Jump to content

popov

Animateurs
  • Content Count

    18,031
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by popov

  1. Sinon si t as un doute quelque part medas pourra déjà te faire une maintenance. Ils te demanderont un petit quelque chose ce qui est normal, mais au moins t auras l esprit tranquille !
  2. Salut ! Faut pas rêver, un réglage et un nettoyage ça n a rien à voir avec de la garantie. La garantie elle est là pour protéger d un défaut, pas d un mauvais entretien ou d une mauvaise maintenance par l utilisateur.
  3. Je n'aime pas non plus vraiment utiliser les barlow, j'en ai bien une mais je m'en sert que dans des cas bien précis (collim laser barlowé, grossissements extrêmes sur ma lunette, …). Par contre notre ami a déjà sa barlow, il n a pas l'air saoulé par la manipulation et avec un seul oculaire en plus il peut finir avec 4 grossissements bien complémentaires. Pour arriver à la meme chose sans barlow (s'il la revend) il faudra cash acheter 3 autres oculaires. Je dirai que dans son cas, pour progresser à pas trop cher ça reste une bonne solution. S'il accroche bien à l'astro il aura encore le temps de faire péter le porte monnaie pour une série complète d'oculaire.
  4. Salut ! Donnes nous une fois précisément tes paramètres d'acquisition et de traitement sinon on ne risque pas de pouvoir te répondre. Là pour l'instant j'ai l'impression que tu comptes sur miracle avec une one shot, autant dire que si c'est le cas tu n'as aucune chance d'avoir quelque chose de propre (je me trompe peut être, si tu t'es documenté un minimum tu devrais savoir que ça se passe pas comme ça la photo astro)
  5. Salut ! La barlow x5 ne va que servir qu'avec cet oculaire, elle sera trop forte pour autre chose. Une telle barlow est d'avantage un accessoire photo qu'un accessoire vraiment pertinent en visuel. Si tu prends un oculaire 15 à la place ça te donnerai un étagement tout à fait complémentaire avec 4 grossissements. inévitable avec longue focale et grand champ...
  6. Salut ! je viens de survoler ton autre discut. La réponse pour les planètes est exactement la même que pour les étoiles. Et c’est logique car ce ne sont ni les étoiles ni les planètes qui bougent entre elles (du moins pas de manière perceptible durant une séance d observation) mais tout simplement la terre qui tourne sur elle même. Si tu mets l œil à l oculaire tu verras qu étoiles et planètes dans un même champ vont filer dans la même dIrection. maintenant j arrive toujours pas à capter si tu parles du nord terrestre ou céleste et encore moins pourquoi ça t est si important de savoir où est l un ce ces nords une fois ta cible trouvée à l oculaire (éventuellement avant pour le pointage, là peut être même si dans la pratique on va plutôt se baser sur une triangulation d étoiles préalablement repérées). Si tu ne captes pas la différence entre les deux types de nord il faut revoir un peu les notions de mécanique céleste.
  7. "Flou" est un mot bien flou, relie voir ma précédente intervention. C'est flou comment ? As tu au moins refait la mise au point en changeant d'oculaire ? Car c'est nécessaire à chaque fois. Sinon le commentaire de mcfly est une autre possibilité facile à vérifier : si la map n'est pas bonne et que t'arrive en butée sur ton PO c'est qu'il te manque un truc ou que t'as un truc en trop dans le chemin optique. Aller faut faire un petit effort là, y'a rien qui te choque d'avoir mars à peine moitié moins grande que la lune malgré sa distance ? Tu as une image totalement défocalisée. Mais quand la map sera bonne tu ne verras rien quand même, la période n'est pas bonne et la planète nous présente un disque minuscule. Faudra attendre une année encore ! Déjà prendre 3 étoiles que tu connais histoire de ne pas se planter. Ensuite regarder pour trois étoiles bien séparées dans le ciel, ou au moins pour une d'entre elle. Prendre les trois étoiles du triangle d'été n'est pas une bonne idée, si le centrage n'est pas parfait tu seras dans les choux si tu cherche une cible ailleurs dans le ciel (horizon nord par exemple, pour la comète ou l'amas double de persée)
  8. Pour voir la GTR faut qu'elle soit là déjà. https://pgj.pagesperso-orange.fr/gtr2020.htm A essayer entre une heure avant et après, sinon c'est plus difficile (encore plus si elle est de l'autre coté). Attention c'est en TU.
  9. moi je trouve que ça peut être utile, pour voir des trucs autrement déjà présents mais dont on va un peu monter le contraste. C'est d'autant plus efficace qu'on n'a pas l'habitude d'observer et de traquer le moindre détail.
  10. j'ai pareil si je clique le lien vers son compte que tu donnais plus haut. Mais si tu ouvres un nouveau MP et que tape son nom (en commençant par les " // " puis " ste "), il n'apparait pas dans les choix possibles ?
  11. Salut ! 17 + 10.8 + 8 + 5 est plus cohérent et servira d'avantage que 17 + 10.8 + 5 + 3.2. Le second cas est en théorie mieux étagé. Le problème est plutôt que 3.2 est à l'extrême de ce que tube pourra encaisser les tous meilleurs soirs et que la limite du ciel autant en planétaire qu'en CP stellaire (AG, …) se situera souvent pile entre 5 et 10mm, c'est à dire autour de 150 à 200x. Donc si tu pars avec l'hypérion 5, tu pourrais sentir le besoin d'encore compléter par un autre oculaire autour de 7 ou 8mm. Dans mon commentaire je raisonne uniquement en pupille/grossissement généralement pratiqué. Je ne peux rien dire sur la qualité optique des hyperions rallongés, je ne sais pas trop ce que ça donne (jamais croisés). Et j'imagine que c'est pas forcément la panacée de tout le temps dévisser des trucs sur le terrain avec le risque de faire rentrer des poussières entre les deux blocs optiques. D'autre part le 5mm a moins bonne réputation que le reste de la gamme, si tu fouilles un peu sur le forum tu trouveras d'autres avis à ce sujet.
  12. Tu veux réessayer de lui écrire ? Ou m'envoyer un MP à moi juste pour tester ? Ca permettra de voir si le problème est lié à ton compte ou si c'est ailleurs...
  13. je suis sur Haguenau Si tu veux on pourra se croiser une fois. J'ai pas de dob 200/250 pour te montrer mais c'est du matos qui se retrouve assez facilement si tu veux une fois venir avec au Champ du Feu. Faut que tu suives la discut des sorties Alsace.
  14. Tu t'es fait le prince charmant ? T'as pensé à Aurore, qu'est ce qu'elle va dire !!! Je sais plus qui avait parlé des conditions pour faire des rencontres astro, on est censé désinfecter l'oculaire à chaque changement d'observateur… pouaaaaa… Si vous l'avez pas fait y'a surement pas de stress, j'imagine que les gamins sont testés à l'arrivée en colonie et que vous même n'auriez pas été faire cette anim si vous aviez un doute sur vous même. C'est du bon sens même si on sait que le risque zéro n'existe pas. Par contre s'il y a du publique qui vient de tous horizons, je vois pas comment ce serait possible de passer aux telescopes. Sinon j'ai aussi vu sur le forum des gens qui organisent des observations VA avec écran géant ou projo qui reçoit l'image en live view ou live stacking. Ca c'est peut être un truc à penser pour les assos, ça permet d'avoir du monde en gardant les distances et sans toucher le matos. Par contre c'est pas au point pour le planétaire.
  15. Oui la qualité est idem entre les version manuelles, pushto et goto. Que ce soit pour le bois, la mécanique ou les optiques. Je pense que tu as compris la différence entre ces trois versions, la première est sans aides, la seconde avec aide au pointage et la troisième avec pointage et suivi motorisé. Sans indiscrétion, tu es de quel coin petit Sébastien ? (je viens seulement de comprendre ). A moins que ce soit Joseph ?
  16. salut marglena, en tant qu'animateur je me mêle de ce qui ne me regarde pas j'étais juste curieux d'essayer et j'ai bien réussi à passer un MP à steph. je lui ai suggéré de venir mettre un mot ici ou de t'écrire par MP. ça ne règlera pas le problème technique (s'il y en a un) mais au moins ça ne te bloquera pas pour la PA.
  17. le capteur de cette caméra est un petit format (1/3"), ça tiendrai même dans du plus petit standard que le 1.25". Par contre quand tu auras ton 200 le montage finira surement sur plus gros, ne serait ce que pour le porte à faux ou si par exemple tu complètes avec un correcteur de coma. Là tu en sortirais avec des raccords à visser, il ne sera plus question de coulants. mais dans l'immédiat j'ai pas compris ton projet, c'est de la digiscopie que tu veux faire ? Ca ça pourrait passer sur le 114, dépend plutôt si tes oculaires permettent facilement ces montages. La photo astro classique se fait par contre sans oculaires, directement au foyer. Une barlow permet de monter la focale (et de sortir un peu le foyer si besoin), c'est à priori que pour le planétaire. Par contre pas besoin de filtre polarisant (pour la lune ?), là on joue sur les temps de poses. En astrophoto ciel profond (200/1000 eq6 c'est vraiment une config CP longue pose) y'a besoin d'aucun de ces accessoires. J'ai l'impression que tout n'est pas encore clair dans ta tête, tu sembles un peu tout mélanger. Faut bien préciser ce que tu voudras faire avant de te lancer dans des achats aussi lourds qu'un tel instrument.
  18. Salut et bienvenue ! Si j'étais toi je commencerai pas la rubrique médiathèque, à la recherche d'une idée pour un bon bouquin d'initiation. Sur un forum tu peux discuter et poser des questions précises par contre en partant de zéro il va te manquer toutes les bases et les info vont fuser dans tous les sens sans ordre cohérent. Ca va forcément être plus compliqué que si tu peux t'appuyer sur un support permettant une progression logique. Comprendre un minimum la mécanique du ciel, les objets et le matériel sera forcément utile pour choisir un premier instrument qui te sera adapté
  19. Le 2" sera utile si le montage optique demande à capter le flux de lumière quand il est plus large. Ca peut être le cas avec un oculaire grand champ longue focale, un correcteur ou un gros capteur qui déborde du 1.25", ce serait con de le vigneter. Le 2" étant un standard plus gros, ça donne aussi moins de porte à faux donc un montage plus rigide. Dans le cas de ton 114 la question est pliée, il ne sort qu'en 1.25" donc le flux de lumière est déjà très resserré au passage du PO. Ou dit autrement, le foyer sortira bien d'avantage sur un instrument avec PO 2", c'est une obligation pour différents montages d'accessoires. Il n'est d'ailleurs même pas exclu que tu n'arriveras pas à faire la mise au point avec ton 114 vu que c'est pas vraiment un instrument prévu pour faire de la photo, c'est peut être à vérifier avant (bon ta caméra ne sera pas perdue si tu bascules rapidement sur un 200/1000, ce tube là est bien prévu pour la photo)
  20. Salut et désolé pour tes galères Un flou cause collimation approximative te montrera la lune, te permettra de reconnaitre les cratères ou au moins de retrouver la morphologie globale avec les mers et les montagnes. Tu n'auras juste pas une image tranchée avec des détails bien nets. Un décalage de MAP de plusieurs cm induit par l'absence de la bague allonge aura un tout autre effet, là tu ne verras tout simplement plus rien, tu sauras juste que tu pointes au bon endroit car suivant le grossissement le champ à l'oculaire sera plus clair quand tu passeras sur la lune ou au mieux tu auras une grosse tache de lumière assez homogène. Probablement qu'à la fin de la collim les trois vis n'étaient pas au contact du support du secondaire. C'est possible qu'une ou deux en haut ne l'étaient pas, que tu aurais pu encore les resserrer un peu sans que ça aurait fait bouger sensiblement ton miroir (donc l'orientation de ton laser). En manipulant le tube le miroir a donc encore pu se desaxer. En fin de collimation il faut s'assurer que les trois vis sont bien en appui : si tu prends à la main le support du secondaire et que tu essayes manuellement de changer son orientation, faut plus que ça puisse bouger. Ca ne veut pas dire qu'il faut serrer les vis comme un malade, elles doivent juste être toutes les trois en appui. Non, pas de risque. C'est la vis centrale tirante qui tient le miroir. La vis centrale on n'y touche normalement pas, elle sert juste à régler la "profondeur" du miroir dans le tube pour que le miroir soit bien en face du porte oculaire. Une fois le miroir en place (c'est généralement le cas d'origine) on ne touche plus à la vis centrale. L'orientation du miroir se fait uniquement par les trois vis poussantes. Là tu ne peux rien casser, faut juste pas forcer et abimer l'empreinte de la tête de vis. Dans le principe si tu doit serrer l'une des trois vis poussante, il faut d'abord desserrer en conséquence les deux autres.
  21. Salut ! Désolé que tu doives d'autorépondre. Moi je suis un peu largué avec les dernières technologies astrophoto. Par contre une chose est sûre, c'est pas évident de te suivre sur ton autre post. Tu parles beaucoup de matos, on devine que t'as bien fouillé un peu partout sur le net. Mais tu ne parles pas beaucoup de ce que tu veux faire. Hésiter entre un montage avec un mak et une lulu astrographe en est la plus nette illustration. Si je peux te suggérer pour bien poster et avoir plus de réponses : précises mieux ton projet qu'on comprenne d'abord où tu veux aller. Si tu nous noies sous une liste de caméras ultra spécialisées ou directement avec des montages exotiques (je crois que tu parlais de mettre un correcteur de SC sur ton mak + passe filtres dont on sait même pas pour quoi faire), comme peu de monde connaitra tout ce matos tu te prives toi même d'avoir des réponses qui te permettraient d'avancer. De toutes manières vouloir un montage complet, complexe et définitif d'emblée quand on débute et qu'on n'a jamais pratiqué, c'est plus un truc pour se casser la gueule qu'autre chose. Il semble plus raisonnable d'y aller étapes par étapes, d'avancer et compléter après avoir pratiqué plutôt que de faire chauffer les pages internet des boutiques. Si tu laisses une fois de coté tout ce qui n'est pas essentiel pour débuter, tes questions seront aussi plus précises et plus faciles à aborder.
  22. Merci astroN5. Tu as oublié akiluc, il a dit la meme chose juste avant moi T'as trouvé cette page ? https://www.meteoblue.com/fr/meteo/outdoorsports/seeing/saint-loup-de-naud_france_2978700 Je t'ai mis st loup dans le 77, c'est peut être ta ville sinon pense à la changer. Moi je regarde surtout la valeur "seeing arc sec" plutôt que les "index" auxquels je pige rien. Un seeing en dessous de 1 donnera normalement une très bonne soirée car c'est proche de la limite de résolution de nombreux instruments, entre 1 et 2 ça peut passer pour se faire plaisir même si on ne poussera pas à fond, au delà de 2 pas besoin de faire du planétaire sauf si par exemple t'es avec quelqu'un pour lui faire découvrir. Cela restent des prévisions, ça permet de savoir un peu à l'avance si ce sera favorable ou pas (j'ai pas souvenir d'erreurs grossières). Et évidemment ça en tient pas compte de toutes les perturbations possibles par l'environnement au sol.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.