Jump to content

alexmedina

Membre
  • Posts

    29
  • Joined

  • Last visited

About alexmedina

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

alexmedina's Achievements

  1. en gros je dirais le numéro 5. j’observe depuis mon jardin, je suis à la campagne.
  2. je viens d’y retourner après une heure , ça a plus la forme d’un cercle qui bouillonne. pareil dans les 2 sens.
  3. Alors ce soir j'ai fait un essai j'ai défocalisé une étoile haute de forte magnitude à 400 de grossissement (le max que j'ai a ma disposition). En jouant avec la mise au point , je vois bien un vague cercle apparaitre, enfin... plutôt un patatoide qui danse, on a l'impression d'une boule de plasma avec des bords qui se déforment en forme de patate. Par contre le trou noir au milieu est bien au centre et rond. Les étoiles ne sont pas parfaitement ponctuelles non plus (elles sont en forme de point légèrement diffus). Interpretation ? Pour info, l'oculaire un morpheus de 9mm avec une barlow explore scientific x3
  4. Bah pour la collimation saturne et la lune sont très correctes , et pour la collimation mon secondaire apparait bien rond, et le laser du baader pointe bien le centre du primaire, et revient bien au centre du laser, donc... J'ai aussi un cheshire, et meme si je trouve ca 100 fois plus compliqué avec, le résultat a l'air d'être bon avec aussi. J'ai entendu parler aussi de desserrer les brides du miroir ?
  5. j’utilise une bino, donc il vaut mieux éviter les petites focales. en mono c’est la même chose. en grossissant moins c’est un peu moins baveux, mais pas fameux non plus. avec les oculaires ortho , ça devrait être bien pourtant et pour le correcteur de coma je croyais que c’était uniquement en bord de champ ?
  6. Oui pour jupiter, je ne vois quasi que 2 bandes, parfois 4 mais très très très pales . Pourtant je suis a la campagne, et je colimate a chaque fois (avec un laser baader) . Autant saturne me satisfait (meme si je veux en voir plus), la lune aussi, mais jupiter me déçois a chaque fois. Une boule lumineuse avec des traces de bandes ultra pales. Les avis ont l'air partagés pour l'adc. D'autres solutions pour jupiter ? Merci
  7. Salut tout le monde, J'ai un dobson flextube 254mm que j'utilise avec un tète binoculaire compensée (triton omegon) , 2 oculaires baader classic ortho 18mm, et 2 barlow explore scientific telecentriques 2X et 3X. Donc grossissement de 200x max avec la 3x et ce couple tête/oculaire. Ca marche très bien , mais je me dit que je peux améliorer encore le truc : plus de détails sur saturne (je vois cassini), et plus de détails sur jupiter (qui en manque cruellement, ainsi que peu de contraste). Du coup je m'intéresse a l'adc et surtout celui de pierro, le MK3, qui m'a l'air plus simple avec sa seule manette. Maintenant est ce qu'il y a une vraie différence en visuel sur ce diamètre (254mm) avec l'adc , ou alors c'est a peine un léger plus ? Sinon j'avais aussi le choix d'un couple de pentax XF 12mm en plus des orthos 18mm que j'ai, donc 300X max avec les pentax, mais je ne sais pas si il y une utilité en bino avec ce tube, ou si ca fait beaucoup trop ? Donc pour une vrai amélioration en planétaire , ADC MK3, couple de pentax XF 12mm, ou aucun des 2 ? Merci PS : question subsidiere pour beaucoup plus tard, comment est la qualité des miroirs sur les flextubes ? Si on le fait repolir chez mirrorsphere, grosse grosse différence en planétaire , ou a peine visible ?
  8. a ce grossissement effectivement jupiter est un peu flou (barlow x2 et 12mm) c’est mieux avec la x3 et le 25mm. mais c’est vrai que les autres bandes ne sont pas flagrantes… saturne en revanche est nickel avec x3 et 25mm ou 12mm et x2 , et oui je vois la division de cassini
  9. Vision décalée je fais deja, effectivement c'est mieux. Bien sur je n'attend pas hubble. Le planétaire je suis pleinement satisfait , meme si ca m'énerve sur jupiter de distinguer que 2 bandes voir de temps en temps un peu plus, mais rarement. Saturne magnifique par contre. La lune aussi. Pour le ciel profond, les amas c'était pas mal quand meme, hercule est joli mais manque quand meme de luminosité je trouve. M57 ca passe aussi , on voit bien le rond de fumée meme si je m'attendais a plus. Andromede, facile, mais on ne voit quasi que le coeur, avec un épais nuage de fumée autour. Pareil pour m51, je ne vois quasiment rien, juste les coeurs, et une vague fumée. Enfin bref je trouvais ca quand meme peu détaillé. Je ne demande pas spécialement les couleurs, mais sur M27 par exemple ce n'est vraiment qu'une tache grise brillante sans forme.
  10. D'ailleurs au passage les serrages auto centreurs ont t'il un vrai intérêt d'un point de vue qualité optique ? Ou c'est juste du pinaillage ?
  11. Pour la bague annulaire oui c'est ca. Mais je n'ai pas besoin de la démonter ! car le télescope est fournit avec un truc qui fait office de réduction 2" vers 1.25 et tube allonge, tout en un. Je le laisse donc sur le télescope. Bon par contre du coup coté oculaire la fixation n'est pas annulaire. Pour le ciel profond je me tâtais a prendre un oculaire morpheus 9mm (actuellement je barlotte le 25mm xcel), les descriptifs sur la sensation d'immersion et la qualité m'ont mis l'eau a la bouche. Apres y aura t'il une vrai différence de qualité et d'immersion ? Hier j'ai regardé M27. Mouais, une tache grise (très visible par contre, lumineuse), mais sans aucune vraie forme.. Les pléiades aussi. Pas mal, mais je m'attendais a un truc plus spectaculaire. Apres c'était très bas sur l'horizon. Pour la carte j'utilise skysafari plus 6. PS : mes barlows sont des explore scientific telecentriques x2 et x3.
  12. Salut tout le monde, Apres avoir eu un mak 127 goto (mais dont finalement je ne me servais pas du goto), je l'ai vendu pour racheter un dobson flextube 254, ainsi qu'un collimateur laser baader. Bien sympa ce télescope, effectivement je vois plus de détails sur les planètes et c'est marrant de chercher soi meme. Bon tant pis pour le suivi... Je suis globalement plus branché planétaire (j'avoue que le ciel profond c'est sympa, mais disons que c'est très très très sombre/flou/peu détaillé (rayer la mention inutile), et finalement je ne suis pas sur du coup de m'y intéresser longtemps, mais bon je me trompe peut être. Du coup pour le ciel profond j'ai un oculaire xcel lx 25mm + un filtre uhc, et pour le planétaire, ma tête binoculaire 100% compensée triton omegon, avec 2 oculaires artesky ned 60 degré 12mm + une barlow x2 et une x3 explore scientific (c'est vraiment top la binoculaire, je trouve ca nul sans sur les planètes maintenant). Ca marche bien, mais maintenant je cherche a obtenir encore davantage de contraste et de détails. - Du coup j'ai déja acheté une bague annulaire pour mon porte oculaire crayford (2 vis d'origine, je me suis dit que ca aiderait a rester dans l'axe optique. Bon le problème est que ca apporte la fixation annulaire uniquement sur le crayford en 2 pouces, mais sur ce modele ensuite il y a un tube allonge adaptateur 31.75 qui lui reste a vis... Y a moyen et un intérêt de modifier ca ?) - J'ai commandé une jupe astrozap (je me suis dit que ca aiderait pour le contraste) - J'ai acheté un tel rad (je ne trouvais pas les objets du ciel profond avec le viseur 9x50) - J'ai acheté un contrepoids orion, car le télescope piquait du nez avec la tête binoculaire. Que me reste t'il donc d'intéressant qui permettrait de gagner en détails, finesse et/ou contraste : - Microfocuser Lacerta ? - un tube allonge annulaire et son adaptateur 31.75 ? Ou un clicklock baader (c'est bien ce truc ?) - un ADC ? Sauf que ca a l'air bien galère a utiliser ce truc en visuel ? - Collimation ? Normalement je fais bien attention a ca, j'utilise le laser baader, et un cheshire long. Facile au laser, au cheshire ca a l'air bon, mais bon je débute... Voila voila, merci d'avance
  13. Ah cool merci, ca devrait passer chez moi je suis en pleine campagne 😉 Et pour gagner encore un peu en luminosité, j'avais changé le renvoie coudé d'origine par un diélectrique 99%
  14. du coup en plus de mes 2 ES 11mm 82, des baader ortho 18mm (plus ma barlow x2 omni) peuvent être intéressant en complément ? ou ça fera plutôt doublon ?
  15. oui bien sûr j’ai déjà vu ce que donnait jupiter en visuel en mono avec un oculaire de 12mm, ça m’allait très bien. j’ai 2 oculaires ES de 11mm 82 degré pour la bino. en mono j’ai déjà essayé , je sais que ça passe très bien. en bino je ne savais pas trop (pas trop de pertes de luminosité ?), je n’ai pas pu encore essayer avec ce temps pourri. j’ai une bino omegon 100% compense donc pas besoin de glasspath. je me tâtait aussi à prendre 2 baader ortho 18mm, mais je ne sais pas si ça vaut le coup ?
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.