Aller au contenu

Skywatcher707

Membre
  • Compteur de contenus

    5 585
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    6

8 abonnés

À propos de Skywatcher707

A propos

  • Résidence
    Parc Naturel Régional du Morvan
  • Intérêts
    Surtout visuel, étoiles variables, SN et comètes
  • Occupation
    Ingénieur d'études CNRS
  • Matériel
    Un peu de tout... De la Zeiss Telementor 63/840 au Mewlon 250 en passant par un DF miroir Lightholder 18" F/D 3,71 et un DF miroir Zambuto 12,5" F/D 4,5... Sans oublier le C14 orange et les Vintage !
  • A propos de vous
    Je me retirerai définitivement un jour sur la petite planète 383508, mais cela n'est pas pressant.

Visiteurs récents du profil

19 683 visualisations du profil

Skywatcher707's Achievements

  1. Skywatcher707

    EVSCOPE 2

    Bonjour, @Goofyt'a déjà donné bien des infos et je partage souvent son avis (sûrement une conception proche de l'Astro d'observation !). Les instruments connectés sont maintenant une autre façon de pratiquer l'astronomie. Pour moi qui utilise tout un tas de fatras entre un C14 et un Dobson 460, un petit Vaonis Vespera (une petite vu qu'il s'agit d'une lunette...) est venu compléter l'ensemble depuis plus d'1 an essentiellement pour de la science participative (comètes, supernovae, je ne m'intéresse pas du tout à l'imagerie esthétique) et force de constater qu'il est quasiment de toutes les sorties, soit en complément d'un autre instrument, soit si je dois me lever en pleine nuit pour qq objets à observer et me recoucher ensuite. Cependant, ces matériels ne remplacent pas un autre instrument (un Dob 500 restera un Dob 500), permettent d'avoir très rapidement un accès direct à l'image/à l'objet voulu. Après, il faut les acheter en conséquence, à savoir les choisir au mieux selon ses besoins et son budget, un eVscope/eQuinox n'est pas un Vespera, et ce dernier coûtant bien plus cher qu'un ZWO Seestar n'offre pas non plus les mêmes prestations. Et surtout à l'heure actuelle, aucun de ces instruments connectés permet de donner des résultats vraiment satisfaisants en lunaire et planétaire. De toutes les façons, ces matériels sont appelés à évoluer très vite (voir chez Unistellar et Vaonis). Si tu penses avoir besoin d'un oculaire électronique et ne veux pas avoir l'image sur smartphone/tablette (ou équivalent Apple), c'est sûr que tu auras plus vite fait ton choix... Tu trouveras de nombreuses informations sur le sujet sur WA, si tu aimes la lecture. Et où tu auras un maximum d'infos et d'images, c'est en t'inscrivant sur les Facebook dédiés. Il y a aussi un marché de l'occasion sur ces instruments, ce qui permet de se donner une idée à coût moins élevé. Bon ciel.
  2. Certainement. Mais comme tu le dis toi-même, il faudrait qu'elle existe ? Car logiquement Baader vend un modèle pour Newton (prévu pour), un modèle pour SC (prévu pour) et un modèle pour lunette (prévu pour aussi avec des adaptations différentes). Ces modèles se ressemblent au moins pour la "gamme" mais pas forcément totalement au niveau mécanique. Donc rien d'exceptionnel qu'il n'y ait pas de compatibilité ou de bague adéquate. As-tu demandé à Baader France ou bien un revendeur de la marque ?
  3. Bonjour, La bienvenue sur le forum WA. Sans doute une remarque idiote de ma part, mais je ne comprends pas trop... Tu cherches à adapter le modèle Newton sur un SC ? Si c'est le cas, normal que tu ne trouves pas de bague adaptatrice.
  4. Bonjour, La garantie s'applique aussi pour un achat en Chine, ce n'est pas vraiment un problème. Après, tu as plus de "démarches" perso à gérer car c'est un SAV par rapport à un achat en France où dans ce cas, c'est l'importateur qui s'en charge pour toi (le service a été payé pour et l'importateur se charge des relations avec la marque). Sauf comme l'explique @krotdebouk dessous pour une petite pièce où là, généralement, le fournisseur de départ (=la marque) se casse pas la tête et renvoie la pièce. Sur des matériels ayant des parties électroniques, chacun voit "midi à sa porte"... Sur un Seestar S50 par exemple, gagner de l'ordre de 80e pour un achat direct... Dans un cas comme celui-là (achat de moins d'1 mois même si rien n'oblige ton revendeur d'un point de vue juridique hormis les termes sur la garantie) et si ton commerçant est "réglo" (et si sa renommée est si haute que précisé), normalement, il se pose pas de question et doit mettre en avant "sa bonne relation avec un client" à savoir, il reprend le matériel, te l'échange par un autre exemplaire ou alors te le rembourse ou fait un avoir (selon ce qu'il propose là encore et la législation existante) et tu vois ou pas avec lui pour l'achat d'un autre tube optique qui pourrait te satisfaire... De par son expérience, il saura qu'il revendra assez facilement le tube optique ou même l'importateur lui reprendra. Ce n'est que de la relation clientèle et de la relation revendeur/importateur. Mais c'est sûr que comme dans bcp de domaines, cela se perd petit à petit malheureusement et inversement les clients cherchent uniquement à acheter "au meilleur prix" et pas "le prix et le service"...
  5. Bonsoir, Et combien t'a couté au final cet article avec les frais de port et toutes les taxes, "rendu" donc, pour livraison France (à ton domicile j'imagine) ?
  6. Salut, Toutes ces montures iront sur un balcon si tu as un dégagement de 1,50 ml. L'interrogation (je n'ai pas relu le post, cela a peut-être été dit...) dans ton choix de monture, en tenant compte bien entendu de ton budget, vient de la progression (nécessaire ou pas !) dans l'utilisation, visuel à évolution imagerie et à la faculté à mettre en oeuvre/ranger le matériel plus ou moins rapidement et si tu veux l'emmener ou pas en congés/WE. Il y a au moins 4 ou 5 versions possibles de Mak 127, en se limitant au SW et sans tenir compte du Bresser et sans tenir compte du choix de la monture azimutale. Un Mak 127 SW sur Porta 2 (je possède un tube de Mak 127 et une Porta...), c'est très bien pour une mise en oeuvre rapide et également la phase de rangement (on peut tout porter d'un bloc et mettre à l'intérieur), pour un déplacement minimaliste, y compris en train (sans être trop chargé autrement) si besoin. L'ES Twilight est déjà un petit peu plus lourde (normale la Porta est très légère et l'ES a un bras plus robuste et le trépied tubulaire). Inversement, un Mak 127 EQ3 motorisé (pas forcément Go-To) est plus compliqué/lourd à transporter, même si ca se fait ; il t'autorisera en revanche sans pb l'imagerie lunaire et planétaire avec une petite caméra, même en plein Paris. Bon ciel.
  7. Bonjour, Si tu parles du XW40, il fait partie des oculaires haut de gamme 2" sur le marché en 70° de champ, comme sont connus aussi depuis longtemps les Panoptic 35 et 40. C'est un coût, mais peut se garder longtemps. Il donnera de bons résultats avec un UHC ou un OIII, bien entendu en 2" aussi. Ne pas prendre des filtres interférentiels bas de gamme... Bon ciel.
  8. Bonjour, Surtout pour un Edge, ça servira pas a grand chose en visuel. Bon ciel.
  9. Tu veux dire les mêmes conditions s'il y a des rafales de vent ? Merci.
  10. Ca vient bcp plus rapidement qu'on le pense. Il ne faut pas avoir "peur" et se lancer. En qq sessions d'observation, on arrive facilement visuellement à une magnitude de plus ou moins 0,5. Puis on arrive à estimer à 0,3 ou 0,2. Un observateur expérimenté est 0,1, ce qui est très bien, on va pas demander mieux pour du visuel et c'est suffisant pour des objets qui parfois varient sur plusieurs magnitudes. Certains voient plus faible, d'autres plus brillant...
  11. Le plus simple en ce moment, vu qu'on en parle un eu partout (forums spécialisés, FB, presse Astro et autres sites Web), si on a une paire de jumelles (peu importe laquelle, évidemment des jumelles de randonnée sont limitées, mais on fait avec ce qu'on a, des 42 ou 50mm, c'est mieux !) est de commencer avec T CrB, dit autrement T de la Couronne Boréale. Il y a déjà un post sur le sujet @chrismlt. En visuel, il existe des cartes (ici AFOEV) toute prêtes, parfois anciennes, mais à l'échelle humaine, c'est pas très grave. http://cdsarc.u-strasbg.fr/afoev/cartes/cartes/CrB/ Clique sur A pour télécharger en ensuite sur A1 pour avoir un "niveau de zoom". Cette variable d'actualité est très facile à repérer. Déjà, la constellation est très facile, brillante. Le champ est ensuite aisé, près d'Epsilon. L'idée est déjà de repérer le champ (comme on veut trouver un objet du ciel profond), pour certains de l'apprendre (mais plus on observe, plus on le reconnaîtra assez vite) et ensuite "d'estimer" (car il ne s'agit pas d'une mesure au sens où elle est faite à l'oeil et pas avec une caméra et logiciel par exemple, mais un oeil exercé donne de très bons résultats !) la magnitude de l'étoile dite "variable" par rapport aux autres étoiles environnantes. Il existe des méthodes pour estimer, mais généralement sans partir pour l'instant là-dedans, on arrive assez vite à déduire des résultats utiles et honorables. En l'occurrence, ici, pour le cas présent, soit T CrB est là, soit non. Ce qui est déjà une information précieuse pour un moment "t" (date et heure). Ces informations sont ensuite retranscrites dans un format guère compliqué à appréhender (on aide pour cela) et on a donc une observation de la variable pour un observateur donné à un moment donné. Les observations des variabilistes français sont ensuite regroupées en fin de mois. On peut les additionner avec celles des observateurs des autres pays européens, du Japon, d'Australie, des USA. Avec une masse d'observations conséquentes pour une étoile, on peut l'étudier sur une période de temps, définir si possible une courbe (plus ou moins régulière). Cette tâche totalement "désintéressée", est ensuite utile aux chercheurs qui travaillent sur l'évolution stellaire. Inversement, comme dit, certains astrophysiciens demandent de suivre telle ou telle étoile sur une période ; on parle de "campagne d'observation" et parfois avec des moyens précis (instrument, filtres...). Chacun fait comme il peut et comme il veut, il n'y a ni obligation ni régularité et chacun va à son rythme... Un astram peut faire 5 observations par mois, un autre en envoyer tous les 6 mois, d'autres observateurs font 30 observations en un soir et d'autres observent dès que le ciel est découvert et sont devenus de véritables "machines à observer". Ces derniers connaissent le ciel pour leur latitude "par coeur" et sont souvent capables de pointer sans Go-To. Ils connaissent les champs d'observation qu'ils observent depuis des décennies et pourront même se rendre compte si un objet "non identifié" (nova, planète mineure...) est présent dans le champ... Rod Stubbings est un de ceux-là.
  12. Faut pas se fier a l'appellation... La 150/1200 existe depuis plus de 20 ans dans différentes marques, pas uniquement SW. Le modèle achromatique du moins. C'est pas la même capacité de transport qu'une 80ED...
  13. Salut, La Dual-Speed existe déjà depuis un petit bout de temps sous cette forme... Hormis le lien que tu mets du site de PA, il y a eu une version bleue (début d'importation de SW en France par Medas Vichy) et ensuite couleur "champagne" dite "Pro Series". Les 2 n'étaient pas démultipliées. Bon ciel.
  14. jusqu’à
    L'Astro-Club Bourbonnien (ACB) organise le Festival des 2 Univers les 28 et 29 juin 2024. Conférences, animations, projections, séances de planétarium, montgolfière en vol captif, démonstration de drones, nombreux stands (astronomie avec diverses associations locales, radio amateur, Medas Instruments, The Dobson Factory). Présence du Spatiobus. Observation avec différents instruments les vendredi et samedi soirs. Restauration sur place (foodtruck) et nombreuses possibilités de la ville thermale de Bourbon-Lancy. Avec la présence de Pierre Léna, Académicien et Dominique Proust, astrophysicien et parrain du festival. Sur le site du plan d'eau et de la base nautique de Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire). Plus d'informations : https://www.festivaldes2univers.fr A noter dans vos agendas ! FESTIVAL DES 2 UNIVERS.pdf
  15. Le prix paraît honorable. A vérifier que la Sphinx fonctionne et qu'il y a toutes les pièces nécessaires.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.