Jump to content

Axeldark

Membre
  • Posts

    435
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

A propos

  • Résidence
    Angers
  • Matériel
    Télescope Dobson Explore Scientific Ultra Light 300/1500
    Lunette Skywatcher EvoStar 72/420 sur EQ5 Pro Goto

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

Axeldark's Achievements

  1. Si ton Dobson skywatcher 200/1200 est en tube plein (et non pas flextube sinon oublie), peut être que tu peux acquérir une paire de colliers (pour encercler le tube) ainsi qu'une queue d'aronde pour fixer ça sur une montre EQ6 (ou autre).
  2. @Phylastick Bien partant pour une sortie commune sur la première semaine d'aout donc à partir du 2. Par contre ça ne pourrait être qu'en semaine car je pars en vacances sur la cote dès le samedi 7 aout matin donc mort pour le vendredi 6 aout. Ca peut aussi se faire le vendredi 30, samedi 31 juillet ou dimanche 1er aout. @Brumeargenteedevrait être partant aussi je pense. Coté localisation, si on se trouve du coté de Nantes et Angers, on peut se retrouver à la croisée des chemins. @Gawéavait trouvé un bon spot d'observation au nord d'Ancenis mais il faut pas être trop nombreux apparemment. Par contre, pas de 220v de ce coté la donc ça sera plutôt ton Dobson qu'il faudra sortir @Phylastick !
  3. C’est très sympa à lire de voir un débat aussi enflammé sur les camera astro. Ce n’est pas si courant. En une seule lecture, j’ai pu comprendre « les forces en présence ». Après sur le choix de la caméra, il est clair qu’on va choisir selon le niveau (débutant, intermédiaire ou expert) et le budget. Pour ma part, j’ai fait l’acquisition de camera d’entrée de gamme et/ou obsolète (T7C et PLB-Cx) pour me faire la main malgré que j’ai le budget pour plus. Je ne veux pas griller les étapes. Après concernant le terme de « chinoiserie », il est communément admis que c’est un terme utilisé pour signifier « bas de gamme ». C’est comme le « made in China » ou « made in Taïwan » à une certaine époque. Donc n’allons pas direct sur du racisme voir de la xénophobie, qui serait à la limite le terme le plus approprié.
  4. Et au loin son magnifique château. 🤣 🤣 🤣
  5. Le Flextube a pour lui son coté compact pour le rangement et rapide pour sa mise en place. Pour son système de tube, je n'ai jamais lu quelqu'un s'en plaindre. J'ai pour ma part un Explore Scientific Ultra Light et c'est pour sa conception métal que je l'ai pris car je souhaite à terme le laisser en poste semi-fixe dans mon jardin. Pour les tubes pleins, je trouve ça moins pratique pour le transport que ça soit pour descendre des escaliers, l'amener à la voiture ou le mettre sur son "rocker". Le choix dépends surtout de toi et de tes envies.
  6. Pour te répondre, il nous faudrait quelques informations complémentaires. Vis tu en appartement ou en maison ? Car ça peut déterminer le coté pratique transport et/ou mise en place du matériel. Comptes tu observer depuis ton balcon, ton jardin, un lieu extérieur ? Si plusieurs réponses, dans quelle proportion ?
  7. Même pas eu le temps, l'annonce est desactivée.
  8. Ou la personne ne connait pas la valeur de ce qu'elle vends. Et ça ne serait pas la première fois.
  9. Ok je vois beaucoup mieux maintenant de quel câble tu fais mention. Étonnant comme système, je comprends beaucoup mieux tes problématiques. Pour le coté esthétique, ce n'est pas grave tant que ça fonctionne. Félicitation en tout cas, ça inspire !
  10. Au vue de tout ce que tu semblais avoir ajouté pour le mécanique, ça donnait l'impression que tu avais changé la structure. Merci en tout cas pour ces précisions qui me seront surement utiles. Par contre qu'entends tu par le câble en alt ? Je n'arrive pas à voir à quoi ça correspond sur tes photos car ça semble être aussi par friction. Pourrais tu m'entourer le "câble" en rouge sur une photo stp. Je verrai dans un second temps pour un système de courroie si je ne suis pas satisfait.
  11. A te lire et à voir les photos, ça a l'air d'avoir été plutôt facile pour toi @francois58 ! Quelles ont été tes difficultés au final ?
  12. C'est surtout de l'inspiration que je suis venu chercher, pas spécialement une aide car les montures serruriers pouvant être monter légèrement différemment, difficile d'y appliquer exactement la même recette. J'avais pensé à la solution de coller une courroie sur lequel la roue dentée serait venu tourner. Mais j'avais mis de coté cette solution car je voulais pouvoir revenir en arrière si j'étais insatisfait. De ce que j'avais trouvé dans mes recherches coté mécanique, la friction était celle qui donner le meilleur résultat. Qu'est ce que tu reproches à cette solution la ?
  13. Avec le retour des beaux jours, j'ai repris les travaux pour mes abris que j'avais mis en pause. Mais je n'ai pas chomé en attendant. Déjà j'ai rajouté une ligne de dalles en longueur et en largeur pour gagner en surface. Après moulte réflexions, recherches et modélisations, je pars sur un toit glissant pour mon abri de lunette (pour de l’astrophoto avec contrôle à distance) qui s'ouvrira grace à deux coulisses téléscopiques et un motorisation à crémaillère. Pour la première version, ça sera un toit ouvrant vers le haut qui viendra s'appuyer sur la cabane de jardin avant de passer au toit glissant. Toit fermé Toit ouvert Ce choix comprend de nombreux avantages dont le principal est la surface est réduite disponible dans mon cas. Et pour mon Explore Scientific Ultra Light, je pars sur une abri (pour de l’observation visuel d’abord puis visuel assisté plus tard) qui coulissera au niveau du sol et s'ouvre complètement pour éviter tout risque de contact. Le modèle du Lightbride n'est utilisé qu'à titre d'exemple en terme de volume. Fermé Ouvert La petite surprise c'est que la construction de ses abris feront l'objet d'une captation vidéo pour une nouvelle chaine youtube astro très prochainement avec l'ami @Brumeargentee !
  14. Moi qui cherchait à savoir comment j'allais pouvoir faire la partie mécanique de la motorisation de mon Explore Scientific Ultra Light avec un TeenAstro (projet dissident issue d'OnStep), ça me donne de bonnes idées. J'ai racheté pour l'occasion deux montures EQ pour récupérer les parties mécaniques pour pas cher. Merci encore pour ce partage.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.