popov

Animateur
  • Compteur de contenus

    15 160
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de popov

  • Rang
    au fond à gauche
  • Date de naissance 26/01/1981

A propos

  • Résidence
    Nord Alsace
  • Intérêts
    numismatique + histoire antique, astro, aquariophilie, foot, 2 enfants fous + 1 femme gentille
  • Occupation
    Expert en sommeil !
  • Matériel
    Un peu de cœur et l'amour des étoiles, le reste n'est qu'accessoire ;)

Visiteurs récents du profil

487 visualisations du profil
  1. Lunette Grab-and-Go pour le visuel?

    Avec une 80 Je dis pas qu'on ne peut pas le voir vu qu'il apparait déjà au chercheur, mais pour l'organisation de ses étoiles c'est autre chose...
  2. Lunette Grab-and-Go pour le visuel?

    Elle est même sous Omegon. Quand on lit parfois que Omegon ne fait que de la merXX, je ne peux pas vraiment accepter. CP grand champ on s'en fiche car c'est difficile de voir la différence, sur la lune le chromatisme se voit facilement quoiqu'il y a assez de lumière pour un filtre anti-franges si vraiment on est dérangé, sinon en planétaire ou si on veut que ce soit vraiment propre le fpl53 est quand même mieux.
  3. Sorties Astro en Alsace

    21/09 : Popov, Grabakr, yui x 2, Projectsoft 22/09 : Popov, Enastros, Arnaud67, Grabak, astronomau5 AstronomauS, on regarde toujours pour avoir un truc plus ou moins à mi chemin entre les gens qui vienne du plus loin. A priori on pourrait donc se retrouver du coté d'Obernai ou Sélestat.
  4. Lunette Grab-and-Go pour le visuel?

    On la trouve sous plein de marques cette lunette. Je l'ai aussi eu à un moment, un vrai bonheur mécanique et de superbes images en grand champ
  5. Sorties Astro en Alsace

    Up resto ! 21/09 : Popov, Grabakr, yui x 2 22/09 : Popov, Enastros, Arnaud67, Grabakr Ca va être tendu, quelle date sera la bonne ? Ceux qui le souhaitent peuvent encore se rajouter. Si on arrive pas à se départager, ceux notés sur les deux dates devront donner leur préférence (pour moi ça m'arrange mieux le 22, désolé Yui . Le 21 je serai dispo tard mais on pourra toujours aller picoler si tu veux ! )
  6. Sorties Astro en Alsace

    Idem. Je l'ai jamais lu jusqu'au fin fond de la dernière page mais c'est plutôt bien fait. J'ai filé le mien à Junior (si je me souviens bien, je comptais plus le récup vu que je ne fais plus de photo), tu peux lui demander s'il peut te le faire tourner. Le livre que de Patrick Lecureuil (que j'ai jamais vu) est généralement tout aussi bien considéré d'après ce que j'ai cru comprendre de ceux qui connaissent les deux.
  7. Lunette Grab-and-Go pour le visuel?

    Hormis pour le challenge, quel intérêt sur les doubles ? C'est pas à ces rapprochements là que tu apprécies les couleurs. Limite je préfère garder une grosse figure d'airy si le ciel est ultra stable, c'est joli à regarder aussi.
  8. Sorties Astro en Alsace

    Très précis et pas chiant du tout à mettre en œuvre, un masque de bahtinov. Regarde sur le net, tu verras vite comment ça fonctionne. Ca coute quelques dizaines d'euro suivant le diametre.
  9. Lunette Grab-and-Go pour le visuel?

    Si si pour les doubles colorées. Tu peux résoudre jusqu'à 2 à 3" mais c'est pas tant pour le chalenge de la proximité que pour le contraste des couleurs. Hormis sur de très bons newton à miroir d'artisan, les couleurs sont plus claquantes avec une apo longue. J'en fait le test assez souvent en manif publique ou avec des débutants, une cible comme eta cassiopée b va être donnée comme jaune ou au mieux orange avec un 200 ou 250 chinois alors qu'on te la décrira comme rouge tendant violet dans une apo (quel que soit le diamètre). Les deux 54 du Lion vont paraitre plus ou moins de même couleur dans un newton alors qu'elle ressortent bleu sombre et vert turquoise dans une lulu, même une petite ed80. Mais faut que la lulu soit bien corrigée du chromatisme, c'est le cas de la 80/600 mais pas de la 80/500 (logique pour un doublet). C'est aussi pour ça que la 80/600 se débrouille mieux en planétaire, quoique pour la résolution il y aurai ici un intérêt à avoir plus de diamètre (bon sur la lune y'a déjà de quoi faire)
  10. Lunette Grab-and-Go pour le visuel?

    J'ai pas dit que la 80/600 n'est pas bonne coté optique mais sur l'aspect compacité c'est la plus mauvaise du marché par rapport aux autres ED80. Si on se fiche de la compacité y'a pas de problème à l'utiliser. En diurne elle sera largement supérieure aux autres, en nocturne ça dépend ce qu'on veut faire d'elle. Si c'est la lune ou les étoiles doubles je la prendrai, si c'est des sorties rapides CP grand champ c'est possible que j'en prendrais une autre (ne serait ce que pour être plus à l'aise sur la monture, car avec certaines AZ on a un méchant porte à faux sur l'arrière si on monte du matos 2"). Dites les gars, il ne s'agit pas de vendre son matos à Paulsky mais juste de lui donner une info complète avec des points de comparaison afin qu'il choisisse la lunette qui lui convient le mieux. A gauche l'equinox 80/500 avec pare bué rentré, au centre l'une des versions des 80/600 (moitié plus longue hors RC), à droite c'est surement une achro 80 ou 90 (image piqué sur un forum russe, j'ai pas trouvé mieux)
  11. Sorties Astro en Alsace

    Gardes là bien en souvenir, la première photo c'est important ne serait ce que pour voir les progrès que tu feras ! Tu utilises quelle méthode pour la mise au point ?
  12. Lunette Grab-and-Go pour le visuel?

    Je pense que la discut s'est mal orientée. On recherche une grab'n go, légère et portable comme paulsky vient de le confirmer. La 80/600 principalement évoquée ici est vraiment énorme pour une 80, autant par le diamètre de son tube que par le pare bué non rétractable. La 100/900 c'est encore pire, il faut soit une grosse az soit une équato minimum eq5. Sans qu'on ai besoin de parler de la qualité de ces lunette, y'en a quand même plein d'autres qui sont autrement plus faciles à trimbaler et rapides à sortir...
  13. Avis sur des oculaires

    Tu peux nous confirmer que ton porte oculaire est au format 31.75mm ?
  14. Dobson 10" : quels accessoires ?

    Ce n'est pas un problème car il est collimatable par trois vis. Idem pour le quickfinder.
  15. Avis sur des oculaires

    Salut Arcturus, La maison de l'astro est fiable, pas de soucis à te faire à ce niveau là ça fait longtemps qu'ils sont dans la place. La question à se poser c'est ce que tu recherches dans de nouveaux oculaires. Y'a la qualité et différents critères de confort qui vont varier d'une série à l'autre. Super plossl ne veut pas dire grand chose, televue fait aussi des plossl qui ne sont pas vendu comme "super" mais sont nettement supérieurs, mais 4x plus chers. Et voir aussi quelle focale. Si tu hésites entre un 6 et 10mm c'est qu'il est trop tot pour un achat, si tu penses avoir besoin de quelque chose tu dois d'abord ressentir ce qui te manque. De toutes manières on ne peut pas te dire sans savoir quel instrument, au moins son f/d.