Jump to content

popov

Animateurs
  • Content Count

    18,151
  • Joined

  • Last visited

About popov

  • Rank
    au fond à gauche
  • Birthday 01/26/1981

A propos

  • Résidence
    Nord Alsace
  • Intérêts
    numismatique + histoire antique, astro, aquariophilie, foot, 2 enfants fous + 1 femme gentille
  • Occupation
    Expert en sommeil !
  • Matériel
    Un peu de cœur et l'amour des étoiles, le reste n'est qu'accessoire ;)

Recent Profile Visitors

3,718 profile views
  1. Euh, là t'es en train de dire l'inverse de ce que j'avais compris… On t'as conseillé un vrai trépied pour tes jumelles géantes et c'est toi qui a voulu mettre un truc entrée de gamme à la place pour gratter du budget ? En soi j'ai rien à redire, c'est ta décision. Mais tu peux pas venir après te plaindre que tes juju ne donnent pas leur plein potentiel… Pour reprendre l'analogie avec les telescopes, c'est comme si tu collais un 250/1200 sur eq5 et que tu t'étonnes d'avoir des images moins nettes qu'avec un 150/750... Je ne sais pas ce que c'est que ce trépied mais déjà sur la photo il fait de la peine à voir vu la taille des juju, sans même parler de la colonne en bout de course. En trépied photo je sais ce qu'on peut avoir pour 100 euro et ça ne me parait pas du tout suffisant pour de telles jumelles (ça veut pas dire que c'est un mauvais trépied, juste pas pour si gros). Toi de ton coté j'imagine que tu n'as pas vraiment conscience de l'importance de la stabilité et du confort pour tirer le max d'un instrument. Outre le besoin de rigidité le gros problème avec les jumelles à visée droite est la position d'observation dès qu'on monte un peu dans le ciel. T'as trouvé un truc qui te semble aller et puisque du manque de références par ailleurs, tu déduis que le conseil de prendre une vraie monture pour juju était injustifié … Je sais pas pourquoi mais j'imagine qu'il y a encore d'autres lézards du même type. Genre dans cinq minutes tu vas nous dire que t'observe avec tes juju en pleine ville… Bon moi je laisse tomber cette discut et je vais me coucher. bonne chance pour la suite. j'espère juste que tout ça te fera un peu réfléchir. PS : et revends ta malette d'hyperion si tu ne te sers même pas de la moitié des oculaires comme tu l'as dit. On s'en fout qu'un gars qui fait des video sur internet te l'a conseillée, tu reconnais toi même que tu ne t'en sert pas…
  2. C'est surement mieux comme ça Maintenant dit nous quand meme pour le trépied, je serai malgré tout curieux de voir qu'est ce qu'est que ce truc à 100 balles qu'on t'as conseillé parce que ça ne parait pas très crédible pour de si grosses juju… On te dira vite si c'est adapté ou pas(c'est du factuel ça, pas du règlement de compte si simplement on évite les noms d'oiseaux)
  3. Vous allez tous les deux finir par vous faire jeter par la modération... Y'a pas moyen de parler calmement des cas concrets ? C'est à dire que même s'il y a eu des erreurs de conseil (ça peut arriver), sans forcément chercher à régler des comptes et juste voir s'il y a une solution ? J'ai pas capté le truc avec le trépied photo Mrdébutant, y'a une citation de toi par Subwoof je capte pas d'où ça sort. On t'as conseillé un pied photo à 100 euro pour mettre tes jumelles ? C'est un peu normal alors que tu sois déçu. Le problème c'est pas que ça ne tienne pas le poids en theorie mais que ça ne puisse pas avoir une stabilité suffisante en pratique. Je veux dire suffisante pour observer tout confort et chercher le plus faible des détails sortable. C'est un peu comme en photo longue pose, la charge réelle ne devrait pas dépasser la moitié de la capacité de charge théorique. Pour tes juju c'est ça qui fait la différence sur les étoiles des AG, pour reprendre l'exemple que j'évoquais plus haut. Si à cause d'un mauvais conseil de trépied tu te fais bouffer le gain sur les juju plus petites, ta déception de ne pas avoir pris une vraie monture adaptée peut se comprendre . C'était un conseil de la nana d'astroshop ce trépied à 100 euro ?
  4. autant 100 euro c'est énorme, autant ça ne change rien sur le fond de me mon message. C'est clair. Mais j'ai pas compris où aurait été une faute de la nana d'astroshop. On peut pas dire que tu ne l'as pas chargée qu'à moitié… Ce que je voulais faire observer c'est que de toute bonne foi (et même pas par intérêt commercial) on peut trouver ces jumelles supérieures au format plus petit. Un exemple : tu peux commencer à sortir les étoiles individuelles sur de gros AG comme M13 ou M4. Faire ça avec des jumelles, c'est simplement fantastique… Maintenant c'est clair que si tu pensais que ça te sortirai aussi les bras de M51, là ça va pas le faire...
  5. T'as remarqué que toi tu as des problèmes avec toutes les boutiques (t'es à combien là déjà ? six ou sept essayées et toutes critiquées) alors que la plupart des personnes ici n'ont quasiment jamais eu de problème avec personne ? Genre avec toi c'est systématique alors qu'avec une personne quelconque c'est total exceptionnel ? Y'a pas un truc qui te met la puce à l'oreille et qui te suggèrerai de te remettre un peu en cause ? Vu comme tu fais le haineux tout au long de cette discut on est obligé de s'imaginer que ton caractère transpire aussi dans tes mails auprès des boutiques.Je ne critique rien, je te suggère juste de t'interroger sur l'image que tu donnes de toi ici et probablement aussi ailleurs. Tu te souviens de ce que je t'ai dis cette semaine au sujet des hyperion vs oculaires haut de gamme ? La différence est certaine, mais est ce qu'elle justifiera l'écart de prix ? Certains intervenants t'ont dit que c'était un peu mieux, d'autres que la différence est fantastique et a changé leur pratique de l'astro. Personne ne t'a menti, c'est simplement une question de ressenti personnel. Avec ces jumelles c'est pareil, la différence entre des 100 et des 110 est certaine. Est elle suffisante à ton gout, y'a que toi qui peut le savoir. Ici contrairement aux oculaires il t'aurait été facile de quantifier le gain de lumière collectée, si tu pensais que c'était 3x plus tu ne peux que t'en prendre à toi même. La nana n'allait pas te dire que les 110 sont pourries alors qu'elles donnent 20% de lumière en plus, faut rester logique. Ta critique est donc sans fondement. Des 28x110 ça coute dans les 500-600 euro et à moins de 1500 euro on ne trouvera pas plus gros. C'est un matos (chinois certes) qui n'existait pas y'a quelques années, un diamètre de juju qui faisait réver bien des astrams à une époque où n'existaient que des miyauchi ou des vixen certes un peu meilleures optiquement (et coudées) mais qui coutaient 10x plus cher. Mon avis c'est que ces jumelles 28x110 sont fantastiques, tu vas donc m'insulter aussi j'imagine ? C'est une plaisanterie ? C'est toi qui a posté y'a quelques jours en guise de première intervention ici un message plein d'insultes envers je sais plus qui. Le message n'est plus là, j'imagine que ça a été enlevé par la modération car hors charte. Si c'est toi qui t'es fait modéré c'est bien que c'est toi l'agressif... Les gars rendez vous compte qu'un forum c'est pas un bureau de doléances et encore moins un endroit où on peut casser gratos du magasin et lâcher ses frustrations. En plus de vous ridiculiser (à la limite c'est votre problème, moi je m'en fous mais faut quand même que quelqu'un vous le dise…) vous ne rendez service à personne vous y compris en premier lieu. Edit : bon ben désolé les modos, mon message a croisé celui de Momo...
  6. Et si tu achetais celui dont tu as besoin ?
  7. Ça va pas être possible ça. Une eq3 tient au plus un 150/750 et encore c est loin d être optimal pour la photo longue pose C est pas comme ça qu on fait de la photo astro. Là c est juste pour de la photo souvenir a l arrache, de la lune surtout. Et ce ne justifie pas de s imposer une monture motorisée. va falloir te documenter encore un peu avant de passer à la caisse si tu veux pas te planter
  8. Ca c'est partout, ça fait une plombe qu'il n'y a plus eu de bateau pour import chine de matos astro. Y'a plein de truc en rupture depuis début d'été et ça touche toutes les boutiques.
  9. par rapport à des hyperion, c'est évident qu'il y a une différence. Est ce que la différence de qualité vaut la différence de prix, ça c'est une question qui dépend de chaque astram
  10. Salut ! Si tu pars sur un pst-mod je pense qu'il te faut d'abord trouver le pst avant d'acheter le reste, l erf à prix discount risque donc de te passer sous le coude. Parce que tant que t'as pas le pst tu pourrais craquer pour une autre solution (lunt50 ou 60, ok c'est beaucoup moins de diamètre mais c'est tout intégré). Pour l'erf faudra aussi faire fabriquer une cellule qui dépendra de la lunette, donc dans l'ordre la lunette vient en second position. Mais je capte pas ton image : t'as déjà le matos ou c'est une photo piquée quelque part ?
  11. C'est pas lié à l'altitude mais à la proximité de ce que tu regardes avec l'horizon.
  12. Salut ! Tel que tu présentes la chose ici il a forcément tord. macfly est un astram chevronné, il faudrait voir le contexte dans lequel il t'as dit cela. Doit y avoir une bonne raison qui justifiait son commentaire. Le principal problème c'est surtout de ne pas être dans le bon état d'esprit pour l'astro. Si on n'est pas attentif à ses sens, si on n'a pas la curiosité, si on n'a pas la méthode (car ça reste un instrument d'optique), c'est là qu'on se plante. C'est très rarement une question de compétences, y'a juste qu'un certain nombre de gens se trompent sur ce qu'est la pratique de l'astronomie. D'une part t'es noyé sous les étoiles, d'autres part le relief donne un point de repère qui change ta perception. C'est comme les gens qui croient que la pleine lune est plus grosse quand elle est sur l'horizon que haute dans le ciel. Si tu mesures la dimension angulaire tu verras que c'est pareil. Pour mesurer et comparer, suffit d'une main : https://media.afastronomie.fr/PetiteOurse/SIDERAL_PDF/outilPO - doc - distances angulaires.pdf Bien sûr, tu t'es rapproché d'un km . Il n'y avait plus que 756 858 437 806 463 km (ou 756 million de million de km si tu préfères) qui te séparent des étoiles les plus proches de cette constellation Tu auras compris que je te charrie. Ce km ne vaut rien du tout et d'autres causes feront bien d'avantage varier la distance sans même que de toute ta vie tu verras changer la dimension ou la forme des constellations. (pour ceux qui se demandent d'où viennent ces chiffres, j'ai bêtement pris une valeur approximative et arbitraire de 80 al pour les 5 de l'astérisme qui appartiennent au même courant stellaire)
  13. C'est plutôt la petite tache orange en ce moment De toutes manières elle n'est bien visible qu'environ 1/5ème du temps, plus ou moins entre une heure avant et après le passage au méridien. C'est donc plus qu'utile de regarder les éphémérides pour au moins savoir si c'est là ou pas.
  14. Où as tu vu une décision dans cette annonce ? Ce sont des chiffres jetés au pif, rien d'autre... Même en interdisant toutes les voitures (électriques comprises, puisque dans pas mal de pays l'électricité est principalement carbonée) on n'arriverai déjà pas à -40% de CO2 (le transport c'est dans les 30% du total des émissions je crois).
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.