Jump to content

blueflash

Membre
  • Posts

    152
  • Joined

  • Last visited

A propos

  • Résidence
    Suisse
  • Intérêts
    Astronomie
  • Matériel
    SV UC 400, Paracorr II, Nagler 22, Ethos 13, 8, 6, apm 5

Recent Profile Visitors

691 profile views

blueflash's Achievements

  1. De la rosée sur le primaire ? 😳 (du 400?) Heureusement cela ne m'est encore jamais arrivé, mais si une fois j'ai de la buée sur le primaire je pense que ça sera l'heure de rentrer à la maison.. 😀
  2. Merci pour la réponse. Il va falloir que je refléchisse seurieusement à mettre un ventilo.. @tictactoc tant que la température du primaire ne descent pas en desous de celle de l'air il ne peut pas avoir de rosée (sauf si tu observe dans du brouillard ). Et le ventilateur ne peut pas refroidir plus froid que l'air.
  3. Oh, je n'avais pas vu la fin de ce file.. C'est super propre comme montage 👍. @Subwoof Est-ce qu'en pratique cela réduit considérablement le temps de mise en température et est-ce tu éteins le ventilateur pour observer ?
  4. Possible, bien que la combinaison N31, E17, E10, (E6) doit être pas mal non plus intéressant ! J'ai aussi un apm lunt 5mm et il ne ma encore pas vraiment convaincu. Mais cela vient peut être juste de sont grossissent assez élevé (390x). Il faudrait le comparer directement avec un Ethos 4.7 un fois.
  5. juste par curiosité: combien de fois grossis-tu pour faire la collimation et comment fais-tu pour bien centrer l'étoile dans l'oculaire? Et aussi, est-ce que les allers-retours entre les vis de collimation et l'oculaire ne sont pas trop pénible/long? Perso, je n'utilise qu'un laser (barlowté) et ce que j’apprécie avec ça c'est de voir directement l’effet que chaque vis a sur la collimation. Du coup c'est très rapide.
  6. Le "problème" c'est nos yeux, pas les nébuleuses ou les filtres. La luminosité de la plupart des objets du ciel profond est trop faible pour que les yeux puissent voir des couleurs. Filtrer la lumière ne va que diminué la luminosité et ne peut pas aider à voir les couleurs. Par contre un filtre Oiii par exemple va donner un ton vert aux étoiles brilliantes.
  7. Pour faire simple: Le h-beta tu peux l'oublier si tu débute. En général c'est le dernier filtre à acheter et beaucoup d astrams n'en ont pas tellement c'est un filtre spécialisé .
  8. Je ne connaissais pas cet chaine Merci @22Ney44 pour le lien et merci à @CDLC pour le super contenu. La seul chaine astro que je regardais jusqu'ici (de manière très sporadique) c'était AstroBackyard,. Je n'avais jamais pensais à chercher du contenu astro en français sur youtube .
  9. Encore une bonne idée, merci Ney ! Comme j'ai déjà un plus grand dobson transportable ce n'est pas un problème si le projet dure un moment. J'ai un très grand respect pour la construction de télescope, c'est pour cela que le 400 je l'ai acheté... J' ai trouvé un autre plan. Plus simple encore, moins "joli" mais cela à quand même l'air d'être assez fonctionnelle: https://www.scopemaking.net/dobson/plans for a dobsonian.pdf a+
  10. Merci vna et Ney! C'est vrai que je n'ai pas pensé à regardé sur youtube. C'est une bonne idée de prendre un tube déjà fini! Même si je trouve la conception du tube assez intéressant .
  11. J'aime assez les obsessions classiques. Même s' ils sont grands et lourds, ils sont très agréables à utiliser avec des mouvements très doux. J'ai souvent observé avec le 20" f/5 (2500 mm de focale 🤣), le télescope ce transport assez facilement dans un break et est rapidement monté et très rapidement démonté (même seul ça peux aller) Par contre, il faut impérativement être deux personnes pour entrer et sortir la cage du primaire dans la voiture (sans rampes). C'est à mon avis le plus grand "défaut" de ce télescope.
  12. Salut à tous je suis à la recherche d'idées / d'infos pour la construction d'un dobson (approx. 200 f/6 ) facile à réaliser, facile à installer et assez solide (tube plein, pas trop grand). Je dis facile à réaliser parce que: je n'ai pas vraiment d'expérience dans ce domaine j 'aimerai faire cela avec mes enfants (11 et 9 ans) je pense pas avoir besoin d'un dobson super optimisé / allégé L'idée est aussi qu'ils pourront utiliser le dobson de manière plus ou moins autonome dans le jardin. Ils se débrouille déjà pas mal avec le "grand dobson" (400mm) pour pointer la Lune et Jupiter. Après je pourrai leur apprendre à trouver les quelque objets du ciel profond facile (M13, M57 etc..). Je ne pense pas réaliser toutes les pièces (j'achèterai au moins les miroirs et le porte oculaire ev. aussi l'araignée, pour le support du primaire je ne sais pas encore). Après quelques recherches je suis tombé sur ce site: https://stellafane.org/tm/dob/index.html C'est ressemble assez à ce que j'aimerais faire. Est-ce que qu'il y a d'autres ressources du même style. Ou est-ce que vous avez d'autre idées? Merci a+
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.