Jump to content

T39

Membre
  • Posts

    75
  • Joined

  • Last visited

A propos

  • Résidence
    Jura
  • Matériel
    TS 125 f7,8 photoline
    Pentax XW 40 mm, TMB Paragon 30 mm, Morpheus 17,5 - 12,5 - 9 - 6,5 + Estender ES 1,25 X 2
    Skytee + Uni 18

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

T39's Achievements

  1. Bonsoir Frejel, Pas de retour sur la comparaison jumelles 120 mm vs TS 152 f5,9 Maxbrigth en CP? Bon ciel
  2. Salut, Je ne connais pas la 130, mais j'ai la 125 depuis presque 2 ans et hier au club on tous a bien-aimé et pourtant c'est un repaire de "reflectoristes integristes" 🤫🤪. Très bon compromis poids ouverture, attention prévoir une monture et un trepied à la hauteur pour éviter les vibrations. Personne je ne fais aussi que du visuel avec Skytee 2 et uni 18. Enfin, je pense qu'il vaut mieux la commander en France, PA fait un contrôle et vérifie que la cellule est bien collimatée. Bon ciel.
  3. Merci pour ces infos complémentaires je n'avais pas du tout abordé le pb sous cet angle de vue 😉! Plus sérieusement en fait suis convaincu. Tu m'auras évité un achat pas très rationnel. Je profite du post pour indiquer que la télécentrique ES avec les morpheus cela marche très bien. Hier j'ai fait le test entre Morpheus 12,5 + ES x2 1 25" vs Morpheus 6,5, je n'ai vu aucune différence sur Jupiter et Saturne. Donc cette barlow plutôt légère (160 gr de mémoire) évite l'achat du 4,5 et créé un 3,25 qui n'existe pas. Attention au nez de la barlow qui est un peu long afin de ne pas heurter le miroir ou prisme des RC 1,25". Bon ciel à tous.
  4. Bonjour Popov, Merci d'avoir attiré mon attention sur la progression linéaire des mes grossissements, en gros + 50 %. Je pensais qu'une progression entre x30 et X50 justifiait un oculaire dédié. Mais hier soir j'ai pu enfin sortir ma lulu et il est vrai que sur saturne entre 217 et 300 la différence de "taille" est nette mais pas démesurée. D'autant que j'ai 2 kepler 10 et 7 mm (mes premiers oculaires) qui me donnent 5 et 3,5 mm avec la ES x2, même s'ils sont de qualité inférieure ils pourront tjs dépanner pour atteindre le grossiment le plus adapté au seeing. Je ne vais donc pas céder à l'achat compulsif d'oculaires, quoique ....😇
  5. Merci pour ton retour d'expérience donc + 1 pour le TS uwan 👍! Bon ciel.
  6. Rebonjour, Si vous avez des avis sur le TS uwan ou Morphéus + barlow baader zoom 2,25 je suis preneur. Surtout sur cette dernière congif je rien trouvé sur les sites français et étrangers. Je suis conscient qu'en planétaire ce n'est pas meilleure solution mais ce serait compromis en l'absence de suivi. Si vous avez une solution alternative ? 👌 Merci
  7. Bonjour à tous, Mon pb est des plus banals, dois-je acheter un nouveau oculaire ou une barlow pour mon grossissement max en planétaire? Je ne fais que du visuel avec une lunette TS 125 mm de 975 de focale sur AZ manuel Skytee II. Actuellement j'ai 4 morphéus dont le 9 et le 6,5 mm qui avec une télécentrique ES 1,25" x2 me donnent x 108, 150, 217 et 300 (ce dernier grossissement est en fait quasiment inutile vu mes conditions d'observation) J'ai donc un trou aux alentours de x 250 et je suppose que ce serait mon grossissement max effectivement utilisable à 2×D. J'ai envisagé plusieurs solutions : 1/ me procurer le TS uwan 82° 4 mm qui est à nouveau dispo qui a de très bonnes critiques et me donnerait x 244, 2/ acheter une barlow TV 1,25 x2 et jouer sur le tirage pour atteindre 2,2 ou 2,3 sur mon 9 mm pour atteindre x 250. 3/ acheter une barlow baader 2,25 prévue pour le zoom mark IV (pas la Q-turret) en espérant que le résultat sur le morphéus soit bon et aux alentours de 250. j'ai écarté l'option Delite 4 mm, Délos 8 mm + Télécentrique, ou Orion LHD 80° 4mm car trop cher pour une utilisation qui sera peu fréquente. Pour info je viens de procurer un RC baader à prisme zeiss 1,25" (cf. projet de bino) que je n'ai pu encore tester vu la météo et je m'interroge sur le couple prisme + barlow, est-ce déconseillé ? Je serais donc preneur de vos conseils éclairés, merci ! Désolé j'ai déposé dans la mauvaise rubrique ... Mais je ne sais pas comment déplacer ma discussion dans matériel général.
  8. Merci pour ta réponse, J'ai consulté ton blog et si j'ai bien compris cela devrait améliorer les performances de ma lulu qui est f 7,8. Bon maintenant reste plus qu'à trouver ce RC à prisme... là vu les ruptures de stock cela va être plus compliqué mais rien ne presse. Bonne journée.
  9. Bonjou olivdeso, Merci pour ta réponse, j'ai noté qu'en pratique jongler avec les glasspath n'est pas si simple. Je dispose déjà de morpheus 17,5 et 12,5 qui seront utilisés avec la bino. Je pense à terme prendre une paire de superplossi de 32 mm pour avoir la pupille de sortie maxi. Deux questions complémentaires si tu le permets. Utilises tu deux glasspath, l'un devant de Rc, l'autre dans la bino ? Par ailleurs dans certain de tes posts j'ai pu noter une certaine réserve sur l'utilisation d'un RC à prisme en dessous de F10. D'autres considèrent que pour ma lunette (gerd duering) et des raisons optiques, que ni je maîtrise ni ne comprends, le chemin de verre supplémentaire permettrait une mise au point plus precise par une meilleure focalisation des couleurs. Qu'en penses-tu? En monoculaire je souhaite avoir une chaine optique optimisée donc rc à prisme + telecentrique + oculaire d'excellente qualité. Bonne journée
  10. Bonjour à toutes et tous, J'ai une double question portant sur le choix d'un oculaire planétaire couplé à un Rc à prisme baader. Je suis en train de peaufiner ma gamme d'oculaires planétaires tout en sachant qu'à terme je rajouterai une bino (baader maxbright 2) d'où le choix d'un rc à prisme baader zeiss en T2 (chemin optique court). Actuellement sur ma TS 125/f7,8 je dispose pour le planétaire de 2 Morpheus 9 et 6,5 mm avec la telecentrique ES x2 1,25. Cela me donne 108, 150, 217 et 300 de grossissement avec un RC 2" diélectrique à quartz. La qualité optique est bonne. J'utilise assez souvent 217 fois sur la Lune j'ai observé 3 cratères dans platon, le 300 quasiment jamais à cause de la turbulence et pb de corps flottant. En revanche un grossissement aux alentours de 250 semblerait jouable, car 2xD ce qui semble le grossissement maxi de cette lunette. Je n'ai pas suivi car je suis en az manuelle il me faut donc du champ entre 70 et 80° pour avoir un peu de confort. Je pense n'avoir que trois solutions: -soit un Orion LHD 4 mm de 80 ° (× 243) mais très peu d'avis même sur Cloudy, cependant il semblerait être un oculaire correct mais inférieur xw, delos ou Morpheus. - soit une powermate 2,5 en 1,25 qui me donnera x 270 sur mon 9 mm. - soit barlow 1,6 eic nikon avec le 6,5 soit x 240. Mais un RC à prisme + telecentrique ou barlow + oculaire en qualité optique est-ce jouable? Je suis toutefois conscient que ce sera un compromis. Voyez-vous une autre solution ? Merci pour vos conseils.
  11. Vivement cette comparaison ... J'aurais quelques question sur ta lunette mais je ne voudrais pas polluer ton post ?
  12. Bonjour et merci ta réponse très complète et ses liens. Ces infos et la solution technique retenue me sont vraiment utiles. Sur cloudy j'ai pu consulter un post particulièrement complet qui faisait une comparaison entre vision monoculaire, jumelles et binoculaire. Pour faire simple en prenant une lunette de 5 pouces, celle-ci équivalait en luminosité CP à des jumelles de 100 mm et une binoculaire sur cette lunette donnait le rendu visuel d'une lunette de 4". Si ces données sont exactes une binoculaire sur ta lunette donnerait approximativement le rendu de jumelles de 120 mm. Partages-tu cette a analyse ? Dans l'affirmative cette bino serait donc utile tant en planétaire, mais là c'est normal, mais également en CP en donnant un rendu proche de jumelles de 120 et en limitant les jeux d'oculaires grâce aux GPC. Bon après midi.
  13. Bonsoir, J'ai lu ton article sur cette bino et notamment ton rajout sur son utilisation avec une achro 152/900 ( sans doute la ts ou équivalent altaïr ?). Sur cloudy il était indiqué que les versions v2 et v3 de cette lunette ne permettaient plus l"utilisation d'une bino, tu as manifestement trouvé une solution, en quoi consiste ta modif du PO qui permet de régler ce pb. Merci pour ton test qui permet à un débutant comme moi d'apprendre beaucoup. Bon ciel à toi.
  14. Salut à tous, Hier la météo était ok, le jetstream était au repos (4m/s). Humidité aux alentours de 80%. J'ai donc appliqué la technique de Popov (merci à lui!) j'ai choisi à proximité de la polaire HR 285 une étoile de magnitude 4. Et là je l'ai vu !!!! à 300 et 390 pas de façon continu mais par intermittence un beau cercle autour d'un rond lumineux parfaitement délimité. La proximité de la polaire m'a permis de garder l'étoile au centre de l'oculaire plus facilement. J'ai tenté la polaire et là aussi je l'ai vu, moins facilement, mais là aussi par intermittence. Morale de l'histoire sans le tuyau de Popov je serai tjs en train d'essayer. Avec une az manuelle viser au zenith pas évident pour suivre à fort grossissement et ma deuxième erreur était viser des etoiles trop lumineuses. Cette technique sans doute la plus académique nécessite un suivi automatisé que je n'ai pas. Merci à tous pour le coup de main et bon ciel.
  15. A réaliser surtout à jeun ....🍸🍹🍺 Afin d'éviter les pb de MAP !
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.