Jump to content

popov

Animateurs
  • Posts

    19,549
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    17

Everything posted by popov

  1. Hey Vincent c'est toi qui n'est plus passé ici depuis quelques temps Perso plusieurs sorties CdF depuis le début d'année, je crois 7 (dont 3 à la suite, y'avait de bonnes périodes). Aussi quelques sorties terrasses mais le printemps des galaxies c'est pas la meilleure saison en ville. J'ai un chouette projet en cours d'ici l'été, on se recroisera d'ici là pas d'inquiétude !
  2. Gardons le xw20 de 70 deg de la sélection de départ qui est le seul en 1,25. Un 20mm 82 deg aura 35% de champ réel dans le ciel en plus (un gros tiers) et un 100 deg aura 100% en plus, autrement dit une surface (car c est bien de ça dont on parle, on donne le champ en angle mais ce qu on observe c est une surface, l écart de champ entre deux oculaires doit être mis au carré pour avoir l écart de surface couverte) de ciel DEUX FOIS plus grande. On ne peut sincèrement pas dire que c est négligeable ou alors on a pas compris le principe… perso j ai fait le choix du xw20 pour diverses raisons, en connaissance de ses caractéristiques et par expérience + préférences perso. Mais si notre ami doit faire son choix et qu on veut l aider on se doit de lui donner des infos fiables. Si le champ est important pour lui il est facile de quantifier les différences.
  3. Faut pas forcément raisonner en grossissements. Si on me montre un objet à disons 50x de grossissement je ne saoulerai jamais en disant que je le préfèrerai plutot à 40x ou à 60x. Par contre si on me dit que c'est avec une pupille de 4mm, suivant les circonstances d'observations et la nature de l'objet je te suggèrerai peut être d'essayer une pupille plus faible ou plus grande. Ce qui ramène à la question initiale de notre ami : il n'a pas encore la pupille la plus faible possible sur son instrument, qu'on peut raisonnablement fixer autour de 6mm = oculaire +/- 30mm. Ce serai en quelque sorte la valeur max (donc inutile d'envisager un 40mm qui fera perdre de la lumière). 30mm sauf si son ciel est mauvais ou qu'il s'en fiche des grands champs de galaxies et des grosses nébuleuses, en quel cas une pupille max de 4mm = oculaire +/- 20mm ferai l'affaire. Une fois fixée la focale, si notre amis veut du 82° par soucis de confort/immersion/suivi ce sera cuit, à partir de 20mm c'est forcément en 2". Maintenant si l'objectif devait être de rester en 1.25", une bonne manière de couper la poire en deux serait un 24mm 70°, c'est un choix que pas mal de monde a fait.
  4. Salut ! Il faut d'abord regarder ce que tu veux faire de ton matos avant de regarder le prix. Faut pas choisir un nagler 22mm parce qu'il est moins cher qu'un 31mm et au motif qu'il te faut absolument un nagler quel que soit le modèle. Si tu choisis un 22 c'est parce que c'est (plus ou moins) cette focale dont tu as besoin, en terme de pupille de sortie, de choix de cibles, de qualité de ciel, ... Si t'as plutot besoin d'un 31mm (justement si tu cherches la plus grosse pupille de sortie, si ton ciel est bon, si tu cibles les très grands objets diffus, ...) alors faut regarder ce qui est dispo et accessible à ton budget dans ces focales là. Avec un ES30 82°et un filtre h-beta tu peux voir la tête de cheval (pas la forme du canasson mais du moins l'encoche dans la nébuleuse en émission, si t'es un minimum expérimenté et que t'as un ciel suffisamment propre) alors qu'avec un nagler 22 tout nu au meme prix tu peux aller te brosser sur cet objet là. C'est un exemple juste pour illustrer, le nagler 22 sera meilleur sur d'autres cibles. Tout est question de préférences et de priorités, il faut d'abord fixer cela avant d'aller dans le détail du matos Ben oui tu te trompes, on ne peut malheureusement pas avoir le meme champ. Si tu prends la sélection d'oculaire du premier message, seul le xw20 est en 1.25° et c'est aussi celui qui aura le champ réel le plus faible (pas un défaut en soit, mais si c'est un critère important faut bien en parler). Si on passe sur des valeurs supérieures genre 20mm100° à 31mm82° le 2" devient obligatoire, point barre. Ceci dit tu as raison pour le poids qu'un gros oculaire collera à l'avant du tube, à voir si le système de frein du tube pourra compenser ou s'il faudra coller un contre poids à l'arrière.
  5. Salut ! Il faudrait voir si cette version du goto a une fonction "polar align", qui en fonction des écarts de pointages t'indique de combien il faut modifier l'axe de la monture (donc la position en azimut et altitude de l'axe polaire, ce sont pas juste des corrections sur la raquette). En quel cas effectivement le viseur polaire ne serait pas nécessaire. Il faudrait que tu trouves quelqu'un qui utilise cette fonction et peut te dire dans quel menu elle est planquée, si elle y est. Perso jamais utilisé...
  6. N'oubliez pas de faire signe si vous fetez ça
  7. Salut Nourredjimi, bienvenue ! Leooow n'est pas repassé sur le site depuis sa question y'a un an, quasi aucune chance qu'il te réponde. Mais peut être que si tu lui écris un MP il sera avisé par email, ça dépend des paramétrages qu'il avait choisi pour son compte.
  8. Ne me demandez pas ce qui m a pris d aller traîner sur ce genre de sites… https://www.20minutes.fr/guide-achat/3113687-20210904-telescope-debuter-astronomie extrait (mais le reste est du même niveau) : » Upchase Astronomique, 400/70 mm : le meilleur télescope ergonomique Upchase Astronomique, 400/70 mm - DR Ce télescope astronomique portable se dote d’une réfraction facile très pratique. Avec son grossissement de 198×, il offre un bon degré de précision. L’image est nette (notamment grâce aux lentilles de conception achromatique), au grand bonheur des férus d’astronomie. Le trépied est quant à lui réglable, pour un meilleur confort de vue. : sa direction verticale peut être ajustée de 180 degrés et sa direction horizontale de 360°, le tout sans avoir à déplacer le support : un bel équipement pour vos premiers pas dans l’espace. Les plus : Réfraction facile ; Précision de l’image ; Trépied réglable sans bouger le support. « sinon j ai vu ça aussi, pour une fois c est très clair sur les usages qu on fait tous de nos instruments meme si on est un peu gêné de l avouer… https://www.cdiscount.com/photo-numerique/materiel-observation/60x60-optique-telescope-vision-nocturne-jumelles-h/f-1124003-lol3456787745165.html
  9. Je comptais revendre mes zao mais devant l imposition qui m attend sur la plus value je viens de changer d avis… merci les impôts, vous serez toujours là pour nous aider à prendre la bonne décision
  10. Salut Xrog, bienvenue sur le forum ! Et désolé pour ton problème de goto... Première question : es tu sûr d'avoir une batterie suffisamment puissante ? J'en avais une (17Ah, premier prix noroto) qui est morte au bout de trois ans et pourtant j'ai toujours bien respecté les bases (remplissage avant stockage longue durée, ...). Si on stocke une batterie bof bof n'importe comment - qui plus est vide - et/ou qu'il fait bien froid, ton goto fera n'importe quoi. Ensuite question sur la bonne mise en place du matos. Tu nous as dit que la mise à niveau est ok et c'est une bonne chose. Voir ensuite l'équilibrage, si les freins sont fermés, ... J'ai aussi déjà dépanné un cas où les branchement des cables étaient mal fait, la cause à la gaine caoutchouc qui recouvre trop en avant la fiche male et repousse en arrière la prise entrainant des coupure de connexion (c'était sur un dob250, je n'ai jamais fait attention si les cables eq3 ont une telle gaine mais c'est pour illustrer le genre de trucs cons auxquels faire attention). Autre possibilité c'est que ton viseur polaire est à l'ouest (ou ailleurs, mais en tous cas pas dans l'axe de la monture) en quel cas ton alignement manuel sera faussé et le pointage du goto également. En tout état de cause, si t'es sûr que ton alignement polaire est bon, même sans le pointage goto et du moment que tu sais trouver tes cibles en recherche manuelle, si ta monture est sous tension elle devrai suivre les objets donc te permettre de débuter en photo. Tout cela est j'en conviens bien difficile à vérifier ici sur un forum, jld a donc raison c'est bien plus simple si tu pouvais à nouveau essayer de te rapprocher d'astram sur le terrain. En dehors des clubs tu peux aussi aller voir dans la rubrique des rencontres astro sur le forum, y'a peut etre des sorties informelles qui s'organisent dans ton coin et sur lesquelles tu pourrais te greffer (si t'es alsacien fait moi signe, pour les autres région faut voir ce que tu y trouveras mais y'a de la vie un peu partout). Bon courage !!
  11. C'est génial de voir que ta seconde sortie semble bien mieux te plaire que la première, avec un bon état d'esprit on s'en sort aussi bien mieux Si tu kiffes M44 tu devrais essayer les M35 M36 M37 M38 qui ne sont pas trop compliqués à repérer (plus simples que M44 sous ciel pollué) et actuellement bien hauts dans le ciel en début de soirée
  12. Dans de bonnes conditions oui un peu, mais avec un coeur moins brillant, sans la teinte rouge mais éventuellement quelques variations de contrastes plus apparent. Mais uniquement si tu mets toutes les billes de ton coté. Mais si c'est dans les mêmes conditions que hier tu risques alors de nouveau te planter Faut peut être s'y prendre correctement d'abord avant de se forger ce genre d'opinion Tu as évidemment raison sur ce qu'est la PL mais un seul lampadaire plus ou moins dans l'axe de visée de l'instrument peut aussi faire des ravages. Et justement M42 est basse et l'angle de visée est réduit depuis une fenetre, donc s'il en voit des lampadaire ça fini forcément dans le tube avec possible perte de contraste sur tout ce qui est diffus. En néb diffuses oui. Mais je pensais à des amas ouverts genre ceux dans les persée/cocher/gémeaux, éventuellement M13 qui commence à sortir vers minuit ou bientot les néb planétaires d'été. Tout ce petit monde est sympa dans un 150 et moins pénalisé en ville.
  13. La patience c est nécessaire mais ça ne suffit pas, il faut aussi de la méthode. Ici on a la compil d à peu près tout ce qu il ne faut pas faire (fenêtre, lumières dans le champ de vision, cible diffuse très basse, barlow sur une nébuleuse, réglages aléatoires, … et on n a même pas encore parlé des techniques d observation…). Et on ajoute à ça un imaginaire qui semble marqué par les photo et une attente de résultats immédiats. Ryan, ne vois pas dans mon commentaire une critique, loin de là. Il faut juste pouvoir analyser et comprendre pourquoi tu t es planté. Je pense que dans l immédiat il te faut un peu bosser les bases avec par exemple la lecture d un bouquin d initiation ou en te rapprochant d un club. Et comme tout ne peut pas être parfait d un coup plutôt prendre des cibles plus tolérantes si tous les critères ne peuvent pas être respectés. Aller courage !
  14. T es parti bien tôt ! Je suis arrivé un peu après neuf heures. Le vent s est un peu calmé par la suite. Pas d humidité au sol mais en altitude sqml21.1 ce qui est moyen pour le site. Plutôt content de ma soirée
  15. Salut Arnaud. Peut être que je pourrai. J étais hier soir, y avait personne d autre !
  16. Y a plein de gens qui ne veulent pas ouvrir de compte chez paytruc ou machinpal (dont moi). Plein de raisons à ça.
  17. Mon avis perso, ça semble normal de mettre en garde quand on se retrouve avec des PA plus chères que du neuf (pour du matos encore existant en neuf, je ne parle pas de collector qui ont pris de la valeur genre zeiss). Je rejoints donc plutot Ney sur son avis. Ici on a Rrsedr qui semble plus perdu avec son matos (et les prix à la con sur le site Astroshop) que de mauvaise foi, il a d'ailleurs tenu compte de nos remarques. Il est revenu au prix du neuf, c'est au moins plus une arnaque même s'il n'a quasi aucune chance de vendre à ce prix là.
  18. Très bel achat, j'espère que ce goto là va bien tourner
  19. alors mes remarques ne valent plus (du moins tant que tu cherches à rester sur un instrument unique) Je pense que t'as déjà compris qu'un dobson est un newton, c'est juste le type de monture qui change. Donc si tu exclus le dobson, ça veut bien dire que tu restes dans un projet photo. Un newton sur équato c'est sans soucis pour la photo (tant que la monture est suffisante, avec une heq5 c'est bon pour un 150/750 full options mais généralement considéré comme peu limite pour un 200/1000 si tu charges lourd en caméra/correcteur/guidage/...). Par contre c'est un vrai carnage pour le simple visuel : l'orientation et la hauteur du porte oculaire changent sans arret en passant d'un objet à l'autre si tu n'organises pas ton observation pour rester dans le même coin du ciel. Et rester dans le même coin du ciel c'est pas toujours évident surtout quand on débute et qu'on veut faire le tour des objets les plus accessibles. C'est pas encore le moment de chercher un modèle précis. La monture AZ est juste plus simple à utiliser pour une lunette qu'une équato. Mais l'AZ exclue plus ou moins la possibilité de photo. Il faut d'abord fixer ton projet, ensuite si tu veux on rentrera dans le détail du matériel (remarque idem pour le type exact de lunette, le type exact de monture et le type exact de n'importe quoi d'autre) Donc pas de photo (du moins pas de photo techniques classiques) sauf à compléter par la suite par un instrument complémentaire. Bref, faut d'abord mettre de l'ordre dans tout ça avant de plonger dans un achat ! T'as pas moyen de trouver des astrams dans ta région pour te faire une idée de ce que ça représente sur le terrain (le matos, la manière de pratiquer, ...) ?
  20. Salut ! ta config est surtout orientée photo ciel profond. Donc si c est pas le projet à terme, c est vraiment pas sur que ce soit adapté autant sur le rapport prix/performance (diamètre, résolution, …) que le rapport prix/emmerdements (poids et encombrement monture, position d observation, …). Dans la course je mettrai un dobson (il en existe des goto si c est un point important pour toi) ou si tu veux absolument rester sur une lunette alors la mettre sur une AZ (remarque idem pour le goto).
  21. En général en soirée publique ou scolaire j arrive à la montrer à cinq à dix personnes par passage si à ce moment là on me file un instrument AZ avec un chercheur optique droit. C est un peu sport mais comme quoi tout est possible. Voir des détails sur la station n est pas une question de budget mais de choix de l instrument et d une très bonne maîtrise technique. C est donc pas vraiment réaliste de n avoir que cet objectif là pour débuter l observation astro.
  22. Drase, le prix neuf de ce dob c est 800 euro (peut être 700 et quelques y a un an, ça ne change pas le raisonnement). Astroshop ne l a jamais vendu 1200 euro et a juste titre, c est invendable à ce prix là. Leur prix public moins grosse remise c est juste une magouille commerciale pour motiver l acheteur, les 1200 ne peuvent pas être pris comme base pour fixer un prix cohérent pour de l occas.
  23. Y a une autre version avec un prix encore plus pipeau et remisé deux fois plus… et qui du coup fini encore moins cher… https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-omegon-prodob-n-254-1250-dob-ii/p,71922 Je pense que c est sur celui là que notre ami s est basé. C est une astuce commerciale, on achète parce qu on croit qu on fait une bonne affaire alors que la remise est automatique et que personne sur terre n a jamais acheté au prix fort non remisé. C est assez rependu dans certains métiers, par exemple si t achetes un canapé sans partir avec une remise 50% c est que tu t es fais arnaquer. C est juste malheureux que astroshop commence à jouer à ça… bref, prix neuf vers 800, valeur d occas entre 600 et grand max 700 si très peu servi et état impec. A 1100 euro c est une escroquerie pour tous les débutants qui pourraient acheter, si le prix n est pas vite changé je pense qu on peut demander à la modération de l enlever.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.