Aller au contenu

Discret68

Membre
  • Compteur de contenus

    2 204
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

4 abonnés

A propos

  • Résidence
    Aux environs de Colmar (68)
  • Intérêts
    Les galaxies, les trains (petits et grands)
  • Occupation
    Retraité
  • Matériel
    Newton ONTC1212 300 f/D4, ASI2400MC, TS 3" Wynne, Integra 85 et RAF sur une GM2000HPS en poste fixe.
    Lunette TS 80/480 avec correcteur 3" et ASI2600MC
    A7S avec Samyang 135mm sur StarAdventurer.
  • Site Web

Visiteurs récents du profil

5 556 visualisations du profil

Discret68's Achievements

  1. les caméras sont de plus en plus sensibles, et c'est tant mieux pour nous, vu les conditions météo auxquelles nous sommes confrontés. Les évolutions futures vont certainement nous permettre d'être encore plus productifs, c'est à dire, ne plus consacrer des heures d'acquisition, mais (peut-être) quelques minutes. Quand on voit l'évolution entre le CCD et le CMOS, on peut pressentir l'avenir. Juste pour participer au "petit jeu" que tu viens de lancer ( ☺️ ), voici une brute de ce même triplet, prise avec la 2400MC (qui est une caméra que je trouve très sensible) sur le newton de 300 en f/D 4. Il n'y a aucun traitement de darks, flats, bias. J'ai passé un petit coup de BlurXTerminator, NoiseXTerminator, passage en non linéaire, SCNR pour enlever l'excédent de vert et une accentuation des couleurs pour la rendre regardable. La durée d'exposition de cette brute est de seulement 30 secondes. Non, tu ne rêves pas, c'est bien 30s 😉 : JP
  2. Effectivement, avec mes 2h, je peux aller me rhabiller !
  3. C'est le cas, et il est bien repéré sur mon image, mais je ne le vois pas. Je cumule 2h de pose dans des conditions pas terribles. Je n'ai même pas osé montrer cette image !
  4. Effectivement. Il faut aller le chercher via le "plus vert" pour l'ajouter à la liste des "Layer" afin de pouvoir l'utiliser. Et ça marche ! Merci à toi.
  5. OK. Je suppose que dans ce cas, tu as utilisé le Milliquas en tant que "Custom Catalog" ? Tu aurais un lien de téléchargement afin que je puisse le tester sur mes images ?
  6. OK, merci pour ta réponse. Avec quel logiciel as-tu fait l'annotation ?
  7. Discret68

    M101

    Bonne résolution pour cette belle galaxie. Je trouve juste qu'il y a une petite dominante de rouge (ou rose) au niveau de l'image.
  8. Moi aussi, je le vois 👍Conditions de prise de vue difficilse mais bon résultat quand même. Dès que tu peux, tu y ajoutes 20h d'acquisition et ce sera top 😄 JP
  9. IC342 n'est pas une cible facile compte-tenu de sa faible luminosité surfacique, et je trouve que tu obtiens un bon résultat. Il y a juste un effet un peu moutonneux au niveau des nébulosités, mais comme dit, il faut y passer des heures pour arriver à bien faire ressortir toute la matière en conservant un bon RSB. J'ai eu l'occasion d'y consacrer presque 20h d'acquisition (ça devait être dans une autre vie compte-tenu de la météo actuelle) et malgré cela, le traitement n'a pas été chose aisée.
  10. Salut Dan. Belle réussite compte-tenu de l'aspect ténu du pont entre les 2 galaxies 👍Et malgré les conditions de prise de vue, à la limite du renoncement à priori, tu as finalement bien fait de lancer le matos. Petite question : dans ta vue annotée, à part l'annotation des galaxies, que représente la valeur au niveau de chaque croix ? JP
  11. Ben dis donc, tu n'y vas pas de main morte. On verra si tu fais autant le kéké lorsque ce sera le taureau qui sera là 😄 Ah oui, c'est vrai qu'à 4m de focale, ça doit bien gigoter ! JP
  12. Et moi qui me plains de ma HFR à 3 et des poussières ! Tu as toujours des valeurs de cet ordre (environ 5,6) ? Le résultat est plutôt bon et prometteur. Tu as quelle valeur de fond de ciel (en adu) sur tes brutes ?
  13. Je ne pense pas qu'un "acharnement" sur cette galaxie en vaille la peine. En ce moment, il y a plein d'autres galaxies qui méritent le détour.
  14. Ton résultat est tout à fait correct. C'est une galaxie qui ne révèle pas énormément de détails. Je la trouve finalement assez uniforme (je parle de la galaxie). Je l'ai imagé durant un créneau de 2h20' avec le newton de 300 et l'ASI2400MC, et elle ne me laisse pas un souvenir impérissable : http://www.astrosurf.com/topic/166912-ngc4236-une-galaxie-très-discrète/?tab=comments#comment-2378369 JP
  15. C'est vrai, il y en a un "certain nombre" qui présente le même mode de fonctionnement !
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.