Jump to content

T39

Membre
  • Content Count

    29
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonjour, Je débute et donc mon avis est tout relatif et mérite d'être confirmé par les astram du forum maîtrisant ces questions. Pour info j'ai les 7, 10 et 19 mm kepler 82°, le dernier en 2". Je suis très satisfait des 7 et 10 mais le 19 présente une grosse coubure de champ sur ma lulu à 7,8 f/D ce qui est dommage pour un oculaire orienté grand champ cp. Ces oculaires seraient basés (cf. CN omégon obéron modèle identique) sur la formule optique des luminos donc plutôt adaptés à des Sc tout du moins à un f/d > 10. Résultat je vais devoir remplacer le 19. Bonne journée.
  2. Bonjour à tous, Auriez-vous un filtre à me conseiller pour observer Vénus uniquement en visuel pour des grossissements compris entre 100 et 200. Merci.
  3. Salut, J'ai voulu faire le choix de la simplicité et du transportable vite fait et c'est uniquement pour du visuel, soit sur ma pelouse soit à 30 mm en pleine pampa. Donc une skytee + un uni 18 + lulu. Je n'étais pas sûr du résultat à fort grossissement c'est pour ça que j'ai pris un artesky 5mm ed pour voir ... c'est le cas de le dire 🔭.😋. A x 195 ça passe pas de vibration (merci les mouvements lents!) sauf à la Map et je me dis que les bons soirs le 3,5 mm doit pouvoir le faire sur la lune. Mais le 60 ° est déjà un peu limite en 5 donc en 3,5 il me faudra plus de champ. Mais le 110 est sans doute trop "extrême". Je compte également remplacer à terme le 5. Bonne soirée.
  4. Bonsoir HP73, Merci pour ta réponse. En 7 mm j'ai un Kepler 82° qui apparemment serait une déclinaison du luminos de Celestron. Donc c'est oculaire correct mais sans plus. Je suis pas trop fana Barlow afin d'éviter l'empilement de lentilles. J'ai également contacté PA qui m'a plutôt conseillé un oculaire en 80 plutôt qu'en 110, ce dernier étant plus technique en placement de l'oeil. J'hésite donc entre les 2 80° (ssw vixen ou nagler) + généralistes ou les deux 70 °(xw ou delos) + spécialisés en planétaire. D'autant que j'ai cru comprendre que le nagler était plutôt pour des f/d court. Suis conscient que le 3,5 ne sortira pas souvent vu que j'habite dans le Jura ... Quoique ce soir le ciel est top, bonne soirée.
  5. Merci pour vos réponses, Je suis d'accord avec vous rien ne vaut un essai, mais pas tjs facile à mettre en oeuvre. J'ai une petite question de mécanique céleste. J'ai l'impression que Vénus se déplace moins vite dans le champ de mon occulaire de 60° que la Lune. Je pense que cela est dû au fait que la lune et + proche de la terre. Donc mars, jupiter et saturne devraient se déplacer moins rapidement. Si ce raisonnement est bon un oculaire d'environ 80° devrait largement suffire. Mon raisonnement est bon ou je mets doigt dans l'oeil ce qui pas top pour observer.😁!
  6. Bonjour +1 pour les sangliers ! j'ai dû allumer la voiture et les phares pour qu'ils aillent faire un tour ailleurs ! Adieu la pupille !!!!! C'est vrai que se retrouver seul en pleine cambrousse on peut psychoter mais une fois sur place j'oublie!
  7. Bonjour à tous, je profite du beau temps et du confinement pour enchaîner les séances Astro depuis mon jardin. Je fais donc du lunaire, occasion d'utiliser mes oculaires de courte focale. Mon oculaire le plus court est un 5 mm Artesky ED de 60 ° de champ, lequel donne x195 sur ma lunette 125 TS lathane de 7,8 F/D et que je trouve plutôt bon en contraste et piqué. Pb la lulu est montée sur une azimutale Skytee, et ça défile très vite les mouvements lents m'aident bien mais je dois très régulièrement recentrer (tous les 20 à 30 secondes). La qualité de l'optique permettrait d'envisager un grossissement plus poussé, je pense donc à un 3,5 mm (x270) qui sera mon oculaire ultime en grossissement, mais là je pense qu'un champ de 60 ° ce n'est plus praticable. A la lecture des différents forums j'ai présélectionné les oculaires suivants: XW penatx 70 ° er 20 mm, Delos 72 ° er 20 mm, Nagler 82 ° er 12 mm, SWW Vixen 82 ° er 13 mm, XWA Kepler 110 ° ER 15 mm. Mon choix se porterait sur le SWW Vixen qui me semble le meilleur bon compromis (qualité optique/poids/champ) en revanche je crains malgré tout que le champ soit un peu restreint pour un grossissement de 270 et le confort un peu limite, bien que j'observe sans lunette. Mon second choix serait XWA Kepler qui apparemment est un très bon rapport qualité prix avec un plus grand champ et un meilleur confort, mais entraînera sans doute un pb d'équilibrage vu son poids et son encombrement, mais le PO de la TS est surdimensionné donc pas de pb mécanique à prévoir de ce côté là. Reste les deux telévue et le Pentax, mais j'ai cru comprendre que le Nagler était plutôt pour les F/D courts et l'er est de 12 mm!, le Délos et le XW sont le top qualité, mais 70 ° de champ c'est sans doute trop peu, mais leur ER de 20 mm tente. Donc j'hésite ... Qu’en pensez vous? Merci pour vos conseils!
  8. Bonjour, Pour Info si cela peut aider mon PO est un TS r&p 2,5 photoline il est sans doute monté sur d'autres lulu TS. Donc si quelqu'un connait son fonctionnement je suis preneur car c'est sans doute idiot mais comme c'est du matériel de précision j'ai tjs peur de faire une boulette. Merci et bonne journée.
  9. Bonjour j'ai une petite question pour les possesseurs d'une TS 125. Le PO comporte 2 vis, l'une bloque la rotation du PO, l'autre me semble durcir le jeu des molettes de MAP, qui en augmentant la tension devienne plus fermes et précises. Mais je me demande si cette deuxième vis n'a pas pour fonction de plutôt bloquer le PO. Donc si je manipule les molettes de map alors que j"ai bloqué le PO est ce que je ne prends pas le risque de détériorer le mécanisme de map en le forçant ? Toutefois je n'ai pas de résistance au reglage c'est juste plus ferme. Je regrette de ne pas avoir de mode d'emploi pour la lunette ... Bon dimanche!
  10. Bonsoir PEV77 ET Oliver 55, Sur Sirius j'ai réessayé hier et en effet l'étoile était assez ponctuelle, en tout cas bcq plus que la première fois, avec une teinte bleutée. Mais c'est certain elle pulse ... J'ai aussi amélioré ma position et le placement du RC pour essayer d'avoir mon œil parfaitement perpendiculaire et centré sur l'objectif. Les objectifs à 82 ° c'est un eu déstabilisant car il faut faire "rouler" l'oeil. J'observe sur de la pelouse + un uni 18 (reglé assez haut) et déjà en étant plus doux sur la molette 1/10 les vibrations étaient attenuées mais j'étais avec le 5 mm x 195. En revanche ce qui me bluffe c'est la Skytee je trouve le rapport qualité-prix poids-encombrement top, les mouvements lents ne font pas du tout trembler l'image. Pour un débutant elle est simplisme d'utilisation. Seule limite il faut bloquer le mouvement en altitude pour utiliser les molettes sur cet axe, enfin du moins sur la mienne. Bonne soirée.
  11. Quel indice ?🤣🤣 Si je rajoute à ma tenue d'observation (combinaison de sky + bottes fourrées) une paire de lunettes de soleil + un tube de crème solaire, je pense que madame va commencer à s'interroger sur ma santé mentale...
  12. Merci à tous pour vos conseils, Je vais m'orienter vers le Kepler en 2, ce sera plus simple je le mettrais dans le renvoi coudé et cela permettre d'éviter un certains nombre de manip et moins de manip moins de risques de faire des c....... Bon après midi.
  13. Bonjour pour ta réponse. Pour la collim de la lulu, la séance de hier m'a permis de noter une très nette amélioration sur Sirius. L'image était bonne pour m42 et 41. Il me faut sans doute aussi apprendre à bien placer mon œil. Merci pour l'info sur le filtre, car ce n'est pas trop agréable d'avoir une tache floue pendant plus de 10 mm. Je me demande si renouveller fréquemment l'expérience n'est pas très bon pour l'acuité visuelle sur le long terme. Donc je vais prendre un polarisant variable, c'est bien le système basé sur deux filtres et où on modifie leur alignement. Bonne journée.
  14. Merci, J'ai fait une session de rattrapage ce soir, je rentre à l'instant... Les conditions étaient meilleures et sans être parfaites c'était déjà mieux. En début de session j'ai balisé car même sur m42 ce n'était pas terrible, mais au bout d'une demie heure tout est rentré dans l'ordre, j'avais oublié qu'il fallait qu'elle se mette en temperature. J'ai fini sur m41 et malgré la lune j'ai pu bien en profiter. Tu aurais une idée pour un filtre lunaire ? Bonne soirée.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.