popov

Animateur
  • Compteur de contenus

    15 374
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de popov

  • Rang
    au fond à gauche
  • Date de naissance 26/01/1981

A propos

  • Résidence
    Nord Alsace
  • Intérêts
    numismatique + histoire antique, astro, aquariophilie, foot, 2 enfants fous + 1 femme gentille
  • Occupation
    Expert en sommeil !
  • Matériel
    Un peu de cœur et l'amour des étoiles, le reste n'est qu'accessoire ;)

Visiteurs récents du profil

561 visualisations du profil
  1. popov

    Sorties Astro en Alsace

    Jocelyn, sérieux faut que tu la postes dans la rubrique astrophoto
  2. popov

    Sorties Astro en Alsace

    A priori fait plutôt beau ce week end. Même si la lune devient notable je pense sortir mais pas CdF, je suis vraiment crevé après ma semaine. Par contre si quelqu'un est motivé pour une sortie nord alsace, faites moi signe
  3. popov

    Sorties Astro en Alsace

    Punaise ça déchire pour une première sortie
  4. Un enfant qui veut faire de l'astro a besoin des planètes. Avec des jumelles y'a rien à voir, même la lune n'intéresse guère longtemps à cause du grossissement modéré qui n'offre pas la richesse en détail que peut donner la plus basique des lunettes. Dans tous les cas la question primordiale est celle de l'accompagnement, le problème pour un enfant n'est pas tant de recevoir un instrument mais d'être laissé seul avec lui.
  5. popov

    Rosée ?

    Ça n a rien à voir avec la buée, c est pour refroidir le primaire et accélérer la mise en température.
  6. popov

    Rosée ?

    C'est un peu normal que tu te prennes des gamelles, pas facile de tomber sur quelque chose d'intéressant quand on y va au hasard avec un tel instrument.
  7. popov

    Sorties Astro en Alsace

    Fallait quelqu'un qui se lamente sincèrement. Avec un renault ça n'aurait pas été aussi réaliste, avec l'habitude de la panne les utilisateur y perdent en spontanéité
  8. popov

    Rosée ?

    Salut ! La buée tu l'auras toujours sur le secondaire avant le primaire. Plus c'est petit plus ça se refroidi vite. Pour protéger le secondaire plusieurs solutions (qui peuvent se combiner) : protéger l'arrière pour limiter la perte de chaleur (isolant : plaque de liège, feuille d'alu, …), une résistance chauffante à l'arrière (faire courir le câble le long d'une patte de l'araignée) ou un coup de sèche cheveux sur l'avant (cette solution peut enlever la buée si elle est déjà installée mais si utilisée seule ne te sauveras qu'une deux trois dizaines de minutes, puis faudra recommencer). Du reste je suis désolé pour tes déceptions. Mars n'était pas géniale cette année, difficile d'avoir une bonne image (je l'ai eu deux soirs corrects sur tout l'été, une fois au 400 et une fois à la petite lunette). Le reste du temps c'est soit tempête là bas, soit tempête ici avec la turbu… Si t'as observé mars ces derniers jours elle est encore moins évidente vu qu'elle est désormais plus petite. En CP M31 est réputée difficile pour sortir des détails, je sais pas où t'as vu qu'elle est généreuse. Elle est facile à voir, ça oui, mais voir des détails c'est autre chose. Au niveau de la luminosité des objets diffus la plupart des cibles le seront moins qu'avec tes anciennes jumelles car les juju ont typiquement des grosses pupilles de sortie. Par contre le plus de lumière collectée permet de grossir l'image et ça c'est nécessaire pour voir les détails. Pour tes autres remarques, si les étoiles sont floues avant la buée la cause la plus probable c'est la collimation, à refaire à chaque fois avec un newton d'autant plus si c'est pas un tube plein. Ou c'est simplement la turbu qui te dérange ? Pour les objets introuvables, soit t'as pris des cibles trop difficiles (d'ailleurs quelles sont tes conditions d'observations ? qualité du ciel ?) soit t'as mal paramétré le goto. T'as essayé quel type de cible pour l'instant ? C'est sûr que le 300 sera plus facile sur la boule de neige bleue que sur california alors que c'est le contraire avec les jumelles. Mais ça ne veut pas non plus dire qu'il n'y pas à apprendre à observer, la marge de progression est généralement importante. @moimême : Kerozène à raison pour la lune, si tu laisses entrer moins de lumière dans l'œil ça ébloui tout de suite moins. Et ça ne nuit pas aux détails. Idem pour les planètes, certains préfèrent observer en vision diurne. Pour ton ventilateur, tu veux le poser où ? Tu ne peux pas avoir de soufflerie en permanence sur le secondaire, c'est ingérable comme installation.
  9. popov

    Occas' du Oueb

    C'est à moins d'une heure de chez moi mais je ne vais jamais dans le coin là bas. Il t'as dit quoi le vendeur ?
  10. popov

    Sorties Astro en Alsace

    @Pierre67400, j'ai un truc pour toi (proviens de la discut "images rigolotes ou étranges") :
  11. popov

    Viseur ou chercheur ?

    orion = sw. Tu trouves ces types a 40 euro d occas environ, support compris. La seule différence c est le réticule eclairé.
  12. popov

    Viseur ou chercheur ?

    La lune est à l'endroit, c'est eux qui ont la tête en bas. Ils ont qu'à s'adapter au lieu de râler sur nos cartes.
  13. popov

    eVscope Révolution astro-amateur ?

    Tu devrais regarder des images d'astrophoto, ça pourrait te plaire
  14. popov

    Viseur ou chercheur ?

    Sous bon ciel avec un 50mm il est par exemple possible de trouver en direct des galaxies de magnitude 10.
  15. popov

    Viseur ou chercheur ?

    Je ne connaissais pas cette page. Y'a beaucoup de choses à redire, nombreuses approximations et quelques erreurs manifestes pour chacune des trois solutions exposées. On croirai lire une présentation (ou une adaptation) venant d'un site commercial. Je ne doute pas de la sincérité de celui qui a eu la gentillesse et la bonne volonté d'écrire ces lignes mais il manque manifestement d'un peu de pratique et de recul sur les différentes solutions existant sur le marché. Je te suggère Oodini de ne pas trop te baser sur cette source.