. Si tu interroges la plupart des astrams du forum entre les 2 modèles et si comme précisé, il n'y a pas de critères de rangement/transportabilité, peu vont te dire de prendre un Bresser 130/650 face un Orion XT 6... Pour 100 Euros d'écart.
  19. Salut, Il faudrait aussi savoir si le montage mécanique de l'ensemble, Barlow + Ethos est réalisable. Déjà si ca va vraiment "tenir" sur le PO car l'Ethos est lourd et va venir se loger dans la Barlow. Ensuite, la MAP sera t elle aussi réalisable (assez de course sur le PO). Si vraiment, tu cherches à "pousser", il y a des oculaires dédiés, comme par exemple les Vixen HR si tu arrives encore à en trouver ou certaines autres marques/modèles. Perso sur mon Dobson (460mm, très ouvert), je ne descends pas en-dessous de 3mm, le ciel le permet rarement. C'est avec le TVO Radian 3 (modèle avant les Delite) ou le zoom Nagler 3-6. D'autres avis vont arriver.
  20. Salut, Si la transportabilité n'a pas d'importance, il est préférable de partir sur le XT 6. Les performances optiques et mécaniques seront supérieures (diamètre plus grand, porte-oculaire de meilleure qualité, stabilité et rigidité de l'ensemble). Si c'est un matériel à emporter en vacances, WE, avec la famille, à moins que tu possèdes un grand véhicule, ou qu'il faille le ranger (dans un placard !), le petit 130/650 est plus adapté. Bon ciel.
  21. C'est sûr, elle est connue fiable et répandue, mais tu as toute une autre variété de montures possibles dans différents budgets selon ce qu'on veut faire. Perso, j'ai possédé la NEQ6 pendant plusieurs années et j'en étais très content. Ceux qui sont "Celestron" restent souvent sur Celestron (ex. CGEM 2, CGX...), ceux qui ont un budget élevé partent sur des montures plus hi-tech. Avec Celestron, on est sur du "proche cousin" de SW... Celui qui cherche du bien plus léger qu'une EQ6-R avec des matériaux plus récents, peut par exemple s'orienter sur une iOptron GEM45 qu'on commence à voir ces derniers mois. Dépend aussi du délai sous lequel tu veux faire ton achat, certains attendent leur EQ6-R depuis 6 mois et vont encore attendre des mois, pas le choix ajd avec la crise sanitaire pour pratiquer l'Astro. Quant au tube optique, Newton 200/800 ou C8/C9, tu es sur des configurations "inverses", niveau possibilité, performances, encombrement... De nombreuses heures de lecture, recherches d'infos, "defrief" en perspective. C'est ce qui est passionnant aussi. Bon ciel.
  22. Salut, Si tu veux vraiment changer le PO, il suffit en effet de mesurer la sortie arrière et/ou faire une photo de cette partie et contacter un "magasin" sérieux qui pourra) te dire quelle pièce adapter (ce n'est pas les Crayford qui manquent à différents budgets sans partir sur du FeatherTouch) et ils pourront te dire rapidement s'il faut une bague adaptatrice ou pas entre le Crayford et le fût arrière. Au choix, l'Astronome à Lorient, Pierro Astro dans le Sud, Optique et Vision dans le Sud, Medas à Vichy (+ Equinoxe Lyon, le Télescope Paris), la Clef des Etoiles à Toulouse, OU à Colmar, la maison de l'Astronomie à Paris... Ce sont des questions courantes qu'ils ont chq jour... Bon ciel !
  23. Salut, Tu peux toujours essayer, tu verras bien si ton Go-To patine dans la semoule ou pas... Bien des matériels sont sous-alimentés, ce qui explique les mauvais pointages en partie. Bon ciel.
  24. D'un côté tu as un PO "low cost" (aucune critique là dedans !), l'Hexafoc, de l'autre, certainement la meilleure marque de PO au niveau mondial, FeatherTouch. Ceci explique simplement le prix de la bague... C'est courant en astronomie amateur. Bon ciel !
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.