dauphin-joyeux

Membre
  • Compteur de contenus

    800
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de dauphin-joyeux

  • Rang
    Membre
  • Date de naissance 4 août

A propos

  • Résidence
    06 Mouans-Sartoux
  • Intérêts
    voyages, plongée, photo, apiculture....
  • Occupation
    ingénieur retraité
  • Matériel
    C11 +FSQ85+ Canon EOS5Dmk2 + SBIG 8300 + Atik 16IC

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. dauphin-joyeux

    M45 - Downsizing step 1

    Dans ta conf, il y a clairement un point faible, c'est la monture. J'en avais une dans le même genre : après des années de galère, quel bonheur de l'avoir mise au rencard ! J'avais tout essayé pour l'améliorer, en pure perte. Un jour ou l'autre, tu finiras par la changer ou alors tu arrêteras l'astro, dégoûté. Donc vaudrait mieux commencer par ça. Ensuite, passer sur un tube plus petit avec des plus petits pixels, c'est perdre énormément en pouvoir de détection : même si la cmos est sensible, elle ne ramassera jamais autant de photons. Seul avantage, c'est une mono, mais faut rajouter le poids de la raf.
  2. dauphin-joyeux

    Astrophographie en poses courtes

    Je n'ai pas dit ça, mais ça n'est pas fait pour les poses longues > 30sec sauf si refroidie. Je fais juste une différence entre poses très courtes et poses courtes : en poses très courtes ( moins de 500ms) on pourra obtenir des images avec une définition inaccessible autrement, mais uniquement sur des objets très lumineux. En poses courtes ( plus d'1 sec) on ne pourra pas s'affranchir de la turbu (donc avec une déf ordinaire) et on ne pourra pas faire des cibles très peu lumineuses : on peut donc faire du CP avec cette limitation. Pour résumer, c'est une cam planétaire qui permet de faire du CP en poses courtes ou très courtes sur des cibles lumineuses.
  3. dauphin-joyeux

    Astrophographie en poses courtes

    Je dirais plutôt que la double motorisation va te permettre de ramener dans le champ la cible qui risque d'en sortir si l'alignement n'est pas absolument parfait et la durée de la séquence un peu longue. Surtout que pour gagner en nombre de frames/sec, et limiter le volume DD, on a tout intérêt à réduire le champ au strict nécessaire. Ca divague déjà pas mal tout seul à fort grossissement 😁
  4. dauphin-joyeux

    Astrophographie en poses courtes

    Je vois 2 raisons différentes de faire de l'astro en poses courtes : Pour Albéric notamment, c'est pour gagner en définition et descendre bien en dessous de la seconde d'arc, donc des poses très courtes. Dans ce post, il est beaucoup question de poses pas vraiment courtes sans gagner en définition, c'est à dire pour faire du CP avec des cams non refroidies, plutôt dédiées au planétaire : là, pas besoin de monture sophistiquée, encore moins de guidage, c'est tout l'intérêt de la technique.
  5. dauphin-joyeux

    Défaut sur les images avec le reducteur focale du C8

    Pour ce qui me concerne, j'ai réglé à 85mm conformément aux calculs de Thierry LEGAULT : http://www.astrophoto.fr/focal_fr.html Le réducteur est constitué de 2 doublets => il y a forcément des réflexions internes
  6. dauphin-joyeux

    NGC 7000 au canon 135mm

    C'est une possibilité mais pas pratique du tout : impossible dans ces conditions de mettre un œil dans le viseur et c'est limite pour arriver à équilibrer en Ad. Pour avoir essayé les 2 manières, je préfère nettement la position en bout de barre de contre-poids qui maigrit d'autant plus. Un ex avec une lulu, mais c'est pareil avec le Canon :
  7. dauphin-joyeux

    NGC 7000 au canon 135mm

    Je trouve ton montage un peu acrobatique : tu gagnerais à installer ton apn en bout de barre de contrepoids (qui du coup serait beaucoup plus léger) et plus rigidement qu'avec une rotule Pour le traitement je te suggère de réduire fortement les étoiles, NGC700 ressortirait beaucoup mieux. Pas réussi à aller sur la full
  8. dauphin-joyeux

    Artefacts sur les brutes

    Tu es sur des poses de 120sec en Ha : c'est extrêmement court pour du Ha : on est loin du 3 sigma et avec des niveaux très faibles. Pour la visualisation, tu as dû tirer très fort les niveaux en fortement amplifier le défaut du capteur. Les petites étoiles semblent saturées mais je doute qu'elles le soit. La comparaison avec la luminance ne dit rien car les niveaux sont beaucoup plus élevés et le flou diminue le contraste. Refais la même chose un jour de ciel clair et avec des poses d'au moins 600s en Ha et je doute que tu auras encore ce problème. Bon ciel !
  9. dauphin-joyeux

    CTB-1 - Enfin la version HOO (15h)

    L'objet est très intéressant et ton travail méritoire. A mon avis (mais c'est personnel) tu gagnerais à réduire les niveaux pour le faire mieux ressortir, quitte à perdre les nuages Ha qui l'entourent. Je réduirais également les étoiles (anti-poussières 2 pix par ex) qui sont vraiment très nombreuses.
  10. dauphin-joyeux

    Lunette ou Newton

    D'accord pour l'AZEQ6 et tout ce qui finit par 6, mais pas par 5 (HEQ5, CG5.....) Les petits pixels, c'est quand même moins sensible que les gros ! et les cmos couleur c'est bon pour le planétaire. A ce détail près, je suis d'accord. Néanmoins, rien de tel que de voir Saturne à l'oculaire pour devenir un fan de l'astro, et c'est pas une lulu de 80 qui va enthousiasmer les foules. Rien que pour ça je préfère un Newton pour débuter. Pour ce qui me concerne, j'ai commencé avec un C11 (un peu ambitieux), et beaucoup plus tard avec une lulu de 85 : je ne regrette rien même si ça n'a pas été facile au début. Alors un 200/800 pour débuter, c'est facile à maîtriser, c'est multi-usages, parfait !
  11. dauphin-joyeux

    Lunette ou Newton

    D'accord avec les copains, faut commencer molo, mais un bémol quand même : Je déconseille fortement l' HEQ5 pour avoir débuté avec et m'être pris la tête. Une EQ6 ne coûtera pas un bras et pourra servir plus tard lorsque tu auras progressé. Pour le reste, commencer par un petit newton plutôt qu'une petite lulu te permettra de découvrir beaucoup plus de choses : une petite lulu, c'est pour le grand champ, souvent en bande étroite donc pas pour les débutants. Et pour le capteur, j'avais commencé par un bon Canon dont je profite maintenant en photo de jour, alors pourquoi pas un A7S qui ne finira jamais au placard. Un capteur astro viendra ensuite si le plaisir se confirme.
  12. dauphin-joyeux

    L'Amérique et son pélican (pano)

    Merci pour ton aide, alors voilà ce que j'obtiens :
  13. dauphin-joyeux

    L'Amérique et son pélican (pano)

    Merci Chef ! Je vais essayer avec l'image tiff et PS5
  14. dauphin-joyeux

    L'Amérique et son pélican (pano)

    Merci à tous, Tu as raison, mais faute de signal en S2, si je rajoute du rouge, c'est surtout du bruit et du gradient. Si j'ai le temps, je referai, mais sans la lune car très content du cadrage, en espérant avoir résolu mon problème de décalages : https://www.webastro.net/forums/topic/168110-je-fais-du-dithering-sans-le-savoir/?tab=comments#comment-2595517
  15. dauphin-joyeux

    NGC7023 la nébuleuse de l'Iris

    Avec la lune et les lampadaires, c'est à se demander comment c'est possible : et le résultat est au top dans ces conditions, surtout pour les nuages sombres. Peut-être que l'iris aurait pu être un peu plus contrasté. Enfin, tes voisins ne sont pas trop méchants. Les miens éclairent leurs arbres par en dessous, on se demande pourquoi, alors les nuages sombres.....