Jump to content

Denis Udrea

Membre
  • Content Count

    277
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About Denis Udrea

  • Rank
    Membre
  • Birthday 07/20/1946

A propos

  • Résidence
    Europe, Asie SE, Ardèche...
  • Intérêts
    Astrophysique, cosmologie
  • Occupation
    NAT
  • Matériel
    Dobson 12" F5
    Pentax 4mm
    Hyperion 13mm
    Pentax 8,5
    Meade 28
  • Site Web

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonjour, Que le traducteur (automatique !) est imprécis. Il faudrait lire le texte d'origine mais j'ai la flemme. J'imagine que c'est quelque chose du genre "réparti sous toute la surface lunaire"
  2. "à peu près équivalentes à une bouteille d'eau de 12 onces" Ce qui fait environ un tiers de litre. Ils ont de drôles de bouteilles. Bon cela doit faire un quinzième de gallon. Rien n'est simple ! Il va falloir traiter des gros volumes si on veut exploiter les ressources ne serait-ce que pour alimenter en eau une base permanente, sans même parler de l'utilisation pour des vaisseaux !
  3. Bonjour, Je comprends parfaitement les difficulté des admins, et l'agacement lorsque l'on cherche les causes de dysfonctionnement. Je suis également admin pour plusieurs sites. Je signale surtout pour info. Je ne râle pas ! Et ce "reproche", s'il m'est adressé, est injuste.dans ce contexte. Bon courage.et merci malgré tout pour le travail effectué. Cordialement.
  4. Et encore ce matin (mardi 11h00) On a le temps de planter un arbre entre deux consultations
  5. Ben oui c'est bien ce que j'ai écrit ! Encore faut-il le faire avant d'envoyer l'objet.
  6. Pas si sûr, du moins pas avant un certain délai de sécurité le temps que la banque vérifie la validité du chèque. Il peut en-effet être crédité sur le compte et....Retiré quelque jours après si la banque constate qu'il est en bois ! Il faut donc qu'il soit encaissé depuis plusieurs jours sans rejet ! Vérifie auprès de ta banque quels sont les délais de vérification d'un chèque, cela peut parfois être relativement long. Certains arnaqueurs jouent justement sur ce décalage.
  7. Bonjour, Si cela peut être utile. A nouveau, importants ralentissements matinaux depuis quelques jours.(01/10 et au delà) Cordialement
  8. Bien fait en effet et assez rigoureux. Avec toutefois un parti pris anthropique fort un peu trop poussé à mon goût : La Terre est exactement conçue et réglée pour favoriser l'apparition de la vie : on croirait presque comprendre que ce serait un cas unique. Il devrait pourtant rester suffisamment de possibilités pour des formes de vies fortement différentes dans des conditions différentes, même en conservant, dans les grandes lignes, les mêmes principes de base de la chimie organique (CHON) Mais je le répète grande qualité de réalisation.
  9. Bonjour, Cela pourrait être un "flash" causé par le reflet du Soleil sur les panneaux solaires d'un satellite, mais à une heure du matin c'est très peu probable. Cela pourrait être aussi le phare d'atterrissage d'un avion vu de face. A l'est de Domme il y a ... Bordeaux !
  10. Les photos sont vraiment de mauvaise qualité. Mais il semble bien que l'on voit des "bulles" en surface donc... Peu de chance que cela en soit une. Pour info si on soupçonne une météorite il ne faut pas la soumettre à un champ magnétique sous peine de détruire celui qu'elle aurait à l'origine (mais le coup de la boussole c'est bien) et surtout ne pas la mettre d'ans l'eau sous peine d'oxyder d'éventuels composants. Les mesures de densité se font à partir de "bains" de microbilles de silice ou de sable très fin.
  11. Pour moi c'est plus récent, au moins en ce qui concerne les blocages sévères. Disons une semaines.
  12. Je ne résiste pas au plaisir du jeu de mot. Toutefois depuis plusieurs jours, le matin l'accès au forum se fait avec des lenteurs considérables voire des refus d'accès. Je précise le matin parce que je ne me connecte que le matin... Je précise que les autres sites que je visite ne présentent pas de problème. Il semble bien que ce soit spécifique à Websatro. Bonne journée
  13. Intéressant. Dommage que ce soit du Kindle avec son format propriétaire imposé inutilisable ailleurs. J'aurai pris si cela avait été en epub, format universel, mais évidemment avec Amazon 😞 Merci quand même
  14. Bonjour, "l’expansion fulgurante de la taille de l'univers " Cela ne répond pas à un problème de taille (sans jeu de mot) : où se trouvait donc ce point de concentration ? Parce que lorsque l'on examine les images de la "première lumière" telle qu'on la voit 400 000 ans après le Big Bang et le montrent les images de Cobe ou Planck on la trouve dans toutes les directions et non pas à un point particulier ni même dans une partie plus ou moins notable du ciel : c'est dans tout le ciel, quelque soit l'endroit où l'on observe et à l'opposé..
  15. Bonjour aussi 😉 "L'inflation explique la structure actuelle de l'univers, si il a eu inflation, l'univers est passé par une phase où il était infiniment petit." C'est une confusion fréquente : on mélange expansion de l'espace temps avec celle de l'univers. La théorie de l'inflation concerne l'espace temps Elle n'implique donc pas automatiquement un univers petit (ni le contraire d'ailleurs pour être tout à fait objectif) Ce sont deux choses différentes. D'ailleurs si l'univers avait été quasiment ponctuel à son début cela voudrait dire qu'il avait une position initiale unique que l'on pourrait tenter de détecter en mesurant l'expansion et en la retraçant à l'envers. Or il n'en est rien ! Par exemples les célèbres images du "début de l'univers" détectées par Kobe ne sont pas concentrées en un point, mais sur l'ensemble de la "sphère visible" Selon les théoricien l'inflation a été déclenchée à la fin de la "grande unification" des forces par une transition de phase. Elle se traduit par l'apparition d'un champ scalaire appelé le domaine inflation. Cette expansion explique les différentes propriétés actuelles de l'univers et en particulier la formation des amas de galaxie dans un univers qui sinon serait beaucoup plus homogène. "Aussi le Bing Bang n'est en rien une explosion mais une expension isotrope et homogène." Là nous sommes d'accord. Je n'ai jamais écrit qu'il s'agissait d'une explosion mais d'une expansion Bonne journée
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.