Jump to content

Cocatrix

Membre
  • Posts

    184
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About Cocatrix

  • Birthday 08/19/1995

A propos

  • Résidence
    Suisse, Neuchâtel
  • Intérêts
    Astrophotographie
  • Occupation
    Ingénierie industrielle
  • Matériel
    iOptron GEM28EC
    Sky-Watcher Star Adventurer Mini
    Canon EOS 800D Astrodon
    TS Optics 61 EDPH II
    Samyang 135mm f/2.0 + 14mm f/2.8

Recent Profile Visitors

751 profile views

Cocatrix's Achievements

  1. Je pense que le fond du ciel bleu peut se corriger via la balance des couleurs (par exemple sur Lightroom). Le dithering est un petit mouvement aléatoire sur l'axe RA et/ou DEC (uniquement RA sur la Star Adventurer) qui permet "d'étaler" le bruit thermique lors de l'empilement afin de ne pas te retrouver avec des trames de bruit (car le pattern du bruit ne se retrouve plus au même endroit sur l'objet). Tu peux activer cette option sur ton application SA console et mettre par exemple un décalage d'environ 4 arcmin ou calculer une valeur optimisée selon ton échantillonnage. Ça permet également de ne faire que quelques darks (voire aucun) ce qui simplifie la session !
  2. Résultat impressionnant ! Les poses de 3min sans autoguidage sur une SA c'est remarquable, chapeau 👍 Et j'aime beaucoup ton traitement, peut-être le fond du ciel qui tire un peu vers le bleu mais sinon c'est top et bien équilibré, beaucoup de détails. Est-ce que tu fais du dithering avec ta SA par hasard ? Quel filtre as-tu utilisé par hasard ?
  3. C'est ici (si tu utilises Siril, autrement il faudra demander à quelqu'un qui maitrise cette technique sur ton logiciel) : Comment traiter les images couleurs avec filtre multi-bandes ? Vous pouvez soit traiter votre image comme une simple image RVB. Ou alors utiliser un script spécifique qui va extraire le signal Ha de la couche rouge, et le signal OIII des couches vertes et bleues, vous récupérez alors 2 images Ha et OIII puis reconstituez l'image couleur en composition HOO. Le tout nouveau SiriL 0.99 béta possède une telle commande et le script associé, ainsi que Pixinsight ou Astro Pixel Processor (APP).
  4. Salut 🙂 Bravo pour ta trompe ! Très réussie, grande préférence pour ton second traitement, plus clair et plus doux (question de goût). Pour ta session supplémentaire : c'est moins de bruit et plus de détails, ce choix t'appartiens ! Pourquoi pas une petite mosaïque sur deux tuiles? Je te conseille également de profiter de ton L-eXtreme pour faire un traitement HOO. Le centre (derrière la trompe) devrait apparaître bleu pour un joli contraste de couleur.
  5. Franchement c'est excellent ! Les Dentelles ont un niveau de détail impressionnant, et ma préférée est celle des Pléiades que je pourrais définir par "Al Dente" tout simplement. J'ai toutefois une petite remarque, je ne suis pas certain mais j'ai l'impression que tu utilises Topaz Denoise sur l'entièreté de ton image à la fin de ton post-traitement, étoiles inclues. Cela augmente leur piqué certes mais crée une forme d'artefact en "relief" autour de celles-ci lorsque l'on zoom dessus. Exemple sur tes Dentelles (gauche) avec une de mes images (sans tenir compte de la résolution / du bruit / couleur fond du ciel) : Je te dis ça car j'avais le même souci et que je trouve cet effet disgrâcieux. La solution est d'utiliser Denoise avec un masque d'étoiles et de les replacer par-dessus tout simplement. Maintenant si à toi ça te convient, ce sont des goûts propres à chacun ! 🙂 Et encore bravo pour ton travail, belle récolte 💯 PS : je suis intéressé à voir le champ du Coeur + Âme en couleurs réelles si t'as le temps un de ces 4 👍
  6. Ah oui effectivement c'est excellent ! Je ne pensait pas qu'il était possible d'atteindre cette résolution sur le Sombrero avec une si petite focale. Merci du partage 😉
  7. Grande classe ! Tu utilises l'option Panorama de Photoshop ou autre ? Si oui, puis-je te demander quels réglages tu coches avant de lancer le process ? (Automatique / déformation / correction etc...) Merci pour ce partage 🙂
  8. Merci beaucoup pour ce tutoriel bien complet ! Effectivement pour les paysages de nuit, chacun se fixe ses limites en termes d'éthique et j'apprécie les tiennes qui sont semblables à l'idée que je me fais de l'astrophoto : rester le plus proche de la réalité, sans exagération. On voit énormément de techniques différentes et malheureusement on constate souvent que les photos les plus "spectaculaires" sont parfois simplement une Voie Lactée prise complètement ailleurs et pas dans la même soirée, qui vient simplement remplacer le ciel du paysage pris durant les heures bleues. Et seul un amateur averti comprendra cela ! La technique des poses courtes sans suivi est celle qui à mon sens correspond le plus au réel malgré une perte de détails (et difficulté à faire ressortir la Voie Lactée), mais on arrive tout de même à des résultats sympa comme ici (Samyang 14mm f/2.8, 3*15s via Sequator) : Je songe à une technique qui consisterait à faire une première photo sans suivi via la règle NPF (ou 500) pour l'utiliser comme base puis masquer le paysage. Ensuite faire des poses suivies, masquer à chacune le paysage flou et les aligner avec cette base puis finalement réafficher le paysagé masqué de celle-ci. Malgré un ciel plus bruité dans les zones à la frontière des paysages masqués, on obtiendrait tout de même une transition plus douce et réelle que la modification / adaptation géométrique du ciel pour correspondre à l'avant-plan. À tester ! Encore merci pour l'ouverture de ce sujet très intéressant 😉
  9. Superbe 💯 Impressionnant on ne décèle aucun bruit !
  10. Magnifique photo et setup impressionnant ! C'est dans un club astro du côté de Fribourg ou c'est ton matériel personnel ? 🔭
  11. Effectivement je ne vois ta mosaïque que maintenant et c'est impressionant ce qu'il est possible de ressortir sur seulement 180s. Ton ciel est de quel Bortle ? Et au niveau de la technique, comment est-ce que tu procèdes pour viser précisément l'emplacement de chaque tuile de ta mosaïque ? Est-ce qu'une légère rotation de l'APN est un problème pour recomposer l'image (au niveau de la coma par ex.) ? Un grand bravo pour ce projet Ouranos ! 🚀
  12. Pour un premier essais en Mono LRGB c'est top ! je pense qu'il y a moyen de mieux nuancer tes couleurs en post-process pour un meilleur rendu (une M31 plus orange/beige, plus contrastée). J'ai juste l'impression que tu as un mauvais back-focus non (trop éloigné) ? En tout cas bien joué pour ta prise 😊
  13. Salut @Siolan, excellents résultats avec la 61EDPH II ! Merci pour le partage et vivement tes prochaines sessions 👍 Au fait, sur l'Âme et le Coeur j'ai le même souci que toi : les étoiles manquent de couleur (je possède un l-eNhance). C'est un point que je souhaite améliorer et je crois que pour ça il suffit de faire une session sans filtre pour récupérer ces couleurs mais ensuite je ne sais pas comment intégrer ça... Si quelqu'un a des pistes, c'est volontiers 🙂 Encore bravo !
  14. La "Zero position" correspond à l'axe AD sur midi et l'axe DEC contre le Nord (en gros si t'as une lunette dessus, elle pointe sur l'étoile polaire). Jamais eu de souci avec le GOTO mais j'utilise uniquement la monture avec l'Asiair. Je ne sais pas si tout fonctionne correctement via Stellarium, à mon avis il ne devrait pas y avoir de souci. Je te met ci-joint le manuel de la GEM28 (en anglais) en espérant que tu trouves le petit truc qui pourrait coincer de ton coté. Bon courage ! G28_GEM28_Manual.pdf
  15. Possédant une Star Adventurer Mini, on peut facilement mettre une focale de 135mm (Samyang 135 par exemple) pour des poses d'environ 1min si il n'y a absolument pas de vent et que ton setup est très stable (bon trépied). J'ai également pu faire quelques tests avec un objectif de 300mm avec évidemment plus de rejets mais toujours possible, il faut bien faire attention à l'équilibrage et à la stabilité encore une fois. Maintenant pour ce qui est de ton schéma avec le Mak90 de 1250mm de focale, c'est pour de l'observation, setup pratique à emporter ! Pas de souci au niveau du poids car ces tubes sont d'environ 2-3kg si je me rappelle bien.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.