Aller au contenu

Gauloisir

Membre
  • Compteur de contenus

    232
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Gauloisir

  • Date de naissance 02/13/1945

A propos

  • Résidence
    Beauzelle 31700, France
  • Intérêts
    Radio amateur, Astronomie (récent)
  • Occupation
    Retraité
  • Matériel
    Télescope Maksutov 127/1500 AZ-GTI GOTO WIFI
    Lunette (Japon 1990) 60/415 modifié pour montage sur AZ-GTI GOTO WIFI
  • A propos de vous
    Ai de tout temps et très souvent levé la tête vers les étoiles.

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Gauloisir's Achievements

  1. Bonjour, Ha, plus il fait chaud, plus je monte la température de mon air conditionné. Avant, 22 ° et maintenant 25 ° Bonne journée
  2. Bonsoir Il est écrit que le diamètre de l’univers observable est de 93 Milliard d’AL, soient 46,5 M AL de la terre dans toutes les directions. Hors il n’y a pas de raison que la terre en soit le centre. (de l'univers) rajout du 16/05/2026. Suivant la même loi, si un ET sur la galaxie Andromède, trouve aussi les mêmes mesures, et d’autres encore sur des galaxies plus éloignées, cela voudrait dire pour un observateur à 46,5 M. AL de la terre, que le diamètre de l’univers (observable) (est au moins) de 186 M. d’AL modification du 17/05/2026.
  3. Bonjour, Faut mettre en marche le moteur de suivi GOTO Dans le téléphone aller sur Réglages puis sur WIFI et coupler le téléphone avec le WIFI du boitier GOTO, qui clignotera . Puis mettre en marche SYNSCAN au téléphone et appuyer sur Connecter , en haut de la première page SynScan. Si connecté, le voyant du boitier GOTO clignotera 2 fois par intermittence. Faudrait dire si tu as fait tout ça Cordialement
  4. Intéressant, j'ai ça aussi, j'attends la suite. Ha je rajoute faudra un contre poids aussi, non ?
  5. Bonjour et bonne année, Il y a un temps, avec mes trois petites filles, 11 ans, 9 et 7 nous avons regardé Jupiter. C'est la grande qui me fait la mise au point, parce que je porte des lunettes et même les plus petites veulent voir. Nous avons vu Jupiter et 4 satellites. La petite a dit "moi j'en ai vu sept " La relève est bien assurée 😃
  6. Bonjour, il existe beaucoup de tutos de Mise En Station et autres, mais existe-t-il, un tuto complet qui montre visuellement la MES et ensuite montre la procédure, façon de visée pour un télescope Newton type Omegon 150/750 ? Merci
  7. Merci à tous pour la réponse, choix général donc sur le viseur point rouge, je penchais un peu pour aussi, que je vais remonter, il vaut dans les 26 € et a l'air pratique, je l'avais utilisé avec mon SkyWatcher Maksutov 128/1500.
  8. Bonjour, Pour une débutante 11 ans avec le télescope Omegon 150/700, pensez-vous ou suivant votre expérience, qu'il vaut mieux un viseur point rouge ou une petite lunette optique? Bien sûr dans tous les cas je l'aiderai, j'hésite avec l'optique que j'ai monté car il faut aller placer son oeil au plus près de la lunette. Merci
  9. Merci, je n'ai pas osé toucher la vis centrale du miroir secondaire, mais au Cheshire ça paraît tout centré. A moins que ce soit le petit décalage qui se passe au collimateur laser, spôt laser au centre du petit rond entraine un désalignent vu au Cheshire ensuite.
  10. Bonjour, finalement, je me suis lancé, Acheté, un collimateur laser à 45 € et un Cheshire au cas ou. J'ai collimaté le laser en projection à 1.5 m, à partir d'un coude droit fixé à la table. Fait pivoter de 45 ° , obtenu 4 points sur une feuille au mur et collimaté donc l'outil pour avoir le spot laser au centre des 4 points. Puis sur mon Omégon 150/750 , j'ai centré au possible le spot en ajustant le secondaire , dans le petit cercle au milieu du primaire, et légèrement corrigé le primaire pour que le spot reste au centre du collimateur laser. J'ai alors vérifié au Cheshire, et bien le petit rond était décentré, même aventure sur mon Skywatcher Maksutov 128:1500, l'ajustement du primaire est signalé ombre noire décalée par le Cheshire. J'ai donc tout recalé au Cheshire, puis pour voir, mis le collimateur Laser aux deux télescopes, sur l'Omégon, le laser au au bord du petit rond, mais revient bien au centre de l'outil, idem pour le Maksutov. Donc, je laisse ainsi la collimation des deux télescopes, je ferai des vérifs au cheshire éventuellement. Je n'aurai plus peur de vérifier et refaire la collimation, un grand merci tous ceux qui ont mis des Tutos sur le sujet.
  11. Ok merci bien que je lise que l'on conseille d'en mettre un, c'est commercial peut être.
  12. Merci, Je ne l'ai pas sorti, c'est pour faire un cadeau d'anniversaire à ma petite fille 11 ans, donc je prépare tout pour qu'elle soit en meilleure conditions et pas embêtée dès la première sortie. Je retiens 15 cm de long plus la partie fixation au tube qui est courte du bord 4 cm le porte oculaire et 8 cm le viseur peut être me faudra t il faire une échancrure dans le pare buée pour une meilleure tenue. Pour le diamètre j'ai prévu de mesurer la circonférence et rajouter 10 cm min. Bonne journée
  13. En faut 'il un et quelle longueur conseillée, fait à partir de quoi? Remerciements
  14. Merci aussi pour ces explications Je me fais une fiche Collimation, avec les précisions de: @Orion42-57855 et de @DarkSyde Pour le conseil de prudence de @Tyler je suis ses conseils avant de toucher aux réglages qui en ont peut-être pas besoin.
  15. Merci beaucoup pour ces explications, si je comprends, il faut d'abord desserrer ces vis bloquées à fond, faire la collimation avec les 3 autres vis, qui ont de la marge en serrage et desserrage, puis resserrer ces vis quand on a fini la collimation. Comme ces 3 vis "courtes" sont tellement serrées, pour l'instant, je n'y touche pas. Cordialement Gabriel
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.