Jump to content

the9thdoctor

Membre
  • Posts

    45
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

the9thdoctor's Achievements

  1. Oui ! J'ai mis le tout dans une caisse avec de la mousse ! C'est niquel ! J'ai mis des LRGBSHO de chez Optolong !
  2. Voilà mon montage ! Je n'ai pas utilisé de caméra guide pour faire les photos et ça ne m'a pas plus car j'ai du supprimer un bon 25% de mes photos à cause de filet d'étoiles. J'ai été très très surpris car je pensais que l'eq5 pouvait sans problème tenir sans problème une focale de 135 surtout que ma mise en station est très très précise avec l'asiair ! Cela doit sans doute venir de l'équilibrage un peu hasardeuse aussi (pas facile d'équilibrer un tel monstre compacte). Je réessaye ce soir avec la caméra guide (comme sur la photo), je donnerai des nouvelles demain !
  3. C'est motorisé avec l'EAF de ZWO ! Je vais prendre une photo demain pour vous montrez un petit peu ce que ça donne !
  4. Bonsoir à tous, N'ayant pas le luxe d'avoir un bon ciel à mon domicile (bortle 6-7), je dois faire 1heure de route pour avoir un très bon ciel (bortle 3). C'est assez casse-pied, mais je m'y fais. Comme je ne fait que de l'astrophoto, je peux lancer ma cession avec l'asiair et dormir pénard dans ma voiture. Le problème, c'est que je n'ai rien du tout pour surveiller mon matériel !! Je pense à mettre un spot à détecteur de mouvement ou bien à mettre un antivol sur le trépied de ma monture qui sonnerait en cas de mouvement de celle-ci (celui que l'on utilise sur les vélos). Est-ce que quelqu'un est dans le même cas que moi ? Avez-vous d'autres idées ? Bon ciel, Alexandre.
  5. Bonsoir, Je reviens vers vous avec une semaine de retard ! Tout est niquel avec le setup que j'ai décrit 2 messages plus loin ! La mise au point n'arrive pas du tout en buté, un vrai régal ! Voici ma petite contribution faite avec le samyang 135 et l'asi183MM. La chaine de Markarian en LRVB : https://www.astrobin.com/5vb8gj/ La tête de Cheval en SHO : https://www.astrobin.com/tcahad/ Cela me semble très bien pour des première images, il va falloir maintenant que je m'entraine au traitement qui est clairement superficiel ! Bon ciel à vous, Alexandre.
  6. Bonjour, Merci beaucoup pour ces précisions. Je pense donc garder le même montage, j'enlèverai simplement tous les spacers alors (y compris celle pour compenser l'épaisseur du filtre). Cela me fera donc 2,3mm en moins. Je pense que cela sera suffisant pour faire une courbe en V avec mon ZWO EAF. A vérifier avec l'asiair, mais il me semble que l'on peut lui dire que la mise au point est environ à tel pas et lui dire de varier à +-50 par exemple. Cela évite de tomber en butée.
  7. Bon du coup, désolé pour le doublon. Voici ce que j'ai trouvé comme solution (pas évident le format M60 est assez peu répandu). J'espère que ça aidera ceux qui veulent mettre leur samyang sur leur camera ZWO avec un EFW (je n'ai personnellement rien trouvé de détaillé sur les forums). Pour avoir les 7mm, je vais faire le montage suivant : l'adaptateur M54-M48 (en photo) fournit avec l'EFW (backfocus : 2mm) -> 2 rondelles d'alésage M48 Kepler (1.5mm de backfocus) -> l'adaptateur M48 mâle M60 femelle TS optics (3.5mm de backfocus). Pour les liens : l'adaptateur M54 -M48 : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-m48/bague-adaptatrice-m48-femelle-vers-m54-mâle-zwo_detail les spacers : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-m48/lot-de-3-spacer-kepler-m48-de-1-0,8-0,5mm_detail l'adaptateur ts optics : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/bagues-adaptatrices/bague-adaptatrice-m60-femelle-vers-m48-mâle-ts_detail Mon montage détaillé pour respecter les 44mm de backfocus : Mon ASI183MM avec l'adaptateur M42-M48 fournit avec la caméra (6.5mm de backfocus) -> les rondelles d'alesage M48 Kepler (pour avoir 2/3 de l'epaisseur du filtre) (0.8mm de backfocus, c'est ce que j'ai trouvé le plus proche de 0.67mm) -> l'EFW 7x2" (20mm de backfocus) -> le schéma décrit ci-dessus (7mm de backfocus) -> la partie M60-EOS de l'adaptateur M54-EOS ZWO (10.5mm de backfocus) Je devrais recevoir le matériel dans la semaine. Je vous tiens au courant !
  8. Ce n'est pas grave ! Merci beaucoup Drase d'avoir trouvé le problème aussi rapidement ! J'ai avancé de mon côté. L'adaptateur se démonte en deux partie. Une partie EOS- M60 (je ne connais pas du tout ce filetage....) de 10.5mm et une partie M60 - M54 de 16mm. Cela fait donc 26.5mm comme tu me l'a annoncé. Je voulais 17.5mm de backfocus, il faut donc que j'enlève 9mm. Je vais regarder si je trouve un adaptateur M54 - M60 de 7mm. Merci encore Drase !
  9. Oh purée....Qu'est-ce que c'est trompeur !! Y-a-t-il moyen de trouver un adaptateur plus court ?
  10. Bonjour, Je souhaite adapté mon samyang 135 F/2 (bayonette canon) à mon ASI183MM. En trainant sur divers forums, j'ai vu que le backfocus préconisé était de 44mm. Trop chouette ! J'ai donc acheté cet adaptateur : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/bagues-adaptatrices/bague-adaptatrice-m54x0,75mm-pour-objectif-canon-eos-zwo-nouvelle-version_detail Cela me fait donc le train optique hyper top que je voulais : ASI183MM (6,5 mm de backfocus) -> le zwo EFW 7x2" (20mm de backfocus) -> l'adaptateur en question (17,5mm) -> le samyang 135 En faisant le calcul, on obtient bien les 44mm de backfocus. Grosse déception quand je me suis aperçu tout à l'heure que je ne pouvais pas faire la mise au point sur un arbre à 300m de chez moi.... Je ne comprends pas pourquoi on préconise 44mm de backfocus sur un objectif canon si derrière on ne peut pas faire la mise au point ! Encore un adaptateur à renvoyer.... Quelqu'un a-t-il déjà fait un montage similaire ? J'aimerai, si possible, garder ma roue à filtre. Bon ciel, Alexandre. P:S : J'ai oublié d'ajouter les spacers entre la caméra et la roue à filtre (pour avoir 2/3 de l'epaisseur de mes filtres optolong, soit 0.67mm), mais cela ne fait que rallonger la distance entre le capteur et l'objectif, chose que je ne veux pas faire.
  11. Je n'ai pas eu l'occasion d'approfondir cette feature...Les cercles sont-ils ajustables ? De mémoire ce n'est pas juste une cible ?
  12. J'espère qu'ils vont faire un système pour pouvoir faire la collimation (un peu comme AI'collimation sur PC pour ceux qui connaissent) Un truc tout simple qui permet de régler le rayon de deux cercles de même centre, c'est tout !
  13. Autant pour moi, c'est vrai que ce n'était pas clair ahahha. Alors oui, j'y pensais à l'étoile mais le truc c'est que ça me fait sortir mon pc. Malheureusement l'asi air ne propose pas d'outil de collimation précis comme AI'collim... Quand on zoom sur certaines étoiles, il y a des pixels dégueux ahahha (voir photo).
  14. Après en avoir discuté avec des membres d'un autre forum, pour régler ce problème de cercle non centré sur les flats et d'étoile qui partent dans tous les sens dans certains coins (voir photo ci-dessous) ; nous avons vu que le mieux serait de centrer le secondaire grâce à un oculaire concentrique. Puis ensuite de faire une collimation assez précise avec un oculaire de collimation. Et enfin, de vérifier si il y a du tilt avec le laser baader (voir vidéo d'astro nico). En suivant ce procédé, je devrai être capable de voir d'où vient le problème. En dessous, vous trouverez une flat de 2.7s, puis une brute de 120sec, puis l'image traité sous siril (je débute, oui...), je remarque tout de suite que j'ai trop exposé, 120sec c'est beaucoup trop long (les étoiles sont cramés)
  15. Merci Titophe de ta réponse ! Pour l'amp glow, on dirait que j'ai le même problème que toi : on le voit beaucoup sur M33 (avec 300sec de pause) et assez peu sur la nébuleuse du cocon (avec 180sec de pause). Très intéressant ce topic ! J'ai appris pas mal de choses ! A priori, il est conseillé de faire des darks de flats, ce que je n'ai pas fait ! Le ciel a l'air dégagé ce soir ! Cela sera l'occasion de poser plus longtemps pour voir vraiment cette différence ! Merci de ta contribution Franklin ! C'est ce que j'ai lu à droite à gauche effectivement...Mais j'ai aussi vu (je crois que c'est Guillaume d'astronote) que les cheshires devaient être bien centré également, il faut en acheter un de qualité....
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.