Jump to content

popov

Animateurs
  • Posts

    19,490
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    17

Everything posted by popov

  1. Je repasse en coup de vent, la plupart d'entre vous savent déjà ce que je pense de cet instrument. Pour moi ce n'est pas possible qu'un débutant isolé - qui plus est un enfant - puisse optimiser correctement ce tube, et de là atteindre la qualité d'image une achro longue. Des héritages j'en ai déjà vu plusieurs en clubs et anim publiques, à chaque fois c'était le chantier dans les réglages.
  2. c'est qu'elle est loin l'étoile la plus proche de nous ! si tu viens uniquement de le réaliser tu risques de prendre une vilaine claque en pensant aux dimensions de l'univers
  3. Ah oui t'as raison. Je viens d'aller voir, ça ressemble à ce qu'on peut sortir avec un +/- 100mm + surement un oculaire qui défie la raison et surtout les capacités concrètes de l'instrument. Genre une 90/900 avec une toute petite focale ou (et?) une barlow. Il faudrait que notre ami nous indique les paramètres qu'il a entré. Si l'instrument n'est pas dégueu et qu'on comprend qu'on ne pourra pas grossir autant - car ici c'est abusif si le champ est de 50° - perso je trouve que ça reste réaliste comme simulation au niveau des détails accessibles. A noter toutefois que les simu Stelvision partent du principe que l'instrument est viable, bien réglé, ciel stable, ... La simulation entre un seben 150/1500 et un mak 150/1500 donnera le même résultat alors que dans la vraie vie, on peut pas dire que ce sera pareil !
  4. J'ai dit que ce sera bien plus petit, beaucoup plus petit. Par contre avec un peu d'entrainement et un instrument qui n'est pas inadapté au planétaire, voir les anneaux en blanc, la saturne en deux nuances de jaunes, l'ombre des anneaux sur la planète, ... pour moi c'est tout à fait jouable. Même la division de cassini aux extensions ne sera pas non plus l'exploit du siècle si on fait les choses bien, j'ai déjà pu la faire relever à plein de gens lors de leur toute première observation lorsque j'ai ma ED80 en service. Ce qui est un peu plus chaud c'est d'avoir la division sur tout le tour. Ce qu'il faudra surtout c'est se laisser du temps pour être bien à l'aise avec l'instrument, si on débute de manière isolée y'a des choses qu'on fera de manière non optimale au début (et c'est normal). LH, honnêtement, cette image de saturne reportée ici dans cette résolution c'est pas non plus l'astrophoto du siècle (sans porter le moindre jugement péjoratif à celui qui l'a fait, on ne sait d'ailleurs rien de son expérience, des conditions d'acquisition ou du matos utilisé).
  5. Salut et bienvenue Avoir ce niveau de détail semble possible dans ton budget. Peut etre pas du premier coup pour la division de cassini car il faudra avoir un peu l'instrument en main, en respectant quelques règles de bases comme laisser l'instrument se mettre en température, détecter les soirs stables (mais même là l'image bougeottera toujours encore un peu), comprendre la mise au point, avoir déjà un peu entrainé ses yeux, ... Il ne faudra pas prendre n'importe quoi comme instrument à 300 euro, plutot vers un newton 150/1200, un petit mak 102mm ou une lunette 90/900 et surtout pas un newton catadioptrique 150/1500 ou une lunette achromatique courte 100/500. Par contre la taille apparente de saturne te paraitra bien plus faible que sur les photo, si tu consultes cette image sur un écran d'ordinateur il faudrait te mettre en retrait de bien trois ou quatre mètres. Pour autant, ça n'empêche pas de voir ce qu'il y a à voir. Sur les cibles ciel profond c'est plus difficile de comparer photo et visuel car l'accumulation de lumière sur des dizaines de minutes y transforme d'avantage les objets. Peut etre plutot se référer aux dessins astro si tu veux une comparaison. Du reste +1 avec Antoine, 9 ans c'est trop jeune pour se lancer seul (= il faudra que tu accompagnes sa progression, en autre pour apprendre le ciel, savoir se repérer, manipuler l'instrument, ...) et trouver d'autres choses que saturne qui n'est là plus bien visible jusqu'à l'été prochain.
  6. Salut ! Débuter la photo longue pose avec un SC, c'est tout sauf un cadeau. Si c'est de la photo planétaire alors pas de soucis. Les techniques à mettre en œuvre et les contraintes ne sont pas les mêmes dans ces domaines très différents. La réponse à tes questions du comment faire et des types de filtres dépendra aussi de tes choix de cibles, d'instrument, de capteur, ... Essaye une fois de préciser un peu ton projet, en allant par exemple voir des exemples de photo pour savoir vers quoi tu veux tendre.
  7. Salut et bienvenue Fais un petit MP à la modération pour déplacer ton sujet dans la rubrique support débutant, tu y auras plus de réponses car ici c'est pas la bonne rubrique (on y parle plus du coté théorique, pas de l'astro "pratique").
  8. J'avais revendu un 250 même modèle à 180 euro (je dis juste ça parce que record s'il y a, ben il est à moi )
  9. Sérieux, tu craques Rudi ? Si la prochaine fois qu'on se verra chez Pierre je me laissais aller à te citer, je pense que tu te prendras une volée de bois vert de tout le monde tellement tes jugements sont à coté de la plaque. Et s'il te plait ne me tente pas d'avantage de t'y jeter en pâture car tes commentaires plein de préjugés commencent à m'agacer. Tu es sûr de visualiser qui je suis ? Le con qui passe ses nuits d'animation à montrer aux débutants comment utiliser leur matos qu'ils rapportent sur place, quoi que ce soit ? Si j'étais comme tu me décris ici, dans trois quarts des cas je leur dirai que c'est de la merde en les encourageant à prendre autre chose et je retournerai faire le kéké sur mon propre instrument. Ca arrive, c'est vrai. Mais là tu te trompes fortement. Avec Nautilus on bloque car justement il ne nous dis plus rien, s'il venait nous placer des info supplémentaires la discussion pourrai continuer tout à fait sainement (ça viendra peut etre, souhaitons le). Relis ne serait ce que cette discussion, mais également n'importe quelle autre : tu y trouveras plus de questions posées dans le but d'aiguiller que d'affirmations placées dans le but d'imposer. Dans mon cas il est mémé possible que je questionne d'avantage sur le forum que sur le terrain car en virtuel on ne peut pas avoir le même feeling qu'avec une personne en face de soi. J'ai relu tes 10 ou 12 derniers mess, j'ai pas vu beaucoup de points d'interrogations, plutôt des affirmations... J'arrête là, on en rediscutera de vive voix si tu veux. Ce type de newton catadioptriques est presque uniquement acheté par des néo-astram pour lesquels ce sera la première expérience d'observation. Parce que s'ils avaient déjà observés et/ou pris des conseils (clubs, forums, soirées publiques, revues spé, ...), ils auraient normalement choisi d'autres solutions. Il n'empêche que la lune et même d'autres cibles s'y laissent regarder, généralement en moins net qu'avec d'autres types d'instruments mais ça on ne le sait pas si on n'a aucun point de comparaison. Par ailleurs si tu regardes en détail les commentaires sur les sites marchands, y'a plus ou moins la moitié qui concernent les modalités d'achat (gestion de la commande, livraison, rapidité de réponse aux questions, ...) et pas la qualité du matos en lui même. En fait c'est souvent l'achat qui est noté alors que l'instrument n'a même encore jamais servi. C'est pas spécifique au matos astro, tu auras la même chose quoi que tu achètes en ligne.
  10. Tu te trompes Rudi. Une fois qu'on aura cerné les attentes de notre nouvel ami, ses objectifs, ses contraintes, il faudra bien voir quels pourraient être les instrument compatibles avec son projet. Donc demander assez vite son budget est pertinent car on saura la limite "supérieure" de ce qui sera possible de faire, et ce qui ne sera pas possible de faire. Ca ne veut pas dire que l'argent fait tout (on a aussi parlé plus haut de la patience, de lire des bouquins, ... on aurait pu parler des clubs aussi) mais la question de base étant celle d'un achat, on ne peut pas non plus lui refourguer n'importe quoi au pif. Il peut ne pas avoir envie d'apprendre le ciel (donc goto), avoir envie de dessiner (un suivi y sera pertinent), de ne pas faire de réglages (exit les newton et SC), ... Par ailleurs dans les villages y'a pas que des maisons individuelles, il est peut etre en appart avec une terrasse orienté au nord. Ou peut être un paquet d'escalier à descendre pour sortir. D'ailleurs on lui dit quoi s'il s'imagine voir les nébuleuses en multi-couleurs ? Tu sais qu'on peut trouver mille autres exemples si on veut. La chose qui est sûre c'est que quand on débute la fleur au fusil on a de grandes chances de se planter. Un instrument se choisi en fonction de plein de choses, le budget est une limite parmi d'autres à connaitre. Zéro chance. On est sur un forum, on discute, on débat, parfois on défend son point de vue. Tout (tant que c'est pas hors charte) est bon à prendre si ça permet de faire progresser la réflexion de celui qui questionne. Même si je ne suis pas du tout d'accord avec ton avis ici, il mérite malgré tout d'être entendu. Tu imagines si on en appelait à la modération dès qu'un truc ne plait pas à quelqu'un. Amicalement et au plaisir de te revoir (c'est marrant car irl on n'imaginerai jamais se retrouver sur des avis si arrêtés et si différents...)
  11. Je serai quand meme bien curieux de connaitre les chiffres des ventes (ou une stat genre top 20). Parce que si le texte est pipeau, je suis tout près de croire que ces types d'instruments font partis des plus vendus... Certes, mais s'il veut voir des bras de galaxies et la tête de cheval ça va malgré tout pas le faire...
  12. Ce qui me dépasse toujours ce sont les gens qui ont tellement bien appris par coeur les catalogues des boutiques en ligne qu'ils auraient pu lire dans le même temps deux ou trois bouquins d'initiation et devenir totalement incollables sur les questions qu'ils viennent poser ici... @Nautilus8 : je ne dis pas que ça te concerne hein, on s'occupe juste le temps que tu reviennnes ici !
  13. Salut ! Question bête mais plus que "pas grand chose", c'est quoi pour toi ? Quelles sont tes attentes ?
  14. Salut Yui ! si t'as canal+ y'a le psg qui se fait défoncer par lyon. 25min déjà deux buts et un carton rouge...
  15. Salut ! Je pense que tu ne parles pas de visuel mais plutôt de visuel assisté vu la rubrique où t'as posté ? Attention à la différence car ce seront pas forcément les même filtres. Il ne faut pas croire que le visuel assisté à le moindre rapport avec le visuel. Le visuel assisté ce n'est rien d'autre qu'une technique de photo (ok le nom est très mal choisi et c'est pas faute d'avoir lutté contre cette appellation malvenue...). Et comme c'est une technique de photo, ça suit les mêmes besoins que la photo astro classique : faut nous indiquer quel est ta caméra car selon ce que tu utilises tu peux avoir besoin de filtrer les UV/IR donc plutot regarder du coté des OIII type "CCD". Ensuite pour le format on regardera suivant le capteur ou les raccords que t'utilises déjà. Si ta question concerne le visuel "normal" (je ne sais pas comment l'appeler, en tout cas le classique où on utilise ses yeux pour observer à l'oculaire) alors t'es dans la mauvaise rubrique
  16. Salut ! A priori pas besoin d'un PO de compétition pour une lunette achromatique courte, c'est normalement pas un instrument qu'on utilise en photo.
  17. Salut ! Il faut distinguer ce qui relève de la pure qualité optique (transparence, respect des couleurs, correction sur les bords, gestion des reflets, ...) et ce qui relève du confort (champ apparent, qualité de la bonnette, dégagement oculaire, ergonomie, ...). Le champ apparent auquel tu t'intéresses est un critère de confort : plus il est élevé et plus un objet est simple à trouver et simple à suivre puisque la zone du ciel couverte sera plus grande qu'avec un autre oculaire de focale identique mais de champ moindre. Le champ réel est aussi important pour l'effet d'immersion, si l'oculaire est un hublot vers le ciel c'est toujours plus sympa que ce hublot soit bien large plutot que de passer pour un trou de serrure. Avoir un grand champ apparent n'est donc pas un gage de qualité, ça dépendra de comment les autres caractéristiques sont gérées. Par exemple la série 66° en 6-9-15-20mm qu'on retrouve sous différentes marques donne un champ très sympa mais en qualité optique c'est assez bof. Le prix est aussi en conséquence, cette série là se trouve autour de 50 ou 60 euro pièce. Avoir 66 ou 70° avec une bonne correction et un bon confort sur les autres critères que le champ demandera plus de boulot au fabricant, avec une formule optique plus élaborée (lentilles plus nombreuses et plus complexes à fabriquer), c'est ça qui fera monter le prix. En plus pour dépasser un certain ratio entre focale et champ apparent, il faudra basculer sur le coulant standard supérieur. A noter aussi que le rapport focale/diametre de l'instrument va jouer, car plus il est bas plus l'angle du cône de lumière arrivant à l'oculaire sera ouvert donc plus complexe à bien gérer pour donner une image propre. Le choix de tes oculaires dépendra donc surtout de tes préférences perso, de ton instrument et bien sûr de ton budget. Donc aussi des compromis que t'es pret à faire. Si on fait du planétaire avec une lunette f/10 sur équato motorisée on aura plus de tolérance (moi ça ne m'y dérange pas de tout miser sur la qualité optique, avec par exemple un orthoscopique et ses 40° de champ) alors que si on utilise un dobson manuel avec une préférence pour le ciel profond y'a bien plus de raisons de privilégier des oculaires plus polyvalents avec au moins 70° de champ apparent.
  18. Quand on lit la description on voit que le gars n'a pas les données techniques. Je pense que les 9cm dont il parle sont le diametre du second tube, ça semble cohérent avec un primaire de 110. Par contre c'est cher, on est déjà à plus de 700 euro et c'est peut etre pas fini ! Faut croire que c'est devenu collector (j'en aurai tellement voulu un aussi...)
  19. Petit bémol plusieurs fois déjà relevé (cf les autres discuts à ce sujet) : des articles peuvent etre renseignés comme dispo alors qu'ils ne le sont pas. Il semblerai toutefois que le remboursement en cas de décision d'annulation se fait toujours sans poser le moindre problème. A noter que ce type de cas peut se retrouver chez d'autres boutiques aussi. Si ça peut etre une inquiétude je pense qu'un rapide coup de fil pour vérifier serai une bonne idée.
  20. La préparation de quoi ? Si tu penses que OU ouvre les cartons pour contrôler avant d envoyer les commandes faites sur leur site a eux (et ne le feraient pas pour les envois des commandes PO), tu te plantes.
  21. c'est une limite communément admise plus qu'une théorie mais en effet ce sera très chaud pour passer au dessus. Déjà que seules de rares cibles le permettrai. Même le 400x ce sera pas tous les jours à cause du types d'objets observés, de l'état du ciel, des limitations qualitatives de ton optique/mécanique, de ta capacité à sortir de parfaits réglages, ... Et comme t'es déjà à 400x avec le 2.5mm, y'a aucune raison de rajouter une barlow. S'assurer que le primaire n'est pas contraint, que l'araignée n'est pas détendue, que t'es au top avec la collimation (quel type d'outil ?), que tu comprennes ce qu'est la mise en température + choisir un spot non exposé à la turbu au sol + savoir repérer les soirs stables, que tu saches comment observer confortablement dans la durée (plutot assis donc), avoir capté que bien sortir les détails viendra petit à petit avec l'expérience, ... Le bon coté des choses est que rien de tout cela n'est payant
  22. Salut Amélia Etre astrographe ou astrophotographe ? Parce que c'est chaud pour qu'un humain devienne un astrographe ! Genre... (ici un takahashi epsilon 130 f/3.3) Blague à part, +1 avec le commentaire de Luca. Comment tu imagines le métier tel que tu voudrais le faire ?
  23. Salut maxime, Tu as surement déjà un 20 ou 25mm d'origine. Qu'est ce que tu attendrais de plus ou de mieux avec un changement d'oculaire dans ces focales ?
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.