ursus

Membre association
  • Compteur de contenus

    4 254
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de ursus

  • Rang
    Membre de l'association

A propos

  • Résidence
    Toulouse, enfin, juste à coté dans les coteaux

Visiteurs récents du profil

429 visualisations du profil
  1. ursus

    Compréhension champ réel

    Oui c'est tout à fait cela. Pour identifier ce que tu vois tellement d'Andromède, prendre un photographie d’andromède puis regarde avec ton télescope. Il ne te restera plus qu'à repérer les étoiles que tu vois dans l'oculaire et à les comparer à celles de la photo: tu constateras que tu ne vois que le centre au premier regard. Avec un peu d'entrainement et sans doute un télescope plus gros, tu peux aller estimer l'étendue de la galaxie : La partie externe de la galaxie apparait plus claire que le fond du ciel. Bref c'est sombre mais moins qu'au endroit sans galaxie. Une carte, une photo permet de le valider.
  2. ursus

    Des conseils pour mes prochaines observations ?

    Tu dois pouvoir observer quelques: Amas d'étoiles: Double amas de Persée les pléiades M44 M103 M34 M35 M36 M37 Amas globulaires: M3 M53 Galaxies (tachouilles, a voir sans lune) M81 et M82 Andromède Étoiles doubles: http://www.astrosurf.com/lecurieux/Evenement ciel/Liste des etoiles doubles.pdf D'autres idées, ici: http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/soiree.php?id=e3d87&lang=fr Commencer par les objets dont la magnitude est la plus faible: ceux dont la luminosité est la plus élevée. Bonne recherche, le Pocket sky Atlas est très utile!
  3. ursus

    Protection du secondaire

    oui, mon système est fait d'un manchon et de deux bouchons collés. Les bouchons sont fait d'une partie qui se colle au manchon et du bouchon proprement dit. Les deux se vissent l'un sur l’autre. C'est un solvant qui va dissoudre le PVC de chaque pièce. Le solvant s'évapore ensuite laissant le PVC fusionné. C'est une colle au solvant. Effectivement, l'assemblage ne se démonte pas: Bien repérer l'assemblage des pièces.... Mettre la colle en excès. Assembler les pièces en y allant franchement sans peur. La colle lubrifie les pièces qui coulissent facilement. On peut ajuster les pièces quelques minutes sans problème: pas difficile à mon sens. Essuyer l’excès. Attendre le séchage.
  4. ursus

    Protection du secondaire

    J'avais fait cela sur mon ES 400. doit être aisément adaptable sur ton ES:
  5. ursus

    Alignement Goto neq6

    En partant de zéro, la première étoile est parfois difficile à trouver encore que cela dépendes du champ de ton imageur. Si le champ est très réduit,c'est très compliqué d'avoir du premier coup l'étoile dans le champ. Sur avec un APN et un champ d'1 x 2 °, pas de trop de probléme. Il ne faut pas hésiter à forcer les iso pour bien voir les étoiles quitte à avoir une image moche. Bien entendu, on reviens aux bons réglages pour les prises de vue. Penser également que la première étape peut se faire avec un oculaire dont le champ peut être beaucoup plus grand que le champs de l'imageur. On peut régler le goto uniquement à l'oculaire avant de revenir à l'imageur. Bien entendu, avant de régler le Goto, il faut bien faire la MES. mieux elle est fait, plus les étapes suivants sont faciles.
  6. ursus

    Alignement Goto neq6

    Tu as la réponse. Il s'agit de deux systèmes indépendants. --> n'utiliser que Eqmod... peut être avec une Joystick pour être plus indépendant du PC.
  7. ursus

    Amélioration de connexion

    Les fiches techniques ne sont pas actualisées ! Ça marche avec mes PC sous W10
  8. ursus

    Amélioration de connexion

    oui, il te faut un simple fil électrique. Je branche ma rallonge de 50 m dans mon garage. Cela me permet d'alimenter ma monture avec un "convertisseur" donnant une alimentation stabilisée. Sur cette même rallonge, au pied de la monture, un CPL me donne accès au réseau. Un autre CPL est à coté de la box. Un autre dans mon bureau est relié au PC "image". Bref tu te fait un réseau via le circuit électrique de ta maison.
  9. ursus

    Photopea: Photoshop equivalent en ligne

    et en traitement direct? La conversion de format est parfois hypothétique bien que les formats soient de plus en plus ouvert.
  10. Bonsoir à tous, Je suis tombé sur ce site https://www.photopea.com/ qui est présenté comme une equivallent de photoshop en ligne. Loin d'^étre un spécialiste, il me semble qu'il pourrait être intéressant à beacoup d'entre nous. Qu'en pensez vous (après test)? Bon réveillon!
  11. ursus

    Observations près de Lavelanet (09)

    Quand je vois le beau temps de cette semaine après les nuages des mois prédécents, j'ai les b...s.
  12. ursus

    Observations près de Lavelanet (09)

    Je ne pourrais pas venir. Mercredi dernier il n'y avait pas de neige. Même à Beille, il n'y a que quelque plaque de neige. Pour un peu, on pourrait s’installer sur la plateforme de biathlon. Pas de neige au pas de Roland. Profitez bien!
  13. Ça donne envie de filmer les rues la nuit et mettre le film sur le net pour monhrer les principaux utilisateurs. Je parie sur les chats !
  14. ursus

    Voitures électriques contre centrales fermées

    Pour continuer dans la suite de Charpy et Paradise, je disais à des jeunes de 25 ans que la révolution économique d apres guerre était plus importante pour les personnes que la révolution numérique d aujourd'hui. Certes la révolution numérique va changer beaucoup de chose dans nos vies mais elle n améliore pas nos besoins basiques d être humain. Elle améliore la sophistication de nos vies. Après guerre, nos parents ont connu des améliorations simples mais combien importantes: L eau potable au robinet partout L électricité partout au même prix Le réfrigérateur puis le congélateur permettant de conserver les aliments Et vous pouvez rajouter la voiture Les 3 premiers ont solutionné des problèmes simples qui occupaient une bonne partie du temps et libérer du temps pour d autres activités notamment de loisir. La grande majorité des personnes n envisagent pas un retour en arrière, un retour vers une sorte "d'âge de pierre". Ils veulent un monde plus plus respectueux de l environnement tout en gardant un mode de vie énergivores et consommateurs de ressources. Ils se sont les électeurs qui s ils ont à choisir entre l'environnement et leur mode de vie choisiront leur mode de vie. La bascule vers l autre choix se fera quand ils seront convaincu de la nécessité de le faire. À ce sujet, je ne serais pas étonné qu un pays comme la Chine bascule plus vite que nous vers plus de respect de l'environnement. Certes ils sont peu respectueux de l'environnement actuellement et sont des champions du développement économique rapide Mais c'est une dictature. Dictature consciente que les centrales à charbon, les usines polluent massivement les grandes villes notamment Pékin. Ils commencent à faire le virage vers plus d'environnement... de manière dictatorialle. Le pouvoir central décident et c'est fait... que le peuple soit d'accord ou non. Je vous laisse comparer avec nos pays démocratiques...
  15. ursus

    Voitures électriques contre centrales fermées

    Mais l éthique, la morale, c'est la tienne, celle de ton voisin, celle des autres, celle de la société... Certains n acceptent pas les produits chimiques mais utilisent des produits naturels tout aussi toxiques par complète méconnaissance de ce que sont les produits chimiques. Tout comme certains refusent le nucléaire alors qu il joue un rôle important dans la production d électricité décarbonee en quantité. De même que les panneaux solaires sont une bonne solution si ils sont produits avec une énergie décarbonee. Il y a plein de solutions intéressantes pour nourrir nos sociétés d énergie décarbonee à condition d être ouvert et non jusque boutiste. Une des meilleures étant les negawatt...