-
Compteur de contenus
6302 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
1
Type de contenu
Profils
Forums
Téléchargements
Blogs
Boutique
Calendrier
Noctua
Tout ce qui a été posté par Ygogo
-
Attention à cette expression "franchir le mur du son" qui est trompeuse. La presence d'une onde de choc n'indique pas que la vitesse du mobile est "juste" égale à celle du son, mais qu'elle est égale ou supérieure ( et peut-être largement supérieure). D'autre part, la vitesse du son varie notablement avec l'altitude...
-
(livres non-fiction) De quoi occuper les nuits couvertes...
Ygogo a répondu à un sujet de GeoffreyJoe dans La médiathèque
Bonjour à tous Mode "Hors Sujet" ON/ Mode pseudo-écolo ON/ 😄 Bienvenue au club ! Je constate que nous sommes nombreux à participer activement à la séquestration du carbone ! Ces tonnes de livres accumulées dans nos bibliothèques, ça doit être "bon pour la planète", comme ydizôzinfos ! On fait ce qu'on peut pour se donner bonne conscience... Mode pseudo-écolo OFF/ Mode "Hors Sujet" OFF/ A propos de stock, je serais heureux que mes revues puissent connaitre une "seconde vie", plutôt que de partir à la déchèterie... J'ai mis une annonce sur WA : https://www.webastro.net/petites_annonces/donne-revue-quotla-recherchequot_108738.htm mais jusqu'à présent personne n'a réagi 🙁 Bon, d'accord, ça ne parle pas que d'astro, mais ça ne fait pas de mal d'étoffer sa culture scientifique générale... -
"si on arrive à orienter cette émission"... ben justement, comment faire ? Si j'ai bien compris, l'évaporation "de Hawking" est un processus quantique complètement aléatoire et isotrope, lié à l'apparition/disparition de particules virtuelles. Le premier qui trouve un moyen de guider les particules virtuelles pour qu'elles se mettent en rang a gagné un paquet de barres chocolatées et un prix Nobel. A vos marques, prêts ? partez !
-
Bienvenue sur le forum ! Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi-même ? (âge, formation...) Ce n'est pas de la curiosité intrusive, mais il faut qu'on puisse adapter nos réponses aux questions que tu poses : on ne répondra pas de la même façon (et on ne te conseillera pas les mêmes lectures) si tu es au collège ou au lycée, ou si tu es un adulte qui cherche à construire sa culture scientifiques...
-
Bonjour, et bienvenue 😁 C'est toujours sympa de voir des jeunes (enfin, des jeunes retraités) réveiller une passion qui sommeillait 😄 Epérience faite, ça peut mener sur des chemins inattendus... En route vers de nouvelles aventures !
-
...et au fond, on voit le chantier de construction de la base secrète que les équipes d'Elon Muskle sont en train de construire : elle s'appellera 'la paillote de la plage" 😁
-
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
Ygogo a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
Comme disait ma grand-mère, mieux vaut en rire qu'en pleurer... -
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
Ygogo a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
Eh ben voilà, yaka demander (1) Tchin ! (1) - j'espère que les orthographistes du forhum voudront bien me pardonner pour les blessures infligées à leurs yeux - je remercie bien vivement les concepteurs du système logiciel qui a créé cette image en quelques secondes quand je lui ai expliqué ce que j'avais en tête. -
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
Ygogo a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
Bonsoir Ney Merci de m'avoir amicalement rappelé que j'ai des gros doigts malhabiles 😁 -
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
Ygogo a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
Pas récemment... Dernière activité sur" le forum d'en face" en septembre 12025. A part ça, est-ce que quelqu'un a déjà utilisé le modèle de casque trouvé ce matin, et pourrait me dire s'il est efficace ? 😁 -
[Énigme] La convergence des murmures
Ygogo a répondu à un sujet de Fred_76 dans Quizz, Jeux, détente
Aaaahhhhh ouiiiiiiiiiii... Le barycentre, c'est là où les voies "font balance en un lieu"..... Bon, et maintenant quelle est l'adresse du resto ? Et pourquoi est-ce qu'il "suspend la sombre nuit" ? parce qu'il est ouvert très tard ? J'espère que ce n'est pas un MacDo 😆 -
[Énigme] La convergence des murmures
Ygogo a répondu à un sujet de Fred_76 dans Quizz, Jeux, détente
Alors là, ça peut être du Brie ! -
[Énigme] La convergence des murmures
Ygogo a répondu à un sujet de Fred_76 dans Quizz, Jeux, détente
c'est une éventualité à prendre en compte... Et d'ailleurs, avec 4 points quelconques on peut tracer 6 segments qui donnent trois intersections... -
[Énigme] La convergence des murmures
Ygogo a répondu à un sujet de Fred_76 dans Quizz, Jeux, détente
Roquefort, ça me semble excellent ! Il y a tout ce qu'il faut : "la force", le "coeur blanc" "bleuissant"... Miam ! -
[Énigme] La convergence des murmures
Ygogo a répondu à un sujet de Fred_76 dans Quizz, Jeux, détente
C'est de moi que tu parles ? Merci pour le compliment 😁 -
[Énigme] La convergence des murmures
Ygogo a répondu à un sujet de Fred_76 dans Quizz, Jeux, détente
Alors là, les copains, on risque de faire un bon paquet de zigs et de zags avant de trouver "le terme" 😁 Le troisième quatrain m'a fait penser à la ville d'Angers : - "les courants mêlés" pourraient être ceux de la Maine et de la Loire, la "douceur" du pays Angevin est célébrée depuis Joachim Du Bellay ; - le château d'Angers (aux murs de schiste et aux toits d'ardoise) abrite une extraordinaire tapisserie du XIVe siècle (fils anciens) illustrant le livre de l'Apocalypse (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Tenture_de_l'Apocalypse ) Et le sixième quatrain m'a fait penser aux tours de La Rochelle (les "deux sentinelles dressées face au large" qui gardent l'entrée d'un port actif dès le Xe siècle, donc "millémaire") Mais je m'égare peut-être complètement, et risque par là même de vous entraîner dans des fauuses pistes, camarades ! Est-ce que Fred_76, dans sa grande mansuétude, pourra dire si mon pifomètre est opérationnel, ou si je me fourvoie totalement ? -
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
Ygogo a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
En me promenant à Colmar, j'ai pris cette photo, sans trucage... A votre avis, est-ce une conséquence d'une manipulation génétique ratée, ou bien est-ce parce que les Alsaciens sont tous daltoniens ? Ami Yui, amis alsaciens, ne m'en voulez pas de poser cette question impertinente 😁 -
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
Ygogo a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
-
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
Ygogo a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
Merci Sobiesky, me voilà rassuré. Comme ça, je ne risque plus de me prendre pour quelqu'un d'important ! -
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
Ygogo a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
Femtomole, femtomole, est-ce que j'ai une tête de femtomole ? -
Quizz alternatif convivial: la résurrection
Ygogo a répondu à un sujet de chatbleu54 dans Quizz, Jeux, détente
Bonsoir les copains, bonsoir Ney, bonsoir Yui Je suppose que "le papa" est William Herschel et que "le fiston" est John Herschel. Et Ney a raison de parler de l'observatoire de Capetown, John y a séjourné de 1834 à 1838. Mais pour la suite, il me semble que Yui a été particulièrement tordu subtil dans la rédaction de son énigme, et je sèche 😁 -
Quizz alternatif convivial: la résurrection
Ygogo a répondu à un sujet de chatbleu54 dans Quizz, Jeux, détente
Bonjour, Ô Jupitérien venu parmi nouzôtres amateur du Quizz alternatif convivial 😁 Cette énigme m'a bien plu, même si j'ai lamentablement "séché" ! Ele est aussi subtile que bien formulée, dans la bonne tradition de ce fil -
tu oublies le phlogistique 😁 Mode élucubration ON/ tiens, une idée en passant : si on remplaçait l'énergie sombre (censée être le moteur de l'accélération de l'expansion) par du phlogistique (auquel certains auteurs attribuaient une "pesanteur négative") on pourrait inventer une nouvelle cosmologie pour pas cher ? Mode élucubration OFF/ image du site https://fr.wikipedia.org/wiki/Phlogistique
-
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
Ygogo a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
Oh là, camarade, on se calme ! Qu'est-ce qui te pose un problème ? Que tout le monde n'ait pas le même sens de l'humour que toi ? Que ceux qui ne sont pas admiratifs de tes trouvailles osent le dire ? Je suppose que Coluche, Desproges et bien d'autres savaient qu'ils n'avaient pas que des supporters inconditionnels !
