Aller au contenu

Nicogigo

Membre
  • Compteur de contenus

    16
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Nicogigo's Achievements

  1. Je parlais bien de l'angle d'ouverture de 82°. En effet, c'est évident que avec un plus fort grossissement, si l'angle est le même, la portion apparente du ciel est bien entendu réduite. J'ai demandé à un vendeur qui m'a confirmé que avec la lentille de barlow, l'angle d'ouverture ne change pas.
  2. Justement, je suis en train de penser à utiliser un oculaire explore scientific avec une barlow de même marque bonne qualité. Mais je ne sais toujours pas si mon champ de vision va être réduit et si oui, de combien. Pour répondre au message précédent, c'est bien les grossissements maximum mais il est vrai que j'ai des avis très différents. Le vendeur me dit à peu près le diamètre de l'oculaire donc 200x. Le fabricant dit 250x. Toi tu dis 300x et certains disent jusqu'à 2 fois à 2 fois et demi le diamètre donc 400x à 500x. Bien sûr je sais que c'est subjectif, ça dépend aussi à quel point on veut conserver la qualité de l'image. Pour ma part, au début je pensais que plus on grossit mieux c'est, maintenant j'ai mieux compris que ça dépend ce qu'on veut observer. Pour le moment, je trouve que le 25mm et le 10mm c'est bon dans la plupart des cas. En revanche, l'observation de Jupiter est assez décevante et oui là c'est clair que c'est bien mieux de grossir fortement. Pour les nébuleuses, même le 25mm s'en tire pas mal. Pour les galaxies, je n'en ai pas encore observé, ce sera quand il y aura à nouveau moins de nuages et loin de la pollution lumineuse.
  3. Bonjour, J'ai acheté un dobson 200/1200. Très satisfait mais je déplore des oculaires passables surtout le 10mm. J'aimerais un 10mm avec grand angle et un 5mm. J'ai pensé à un explore scientific de 82°. De mémoire, je crois me rappeler qu'il est entre 140 et 165 euros. Le truc est que je ne me vois pas trop acheter 2 oculaires à ce prix. Pourtant j'aimerais profiter d'un grossissement plus fort pour observer de près les détails de la lune et les planètes (Jupiter est vraiment petite avec un 10mm même si je sais que ce n'est pas forcément en ce moment qu'elle est le plus près de la terre). Du coup, à un prix plus doux, j'ai songé à la lentille de barlow au lieu d'un 5mm. Je sais, en général ce n'est pas recommandé. Mais je pense à une très bonne lentille. https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/barlow/téléconvertiseur-2x-explore-scientific-31,75mm_detail Ce que je ne sais pas et qui n'est pas précisé, c'est si la lentille va conserver l'angle de vision. Si ce n'est pas le cas, comment savoir dans quelle mesure l'angle est il rétrécit ?
  4. Et moi d'un oculaire 360 degrés🙄
  5. J'ai aussi prévu l'achat d'un nouvel oculaire mais pas tout de suite, j'attends déjà d'avoir un peu plus d'expérience, pour le moment c'est un peu léger, je ferai peut-être un topic sur ça. Pour revenir aux filtres, le vendeur m'a dit que j'ai besoin d'un UHC. À savoir que je suis en zone de pollution lumineuse modérée. Je tiens compte de vos expériences à chacun et je vais voir si je peux me rapprocher des astronomes de Toulouse. Peut être que je pourrai me faire prêter des filtres voire des oculaires et les tester. Sinon tout ça reste un peu flou pour moi.
  6. Je ne sais pas si vous avez bien noté que mon télescope est un 200 mm de diamètre. C'est un 200/1200. Je dis ça parce que un vendeur m'a dit au contraire que ces filtres sont très efficaces à condition d'avoir un diamètre suffisant sinon ça assombrit trop l'image. D'après lui ça passe très bien avec un 200mm. Après bien sûr c'est l'avis d'un vendeur de la clé des etoiles qui a son intérêt à vendre. Mais j'aimerais savoir si vous avez déjà testé un de ces filtres sur des 200mm ou plus.
  7. https://laclefdesetoiles.com/filtres-interferentiels/6148-filtre-celestron-anti-pollution-lumineuse-pour-rasa-8.html Je vois que en fait c'est pour un modèle spécifique de télescope. Sinon bon, je vais sûrement faire des sorties un peu éloignées. Je suis surpris que ce soit réellement inefficace mais bon.
  8. Bonjour à tous et bonne année 2024, J'ai acheté récemment un dobson 200 mm goto. J'ai bien galeré à utiliser le viseur mais maintenant ça va, je commence un peu à connaître le ciel et je sais faire l'alignement. J'habite sur les coteaux à Toulouse. Et la ville n'est pas loin, niveau pollution lumineuse, c'est une cata. Jupiter passe très bien, la lune et les étoiles aussi. Par contre les nébuleuses bien que visibles c'est pas tip top et andromede même pas possible d'apercevoir quelque chose. Je m'y attendais évidemment. Donc comme ça coûte en essence de ce déplacer même si c'est le mieux, je réfléchis à l'achat d'un filtre de pollution lumineuse. Je sais, avec l'arrivée des lampes à led, ça ne filtre pas tout. Mais il y a des prix à 40 euros, 100 euros, 900 euros (hors de question bien sûr). Mais j'aimerais connaître la différence entre les bon marchés et les un peu plus chers.
  9. T'inquiète, j'ai pensé en faire un kdo de Noël pour mes enfants. À l'origine un joujou et comme je vois large et envie de l'utiliser avec eux, j'ai d'abord visé un 200/1200 à 450 euros puis finalement décidé de mettre un peu plus pour le 254. Je pense que ce sera amplement suffisant et j'ai fais mon choix en considérant que je n'en achèterai pas un autre plus tard. Si je veux aller plus loin, j'étudie l'astrophysique pour faire la chasse aux exoplanetes avec les pros.
  10. Bonjour à tous, Merci pour toutes vos réponses. Je laisse tomber l'idée de la lunette astronomique. Ce que je vise est un dobson skywatcher 254/1200. Ça peut être sympa l'astrophoto mais j'ai quand même choisis un modèle pour de l'observation uniquement et j'ai donc préféré privilégier la qualité optique. Je sais que c'est un peu lourd mais on dispose d'un break. J'ai pensé à un 300/1500 mais ça commence à être un peu trop cher (1050 euros) et trop massif.
  11. Bonsoir, je suis quasiment décidé à l'achat d'un télescope skywatcher réflecteur 254 mm à 635 euros. Néanmoins j'ai vu qu'il y a aussi des lunettes astronomiques que je peux avoir approximativement dans les mêmes tarifs, je ne souhaite pas vraiment augmenter mon budget. Il est peu probable que je change d'avis vu que je priorise sur l'observation du ciel profond plutôt que le planétaire. Et un vendeur ne me recommande pas la lunette astronomique estimant qu'il me faudrait un bien plus gros budget. Néanmoins, il est mis en avant le fait que la lunette astronomique permet une meilleure netteté des images avec des détails plus précis. C'est pourquoi j'ai quand même un petit brin de questionnement en me disant que si je peux quand même observer le ciel profond même au détriment de la luminosité, ça peut éventuellement être intéressant aussi la lunette astronomique. Pour le même prix en revanche, je n'aurais que du 72mm. Alors même si j'aurais tendance à préférer rester sur le skywatcher 254 mm, je m'interroge quand même sur les lunettes astronomiques. Merci pour vos conseils.
  12. Merci pour ces conseils. Encore une chose, je ne sais pas si ça vaut le coup d'acheter un laser de collimation ou si c'est faisable sans même pour un débutant.
  13. Bonjour, Je suis débutant, je projette d'acheter un dobson skywatcher 254/1200 dans peu de temps. Au début je vais me contenter des oculaires 10mm et 25mm fournis avec et voir par la suite ce que je vais acheter en plus. J'aimerais savoir ce qu'on peut observer avec les divers grossissement à 48x, 120x, 240x puis 460x ou 480x. J'ai pu voir que ça ne vaut pas le coup de tenter d'aller plus loin. Autre chose, il y a aussi les lentilles de barlow. Un vendeur ne me les recommande pas du tout pour de l'observation et me conseille plutôt le choix de bons oculaires. Mais disons que j'ai pu voir qu'une lentille de barlow n'est pas très chère. La qualité rendue est elle si mauvaise que ça ?
  14. Merci pour vos réponses. Je vais attendre pour le 10mm. Du coup, j'avais pensé un hyperion 5mm avec la bague pour le moduler à 2.6. Je ne sais pas encore si 460x pour un 254mm, ça passe bien. Mais du coup, si vous connaissez des oculaires corrects un peu moins cher, je suis preneur. J'ai aussi pensé au laser de collimation.
  15. Salut à tous, J'ai l'intention d'acheter un skywatcher 254/1200. Je me pose des questions sur le choix des oculaires. Un vendeur me fait savoir que le plossl de 10mm fournit avec est de piètre qualité. Je ne sais pas si il ne cherche pas aussi à me vendre un oculaire en plus. Autrement, pour plus de grossissement je songe à un hyperion modulable. Mais si je dois aussi avoir un nouveau 10mm, j'ai peur de faire péter le budget.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.