Aller au contenu

SBRCoach

Banni
  • Compteur de contenus

    661
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

A propos

  • Résidence
    Aisne
  • Intérêts
    Ma Famille, Informatique (développement), Triathlon, Astronomie
  • Occupation
    Beaucoup de sport ...
  • Matériel
    SkyWatcher Flextube 350 Goto (10/2020)
  • Site Web
  • A propos de vous
    Un de mes sites : Http://SBRCoach.Free.Fr

    Je me présente. Jojo (pas l'affreux les filles) , J'ai 57 ans retraité (et déjà en pré retraite depuis Juin ... à vs de bosser les jeunes) à la fin de l'année - Passionné d'Astronomie, en fait tout ce qui a attrait au ciel depuis toujours
    J'ai fait un peu ... "beaucoup" ... d'Astronomie quand j'était adolescent (ça date) avec une petite lunette de 60 mm j'étais déjà heureux avec ça (quelques dessins derriere l'oculaire, lune, satellites de jupiter etc) ensuite le boulot, le sport (fait beaucoup de triathlon), de l'informatique (quelques développements) etc ... plus le tps ...

    M'étais promis de m'acheter un beau gros telescope pour ma retraite. ça arrive à la fin de l'année, commandé un DOBSON SkyWatcher 305/1500 equipé en Goto ...
    Beaucoup Hésité avec le 350 mais fallait attendre minimum Janvier 2021 - Alors, trop pressé, commandé le 305 qui devrait arriver (en principe, j'espere, sinon pas content le Jojo) en Sept. avec ce foutu Covid on trouve aucun matos ...

    En attendant, je me refait une petite mise à niveau de reconnaissance cartographique du ciel à l'oeil nu en ce moment !!!

    J'habite à la campagne (bon pas le fin fond de la brousse non plus, dans mon village on éteint les lampadaires vers 22h (23h l'été) et j'ai dès sites d'observations tres proches accessibles en quelques minutes car de mon domicile je n'ai qu'une vue à 180° assez bien dégagée plein sud et autour c'est plus compliqué (arbres, collines) donc petits déplacements de matos envisagés certainement

    En attendant, pour "lisser" le budget, déjà acheté un Collimateur Baader mark 3 - Un ES 4.7 mm en 80° - Un Telrad (Je pense acheter au fur et à mesure en ES un 14 mm et un 24 mm ... Pas encore décidé ... je vs demanderais conseil pour ça) un LACERTA démultiplication 1/10ème etc ...)
    Va falloir que je remette le nez et me mette au gout du jour, mais déjà commencé a parcourir votre forum et d'autres vous pensez bien (pas de concurrence, juste des compléments) ... Bien utileS évidement
    J'hésiterais pas à poser des questions.
    Merci à vous
    Bonne journée

Visiteurs récents du profil

2830 visualisations du profil

SBRCoach's Achievements

  1. Soleil Picard du jeudi 18 Juin 2026 Images souvenirs ! Heliostar 76 / 80EDX Antlia 5a Avec cette chaleur qui n'en finit pas et qui s'accentue, dur dur quand on a la santé qui part en cacahuètes de partout ... pas bon de MAL vieillir ! Du coup petites captures du jour ... en HA & Cak 5' le temps de sortir le matos et bien tout caler, ensuite je pilote depuis le sous sol ou il fait bien plus frais qu'ailleurs ... Après 30' je remballe ... la chaleur commence à rentrer ... "trop vieux pour ces conneries" +de 35° aujourd'hui, et jusque 40° annoncé les jours prochains et peu de turbulence ce matin contrairement aux derniers jours ou le soleil dansait littéralement ... pas un nuage
  2. ah OK donc si je comprends bien, pour les infos d'evenements astronomiques / astronautiques, ton soft pointe & telecharge un fichier que tu as préalablement rempli de ton coté ? PS : Belles évolutions générales de ton appli
  3. je suis soissonnais quand j'etais gamin je disais que c'était ma sœur qui avait cassé le vase de soissons car elle en avait cassé un à la maison 😂
  4. peut etre une ''V.2'' qui corrige le probleme constaté sans l'ebruiter 😉
  5. @MatEX @Thierry Legault (SUITE...) Du coup par acquis de conscience j'ai posé la question egalement à TELESKOP SERVICE ou j'ai acheté d'Antlia 5A ... - Voici leur réponse "Bonjour Georges, c'est possible, mais l'image sera trop sombre, ce qui n'est pas très pratique. Il est bien plus important d'utiliser un filtre ERF. Si tu ne peux pas te permettre d'en acheter un de 80 mm, tu peux placer le filtre de 2 pouces devant le filtre, par exemple devant le renvoi coudé : https://www.teleskop-express.de/en/antlia-175/solarfilter-for-h-alpha-and-calcium-255/anerf2-17768 Je reste à votre disposition pour toute aide supplémentaire, Freundliche Grüße | Kind regards Riccardo Cappellaro Fachberater / Expert Consultant" Dans mon cas je vois par pourquoi il parle de Filtre ERF en 2" devant le filtre ... j'en vois pas l'interet et il parle de renvoi coudé ! Sinon, pas pu encore essayer SANS la feuille 3.8 (météo) * Sinon serait il interessant d'utiliser mon ANTLIA 5a pour le CaK avec ma lunette TS 130/910 ? mais là il me ferait un ERF devant la lulu
  6. Oui effectivement je viens de verifier ... pas d'astrosolar 3.8 necessaire pour ma 80EDX ... ça serait même contre productif semble t-il ... Je ferais un test SANS si le soleil daigne se montrer un jour Encore merci à toi Bonne journée Merci à vous 2 👍 [edit] @Thierry Legault Moi c'est celui là que j'ai : Antlia Solar Discover 5Å CaK : https://www.antliafilter.com/pd.jsp?id=153
  7. tu es sur que pour du cak avec mon antilia 5a y'a meme pas besoin de feuille astrosolar devant mon evostar 80Edx ? ca me parait bizarre
  8. merci a toi pour ton retour ... c'est deja sympa avec ce systeme pour compléter le Ha. sinon par curiosité , pour une Evostar 80edx il faudrait quoi comme Erf ? un lien éventuellement pour avoir une idée ... j'ai aussi une ts.130 pour le ciel profond ... bonne nuit
  9. @MatEX hello, pas de soucis 😉 effectivement , j'ai pris l'Antlia discovery Cak 5 å avec une Evostar 80Edx et devant, j'ai juste Un astrosolar 3.8 ? je suis allé au moins cher par rapport a un Erf
  10. Vite fait en passant ... de toute façon temps pourri depuis des jours Ce matin j'ai voulu tester ma double config solaire en simultané avec FireCapture, vu la météo ... impossible ... Juste eu le temps entre les nuages de faire une image en CALCIUM et c'est tout ... Dommage quelques sympathiques tâches, pas eu la possibilité de faire du HA du coup. La flemme de poster celles de la semaine ( idem météo mais quelques captures sympas en HA / Cak) Juste en ce Dimanche 7 Juin 2026, une vidéo stackée ==> Cliquez les images ... HFC_sunmap_daily_carr7_6_2026.png (34.74 Kio) Consulté 1 fois - 3eme Test config matérielle ! (EAF également monté sur la 80EDX, plus quelques modifs diverses...) 9.7kg sur AM5 ... Mis contrepoids de 5kg malgré tout
  11. bon du coup j'ai pu monter l'EAF de ma TS130 que j'utilise pas en ce moment sur cette 80EDX , mais ça tiens au chausse pied pour le fixer dessus avec les elements livrés de base par ZWO ... limite, limite
  12. Bjr J'ai 2 setups astro pour le solaire que j'utilise sur la même monture une AM5 1/ Un Heliostar76 + EAF + ASI 585mm ou 183mm pour le HA 2/ Un Skywatcher Evostar 80EDX + EAF + Antlia Solar discovery 5A + ASI 183mm ou 585mm pour le Cak Je voudrais utiliser ces 2 configs simultanément avec FIRECAPTURE ... Je crois savoir qu'il le permet ... Mais étant donné par exemple que chaque config aura son EAF, est ce que FIRECCAPTURE saura faire la différence et gardera les parametres EAF distincts ainsi que les différents parametres d'acquistions et autres parametres materiels ? sans se mélanger les pinceaux ! Ou dois utiliser 2 dossiers differents pour FIRECAPTURE pour l'installer 2 fois ? Je sais pas si j'ai été assez clair Merci pour vos retours ! [EDIT] Décidément , pas de chance avec mes posts ... JAMAIS DE RÉPONSE .. 🤣
  13. Alléluia ... C'est bon ! C'était du 1.5 ... En fouillant j'ai fini pas trouver la clé à cette taille livrée avec mon CAA ... avec l'EAF la plus petite était du 2mm Quand même dingue qu'ils te foutent une mollette à 2mm et la même molette de l'autre coté à 1.5 ... sans déconner ! Ouf ! Comment perdre du temps pour des conneries !
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.