Jump to content

blueflash

Membre
  • Content Count

    135
  • Joined

  • Last visited

About blueflash

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Suisse
  • Intérêts
    Astronomie
  • Matériel
    SV UC 400, Paracorr II, Nagler 22, Ethos 13, 8, 6, apm 5

Recent Profile Visitors

489 profile views
  1. Merci pour ta réponse ! Je n'avais jamais pensé à faire rentrer et sortir le PO lors de la collimation..
  2. Qu'est-ce qu'il a de si mauvais le laser barlowté TS. Est-ce que c'est à cause que le laser doit passer 2 fois la barlow?
  3. @Pingouin 57 Tu l'as deviné. Quand tu observe le ciel profond la pollution lumineuse devient ton pire ennemi 😁. La différence entre un ciel en ville (ville de taille "normal", pas Paris, là le ciel est carrément organe) et un ciel éloigné des villes en altitude (même si le site n'est pas parfait) est énorme. (Malheureusement il n'y a pratiquement plus de site complètement préservé de la PL en Europe occidental..) Cela ne veut pas dire qu'il est impossible de voir des objets en ville. Mais oublie pour le moment l'Amérique du nord et surtout IC 1848. NGC 6369 semble être assez bas, ce qui n'est pas idéal. M31 et M45 ne sont pas forcément les objets les plus spectaculaires dans un télescope parce qu' ils sont très grands. Mais tu devrais quand même facilement les voir depuis plus ou moins tous les sites. M31 et surtout M45 devraient aussi être visibles et à l'œil nu. Si tu débute essaye d'abord les classiques et quelque étoiles doubles (M13, M57, M15 M78, NGC 6543, Albireo, gamma andromeda etc.). Je viens de regardé sur la carte avex. Langres a l'air bien placé et pas très grand. Si tu peux encore te déplacer un peu vers l'ouest les ciel devrait être assez bon surtout dans la direction sud-ouest.
  4. Et aussi l'échelle de bortle: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Échelle_de_Bortle La magnitude limite de 14 c'est pour les étoiles, pour les objets du ciel pronfond c'est plus compliqué. Regarde par example la réponse de @'Bruno dans ce poste.
  5. Côté concave. Je pense que tu auras plus de réponses si tu nous expliques un peu plus ce que tu veux faire.
  6. J'aurais aussi dit un Intel Nuc. Après cela dépend de ta définition de mini PC... Au boulot on en a acheté une dixième et ils marchent sans le moindre problème. Je prendrais quand même une version avec SSD sauf si tu veux des terabytes de disque dur. Le système sera nettement plus réactif avec un ssd.
  7. Merci beaucoup à tous pour toutes vos réponses très utiles ! Je vois que vous préférez la version 2". Pour la PL effectivement il faut que fasse quelque tests avant. Je n'ai plus trop l'habitude d'observer avec autant de PL. Normalement je fait 50 min de route pour avoir un site assez bien (bleu à 1600m) avec le Dob. Merci pour ce lien! (ps: c'est 2 fois le même lien) Je ne connaissais pas ces APM avec 70° de champs. Celui là pourrait même servir avec le dob pour les objets H-beta et comme chercheur... Est-ce que quelqu’un a déjà tester l'apm 30mm 70° sur un dob assez rapide (f4.0 + paracorr = f4.6)?
  8. Est-ce que tu et sûr que c'est 23mm ? Jamais vu de Nagler 23mm mais c'est peut-être un ancien type. Ou alors peut-être le 22 mm Les Nagler sont de très bon oculaire ! Par contre je ne voie pas comment tu veux l’utiliser en photo. Normalement on n'utilise pas d'oculaire pour la photo (sauf pour la projection oculaire, mais cette méthode n'est plus très utilisé avec les senseurs numériques..). Et comme la dit popov ton dobson n'est pas vraiment idéal pour la photo... Mais pour le visuel c'est top!
  9. Bonjour à tous Depuis que j'ai reçu mon Dob 400mm ,il a presque 4 ans, mon C8 dort dans son coffre de transport 😥... Mais comme depuis mon dernier déménagement j'ai un petit jardin (même si la pollution lumineuse est assez horrible (jaune-orange), le C8 a reprit espoir de ressortir de sa caisse pour de courtes séances (pour montrer quelques trucs aux enfants par exemple sans devoir monter et démonter le dobson). Avant j’utilisais avec le C8 surtout un Ultima 24 mm (l'ancien modèle, c'est +- un bon plössl avec 52° de champ) et un Pentax 10.5 mm XL et un renvoi coudé diélectrique 1.25". J'aimerais faire un petit upgrade de cette config pour avoir plus de champs (apparent et réel). Le but serait d’avoir +- 65° de champ apparent et le champ réel d'au moins celui du panoptic 24mm sans réducteur de focal. J'ai déjà de très bon oculaire pour le dob (Nagler 22, Ethos 13, 8, 6). Le N22 serait idéal sur le C8, mais il est en 2". Bref, j'hésite être ces 3 options: 1) rester en 1.25" et prendre un Panoptic / ES 24 mm 2) acheter un renvoi coudé 2" pour le Nagler 22 mm 3) rester en 1.25" et acheter un reducteur de focal 0.63 (et ev. aussi un Panoptic 24mm). Je penche plutôt pour la variante 3) parce-ce que les Ethos deviendraient alors des "20.5mm", "12.5mm" et "9.5mm" cela me semble idéal. Le C8 date de l'an 2000, ce n'est pas une version Edge, et il est monté sur une monture EQ5. Qu'est que vous en pensez, quel variante choisirez vous ? Merci, A+
  10. Sur le téléphone il y a l'application SkySafari qui est vraiment très bien et qui a cette fonction. Pour stellarium version android/iphone je ne sais pas...
  11. Tu peux aussi installer stellarium sur pc. Là tu auras tous les objets que tu veux.
  12. Les galaxies c'est surtout et avant tout des taches flous 😁 tu as les catégorie suivantes: 1) tache floue invisible 2) tache floue à peine visible 3) tache floue bien visible 4) tache floue avec une forme 5) tache floue avec des détails ! 6) tache floue avec bras spiraux !!
  13. Wow, c'est beau! En plus c'est fait en bouleau. Les SD ont l'air d’être fait avec de okoumé (je peut me trompé). D'un point de vu écologique je préfère largement du bois local.
  14. Est-ce que tu utilise aussi une autre configuration? Parce-que 240x c'est vraiment beaucoup et cela ne va pas te facilité la recherche d'objets. Pour de ciel profond commence si possible avec un oculaire plus long (20mm - 30 mm). Si tu n'as que le 10mm essaye au moins sans la Barlow.
  15. Souvent cela dépend plus de la qualité du ciel que du télescope. Mais avec un 200mm tu peux voir vraiment beaucoup d'objets! Par exemple tous le catalogue Messier (mais pas seulement, beaucoup de NGC aussi). Il y a aussi pas mal de livres sur le sujet.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.