-
Compteur de contenus
929 -
Inscription
-
Dernière visite
A propos
-
Résidence
Angers
-
Matériel
Celestron C6, réducteur Meade F/D 6.3x & Hyperstar F/D 2
Monture Skywatcher EQ5
Caméra ZWO ASI 585MC & 120MC-S, ASIAIR PRO - Site Web
Visiteurs récents du profil
Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.
Axeldark's Achievements
-
Sujet astro mais polémique n°1 - le soi-disant visuel assisté
Axeldark a répondu à un sujet de 'Bruno dans On fait une pause
Justement l’expression "trou noir" joue sur l’analogie du trou dans le sens qui rentre par un orifice. Et noir par l’absence de lumière en son centre. On sait aujourd’hui que c’est parce que la lumière n’arrive plus à s’en échapper et donc à nous parvenir. C’est pour ça que j’ai utilisé cet exemple pour faire le parallèle avec le visuel assistée. N’y vois aucun malice -
Sujet astro mais polémique n°1 - le soi-disant visuel assisté
Axeldark a répondu à un sujet de 'Bruno dans On fait une pause
Bon après lecture ici et ailleurs, voici le fruit de ma réflexion qui ne résoudra peut être pas la question du nom "visuel assisté", même si elle n'est pas exacte par rapport au terme utilisé, il semble un peu vain de vouloir le changer. Car comme le dit très bien @Moot, l'usage fait loi. Tout comme l'exemple du jeu vidéo qui par lui même ne semble pas englobé ceux dont le cœur du gameplay est l'histoire plus que le jeu. Je pense ce qu'il fait la différence fondamentale entre astrophotographie et "visuel assisté", c'est le traitement et à quel moment il a lieu. Dans le cas de l'astrophotographie (comme pour la photographie argentique), on capture d'abord et on traite numériquement (ou chimiquement ) ensuite donc a posteriori. Alors qu'en "visuel assisté", ce traitement numérique (que ça soit l'empilement des images et/ou des améliorations/corrections des images) se fait (ou pas) en temps réel. Cela permet d'englober les smart télescopes, qui gèrent le traitement en temps réel pendant entre autre le livestacking. Pour reparler des jeux vidéos que je connais bien, c'est la même différence entre la 3D précalculée utilisée dans les films d'animation 3D et la 3D temps réel utilisé dans les jeux vidéos. Pour en revenir au terme de "visuel assisté", cela représente plus la pratique que la technique. "Visuel" dans le sens observation en temps réel comme on le fait pour l'observation visuel par oculaire optique et "assistée" par l'électronique. C'est plus explicite dans le terme anglais qui est "Electronically Assisted Astronomy" qu'on peut traduire par "Astronomie Assistée Electroniquement". PS : J'ai vérifié pour l'OVNI c'est en faite un système opto-electronique avec un écran phosphore en bout de chaine. Donc oui, il y a bien un écran mais ce n'est pas du tout un écran de type LCD comme on l'entends quand on utilise communément ce terme. EDIT : Ca me fait penser aux "trou noir" qui ne sont ni des trous ni noirs. Et pourtant les scientifiques continuent à utiliser ce terme malgré toutes les connaissances accumulées depuis leurs découvertes. -
Sujet astro mais polémique n°1 - le soi-disant visuel assisté
Axeldark a répondu à un sujet de 'Bruno dans On fait une pause
Justement, ce n'est pas le cas contrairement à ce qui existait dans l'armée. Ca n'aurait aucun sens de pouvoir mettre une caméra astro derrière un OVNI si c'était un écran. Après peut être que @JOKO son créateur peut nous éclairer ? Je trouve justement que c'est un cas intéressant car on est à la frontière entre 4 et 5 sur l'échelle de @Effer. Pas mal comme formule l'échelle de @Effer pour déterminer la pratique entre ce qui est du visuel pur à l'oeil nu et de l'astrophotographie avec caméra/APN/argentique. -
Sujet astro mais polémique n°1 - le soi-disant visuel assisté
Axeldark a répondu à un sujet de 'Bruno dans On fait une pause
Et pourtant en sortie de tube de l'ovni, tu ne regardes pas un écran... Si la différence est là entre le visuel et l'astrophotographie. -
Sujet astro mais polémique n°1 - le soi-disant visuel assisté
Axeldark a répondu à un sujet de 'Bruno dans On fait une pause
Plus que sur car il se trouve que j'ai moi même essayé ce matériel et même interviewer son créateur lors des NAT 2024. Il explique le fonctionnement en début de vidéo. J'ai calé le lien ci-dessous au bon moment. Pour être plus précis, ça utilise une photocathode donc pas un capteur CMOS. Et on peut autant l'utiliser pour du visuel avec des oculaires que pour l'astrophoto avec des caméras. -
Sujet astro mais polémique n°1 - le soi-disant visuel assisté
Axeldark a répondu à un sujet de 'Bruno dans On fait une pause
Correction de la vue oui. Mais par un dispositif électronique dans le cas d'un capteur de type CMOS et non optique comme peuvent l'être les lunettes et les lentilles de contact. -
Sujet astro mais polémique n°1 - le soi-disant visuel assisté
Axeldark a répondu à un sujet de 'Bruno dans On fait une pause
Je suis d'accord avec toi @Caius, qu'au-delà de la technique, qu'il ne faut évidemment pas négliger, il y a la finalité. On n'a pas du tout la même démarche, et on ne met pas les mêmes choses en œuvre (avant, pendant et après) en tant qu'astrophotographe qu'en tant que pratiquant du « visuel assisté ». Ce n'est pas parce qu'on peut prendre des photos et des vidéos avec un smartphone qu'on est pour autant photographe ou caméraman/réalisateur. Le moyen technique ne définit ni la finalité ni le rôle de celui qui est derrière l'appareil. Avec les smart telescopes, en revanche, la frontière entre le visuel assisté et l'astrophotographie devient ténue lorsque ces derniers intègrent, en plus du live stacking, des processus de traitement d'image qui, auparavant, étaient réalisés par l'astrophotographe. Pour finir, il existe par exemple l'OVNI Night Vision, qui permet « d'augmenter » la vision sans aucun dispositif électronique. Selon les propositions de définition faites plus haut, cela resterait pourtant du visuel pur : ce sont toujours des photons qui arrivent sur la pupille de l'œil, même si leur nombre a été considérablement amplifié. Et si on pousse le raisonnement un peu plus loin, qu'en serait-il si, dans quelques dizaines d'années, les aveugles et les malvoyants pouvaient retrouver la vue grâce à des yeux intégrant un capteur de type CMOS, qui enverrait directement l'image au nerf optique ? Serait-ce du visuel assisté ? -
Sujet astro mais polémique n°1 - le soi-disant visuel assisté
Axeldark a répondu à un sujet de 'Bruno dans On fait une pause
Plutôt en accord avec ton terme même si on il perds la notion d'accumulation des images. Une traduction plus littéral serait "Accumulation d'images en temps réel". C'est moins sexy du coup. Ce débat sur le terme "visuel assisté" me rappelle le débat avec le terme "jeu vidéo" qui pour certains, en la faisant simple, regroupe sous le même mot des expériences narratives et des jeux sans histoire. L'usage tellement courant du terme a clôturé ce débat depuis au moins 10 ans. -
Sujet astro mais polémique n°1 - le soi-disant visuel assisté
Axeldark a répondu à un sujet de 'Bruno dans On fait une pause
-
ECLIPSE ESPAGNE 12 AOUT 2026, qui et ou serez vous ?
Axeldark a répondu à un sujet de Pinx74 dans Les rencontres astro
Merci beaucoup pour ce lien étant en plein recherche de lieu d'observation. J'étais en train de faire le tour des miradors sur Google Maps. Pour ma part, j'ai enfin trouvé un logement à 30mn à l'ouest de Leon. Après je suis prêt à bouger autour. Quelqu'un du forum sera dans le coin ? -
Désolé @cmltb612 si tu t'es senti attaqué et dénigré mais ce n'était pas l'objectif. Toutes mes excuses. Il se trouve que @polorider avait partagé un lien vers un sujet existant ou l'ensemble des informations sur ce projet comme le financement participatif et ou même le fondateur Damien Roy était intervenu. Si tu n'es pas allez aussi loin dans tes lectures sur le Sevunscope, c'est peut être pour ça que tu es passé à coté de tout ça. Donc mea culpa. Clôturons cette mésentente si tu le veux bien pour laisser @Benoît T. continuer à nous partager la suite de son unboxing.
-
Pour l'anecdote, j'ai voulu amener un Dwarf 2 en Algérie. Le pauvre il n'a même pas passé la frontière. Ca ne rigole pas la bas. Le bougre m'a attendu bien au chaud à la douane pour mon vol retour. Et à cause de ça, j'ai même failli rater mon vol, tellement ils ont mis du temps à le récupérer, en plus de l'attente aux contrôles des passeports...
-
J'ai un télescope : quels accessoires acheter maintenant ? Une fois votre télescope acheté, une nouvelle question se pose : quels accessoires astronomiques sont réellement utiles pour améliorer vos observations ? Dans cette vidéo, nous passons en revue les principaux accessoires utilisés par les astronomes amateurs afin de vous aider à faire les bons choix selon votre pratique. Nous aborderons notamment : 🔭 Les accessoires pour porte-oculaire - Renvois coudés - Verrouillages annulaires (ClickLock) 🔭 Les accessoires de pointage - Chercheur point/cercle rouge - Telrad 🔭 Les filtres - Filtre lunaires - Filtre solaires - Filtre Fringe Killer 🔭 Les accessoires de mise au point - Masques de Bahtinov - Motorisation de mise au point (ex : EAF) 🔭 Les solutions d'alimentation - Alimentation secteur 12V - Batterie nomades (ex : PowerTank) 🔭 Les accessoires de transport et de protection - Lampe frontale rouge - Pare-buée - Sac et valise de transport Que vous soyez débutant ou observateur confirmé, cette vidéo vous permettra de mieux comprendre l'utilité de chaque accessoire et d'éviter les achats inutiles. N'oubliez pas de liker, commenter et vous abonner à la chaîne Astrobidouille pour ne rien manquer de nos prochaines vidéos. Med & Wil
-
@cmltb612Je pense que tu n'as pas compris le principe du financement participatif dont voici la définition : "Le financement participatif ou crowdfunding est une alternative au prêt bancaire classique. Il permet à un porteur de projet de collecter des fonds sur internet, par le biais d'une plateforme en ligne dédiée, auprès de contributeurs pour financer un projet spécifique." Donc non il ne faut pas avoir des parts dans une "société" pour cela. Vu que ce télescope est nouveau et que les premiers clients qui ont participés au financement reçoit ce pour quoi ils ont payé, en quoi c'est étonnant que @Benoît T. fait un sujet sur ça. Pour n'importe quelle marque qui sortent un nouveau modèle ou un nouveau produit, ça arrive tout le temps. Pourquoi ça serait différent cette fois ci @cmltb612 ?
-
Sur ma chaine Youtube Astrobidouille, j'avais fait l'interview de Damien Roy, un des fondateurs de Sevunscope. Ainsi que d'Antoine Cailleau qui fait l'usinage des pièces du Sevunscope et dont leurs stands étaient mitoyens.
