dauphin-joyeux

Membre
  • Content Count

    848
  • Joined

  • Last visited

About dauphin-joyeux

  • Rank
    Membre
  • Birthday August 4

A propos

  • Résidence
    06 Mouans-Sartoux
  • Intérêts
    voyages, plongée, photo, apiculture....
  • Occupation
    ingénieur retraité
  • Matériel
    C11 +FSQ85+ Canon EOS5Dmk2 + SBIG 8300 + Atik 16IC

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. dauphin-joyeux

    Ic 4628, Prawn Nebula

    Encore une qu'on aimerait bien voir de chez nous : je vais finir par m'exiler dans l'hémisphère sud. Effectivement, il y a un petit problème, visible sur la full uniquement. Tant qu'on reste au format de l'écran, pas de souci. Perso, je préfère la HOO, mais la couleur orange du SHO revient à la mode (pour ceux qui n'ont pas connu les années 70).Pure question de goût car les étoiles de la SHO sont plus réalistes. 6 heures de poses, autant au traitement ?
  2. dauphin-joyeux

    UPDATE : M 51 en poses hybrides au T 350.

    du fil à retordre : belle maîtrise du traitement , on imagine bien que ça n'a pas dû être facile au traitement En tout cas ça en valait la peine, le résultat est magnifique Bravo !
  3. Tout à fait : un APS-C a un capteur de surface moitié de celle d'un plein-format, donc une focale plus courte pour un même champ C'est bien ce que je pensais, et de préférence à toute focale variable J'ai un 16-35mm Canon sur un plein format (un caillou qui coûte un bras) et si c'est parfait pour le champ couvert, ça n'est pas l'idéal pour les étoiles. Alors j'ai ressorti un vieux 21mm fixe et c'est beaucoup mieux. L'équivalent 16-35 plein format existe chez Canon en 10-22 pour l'APS-C, et au 21mm correspond 14mm, une focale bien adaptée à la voie lactée
  4. Avec un APN demi-format, le 14mm samyang est bien plus adapté et une focale fixe également
  5. dauphin-joyeux

    Faire du planetaire avec un APN

    Une focale de 750, c'est pas l'idéal pour du planétaire, néanmoins tu pourras quand même essayer Jupiter. Pour te faire la main, tu peux commencer par la lune. Je n'ai pas de Nikon, mais j'ai commencé le planétaire avec un Canon et son logiciel EosMoverec pour l'acquisition : voir s'il existe l'équivalent pour Nikon. Ensuite Registax6
  6. dauphin-joyeux

    Vers la fin de l'astrophotographie

    Oui bien sûr, 30sec c'est avec une petite monture de poche, et je suis plutôt vers 16mm de focale sur du plein format Pour le paysage, y a pas le choix, faut traiter à part Et pour avoir du signal, c'est quand même mieux en cumulant les poses, et là c'est sigma clipping.
  7. dauphin-joyeux

    bug : nouveau PC

    Bonjour l'administration.... Un bug depuis quelques jours : à chaque fois que je me connecte, je reçois un mail qui me dit : "Vous venez de vous connecter depuis un appareil que nous ne vous avions jamais vu utiliser avant" pourtant je suis toujours avec le même PC Pas grave, mais bon, autant le signaler.
  8. dauphin-joyeux

    Vers la fin de l'astrophotographie

    Pas besoin de pixinsight, Iris (ou Siril pour les jeunes) fait ça très bien là d'accord, mais pour la voie lactée, on est plutôt sur des poses de 30sec et on peu en faire plus : c'est surtout pour les time-lapses que c'est de plus en plus zébré (déjà avec les avions et les autres sats)
  9. dauphin-joyeux

    Les Piliers de la Création, reprise

    J'aime bien les couleurs, l'image est magnifique, c'est pour nous faire rêver. Je suis quand même un peu déçu par la full, un peu trop sur-échantillonnée je trouve. Maintenant, tu pourrais nous faire la même de chez nous avec du matos d'amateur moins fortuné, qu'on puisse avoir une référence et tenter de s'en approcher, parce que là...... 3 poses de 1200sec, c'est ce que je peux faire à faible hauteur entre mes arbres chaque nuit . Pour l'instant, j'en ai quelques unes en Ha au C11 et la comparaison fait très mal
  10. dauphin-joyeux

    Vers la fin de l'astrophotographie

    Même pas mal ! addition en sigma clipping après normalisation, et on n'en verra pas la queue d'une ! à condition bien sûr d'avoir au moins une douzaine de poses unitaires par couche on est d'accord
  11. dauphin-joyeux

    Auto-suivi avec FireCapture

    Quand je pense que je faisais du guidage en parallèle pour le planétaire alors que FireCapture le fait tout seul ! Mais j'ai pas tout compris : faut-il orienter la caméra pour que les axes haut-bas et droite-gauche de l'image correspondent à Dec et Ad ?
  12. dauphin-joyeux

    Trio du Dragon

    NGC 5989 ?
  13. dauphin-joyeux

    Trio du Dragon

    D'accord sur la méthode. D'ailleurs, je doute que les 3 galaxies du trio soient fondamentalement différentes de la voie lactée. Dans l'image, les étoiles de notre galaxie sont majoritairement bleues, mais on lit dans la littérature que 90% des étoiles sont moins massives que le soleil et majoritairement de type M , des naines rouges comme proxima du centaure, peu brillantes contrairement aux bleues.
  14. dauphin-joyeux

    Trio du Dragon

    Après cette série d'images venant du Chili, à nous faire rêver, enfin une bien de chez nous ! C'est sûr que c'est plus modeste ! Mais par ce temps de chien, on apprécie. Il y a pas mal de petites galaxies à rechercher, mais je trouve que le trio n'est pas vraiment mis en valeur à cette focale (ça passe au C11). Peut-être aussi une petite dominante orange ...
  15. dauphin-joyeux

    Maudit Renard...

    Moi, j'aime bien les couleurs, c'est original. Mais ça manque cruellement de signal : la couche Ha commence à être bien mais pas encore au top. Et pour S2 ou O3, là faut pas rêver, c'est très loin du compte. C'est là couche bleue qui fait bien ressortir le renard du reste : à défaut, il faut un max d'O3. Un petit recadrage mettrait le sujet plus en valeur.