Jump to content

ursus

Membres association
  • Content Count

    4,565
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About ursus

  • Rank
    Membre de l'association

A propos

  • Résidence
    Toulouse, enfin, juste à coté dans les coteaux

Recent Profile Visitors

954 profile views
  1. C'est quel télescope? Tu peux aussi aller vers l'amélioration de ton image visuel en prenant un correcteur de coma ou de meilleurs oculaires. (je sais, je sais certains te diront qu'on peut s'en passer mais le saut est net quant on fait bien le test)... le budget grimpe assez vite... Tu peux aussi améliorer les contrastes sur les nébuleuses en adoptant un filtre type OIII ou un peu combattre la PL avec un filtre UHC ou NBP au prix d'un baisse de la luminosité. Avec un 254 mm ça devient intéressant. Le pocket sky atlas et une lampe rouge pour garder une vue intacte ?... se répérer dans le ciel et mieux voir les objets du ciel profond.
  2. Intelligence artificielle porte bien mal son nom. Il n'y a pas "d'intelligence" là dedans; juste un ordinateur qui fait x fois plus rapidement les choses que l'humain....mais c'est déjà ce que fait l'ordinateur lors qu'on lui fait appliquer une réduction de bruit (on ne fait pas les calculs à la main). On peut aussi regretter (ou pas) la substitution de la performance de l'humain par une machine qui transforme chaque personne lambda en un "pro" du traitement d'image tout comme l'industrialisation à supprimer plein de métier....c'est une autre histoire. La seule inconnue, ce sont les bases de données sur lesquelles, l'IA fait son apprentissage. Cela peut conduire à des biais et des performances "bizarres" ou très révélatrices des comportements humains.
  3. oui les étoiles au centre sont bizarres. En regardant les étoiles (les étoiles "tournent" à la gauche en bas et en haut dans le coin et à droite en haut), on a l'impression d'une correction optique mal faite. J'ai le sentiment de plusieurs problèmes cumulatifs. Ce sont des brutes ou des images traitées? Une brute avec une pose courte avec une bonne map au centre est mieux pour cerner le probléme
  4. Tout dépends de ce que tu appelles "mettre en veille": - la mise en veille d'un PC est l'arrêt du PC avec sauvegarde de la mémoire. Le PC ne travaille plus mais tu redémarres dans le même état qu'à la mise en veille. Autrement dit, la caméra ne prendra plus d'image. - si c'est de l'extinction de l'écran dont tu parles alors aucun probléme. Un ordinateur n'a pas besoin d'un écran pour fonctionner.L'écran, c'est juste l'interface entre la machine et l'homme via les yeux. Tu peux donc mettre en vielle l'écran pendant que ta caméra prendra les images. Attention, dans les modes d'économie d'énergie, il y peut y avoir des modes d’extinctions des parties de l'ordinateur qui ne sont pas utilisés. Par exemple, les ports USB peuvent être mis en veille si ils ne sont pas assez (souvent) sollicités avec à la clef des dysfonctionnements de l'appareil qui est branché sur le port en question.
  5. Deux questions a se poser: - A quoi sert l'élimination du filtre des APN du point de vue des longueurs d'onde? (aller chercher le H alpha dans l'IR) - Quelles sont les longueurs d'onde émise par une cométe (dans le visible principalement de mémoire? confronter les deux réponses pour voir si le gain du défiltrage est important.
  6. non c'est toujours intéressant de l avoir defiltrer. il faut ajuste avoir en memoire que lq couche rouge va dominer.
  7. La couche rouge est saturée en beaucoup d'endroit: il y a une perte d'information: ça ne se rééquilibre pas avec l'histogramme. Ce qui est possible de faire pour voir, c'est de garder les couches bleus et vertes qui sont non saturées pour en faire un flat monochrome (3 couches identiques). Traiter les images avec ce flat
  8. Sur ton flat, la couche rouge apparait quasi complétement saturée mais j'ai du convertir ton raw pour lire la photo. Tu peux valider chez toi?
  9. Il'y a de cela. De mémoire, une mauvaise image (avec un mauvais S/B) fait baisser le rapport S/B. Il faudrait la jeter... C'est parfois dur d'admettre que c'est la bonne solution.
  10. Comment sont les flats ? Et les brutes ?
  11. C'est une question de rapport signal/bruit. L'objectif pour faire une belle photo ASTRO, c'est d'avoir un bon rapport S/B. Après les traitements permettent d'augmenter le signal. Le rapport S/B augmente comme la racine carré du temps d'expo total (nb d'images x temps d'expo d'une image). Bref, avec des temps totaux très longs, tu as de belles images... J'ai déjà vu des 48h de temps total par exemple... Faut être patient.
  12. Si mais avec des filtres tres sélectifs, la PL est grandement éliminée mais c'est une autre technique qui combinent des images. À quoi sert le dithering ??? À rendre aléatoire un signal fixe, en particuliers les pixels déviants (chaud, froid) pour qu'ils puissent être éliminés par les traitements statistiques des images. Globalement, moins tu as de lumières parasites qui arrivent sur ton capteur, meilleur sera le rapport signal/ bruit. Pourquoi ne pas rajouter un cache côté primaire ? En prenant un dark dans la nuit et en éclairant le primaire, tu verras bien l'impact. Euh non, Le retrait des gradients se fait juste après le pretraitement et l'empillage des images. C'est le premier traitement. Oui mais il faut poser beaucoup plus longtemps parce que tu élimines volontairement beaucoup de lumière... La quasi-totalité du spectre.!!!
  13. Si mais elle sera rouge avec un appareil photo en couleur. C'est souvent utilisé avec une caméra monochrome, l'image est alors en noir et blanc.
  14. Il le fait mais le H alpha, c'est la lumière émise par les nuages hydrogène et cette lumière est du rouge. on combiné l'image prise en H alpha avec une image avec toute les couleurs pour faire ressortir les nuages.
  15. Si c'était devant un APN ou une caméra couleur, c'est normal. Le H alpha, c'est du rouge/infrarouge. Si c'est une monochrome, alors c'était du noir t blanc.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.