blueflash

Membre
  • Content Count

    82
  • Joined

  • Last visited

About blueflash

  • Rank
    Membre
  • Birthday 04/04/1984

A propos

  • Résidence
    Suisse
  • Intérêts
    Astronomie

Recent Profile Visitors

170 profile views
  1. blueflash

    Vous avez vu First Man 😺 ?

    Le dernier existe déjà: The Last Man on the Moon. 😃
  2. blueflash

    Lectures astrophysique et autres domaines liés

    +1 Pour l'autobiographie: "Vous voulez rire, monsieur Feynman ! " ou le titre en anglais: "Surely You`re Joking, Mr. Feynman!" . Si vous intéressez à R. Feynman on trouve aussi pas mal de video sur youtube. en voici une vidéo pour commencer
  3. blueflash

    Lectures astrophysique et autres domaines liés

    Le cours de Feynman peut être lu en ligne ici: http://www.feynmanlectures.caltech.edu/
  4. blueflash

    Nagler 22, Ethos 21, aucun des deux ?

    @disciplus55 Merci pour ce compte rendu très intéressant!
  5. blueflash

    Équipement d'hiver.

    Exact, voici le diagramme de chez televue (http://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=54&Tab=_Choose). Par exemple, une correction d'une dioptrie est (selon televue) pas très visible avec une pupille de sortie plus petite que 2 mm.
  6. blueflash

    Équipement d'hiver.

    Je suis porteur de lunettes à (presque) plein temps. Mais pour l'astro j'utilise depuis 2 ans des lentilles journalière (Dailies AquaComfort Plus Toric) . Je ne peux que recommander d'essayer. Surtout que les lentilles sont pratique pour d'autre choses comme le sport, piscines etc. La correction pour l’astigmatisme est cependant plus grossière qu'avec des lunettes. Une correction de -0.75, -1.25 et -1.75 est possible et l'angle est réglé 10 degrés près. (j'ai de la chance ça passe super pour moi). Pour l'astro je suis vraiment très content. Il y juste des fois un halo qui est visible autour d’objet très brillant (Jupiter par exemple), ce n'est donc peut-être pas idéal pour les puriste du plantaire. Mais le gain de confort est très grand. Plus besoin d'enlever et de mettre les lunettes puis enlever et mettre etc.. Une autre chose, si les lentilles vraiment que pour l'astro. Il est peut être intéressant d'essayer des légèrement sur corrigé (-0.5 par exemple) (voir article S&T https://s22380.pcdn.co/wp-content/uploads/spectacles.pdf) Je suis en train de faire des test dans ce sens. Le premier test depuis le balcon était prometteur. Si ça marche bien je ferais peut-être un poste la dessus. Mais attention se bricoler une correction sois même est certainement pas une bonne idée et vous faites ça à vos risques et périls.
  7. blueflash

    Vous avez vu First Man 😺 ?

    oups..🤣
  8. blueflash

    Vous avez vu First Man 😺 ?

    Je me suis posé la même question. Je n'ai pas vraiment trouvé de bonne réponse sauf peut être sur ce forum: https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=36421.0 ou ils disent que il y avait pas mal de vibrations au début. Ce qui rendait difficile de lire les instruments (mais pas impossible). Aussi les astronomes arrivaient à parler lors du décollage. Pour la comparaison avec Soyuz: Les Soyuz ont une poussée de ~ 4000 kN, la Saturn V avait 33000 kN.
  9. blueflash

    Choix oculaire .

    Ici https://www.webastro.net/forums/topic/168138-cécité/, mais je peux me tromper... J'ai cru que c'était le 12mm l'oculaire avec la croix. Ou est-ce que tu a vue que c'était un Sky Optic ELYTH 12,5 mm?
  10. blueflash

    Choix oculaire .

    Oui. Ou disons il ne fonctionnera pas moins bien qu'un oculaire avec un champs plus petit. Dans un 100 ° tu auras juste plus de champ mais la luminosité du ciel restera la même**. L'idéal serait de pouvoir tester un peu quelques oculaires. Niveau qualité prix les explore scientific 82 semblent imbattable (perso jamais testé). Si tu veux des 100° il y a les AMP/Lunt 100°. Ils existe en 20mm, 13mm, 9mm, 5mm et 3.5mm. Beaucoup de personnes préfère des oculaire avec un champ plus redit (~70°). ** Tu peux aussi argumenter dans l'autre sens. Pour obtenir un champs donné (0.5 degré par exemple) un oculaire 100° aura une focal plus courte qu'un oculaire 72 p.e. et grossira donc plus et le ciel sera plus sombre.. 🤣
  11. blueflash

    Choix oculaire .

    Salut Difficile comme question il y a tellement de choix possible. Perso je prendrais un oculaire grand champs (72, 82 ou 100 degrés selon ta préférence personnel ) autour de 13 mm. Si j'ai bien compris le 12.5 mm est un oculaire réticulé que je n'utiliserais que pour régler le chercheur et le goto. Après un oculaire autour de 8mm me semble une bonne idée.
  12. blueflash

    Cécité ?

    Oui c'est exactement ça 🤣 Merci pour le lien, je viens de passer commande
  13. blueflash

    Cécité ?

    Oui bien sur! Je n'était pas vraiment sérieux là. J'ai mis un smiley, mais ce n'était visiblement pas assez clair, désolé. Le truc c'est que je sors le télescope normalement que quand il n'y a pas de lune. Quand la lune est là je ne pense même pas à organiser une sortie. Mais je pense rattraper cela cet hiver. Ce topic m'a justement motivé. Je pense que maintenant tout le monde a compris que la lune n'est pas dangereuse même sans filtre. Pour conclure je citerai Serge Vieillard: "pour la lune, il faut travailler en vision diurne!!!"
  14. blueflash

    Cécité ?

    De rien! Tout ça me donne envie d'observer la lune. Normalement j'applique les même règles de sécurités pour la lune que pour le soleil . Ce qui fait que mon dobson (40 cm) n'a encore jamais vu un seul rayon de lumière venant de la lune 🤣.