dauphin-joyeux

Membre
  • Compteur de contenus

    778
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de dauphin-joyeux

  • Rang
    Membre
  • Date de naissance 4 août

A propos

  • Résidence
    06 Mouans-Sartoux
  • Intérêts
    voyages, plongée, photo, apiculture....
  • Occupation
    ingénieur retraité
  • Matériel
    C11 +FSQ85+ Canon EOS5Dmk2 + SBIG 8300 + Atik 16IC

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. dauphin-joyeux

    13 heures sur Andromède

    Et c'est pas assez sous mon ciel pollué par le chantier du voisin qui éclaire ses arbres toute la nuit 😡 En inversion miroir, mais je trouve que ça lui va bien
  2. dauphin-joyeux

    Mise à jour setup ciel profond

    Je dirais pareil : priorité à la monture, ensuite le capteur, enfin l'optique J'avais une Heq5 avec laquelle je n'ai jamais réussi à guider correctement, je n'oserais même pas la revendre ! Un diviseur optique serait également une urgence, à choisir en fonction du capteur.
  3. dauphin-joyeux

    Déterminer le temps de pose unitaire optimal

    Effectivement ça n'est pas possible. Seule l'expérience te le dira. Les 3 sigma, c'est pour que le bruit de lecture devienne négligeable devant le bruit du fond du ciel, mais ça n'empêche pas de poser plus longtemps, donc plus de 3 sigma. Inversement, ce qui va te limiter en temps de pose c'est si tu satures trop, dans de rares cas avec une cible très brillante. Avec le recul, tu trouveras par exemple qu'avec des poses de 5 minutes en luminance, tu es toujours au dessus des 3 sigma par ciel clair. Alors tu feras une grosse série de darks de 5 min à diverses t° si tu régules ou en fin de soirée sinon, et tu feras systématiquement des poses de 5 mn en L. Tout ça suppose que tu guides bien sûr.
  4. dauphin-joyeux

    Déterminer le temps de pose unitaire optimal

    En poses ultra-courtes, tu gagnes en définition, mais tu n'arriveras jamais à gratter les subtiles extensions des NP. Tu pourras t'affranchir de la turbu et au traitement, tu feras peut-être mieux que la résolution théorique de ton tube, alors qu'en poses longues c'est le ciel qui va te limiter. Mais si tu veux capter des faibles signaux, faudra supporter la règle des 3 sigmas, hélas !
  5. dauphin-joyeux

    Besoin de conseil traitement photo.......

    Avant de s'attaquer à PixInSight, pas évident lorsqu'on débute en traitement photo, il y a effectivement tout ce qui faut dans Siril ou Iris : c'est la même chose ou presque. Un post-traitement avec photoshop permet déjà de faire plus et avec le plug-in HLVG c'est encore mieux. Bien sûr qu'on peut faire beaucoup de chose avec un apn non défiltré, mais faut pas rêver, on captera toujours majoritairement du vert.
  6. dauphin-joyeux

    Besoin de conseil traitement photo.......

    Effectivement, il y a quelque chose qui cloche. Avec SIRIL, c'est pareil qu'IRIS, c'est juste l'interface qui change. Le temps de pose unitaire est correct, mais ça pourrait être plus. Par contre, un APN non défiltré en été (c'est pas refroidi), c'est pas l'idéal pour les nébuleuses diffuses. De plus, un Canon 1200d, c'est des pixels rikiki : a mon avis, c'est lui le problème. Sous Iris, as tu coché la case "balance de blanc du fond" lors du retrait du gradient ? Quoi qu'il en soit, il reste une dominante verte qu'il faudrait corriger : pas étonnant avec un apn qui a 2 pixels verts pour un seul rouge.
  7. dauphin-joyeux

    les dentelles me font cygne

    Très peu : 16 poses de 600 sec pour la première et 18 pour la seconde, réparties entre Ha, S2 et O3 Avec la FSQ85 et la Sbig ST8300 à -10°, tout en bin1 dans mon ciel très pollué => ça montre qu'il y a beaucoup de signal surtout pour la 1ère Pour la 2ème, il faudrait beaucoup plus de poses pour une image en SHO correcte
  8. dauphin-joyeux

    les dentelles me font cygne

    Ca fait un bail que je n'avais rien posté : la faute à la météo particulière cette année.... Alors un petit effort avec de la dentelle Il y en a pour tous les goûts : en SHO pour l'une, en HSO pour l'autre :
  9. dauphin-joyeux

    Trop de mal avec DO Orion thin

    Ne pas désespérer : J'ai un C11 et je guide avec un DO depuis belle lurette Evidemment, j'ai galéré longtemps avant d'y arriver, mais aujourd'hui, ça ne me pose plus aucun problème Je ne connais pas bien ton matos, mais en ce qui me concerne, j'utilise un DO 2,5" de Skymeca avec une petite cam refroidie ATIK 16 IC C'est sûrement un peu plus performant Alors quelques petits conseils : Pour commencer, aller dans la vie lactée où c'est rempli d'étoiles. Faire la map sur la cam principale puis rechercher une étoile un peu brillante dans la cam de guidage et ajuster la map de cette cam sans toucher l'autre bien entendu. Il se peut que l'image de l'étoile soit coupée par le prisme du DO qui n'est pas dans le plan focal, d'où une étoile en forme de demi-lune : dans ce cas, orienter le prisme différemment ou bien déplacer l'étoile vers une autre zone du champ de la cam de guidage. Il se peut aussi que le plan focal de la cam de guidage ne soit pas orthogonal avec l'axe du DO selon l'orientation du prisme, du coup la map n'est pas la même selon la zone dans le champ. Faire le calibrage sur une étoile au zénith avec Dec=0 : il n'est pas interdit de faire du binning 2x2 avec la cam de guidage, bien au contraire ! Enfin, quand ça manque d'étoile de guidage, ne pas hésiter à poser 5s en guidage et au besoin faire du repérage sur stellarium avant, et orienter le DO en conséquence. Réducteur de focale : quasi indispensable sauf pour les NP. Respecter la position par rapport au capteur et le placer en amont du DO (Skyméca me l'a installé à l'intérieur du nez du DO)
  10. dauphin-joyeux

    Centre galactique depuis Bali (avec un petit APN)

    Pas mal du tout pour un petit compact depuis ton lit ! (en mode feignasse ?) La prochaine fois, n'hésite pas à sortir de ta chambre et emporter la star adventurer . Sinon, il y a beaucoup plus léger pour supporter un compact : j'utilise une toute petite Ioptron Skytracker largement suffisante pour des poses de 60sec avec un Canon 5D (16/35mm) pourtant bien plus lourd.
  11. dauphin-joyeux

    Bague T2 + coulant 1,25

    Personne pour répondre ? Faut encourager les nouveaux ! Pas sûr de bien te conseiller mais la première chose que tu peux faire, c'est essayer : tu pourras ainsi capturer la lune, ça va le faire, mais ça n'est pas forcément la meilleure façon de fixer ton Canon sur ta lunette. Le coulant 1,25" risque d'augmenter fortement le vignetage. L'idéal serait sans doute de fixer directement la bague T2 sur la lunette (faut voir les pas de vis existants). Bienvenue au club !
  12. dauphin-joyeux

    NGC_6960 et réduction d'étoiles

    tu peux déjà essayer avec Photoshop / anti-poussières à 1 pixel mais ça manque cruellement de signal (poses trop courtes)
  13. dauphin-joyeux

    telescope

    Comme les autres, je dirais qu'avant d'acheter un télescope, il faut un minimum d'expérience pour savoir ce qu'on veut et dont on a besoin. A moins d'habiter dans le Quéras ou au fin fond de la Lozère, tu seras extrêmement déçue par ce que tu auras en visuel. Rien de ce que tu peux voir sur ce forum n'est vu ainsi à travers l'oculaire. Même avec un dobson de 600mm de diamètre, il n'y a quasiment rien (hormis lune et planètes) qui soit vu dans l'oculaire avec de la couleur, et beaucoup d'objets très connus ne sont même pas visibles. La quasi totalité des membres de ce forum sont des astrophotographes car c'est la seule façon d'accéder à ces objets du ciel profond : le nextar avec sa monture azimutale est inutilisable en photo. Commencer par l'observation, c'est bien, mais si tu veux un jour te mettre à la photo, tu ne pourras rien en faire. Tout ça pour pointer un objet sans réfléchir , alors que n'importe quelle monture GOTO fait ça très bien pour beaucoup moins cher, après un alignement qui prend 3 minutes !
  14. dauphin-joyeux

    image noire en sortie de siril vers cs6

    A priori, rien d'anormal si ton format de sortie de Siril est en .tiff ou .png et non jpeg : à l'exception des étoiles saturées, les niveaux sont extrêmement serrés. Dans CS6, il faut donc ajuster les niveaux. A faire en plusieurs étapes. On peut laisser le curseur de droite tel quel pour éviter de perdre de l'information et resserrer progressivement les 2 autres. Ensuite tu pourras faire ce qu'il te plait.....
  15. dauphin-joyeux

    Comment traiter 2 series d'images prisent avec 2 cam differentes?

    L'alignement avec Iris fait ça aussi très bien