Aller au contenu

ursus

Membre association
  • Compteur de contenus

    5 404
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    8

2 abonnés

A propos

  • Résidence
    Toulouse, enfin, juste à coté dans les coteaux

Visiteurs récents du profil

2 599 visualisations du profil

ursus's Achievements

  1. Un colloque de l'Académie de Sciences ayant eu lieu en mars 2024 : « L'urgence climatique: un tournant décisif? » Lors de ce colloque, les scientifiques abordent différents aspects de la question sous la forme d'intervention d'un vingtaines de minutes: - Le réchauffement climatique - Les trajectoires de nos sociétés, les différents scénarios, les politiques - L'enseignement et les entreprises - ... Par exemple, la foret et les puits de carbone en France qui ont été divisé par 2 en 10 ans : Bref, c'est du direct avec de scientifiques qui présentent. A regarder!
  2. Alors le bon raisonnement est que la pollution liée aux particules émises par des combustions incompletes a masqué une partie du réchauffement climatique. Le forçage négatif par les aérosols est bien connu.
  3. ursus

    Une crise ? Quelle crise ?

    Pour compléter ton dernier paragraphe sur l'alimentation : https://theconversation.com/lalimentation-positive-cest-sinspirer-du-regime-mediterraneen-et-limiter-le-sucre-222821
  4. ursus

    Une crise ? Quelle crise ?

    oui. Il faut comprendre l'aspect systémique du problème où le réchauffement climatique n'est qu'un symptôme du problème. Arthur Keller en parle dans ses conférences ainsi que de la dynamique.
  5. En France, le mix énergétique est particulièrement decarboné. En terme d'impact carbone, c'est 80% d'émissions en moins, sur la durée de vie de la voiture, par rapport à un véhicule thermique. On peut se poser, à l'inverse, de la pollution, lié à la filière pétrolière. Pour avoir travailler dans un raffinerie à une époque, il est clair que les sols sont complètement pollués. Tu peux également chercher une comparaison des impacts environnementaux des vehicules thermiques et électriques. La voiture électrique est moins impactante que la voiture thermique. Je t'invite à prendre une bonne inspiration derrière une voiture électrique puis de faire la même chose derrière une essence ou un diesel. A faire plusieurs fois pour ne pas faire d'erreur en changeant de voiture (des fois que pas de bol) on en reparle.😉 Ps: il n'y a pas beaucoup d'activités humaines qui ont peu d'impacts. Certaines plus que d'autres!
  6. Oui mais conditions que cela ne soit pas un argument pour une personne en bonne santé à ne pas le faire. Habitant dans un village à la campagne, beaucoup de personne prennent leur voiture pour faire 1 km alors que c'est largement à la portée d'un vélo. Bref ce n'est pas impossible. où la voiture électrique est très bien adaptée. Qui fait plus de 300 km par jour (ie 5h de route min) à la campagne? y en as pas beaucoup!
  7. ursus

    Une crise ? Quelle crise ?

    Ben non, je ne suis pas végétarien. Plutôt flexitarien même si la part de viande diminue au profit du végétale notamment pour ma santé. Je comprends l'image de la vache dans les prés. Des conférences scientifiques ou des études que j'ai pu lire, la vache dans le prè est tres bon en terme de biodiversité et à un meilleur bilan carbone que l'elevage intensif mais pas nul. Il y a un élément important à avoir en tête : la viande qu'on peut trouver dans la majorité des boucheries, restaurants ou supermarchés n'est pas produites par des vaches exclusivement nourries au pré. Oui au patutage extensifmais celane donnera pas une viande en quantité abondante et pas cher. Pour les fuites de methanes, elles sont de mieux en mieux repérées. Science et lobby... comment dire... absurde! La science n'est pas une personne, un gouvernement etc... ceux qui etudient les emissions des vaches (l'INRA par exemple) ne sont pas les mêmes qui etudient les fuites de methane (IFPEN, CNES, CNRS. question de disciplines et de connaissances.
  8. ursus

    Une crise ? Quelle crise ?

    sauf que le soja produit à partir de la déforestation (ou pas d'ailleurs) sert à ... 90% à nourrir le bétail 😉: https://www.planetoscope.com/cereales/1713-consommation-de-soja-en-france.html https://www.mordorintelligence.com/fr/industry-reports/soybean-market C'est un argument éculé qui ressort à chaque fois qu'on parle de régime végétarien et de moins manger de viande.
  9. ... et trier ses dechets n' a pas d'impact sur la réduction de son impact carbone. Faire chuter son impact carbone, c'est, dans l'ordre : 1°) changer sa mobilité : - marche, velo, transport en commun plutot que la voiture thermique. - train plutot que l'avion ... pas d'avion en fait 2°) diminuer sa consommation de viandes, préférer la viande blanche (poulet, porc, lapin, ... canard) aux viandes rouged (boeuf, agneau) 3°) reduire la consommation d'energie, en particulier fossile, pour son logement : isolation , changement de source de chaleur. Et pour donner du sens à tout cela, commencer par faire son bilan carbone puis apprendre les impacts carbones importants et avoir en tête les 12 raisons de l'inaction climatique pour tourner 12 fois sa langue dans sa bouche avant de parler... bref, encore se former.
  10. Eco-anxiété : 8 français sur 10 expriment un sentiment fort d’anxiété face aux dérèglements climatiques d'après le Conseil Économique, Social et Environnemental et bien que 1/3 des français expriment un climatoscepticisme d’après les sondages. Ce n'est cependant pas contradictoire : on peut réfuter l'origine humaine (ie déni) tout en constatant et craignant le réchauffement climatique. Des mots pour le qualifier sortie d'une étude "Understanding Eco-anxiety: A Systematic Scoping Review of Current Literature and Identified Knowledge Gaps" (Comprendre l'éco-anxiété : Un examen systématique de la littérature actuelle et des lacunes identifiées en matière de connaissances): "60% des jeunes à l'échelle de la terre (ie ce n'est pas réservé aux bobos occidentaux) sont préoccupé.e.s par le changement climatique: Climate anxiety in children and young people and their beliefs about government responses to climate change: a global survey (L'anxiété climatique chez les enfants et les jeunes et leurs croyances sur les réponses des gouvernements au changement climatique : une enquête mondiale). Les jeunes interrogés étaient environ deux fois plus nombreux à déclarer ressentir un sentiment de colère ou de trahison (près de 60%), plutôt que de confiance (autour de 30%), envers leurs gouvernements". --> A lire ici pour les détails et d'autres liens : https://bonpote.com/le-meilleur-remede-contre-leco-anxiete/ Pour ceux qui y sont sensibles, directement ou indirectement, comment l'atténuer ou agir. J'aime bien cette idée: "Ne soyez plus éco-anxieux, soyez éco-furieux” C'est ce que je suis, suite aux derniers choix d'économies de notre gouvernement.
  11. Au chapitre formation des doctorants en France: - les Messages clés du 6e rapport d'évaluation du GIEC en vidéo par Céline Guivarch (auteur pour le 6e rapport d’évaluation du GIEC, groupe 3 atténuation) https://tube.nuagelibre.fr/videos/watch/59a4560f-fe63-4b8e-ab36-0fa7b6c0d60e - Connaissances essentielles sur les crises environnementales (sciences de l'environnement et sciences humaines et sociales) par Olivier Gallot-Lavallée, Bernard Schéou, Bernard Tourancheau du GDR labo1.5. https://tube.nuagelibre.fr/videos/watch/2ac32b13-6f6d-409e-8b44-8d3a51581d99 Pour se former!
  12. Un peu de mauvais temps (ie quelque chose non exceptionnel), un niveau de la mer un peu haut (non exceptionnel aussi) et Bordeaux a les pieds dans l'eau. https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/bordeaux-metropole/bordeaux/inondations-bordeaux-garonne-crue-paralyse-ville-926895.html Le niveau de la mer est plus haut que d'habitude, un peu plus d'eau dans les rivières, l'eau ne s'evacue plus...et c'est l'inondation. Ça se passe à Bordeaux, ça s'est passé dans le nord. 40 cm de montée du niveau de la mer sont déjà actés par les océanologues (cf Conférence Catherine Jeandel). Les innondations (en fait, submersions) de Bordeaux deviendront récurrentes à la moindre pluie supplémentaire: prévisions de subcmersions avec 50 cm d'élévation du niveau de la mer : https://sealevelrise.brgm.fr/slr/#lng=-1.80176;lat=45.22848;zoom=6;level=0.5;layer=0 Finalement, c'est pas bien grave. Pas de morts, cette fois ci mais beaucoup de dégâts. Ça va être sympa lorsque ce sera récurrent. Déplacement à prévoir comme pour Jakarta pour cause d'immersion? https://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/breves/nusantara-future-capitale-indonesie
  13. Ouaip! Ben va falloir faire un peu de génétique pour comprendre qu'une espèce qui s'adapte à des changements climatiques ayant lieu sur des milliers ou des millions d'années est bien plus simple et possible que de devoir s'adapter sur une période de cent ou deux cents ans... en particulier quand une génération dure 20 ans. Une bactérie dont la durée des générations est 4h va évoluer et s'adapter à, par exemple, un antibiotique en 10, 20 ou 30 ans. Le temps que les gènes permettant l'adaptation soient transmis dans les gènes... ça fait un paquet de générations de bactéries. Quand serait il pour des êtres dont une génération dure 20 ans? Il faudra certainement plus que 100 ou 200 ans. Une autre mécanisme possible pour des êtres à pattes... la migration. L’environnement qui devient trop chaud ou trop froid... on migre vers des lieux plus propices. C'est possible pour une échelle courte de temps. L'être n’évolue pas (cf génétique) mais bouge... Je vous laisse deviner ce qu'il va se passer avec le réchauffement climatique actuelle... on parle de migration climatique. Ce sera le mécanisme d'adaptation de la population mondiale, migrer! Dans toutes migrations, il y a les migrants et les populations autochtones. Est ce que cela sera accepté avec plaisir? Est ce que les migrants seront des conquérants ?
  14. J'aime bien avoir en tête les histoires du sang contaminé ou l'amiante.
  15. Pour la MAP: La nuit, les étoiles sont à l'infini donc pour avoir la même MAP la nuit et le jour, il faut une cible à l'infini... ce qui n'est pas possible. Tu peux viser quelque chose qui a plusieurs kilomètres de distance mais ton dob sera proche de l'horizontale ce qui n'est pas très bon pour la collim mais cela te donnera une idée de la position de la MAP.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.