Jump to content

caracara72

Membre
  • Content Count

    97
  • Joined

  • Last visited

About caracara72

  • Birthday 02/18/1997

A propos

  • Résidence
    Sarthe, Ille-et-Vilaine, Corrèze
  • Occupation
    Etudiant en génie mécanique et automatique
  • Matériel
    Dob Sumerian Optics 300/1500
    Newton SW 200/1000
    Mak SW 90/1250
    Neq5 motorisée
    Zoom Hyperion 8-24mm
    Barlow Hyperion 2,25x
    Réducteur 0,5x
    Filtre UHC
    Canon 450D
    Objectifs de 18 à 250mm

Recent Profile Visitors

288 profile views
  1. Je l'ai toujours transporté sans crainte par la poignée et jusque là il ne m'est toujours pas tombé sur les pieds 😉 Plus sérieusement il me semble que les poignées sont assemblées par colle et vis, et vu la section des pièces de bois utilisées il n'y a pas à craindre que cela se décroche.
  2. Bonjour, J'ai un Alkaid 12" depuis deux ans et j'en suis globalement très satisfait. La collimation du primaire est le point faible de ce dob : Elle se fait par l'avant, grâce à deux boutons situés vers le bas quand on incline le dob ce qui n'est pas pratique pour observer le retour du laser. Mais ce choix de conception semble réduire l'encombrement pour le transport, afin que tout (sauf les tubes) se range parfaitement en "valise". La compacité est vraiment impressionnante au passage. Pour le transport il vaut mieux dérègler complètement la collimation pour bloquer légèrement le primaire contre ses pattes anti-retournement, ce qui oblige à y aller un peu à l'aveugle pour ramener le laser sur le secondaire. Enfin il vaut mieux vérifier la collimation une deuxième fois dans la nuit, et la faire avec le dob incliné à 45 degrés car la collim me semble bouger légèrement entre le zénith et l'horizon. L'équilibrage se fait très bien avec les élastiques, et le dob est à l'aise avec ma config la plus lourde (hyperion zoom+barlow) qui fait environ 400g. Le montage + collimation se fait en environ un quart d'heure je dirais (évidemment plus au premier montage), mais ça dépend de la concentration 😂. C'est pas compliqué quand on a compris le principe, mais vu qu'il y a pas mal d'éléments à monter on gagne en efficacité quand on l'utilise régulièrement. Avec ses 17kg j'arrive à le transporter à l'abri entièrement monté si je sais que je vais l'utiliser plusieurs soirs de suite. Dans mon cas l'entretoise des tourillons contraint les tourillons lors du serrage, ce qui surprend au début, mais faut pas hésiter à bien serrer. Le démontage se fait beaucoup plus vite. Une fois monté, l'ensemble est bien rigide et les mouvements sont agréables, ce qui rend le dob très facile à manier. Quelques petits points d'amélioration : - Ne sont pas fournis : sac de transport pour les tubes, étui de protection pour le secondaire, jupe pour le tube. Je me suis donc procuré la jupe d'un 400 industriel (faudrait que je retrouve la référence) assez longue, mais qu'il faut vriller ou maintenir avec des pinces à linge pour réduire son diamètre. Pour les tubes le sac de transport d'un vieux lit de camp a fait mon affaire, et il y a surement de quoi trouver son bonheur au rayon camping, pêche ou chasse de son magasin de sport préféré. Pour l'étui du secondaire faut checher ou le coudre soi-même. - J'ai mis une rondelle plate d'étanchéité sous la rondelle en métal qui maintient le secondaire en place lors du transport pour éviter que sa tranche touche le fond de la boite et pour faciliter son maintien. - Comme la boite de transport comporte des ouvertures, il peut être utile de lui faire ou trouver une housse pour le protéger en fonction du lieu de stockage. Personnellement j'en ai pas besoin. Voilà, je pense avoir dit l'essentiel, mais faut pas hésiter s'il y a d'autres questions !
  3. Bonjour Il doit être possible d'afficher l'URL sans créer un lien. Il suffirait alors de faire un copier coller dans une barre de recherche pour accéder au site.
  4. Bonjour, La page wikipedia consacrée à la réfraction atmosphérique permet de répondre à ces questions : La réfraction est d'environ 0,5 degré à l'horizon et diminue avec la hauteur dans le ciel jusqu'à être nulle au zénith. Compte tenu de ces valeurs, la réfraction ne peut pas affecter le suivi de 1 degré par heure. En plus la réfraction modifie la hauteur apparente de l'astre, et non son ascention droite.
  5. Petite précision c'est un réducteur gso vissant en 31,75 mm, qui se trouve à moins de 30€, donc la qualité est perfectible... Le champ apparent reste sensiblement le même, par contre le champ est plus propre au centre qu'au bord.
  6. Sur un 300/1500 ! Merci, bon réveillon à tous !
  7. Hier j'ai pu essayer la configuration zoom hypérion 8-24 + réducteur de focale 0,5×. Effectivement les étoiles ne sont plus aussi ponctuelles qu'avec le zoom seul, et il faut encore plus retoucher la mise au point entre deux positions de focale. Malgré tout je trouve cette configuration plus agréable pour effectuer les cheminements d'étoile et pour l'observation des grandes galaxies et nébuleuses dans le globalité. Pratique aussi pour avoir des groupes de galaxies dans le même champ.
  8. Utiliser un réducteur de focale pour profiter du champ apparent plus grand quand le zoom est positionné sur des petites focales ?
  9. Bonsoir ! Si le tube est en acier, un support aimanté pour comparateur peut faire l'affaire.
  10. Bonjour, Peut-être en attachant le haut de la tige de l'autre côté du tube. J'ai le sentiment qu'il faut que l'axe reliant le point d'attache de la tige à la base et le centre de rotation du tube soit aligné sur la polaire pour que le suivi soit bon...
  11. Bonjour et bienvenue ! Effectivement tu as du matériel sympa pour bien débuter. Le filtre UHC n'est pas forcément le plus efficace sur toutes les cibles, mais c'est le plus polyvalent. J'en utilise un et en suis satisfait. Bon ciel !
  12. Ça tourne encore au ridicule. J'arrête de suivre ce fil de discussion. Vu que le raisonnement ne marche pas, je finis par me demander si fuir n'est pas le seul moyen pour empêcher les inepties : s'il n'y a plus personne pour les entendre c'est comme si elles n'existaient plus.
  13. Si, mais la map peut être faite grossièrement au début, puis affinée après avoir cadré. Mais normalement si le PO bouge pas, la MAP reste bonne.
  14. En quoi une modification de la vitesse de la lumière engendrerait une modification de la taille des atomes ? Donc si la vitesse de la lumière est divisée par deux brutalement, tout change en même temps pour la remultiplier par deux, c'est ça ? Il me semble contradictoire d'expliquer que les constantes fondamentales de l'univers pourraient avoir n'importe quelle valeur car elles retrouveraient alors leur valeur initiale dans le "nouveau monde".
  15. Tous les calculs qui font intervenir la vitesse de la lumière donneraient alors des résultats qui ne seront plus du tout en accord avec les observations, donc on s'en rendrait rapidement compte !
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.