-
Compteur de contenus
6047 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
18
Type de contenu
Profils
Forums
Téléchargements
Blogs
Boutique
Calendrier
Noctua
Tout ce qui a été posté par adamckiewicz
-
Gaffe à la monture, le plateau est pas fixé le trépied n’est pas du tout en sécurité et le scope peut finir par terre, ce serait dommage, le parquet est joli!!! le scope pèse combien alors? Et c’est une az4? Ça supporte bien le poids du scope sans vibrer?
-
A la recherche du bon set d'oculaire
adamckiewicz a répondu à un sujet de Brumeargentee dans Matériel général
Le pano 24 est pas si fou en terme de qualité de mon point de vue. Je pense que les 24mm et 68° sont pas facile à faire tenir sur les 1.25". Y a une belle déformation de champ quand même. Après en transparence c’est bien mieux que des oculaires plus bas de gamme. Il est un peu jaune aussi. son intérêt est ailleurs : ultra compact , il permet d’avoir un champ mas sur un télescope très compact et leger, ou sur une bino! -
A la recherche du bon set d'oculaire
adamckiewicz a répondu à un sujet de Brumeargentee dans Matériel général
Les ethos te conviennent conviennent? Je les trouve très confortables , comme les panotics. Je suis pas du tout fan du confort des delite. Alors que les nagler 5 et 6 (13 et 16mm sont pas mal à ce niveau bien que le bord soit pas facilement accessible. tu as les 2 pentax xw85° aussi. A priori la gamme pentax devrait bien convenir à ton cahier des charges -
Belle inventivité bravo!!
-
Esssaie aussi le oiii sur m31/m33
-
Débutant, défi Messier aux jumelles 10x50 et monoculaire 30x60
adamckiewicz a répondu à un sujet de Domy90 dans Support débutants
Avec la pleine lune tu ne verras rien sauf les satellites de Jupiter -
Débutant, défi Messier aux jumelles 10x50 et monoculaire 30x60
adamckiewicz a répondu à un sujet de Domy90 dans Support débutants
tu devrasi avoir M81/82, M33, M31 (evidemment), M51, M101 aux 50mm alors -
Débutant, défi Messier aux jumelles 10x50 et monoculaire 30x60
adamckiewicz a répondu à un sujet de Domy90 dans Support débutants
Bonjour! De quel ciel bénéficies tu ? Un ciel non pollué et de montagne? Un bon ciel de campagne? Un ciel urbain? en ce moment il faut essayer m51, m81/82 et m101 qui sont bien placés . et les constellations du lion et de la vierge. Ça va être plus délicat! tu as des cibles difficiles dans la liste… -
Se couvrir et spray citronnelle. ou le remote?
-
-
Merci ! Oui elle perd cet aspect vaporeux avec plus de diamètre
-
Ouaip on l’a pas mal vu cette lunette avec des avis variés quant à cet éclat, mais sinon elle a bonne réputation
-
Merci ! Si ça peut donner envie d’observer La section photo, en plus de montrer de superbes images, donne aussi des idées d’observation! Thanks too!! Merci pour le retour Ah ben m51 même dans un 150mm, e c’est un régal à l’oculaire!!!! Ne pas hésiter à grossir ( plus que je ne l’ai fait d’ailleurs, je n’avais pas sorti assez d’oculaires mais fait l’observera faible grossissement et a une pupille de sortie de 1.3mm environ ( grossissement de 0,75D
-
Ah super, chouette systeme
-
Merci!!! J'essaie de piger le systeme c'est pas gagné
-
Superbe!! les ressorts horizontaux jouent un rôle dans le support de barillet ou les supports lateraux?
-
Oculaires: Privilégier le piqué, ou l'angle de champ?
adamckiewicz a répondu à un sujet de Pluto-the-dog dans Support débutants
Les morpheus sont très bons, très confortables (y compris avec lunettes) et ont 76° de champ ca s’arrête au 17mm, après faut trouver autre chose. ES 24mm 82°? -
Je bien ça fait plaisir de lire que tu as pu faire et te rassasier de ciel profond @etoilesdesecrins. Pareil que toi, l’hydre est trop peu exploitable chez moi, je préfère pas y perdre de temps , trop précieux! @narnodel t’es croa sont toujours aussi chouettes et riches! Mais tu gagnerais à insister plus sur certains objets ( assez nombreux en fait) et pourquoi pas à les dessiner, pour en extraire plus de détails
-
Le ciel était clair mais humide, avec passage de cirrus. L’observation de Jupiter de mauvaise qualité malgré un joli transit simultané de l’ombre de Callisto et de la grande tache rouge. Je choisis donc une cible raisonnable, M108, après avoir observé le hibou et son clin d’oeil. Je note quelques nodosité et deux étoiles en avant de la galaxie. M108 le 17 avril 2026 à Lescar, 400, 300x Puis je me penche sur mon programme de galaxies du catalogue Arp. J’échoue à moitié sur Arp189 puisque je ne perçois pas l’extension du bras. NGC4651, Arp 189 le 17 avril 2026 à Lescar au T400, 230-300-400x . Echec de détection du bras excentré. J’essaie ensuite les Souris, mais un coup d’oeil à l’Aiguille puis à la Baleine et à la crosse de Hockey, qui paraissent bien palichotes, me font abandonner mon projet. Je finis la soirée avec M3, le triplet du Lion, M51 étonnamment jolie pour ce ciel, puis M13 qui revient déjà!
-
Une petite observation improvisée sur la terrasse, sous un ciel clair mais entaché de cirrus, avec le petit 150/750 maison. je me concentre déjà sur un objet brillant peu sensible à la pollution lumineuse, l’esquimau, qui est se distingue immédiatement à faible grossissement par son aspect cotonneux et vert d’eau. NGC2392 (l’Esquimau), 18 avril 2026, Lescar, T150 à 30x Quand on grossit, on distingue l’étoile centrale noyée dans la première enveloppe brillante au contour net, entourée d’un halo plus faible et diffus. NGC 2392 (l’Esquimau) 18 avril 2026 , Lescar, T150 à 150x Ensuite j’observe le triplet du Lion, un peu noyé dans la pollution lumineuse à faible grossissement, mais qui ressort mieux à 60x (2,5mm de pupille de sortie). Avec l’extinction des lampadaire, le Hamburger finit par apparaitre, néanmoins assez fantomatique. Triplet du Lion, 18 avril 2026, Lescar, T150 à 60x Enfin M51, bien placée au zénith, qui montre bien les noyaux de ses deux composants, avec la spirale de M51b qui se dessine par endroit, et dont on aperçoit un début de pont vers son compagnon. Le duo noyé dans un halo commun . Le noyau de M51b est plus marqué que sur le dessin. Je n’ai pas vu l’étoile devant M51a, j’aurais sans doute dû grossir à 150x pour l’apercevoir. M51, 18 avril 2026, Lescar, T150 à 60x
- 8 réponses
-
- 12
-
-
-
Nouveau dans le sud, nouveau dans l'astronomie
adamckiewicz a répondu à un sujet de Skeptical dans Présentation
Ah voilà une excellente réflexion!!! si on aime l’astronomie, on l’aime quel que soit le diamètre d’instrument . Ce qui n’empêche pas de vouloir par ailleurs de gros instruments. Mais ceux qui s’ennuient avec un 200mm s’ennuient aussi avec un 400. -
Nouveau dans le sud, nouveau dans l'astronomie
adamckiewicz a répondu à un sujet de Skeptical dans Présentation
Bienvenue et rassure toi! L’astronomie n’est pas une antre de scientifiques y a des astrams de tous horizons, animés par des motivations différentes, plus ou moins scientifiques, artistiques, poétiques, mais on est tous animés par la passion des astres ( même si pour certains ça se limite à notre plus proche satellite 😂) ! pour le scope, si le choix se limite entre un Dobson 200 et un Dobson 250, prend le 250. C’est pas beaucoup plus cher et c’est pas plus encombrant qu’un 200! Et en plus pour plus tard tu auras un jeu de miroir pour te fabriquer un strock compact si l’envie t’en prend -
Nébuleuse d'Eta Carène à la FC100 Takahashi
adamckiewicz a répondu à un sujet de Gildas974 dans Les dessins
Whaou!!!! Peut être une de tes plus belles nébuleuses!!!! Je ne l’ai jamais observée mais en tout cas on retrouve bien l’aspect classique à l’oculaire des étoiles qui brillent et du gaz plus discret , à la fois doux, cotonneux et filamenteux . Bravo!!!! Et merci de nous montrer ce ciel du sud -
Où s’installer en France quand on fait sérieusement du ciel profond ?
adamckiewicz a répondu à un sujet de gaiden dans On fait une pause
Dans le sud ouest y a les coins d’Oloron , vallée d’Aspe, Mauleon etc, ou la vallée de Bagnere qui correspondraient bien, mais la météo n’est pas très clémente ici. Je pense que c’est bien en terme de stabilité mais pas en nombre de soirs clairs. -
Très joli! Tes amas sont toujours aussi délicats, tu en as une belle galerie maintenant!!!
