ursus

Membre association
  • Compteur de contenus

    4 230
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de ursus

  • Rang
    Membre de l'association

A propos

  • Résidence
    Toulouse, enfin, juste à coté dans les coteaux

Visiteurs récents du profil

374 visualisations du profil
  1. ursus

    Voitures électriques contre centrales fermées

    oui. La définition du Larousse (https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/pollution/62217)
  2. ursus

    Voitures électriques contre centrales fermées

    Effectivement, il y a une erreur d'unité. On peut trouver des valeurs, données et commentaires plus fiables: http://thesesante.ups-tlse.fr/2251/1/2018TOU32027.pdf http://sierm.eaurmc.fr/surveillance/plans-eau/rapports-donnees-brutes/rapport_chevril_2016.pdf http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1936 Le mégot génère clairement des produits chimiques qui sont une pollution toxique.
  3. ursus

    Voitures électriques contre centrales fermées

    https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/animaux-marins/une-baleine-abattue-en-norvege-apres-avoir-ingere-des-sacs-plastiques_110436
  4. ursus

    Voitures électriques contre centrales fermées

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/06/02/97001-20180602FILWWW00079-une-baleine-meurt-apres-avoir-avale-80-sacs-en-plastique.php https://www.ladepeche.fr/article/2018/06/05/2811633-thailande-baleine-meurt-apres-avoir-avale-80-sacs-plastique.html https://sciencepost.fr/2018/04/un-cachalot-echoue-en-espagne-avait-29-kilos-de-plastique-dans-son-estomac/ https://www.bfmtv.com/planete/les-dechets-rejetes-dans-les-oceans-illustree-en-chiffres-1463688.html oui c'est laid oui cela tue. oui c'est une pollution tout comme la lumière que nous dénonçons.
  5. ursus

    Voitures électriques contre centrales fermées

    Bon. En ayant un parc de plusieurs centrales à entretenir chaque année, tu as nécessairement un roulement. De manière évidente, tu ne peux pas arrêter tes X centrales uniquement en été... tu aurais les mêmes problèmes. La gestion du réseau électrique (i.e. de l'énergie électrique, production/consommation) se fait à un niveau européen. Cela permet d'avoir plus de stabilité du réseau et de circonvenir aux pannes nationales ou européennes. Nul doute pour moi que l'arrêt d'une centrale a été programmée en prenant en compte l'approvisionnement externe en cas de demande intérieure plus important. Que je sache, il n'y a pas eu de rupture d'approvisionnement en France à cette époque: Tous les Français (particuliers, entreprises, collectivités) ont eu de l'électricité. Tiens, la centrale de Chooz à la frontière belge, alimente t elle QUE la France? (Juste une réflexion: Inutile de faire chauffer ton moteur avant de rouler. Roules! Tu utiliseras à ton profit l'essence ou le gasoil que tu auras consommé à faire chauffer ton moteur sans faire de km. C'est juste une réflexion scientifique/technique)
  6. ursus

    Voitures électriques contre centrales fermées

    Quelques donnés sur le bilan de l'énergie électrique en France : https://bilan-electrique-2017.rte-france.com/1-synthese/11-intro-synthese/# Vous y trouverez que la France a exporté 38TWh. Elle est donc surproductrice d'électricité. Si il y a eu des difficultés de production au cœur de l'hiver l'année dernier, c'était suite à l'entretien programmé, et arrêt, de centrales nucléaires à un moment ou la météo s'est dégradée; les centrales nucléaires assurant la base de la consommation. "Ils ont tuer les centres villes..." Je me souviens très bien qu'à l'époque des premiers supermarchés avoir entendu que c'était une révolution parce que les prix allaient baisser et que l'on ne serait plus obligé d'acheter au "prix fort" à l'épicier du coin. Dans le "ils" de "Ils ont tuer...", il y a aussi bien les industriels des supermarchés et les administrations que les consommateurs qui étaient à l'époque très ravis d'avoir des prix aussi bas. Dans le "ils", il y a toute la société qui ont trouvé cela très intéressant.
  7. ursus

    Voitures électriques contre centrales fermées

    des infos par ici ? :http://www.cea.fr/english/Documents/corporate-publications/4th-generation-sodium-cooled-fast-reactors.pdf
  8. ursus

    Voitures électriques contre centrales fermées

    D un côté c est du French Bashing. De l'autre côté C est une annonce pour attirer des fonds French bashing. A ma connaissance, le CEA (http://www.cea.fr/comprendre/Pages/energies/nucleaire/essentiel-sur-une-filiere-nucleaire-au-thorium.aspx) a des actions de recherche sur la filière sel fondu. Un gros travail de développement est à faire sur notamment les matériaux. D un autre côté, même si la techno était maîtrisée, il n y aura pas de construction sans besoin.
  9. ursus

    Frayeurs pendant les nuits d'observations??

    Oui les hommes sont embêtants. On ne sais jamais trop ce qu'il font. Sur ce chemin, vers 1 heure du matin, je venais de remballer. Une voiture arrive, plein phare en roulant assez vite.... un 4x4 qui passe devant moi à l'endroit où il y avait le télescope 15 min plutôt. J'étais derrière ma voiture, sans lumière. Je ne pense pas qu'il m’aie vu. Depuis, je mets ma voiture pour bien occuper le chemin et le télescope derrière... je n'ai jamais retrouvé de voiture sur ce chemin.
  10. ursus

    Frayeurs pendant les nuits d'observations??

    Une nuit, mes amis étaient partis, j'étais sur ce chemin de terre, où je vais souvent, qui allait de l'Est à l'Ouest. Plein sud un champ bien dégagé, au loin un peu vers l'ouest quelques lumières de la vallée de la Garonne. Au nord, une petite bosse, un champ puis la route de campagne qui permettait d'accéder au spot d'observation. Pas de phare, pas de voiture. Les lumières de la maison à 300 m de là étaient éteintes. Les occupants dormaient, le chien aussi. Il était 3 h. La voie lactée était bien visible malgré la pollution lumineuse de Toulouse au nord. J'étais concentré sur un objet que j'ai oublié, le cherchant ou l'observant. Un bruit au loin attire mon attention. Je crois entendre un aboiement. Je lève la tête. J'écoute, je regarde. Rien, Silence à nouveau. Je replonge l’œil dans l’oculaire. De nouveau le même bruit, plus net, plus proche. J'écoute. C'est bien un aboiement, il se rapproche, de plus en plus fort. Le hic, c'est que je suis incapable de savoir d'où cela vient...défaut génétique parait il. L'aboiement est proche maintenant. C'est une aboiement mais pas comme celui d'un chien... Je passe en revue dans ma tête les animaux (les plus sauvages!) du coin. Renard, trop petit. Loup, pas dans le coin. Ours, trop loin des Pyrénées, ... Sur quoi vais je tomber!???!!! ou va me tomber dessus ??!!!? Je me décide donc à affronter l'animal. J'allume mes spots de lumière blanche, tant pis pour ma vision. Bien haut au dessus de moi, un peu en avant, j'éclaire au sud, le champ...Rien. Le chemin, à droite, à gauche. Rien Au nord, la colline, rien. J'éteins. Aboiement, à ma gauche me semble t il. J'allume, toujours rien, nulle part. L'aboiement reprends mais semble s'éloigner. S'éloigne, un peu comme si l’animal maugréait. La tension baisse...je reprends mon calme. J'ai cherché, après, cet animal. Quel est il?
  11. ursus

    Collim et température

    Dans ce sens là, aucun probléme de brouillard: Les optiques sont chaudes et leur température est supérieure à la température de rosée. Aucun risque que de condensation de la vapeur d'eau sur les optiques. Par contre, quand tu rentres les optiques dans la maison, l'humidité de l'air de la maison condense instantanément sur les optiques: les optiques ont une température inférieure à la température de rosée de l'air de la maison... yaplukasecher il faut laisser le matériel pour que tout les matériaux se dilatent ou se contractent et prennent leur forme définitive: courbure des optiques, longueur des tubes, ...
  12. ursus

    Observations près de Lavelanet (09)

    En hiver, c'est la station de ski de fond de Beille et c'est plein de neige. Il est donc impossible d'aller sur la terre pour laquelle il faut une autorisation. On peut se mettre sur le parking de la station ou sur le bord de la route un peu plus bas. C'est alors assez marrant de voir la tête des skieurs, qui redescendent le soir, se demandant qui sont ces types qui s'installent pour la nuit. Comme c'est une station de ski, la route est généralement dégagée sauf au moment des chutes de neige. Il est recommandé d'avoir des équipements au cas où. Cela dit, je n'en ai jamais eu besoin pour aller faire des observations. Le site de la station donne de bonnes indications sur l'état de la route et de l’enneigement : http://www.beille.fr/fr/beille/en-direct Info route Ariège donne également ces infos: http://www.inforoute09.fr/ On y va donc en hiver mais il faut prévoir des vêtements chauds et des boissons chaudes. Il fait froid mais j'ai de très beaux souvenirs l'hiver par -4°C. De quel club êtes vous?
  13. ursus

    Serrage Primaire

    D ou le remplacement par des ressorts suffisamment fort pour bloquer le miroir tout en permettant la collimation. Les vis permettant de comprimer ou détendre les ressorts en faisant la collimation
  14. ursus

    Alimentation 12V

    Tu te sers de toute la puissance de ta voiture quand tu roules? Par moment, oui, Par moment non. Ton alim délivrera l'ampérage que ta caméra demandera
  15. ursus

    Serrage Primaire

    oui mais Jeap dit quer sur le XX14g (ton scope) le miroir est maintenu par en dessous au centre. Il n'y a donc pas de trois pattes à deviser. Il faut juste qu'il soit sorti suffisamment tôt pour être en température. Pour faire le collimation du primaire, il te faut dévisser les vis bloquantes pour pouvoir la faire. On les revisse pour bloquer le miroir une fois la collimation faite. Le hic, c'est que (en tout cas, sur mon SW 200) en rebloquant le miroir on dérègle un peu la collimation. Le petit jeu étant de les bloquer en collimatant.