Aller au contenu

nico1038

Membre
  • Compteur de contenus

    2763
  • Inscription

  • Jours gagnés

    49

Visiteurs récents du profil

7816 visualisations du profil

nico1038's Achievements

  1. Je ne serais pas aussi catégorique : plusieurs facteurs peuvent entrer en jeu. À mon avis, l’ajout d’un filtre IR Cut est effectivement important, mais je ne pense pas qu’il explique à lui seul le résultat que tu observes. Comme je le disais plus haut, ton image brute donne plutôt l’impression d’un problème de map. D’ailleurs, je soupçonne que ton excellent résultat concernant le tilt soit en partie faussé par une map probablement perfectible, qui masque d’une certaine manière les défauts des étoiles.
  2. Ce filtre sera utile justement quand tu ne souhaites pas utiliser d'autres filtres plus spécifiques car ils coupent déjà très probablement les IR (comme ton filtre dual band par exemple).
  3. Toutes les marques proposent ce genre de filtre (en général des UV/IR cut): Astronomik, Optolong, Baader, ZWO, Player One,... Je ne suis pas un spécialiste mais je ne suis pas sûr qu'il y ait de grande différence de qualité sur ce type de filtre.
  4. Avec un filte dualband, les IR seront coupés mais il s'agira d'une toute autre image qui n'aura plus rien à voir avec celle là (et les filtres à bande étroite peuvent aussi parfois provoquer des halos pour d'autres raisons) En astrophoto il est important de couper les IR, en particulier avec les lunettes. Tu devrais pouvoir en trouver un filtre IR_Cut au format 1.25 et compatible avec ta caméra (en 1,25" il est possible de le visser directement à l'intérieur). C'est un bon investissement et je pense que tu devrais trouver ce genre de filtre dans le grenier si tu es ok avec l'occaz.
  5. Ok, je ne pense pas que ça explique la totalité du problème mais un filtre IR_Cut est vraiment important avec la 533MC (qui en est dépourvu) et devrait améliorer les choses . Cela devrait notamment réduire considérablement le gros halo secondaire autour de T cephei. Comme @Altheryon, je soupçonne aussi que la map n'est pas parfaite (et peut être que les IR peuvent aussi indirectement être lié au difficulté de l'eaf). Je te conseille de faire des test avec un masque de bathinov ou avec la fonction de focus manuel de l'asiair.
  6. Hello @W Vincent Il faudrait mieux une image non traitée pour mieux visualiser ce problème de halo et vérifier la map (idéalement si tu pouvais partager le fit issu de l'empilement). As tu un filtre IR_Cut dans ton montage? L'étoile brillante en dessous de l'iris sur ton image (T Cephei) est réputée pour être très brillante dans l'infrarouge ce qui peut provoque des halos quand ils ne sont pas coupés. Nico PS: ton image est inversée.
  7. Hello Sam, Ça n'a rien a voir avec tes flats: il est normal d'avoir des pixels négatifs avec un filtre narrowband et/ou des poses courtes. Dans ces cas là, il est possible qu'il n'y ait virtuellement aucun signal sur certaine zone du "fond de ciel" et que la soustraction d'un masterdark donne des résultats négatifs sur certains pixels. En shootant 60s avec ce filtre et un instrument à f/6 tu es précisément dans la situation qui peut provoquer ce genre de chose. Ce n'est pas forcément un problème en soit car Siril peux gérer cette situation (Je sais qu'avec Pix, une valeur de "pedestal" est ajouté après l'opération de calibration pour éviter les valeurs négatives. Avec Siril je suis moins sûr du fonctionnement exacte mais en tous cas c'est géré). J'ai regardé tes fichiers et ils me semblent cohérent. La valeur moyenne du masterdark est inférieure à la moyenne du fichier de 60s qui, elle même, est inférieure à la moyenne du fichier de 120s. Avec le fichier de 120s, la soustraction du masterdark donne ~7% de pixels négatifs Avec le fichier de 60s, la soustraction du masterdark donne ~33% de pixels négatifs Donc il n'y a selon moi rien d'anormal mais ce genre de résultat est par contre un signe assez clair que tu ne poses pas assez longtemps avec cette configuration matériel. Nico
  8. Hello @Neriii Je crois que ton problème principale est bien lié à tes flats. Tous ceux exposés à 0.8s sont à jeter. En revanche les flats exposés à 0.4s sont plutôt corrects et sont utilisables. Il y a cependant une variabilité dans ces derniers qui n'est pas normal et qui s'explique par ta technique de tenir la tablette à la main pendant la prise des flats. En utilisant uniquement les flats de 0.4s on arrive à un résultat correct et meilleur que ton empilement du premier message: https://kdrive.infomaniak.com/app/share/1883582/a2aa33f6-06bb-43cf-a108-a7df54d63e45 Le vignetage et les pixels chauds sont bien calibrés mais par contre, on voit que les poussières ne sont pas parfaitement supprimées. Il me semble que c'est dû au fait que certaines des poussières sont apparues lors des acquisitions et qu'elles ne peuvent donc pas être corrigées par les flats. Il y a une chose que je ne comprend pas et qui complique l'analyse de ton problème: si tu utilises Nina, pourquoi tes fichiers sont ils des cr2? Tu dois normalement pouvoir sortir des fichiers fit qui seront mieux adaptés pour le prétraitement et l'analyse de tes fichiers. Le nom de tes fichiers qui ne permettent pas de les classer chronologiquement complique aussi la tache. En tous cas , il n'y a pas vraiment de problème de couleurs selon moi. En revanche, le faible temps d'intégration total (à f/8) et le fort chromatisme complique la calibration et limite la mise en valeur de ces dernières. Cette couleur rouge n'est pas réel: c'est parce que tu n'utilises pas le réglage "Pure Raw " pour lire les fichiers raw dans Pix et que du coup, le réglage de balance des blancs associé à cette image est utilisé (ce qui ne sera pas le cas lors du prétraitement). Ce flat montre en fait bien un excès de vert comme attendu. Nico
  9. Hello @Tromat Cet amas est très sympa. Je ne la connaissais pas. Pourquoi ce choix des poses de 5mn? Ca me semble très long (pour la luminance notament) et je pense que tu aurais tout intérêt les réduire. Ca n'a presque que des avantages selon moi et ça reglerait ton problème de satellites. Nico
  10. Tous les logiciels astro peuvent lire un entête fits! Avec Siril Outil > Entête Fits Avec Pix: File > Fits Header AsiFitsView: Clic droit > Fits Header
  11. Je vois. Je ne suis pas sûr de comprendre assez ces histoires de profill ICC pour t'aider efficacement mais, en tous cas j'arrive à reproduire exactement ton problème avec le fichier. Si j'ai bien compris ce qui se passe, ça vient du fait qu'il y a un profil "ProPhoto RGB" associé à cette image (du fait de tes réglages) ce que je n'ai pas sur mes propres images. D'ailleurs si j’appuie sur F11 (un raccourcis pour Image> Color Management > Enable Color Management) quand l'image est active dans Pix je passe d'une visualisation à l'autre. Est ce que ça fait ça aussi chez toi? J'arrive à sauvegarder l'image avec la bonne visualisation en commençant par modifier le profil avec le process ICCProfileTransformation et en choisissant le profil "sRGB IEC61966-2.1" Nico
  12. Hello Philippe, C'est un domaine auquel je ne comprend pas grand chose mais je constate que tes réglages de ColorManagement ne sont pas standard. Est ce toi qui a fait ces modifications et, si oui, pour quels raisons (as tu un écran particulier)? Je soupçonne que ton image n’apparaîtrait pas de la même manière dans Pix sur mon système (si tu veux partager le xisf, on pourrait le vérifier) Si j'étais toi, à moins qu'il y ait une bonne raison, j’essaierai de réinitialiser tous les réglages (avec le bouton reset en bas à droite) puis de les appliquer avec le bouton Apply Global. Nico
  13. Tu trouves en général l'offset dans l'entête des fichiers fits. C'est le cas avec l'Asiair et c'est le cas ici avec des fichiers créés avec EKOS. Les masters créés ici avec Siril contiennent également l'info dans leurs entête. Ça n'est pas toujours le cas: par exemple avec Pix l'offset n'est pas conservé dans l'entête des masters. Si tu connais bien la caméra utilisé, tu peux également déterminer la valeur du réglage d'offset avec la valeur moyenne d'un bias. Par exemple avec un ASI2600, la valeur moyenne du bias (sur 16 bits) = 10 * offset. Donc une valeur moyenne ~500 donne un réglage d'offset de 50.
  14. Bravo: elles sont très belles.
  15. Hello @zombuy Tu as un problème d'offset sur tes images: Les lights et les flats sont pris avec un offset de 21 alors que le masterdark et les masterbias ont un réglage d'offset de 25. Pour la calibration, l'offset est le réglage le plus sensible et il peut directement impacter la correction des flats (notamment si l'offset des darks est différent de celui des lights). Il faut que tu reshoot des darks et des bias avec un offset de 21 Nico
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.