Aller au contenu

Skywatcher707

Membre
  • Compteur de contenus

    6268
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    6

Tout ce qui a été posté par Skywatcher707

  1. Moa, j'ai d'ailleurs jamais rien compris à cette histoire où j'étais aussi "nommé", mais bon, c'est sûrement un peu comme la compréhension de l'Univers... Ne t'en fais pas, si tu es bien sage, tu auras droit à un chti peu de jambon persillé avec du Chablis d'ici qq semaines... Il est temps d'aller voir Jupiter et se préparer pour la nuit... 🙂
  2. Ca sert à rien de recréer ailleurs le sujet, c'est pour cela que j'ai signalé à un @Admin justement. Le temps que l'un des membres de l'équipe intervienne. Merci. Belle soirée. 🙂
  3. Ben, c'est le principe de la surveillance du ciel... Ici sur un objet dit "récurrent", une étoile variable. Avec au fil des décennies (et même siècles pour ce cas là), des moyens qui évoluent : visuel, photo argentique, imagerie numérique, maintenant spectro. Et des amateurs modestement en appui aux pros. Et c'est aussi cela qui est intéressant selon son niveau et ses moyens de pratique, son budget, on peut l'observer, la suivre, que ce soit avec des jumelles, maintenant un smart telescope à 600e, ou bien un équipement plus "lourd". Avec de simples J 50mm à 100/150/200e et au regard des performances limites, c'est très simple, cette nova n'est jamais visible sauf si elle a "pété" ; et le champ est vraiment très facile à identifier.
  4. Bonjour, Si tu veux rester sur la qualité du Lumicon qui est sans doute le même que le mien, et que le budget est là, le modèle Astronomik est une bonne référence. Bon dimanche.
  5. Bonjour, La bienvenue sur le forum WA. Ca dépend surtout ce que tu souhaites observer comme objets (du ciel profond), la taille de ton Dobson, les oculaires, la pupille de sortie. Les filtres Lumicon, considérés comme parmi les meilleurs, sont devenus quasi inaccessibles (prix) et difficiles à trouver, sauf commander directement aux USA. En Europe, les Astronomik, sont maintenant bien présents, mais restent chers, tout en étant de haute qualité. A bien moins cher, un OIII Explore tient la route. Perso, j'avais testé un OIII Baader 2" (pas le modèle dont tu parles) il y a maintenant 6 ou 7 ans sur un ciel d'été et il est reparti chez le fournisseur. Test fait avec un Dob 18" @ F/D 3,7 et un oculaire TeleVue Ethos 21. Objets classiques de l'été : Dentelles, M27, 57, 8, 20, 17... Vraiment très en retrait par rapport à mon vieux Lumicon acheté il y a au moins 15 ans. Et vraiment derrière l'ES également. C'est évidemment terminé pour les filtres Orion également et les Meade que l'on trouvait... dans le passé. Aucun intérêt de commander des TeleVue maintenant non plus, les prix ont explosé et la marque demande à Astronomik de lui fournir les produits. Bon ciel.
  6. Proximité Rouen, Vixen SP motorisée double axe avec platine ADM. Sur le groupe FB "Ventes et achats de matériel Astro". Comme d'habitude, j'ai masqué l'identité du vendeur pour respecter l'anonymat, l'annonce étant facile à retrouver. Postée récemment.
  7. Bonjour, Qq élements rapides, le Soleil étant là (c'est rare pour l'instant), matériel à tester... Un ETX, ca se défourche facilement, l'optique est (très) bonne et dessous il y a un pas de vis Kodak, peut donc être remonté très facilement sur une nouvelle monture manuelle ou Go-To. Le reste, monture électronique, part à la benne. Pas mal de personnes ont mis la somme à 5 chiffres dans du matériel Astro (ont les moyens, ont voulu se faire plaisir...), notamment période Covid ou même encore maintenant, et on en retrouve pas mal dans les petites annonces, ça continue. J'en connais une bonne partie en clubs ou autres avec des matériels qui n'ont pas servi, n'ont pas pu s'en servir, jamais fait l'effort de comprendre comment cela ça marchait. Sans compter, ceux qui arrêtent l'Astro depuis 2 ans (ou depuis... Noël dernier ! Sans jamais donc avoir vraiment commenceé...). Il y a donc des tas de (bons/beaux) matériels en occasion disponibles. Les Push-To sont à étudier, perso, je trouve que c'est très bien et pour en utiliser sur plusieurs instruments. Pb, avec la "demande des clients à avoir des trucs de plus en plus automatisés" (pilotage smartphone/tablette), les fournisseurs ont plutôt eu tendance à les supprimer ces dernières années, sauf sur des gammes initiation, face aux Go-To (ou alors font payer très cher l'option comme les Dobs Celestron). Sur un Dobson, ce qui est intéressant, c'est du partir sur du 100 % manuel, sans aide et d'ajouter dessus un système français performant, le MeMstar, qui est une aide au pointage type Push-To (via smartphone). D'autres éléments vont arriver...
  8. Bonjour, C'est un pb physiologique. Cet oculaire en question pourrait toujours être utile, notamment pour le pointage des objets (grossissement faible et champ très large), mais aussi pour les objets géants sur le ciel. Après ils ne sont pas tellement nombreux. Perso je trouve que c'est toujours intéressant d'avoir ce genre d'oculaire. Mais tu aurais un SP 32 ou 40ml a 50e en neuf, ce serait quasi identique. Le Delos 6 c'est autre chose. C'est du très haut de gamme, champ extra large mais ici à fort grossissement (lunaire et planétaire). Pas le même but. Bon ciel.
  9. Bonjour, Poser aussi la question sur le groupe FB dédié. Bcp d'infos Astro passent par là désormais hormis les forums, notamment concernant le matériel et l'observation. Bon ciel.
  10. Quand tu arrives sur la dernière partie de nuit avant l'aube, à cette période de l'année, tu peux terminer par NGC 7331 et le Quintet à côté. Quand je n'ai pas de 600 sous la main (ceux de 2 amis qui veulent bien venir profiter du site, mais curieusement, ils veulent pas laisser les Dobs en "dépôt" chez moi...), ces 2 cibles passent bien avec mon petit 460 + Nagler 12. C'est sûr que se balader dans les amas Vir et Com avec un 600 sous un beau ciel, ça le fait ! Belles observations.
  11. Je pense que tu aurais dû demander si ce n'a pas été fait également à d'autres revendeurs comme dit plus haut. Et notamment, si tu interroges l'importateur de la marque (il est connu !), l'avis est donné clairement en fct de ce qu'on veut faire. Surtout qu'il n'y a pas de "prise à partie" sur une marque étant donné qu'entre une 80ED et Evolux 82, l'importateur a les 2 en stock... Pas d'avis perso sur les TS n'ayant jamais mis un oeil dedans contrairement aux 2 SW.
  12. L'organisateur (pas un inconnu dans le milieu de l'astronomie amateur...) a même une barbe blanche maintenant. Je l'ai vu jeudi. Pourtant, c'est pas le Père Noël !
  13. Ex. vite trouvé sur les annonces. https://www.webastro.net/petites_annonces/lunette-skywatcher-80ed_96016.htm Bon ciel.
  14. Assez rare pour être signalé... https://www.webastro.net/petites_annonces/telescope-takahashi-cn_212_99962.htm
  15. J'aimerais bien "confirmer", mais la météo prévue ne va sans doute pas laisser cette chance. Déjà un "trou" miraculeux vendredi matin après 6 jours "sans". Surtout pour une comète se déplaçant rapidement. Heureusement qu'il y a d'autres observateurs ailleurs. 🙂
  16. Bonsoir, La 80ED SW "classique" (descendante de la 80ED Orion historique), reste toujours une référence fiable (et à ma connaissance au-dessus de l'Evolux 82 pourtant plus récente au niveau de l'optique). Comme le précise en revanche PA, mais si tu interroges aussi n'importe quel autre revendeur connaissant bien le matériel (à toi de faire le bon choix, il y en a qqns), il te te dira bien entendu que l'Evolux est supérieure niveau mécanique. La 80ED standard n'a pas non plus de pare-buée rétractable et pour le PO, il se change facilement en mettant un autre plus évolué (il suffit d'enlever les 3 vis à 120° et remonter). Avec toutes les personnes qui arrêtent l'Astro, on on voit très souvent ces derniers temps passer des 80ED ; il n'y en a d'ailleurs jamais eu autant car c'est connu qu'elles sont optiquement très bonnes et si à prix intéressant, elles sont vite vendues. Comme là, il y a plus de ventes que de demandes...
  17. Skywatcher707

    svbony.fr

    Bonjour, De mémoire, il y avait eu sur le même forum un post sans doute d'un des dirigeants pour présenter l'entreprise. Tu le retrouveras certainement facilement avec le moteur de recherche. Après, bien entendu, cela ne donne pas d'avis, surtout avec une structure très récente. Bon ciel.
  18. --> Je crois qu'à la fin du CDD (un certain nombre maintenant) chez le même employeur, niveau de la législation, soit le contrat se termine, soit tu passes en CDI, non ? 🙂
  19. Bonjour, Tu ne nous as pas dit du coup, ce que l'on t'avait prêté comme télescope ? Ne t'en fais pas pour l'achat de matériel Astro, depuis 2 ans, c'est plutôt l'inverse (reflet de ce qui se passe actuellement dans bcp de secteurs - hélas - et pour bcp, avant d'acheter du matériel, il faut déjà acheter à manger et payer les factures et la tendance est plutôt à la revente de matériel Astro, récent, ancien ou des matériels parfois exceptionnels...). S'ajoute à cela, comme tu le signales une météo pas forcément compatissante (ça va aussi avec la revente du matériel, parfois/souvent neuf) et même carrément dégradée comme le signale beaucoup d'observateurs de longue date. Enfin, l'émergence de nouveaux matériels (connectés), plus compacts, tout en un, intégrés, a changé aussi la donne, que ce soit auprès d'un nouveau public, comme auprès des astrams habitués au visuel ou même à l'imagerie, car ces matériels sont aussi faciles à mettre en oeuvre, légers et utilisables rapidement quand la météo est perturbée, pour des observations "sur le pouce", ou encore donnent des résultats admirables même en zone urbaine ou péri-urbaine (une caméra n'est pas un oeil humain). Edit : grillé par @polorider !
  20. Salut à tous, Pour faire continuer le sujet. Possiblement le clap de fin pour C/2025 F2 (SWAN) puisque déjà certains sites et groupes spécialisés (FB) ont signalé hier en journée qu'elle se serait désintégrée. https://astro.vanbuitenen.nl/comet/2025F2 Suivie de mon côté les matins de la semaine dernière jsq'au 12/4 et il a fallu attendre hier (18/4) pour avoir des nouvelles cause météo non favorable. 24 images empilées et traitées de manière automatique en 4mn avec une lunette Vaonis Vespera 50/200. Turbulence faible. Transparence bonne. 0° C (gelée blanche). Humidité faible mais horizons non nets (brumes). Lune gibbeuse décroissante dans Sco plein sud, gênante. Comète non vue aux J 8x32. M31 visible aux mêmes jumelles. Aube déjà visible à 03h15TU, marquée à 03h30TU. Si le ciel veut bien être favorable les jours à venir sur le coup des 5h légales... Bon WE.
  21. Bonjour, TSA-120 à vendre sur FB, groupe "Ventes et achats de matériels Astro", vu hier à ce qui semble être un bon prix. Après, TSA-120 et autres 130, tu le sais, c'est plus lourd, rien à voir avec des Taka 100, faut la monture adaptée en classique, ou maintenant en harmonique. Bon ciel.
  22. C'est une bonne config comme dit et vérifie que le matériel est en bon état. Cela semble le cas, mais sur des photos, on ne peut pas juger correctement. Cela te ferait 2 tubes complémentaires. Vérifie aussi le Powertank car s'il n'a pas servi depuis plusieurs années, il peut être mort. Les accessoires X-Cel Celestron sont de bonne qualité. Bon ciel.
  23. Bonjour, Au vu de l'ensemble, je trouve que c'est une bonne occas. Comme tu dis, tu pourras toujours revendre la monture pour évoluer. Et précisé également par @Tyler, il ne s'agit pas d'une HEQ5 qui est au-dessus. Cependant, l'EQM-35 (ici, si elle n'a pas non plus été bricolée par le propriétaire) est une monture qui est assez peu utilisée, alors que c'est une bonne EQ3-2 "De Luxe". Et ce sera pour faire tes premières armes, pas du ciel profond "poussé". Sans doute une petite marge de négo et demande au vendeur pourquoi il s'en sépare. Ca tu peux le modifier, tu as créé le post, donc tu as la main pour modifier le titre. Bon WE.
  24. De toutes les façons, elle irait toujours pas mieux sur la monture prévue... Tous les astrams croisés avec ce genre de lunette en 150mm, même focale courte les utilisent sur des EQ6 ou dérivées pour en profiter au mieux (suivi et stabilité). Après, bien entendu, si l'idée est de rester sur des grossissements faibles et moyens et sans bénéficier du coulant 2" que ce soit pour le RC et les oculaires, et sans même "pousser" en lunaire et planétaire, cela correspondra peut-être à ton usage.
  25. Ah oui. OK Alain. Je pensais pas à ce modèle. En effet, dans ce cas, les petits CP Baader ou Geoptik avec pas Kodak vont.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.