Jump to content

dauphin-joyeux

Membre
  • Content Count

    870
  • Joined

  • Last visited

About dauphin-joyeux

  • Rank
    Membre
  • Birthday August 4

A propos

  • Résidence
    06 Mouans-Sartoux
  • Intérêts
    voyages, plongée, photo, apiculture....
  • Occupation
    ingénieur retraité
  • Matériel
    C11 +FSQ85+ Canon EOS5Dmk2 + SBIG 8300 + Atik 16IC

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Belle réussite ! Ce calmar est très discret. Une optique ouvrant à 2,8 est un énorme atout. Je l'avais faite à la FSQ85 qui ouvre à 5,3 (j'ai pas le réducteur de focale) en accumulant 73 poses de 30' avec la ST8300 en bin2 rien qu'avec le même filtre O3 qui n'est pas ce qu'on fait de plus performant. Pour ça, j'ai lorgné le filtre Astrodon 3nm, mais le prix m'a découragé !
  2. Pour moi, ça marche, et même très bien : la preuve, l'autofocus marche en plein jour Au live-view, c'est galère, je confirme, car si tu fais la map à la main, c'est chatouilleux, le moins qu'on puisse dire. Donc si tu veux faire la map de nuit, faut motoriser. Alors pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
  3. Contrairement à un newton, un objectif n'a pas besoin d'ajustement de la map au cours de la nuit. Alors il suffit de faire la map en plein jour sur l'horizon et ne plus y toucher. C'est beaucoup plus simple que d'installer du matos, mais surtout plus précis que de rechercher la bonne map sur l'écran : je n'ai jamais réussi à faire une map correcte de nuit en manuel, et faire la map avec un moteur n'y changera rien sauf à contrôler le fwhm sur le PC. En nomade, ça complique les choses. Mon autofocus fait ça très bien (5D mk2) : ne pas oublier d'invalider l'autofocus une fois la map faite et pour éviter d'y toucher, il faut que tout soit en place avant la nuit.
  4. CcdSoft n'est plus maintenu, ce qui m'a posé un problème avec mon nouveau PC sous win10. Je me suis résolu à réparer mon vieux PC win7 car je n'ai pas réussi non plus à faire fonctionner APT qui me semblait une alternative très intéressante. Pour ce qui me concerne, c'est uniquement un souci à l'acquisition (chargement des images). Si tu problème n'est que pour lire les images, alors n'importe quel soft qui sait lire des .fit convient : Iris ou Siril, FitsLiberator, ......
  5. Avez vous remarqué que le soleil se déplace vers la gauche ? C'est bien la preuve qu'on est dans l'hémisphère sud. Autre curiosité du même genre : un croissant de lune horizontal sous les tropiques :
  6. Une photo retrouvée au fond de mon disque dur : la dernière d'une série au coucher du soleil Toutes prises sans trépied, alors je viens de les aligner sur une balise du chenal pour en faire un GIF : quelqu'un peut me dire comment l'insérer ici ? Prise à Nouméa en 2010, baie des citrons, 25m au dessus du niveau de la mer Au 5D mk2, 400mm sans aucune retouche de la balance des blancs ni de la couleur sous PS5
  7. Et pour la même prix (c'est gratuit), je vous offre Abel 71, petite NP en haut à droite. Image très bruitée, il n'y a pas beaucoup de signal (surtout en S2) malgré plus de 10h en tout Comme dab, à la FSQ85 + ST8300 : 15 poses de 15' par couche SHO (en bin2 pour S2 et O3)
  8. Réduire le gros halo, je galère Réduire les étoiles, j'avais déjà fait une passe : ça m'a réduit les halos, mais les réduire plus c'est leur faire perdre leur couleur. Ca vient du fait que la couche Ha (qui sert de luminance) est en bin1 quand S2 et O3 sont en bin2. En pratique, quand je veux une image nickel, je fait tout en bin1 (ou bin2 avec le C11). Merci Mes filtres Baader ne sont pas des merveilles : curieusement d'ailleurs, c'est surtout mon filtre S2 qui me génère les halos. J'ai un copain qui a le même problème de halo avec son filtre O3 alors que son S2 est halo-free. Donc avec Baader, c'est la loterie : si c'est ce que tu as, pas sûr que tu aies gagné ! Et le ciel y est pour beaucoup. Ca fait un moment que je lorgne sur les filtres Astrodon qui coûtent 2 bras : le filtre O3 de 3nm me plairait bien pour le calmar (j'ai fait 73 poses de 30' avec mon filtre pour quelque chose de très bruité), mais il me faudrait aussi le filtre S2 (mon 2ème bras). Enfin une image de 2017 au C11 avec le même capteur :
  9. Merci pour tes conseils, et aussi pour tes tutos qui m'ont bien aidé pour progresser avec photoshop. La grosse étoile, j'ai pas osé : la réduire donne généralement un gros pâté encore bien pire...
  10. Un peu de mal à sortir cette image qui manque de signal S2, avec en plus filtre Baader parfait pour faire des halos 🤬 Il y a une vingtaine de poses de 15' par couche (en bin2 pour S2 et O3) Avec la FSQ 85 et la ST8300M
  11. Très bel ensemble : le coeur saturé du toucan ne choque pas du tout, l'amas n'est là que pour mettre en valeur le petit nuage, rendu magnifique avec Ha et O3. Une fois de plus, ça donne envie d'émigrer vers le sud......
  12. Au cours du prétraitement, les flats sont utilisés pour corriger le vignetage en faisant une division pixel par pixel du signal par le flat (la "carte du flat") . Pour une meilleure précision et éviter toute saturation, on fait en sorte que le centre du flat soit autour des 2/3 du max. Cela ne présume en rien du procédé utilisé. Si ton optique est un objectif Canon, tu pourrais même corriger le vignetage en utilisant les données constructeur sans avoir besoin de savoir comment il a fait, à condition d'avoir la même taille d'image que l'apn sélectionné Ceci étant, quel est l'effet du gain sur le flat : - un gain élevé, c'est un flat bruité fait à un temps de pose très court - un gain faible, c'est un flat moins bruité avec un temps de pose plus long (mini 2sec pour un obturateur mécanique, ce qui n'est pas ton cas) - un gain très faible et c'est du bruit thermique qu'il faudra corriger avec un dark spécifique : c'est le cas en CP pose longue à bande étroite quand il faut poser 30sec avec la boite à flat A mon humble avis, inutile de faire les flat avec le même gain, mais le faire proprement avec un offset fait avec le même gain que le flat et en retirant les points chauds restants à la main.
  13. Très original comme image, on ne la voit pas beaucoup. Elle mériterait une apod ! Avant de voir la HOO en V2 , j'allais te répondre qu'elle manquait de bleu : cette dernière version est parfaite pour la couleur et en plus elle fait encore mieux ressortir la statue.
  14. Finement joué : bravo ! Pour Hélix, il n'est pas trop tard pour faire une couche O3, elle mérite la couleur Bel effort de ta part quand même sous tes latitudes (déjà pas facile depuis les alpes maritimes...)
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.