popov

Animateurs
  • Content Count

    15,889
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About popov

  • Rank
    au fond à gauche
  • Birthday 01/26/1981

A propos

  • Résidence
    Nord Alsace
  • Intérêts
    numismatique + histoire antique, astro, aquariophilie, foot, 2 enfants fous + 1 femme gentille
  • Occupation
    Expert en sommeil !
  • Matériel
    Un peu de cœur et l'amour des étoiles, le reste n'est qu'accessoire ;)

Recent Profile Visitors

869 profile views
  1. popov

    incendie à Notre Dame

    Question bête mais c'est pas assuré ce genre de bâtiment ? Ma vieille bagnole qui ne vaut plus qu'une poignée d'euro est assurée mais un truc à plusieurs milliard pourrait ne pas l'être ? Si la piste de l'accident se confirme bien sûr (d'ailleurs ce sera peut être l'assurance des rénovateurs, si le feu est conséquence des travaux qui étaient en cours). Par extension même question pour la tour Eiffel ou n'importe quel autre bâtiment en fait...
  2. popov

    Profiter du ciel nocturne, en sécurité !

    Salut Rigel, C'est pas super neutre ce lien vu que le but de ce site est justement d'interdire la chasse. Y'a pas besoin de nourrir les sangliers pour qu'ils se multiplient, ça pullule comme les moucherons ces bestiaux là. Le seul problème c'est qu'il n'y a plus de grands prédateurs, pas besoin de chercher plus loin. Quand je lis les arguments du type "les propriétaires et les agriculteurs favorisent la proliférations des sangliers pour monter le prix des droits de chasse et des indemnisation d'assurance", franchement ces arguments sont ridicules... (c'est bien connu, ces gens là s'en fichent que leur forets et plantations soient ravagées, ils ne vivent que pour l'argent facile). Bon en tout cas chez nous je me ballade souvent en foret et bordure de foret, je vois plus souvent des secteurs (plantations, abords d'étang, terrains de foot, …) protégés par des clôtures électriques anti sanglier que des gens qui font tout pour qu'on leur bousille le fruit de leur travail. Je ne suis pas pro-chasse hein, je constate juste le besoin de réguler quelle que soit la manière. Je ne pense juste pas ici (sans pouvoir étayer c'est vrai) que des sources objectives présenteraint le même type d'arguments.
  3. popov

    incendie à Notre Dame

    Ce n'est plus si simple que ça. Il y a un cadre à respecter, formalisé par la charte internationale de Venise. La restauration d'un monument doit se faire suivant les derniers plans connus. Et pour Notre Dame c'est très bien documenté, peu de place pour la créativité. La reconstruction de Reims s'était passé bien avant la signature de cette charte, cette question ne se posait pas et le béton à été retenu. Si on reconstruit aujourd'hui différemment et hors cadre de cette charte je ne sais pas ce que ça peut impliquer, peut être la perte du classement monument national et patrimoine mondial Unesco ? Je l'ai déjà évoqué mais se poser aussi la question des donateurs, suivront ils si on change dans les plans ce qui n'aurait pas été obligé d'être changé ? Idem pour les touristes qui n'y trouverai peut être plus leur compte… Ok les charpentes ça ne se visite pas, mais si tu sais qu'on a seulement cherché à reproduire correctement ce qui est visible et que derrière caché on a fait du moderne on ne risque pas de retrouver le charme recherché. Au sujet des délais qui sont évoqués, il faut voir deux échéances : la remise en fonction du site (pour les offices religieux, pour les visites et touristes, …) et la fin effective des travaux de restauration. Le temps d'enquête et déblayage risque d'être long (1 à 2 ans ?) mais mettre une toiture provisoire en attendant que les matériaux définitifs soient disponibles devrait être "assez" rapide. Une remise en fonction sous cinq ans ne me parait pas délirante. D'ailleurs au moyen age quand il fallait plus deux siècles pour construire une cathédrale on n'attendait pas la fin des travaux pour y aller à la messe !
  4. popov

    Coulant oculaire

    Salut ! Ben c'est pas qu'ils se dévissent pour quelque chose mais plutôt qu'il a fallu les visser sur le barillet lors du montage… pour avoir un oculaire monté. Une fois que c'est monté faut plutôt une bonne raison pour le démonter. Attention au démontage des lentilles, ne pas le faire sauf absolu impératif car très difficile de tout remonter droit et sans y introduire de poussières. Pour les filtres, ils se mettent en dessous tout au bout du coulant, on ne va pas démonter le coulant pour monter un filtre (on ne pourrait alors pas le remonter de toutes façons).
  5. popov

    incendie à Notre Dame

    Une crainte pourrait être que les nombreux donateurs changent d'avis si on touche trop à une reproduction "fidèle" (dans la mesure du possible) de ce qu'était cette charpente avant. Si on avançait aujourd'hui dans les médias qu'on va tout bétonner à la place (je caricature pour illustrer), pas sur qu'il y aurai autant de donateurs. Il faudra surement en tenir compte au moment des décisions...
  6. popov

    incendie à Notre Dame

    Très réducteur, ce sont les différences qui sont à l'origine de l'intolérance. On trouve des personnes intolérantes quel que soit le domaine mais par chance il semble y en avoir assez peu sur ce forum Ne te sens pas obligé de prouver le contraire
  7. popov

    incendie à Notre Dame

    Il semblerai que ce soit mal barré pour retrouver des poutres identiques… Se poseront des questions lourdes de conséquences : est ce qu'on part sur quelque chose de totalement différent (ce qui va faire grincer des dents du coté de l'historicité mais plaira aux architectes), ou est ce que l'on essaye de reproduire au plus proche ce qui avait été fait ? Je sens que les débats vont être houleux... Bon dans le cas des tonnes de plomb de la toiture, je pense que tout le monde sera d'accord pour ne pas les remettre. A ce sujet, avec tout ce qui a cramé y'a pas eu des soucis d'intoxication pour les riverains et les pompiers ???
  8. popov

    incendie à Notre Dame

    Il me semble que personne n'ai employé ici de propos péjoratifs à l'encontre des "incroyants" (quel drôle de mot, vous vous placez toujours en opposition de quelque chose ?)
  9. popov

    incendie à Notre Dame

    Ce serait sympa de respecter les croyances des personnes. Que l'on soit attaché à cette cathédrale pour des raisons historiques, architecturales, religieuses ou même économiques (motifs pouvant se cumuler), il n'y a pas une catégorie qui serait plus légitime à afficher son attristement qu'une autre. Et je ne vois pas où est le problème à ce que CDLC indique en quoi cette cathédrale est importante aux chrétiens et puisse lui souhaiter de retrouver sa place autant matérielle que spirituelle aux yeux de ceux qui y sont attachés. D'ailleurs si on suit votre raisonnement, si une grande mosquée française cramerai et vu qu'elle n'a pas le même patrimoine historique/architectural, vous vous en fouteriez ? (je prend l'exemple des grandes mosquées françaises car elles sont toutes de construction récente, n'y voyez rien d'autre j'aurai pu citer n'importe quel lieu de culte). Et bien moi ça me ferai tout autant de peine pour les croyants qui y serait plus ou moins attaché. Ca s'appelle juste le respect et le respect ce n'est pas interdit.
  10. popov

    Choix oculaire Dobson 150/1200 sky-watcher

    Et bien c'est un super cadeau Il faudra donc intégrer cette barlow dans tes choix d'oculaires afin d'éviter les doublons de focale. Sais tu calculer le grossissement ? C'est "focale instrument" divisé par "focale oculaire". Sachant que si on rajoute une barlow, on grossira d'autant plus : facteur x2 dans ton cas. Il y a des limites hautes et basses aux grossissements en fonction de différents paramètres. Je ne vais pas aller dans le détail mais pour ton instrument l'étagement maximal sera entre 4 et 40mm, mais plus vraisemblablement entre 32 et 5mm. Déjà on pourra se limiter à un oculaire de 10 à 12mm car avec le x2 de la barlow il sera équivalent à un 5 à 6mm. Alors d'emblée y'a un doublon car cet oculaire sera proche de ton 25mm d'origine + barlow. C'est pas grave on va faire avec. Je commencerai avec cet oculaire pour voir s'il satisfait tes besoins. Y'a pas mal de gens qui se satisferaient de tourner avec ces trois grossissements : le 25mm, le 10-12mm et le même avec barlow. Si tu penseras qu'il te manque quelque chose ce sera surement un oculaire grand champ autour de 14-17mm (dépendra du premier, s'il est plutôt vers 10 ou vers 12mm). Si tu devais plutôt être fan d'observations à faibles grossissements, là on pourrai voir pour remplacer le 25mm d'origine par un autre oculaire plus performant entre 24 et 32mm. Au sujet des oculaires, différentes philosophies existent. Suivant leur construction le mix qualité/confort/prix ne sera pas le même. Les orthoscopiques comme ceux de ton premier lien misent tout sur la qualité optique. Ils te donnerons de très loin la meilleure image en planétaire. Par contre le confort est faible surtout aux petites focales : champ et dégagements oculaires très réduits. Pas évident pour le suivi avec un dobson, limite impossible à utiliser si on porte des lunettes, pas un cadeau si on des enfants avec soi,… . Les wild angle d'entrée de gamme comme celui de ton second lien privilégient le confort avec un dégagement oculaire acceptable et un champ nettement plus large. Ils sont à l'opposé des ortho en quelque sorte. Par contre le champ n'est logiquement pas orthoscopique (la planète paraitra ovale dans les coins, en ciel profond c'est moins grave car une étoile reste une étoile), la lumière diffusera un peu et l'image manquera de peps, la coma peut pourrir les bords du champ (à priori tu ne seras peu concerné avec ton rapport f/d assez élevé), … Entre ces deux extrêmes y'a du monde, un plossl se rapproche d'un ortho avec un tout petit peu plus de champ, un oculaire comme le TMB Planetary (qu'on trouve sous de nombreuses autres marques, comme TS HR) est plus ou moins intermédiaire, … Et si l'on veut ET de la qualité optique ET du confort, là c'est le prix qui monte. Mais même dans les prix élevés on retrouve une forme de spécialisation (ce qui n'empêche pas de s'en servir à d'autres usages et évidement pas d'être meilleurs que les entrées de gamme), par exemple les nagler et équivalents vont transformer toute planète en patatoïde jaune et les xw et équivalent n'ont que 70° de champ même pas plan ce qui peut être considéré comme très inférieur à des oculaires pourtant moins chers. Je force un peu le trait mais à ces prix il est normal de savoir où sont les limites. Il est trop tôt pour savoir vers quoi tu pencheras. Donc un oculaire passe partout et équilibré me parait la meilleure solution. Si tu l'achète d'occas c'est encore mieux, tu pourras le revendre plus ou moins au même prix le jour où tu y verras un peu plus clair. Une chose est sûre, pas besoin du 6mm de ton second lien, ce sera trop fort si on monte la barlow (qui serait donc inutile). Regardes un peu ce que tu trouveras et passes nous les liens, on te dira ce qu'on en pense.
  11. popov

    Profiter du ciel nocturne, en sécurité !

    Des fois la série complète n y suffirai pas même si on a une bino...
  12. popov

    Occas' du Oueb

    Que veux tu dire par là ? Ils ont des prostituées dans l'arrière boutique ???
  13. popov

    Profiter du ciel nocturne, en sécurité !

    Pas les sangliers. C'est particulièrement con un sanglier. Et encore plus en groupe car celui de devant avance à cause de ceux qui sont derrière et ceux qui sont derrière suivent celui qui est devant… Les loups ça ne me fait franchement pas peur par contre je ne me poserai jamais dans un lieu de passage de sangliers (faciles à reconnaitre).
  14. popov

    Choix oculaire Dobson 150/1200 sky-watcher

    Salut ! La barlow est déjà commandée ? (car ça change tout)
  15. popov

    Sorties Astro en Alsace

    Salut ! Faut que tu suives cette discut les jours où fait beau et que tu es dispo. Tu regardes qui propose d'aller où et tu te manifestes, on te donnera alors tous les détails. Pour le champ du feu y'a pas beaucoup de détails à donner, rdv parking serva. Perso je suis à 10km de chez toi. Ce soir rien de prévu, même s'il fait beau y'a la lune qui commence à peser. Mais si t'as besoin d'un coup de main pas de soucis. Cependant je ne pourrai pas t'aider pour la photo planétaire, pas mon rayon. Je te passe un MP.