Aller au contenu

dauphin-joyeux

Membre
  • Compteur de contenus

    1406
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3

À propos de dauphin-joyeux

A propos

  • Résidence
    06 Mouans-Sartoux
  • Intérêts
    voyages, plongée, photo, apiculture.... astro depuis mai 1968 (polissage d'un miroir de 160)
  • Occupation
    ingénieur retraité
  • Matériel
    C11 +FSQ85+ Canon EOS5Dmk2 + ASI2600MM

Visiteurs récents du profil

3057 visualisations du profil

dauphin-joyeux's Achievements

  1. Effectivement, c'est une solution mais je n'ai pas bien compris comment tu as fait : j'avais noirci le fdc pour effacer les tâches, alors je suppose que tu as rajouté une constante autour de 30 adus, exact ?
  2. Tu as raison : toujours des problèmes de flats, alors je cache les tâches qui restent. J'ai pourtant bien fait mes flats le soir même sur le fond du ciel. Ca semble mieux qu'à la boîte à flats, mais j'ai encore dû louper quelque chose...
  3. Un bel amas de galaxies dans Coma Bérénice qui mérite de sortir le C11 :
  4. C'est pourtant très simple : il faut au moins 3 sigmas pour que le bruit de lecture soit négligeable devant le signal utile. Ensuite, plus de poses => meilleur S/B. Pourquoi 3 sigmas et pas 5 : 5 c'est mieux mais ça fait des poses plus longues Avec ma vieille ccd et des filtres à bande très étroite , il me fallait des poses de 30 minutes pour atteindre les 3 sigmas, donc 3 et pas 5. Avec les Cmos modernes et leur bruit de lecture riquiqui, il suffit d'un temps de pose raisonnable pour tenir l'objectif : alors on choisit un temps de pose convenable (3 ou 5' par ex) et on se fait une bibliothèque de darks qui va avec.....
  5. Bon, j'ai refait un traitement avec seulement les brutes prises juste après les flats au crépuscule. Le gradient qui est important se gère correctement avec Graxpert, mais les tâches restent.... Dans le doute, je referai au crépuscule sans la boîte à flat. Le nettoyage des poussières, je l'avais fait récemment avec une poire à lavement pour souffler sur la vitre et sur les filtres.... Il semble que ces poussières soient sur la vitre car elles sont sur tous les flats L,R,G ou B.
  6. J'ai fait l'essai : c'est légèrement mieux avec un rapport 1,4 entre coin et centre de l'empilement au lieu de 1,7 Du coup, j'ai tenté avec -3000, et là c'est pas mal : Plus qu'à gérer correctement le gradient et les poussières. Avec ma boite à flat, le plexi blanc et du côté de la lame de fermeture. La face opposée de la boite est en polystyrène. Mes brutes de M100 sont sur plusieurs jours, il aurait fallu faire les flats tous les jours pour gérer correctement les poussières, mais je n'ai des flats que du 1er et du dernier jour. Le dernier a été fait avec la boite à flat au crépuscule, négligeant la lumière des leds : pas de changement notable. Je n'ai jamais connu ce problème avant le starizona, pas non plus avec le même bloc capteur, même boîte à flat sur ma lunette... Je vais repasser à F10 le temps de trouver une solution avec une rallonge en 3,3" Merci encore pour ton aide !
  7. Les flats sont faits avec une boite à flat qui m'a toujours donné satisfaction. Jamais de problème avant Starizona. Ma boîte à flat fabrication perso ressemble à ça : boite à flat avec 4 leds blanches dans les coins, un plexi blanc et une boîte en polystyrène. Décalage temporel : pour cette analyse et le traitement qui va avec, j'ai repris un flat qui date un peu mais qui a un niveau < 32767 pour pouvoir l'analyser avec Iris. Le traitement fait avec le flat fait le jour même donne à peu près la même chose. J'ai aussi des brutes de la même cible faites les jours précédents traitées avec le flat ancien. Il peut juste y avoir quelques poussières qui ont bougé un peu. Pas de quoi laisser un vignetage aussi important. Quand je pousse les niveaux au max avec Graxpert, j'ai quand même une tâche sombre au milieu, mais c'est peut-être Graxpert qui surcorrige le retrait du gradient. Là, je n'ai pas compris : d'après ce que je trouve avec Siril, la valeur moyenne du biais est de 500 Sans compter que je débute avec Siril. Jusqu'à peu, je n'utilisais qu'Iris (la vieille école), mais en quittant le monde de la Ccd pour celui du Cmos, je me suis résolu à passer en 32bits. Sous Iris, en traitant étape par étape, je maîtrisais mon prétraitement, alors qu'avec Siril je lance un script que je n'ai pas écrit et dont je ne comprends pas bien les subtilités des commandes.
  8. Merci de te préoccuper de mon souci. C'est bien la première impression, mais en fait il divise mais pas avec le bon coef J'ai refait le traitement en suivant le profil pas à pas sur des fichiers convertis en 16bits et bin8 pour pouvoir faire la coupe sous Iris : C'est le réducteur Starizona qui crée ce vignetage : il est fourni avec un tube allonge en 3,3" qui est trop long pour y caser mon DO. J'ai du passer en M48 et ça vignette un max. J'ai bien envisagé d'acheter le bon tube allonge pour le raccourcir mais je ne sais pas comment il est foutu... Je n'avais pas un tel vignetage avec le réducteur Celestron. Je vais essayer de te passer les fichiers par MP
  9. Encore un souci probablement dû au réducteur Starizona sur le C11 qui me fait un énorme vignetage. Voici un essai avec un empilement de 19 poses de 20s avec filtre R avec la 2600M , mais c'est pareil avec des poses plus longues. L'empilement en sortie de Siril en tirant un peu sur les niveaux : On voit tout de suite que le flat ne corrige pas assez le vignetage, et on aperçoit les traces de poussières sur le capteur. Si ensuite je cherche à corriger en faisant le retrait du gradient avec Graxpert, voilà ce que ça donne en tirant un max sur les niveaux : Là, on corrige le vignetage, mais avec une zone sombre au milieu ( le secondaire du C11 ?) mais pas du tout les poussières. Maintenant, si je regarde le flat maître : A première vue, il semble correct : il y a le vignetage et les tâches Si je le passe à graxpert pour mieux les voir : Là, on voit bien les tâches. Donc le flat semble correct mais il n'est pas corrigé correctement par Siril. Voilà aussi ce que donne l'analyse de ce flat : A gauche la transformation de l'histogramme sous Siril : c'est conforme à ce qui est écrit dans le manuel Un autre essai avec un niveau plus bas donne le même résultat. En passant en 16 bits, Iris me permet de tracer le profil de la diagonale qui montre l'ampleur du vignetage. Jusqu'ici, pour cacher la misère, j'évite de trop tirer sur les bas niveaux et je noircis le fdc, mais ça n'est pas la solution. Comment régler le problème ?
  10. C'est effectivement la piste la plus sérieuse, et ton explication commence bien. Je note qu'il y a 30 pix entre chaque image soit 12" d'arc et 8 minutes de temps : c'est moins que la rotation de la terre à Dec = -19° Mais c'est sans doute le déplacement opéré par Nina. Au bout d'un moment, Nina finit par provoquer le retournement. Je ne retrouve pas où j'ai programmé la limite dans Nina (il me semble que j'avais mis 2h après le méridien) Pour la monture (Losmandy G11) j'ai 114° En général, je pointe ma 1ère cible en manuel (c'était la cas ici) et la 2ème en plate solving, mais ça n'est pas une bonne stratégie car ça ne recentre pas la 1ère s'il y a un retournement pour cette cible. En plus, ça me crée ce genre de problème.
  11. Alors on veut doubler OUtters sans mettre son clignotant ? Tu vas l'appeler GU1 ?
  12. Démontage-remontage, j'ai déjà donné 🤤pour mettre des ventilos et des vis de blocage ! Et je n'avais pas de reflets autrefois avec ma conf CCD. Sinon, j'utilise le même bloc capteur sans le réducteur avec ma FSQ85, et je n'ai pas ce problème : logiquement, si c'est la faute du prisme, je devrais l'avoir aussi.
  13. Hélas je n'avais pas activé les logs Comme je ne fais le dithering que toutes les 2 poses et que le paramètre donné est de 5pix, je doute que ce soit le problème. Hier soir, même série mais en démarrant côté ouest pour éviter le retournement, et aucune latence. Manifestement, ce problème n'apparait que peu avant (15' environ) un retournement.
  14. Ben non, et en plus je ne le fais que toute les 2 poses.....
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.